Téléviseur 40 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- les téléviseurs 40 pouces sont des appareils polyvalents avec une diagonale d’écran de 102 centimètres.
- Qu’il s’agisse d’un téléviseur principal, d’un second téléviseur ou d’un moniteur, les modèles de 40 pouces sont polyvalents.
- La plupart des téléviseurs 40 pouces actuels sont des téléviseurs intelligents et disposent de HbbTV.
- Elles sont disponibles soit en résolution SD, soit en résolution HD.
- Qu’ils soient debout ou suspendus, les téléviseurs de 40 pouces nécessitent une distance de deux mètres pour s’asseoir.
les téléviseurs 40 pouces et leurs avantages
Parfois, la meilleure fin de journée a lieusur le canapé devant la télévision . Il n’est pas nécessaire que ce soit toujours le programme TV régulier. L’offre de services de streaming ne cesse de croître et les contenus sont de plus en plus variés : Les fournisseurs de streaming proposent aussi bien des séries et des films que du sport en direct et d’autres événements. Et enfin, il y a le bon « vieux » DVD ou Blu-ray.
La technologie du home cinéma ne cesse elle aussi de progresser. En forçant un peu le trait, les appareils actuels de la semaine dernière sont déjà dépassés aujourd’hui. Si tu souhaites acheter un nouveau dispositif technique, il est donc particulièrement important de tenir compte de l’état actuel de la technique . Par exemple, si tu as envie d’acheter un nouveau téléviseur à écran plat, tu dois avant tout savoir quelle est la taille idéale pour tes conditions de vie à la maison.
Quelle est la taille des téléviseurs 40 pouces ?
La diagonale d’écran d’un téléviseur 40 pouces estd’environ 102 centimètres. Ces téléviseurs prouvent que plus grand ne veut pas toujours dire meilleur. Même les modèles de téléviseurs relativement petits convainquent avec des images claires, un bon son et un équipement puissant. De plus, toutes les grandes télévisions ne sont pas adaptées à tous les appartements. Un téléviseur de 40 pouces fait partie des téléviseurs de taille moyenne et constitue donc une solution intermédiaire idéale.
Dans le langage publicitaire, la diagonale de l’écran d’un téléviseur est généralement indiquée en pouces. Comme cette valeur provient du système de mesure anglo-américain et qu’elle est principalement utilisée en Grande-Bretagne et aux États-Unis, les données douanières sont plutôt abstraites dans notre pays. Une conversion en centimètres permet de clarifier la situation : Un pouce mesure exactement 25,4 millimètres, soit 2,54 centimètres. les téléviseurs de 40 pouces ont donc une diagonale d’image d’environ 102 centimètres. Ils appartiennent donc à la catégorie inférieure des téléviseurs de taille moyenne.
Petit mais costaud : Des multitalents intelligents
Ce sont les valeurs intérieures qui comptent. Par conséquent, un grand divertissement ne dépend pas nécessairement de la taille du téléviseur. Les téléviseurs de 40 pouces marquent également des points avec des fonctions avancées et des performances de premier ordre. Grâce à leur taille pratique , les modèles de 40 pouces se prêtent à différentes utilisations :
- Comme téléviseur principal dans le salon
- Comme deuxième téléviseur dans la chambre
- Comme téléviseur pour la chambre d’enfant
- Comme deuxième moniteur pour travailler
- Comme écran pour les jeux vidéo
Que tu cherches à remplacer un téléviseur défectueux ou que tu envisages de t’en servir comme deuxième ou troisième téléviseur, letéléviseurpolyvalent est polyvalent, s’adapte très bien à la plupart des salons et fait même bonne figure sur le bureau.
Le bouton rouge
HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV) n’est pas une spécification de certains fabricants, mais une norme qui fait généralement partie de l’équipement de base si le téléviseur a été produit en 2015 ou plus tard. Habituellement, tu accèdes à HbbTV via un bouton rouge sur la télécommande. Les téléviseurs les plus récents intègrent généralement la fonction interactive. Mais même les modèles plus anciens disposent parfois de HbbTV, quelle que soit la marque.
Qu’est-ce que la HbbTV et quels en sont les avantages ?
