Téléviseur 55 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un téléviseur 55 pouces de haute qualité est parfait pour les fans de séries et de films qui veulent vivre l’expérience du cinéma à la maison.
- En raison de la diagonale relativement grande de l’image (environ 1,4 mètre), une haute résolution est obligatoire pour que l’image soit nette.
- Même si le programme de télévision linéaire ne propose que peu d’émissions de qualité correspondante, le téléviseur doit supporter une résolution Full-HD (1080p) ou Ultra-HD/4K (2160p) afin d’être prêt pour l’avenir.
- La distance d’assise recommandée est de deux fois et demie la diagonale de l’écran. Pour 55 pouces, cela représente environ 3,5 mètres.
- Plus il y a de possibilités de connexion pour des appareils externes comme des consoles de jeux, des enregistreurs à disque dur, des décodeurs, des appareils photo numériques ou des smartphones, mieux c’est.
Trouver la bonne taille d’écran
Pour beaucoup, regarder la télévision, que ce soit sous forme linéaire ou via les médiathèques et les fournisseurs de streaming, reste l’une des activités de loisirs les plus populaires. C’est certainement dû, entre autres, à la diffusion massive de cette technologie. La télévision fait toujours partie des médias de référence. De nombreuses personnes passent trois heures ou plus par jour devant la télévision. Beaucoup souhaitent profiter de ce temps avec un bon appareil à la pointe de la technologie.
Alors que la consommation continue d’augmenter chez les plus de 30 ans et atteint de nouveaux records chez les plus de 60 ans, les moins de 30 ans regardent de moins en moins la télévision. Non seulement ils allument moins souvent la télévision et passent moins de temps devant, mais en plus des programmes télévisés linéaires, ils utilisent de plus en plus les contenus en différé des médiathèques et des services de streaming. Cependant, de nombreux jeunes utilisateurs âgés de 18 à 24 ans qui ont déjà eu un abonnement à un fournisseur de streaming reviennent également à la télévision linéaire. C’est principalement dû à la commodité : Alors qu’ils doivent choisir un film ou une série sur des portails comme Netflix ou Amazon Prime Video , ils peuvent simplement se laisser abreuver par l’offre télévisuelle linéaire.
Choisir le bon appareil
Pour que la télévision soit vraiment amusante, il faut un appareil de haute qualité avec de nombreuses fonctionnalités utiles. Avant de prendre la décision d’acheter un modèle de téléviseur particulier, les personnes intéressées devraient donc prendre suffisamment de temps pour faire leur choix. Outre les aspects techniques, c’est surtout la taille de l’appareil qui est un critère décisif. Le bon choix dépend avant tout de l’espace dont dispose l’utilisateur dans sa propre maison. Certains paramètres doivent être pris en compte.
Lors du choix de la diagonale de l’écran, la taille de la pièce dans laquelle le colocataire électronique va s’installer joue un rôle essentiel. En effet, l’utilisateur devrait respecter la distance d’assise d’environ deux fois et demie la diagonale de l’écran. Un appareil sous-dimensionné ou surdimensionné peut fortement limiter le confort.
La distance d’assise est également importante pour la qualité de l’image : Si l’utilisateur s’assoit trop près, les pixels individuels deviennent visibles et l’image apparaît avec du gros grain. En revanche, si la distance est trop grande, l’utilisateur ne peut pas voir les petits détails de l’image et doit en outre toujours faire des efforts avec ses yeux.
La taille d’écran préférée a subi des changements au fil des années. Si les téléviseurs de 32 pouces ont longtemps été les plus vendus, les modèles de plus en plus grands sont désormais demandés. D’une part, de plus en plus d’émissions sont diffusées en format HD, ce qui fait qu’il vaut la peine d’avoir un téléviseur plus grand. En même temps, les coûts de production diminuent, ce qui rend les modèles relativement grands, comme un téléviseur de 55 pouces, abordables pour un plus grand nombre. Avec un appareil de ce type, les cinéphiles obtiennent l’expérience cinématographique parfaite à la maison. Les fans de jeux ne seront pas déçus non plus, ils pourront y brancher leur console et se réjouir de quelques heures d’aventures passionnantes avec des graphismes à couper le souffle.
Pourquoi un nouveau téléviseur ?
Qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme à petit prix ou d’un appareil haut de gamme : Ce qui compte dans le choix, c’est toujours la qualité, le prix et les fonctionnalités. En revanche, les raisons qui poussent les consommateurs à choisir un nouveau téléviseur peuvent être bien plus variées.
- Vieille machine défectueuse : Si ton vieux téléviseur a un peu « vieilli », il est peut-être temps d’en acheter un nouveau.
- Appareil trop petit : Entre-temps, les appareils avec de grandes diagonales d’écran sont devenus abordables pour le grand public. La demande de nouveaux équipements de grande taille augmente considérablement, en particulier avant les grands événements sportifs, comme la Coupe du monde de football ou les Jeux olympiques.
