écran gamer Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les moniteurs de jeu sont un peu plus chers, mais ils offrent une meilleure qualité d’image.
- Les fans de jeux ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des avantages des moniteurs de jeu : d’autres utilisateurs peuvent également en profiter.
- Les écrans incurvés avec un panneau bombé offrent une sensation visuelle plus naturelle et permettent aux yeux de se fatiguer plus lentement.
- Le choix de la taille et de la résolution de l’écran dépend fortement du comportement et de la capacité visuelle de l’utilisateur.
Qu’est-ce qui caractérise un moniteur de jeu ?
Un point essentiel à mentionner tout d’abord est letemps de réaction rapide . Les spécialistes parlent aussi du temps de construction de l’image, également appelé latence. Cela indique exactement combien de temps il faut aux cellules LCD de l’écran pour construire les nouvelles images. Étant donné que dans de nombreux jeux vidéo, des fractions de secondes déterminent l’action, cette caractéristique est d’une importance capitale pour la plupart des joueurs. Mais une image fluide et sans saccades garantit bien sûr aussi un plaisir visuel sans faille pour les films d’action et les émissions sportives. Les joueurs ne sont pas les seuls à profiter du fait que les fabricants de cartes graphiques comme NVIDIA et AMD utilisent comme composants spéciaux des platines qui sont adaptées aux cartes graphiques de l’ordinateur. Cela permet d’obtenir des performances encore plus rapides. De plus, le moniteur peut passer automatiquement aumode correct pour le taux de rafraîchissement , qui est défini par la carte graphique de l’ordinateur. Des incohérences à ce niveau entraînent souvent des images saccadées.
Pour le taux de rafraîchissement, 144 Hertz est devenu presque la norme. Si tu penses que tes yeux souffrent lorsque l’image est reconstruite 144 fois par seconde, tu te trompes. En effet, c’est justement parce que les joueurs passent souvent plusieurs heures devant leur écran que ces appareils disposent de technologies spéciales qui préviennent la fatigue des yeux.
La qualité d’image des moniteurs de jeu est généralement bien supérieure à celle des moniteurs normaux, en particulier dans les zones de couleurs sombres. La raison en est simple : de nombreux jeux d’action se déroulent dans un environnement sombre et menaçant. La plupart des écrans de jeu maîtrisent également très bien les couleurs et les contrastes.
Pour ceux qui aiment utiliser leur ordinateur pour regarder des films ou des événements sportifs en direct, l’achat d’un moniteur de jeu vaut également la peine d’être envisagé. De même, tous ceux qui attachent de l’importance à la qualité de l’image peuvent être considérés comme un groupe cible. Cela signifie que même pour l’édition d’images et de vidéos les moniteurs de jeu peuvent tout à fait faire valoir leurs avantages.
Le tableau suivant résume les avantages et les inconvénients des moniteurs de jeu :
Avantages
- Très bonne qualité d’image
- Fréquence d’image élevée
- Temps de réaction rapide
- Accord possible avec la carte graphique
- De nombreuses possibilités de réglage
Inconvénients
- Prix d’achat un peu plus élevé
- Exploite tout son potentiel uniquement avec une carte graphique de haute qualité
Les différents types de panneaux
Une caractéristique distinctive essentielle des moniteurs de jeu est le type de panneau. La dalle est le cœur de tout moniteur, car c’est là que se trouvent les cristaux LCD et, dans la plupart des modèles, le rétroéclairage. Comme pour les téléviseurs, il existe généralement quatre types de dalles différents : la dalle TN (Twisted Nematic), la dalle IPS (In-Plane Switching), la dalle PVA (Patterned Vertical Alignment) et la dalle MVA (Multi Vertical Alignment).
Panneau TN
Les différences résident d’une part dans la dépendance à l’angle de vue. Dans les panneaux TN, la présence d’une tension fait tourner des cristaux liquides qui polarisent la lumière et l’envoient à travers un filtre. Les personnes qui regardent sous un angle plus incliné ne peuvent pas voir l’image aussi bien qu’avec les autres types. C’est pourquoi un écran avec ce type de panneau convient bien à un joueur solo, car la consommation d’énergie est généralement inférieure à celle des autres panneaux, et le temps de réponse est également plus rapide. Et les moniteurs avec ce type de panneau sont aussi les moins chers.