Beaucoup qualifient la fonction , disponible depuis 2010,de télétexte moderne, dont l’affichage iconique en pixels est resté inchangé depuis des décennies. La « Hybrid broadcast broadband TV » offre également des informations qui complètent ou dépassent l’émission en cours de diffusion. En voici quelques exemples :
- Dernières nouvelles et météo
- Infos de fond sur le programme TV
- Accès à la médiathèque de la chaîne
- Bandes-annonces de films, séries et spectacles
- Magazine TV virtuel
Le grand avantage par rapport au télétexte classique est l’amélioration de l’aspect visuel, car HbbTV présente le contenu de manière beaucoup plus attrayante, inclut des images, des graphiques ainsi que des vidéos et marque des points en comparaison directe avec la variante traditionnelle avec une utilisation plus conviviale. De plus, comme il s’agit d’une fonction Internet, les possibilités sont presque illimitées.
En plein dans le mille
HbbTV combine la télévision régulière avec les fonctions en ligne de presque tous les téléviseurs actuels, créant ainsi une offre interactive élargie.
Pour HbbTV, il n’y apas de frais supplémentaires . Cependant, une connexion Internet rapide est recommandée pour profiter au mieux des offres. Un accès Internet à large bande peut donc être considéré comme une condition préalable.
Un regard théorique sur l’avenir
Les technophiles ne sont pas les seuls à se poser la question : Quel est l’avenir de HbbTV ? Les réponses sont spéculatives, car beaucoup de choses sont possibles. On pourrait imaginer Développer l’interactivité en participant directement au programme actuel via HbbTV – par exemple sous la forme de votes pendant une émission de casting. La personnalisation est une grande tendance sur Internet. Dans ce domaine aussi, il est possible d’optimiser les programmes TV individuels en les créant automatiquement sur la base des données des utilisateurs ou manuellement en entrant les préférences personnelles.
Les téléviseurs 40 pouces reçoivent aussi HbbTV
Le « télétexte moderne » ne se base pas sur la taille des téléviseurs. Ainsi, même le propriétaire d’un téléviseur 40 pouces profite des avantages de HbbTV.
L’alternative : Récepteur
Jusqu’en 2013 environ, la HbbTV était presque exclusivement utilisable via des récepteurs externes. Si ton téléviseur 40 pouces préféré n’est pas équipé d’origine de la technologie, un récepteur correspondant peut être une alternative.
Il y a cependant une condition préalable : Le mot magique est Smart-TV, c’est-à-dire des téléviseurs dotés de fonctions informatiques supplémentaires, comme un accès à Internet, qui se fait via LAN ou WLAN. Mais tous les téléviseurs intelligents ne disposent pas automatiquement du « bouton rouge ». Pour en être sûr, tu devrais rechercher un symbole correspondant dans le cadre des fonctionnalités.
Comment utiliser HbbTV
Pour utiliser cette fonction, il importe peu que le téléviseur reçoive le signal TV par antenne, satellite ou câble. Le mode de transmission n’a donc aucune importance. Bien que toutes les chaînes ne proposent pas cette fonction, lacouverture est désormais très élevée. Pour lancer HbbTV, il te suffit d’appuyer sur le bouton rouge de la télécommande. Fais également attention à l’écran, car certaines chaînes affichent une indication lorsque la fonction peut être utilisée pour un certain point du programme.
Attention aux virus !
Comme le téléviseur est connecté à Internet pendant l’utilisation de HbbTV, les utilisateurs doivent garder un œil sur l’antivirus du téléviseur. Il est recommandé d’installer immédiatement les nouvelles mises à jour. En outre, tu peux désactiver HbbTV si tu n’utilises pas cette fonction.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un téléviseur 40 pouces ?
Même si tous les modèles ont une diagonale d’écran de 40 pouces, les différences entre les appareils peuvent être importantes. Lors de l’achat d’un téléviseur 40 pouces, tu dois donc surtout faire attention à la résolution ainsi qu’à la qualité de l’image. La fréquence de rafraîchissement est également essentielle pour obtenir une image nette et sans saccades. Les connexions et les possibilités de réception te renseignent sur les options dont tu disposes. Une bonne qualité sonore est essentielle pour une expérience complète de home cinéma. Avec une faible consommation d’énergie, tu peux profiter de l’expérience virtuelle pendant plusieurs heures en toute bonne conscience. Pour finir, tu dois décider si tu veux un téléviseur à écran plat ou si tu préfères profiter des avantages d’un téléviseur incurvé.
Écran : Résolution et qualité d’image
4K, HDR, UHD – avec autant d’abréviations, il est facile de perdre de vue l’essentiel. Les formats de résolution d’image 4Ket UHD (Ultra High Definition) sont presque identiques en tant que successeurs de la Full HD – parfois, 4K est utilisé comme terme générique. La résolution a une influence déterminante sur la qualité de l’image. Alors que la Full HD fonctionne avec 1 920 x 1 080 pixels, l’UHD atteint une résolution quatre fois supérieure avec 2 160 x 3 840 pixels. La technologie 4K offre une image d’une résolution légèrement supérieure à l’UHD, jusqu’à 2 160 x 4 096 pixels. HDR signifie « High Dynamic Range » et désigne une technologie qui permet d’obtenir des images plus contrastées.
