Jet dentaire Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les douches buccales sont un complément utile à l’hygiène quotidienne de la bouche et des dents, surtout pour les personnes portant des appareils dentaires fixes, des couronnes, des bridges ou des implants.
  • Un jet d’eau fin et puissant élimine les dépôts des endroits difficiles à atteindre dans la bouche et la gorge.
  • Le nettoyage des dents avec une bonne douche buccale fonctionne de manière simple et rapide.
  • Les douches buccales fixes offrent un grand confort d’utilisation avec des pièces à main légères et de grands réservoirs d’eau. Pour les voyages fréquents, les modèles portables sont idéaux.
  • Pour pouvoir ajuster l’intensité du jet d’eau, il est recommandé de choisir des modèles avec différents niveaux de pression, de 0,6 à 6,0 bars.

Des dents propres sur toute la ligne

Les espaces entre les dents sont une zone problématique pour de nombreuses personnes. Même en se brossant soigneusement les dents avec une brosse à dents électrique, il n’est pas possible d’en éliminer tous les résidus alimentaires. C’est pourquoi l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires est un élément important de l’hygiène bucco-dentaire. Sinon, bactéries et la plaque s’installent entre les dents . Le tartre se développe peu à peu à partir de cette dernière, ce qui peut entraîner des maladies des gencives comme la parodontose et, dans le pire des cas, la perte des dents. De plus, plusieurs études prouvent que les inflammations dans la cavité buccale augmentent le risque de maladies générales comme les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques.

Un complément utile à l’hygiène quotidienne de la bouche et des dents est une douche buccale. Cet appareil est connu de nombreux consommateurs lors des visites chez le dentiste ; aujourd’hui, certains fabricants proposent également les aides au brossage des dents pour les particuliers. Les douches buccales ressemblent visuellement à des brosses à dents électriques, mais au lieu d’avoir une tête de brosse, elles ont une buse étroite et courbée qui te permet de rincer de manière ciblée les interstices et autres endroits difficiles à atteindre dans la bouche et la gorge. Les douches buccales nettoient donc là où la brosse à dents et le fil dentaire atteignent leurs limites.

Comment fonctionnent les douches buccales ?

Les douches buccales sont alimentées en eau par un réservoir connecté. Les utilisateurs tiennent simplement l’embout dans leur bouche et actionnent le bouton On de la pièce à main. En appuyant sur un bouton, la douche buccale génère un jet d’eau sous pression à l’aide d’une pompe électrique, avec laquelle tu vises les zones à nettoyer dans la bouche. Le jet d’eau fin détache la plaque des espaces interdentaires, sous le bord du tartre ainsi que sous les appareils dentaires fixes, les couronnes, les bridges et les implants. Sur de nombreux modèles, tu peuxajusterlapression du jet d’eau  et te rincer les dents avec un jet d’eau plus doux, par exemple.

Attention aux gingivites

Les personnes qui souffrent d’une inflammation aiguë des gencives ne devraient pas utiliser de douche buccale sans demander d’abord l’avis d’un dentiste. En cas de maladie des gencives, le jet d’eau risque d’entraîner les bactéries plus profondément dans les poches gingivales, ce qui, dans le pire des cas, provoque des infections douloureuses.

Douche buccale ou fil dentaire ?

Tu te demandes peut-être s’il vaut mieux utiliser du fil dentaire ou un jet dentaire. Mais en fait, cette question ne se pose même pas, car la douche buccale n’est pas une alternative au fil dentaire ou à la brosse interdentaire, mais plutôt un complément. Le mouvement de frottement du fil dentaire, qui dissout la plaque et le tartre, ne peut pas remplacer un jet dentaire. En revanche, le jet d’eau débarrasse même les endroits difficiles à atteindre des dépôts. Surtout pour les personnes portant des appareils dentaires, des bridges, des implants, des couronnes ou des prothèses provisoires, il est recommandé d’utiliser un jet dentaire en complément de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le fil dentaire ou qui trouvent que son utilisation prend trop de temps, la douche buccale peut être une alternative rapide et facile.

