Imprimante photo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les imprimantes photo sont spécialement conçues pour l’impression couleur sur du papier photo de haute qualité.
- Avec une imprimante photo tout-en-un, vous pouvez également numériser, copier et faxer des fichiers.
- Les grands modèles sont pour la plupart des imprimantes à jet d’encre, qui utilisent souvent plus de cinq cartouches d’encre différentes.
- Les photos réalisées avec une imprimante photo portable ne sont pas plus grandes qu’une carte postale.
- Les cartouches d’encre rechargeables permettent de réduire les coûts des consommables.
Rendre les souvenirs tangibles
Comme les photos sont aujourd’hui le plus souvent numériques, elles doivent d’abord être imprimées avant d’embellir les murs. Pour l’impression, vous pouvez soit faire appel à des laboratoires photo, soit utiliser votre propre imprimante.
Pourquoi une imprimante spécialement conçue pour les photos ?
Toutes les imprimantes couleur peuvent imprimer des photos, mais toutes n’obtiennent pas vraiment de bons résultats : Des zones floues, des stries et des couleurs pâles et sans vie font partie des problèmes typiques des impressions de mauvaise qualité. Les imprimantes ordinaires sont loin d’atteindre la qualité de laboratoire. Les imprimantes photo spéciales et le papier photo adéquat permettent de réaliser des impressions de haute qualité. Leur technique d’impression n’est pas très différente de celle des imprimantes traditionnelles : il s’agit souvent d’appareils à jet d’encre. Alors pourquoi les photos sont-elles plus réussies avec ces modèles qu’avec les imprimantes à jet d’encre traditionnelles ?
La principale différence réside dans l’alimentation en papier. Les imprimantes normales font passer le papier par des rouleaux. Dans les imprimantes photo en revanche, le papier passe sur un plan. Cela s’explique par l’épaisseur du papier photo : si le papier lourd se déplace sur des rouleaux, il se déforme. En outre, les imprimantes photo disposent d’une résolution et d’une vitesse d’impression élevées et permettent parfois davantage de nuances de couleurs. Elles peuvent donc imprimer très rapidement des photos nettes. Avec une imprimante photo solide et du papier photo adapté, vous pouvez donc réaliser des tirages de qualité professionnelle chez vous.
Les différentes technologies d’impression
Les imprimantes photo utilisant la technologie du jet d’encre se rencontrent principalement sur les appareils DIN A4 ou grand format. Les imprimantes mobiles, quant à elles, fonctionnent principalement avec le procédé de sublimation thermique ou l’impression ZINK. Imprimer des photos avec une imprimante laser est certes faisable, mais la qualité de l’image n’atteint pas celle des impressions réalisées avec les autres technologies mentionnées. Cette technologie n’est donc pas importante pour les imprimantes photo.
Les imprimantes à jet d’encre créent des images en projetant de petites gouttes d’encre de manière ciblée sur le papier. Les milliers de petits points forment une image tramée. Pour ce faire, elles sont équipées de buses derrière lesquelles se trouvent plusieurs chambres d’encre. Les imprimantes à jet d’encre traditionnelles fonctionnent avec quatre couleurs de base (noir, cyan, magenta et jaune), tandis que les imprimantes photo utilisent souvent au moins cinq couleurs. Les couleurs supplémentaires sont souvent des variantes des couleurs de base, par exemple un magenta clair ou un cyan clair. Il existe deux procédés par lesquels les gouttes sont éjectées de la buse : Bubble-Jet et Piezo.
Imprimante à jet de bulles
Dans les modèles à jet de bulles, une petite plaque est placée derrière la chambre, qui s’échauffe à plusieurs centaines de degrés dès qu’un point doit être appliqué sur le papier. La chaleur provoque l’évaporation de l’encre et la formation d’une bulle. Celle-ci se dilate à son tour jusqu’à ce qu’elle pousse une goutte d’encre d’un diamètre d’environ 0,3 millimètre à travers la buse sur le papier. Lorsque la goutte d’encre est expulsée, la bulle se contracte à nouveau et de l’encre neuve est aspirée. Certaines imprimantes possèdent plus de 100 chambres de ce type. L’inconvénient de ce procédé est toutefois l’usure importante ; les buses, en particulier, se bouchent très rapidement.
Imprimante piézoélectrique
Les imprimantes photo dotées de la technologie piézoélectrique fonctionnent avec des cristaux piézoélectriques situés devant chaque buse, qui se déforment sous l’effet d’une tension électrique. Dans un premier temps, les éléments se courbent vers l’extérieur, ce qui crée une dépression qui aspire l’encre du récipient. Ensuite, la charge électrique est inversée et les éléments piézoélectriques se courbent rapidement vers l’intérieur. Ce processus presse l’encre sur le papier à travers les buses. Comme la tension peut être ajustée avec précision, la taille et la quantité des gouttes d’encre sont variables. Il n’y a pas de production de chaleur pendant tout le processus.