Avantages
- Rentable
- Fréquence d’image élevée
- Temps de réaction rapide
Inconvénients
- Pas d’angle de vision stable
- Moins de profondeur de couleur
- faible rapport de contraste
Panneau IPS
Avec les dalles IPS, ladépendance à l’angle de vision est encore plus faible qu’avec le type VA. En fonctionnement, les électrodes placées côte à côte s’alignent parallèlement à la surface de l’écran. Les noirs sont très puissants et les taux de contraste sont très bons, mais pas au niveau des écrans VA. Dans les pièces sombres, il y a aussi ce qu’on appelle l’effet « IPS-Glow ». Vu d’un angle aigu, une faible lueur se fait remarquer.
Avantages
- Angle de vue stable
- La meilleure qualité d’image
- Grande profondeur de couleur
Inconvénients
- Effet glow IPS possible
- Contraste plus faible que les modèles VA
Panneaux VA
En revanche, le panneau VA est nettement plus stable en termes d’angles de vision, ce qui le rend très utile pour lessoirées télé dans une grande tablée . En fonctionnement, les molécules disposées verticalement s’alignent sur deux polariseurs. Parmi les autres avantages, il y a la somptueuse représentation des couleurs et la netteté des contrastes. Cependant, sur certains modèles, un angle de vue aigu a un effet négatif sur la représentation des couleurs. Tant pour les variantes MVA que pour les panneaux PVA plus récents, les temps de réaction sont inférieurs à ceux des écrans IPS. En ce qui concerne les couleurs et les contrastes, les moniteurs sont plus performants que les dalles TN.
Les moniteurs de jeu avec des dalles VA combinent donc les avantages des dalles TN et IPS, mais cela se traduit par un prix d’achat plus élevé.
Avantages
- Très bon niveau de noir
- Valeurs de contraste les plus élevées
- profondeur de couleur 8 bits
- Indépendant de l’angle de vue
Inconvénients
- Décalage des couleurs Possible grâce à un angle de vue aigu
- Comparativement cher
4K, WQHD, UWQHD, Curved – quelle est la différence ?
L’un des paramètres les plus importants sans conteste d’un moniteur est bien sûr la résolution. Une résolution 4K signifie quatre fois la résolution Full HD avec environ 3 840 x 2 160 pixels, ce qui correspond à environ 8 000 000 de pixels. Les moniteurs avec WQHD n’ont pas une résolution aussi élevée, car ils ne font « que » quadrupler les 720 pixels de la simple HD. Certains fabricants omettent le « W » et écrivent seulement QHD, mais cela signifie la même chose. Le format est toujours 16:9. Dans la variante Ultra UWQHD, le format est même de 21:9. En conséquence, la résolution verticale est la même que pour le (W)QHD (c’est-à-dire 1440), mais l’horizontale est encore plus élevée avec 3440 pixels au lieu de 2560. Mais ce n’est pas encore la fin du monde : Le Samsung CRG9 offre même un rapport largeur/hauteur de 32:9 et une résolution de 5 120 x 1 440 pixels. Le fabricant atteint ainsi un degré d’immersion très élevé. Cependant, l’espace requis par ces écrans ultra larges est également important.
Quels sont les avantages d’un écran incurvé ?
Comme son nom l’indique, l’écran des moniteurs incurvés est légèrement bombé. Les fabricants souhaitent ainsi offrir une expérience visuelle plus naturelle et plus réaliste. Les joueurs parlent d' »immersion » lorsqu’ils peuvent vraiment s’immerger dans le monde du jeu . Comme la distance entre les yeux et les bords n’est pas si grande, les yeux devraient aussi se fatiguer plus lentement. Les écrans incurvés sont de plus en plus utilisés, et pas seulement par les joueurs, mais aussi dans les bureaux où deux écrans sont habituellement placés côte à côte sur le lieu de travail. Cependant, pour que l’effet de profondeur et d’espace se fasse sentir correctement, l’écran doit avoir une taille d’au moins 27 pouces. Le degré de courbure est indiqué par un chiffre et un « R » pour « rayon ». Une valeur typique est d’environ 1800R. La courbure est plus faible à 1500R, plus forte à 2300R. Certains modèles disposent de deux entrées vidéo dontilspeuventmontrer le contenu en même temps Ainsi, l’utilisateur a deux moniteurs en un.