Différents types de douches buccales

Les douches buccales se divisent d’une part en modèles fixes et portables en fonction de leur type de construction. D’autre part, il existe des versions à un seul jet et à plusieurs jets.

Douches buccales fixes et portables

Sur les douches buccales fixes, également appelées centres dentaires, le réservoir d’eau est relié à la pièce à main par un tuyau, tandis que sur les modèles portables, il se trouve directement sur la pièce à main. Les centres dentaires disposent d’un grand réservoir d’eau et vivent relativement longtemps avec un seul remplissage. La station avec le réservoir se branche sur le secteur et sert également de station de chargement pour la douche buccale. De plus, lapièce à main est plus compacte et plus facile que les variantes portables. Cependant, le tuyau de raccordement limite la liberté de mouvement. Tu seras plus mobile avec une douche buccale portable, également appelée douche buccale de voyage. Cependant, tu as un poids plus important dans la main lors du nettoyage et tu dois remplir l’eau de temps en temps lors d’utilisations prolongées.

Les modèles fixes sont recommandés pour les consommateurs qui utilisent leur douche buccale uniquement dans la salle de bain. Certains centres dentaires contiennent une brosse à dents électrique en plus du jet dentaire. Les modèles fixes populaires sont par exemple le Waterjet et le Oxyjet de Braun Oral-B ainsi que les douches buccales Waterpik. En revanche, les personnes qui voyagent beaucoup ont tout intérêt à opter pour une version portable. On en trouve notamment chez Philips et Panasonic. En outre, il existe des douches buccales portables sans réservoir que tu peux brancher sur le robinet. Avec ces modèles, tu profites d’une réserve d’eau infinie, mais tu dois monter la douche buccale pour chaque utilisation.

Douches buccales à jet unique et à jets multiples

Les douches buccales classiques sont des versions à jet unique, également appelées douches buccales à jet unique ou monojet. Ils permettent unnettoyage ciblé et en profondeur . La puissance du jet d’eau peut être réglée progressivement.

En revanche, les douches buccales à jets multiples sont moins précises et ne nettoient pas aussi bien les espaces interdentaires. En revanche, plusieurs jets d’eau stimulent la circulation sanguine des gencives et ont uneffet de massage agréable . De plus, ils nettoient une plus grande surface et donc plus rapidement et plus doucement. Certains jets d’eau buccaux offrent la possibilité d’alterner entre un et plusieurs jets d’eau – idéal pour les utilisateurs qui ne veulent pas choisir entre les deux options.

Trouver la bonne douche buccale

La pression de l’eau est particulièrement importante lors du choix d’une douche buccale. Il est responsable de l’efficacité du nettoyage. D’autres critères à prendre en compte avant l’achat sont la puissance de la pompe, la taille du réservoir d’eau et l’alimentation électrique. Une bonne douche buccale est aussi confortable et facile à utiliser. Certains modèles sont livrés avec des accessoires pratiques.

Précision et puissance du jet d’eau

Pour un nettoyage en profondeur, la douche buccale doit produire un jet d’eau puissant. Cependant, la pression ne doit pas être si forte qu’elle blesse les gencives sensibles ou qu’elle soit désagréable au toucher. Idéalement, le rince-bouche offre différents réglages pour un jet doux à puissant, de sorte que tu puissesadapterlapression  . Tu as ainsi la possibilité de commencer en douceur pour t’habituer à la sensation et d’augmenter progressivement la pression. Il est recommandé d’utiliser une pression comprise entre 0,6 et 6,0 bars. Selon le modèle, celui-ci peut être ajusté progressivement ou en continu. La plupart des modèles proposent trois à dix niveaux d’intensité différents.