Les imprimantes piézoélectriques ne sont pas seulement plus rapides que les imprimantes à jet de bulles, elles ont également une durée de vie plus longue : elles peuvent imprimer environ dix fois plus de pages A4. Leur coût d’acquisition est toutefois plus élevé que celui de l’autre technique.
Imprimante piézoélectrique pour plus que des photos
Comme les imprimantes à technologie piézoélectrique fonctionnent sans générer de chaleur, elles peuvent appliquer d’autres liquides sur un support en plus de l’encre traditionnelle. Dans le domaine industriel, elles conviennent par exemple pour des motifs sur des cartes de circuits imprimés électriques ou pour la fabrication de filtres de couleur. En outre, vous pouvez utiliser des imprimantes piézoélectriques avec de l’encre à sublimation pour imprimer sur des textiles en polyester ou des objets tels que des tasses.
Imprimante à sublimation thermique
De nombreuses imprimantes photo mobiles utilisent la technique de sublimation thermique. Les imprimantes à sublimation thermique ne fonctionnent pas avec des cartouches d’encre, mais avec des rubans ou des films de couleur dans les tons de base noir, magenta, cyan et jaune ainsi que des températures élevées. La tête d’impression est équipée d’éléments chauffants qui génèrent des températures allant jusqu’à 400 degrés Celsius. Pendant le processus d’impression, le papier passe successivement devant les rubans. Grâce à l’apport de chaleur, les couleurs s’évaporent et se transfèrent l’une après l’autre sur le papier. Pour finir, les imprimantes appliquent un autre film sur l’enregistrement pour le sceller. De cette manière, il est possible d’obtenir jusqu’à 16,7 millions de nuances de couleurs, ce qui garantit une reproduction lumineuse et précise des couleurs.
Imprimante ZINK
La technologie ZINK permet de concevoir des imprimantes photo particulièrement petites, car elle ne nécessite ni cartouches d’encre ni autres consommables couleur. Le terme ZINK signifie « Zero Ink » ou « zéro encre » et n’a rien à voir avec la substance du même nom. Contrairement aux techniques précédentes, tous les pigments de couleur se trouvent directement sur le papier photo sous forme de millions de cristaux.
Le papier se compose d‘une couche de cristaux colorés dans chacune des couleurs primaires magenta, cyan et jaune, d’une couche de base, de deux couches de séparation entre les pigments colorés et d’un revêtement polymère protecteur. L’impression s’effectue à l’aide d’impulsions thermiques : Une courte impulsion de chaleur à 200 degrés Celsius active les cristaux de couleur jaune, le magenta réagit à une impulsion moyenne de 150 degrés Celsius et les pigments cyan sont activés par une longue impulsion de chaleur de 100 degrés Celsius.
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat
Les imprimantes photo sont conçues pour imprimer des images nettes avec des couleurs éclatantes et précises. Une résolution et une solidité des couleurs appropriées sont donc indispensables. La taille de l’imprimante, la connectivité et les fonctions dépendent en revanche des besoins.
Stationnaire ou mobile ?
Les imprimantes photo traditionnelles sont généralement des appareils sur pied qui utilisent le procédé à jet d’encre. De telles imprimantes photo permettent au moins l’impression au format A4 ainsi que différents formats plus petits comme le format carte postale. En outre, il existe des imprimantes grand format qui produisent des impressions au format A3.
Les imprimantes photo mobiles sont nettement plus petites. Les plus grandes d’entre elles impriment des photos de 10 x 15 centimètres, et souvent les tirages sont encore plus petits. Les imprimantes photo de poche peuvent être facilement contrôlées à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette et, à l’instar des appareils photo instantanés, elles permettent aux photographes d’obtenir rapidement un petit tirage de la photo qu’ils viennent de prendre. Toutefois, si vous souhaitez imprimer des photos plus grandes qu’une carte postale, il est préférable d’utiliser une imprimante fixe.
Résolution d’impression
La résolution d’impression est mesurée en dpi (« dots per inch », en français « points par pouce ») et décrit combien de points d’impression tiennent dans un pouce. Cette donnée détermine la netteté de l’image imprimée. Plus il y a de points d’image répartis sur une surface, plus les formes et les couleurs de la photo peuvent être reproduites avec finesse et précision et plus les points doivent être petits. Les imprimantes photo fixes ont une résolution d’impression allant jusqu’à 9 600 x 2 400 dpi. Les imprimantes photo mobiles, dont les impressions ont tout au plus la taille d’une carte postale (environ 10 x 15 centimètres), disposent généralement d’une résolution d’impression de 300 x 300 dpi.