- Mauvaise image : Il y a cinq à dix ans, de nombreux modèles étaient vendus avec une résolution HD-ready (1 280 x 720 pixels). Les anciens téléviseurs à tube cathodique avec la technique PAL n’ont même qu’une résolution de 768 par 576 pixels. Entre-temps, les hautes résolutions au format Full-HD ou Ultra-HD/4K sont devenues la norme pour les nouveaux téléviseurs.
- Fonctionnalités manquantes : Les utilisateurs d’appareils plus anciens peuvent manquer de fonctionnalités de smart TV telles qu’une médiathèque permettant de visionner des contenus en différé ainsi que des applications TV.
Les technologies d’image intégrées déterminent l’image de la télévision
Lorsque les clients comparent le large éventail de téléviseurs 55 pouces disponibles sur le marché, ils sont confrontés à de nombreux termes différents qui sonnent très similaires et peuvent prêter à confusion. Les fabricants font de la publicité avec des termes techniques comme plasma, LCD, LED, OLED et QLED. Nous expliquons ce qu’elles signifient.
Autrefois leader du secteur, aujourd’hui largement remplacé : Téléviseurs plasma
Les téléviseurs à écran plasma étaient autrefois le nec plus ultra dans l’industrie du divertissement. Aucun rétroéclairage n’est nécessaire pour le fonctionnement. Au lieu de cela, deux plaques de verre sont installées, entre lesquelles se trouve un mélange de gaz spécial qui s’allume de lui-même. Plus le courant est élevé, plus les pixels individuels s’illuminent. Les inconvénients de ces appareils sont de forts reflets à travers la façade en verre ainsi que des coûts d’exploitation relativement élevés. C’est pourquoi la technologie LCD, plus récente, s’est entre-temps imposée. Ces appareils peuvent maintenant au moins rivaliser en termes de vitesse de changement d’image et de force de contraste.
Téléviseurs LCD avec Edge LED vs. Téléviseur LCD avec Direct-LED
Les modèles équipés dela technologie LCD(Liquid-Crystal-Display) ont un écran à cristaux liquides. Les téléviseurs LCD modernes sont éclairés par des LED. Les avantages de ce nouveau système sont notamment une consommation d’énergie plus faible et moins de composants toxiques (les anciens tubes fluorescents CCFL contiennent du mercure). Dans ces modèles LCD, appelés couramment « téléviseurs LED », on distingue à nouveau deux types de construction :
Avec la technologie Edge, les LED se trouvent uniquement dans le cadre, tandis qu’avec les appareils Direct LED, les LED sont réparties sur tout l’écran.
Appareils avec Edge-LED : Construction ultra-mince possible
Les appareils dotés de la technologie Edge LED disposent uniquement de petites lampes LED sur le bord extérieur. La lumière est répartie uniformément sur toute la largeur de l’écran grâce à de minuscules miroirs. Parmi lesavantages , on trouve la possibilité d’une construction très plate et une consommation d’énergie relativement faible. De plus, elles sont aussi un peu moins chères que les modèles Direct LED.
Direct LED (également appelé Full LED) : LED répartie uniformément sur tout l’écran
Avec la technologie Direct LED, les LED sont réparties uniformément sur tout l’écran. Chacune de ces LED est contrôlée et atténuée séparément. La technologie dite de gradation locale peut également être utilisée. Il s’agit d’un rétroéclairage spécial : Les petits groupes de LED individuels s’allument plus ou moins pour obtenir un plus grand contraste entre les pixels clairs et sombres. Cela présente des avantages décisifs : Cela permet d’obtenir untrès grand rapport de contraste ce qui n’était possible auparavant qu’avec les appareils à plasma. Un petit inconvénient réside dans le fait qu’une construction aussi plate que celle possible avec la technologie Edge LED, ne peutpasêtreobtenue . Dans l’ensemble, le prix de ces modèles est à peu près supérieur à celui des variantes Edge-LED, mais ils marquent des points grâce à leur rapport de contraste comparativement plus élevé.
Les grands fabricants sud-coréens se battent en duel : OLED (LG) vs. QLED (Samsung)
Les deux multinationales sud-coréennes s’affrontent dans le duel des téléviseurs les plus vendus, chacune avec ses propres solutions. L’OLED et le QLED sont des évolutions de la technologie LCD qui, en comparaison, offrent des couleurs encore plus brillantes. Les fabricants se lancent dans la course avec leurs propres technologies.