Capacité de pompage

La puissance de la pompe est responsable de la force du jet d’eau. Dans les douches buccales fixes, la pompe est installée dans la station et peut donc être plus grande que dans les modèles portables. Les douches buccales fixes ont donc généralement une capacité de pompage plus élevée que les variantes portables et peuvent donc produire un jet plus puissant. Certaines douches buccales bon marché sont équipées d’une pompe manuelle au lieu d’une pompe électrique, que tu actionnes à l’aide d’un bouton de pompe. La puissance de ces modèles est nettement inférieure à celle des douches buccales avec pompe électrique. Les douches buccales sans réservoir d’eau, qui se branchent directement sur le robinet, ne contiennent pas de pompe. Dans cette variante, le niveau de pression de l’eau dépend de la pression de la conduite d’eau utilisée.

Capacité du réservoir d’eau

Un grand réservoir d’eau permet d’utiliser la douche buccale plus longtemps sans devoir remplir le réservoir d’eau de temps en temps. En principe, les centres dentaires ont un réservoir d’eau plus grand que les douches buccales portables. Sur les premiers, il contient souvententre 500 et 600 millilitres, tandis que le réservoir d’eau des modèles portables est limité à 100 à 150 millilitres. Mais pour un passage de rinçage, c’est généralement suffisant. Tu obtiens une réserve d’eau illimitée avec les douches buccales qui se raccordent au robinet. Quelle que soit la capacité, tu dois t’assurer que le réservoir d’eau est facile à remplir et à nettoyer. Dans l’idéal, il est amovible.

Le réservoir d’eau peut-il être rempli de bain de bouche ?

Pour un goût frais et un effet antibactérien, certains bains de bouche peuvent être remplis de bain de bouche ou d’un rince-bouche. Tous les modèlesne conviennentpas à cet usage en raison de la fragilité du matériau . Respecte impérativement les avertissements du fabricant pour ne pas endommager ton appareil. En principe, tu ne dois jamais remplir le réservoir d’eau de ta douche buccale uniquement avec du bain de bouche, mais toujours le mélanger avec de l’eau. Le bain de bouche non dilué est d’une part très fort et peut d’autre part irriter les zones sensibles des gencives. Le fabricant Waterpik indique par exemple pour ses douches buccales que le rapport bain de bouche/eau ne doit pas dépasser 1:1.

Alimentation électrique

Les douches buccales fixes sont généralement équipées d’un bloc d’alimentation qui te permet de brancher la station sur le courant. La pièce à main elle-même dispose d’une batterie ; pour recharger la batterie, place-la sur l’emplacement de chargement à côté du réservoir d’eau. Les douches buccales portables existent en revanche avec différentes possibilités de rechargement. Certains modèles sont livrés avec une station de chargement à fixer, d’autres permettent de recharger la batterie par induction. Les douches buccales portables sont pratiques : lecâble de chargement  se branchedirectement sur la pièce à main . Tu peux les utiliser si nécessaire pendant le chargement. Comme l’utilisation d’une douche buccale ne dure pas plus de deux minutes, la capacité de la batterie est négligeable.

Manipulation

Les pièces à main des douches buccales fixes sont nettement plus légères et plus compactes que les variantes portables avec réservoir d’eau intégré. Cependant, le tuyau de connexion entre le réservoir d’eau et la pièce à main limite la liberté de mouvement. De nombreux utilisateurs trouvent néanmoins que l’utilisation d’une douche buccale fixe est plus confortable.

Idéalement, la poignée de la pièce à main est ergonomique et tient bien dans la main. De plus, les commandes de la pièce à main doivent être facilement accessibles. La plupart du temps, il s’agit d’un bouton de mise en marche et d’une molette ou d’un curseur pour ajuster la puissance du jet d’eau. Sur la plupart des modèles, la buse est étroite et courbée pour atteindre facilement tous les endroits de la bouche. Les buses qui tournent à 360 degrés facilitent encore plus l’utilisation. Une minuterie de deux minutes t’aide à respecter le temps de nettoyage recommandé.

