Tuyau d'arrosage extensible Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les tuyaux d’arrosage flexibles sont plus légers et plus courts que les tuyaux d’arrosage habituels. Cependant, à l’usage, elles se dilatent environ trois fois.
- Comme l’intérieur est généralement composé de latex, les tuyaux flexibles sont en grande partie exempts de substances nocives.
- Pour s’étendre à la longueur maximale, les tuyaux ont besoin d’une pression d’environ quatre bars.
- Les tuyaux marquent des points avec une manipulation agréable, mais ils sont un peu plus susceptibles d’être endommagés que les variantes rigides.
- L’un des grands avantages des tuyaux d’arrosage flexibles est qu’ils ne se plient pas et ne se tordent pas.
C’est ainsi que le jardinage devient un plaisir
C’est surtout pendant les chaudes et sèches journées d’été qu’il est important d’arroser les plantes pour que le jardin reste vert et luxuriant. Pour beaucoup, le jardinage est un plaisir, surtout quand le temps le permet. Arroser les plantes après une longue journée est tout à fait méditatif. Mais parfois, un tuyau encombrant gâche le plaisir. Juste au moment où il faut le tirer dans quelques coins, il se plie et s’emmêle. Dans le meilleur des cas, cela se traduit par un débit d’eau légèrement inférieur, car l’eau s’accumule dans les coudes. Dans le pire des cas, le débit est complètement interrompu, trop de pression s’accumule au point de pliage et le tuyau éclate. Une façon de prévenir ce problème est d’utiliser un tuyau d’arrosage flexible : Il ne se plie pas, est plus léger et prend moins de place.
Comparer les différents types de tuyaux d’arrosage
Les tuyaux d’arrosage se divisent principalement en trois types : les tuyaux d’arrosage habituels et rigides, les tuyaux d’arrosage en spirale et les tuyaux d’arrosage flexibles. Elles se distinguent entre autres par leur poids, leur prix et leur matériau de fabrication.
Tuyau d’arrosage flexible
Dans de nombreuses situations, un tuyau d’arrosage flexible est une alternative pratique au tuyau d’arrosage rigide habituel. Un tuyau flexible est beaucoup plus court et plus léger. Si la pression est suffisante, il s’étire jusqu’à trois fois sa longueur. Celui qui a besoin d’un tuyau de 30 mètres de long ne doit donc ranger qu’un tuyau de 10 mètres dans ce cas. De plus, un tuyau d’arrosage flexible ne peut pas se plier ou se tordre. De plus, le latex utilisé pour l’intérieur ne contient en principe aucune substance nocive.
Cependant, les caractéristiques pratiques du tuyau d’arrosage flexible s’accompagnent d’un prix d’achat légèrement plus élevé. Les objets anguleux et tranchants peuvent aussi l’endommager facilement, ce qui nuit à sa longévité.
Avantages
- Flexible
- Gain de place
- Facile
- Sans substances nocives
- Pas de pliage ou de torsion
Inconvénients
- Pression minimale requise
- Plus cher
- Sensible aux objets tranchants et anguleux
Tuyau d’arrosage rigide
Le tuyau d’arrosage rigide est sans doute la variante la plus courante. Ce tuyau est robuste et résiste à une pression élevée. De plus, contrairement au tuyau d’arrosage flexible, il n’a pas besoin d’une pression minimale pour fonctionner. Un tel tuyau d’arrosage résistant a une longue durée de vie s’il est utilisé correctement et ne coûte même pas très cher.
Cependant, un tuyau rigide est encombrant, surtout s’il est long. Il n’y a pas que le poids et la taille qui rendent la manipulation fatigante. Les plis, les torsions et les enchevêtrements rendent également l’entretien du jardin, par ailleurs agréable, plutôt ennuyeux. En outre, lors de l’achat d’un tuyau d’arrosage rigide, il faut s’assurer qu’il ne contient pas de substances nocives. En effet, le plastique utilisé pourrait sinon libérer des substances chimiques nocives dans les plantes, le sol ou même l’utilisateur. Un sceau GS garantit que ce n’est pas le cas.
Avantages
- Robuste
- Résistant
- Durable
- Pas de pression minimale requise
Inconvénients
- Encombrant
- Lourd
- Pas toujours sans substances nocives
- Possibilité de plis, de torsions et d’enchevêtrements
Tuyau spiralé
Les tuyaux spiralés sont dotés d’un treillis métallique semblable à un ressort, ce qui fait qu’ils peuvent être allongés et revenir d’eux-mêmes à leur état initial. Même les tuyaux en spirale ne s’emmêlent pas et ne se plient pas. Cependant, comme les modèles rigides, ils ne sont pas toujours exempts de substances nocives. De plus, les tuyaux d’arrosage en forme de spirale sont généralement assez courts, ce qui permet de les utiliser principalement dans les petits jardins, sur les balcons et les terrasses. Tu ne pourras probablement pas arroser un grand terrain avec ce système.