Samsung se lance dans la bataille avec la technologie QLED
Selon le fabricant, le Q de QLED signifie Quantum Dots. Il s’agit de nanocristaux spéciaux qui absorbent la lumière et la réémettent. Les spectateurs profitent ainsi de couleurs riches, d’excellents contrastes et de noirs intenses sous tous les angles. La technologie QLED représente alors l’ensemble du volume de couleurs sans pertes ni imprécisions. Un grand avantage : Sur les appareils QLED, il n’y a pas d’effets de brûlure lors de l’affichage prolongé de la même image. Un avantage pour les appareils d’exposition ou les joueurs pour lesquels, par exemple, une carte de niveau est souvent affichée en bas de l’écran. Avec 100 000 heures de fonctionnement, cette technique garantit également une très grande durée de vie. Contrairement à l’OLED, la technologie QLED n’est pas une nouveauté à proprement parler, mais simplement une évolution de la technologie LCD classique.
LG Organic LED s’allument d’elles-mêmes
La technologie des LED organiques a été développée par LG . Les téléviseurs équipés de panneaux OLED sont composés de millions de petites diodes électroluminescentes organiques, quis’allument lorsqu’on leur applique une tension électrique de elle-même. C’est pourquoi cette technologie ne nécessite pas de rétroéclairage, contrairement aux téléviseurs LCD traditionnels. Avec cette technologie, les OLED servent à la fois d’image et de source de lumière, alors que les LED normales servent uniquement de rétroéclairage. Un avantage clair de la technologie OLED réside dans le fait qu’il est également possible d’afficher des noirs profonds. En revanche, les couleurs semblent vives et brillantes. Inconvénient : Par rapport aux modèles LCD classiques, les modèles OLED sont plus chers à l’achat. La durée de vie comparativement plus faible de « seulement » 36 000 heures pour de nombreux modèles plus anciens a été améliorée grâce à des innovations techniques. LG indique désormais que la durée de vie des modèles les plus récents est de 100 000 heures. Cela correspondrait à une utilisation continue de 10 heures pendant 30 ans.
Conclusion intermédiaire : OLED & QLED
Sur la plupart des points, l’OLED et le QLED se livrent une course au coude à coude. Les utilisateurs qui optent pour l’une de ces deux technologies sont en tout cas bien équipés pour l’avenir : Il s’agit toujours d’appareils UHD (Ultra-HD), contrairement à la technologie LCD. Ces formats disposent de quatre fois plus de pixels que la Full-HD et offrent donc une image particulièrement nette. Les amateurs de films obtiendront des résultats très satisfaisants avec des appareils utilisant les deux techniques. Cependant, les modèles QLED sont recommandés aux clients sensibles au prix. Elles sont actuellement un peu moins chères à l’achat. En revanche, les modèles OLED sont conseillés aux personnes intéressées très exigeantes. En ce qui concerne le niveau de noir, qui séduit par des valeurs de contraste très élevées et des couleurs brillantes, ces modèles se placent devant les variantes QLED. Ils battent également la technologie QLED en termes de temps de réaction et d’efficacité. Mais pour cela, les utilisateurs doivent dépenser quelques euros de plus.
Les téléviseurs incurvés au bord de la faillite Seul Samsung s’accroche encore à ces modèles
en 2014, les téléviseurs dits incurvés ont fait leur entrée sur le marché. Il s’agit de téléviseurs à écran plat avec un écran légèrement bombé vers l’intérieur. Ces appareils ont d’abord été acclamés parce qu’ils se distinguaient de la masse des appareils par leur design innovant. Cependant, comme la forme bombée de l’écran n’améliore pas la qualité de l’image, il n’y a pas de réels avantages à cette construction. L’idée de base est la suivante Si un spectateur est assis au milieu et à la bonne distance devant l’appareil, il doit percevoir les couleurs et les contrastes de manière plus intense. Selon les fabricants, l’angle de vision est plus agréable pour l’utilisateur que sur les écrans plats traditionnels non incurvés, car sur ces derniers, les bords de l’image sont dans le champ de vision. Les appareils incurvés promettent un plus grand champ de vision.
Cependant, selon les experts , l’effet souhaité ne se produit qu’à partir d’une diagonale d’écran de 65 pouces. De plus, l’effet n’est perceptible que pour les spectateurs assis exactement au centre. Les autres points de vue ne sont pratiquement pas valables. De même, tous les spectateurs doivent choisir une distance de siège relativement faible. C’est souvent problématique pour les familles ou les grands groupes, par exemple lors d’un match de football. Un autre problème est le reflet de la lumière dû à la lumière naturelle du soleil ou à la lumière artificielle d’une lampe.
Les téléviseurs à écran plat classiques sont-ils préférables ?
De plus en plus de fabricants se concentrent à nouveau de plus en plus sur le développement d’écrans plats traditionnels pour les raisons mentionnées ci-dessus. Après que les grands fabricants Sony et LG ont récemment abandonné le design incurvé, seul Samsung s’y accroche encore.
Résolution : au moins Full HD
La résolution d’un téléviseur détermine le nombre maximal de pixels avec lesquels une image est affichée sur le téléviseur. Plus la diagonale de l’écran d’un téléviseur est grande, plus sa résolution doit être élevée. Si la résolution est trop faible, l’image apparaîtra granuleuse et floue.