Les caractéristiques particulières des moniteurs de jeu
En raison des exigences particulières des moniteurs de jeu, ceux-ci présentent certaines caractéristiques qui permettent à l’utilisateur de comparer les modèles et de prendre sa décision d’achat. Selon les exigences individuelles, ces caractéristiques d’équipement peuvent être importantes ou moins importantes. Ci-dessous, nous allons examiner ces caractéristiques de plus près.
G-Sync
G-Sync est une technologie propriétaire du fabricant de cartes graphiques NVIDIA. La fréquence de rafraîchissement de l’écran s’adapte ainsi automatiquement à celle de la carte graphique de l’ordinateur et vice versa. Cela signifie que la sortie dépend aussi des caractéristiques de performance du moniteur. Cela devrait permettre d’éviter une lecture saccadée et des retards dans le traitement de l’image.
Free Sync
Cette technologie fonctionne de manière similaire à G-Sync et provient du concurrent AMD. Cependant, ce n’est pas une puce qui est utilisée pour la synchronisation comme sur NVIDIA , mais un protocole spécifique intégré dans le port d’affichage. Les écrans équipés de FreeSync sont souvent moins chers, mais laqualité de la synchronisation n’estpas aussi uniforme qu’avecG-Sync.
Taux de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement est également appelé fréquence d’images dans certaines fiches techniques ou Frame Rate en anglais. Plus l’écran renouvelle souvent l’image, plus l’affichage est fluide. En particulier pour les jeux rapides, une fréquence d’images élevée est donc un avantage. Le spectateur peut également mieux suivre les mouvements rapides de la caméra, par exemple lors de retransmissions sportives. Grâce à la fluidité des mouvements, l’image est également plus nette. Si les taux de rafraîchissement de 60 Hertz étaient autrefois la norme, les taux de 120 Hertz ou même de 144 Hertz pour les modèles haut de gamme sont désormais courants.
Temps de latence
Le délai de signal généré par le moniteur est appelé latence ou temps de réponse et est exprimé en millisecondes. La valeur indiquée par le fabricant se réfère généralement au temps de réponse des pixels. Il doit cependant être utilisé avec prudence, car il représente une valeur idéale qui ne s’applique généralement qu’aux tons noirs et gris. Pour les représentations en couleur, le temps de latence est souvent un peu plus élevé. Par nature, le temps de réponse de l’écran est étroitement lié au taux de rafraîchissement. Si elle se situe à 144 Hertz, la construction de l’image ligne par ligne prend moins de la moitié du temps qu’à 60 Hertz.
Compatibilité HDR
Les moniteurs High Dynamic Range (HDR) présentent uneimage plus lumineuseavec un contraste plus net . Le niveau de détail est nettement meilleur, mais seuls quelques films et jeux proposent du contenu HDR en général. Mais grâce à leur profondeur de couleur élevée de 10 bits, les moniteurs HDR reproduisent également mieux le matériel Standard Dynamic Range (SDR). Au sein des moniteurs HDR, il existe des normes établies telles que DisplayHDR-400 ou DisplayHDR-600, qui facilitent la comparaison des produits pour les acheteurs.
Résolution
La résolution est une caractéristique clé du moniteur. Elle indique la largeur et la hauteur de l’écran en points d’image (pixels). Par exemple, un écran avec une résolution de 2 560 x 1 440 a 3 686 400 pixels.
Les résolutions d’écran habituelles sont 1 920 x 1 080 (également appelée Full HD), 2 560 x 1 440 (QHD ou WQHD) et 3 840 x 2 160 (UHD ou 4K (Ultra HD)). Entre-temps, il existe aussi des écrans ultra larges avec des résolutions spéciales comme 2 560 x 1 080 (UW-FHD), 3 440 x 1 440 (UW-QHD), 3 840 x 1 080 (DFHD) et 5 120 x 1 440 (DQHD). Une résolution de 1 280 x 720 est déjà considérée comme une résolution HD (HD Ready).
Plus la résolution est élevée, moins il est possible de voir les pixels individuels à l’œil nu : la netteté de l’image augmente. Comme les joueurs sont généralement plus proches de l’écran que les fans de films, les avantages d’une haute résolution sont plus évidents pour eux.
