Pompe immergée Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les pompes pour puits profonds font remonter l’eau des puits ou des citernes à la surface.
- Elles conviennent à l’arrosage du jardin ainsi qu’à l’alimentation de la chasse d’eau et de la machine à laver.
- Pour des hauteurs de pompage de huit à dix mètres, une pompe de jardin ou une station d’eau domestique suffit. Pour les trous de forage plus profonds, tu as besoin d’une pompe de puits profond.
- Les versions avec une faible largeur de construction peuvent également être utilisées dans des trous de forage particulièrement étroits.
- Les modèles individuels se distinguent parfois par le débit, la profondeur d’utilisation possible et la tolérance de l’eau contenant du sable.
À quoi sert une pompe de puits profond ?
Les pompes pour puits profonds sont des pompes à moteur immergé qui transportent l’eau des puits souterrains, des fontaines, des réservoirs ou des citernes vers la surface. Ils sont particulièrement utilisés pour le pompage à partir de points d’eau profonds de petits diamètres. Les pompes de jardin normales conviennent encore au pompage de l’eau à partir de huit à dix mètres, tandis que les pompes de puits profonds sont utilisées pour les points de pompage plus profonds .
Une pompe de puits profond se compose généralement d’un corps allongé et étroit en acier inoxydable, qui est entièrement immergé dans l’eau. Un filtre en acier inoxydable encastré dans le boîtier aspire l’eau et intercepte les plus grosses particules. Un câble d’alimentation ainsi qu’un tuyau d’eau partent de l’appareil vers la surface. Alors que le câble d’alimentation est fixe, un tuyau d’arrosage n’est généralement pas inclus dans la livraison : Un tuyau d’arrosage ordinaire peut être raccordé à la pompe pour transporter l’eau à la surface.
Tenir compte du diamètre intérieur du tuyau d’arrosage
Certaines pompes pour puits profonds sont livrées avec un tuyau d’arrosage adapté, pour d’autres, tu dois l’acheter. Utilise un tuyau d’un diamètre intérieur minimum de 25 millimètres, sinon la résistance de la ligne sera trop élevée et les performances de la pompe diminueront.
Certains fabricants ajoutent une corde de traction ou de sécurité à leurs modèles. Ainsi, lorsque tu retires la pompe du point d’eau, tu n’as pas besoin de tirer sur le tuyau ou le câble d’alimentation. Cela profite à la longévité, car même en cas de retraits fréquents, il n’y a pas de risque de rupture de câble ou de tuyau.
Pompe de puits profond, de jardin et d’eau domestique
Le critère de différenciation le plus important est la profondeur d’aspiration maximale possible : Alors que les pompes de jardin et les pompes à eau domestiques peuvent transporter de l’eau à une profondeur maximale de huit à dix mètres, les pompes de puits profonds – également appelées pompes à pression immergées – sont adaptées au pompage de l’eau à partir de points de prélèvement plus profonds. L’eau généralement extraite des puits de forage et de percussion peut être utilisée pour l’arrosage du jardin ainsi que pour l’alimentation en eau de puits des toilettes ou de la machine à laver. De cette façon, tu peux économiser beaucoup d’eau potable coûteuse et faire une faveur à ton porte-monnaie.
Les pompes pour puits profonds sont conçues pour fonctionner sous l’eau, c’est-à-dire qu’elles sont entièrement immergées. Avec un filtre d’aspiration intégré sur le dessous, ils aspirent l’eau et la transportent à travers le corps de la pompe jusqu’à la prise de pression où l’eau quitte la pompe. L’eau de la fontaine atteint alors la surface via un tuyau d’arrosage courant raccordé. À la différence, une station d’eau domestique est généralement installée en surface, par exemple dans une remise ou sur le mur de la maison, et aspire l’eau des citernes ou des puits via un tuyau d’aspiration.
Est-ce que cela vaut la peine d’investir dans une pompe pour puits profond ?