Pixel
La composition d’une image télévisée peut être comparée à une image imprimée : Une image est composée de nombreux points d’image (pixels) différents. Plus ces pixels sont nombreux, plus l’image est détaillée ou nette. Le nombre de points nécessaires à l’impression objective d’une image nette dépend fortement de la taille de la surface sur laquelle l’image est affichée. Cependant, pour les téléviseurs, on ne compare pas la taille de la surface, mais la diagonale de l’écran en pouces. Plus la diagonale est petite, plus il y a de pixels qui s’entassent sur une surface réduite. Inversement, cela signifie que les faibles résolutions peuvent paraître grossières, « pixellisées » sur les grands écrans. C’est pourquoi une résolution inférieure à 1 920 par 1 080 pixels (Full-HD) est hors de question pour les modèles de 55 pouces.
L’Ultra HD offre une valeur de pixels quatre fois supérieure à celle de la Full HD.
La résolution Full HD fait désormais partie des standards de l’appareil. Si les acheteurs optent pour un modèle actuel de la gamme 55 pouces, il est fort probable que l’appareil dispose déjà d’une résolution supérieure à la Full-HD.
L’UHD (Ultra HD) est exactement quatre fois la résolution du Full HD. Les pixels de la largeur et de la hauteur sont respectivement doublés. De cette manière, on obtient une résolution de 3 840 x 2 160 pixels. Jusqu’à présent, seuls quelques contenus sont disponibles en résolution UHD, comme certaines séries des médiathèques en ligne Netflix et certains matchs de la Bundesliga de haut niveau sur Sky.
Alors qu’est-ce que la résolution 4K ?
Avec la résolution 4K, c’est un peu plus compliqué : Le terme générique 4K ne décrit pas une résolution précise et standardisée, mais toutes les résolutions qui se situent aux alentours de 4 000 x 2 000 pixels. L’UHD fait donc partie des résolutions 4k. Par contre, au cinéma, la résolution standard est dans la plupart des cas de 4 096 x 2 160 pixels – un peu plus élevée donc que l’UHD et toujours appelée 4K.
C’est trop : résolution 8K
la résolution 8K est quatre fois plus élevée que la 4K et seize fois plus élevée que la Full-HD. les appareils 8K sont encore très chers à l’achat et le format n’est pour ainsi dire pas encore répandu. Il s’agit donc d’un produit de niche.
Taux de rafraîchissement
Mais la résolution n’est que la « moitié de la bataille ». Aucun utilisateur ne prend plaisir à utiliser un appareil qui n’affiche pas les images de manière fluide. Pour être sûr de leur coup, les personnes intéressées font attention au taux de rafraîchissement de l’appareil. Par taux de rafraîchissement ou fréquence de rafraîchissement, on entend le nombre d’images individuelles que le moniteur reproduit par seconde. Les données sont exprimées en hertz (Hz) ou en images par seconde (fps). Si le taux de rafraîchissement est trop faible, tu n’obtiendras pas une image fluide. Le spectateur a alors l’impression que l’image est saccadée. Les cinéphiles connaissent cet effet grâce à d’anciens enregistrements où l’on filmait avec peu d’images par seconde. Les films de cinéma actuels sont tournés à 24 ou 48 images par seconde.
Combien d’images individuelles sont nécessaires pour obtenir une image fluide ?
24 images par seconde suffisent généralement à l’œil humain pour être perçu comme fluide.
Leschiffres plus élevés en hertz sont souvent le résultat de calculs artificiels entre les images individuelles. Dans les programmes télévisés normaux, les taux de rafraîchissement élevés ne jouent généralement aucun rôle, ils ne sont intéressants que pour les retransmissions rapides de sports ou de jeux vidéo, ainsi que pour les nouvelles consoles de jeux qui envoient des graphiques haute résolution au téléviseur. Sinon, l’utilisateur percevra une balle de jeu tirée durement, au pire comme un trait allongé. Dans ce cas, le taux de rafraîchissement n’est pas suffisant pour reproduire le mouvement de la balle de manière fluide. Les calculs dont il est question donnent souvent des valeurs fantaisistes de 400 ou même 800 Hertz, sans que les fabricants n’expliquent comment ils sont obtenus.
HDR : une image brillante pour encore plus de plaisir à regarder la télévision
High Dynamic Range (HDR) est une technologie qui reproduit les différences de luminosité de manière très contrastée. Tu obtiendras ainsi un noir plus profond et un blanc plus éclatant sans que l’image ne paraisse pas naturelle. Au contraire : Ils semblaient même plus réalistes. Mais contrairement à d’autres techniques de contraste, cela ne fonctionne quesi le téléviseur reçoit les signaux correspondants. Ils doivent déjà être présents dans la piste vidéo et ne sont pas calculés ultérieurement. De cette manière, HDR contribue déjà nettement à l’amélioration de l’image en résolution Full HD et est donc absolument recommandable. Parfois, la qualité vidéo est meilleure qu’avec une résolution UHD sans HDR. Mais les appareils qui supportent le HDR n’arrivent que progressivement sur le marché depuis 2017.