Les personnes qui souhaitent imprimer des photos dans le cadre privé n’ont pas besoin de la plus grande résolution possible. La résolution d’impression dépend de la taille de l’impression et de la résolution du capteur de l’appareil photo. Plus l’impression est grande, moins il vous faut de ppp pour obtenir une image nette. En divisant le nombre de pixels de votre prise de vue par cent, vous pouvez déterminer la taille du tirage pour une résolution d’impression de 300 dpi sans perte de qualité. Une résolution d’image de huit mégapixels (3.456 x 2.304 pixels) permet des tirages au format 35 x 23 centimètres : Des photos DIN A4 de haute qualité sont possibles sans problème.
Rendu des couleurs
Les imprimantes photo doivent reproduire les couleurs des tirages de la manière la plus belle et la plus précise possible. L’imprimante règle les paramètres de couleur nécessaires à l’aide de profils d’imprimante couleur et ICC. Les profils sont généralement enregistrés par le fabricant dans les pilotes d’impression.
Les consommateurs ne peuvent pas se rendre compte de la qualité de l’impression finale à partir de la description du produit. Il est recommandé de rechercher des tests de produits indépendants ou des vidéos pour se faire une idée de la qualité d’impression. Après tout, les testeurs évaluent entre autres avec des impressions d’essai.
Les imprimantes photo qui impriment avec au moins cinq couleurs offrent une meilleure représentation des couleurs que les modèles à quatre couleurs. Plus le nombre de couleurs primaires utilisées est élevé, plus il est possible de créer des couleurs différentes. Pour une utilisation à domicile, quatre à six couleurs de base suffisent généralement.
Vitesse d’impression
La vitesse d’impression des imprimantes photo est plus élevée que celle des imprimantes à jet d’encre traditionnelles : typiquement, environ 15 pages A4 noires par minute. Certains modèles peuvent même réaliser plus de 30 impressions en noir et blanc dans le même laps de temps. Le nombre d’impressions couleur au format A4 est d‘environ 10 pages par minute.
Pour les photos, les imprimantes ont besoin de plus de temps. Au format 10 x 15 centimètres, un maximum de quatre par minute est possible. L’Epson Expression Photo HD XP-15000, par exemple, a besoin de 27 secondes pour imprimer une photo dans ce format. La vitesse d’impression d’une imprimante est généralement indiquée dans la description du produit.
Raccords
Un aspect important lors de l’achat d’une imprimante photo est sa connectivité. Les imprimantes photo fixes permettent une connexion classique par câble, généralement au moyen d’un câble USB ou d’un câble Ethernet ou LAN. Entre-temps, une connexion sans fil par WLAN ou Bluetooth fait partie du répertoire standard d’une bonne imprimante. La fonction WLAN vous permet de connecter l’imprimante au réseau domestique et de l’utiliser à partir de n’importe quel terminal dans la maison, même si les deux appareils se trouvent dans des pièces différentes.
Avec une connexion WLAN et une application appropriée telle que Cloud Print, vous pouvez également commander l’imprimante via votre smartphone ou votre tablette et accéder aux photos stockées dans la mémoire de l’appareil mobile. Le Bluetooth ne permet de connecter qu’un seul terminal à la fois à l’appareil. Vous pouvez également utiliser l’interface USB pour transférer des contenus tels que des photos sur l’imprimante via un support de stockage, par exemple une clé USB ou un disque dur externe. Les réglages d’impression peuvent alors être effectués directement sur l’appareil. Un lecteur de carte SD est par exemple pratique pour la carte mémoire d’un appareil photo numérique.
Les imprimantes photo mobiles compactes renoncent généralement aux connexions superflues : Elles sont équipées d’un modem WLAN ou Bluetooth pour garantir un couplage sans faille avec le smartphone, ainsi que d’un port USB pour recharger la batterie.
Fonctions
De nombreuses imprimantes photo sont conçues comme des appareils multifonctions : elles ne font pas qu’imprimer des photos, elles les numérisent et les copient également. Certains appareils disposent même d’un télécopieur intégré. De telles imprimantes tout-en-un peuvent remplacer votre imprimante de travail traditionnelle. Si vous avez déjà une imprimante de travail qui fonctionne bien, vous n’avez pas besoin d’une imprimante photo multifonction. Pour ceux qui ont de toute façon besoin d’un nouvel appareil, une imprimante photo tout-en-un est un bon choix.