Mais une haute résolution n’est pas seulement un avantage pour les jeux sur ordinateur ou les soirées cinéma. Si tu utilises un écran haute résolution au bureau, tu auras littéralement plus de place pourdisposerles fenêtres et les applications sur ton bureau. Un avantage à prendre en compte, notamment pour les programmes graphiques et le montage vidéo.
Taille de l’écran
La taille de l’écran est indiquée en pouces. Pour cela, les fabricants mesurent la distance diagonale d’un coin à l’autre. Les moniteurs de jeu ont une taille minimale de 24 pouces, tout ce qui est en dessous est considéré comme impraticable. Les dimensions habituelles vont de 24 à 27 pouces.
L’utilisateur veut bien sûr éviter de pouvoir reconnaître les pixels individuels. Cela signifie à l’inverse qu’un écran plus grand exige également une résolution plus élevée si ladistance de l’observateur par rapport à l’écran est faible. C’est une pratique courante dans le domaine du jeu. Enfin, l’acuité visuelle individuelle de l’utilisateur joue également un rôle dans ces considérations. Si celle-ci est de 100 % ou même plus – les jeunes adultes peuvent obtenir jusqu’à 200 % de vision – les exigences sont d’autant plus grandes.
Connexions
Les connecteurs des moniteurs se trouvent généralement sur la partie inférieure ou arrière. On peut les diviser grossièrement en trois catégories : Vidéo, audio et périphériques.
VGA
Ce connecteur analogique à 15 broches a déjà un peu vieilli, mais il est parfois encore présent malgré tout. Il transmet uniquement le signal vidéo, avec des résolutions allant jusqu’à un maximum de 3 840 x 2 400 pixels.
DVI
Cette interface d’affichage numérique Single ou Dual-Link-DVI (Digital Visual Interface) possède un connecteur à 24 broches et ne transmet également que de la vidéo. Les résolutions supportées vont jusqu’à 1 920 x 1 200 (simple) ou 2 560 x 1 600 (double).
HDMI
Ce port , désormais très répandu,transmet la vidéo et l’audio et se retrouve également dans de nombreuses consoles de jeux.
DisplayPort
L’interface DisplayPort fournit une bande passante très élevée et transmet également la vidéo et l’audio. Pour profiter pleinement des performances, un câble DisplayPort avec électronique active est nécessaire. La version 1.2 et plus permet de mettre plusieurs moniteurs en cascade, c’est-à-dire de les câbler en série les uns derrière les autres.
Line-in
La prise jack de 3,5 millimètres comme entrée n’est présente que sur quelques modèles. Il s’agit de moniteurs avec des haut-parleurs intégrés. Connecté à la carte son de l’ordinateur, le moniteur émet le son de l’ordinateur ou de la console. En raison de la forme de construction, la taille des enceintes et donc des basses est limitée, comme pour les téléviseurs à écran plat. C’est pourquoi l’utilisation de haut-parleurs externes ou d’écouteurs est plus courante dans le milieu du jeu. La norme perd de plus en plus d’importance, car les normes numériques comme HDMI ou DisplayPort transmettent le son sans avec le signal vidéo et sans câble supplémentaire.
Sortie casque
Si tu en as un, les utilisateurs peuvent connecter un casque à la sortie casque de 3,5 millimètres. Si le son de l’ordinateur ou de la console est habituellement émis par les haut-parleurs de l’écran, ils peuvent facilement le rediriger vers leurs écouteurs.
USB
Les emplacements USB directement sur l’écran sont particulièrement pratiques. De cette manière, les utilisateurs peuvent facilement connecter des périphériques comme des clés USB ou recharger leur smartphone. Les modèles plus récents disposent potentiellement aussi de la nouvelle norme USB-C.
Thunderbolt 3
Thunderbolt est une norme d’interface développée conjointement par Intel et Apple . A partir de la version 3, il estcompatible avec l’interface USB-C. Cependant, la vitesse de transfert est nettement plus rapide avec 40 gigabits par seconde par rapport à l’USB-C : Avec un maximum de 10 gigabits par seconde, cette dernière norme atteint à peine un quart du débit de données. Tu peux reconnaître les interfaces Thunderbolt au symbole de l’éclair, aussi bien sur la prise que sur le câble.