La taille de l’écran n’est pas déterminante pour l’effet HDR
Contrairement à la technologie UHD, la taille de l’écran ne joue qu’un rôle mineur dans la lecture des signaux HDR, car l’œil humain peut percevoir clairement les différences de contraste, même avec de petites diagonales d’écran.
Conditions techniques pour le HDR
Pour obtenir l’effet HDR, diverses conditions techniques sont nécessaires :
- La source vidéo doit inclure des signaux HDR (disque et lecteur Blu-ray avec logo HDR, streaming de certains films et séries, par exemple via Netflix ou Sky).
- L’interface du téléviseur doit être compatible avec HDMI 2.0a.
- Le câble de connexion HDMI doit prendre en charge la norme 2.0a.
Différents formats HDR
HDR10 est un format répandu que les géants de l’industrie comme Samsung, LG et Sony utilisent. Le fournisseur de streaming Netflix l’utilise également. Comparé à la télévision HD « normale » avec 16 millions de couleurs affichables, HDR10 offre beaucoup plus de détails avec environ un milliard de couleurs affichables. Le format Dolby Vision va encore un peu plus loin : Ici, jusqu’à 68 milliards de couleurs sont possibles. Jusqu’à présent, cette technologie ne peut être utilisée que sur quelques modèles de téléviseurs. Il en va de même pour les contenus disponibles jusqu’à présent.
La connectivité : Les technologies déterminent les possibilités d’utilisation
Aujourd’hui, un téléviseur fait bien plus que simplement afficher l’image (linéaire) de la télévision. De nombreuses fonctions vont bien au-delà. Nous présentons les technologies les plus importantes ci-dessous.
Télévision intelligente : Si cette fonction n’est pas disponible, c’est une raison fréquente pour en acheter une nouvelle
Un téléviseur intelligent, plus rarement appelé téléviseur hybride, est un téléviseur qui apporte des fonctionnalités supplémentaires connues des ordinateurs, notamment la possibilité d’accéder à Internet. Avec un tel appareil, l’utilisateur reçoit des informations supplémentaires sur les chaînes et les programmes. Si leur téléviseur prend en charge la fonctionnalité Smart TV, les utilisateurs ont également accès à HbbTV, une norme qui permet aux utilisateurs d’utiliser des applications interactives, via le bouton rouge de leur télécommande. Mais les utilisateurs peuvent aussi installer des applications multimédias, comme celles de YouTube, et profiter des fonctions connues de leur PC depuis leur canapé grâce à la télécommande. Le nombre d’applications disponibles dépend du système d’exploitation avec lequel le téléviseur fonctionne.
Il s’agit notamment des possibilités suivantes.
- Vidéo à la demande : regarder les émissions manquées plus tard via les médiathèques des chaînes
- Guide électronique des programmes : Afficher les informations sur les émissions de télévision et de radio actuellement diffusées et à venir
- Télétexte numérique : offre des informations du monde entier
- Télévision interactive : Participation active via un canal de retour, par exemple pour les sondages ou les quiz
Les tuners décident du chemin de réception : plus il y en a, mieux c’est
Lors du choix d’un téléviseur, les personnes intéressées par l’achat doivent absolument faire attention aux tuners intégrés. Plus il y a de tuners, plus il y a de voies de transmission possibles pour le signal TV. Un triple tuner avec les caractéristiques suivantes est aujourd’hui plutôt standard :
- DVB-T2 (dernière génération de télévision par antenne)
- DVB-S (télévision par satellite)
- DVB-C (télévision par câble)
L’abréviation DVB signifie « Digital Video Broadcasting ». Il s’agit donc d’une transmission de signal numérique. L’ancien mode de diffusion analogique s’est progressivement éteint. L’avantage d’une multitude de tuners est évident : Les utilisateurs peuvent utiliser les trois modes de diffusion mentionnés sans avoir besoin d’un appareil de réception supplémentaire, appelé décodeur. C’est particulièrement pratique en cas de déménagement, par exemple lorsque le signal satellite utilisé auparavant n’est plus disponible dans le nouveau logement. Si un téléviseur prend en charge les trois types de réception énumérés, on parle de triple tuner.
Tuner Quattro : La télévision par Internet arrive
Il n’y a encore que peu de téléviseurs qui peuvent recevoir la télévision via Internet. Panasonic est le seul fabricant à proposer de tels téléviseurs. Cette option de réception permet aux utilisateurs de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur de télévision IP et de regarder la télévision via Internet. Une antenne, une connexion au câble ou une antenne parabolique ne sont alors plus nécessaires. Sile téléviseur nepossèdepas un tel tuner IPTV, un décodeur externe est nécessaire pour la réception via Internet.