Mais plus de pixels ne signifie pas que l’image sera affichée en haute résolution. Pour une image claire, les deux côtésdoivents’accorder: TV et images. Le service de streaming Netflix propose par exemple du contenu 4K. Mais tu ne verras la différence avec la Full HD que sur un très grand écran ou si tu es assis très près de l’appareil.
Full HD suffit
Pour les téléviseurs de 40 pouces, une résolution Full HD est généralement suffisante, car les modèles de téléviseurs plus petits atteignent une densité de pixels similaire à celle des appareils plus grands avec une résolution plus faible. Ainsi, même avec la Full HD, tu es assuré d’avoir une image nette et en haute résolution.
Taux de rafraîchissement de l’image : Une affaire de cœur
En dehors des services de streaming courants comme Netflix et Amazon Prime Video , les programmes de télévision peuvent être reçus d’une autre manière. DVB décrit la norme pour les transmissions de contenu numérique. En général, le programme TV arrive sur ton écran via l’une des options DVB et un tuner correspondant. C’est pourquoi l’idéal serait que ton téléviseur 40 pouces soit équipé d’un triple tuner qui puisse réaliser la réception au moyen de DVB-C, DVB-S et DVB-T.
DVB-C décrit la télévision par câble qui passe par un contrat avec un câblo-opérateur et qui est reçue avec un récepteur adapté ou un tuner DVB-C intégré au téléviseur.
DVB-S est la télévision par satellite qui fonctionne via une antenne parabolique et qui est reçue avec un récepteur satellite ou un tuner DVB-S intégré au téléviseur.
DVB-T décrit la télévision hertzienne qui passe par une antenne et qui est reçue avec un récepteur adapté ou un tuner DVB-T intégré au téléviseur.
IPTV est la télévision sur Internet qui passe par une ligne Internet et qui est reçue avec un récepteur de fournisseurs IPTV spécifiques.
Le nom du mode de réception se réfère à chaque fois à la première version de la version. Dans certains cas, d’autres générations existent déjà et sont numérotées en conséquence, par exemple DVB-T2.
Marques connues avec HbbTV
Panasonic | Philips | LG | Samsung
Connexions : Au revoir la péritel, bonjour l’HDMI
Si tu possèdes un lecteur DVD, il se peut qu’il ne soit pas compatible avec un nouveau téléviseur 40 pouces, car les connexions Péritel ont été largement remplacées par HDMI. Pour connecter quand même les deux appareils, tu as besoin d’un adaptateur. De nos jours, un téléviseur devrait avoir au moins deux emplacements HDMI ; trois ou quatre connexions sont recommandées. De plus, pour les contenus 4K et HDR, des générations HDMI plus récentes sont nécessaires.
En outre, il existe différentes connexions qui sont plus ou moins importantes selon les besoins :
LAN/WLAN: Les téléviseurs intelligents offrent des fonctions en ligne et se connectent à Internet via une connexion LAN si le téléviseur n’a pas de récepteur WLAN intégré pour une connexion sans fil.
ARC: ARC est une connexion HDMI pour les sources sonores qui reproduisent le son de la télévision et qui sont contrôlées par la télécommande.
USB: Un port USB permet de transférer des fichiers tels que des images et des vidéos de smartphones et d’autres terminaux mobiles vers le téléviseur. De plus, tu peux connecter des appareils externes comme un clavier via un port USB.
La consommation d’énergie : Télévision durable
Des labels comme A++, par exemple, informent sur l’efficacité énergétique. Les labels énergétiques avec un « A » sont en tête et plus il y a de plus derrière le « A », meilleure est l’efficacité énergétique. En plus de l’empreinte écologique, cela a également un impact sur le porte-monnaie, car au sein d’un groupe de produits comparables – en termes de taille par exemple – plus la classe d’efficacité énergétique est élevée, plus la consommation d’énergie est faible.
Ne t’étonne pas si ton téléviseur 40 pouces est « seulement » marqué d’un « A ». Souvent, ce sont les grands modèles qui obtiennent une classe d’efficacité énergétique particulièrement bonne. Ici, il faut regarder la relation, car avec les petits appareils, la consommation d’énergie estplus faibleà la base.