Avantages
- Extensible
- Gain de place
- Pas d’enchevêtrement ni de pliage
Inconvénients
- Pas toujours sans substances nocives
- Généralement court
Les principaux critères d’achat
Le matériau et la longueur du tube flexible sont ses principales caractéristiques. Mais ce n’est pas la seule chose qui compte lors de l’achat : Son diamètre, son volume de livraison et sa connexion sont également déterminants.
Matériel
Un tuyau flexible se compose de deux parties : le tuyau intérieur et la gaine extérieure. Pour le tube intérieur, on utilise généralement du latex . Le matériau ne contient pas de substances nocives et est donc particulièrement respectueux de l’environnement. De plus, il est extrêmement flexible. Le tube en latex peut être à une, deux ou trois couches. Plus il y a de couches, plus le tuyau est stable, mais les fabricants donnent rarement des indications à ce sujet. Parfois, le plastique est utilisé à la place du latex. Cependant, à moins que le produit ne porte un label GS ou un label similaire, il est déconseillé de le faire, car le plastique peut éventuellement contenir des substances nocives.
La partie extérieure du tuyau est composée d’un revêtement textile. Pour cela, on utilise souvent des tissus synthétiques comme le polyester. Comme l’extérieur du tuyau n’est pas en contact avec l’eau, tu n’as pas à t’inquiéter des substances nocives.
Dimensions
Les dimensions d’un tuyau d’arrosage sont déterminantes pour la décision d’achat. Après tout, il doit être adapté à ton terrain. Par exemple, un tuyau trop long prend beaucoup de place sans raison, tandis qu’un tuyau trop court ne te permet pas d’accéder partout.
Quand faut-il arroser ?
Veille à ne pas arroser en plein soleil pendant la journée, mais plutôt le matin ou le soir. Si tu arroses tes plantes à midi, tu risques de te brûler les feuilles, car les gouttes d’eau concentrent la lumière comme une loupe. De plus, avec la chaleur, moins d’eau parvient aux plantes, car une grande partie s’évapore.
Longueur
La mesure la plus importante pour les chambres à air est probablement la longueur, car elle influence aussi considérablementd’autres aspects comme le poids ou le prix d’achat. Les tuyaux d’arrosage flexibles peuvent tripler leur longueur pendant leur utilisation. Cela crée souvent de la confusion dans les indications des fabricants. Dans l’idéal, la longueur est indiquée pour chaque état. Même une indication de date à date est suffisante. Cependant, les fabricants se contentent souvent d’indiquer la longueur, sans préciser à quel état elle se rapporte. Dans ce cas, il s’agit généralement de la longueur maximale ou de la longueur d’utilisation. Cela signifie qu’un tuyau d’une longueur de 30 mètres ne fera que 10 mètres une fois rangé. Pour se dilater, un tuyau d’arrosage flexible a besoin d’une pression de 4 bars. Selon le modèle, un tuyau flexible peut supporter une pression de 10 à 20 bars avant d’être endommagé. La longueur habituelle est comprise entre 7,5 et 45,0 mètres – au repos, il s’agit donc respectivement de 2,5 et 15,0 mètres.
Trouver la bonne longueur de tuyau
Tu peux facilement calculer toi-même la longueur de tuyau adaptée à ton jardin. Mesure la diagonale du jardin. Si cela n’est pas possible, tu peux les calculer à partir de la longueur et de la largeur en utilisant le théorème de Pythagore. Le tuyau doit être aussi long que la diagonale du jardin plus 10 à 20 % de sa longueur.
Diamètre
Contrairement aux tuyaux d’arrosage rigides, le diamètre des tuyaux flexibles est rarement indiqué par le fabricant. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces tuyaux sont plus fins. Ou dit autrement : Plus le diamètre du tuyau est grand, plus la quantité d’eau qui passe est importante. Le diamètre du raccord est également important pour les tuyaux flexibles, car il doit être adapté au robinet.