Tuner double : Ne te laisse pas tromper par le nom
Comme s’il n’y avait pas déjà assez de termes. Un appareil avec un triple tuner gère trois voies de réception, un tuner quattro même quatre – alors un tuner twin ne gère que deux d’entre elles ? Tu as mal pensé. En effet, le terme de double tuner décrit plutôt le fait que dispose de deux tuners pour au moins un type de réception. Cela signifie que les utilisateurs ont la possibilité de regarder un film tout en enregistrant un autre programme. Le terme de double tuner ne donne donc aucune indication à l’utilisateur sur les types de réception que l’appareil peut gérer. Il peut offrir une ou plusieurs voies de réception. Mais les tuners existants sont alors toujours installés en double.
Double tuner : plus très répandu
Les appareils qui ne permettent la réception que par deux voies différentes ne disposent que d’un double tuner. La plupart des modèles haut de gamme ont désormais un triple tuner.
technique 3D : Autrefois très appréciée, la demande des clients n’a pas répondu aux attentes
Aucun des grands fabricants ne voulait rater la tendance de la 3D et, petit à petit, de nombreux fournisseurs ont lancé des modèles de téléviseurs 3D. Cependant, l’effet 3D n’est possible que pour les contenus télévisés tournés avec des caméras 3D spéciales. Les appareils ont connu une percée intermédiaire à l’époque où les succès hollywoodiens au box-office comme Avatar sont sortis sur disque Blu-ray 3D. Le fait que peu à peu, davantage de titres étaient disponibles sur les fournisseurs de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon Prime Video a également contribué à ce succès temporaire.
Mais la tendance ne s’est pas imposée : Petit à petit, les grands fabricants de téléviseurs se sont retirés du développement. En 2017, seul Panasonic avait encore des appareils 3D dans son portefeuille. Même en ce qui concerne les films en 3D, le choix est très limité. La plupart des titres disponibles datent des années 2010 à 2014. Les grands portails de streaming ont désormais complètement supprimé la technologie 3D de leur portefeuille.
Connexions : plus il y en a, mieux c’est
Selon le type et le nombre de connexions, l’appareil offre par exemple la possibilité de connecter un boîtier de télévision payante, un lecteur Blue-ray ou une console de jeux. Alors qu’une connexion d’antenne fait toujours partie du répertoire standard, l’ancienne norme de transmission vidéo SCART a perdu de son importance. Ci-dessous, nous présentons les interfaces les plus importantes.
Bluetooth : polyvalent sans fil
Via Bluetooth, les utilisateurs connectent de nombreux modèles de haut-parleurs, mais aussi des écouteurs appropriés au téléviseur sans câbles gênants. Si l’appareil maîtrise la technologie 3D, il se connecte via Bluetooth aux lunettes actives à obturateur, nécessaires pour profiter des effets spatiaux.
HMDI : apporte l’audio et la vidéo des appareils externes sur le téléviseur
La connexion HDMI (High Definition Multimedia Interface) est la norme pour la transmission numérique d’images et de sons depuis plus de dix ans. Contrairement à la transmission analogique, seul le câble HDMI est désormais nécessaire pour un système de son 5.1, au lieu de nombreux câbles individuels. De plus, lanorme HDMI est une condition préalable pour pouvoir afficher des contenus protégés contre la copie. Ainsi, la technologie HMDI a remplacé l’ancienne norme analogique SCART. Pour les connexions HDMI, plus il y en a, mieux c’est. Les appareils qui se connectent à la télévision via un câble HMDI se multiplient. Il s’agit par exemple des consoles de jeux, des lecteurs DVD et Blu-ray, des PC, des ordinateurs portables et des tablettes.
Péritel : ancienne norme, de plus en plus supplantée par HDMI
L’interface analogique Péritel est un standard pour la transmission de signaux audio et vidéo analogiques. Cette connexion a depuis été largement remplacée par la transmission numérique via l’interface HDMI. Les utilisateurs qui souhaitent toutefois connecter des terminaux tels qu’un magnétoscope VHS, des lecteurs DVD plus anciens ou des consoles de jeux, et qui souhaitent se passer en grande partie d’adaptateurs, doivent s’assurer lors de l’achat qu’une connexion Péritel est disponible.
Connexion USB : Remplace le projecteur de diapositives et permet des prises de vue
Lanorme USB est établie depuis bien plus longtemps que la technologie HMDI. Elle permet de transférer facilement des fichiers grâce à une connexion normalisée. Si tu as un téléviseur avec un port USB, tu n’as pas besoin d’un projecteur de diapositives. Il est en effet possible de présenter des images – par exemple les photos de tes dernières vacances – sur l’écran de télévision via une clé USB ou un disque dur externe De plus, un port USB s’accompagne dans la plupart des cas de l’option d’enregistrer des émissions. Ce système est une alternative pratique à un enregistreur vidéo ou à un disque dur.