En raison des étés de plus en plus chauds et secs, il est intéressant d’ intégrer des sources d’eau alternativesdéjà existantes dans le mix de consommation. C’est particulièrement facile si tu as déjà un puits d’eau, un forage de puits ou un puits d’eau sur ton terrain, parce que L’eau du robinet est chère.
Surtout lorsqu’il s’agit d’arroser de grands parterres de fleurs ou des pelouses, l’utilisation d’eau potable devient vite coûteuse. Selon l’ entreprise régionale IT.NRW pour les statistiques et les services, le prix d’un mètre cube – soit 1 000 litres d’eau potable – varie parfois considérablement d’une ville ou d’une commune à l’autre. En plus des 1,67 euros que tu as dû payer en moyenne pour un mètre cube d’eau potable en 2016, il faut ajouter en moyenne 2,67 euros de frais d’assainissement.
Ainsi, la construction d’une fontaine peut être amortie après seulement quelques années d’utilisation, car tu ne dois pas non plus payer de taxe sur les eaux usées lorsque tu utilises l’eau de la fontaine. Les fontainiers aident à planifier et à réaliser le point d’eau dans ton propre jardin.
L’eau de puits est particulièrement adaptée à l’arrosage des espaces extérieurs, au lavage des textiles dans la machine à laver et à la chasse d’eau des toilettes. Il est déconseillé d’alimenter le lave-vaisselle pour des raisons d’hygiène, il n’est pas non plus approprié pour boire dans la plupart des cas. C’est ce qui différencie l’eau de ton propre jardin de l’eau du robinet qui, grâce à des processus chimiques, a la qualité supérieure de l’eau potable. L’utilisation pour les applications décrites ci-dessus préserve donc aussi l’environnement, car moins de produits chimiques de nettoyage sont utilisés.
Pompes de puits profonds généralement silencieuses
Tu n’as pas à t’inquiéter du volume sonore pour la plupart des modèles : De par leur conception, les modèles émettent moins de bruit que d’autres types de pompes comme les centrales hydrauliques domestiques. De plus, l’unité du moteur se trouve sous l’eau. Grâce à l’effet absorbant, une grande partie des bruits n’atteint même pas la surface.
Critères de choix du modèle
Lors du choix d’une pompe pour puits profond, tu dois tenir compte de certains critères d’achat. Ainsi, il s’agit d’adapter la hauteur de refoulement maximale à la profondeur du puits et à la répartition des consommateurs dans la maison et le jardin. Le débit d’eau maximal par heure est tout aussi important lors de la décision d’achat.
Nombre de roues de pompage
Les roues de la pompe entraînées par le moteur sont le cœur d’une pompe de puits profond : Ils augmentent la vitesse d’écoulement et donc la pression de l’eau. Plus il y a de roues de pompe, plus la quantité d’eau maximale et la pression la plus élevée possible sont importantes. Le mouvement de rotation pousse l’eau vers l’extérieur du boîtier, d’où elle est poussée radialement vers le haut en direction de la sortie de pression.
Le nombre de roues de pompe nécessaire dépend de l’utilisation que tu souhaites faire de ta pompe pour puits profonds. Pour l’arrosage du jardin uniquement, les modèles à six roues sont suffisants. Si tu souhaites en plus pomper de l’eau jusqu’à la maison, il est préférable d’opter pour des modèles qui comportent au moins dix roues de pompe.
Diamètre de la pompe
L’un des critères les plus importants lors du choix d’une pompe pour puits profond est son diamètre : Après tout, l’appareil doit s’adapter aux puits souvent étroits. Les puits forés artificiellement et particulièrement profonds, en particulier, peuvent avoir un très petit diamètre de seulement huit centimètres.
Le diamètre de la pompe est généralement indiqué en pouces. Il existe deux tailles d’appareils courantes :
- pompes de 3 pouces avec un diamètre de 7,6 centimètres
- pompes de 4 pouces avec un diamètre de 10,1 centimètres
Lors du choix, veille à ce que la pompe ait suffisamment de place dans le puits, mais qu’elle ne soit pas non plus trop lâche pour pouvoir tourner.