Qualité du son : Pour une expérience acoustique
Une image claire ne vaut que la moitié de ce qu’elle vaut si le son n’est pas bon. Cependant, la qualité sonore des petits téléviseurs n’est généralement pas aussi bonne que celle des produits plus grands. Si ton téléviseur 40 pouces ne produit pas un bon son, tu peux facilement l’optimiser avec des appareils externes. Ce sont des options qui ont fait leurs preuves :
- Barre de son
- Haut-parleur
- Système de musique
- Casque
Tu devrais accorder une attention particulière à la connexion, car pour toutes les variantes, tu as théoriquement lechoix entre le câble et le Bluetooth – si les appareils à connecter possèdent des sorties et des entrées audio correspondantes et supportent le Bluetooth.
Téléviseur à écran plat versus téléviseur incurvé
Les téléviseurs curved, c’est-à-dire les modèles avec un écran incurvé, n’ont pas réussi à s’imposer. Dans le segment du jeu, les ventes sont encore relativement élevées, mais les téléviseurs incurvés se prêtent moins bien à l’utilisation – surtout avec un modèle de 40 pouces, car la courbure vers l’intérieur, également appelée concave, se remarque à peine sur les modèles de petite et moyenne taille.
L’idée de base des téléviseurs incurvés est d’améliorer l’expérience dedivertissement , en permettant aux spectateurs de participer plus intensément à ce qui se passe sur l’écran. Si tu préfères les téléviseurs incurvés, tu devrais choisir un grand téléviseur de 60 pouces ou plus. Les fans de 3D peuvent également optimiser leur plaisir télévisuel avec un modèle incurvé.
Bien placé, c’est à moitié gagné
Plus un téléviseur est grand, plus il a besoin d’espace et plus tu dois te placer loin de lui. C’est pourquoi l’emplacement du téléviseur doit toujours correspondre à la répartition du reste du mobilier. Tu peux calculer toi-même la distance idéale entre les sièges.
Quel est le meilleur endroit pour placer ou suspendre un téléviseur de 40 pouces ?
L’installation sur le mur est élégante et moderne. En ce qui concerne l’incidence de la lumière, il est préférable de placer le téléviseur perpendiculairement à la fenêtre. les téléviseurs de 40 pouces s’intègrent généralement sans effort dans le placard ou sur l’étagère TV. Si tu as quand même des problèmes de place, profite d’un modèle avec des pieds adaptables. Qu’ils soient suspendus ou debout : Dans les deux cas, il est conseillé de choisir un emplacement qui provoque le moins d’enchevêtrement de câbles possible – par exemple à proximité immédiate de la prise électrique.
La sécurité, c’est la sécurité
Pour éviter les accidents, le choix d’un support mural adapté est très important. Fais-toi aider pour le montage si tu n’es pas sûr de toi.
Une règle générale dit Le bord inférieur de la télévision doit se trouver à peu près à la hauteur des yeux lorsque tu es assis à ta place de téléviseur – par exemple sur le canapé. Si tu veux accrocher l’appareil au mur, tu doismesurer exactementla bonne hauteur avant . Pour cela, un gabarit en carton fidèle à l’original est idéal. Pour un modèle sur pied, les dimensions sont importantes avant même l’achat, de sorte que tu saches exactement quelle est la hauteur idéale de ton téléviseur 40 pouces, pied compris. L’angle de vision par rapport à l’écran doit être droit.
Quelle est la distance d’assise parfaite pour un téléviseur de 40 pouces ?
L’idéal est de reconnaître l’image avec tous ses détails, mais sans pixels individuels. La distance d’assise dépend principalement de la résolution et de la taille de l’écran – dans le cas d’un téléviseur de 40 pouces en Full HD, cela donne environ deux mètres.
Pour calculer la distance minimale d’assise par rapport à un téléviseur Full HD,multiplie par deuxladiagonale de l’écran . Pour un téléviseur de 40 pouces, le calcul est le suivant : 2 x 40 = 80. Si le résultat est converti en centimètres, nous obtenons 203,2 centimètres.
Approche-toi
La règle très générale est la suivante Plus la résolution est élevée, plus la distance par rapport au téléviseur peut être faible. Avec les téléviseurs UHD, tu peux donc aller plus loin.
Comme un canapé se trouve dans la plupart des cas directement contre le mur opposé, la pièce donne la distance d’assise. Cela réduit la marge de manœuvre dans le choix de la taille du téléviseur si tu veux t’en tenir à des données arithmétiques. Mais en fin de compte, la vue joue aussi un rôle. Par conséquent, les règles empiriques ne devraient servir que de guide.