Des fonctions supplémentaires utiles
Presque tous les moniteurs de jeu offrent, en plus de la performance de leur écran, d’autres fonctions qui apportent une valeur ajoutée à l’utilisateur. En plus des ports USB, cela comprend les haut-parleurs intégrés, un pied réglable en hauteur et un support mural peu encombrant.
Est-il possible d’utiliser un moniteur de jeu comme hub USB ?
Grâce à ses emplacements, le moniteur peut faire office de hub USB auquel l’utilisateur peut connecter son clavier et sa souris lorsque l’ordinateur ne dispose plus de suffisamment d’emplacements libres. Et même si tout n’est pas encore occupé à cet endroit, les ports USB sur l’écransontgénéralement beaucoup plus faciles à atteindre. Pour que cela fonctionne ainsi, il faut connecter le moniteur à l’ordinateur via un câble USB upstream spécial. Celui-ci est soit inclus dans la livraison, soit peut être acheté par l’utilisateur. Un intérieur bleu sur le câble et le port signale qu’il s’agit d’un port USB 3.0 rapide. Pour un transfert rapide des données, cette connexion est toujours à privilégier.
Pour que le PC reconnaisse correctement les périphériques, il est en outre nécessaire d’ajouter une entrée correspondante dans le menu pour certains modèles de moniteurs. Une fois ce réglage effectué, l’ordinateur devrait reconnaître tous les périphériques connectés via USB, qu’il s’agisse d’un clavier, d’une souris, d’un disque dur externe ou d’une webcam, et les alimenter avec la tension de fonctionnement nécessaire.
Les moniteurs avec haut-parleurs intégrés sont-ils utiles ?
Sur certains modèles, il y a des haut-parleurs intégrés. C’est un avantage si tu veux économiser de la place ou de l’argent pour des enceintes externes ou une installation complète. Le moniteur doit offrir au moins deux haut-parleurs pour pouvoir reproduire au moins un son stéréo. La fiche technique indique la puissance absorbée en watts. La plupart du temps, plus le nombre de watts est élevé, plus le son est puissant. Cependant, même avec des haut-parleurs de 5 watts, qui sont déjà relativement puissants pour un moniteur, nepeutpas s’attendre àun son puissant , comme il est possible de le faire avec un système surround. Ce n’est pas possible, ne serait-ce qu’à cause du petit format des haut-parleurs. Pour la plupart des amateurs de jeux, les haut-parleurs intégrés représentent donc plutôt une solution de secours. En fin de compte, ce sont tes propres exigences en matière de qualité de son qui déterminent si tu dois plutôt opter pour une solution externe.
Quelles sont les possibilités en termes de position et d’ergonomie ?
Comme l’utilisateur veut se sentir à l’aise devant son écran, l’ergonomie est un point important, mais qui est souvent négligé lors de la décision d’achat. Pratiquement tous les moniteurs de jeu offrent la fonction d’inclinaison, qui permet de régler l’inclinaison vers le haut ou vers le bas. La fonction Swivel signifie que l’écran peut être tourné vers la gauche ou vers la droite. Certains modèles permettent même aux utilisateurs de tourner complètement à 360 degrés autour de leur propre axe. La fonction pivot est particulièrement intéressante pour les graphistes, car elle permet de faire pivoter l’écran de 90 degrés, c’est-à-dire à la verticale (les moniteurs incurvés n’offrent évidemment pas cette option). Les moniteurs de jeu dotés d’un support réglable en hauteur offrent un avantage supplémentaire. L’utilisateur peut le déployer ou le rétracter pour trouver la position optimale.
Montage mural
Pour faire de la place sur le bureau, beaucoup ont recours à l’option de fixer leur écran au mur. Cependant, tous les modèles ne sont pas adaptés pour cela. Pour trouver le support adéquat, presque tous les écrans disposent de trous filetés selon la normeVESA. Le chiffre de cette normalisation indique la distance entre les trous filetés à l’arrière du boîtier de l’écran. En plus de cette norme, l’utilisateur doit également tenir compte du poids total autorisé.
Comme pour les pieds, il existe des supports muraux avec fonction tilt, swivel et pivot. Pour augmenter la distance par rapport au mur si nécessaire, certains supports muraux offrent également un bras pivotant mobile.