Pour imprimer des textes en grand nombre, des fonctionnalités telles que l’impression recto-verso ou le chargement automatique du papier sont un avantage pour économiser du temps et du papier. Il est important que l’imprimante photo permette une impression sans marge, afin de pouvoir utiliser toute la surface du papier photo. Aujourd’hui, cette fonction est disponible sur la plupart des appareils.
Cartouches d’encre
Les cartouches d’impression sont disponibles en tant que cartouches à encre unique ou cartouches compactes. Les cartouches à encre unique contiennent une seule couleur, ce qui permet de remplacer facilement les différentes couleurs d’impression. Les cartouches compactes, en revanche, contiennent les quatre couleurs de base. Si une couleur est épuisée, il faut remplacer toute la cartouche d’encre compacte, même si les autres couleurs suffisent.
De nombreuses imprimantes photo à jet d’encre possèdent au moins une couleur supplémentaire en plus des quatre cartouches d’encre standard : noir, magenta, cyan et argent. Il peut s’agir par exemple d’une teinte noire non pigmentée appelée noir photo, qui peut être mélangée avec les trois teintes de base pour obtenir des impressions particulièrement contrastées. L’Expression Photo XP-8600 du fabricant Epson renonce en revanche à un noir supplémentaire et complète la palette avec un cyan léger et un magenta léger. Les imprimantes photo professionnelles sont parfois équipées de plus de dix cartouches d’encre et peuvent ainsi restituer une énorme palette de couleurs.
Pour chaque modèle d’imprimante, les fabricants proposent des cartouches d’encre compatibles qui sont parfaitement adaptées à l’imprimante en termes de vitesse d’impression, de technique d’impression et de fluidité de l’encre. Outre les cartouches du fabricant, il existe également des produits compatibles moins chers de fournisseurs tiers connus, qui ne présentent aucun inconvénient en termes de qualité d’impression. Avec des fabricants inconnus, une prétendue bonne affaire peut toutefois se transformer en mauvaise surprise. D’autres tiers reconditionnent les cartouches d’origine recyclées.
Vous pouvez également préserver l’environnement et votre porte-monnaie en optant pour des cartouches d’encre rechargeables. Celles-ci sont disponibles soit sous forme de cartouches vides réutilisables du fabricant de l’imprimante ou de fournisseurs tiers, soit sous forme de réservoirs fixes intégrés. Pour les remplir, vous avez besoin de bouteilles d’encre séparées. Les fabricants tiers proposent des kits complets comprenant des cartouches et de l’encre de nuit pour des modèles d’imprimantes spécifiques, ce qui permet de remplir les réservoirs plusieurs fois. En extrapolant, vous payez moins pour ces kits que si vous achetiez une cartouche traditionnelle par couleur.
Chez Canon, les imprimantes à réservoir intégré font partie de la série MegaTank, chez Epson, les modèles s’appellent EcoTank. Certes, elles sont souvent au moins deux fois plus chères que les imprimantes équivalentes avec des cartouches d’encre normales, mais les bouteilles d’encre coûtent beaucoup moins cher : pour 15 euros, vous obtenez chez Canon une bouteille qui permet d’imprimer 3 800 pages. Selon Epson, l’encre fournie équivaut à environ 72 cartouches d’encre et permet donc de réaliser une économie de 90%.
Papier photo
La qualité des photos ne dépend pas uniquement des caractéristiques de l’imprimante, mais également du papier sur lequel vous imprimez la photo. Le papier de bureau standard est certes idéal pour les documents, mais il ne fait pas ressortir les couleurs vives d’une photo. Pour obtenir des photos nettes et contrastées, il faut un papier photo spécial. Il a un grammage plus élevé que le papier pour photocopie et est disponible avec une surface brillante ou satinée. Le papier photo mat pardonne mieux les petits défauts de l’image, par exemple le flou indésirable. Le papier brillant est particulièrement adapté aux photos de haute qualité : Les photos ont l’air de sortir tout droit d’un laboratoire photo professionnel. L’épaisseur du papier donne une indication sur sa stabilité. Pour le papier photo, il est recommandé de choisir un grammage de 200 à 230 grammes, car il est résistant tout en s’adaptant à toutes les imprimantes photo.
Les papiers plus lourds provoquent des bourrages dans certaines imprimantes, ce qui les empêche d’avancer le papier. Le papier photo étant plus épais que le papier de bureau et nécessitant un bac séparé, la capacité du bac ne suffit souvent que pour environ 20 à 30 feuilles.