Compatibilité CI+ : Décrypter les signaux de télévision payante
L’interface commune (CI) est une interface qui permet aux téléviseurs et aux récepteurs de décoder les signaux de la télévision payante. Grâce à la norme CI+, les stations de télévision limitent les options d’utilisation respectives en fonction des droits d’utilisation. Par exemple, des restrictions sont possibles en ce qui concerne la fonction timeshift (avance ou retour rapide) ou les enregistrements. Pour recevoir un programme de télévision codé, les clients ont besoin d’un téléviseur avec un slot CI+, d’un module CI+ adapté et d’une carte appelée carte à puce. Alors que le module est un achat unique, la carte à puce doit être remplacée à la fin de sa période de validité (généralement un an) ou rechargée selon le modèle prépayé.
Signaux audio : Entre-temps, il existe différentes connexions
Pour la transmission des signaux audio, il existe plusieurs connecteurs sur les modèles de téléviseurs modernes.
Analogique par jack 3,5 millimètres : Un classique pour les écouteurs
Laprise jacknormalisée est le classique des connecteurs audio. Il permet aux utilisateurs de connecter des écouteurs ou des systèmes audio plus petits à la télévision. A côté de cela, la plupart des téléviseurs disposent également des prises RCA rouges et blanches.
Numérique : Transmission audio sans perte pour les systèmes sonores
Contrairement au système analogique, la connexion numérique TOSLINK permet de transmettre les signaux audio sans perte. Pour cela, l’utilisateur a besoin d’un câble correspondant, dont le prix d’achat est supérieur à celui de la variante analogique. Grâce à la connexion TOSLINK, il profite d’un son parfait avec les barres de son ou les systèmes de son 5.1.
Connexion Internet : filaire ou sans fil
Les téléviseurs modernes peuvent être connectés à Internet. Les utilisateurs des appareils correspondants ont accès à de nombreuses nouvelles fonctions, comme HbbTV, ainsi qu’à différentes applications. Il existe plusieurs possibilités de connexion :
Par câble : Si la connexion le permet, le meilleur choix
Sile routeur se trouve à proximité du téléviseur, ilest conseillé de de connecter directement les appareils via un câble LAN. En règle générale, les interruptions de connexion sont plus rares en cas de connexion directe. De plus, le câble permet souvent une vitesse de connexion plus élevée, ce qui évite les buffers indésirables.
Sans fil : Une plus grande flexibilité
Si le routeur est trop éloigné ou si une connexion par câble n’est pas envisageable pour d’autres raisons, la plupart des modèles offrent la possibilité de connecter le téléviseur au routeur via WLAN.
La consommation d’énergie : Moins, c’est bon pour l’environnement et pour le porte-monnaie
Lors de l’achat d’un téléviseur, les utilisateurs doivent également être conscients des coûts ultérieurs liés à son utilisation Les modèles avec une diagonale d’écran plus petite entraînent généralement moins de coûts d’électricité qu’un modèle plus grand, par exemple un modèle avec une diagonale de 55 pouces. Pour pouvoir mieux comparer la consommation, les appareils vendus dans l’UE doivent notamment afficher les informations suivantes sur une étiquette énergétique standardisée :
- Classement dans l’une des sept classes d’efficacité énergétique
- Présence d’un interrupteur d’alimentation (les appareils modernes consomment moins d’un watt en veille, il n’est donc généralement plus nécessaire de les éteindre)
- Puissance absorbée en watts
- Consommation d’énergie annuelle basée sur une utilisation de 4 heures par jour, 365 jours par an
La consommation d’énergie dépend de manière décisive de la luminosité de l’écran. La plupart des appareils vendus appartiennent aux classes d’efficacité énergétique A ou A+. C’est le cas, par exemple, des appareils dotés de la technologie Edge LED. En revanche, les appareils Full LEDtombent souvent dans la classe d’efficacité énergétique B, car toutes les LED présentes sur tout l’écran s’allument elles-mêmes et doivent être alimentées en électricité. Les appareils dotés de la technologie OLED ou QLED peuvent également tomber dans le domaine de la consommation d’énergie accrue. Pour déterminer les coûts ultérieurs, il est donc recommandé de comparer les besoins en énergie. À l’aide d’outils de calcul sur Internet, les utilisateurs calculent les coûts à prévoir en tenant compte de leur prix individuel de l’électricité.
Et la fourchette de prix peut être tout à fait élevée. Un modèle de 55 pouces avec une consommation de 64 watts coûte environ 25 euros par an en électricité. Si l’appareil consomme à la place 236 watts, il faut s’attendre à des coûts annuels d’électricité de 100 euros. Il vaut donc la peine pour les utilisateurs de jeter un coup d’œil à la consommation d’énergie des appareils. Tu trouveras un programme de calcul correspondant qui te renseignera sur les coûts d’électricité à prévoir quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement ici.