Mais les pompes plus petites de 3 pouces ont des inconvénients évidents : Ils ont un nombre de tours par minute plus élevé, consomment donc plus d’électricité que les modèles de 4 pouces et ont également un débit plus faible en raison de leur plus petit volume. les pompes de 3 pouces ne devraient donc être utilisées que dans les puits dont le diamètre est inférieur à 10 centimètres .
Certains fabricants essaient de compenser l’inconvénient du débit plus faible en utilisant des vitesses de rotation plus élevées. Cela permet d’augmenter la capacité de pompage – mais les particules abrasives comme le sable ont un effet plus agressif sur les roues qui transportent l’eau à des vitesses plus élevées, ce qui les use plus rapidement.
Profondeur d’immersion maximale
La profondeur d’immersion maximale – parfois simplement appelée profondeur d’immersion – indique la profondeur d’eau maximale en mètres à laquelle la pompe peut être utilisée sous l’eau sans subir de dommages. Si la pompe flotte plus profondément dans l’eau que ne le permet l’autorisation, elle peut être endommagée par une pression trop élevée. En moyenne, la profondeur maximale de plongée est de 20 mètres. Pour éviter tout dommage, consulte le mode d’emploi avant de commencer.
Hauteur de refoulement maximale
La hauteur de refoulement indique la profondeur maximale du puits pour que la pompe de puits profond soit en mesure de faire remonter l’eau à la surface. Pour les modèles courants, elle se situe entre 40 et 60 mètres. C’est ce qui les différencie des pompes de jardin ou des centrales hydrauliques domestiques, pour lesquelles la limite est déjà atteinte à partir d’une profondeur d’environ huit à dix mètres. Les puits de forage sont plus profonds que les puits traditionnels. Les premières fournissent donc généralement une eau de meilleure qualité. Lors du choix du modèle, veille donc à ce que la hauteur de refoulement maximale du modèle corresponde aux conditions de ton jardin.
Pression maximale de la ligne
La pression que la pompe peut générer est exprimée en bar. Il influence la hauteur de refoulement maximale : Lorsque l’eau est transportée en altitude, la pression de l’eau disponible à la surface diminue d’un bar tous les dix mètres. Tu dois donc calculer s’il y a encore une pression d’eau suffisante pour tes besoins en raison de la perte de pression respective à la surface ou au point d’utilisation dans la maison.
Longueur du câble d’alimentation
Le câble d’alimentation est solidement fixé à l’unité de pompe. Comme il n’est pas possible de le rallonger sous l’eau, la longueur du câble électrique détermine en grande partie la profondeur d’utilisation possible dans le trou de forage. Sur la plupart des modèles, le câble d’alimentation va de la pompe à un transformateur qui doit être stocké en surface. Derrière le transformateur se trouve ensuite la fiche d’alimentation pour la prise électrique.
Câble de traction
Lorsque tu choisis un modèle, assure-toi qu’il est possible d’attacher un câble de traction à la pompe. Les œillets métalliques présents sur le boîtier conviennent parfaitement à cet effet. La raison pour laquelle cette corde de sécurité est utile : Si tu veux retirer la pompe de la fontaine, tu n’as pas besoin de la tirer par le câble d’alimentation ou le tuyau d’eau. Ces dernières méthodes pourraient entraîner à moyen terme un court-circuit ou une fuite du tuyau d’arrosage. Si le câble de traction fait partie de la livraison, cela dépend du modèle. S’il n’y a qu’un seul œillet, tu pourrais te procurer toi-même une corde suffisamment longue.
Débit
Les débits des pompes de puits profonds se situent entre 3 000 et 12 000 litres par heure. Si tu souhaites arroser un grand jardin, il est préférable de choisir un modèle avec un débit horaire d’au moins 4000 litres. Si des consommateurs tels que les chasses d’eau ou la machine à laver sont également alimentés, 6000 litres par heure devraient être la limite inférieure. Les utilisateurs ambitieux qui ont besoin de plus d’eau ou de plus grandes quantités d’eau en moins de temps devraient se tourner vers un modèle plus puissant.