Poids
Le poids d’un tuyau d’arrosage flexible dépend principalement de sa longueur – plus de matériau entraîne plus de poids. C’est pourquoi il n’est pas possible de donner une indication globale. Pour la longueur habituelle de 30 mètres en état étendu, il faut compter un poids d’environ 2,0 à 2,5 kilogrammes. Un tuyau rigide peut rapidement peser le double ou même le triple de la même longueur.
Connexions
Le raccordement du tuyau d’arrosage doit être compatible avec ton robinet. Fais particulièrement attention au diamètre de connexion. En cas de besoin, tu pourrais toutefois acheter un adaptateur. Le diamètre de raccordement d’un tuyau d’arrosage flexible est généralement de 0,5, 0,75 ou 1,0 pouce. Il faut veiller à ce que le diamètre de raccordement du tuyau corresponde à celui du robinet, sinon le raccordement ne réussira pas. Cependant, le problème peut être facilement résolu en utilisant un adaptateur.
Système de connexion
Le système de connexion approprié dépend du comportement d’utilisation. Si le tuyau est souvent monté et démonté, il est recommandé d’utiliser un raccord avec système à clic, car il est rapide et facile à utiliser. En revanche, un embout à visser est un peu plus solide, mais il est plus compliqué à retirer. Il est donc plutôt intéressant pour les personnes qui laissent en permanence le tuyau d’arrosage au robinet.
Matériau du raccord
Le raccord d’un tuyau d’arrosage flexible peut être fabriqué en plastique ou en métal, par exemple en laiton. Le plastique n’est pas très résistant aux intempéries. Par exemple, il peut être endommagé par les rayons UV. En revanche, le matériel est maniable, léger et bon marché à l’achat. Le métal est certes plus cher et plus lourd, mais il est plus durable et plus robuste. Les bagues d’étanchéité assurent une connexion imperméable à l’eau.
Accessoires utiles
Idéalement, l’achat d’un tuyau d’arrosage flexible doit inclure le plus d’accessoires possible. Alors tu n’auras pas besoin d’en racheter. La buse et le raccord devraient toujours être inclus, de sorte que l’appareil soit prêt à l’emploi dès l’achat. Un adaptateur pour différents diamètres de robinets est rarement inclus. Tu devras peut-être aussi acheter des bagues d’étanchéité ultérieurement. Un support mural est particulièrement pratique pour ranger le tuyau d’arrosage, mais il fait rarement partie de la livraison.
Couleur
Le choix de la couleur du tuyau d’arrosage flexible est purement subjectif. Le noir, le bleu et le vert sont courants. De nombreux utilisateurs préfèrent un tuyau d’arrosage qui ne se remarquepas trop dans leur jardin ou sur leur terrasse. Le vert est donc particulièrement apprécié, car il passe inaperçu entre les plantes et la pelouse. Après tout, un tuyau d’arrosage n’est pas une décoration, mais un outil pratique. Mais si tu as peur de passer à côté d’un tuyau discret et éventuellement de trébucher dessus, opte pour une couleur plus voyante.
Prix et fabricant
Le prix d’un tuyau d’arrosage flexible dépend fortement de sa longueur. Selon le modèle et la longueur, le prix d’achat est généralement compris entre 10 et 70 euros. Parmi les fabricants de tuyaux d’arrosage flexibles les plus connus, on trouve Kärcher, Gardena, Bauhaus et Dunlop.
Conseils pour la réparation
Le principal inconvénient d’un tuyau d’arrosage flexible est qu’il peut être assez facilement endommagé. Les fissures et les trous le rendent inutilisable. Si tu devais acheter un nouveau tuyau à chaque fois qu’il est endommagé, cela coûterait non seulement très cher au fil du temps, mais serait aussi très polluant. Au lieu de cela, tu peux réparer le tuyau d’arrosage. Pour cela, tu as besoin de colliers de serrage, de ciseaux, d’un tube de connexion et d’un peu de spray au silicone. Avec les ciseaux, coupe la partie endommagée, relie les deux côtés avec le petit tube et attache-les avec des colliers de serrage.
Un tuyau d’arrosage flexible peut-il passer l’hiver à l’extérieur ?
Les conditions météorologiques extrêmes comme la glace et la neige ne font pas de bien au tuyau d’arrosage flexible. Il est recommandé de le ranger dans la cave, le garage ou la grange pendant l’hiver. Après tout, tu n’as presque pas besoin d’arroser pendant les mois froids – tu n’auras plus besoin du tuyau d’arrosage avant le printemps.
Fig. 1 : © fotospirale / stock.adobe.com | Fig. 2 : © Birgitt.Bautze / stock.adobe.com | Fig. 3 : © Estelle R / stock.adobe.com