Après l’achat : position idéale dans l’appartement et conseils d’entretien
Pour ce qui est de l’emplacement, les acheteurs ont l’embarras du choix : Le colocataire électronique doit-il être placé sur un buffet, une armoire murale ou un support, ou bien fixé au mur à l’aide d’un support universel approprié ? Attention ! Le type de montage a une influence sensible sur les caractéristiques du son. C’est particulièrement vrai si l’utilisateur n’utilise pas de haut-parleurs externes, de barres de son ou de bases de son.
Pourquoi est-il recommandé d’utiliser des haut-parleurs externes pour les écrans plats ?
En raison de leur conception, les téléviseurs à écran plat ont une caisse de résonance extrêmement petite. De ce fait, le son peut paraître relativement plat. La position de montage est également importante, c’est-à-dire la distance entre le mur ou une autre surface réfléchissant le son et les haut-parleurs. Les utilisateurs devraientmonter l’appareil le plus près possible du mur ou le placer à une distance minimale du mur afin d’éviter les superpositions de sons. Si ce n’est pas possible, l’inverse s’applique: le plus loin possible du mur ou de la surface qui réfléchit le son, au moins un mètre. Les utilisateurs peuvent atténuer les effets indésirables en utilisant des absorbeurs de son. Elles sont disponibles dans différentes formes et couleurs et se montent derrière le téléviseur
À quelle distance les utilisateurs doivent-ils s’asseoir devant l’appareil ?
La bonne distance d’assise dépend de la résolution de l’écran. Étant donné que la résolution SD affiche moins de pixels sur le téléviseur, si la distance est trop faible, il se peut que les utilisateurs perçoivent des pixels isolés. Beaucoup trouvent cela désagréable. La distance entre les sièges doit être augmentée en conséquence. En résolution SD, la règle générale s’applique : Diagnoale d’écran multipliée par 3. Avec un téléviseur à résolution Full HD, les utilisateurs peuvent se rapprocher considérablement de l’appareil en s’installant sur le canapé : Il est recommandé d’utiliser 2,1 fois la diagonale de l’écran. Et les possesseurs d’un appareil 4K peuvent encore s’avancer plus loin dans les émissions correspondantes : jusqu’à environ une fois et demie la diagonale de l’écran.
Convertir les pouces en centimètres
1 pouce équivaut à 2,54 centimètres.
En conséquence, la diagonale d’écran d’un téléviseur 55 pouces est de 139,7 centimètres.
Distance d’assise optimale en résolution SD : valeur multipliée par 3 en centimètres : 419,1 cm.
Distance d’assise optimale avec une résolution Full HD : 2,1 fois la valeur en centimètres : 293,37 cm.
Distance d’assise optimale pour la résolution 4K : 1,5 fois la valeur en centimètres : 209,55 cm.
Bien sûr, peu d’utilisateurs voudront déplacer leur canapé pour regarder les images télévisées de différentes résolutions à différentes distances d’assise. En règle générale, on peut alors appliquer une distance de deux fois et demie la diagonale de l’écran pour toutes les résolutions. Pour un modèle de 55 pouces, la distance est alors d’environ 3,5 mètres.
Comment nettoyer correctement une télévision sale ?
Comment les utilisateurs font-ils pour enlever la poussière du téléviseur ? Après tout, toutes les méthodes ne sont pas adaptées à ces appareils délicats. Tout d’abord, il est important d’éteindre la télévision et de la laisser refroidir suffisamment. Pour un nettoyage rapide de temps en temps, les lingettes anti-poussière et les lingettes pour lunettes sont idéales. Dans tous les cas, les utilisateurs doivent s’assurer que les lingettes sont explicitement approuvées pour une utilisation sur les téléviseurs LCD.
Différents types de nettoyage
Pour les nettoyages humides, les utilisateurs devraient utiliser des chiffons frais. Plus elles sont souples, mieux c’est, car les utilisateurs évitent ainsi les rayures. L’utilisation de deux lingettes différentes est conseillée ici : Une qui peut être légèrement humide et une autre pour sécher. Les chiffons en microfibre sont parfaits pour ces deux étapes. Un spray à air comprimé peut également aider à éliminer la poussière et la saleté. Les utilisateurs doivent faire attention aux fentes d’aération et aux haut-parleurs. Cela vaut également pour le choix des produits de nettoyage : Les produits corrosifs peuvent attaquer la surface de l’écran, laisser des traces de rayures Les produits acides sont à proscrire absolument. En revanche, les utilisateurs peuvent utiliser un nettoyant pour vitres doux sans problème, à condition de l’utiliser avec parcimonie. En cas d’incertitude, il est souvent utile de jeter un coup d’œil au mode d’emploi du produit de nettoyage.