L’indication de la puissance n’est que partiellement pertinente
La puissance nominale en watts peut certes être une première indication de la performance, mais elle n’a pas encore de valeur générale. Même une puissance élevée en watts – la plupart des pompes se situent dans une fourchette de 1 000 watts – ne garantit pas un débit d’eau suffisamment élevé ou une pression d’eau suffisante, mesurée en bars. Fais donc plutôt attention à ces dernières informations.
En règle générale, tu ne devrais pas faire fonctionner la pompe en permanence à sa puissance maximale afin de limiter l’usure. Une utilisation continue dans le cadre de 70 à 80 pour cent de la puissance maximale est conseillée.
Filtre à impuretés
La majorité des modèles disposent d’un filtre à particules intégré au boîtier. Ici, la saleté et les particules plus grosses sont empêchées de pénétrer. Les grains de sable contenus dans l’eau souterraine peuvent devenir un défi pour la pompe à long terme. Les très petites particules ne posent généralement pas de problème. Ils traversent généralement les roues à l’intérieur de la pompe sans laisser de traces. Si ton puits se trouve dans une région où l’eau souterraine est fortement chargée en sable, il est recommandé, lors de l’achat, de s’assurer que la pompe résiste à des particules d’une taille allant jusqu’à deux millimètres. En général Plus les grosses particules trouvent leur chemin à travers la pompe, plus l’usure est importante.
Mise en marche et arrêt automatique et clapet anti-retour
Les pompes de fontaine ordinaires se mettent immédiatement en marche dès que tu allumes l’alimentation électrique. Ils ne s’arrêtent que lorsque tu appuies sur un bouton correspondant ou que tu débranches la prise électrique. Si tu utilises l’eau du puits pour la chasse d’eau, les machines à laver ou les robinets extérieurs, ce n’est pas très pratique. Dans tous ces cas, il est souhaitable que la pompe réponde automatiquement à la demande et fournisse de l’eau par pompage.
Les pompes pour puits profonds – également appelées pompes pour citernes – disposent généralement d’un système automatique. Cela signifie qu’ils commencent à fonctionner d’eux-mêmes dès qu’un consommateur, comme un robinet d’eau, est ouvert ou qu’une machine à laver ouvre des vannes d’eau pour fonctionner. Si tu n’as plus besoin d’eau, les pompes s’arrêtent d’elles-mêmes. Cela en fait des pompes de puits actives. Un clapet anti-retour empêche le reflux lors de l’arrêt, de sorte qu’il reste toujours de la pression d’eau dans le tuyau : L’eau est donc disponible dès que tu ouvres un robinet.
Protection contre la marche à sec et disjoncteur thermique
La protection contre la marche à sec arrête automatiquement la pompe lorsque le niveau d’eau est bas. Cela devrait empêcher le mécanisme de fonctionner à sec et d’endommager l’appareil. Un interrupteur de protection thermique met l’appareil hors service dès qu’il menace de surchauffer. Cela n’arrive d’ailleurs pratiquement qu’en cas de fonctionnement à sec, car pendant le pompage sous l’eau, l’appareil se refroidit lui-même grâce à l’eau qui le traverse. Si tu fais attention à ces dispositifs de sécurité lors de ton achat, tu n’auras pas besoin d’observer la pompe sans arrêt pendant son fonctionnement.
Température de l’eau autorisée
Les pompes de puits profonds courantes transportent de l’eau dans une plage de température de 5 à 35 degrés Celsius. C’est largement suffisant pour presque toutes les applications liées à l’utilisation d’une fontaine. Mais si tu souhaites faire remonter de l’eau plus froide ou plus chaude à la surface, tu dois acheter des modèles spéciaux.