Contenu de la livraison

Sur les douches buccales bon marché, le contenu de la livraison se limite souvent à la pièce à main, au réservoir d’eau, à un câble de chargement et à jusqu’à trois buses de rechange. De nombreuses douches buccales portables contiennent également une pochette de voyage pratique. Les centres dentaires sont souvent équipés de divers accessoires, comme un récipient de rangement pour les embouts ainsi que différentes buses de rechange. Le modèle Waterpik WP-660EU comprend par exemple sept accessoires de nettoyage :

  • Trois embouts classiques pour une utilisation générale
  • Unebuse orthodontique  avec une pointe conique pour les porteurs d’appareils dentaires
  • Un embout sous-gingival avec une pointe en caoutchouc souple pour une utilisation dans les poches dentaires
  • Un embout de brosse à dents pour se rincer et se brosser les dents en même temps
  • Unebuse Plaque-Seeker  avec trois brins de poils pour une élimination de la plaque particulièrement efficace

Certains centres dentaires, comme un modèle de Braun Oral-B, incluent une brosse à dents électrique en plus du jet dentaire. Ils font toutefois partie des appareils les plus chers.

Conseils d’utilisation

Utilisée correctement, la douche buccale est un complément utile à l’hygiène dentaire et buccale quotidienne avec la brosse à dents et le fil dentaire. Nous t’expliquons ci-dessous ce à quoi tu dois faire attention lors de l’utilisation, comment tu dois procéder au mieux et comment nettoyer correctement ton bain de bouche.

Des douches buccales pour les enfants ?

Les jeunes enfants ne devraient pas utiliser de douche buccale. L’intensité du jet d’eau est trop élevée pour ses gencives sensibles. De plus, il existe un risque accru d’erreurs de la part des utilisateurs. Le fabricant Waterpik recommande ses douches buccales à partir de l’âge de six ans.

Conseils généraux d’utilisation

Pour des espaces interdentaires propres, tu devrais utiliser la douche buccale deux fois par jour à la fin de ta routine de brossage des dents, c’est-à-dire après le brossage et l’utilisation du fil dentaire. Pour cela, il est préférable de se pencher au-dessus d’un lavabo pour laisser l’eau s’écouler. Pour les débutants, la sensation du jet d’eau sur la gencive est d’abord inhabituelle. Il est préférable de commencer avec une faible pression que tu augmenteras progressivement. Ainsi, tes gencives peuvent s’habituer lentement au réglage choisi. Tu ne devrais pas renoncer au nettoyage professionnel des dents chez le dentiste malgré l’utilisation régulière d’une douche buccale.

La bonne utilisation en 6 étapes

  1. Remplir le réservoir d’eau tiède
  2. Mettre l’embout approprié
  3. Tenir la buse à l’horizontale contre la dent
  4. Sélectionner le niveau d’intensité faible et l’allumer
  5. Diriger l’embout vers l’espace interdentaire pendant environ deux secondes
  6. Passer à l’espace interdentaire suivant

Comment nettoyer la douche buccale ?

Un nettoyage minutieux de la douche buccale est nécessaire non seulement pour la durabilité de ta douche buccale, mais aussi pour ton hygiène buccale. Après chaque utilisation, rince la buse, le tuyau ainsi que le réservoir d’eau et sèche bien les composants pour éviter la formation de moisissures. Tu peux par exemple suspendre le tuyau au-dessus du porte-serviettes pour qu’il puisse s’égoutter. Environ une à deux fois par mois , tu dois également éliminer le calcaire de tous les composants de ton bain de bouche et les désinfecter. Pour cela, utilise soit des produits de nettoyage spéciaux du fabricant, soit des produits maison comme de l’acide citrique avec de l’eau chaude. Le vinaigre est plutôt inapproprié en raison des résidus de goût persistants. Les produits de détartrage traditionnels contenant des produits chimiques sont à éviter dans tous les cas, car ils entraînent dans le pire des cas des brûlures des muqueuses buccales ainsi que des dommages sur le rince-bouche.

Le réservoir d’eau et l’embout peuvent être désinfectés en une seule fois, en remplissant le réservoir d’eau avec de l’eau chaude ainsi qu’une poudre désinfectante spéciale et en y plaçant l’embout. Après un temps d’action que tu trouveras dans les indications du fabricant, rince soigneusement l’embout et le réservoir d’eau – et la douche buccale est à nouveau prête à l’emploi.