Brosse à dents sonique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les brosses à dents soniques sont une forme spéciale de brosses à dents électriques avec une tête de brosse allongée et de fortes vibrations.
- Elles nettoient les dents en profondeur tout en les ménageant.
- Les brosses à dents soniques atteignent jusqu’à 60 000 oscillations par minute. C’est 100 fois plus que ce que tu peux générer en moyenne avec une brosse à dents manuelle.
- Parmi les critères de sélection les plus importants, il y a les vibrations par minute, les programmes de nettoyage disponibles, la maniabilité et l’autonomie de la batterie.
- Des fonctionnalités supplémentaires pratiques sont une minuterie, différents programmes de nettoyage et un contrôle de la pression.
Une hygiène dentaire optimale grâce au son
Des dents propres et soignées ne sont pas seulement importantes pour notre apparence extérieure, mais aussi et surtout pour notre santé. Notre santé bucco-dentaire a une influence essentielle sur tout notre corps. Par exemple, des études montrent des interactions entre les gingivites et les maladies cardiovasculaires. Une hygiène dentaire régulière et approfondie est donc d’autant plus importante. Le brossage des dents en est un élément essentiel.
Qu’est-ce qu’une brosse à dents sonique ?
Outre les brosses à dents manuelles simples et les brosses à dents électriques classiques avec une tête de brosse oscillante-rotative, tu trouveras également sur le marché des brosses à dents dites soniques. Contrairement aux brosses à dents oscillantes-rotatives, les modèles dotés de la technologie sonique n’ont pas une tête de brosse ronde, mais une tête de brosse allongée, semblable à celle d’une brosse à dents manuelle typique. De plus, ils ne sont pas alimentés par un moteur électrique, mais par un transducteur sonore. Il fait en sorte que la tête de la brosse vibre à une fréquence relativement élevée de 250 à 300 Hertz. La vibration à haute fréquence de la brosse à dents sonique fait vibrer les poils individuels qui, à leur tour, nettoient mécaniquement les dents. Selon le modèle, 25 000 à 60 000 vibrations par minute sont générées. En comparaison, tu obtiens en moyenne 600 mouvements de brossage par minute avec une brosse à dents manuelle. Avec une brosse à dents sonique, tu te brosses donc les dents beaucoup plus soigneusement qu’avec une brosse à dents manuelle ordinaire.
En ce qui concerne sa structure, la brosse à dents sonique n’est pas différente de la brosse à dents électrique classique. Elle se compose également d’une pièce à main sur laquelle se trouvent les éléments de commande, d’une station de charge et d’une brosse à clipser. Tout comme une brosse à dents manuelle, tu dois la remplacer régulièrement par une nouvelle, tous les trois mois environ, pour un brossage hygiénique.
Les différentes technologies de nettoyage
Les brosses à dents électriques nettoient en principe les dents plus en profondeur que ce qui serait possible avec une brosse à dents manuelle. Cependant, toutes les brosses à dents électriques ne se valent pas. Les différents modèles peuvent être classés en fonction de leur mode de fonctionnement : brosses à dents rotatives oscillantes, brosses à dents soniques ainsi que brosses à dents à ultrasons. Les trois types se distinguent principalement par la fréquence de leurs vibrations et l’effet de nettoyage qui en résulte.
Des dents plus saines grâce à la brosse à dents électrique
Des scientifiques de l’université de Greifswald ont mené une étude à long terme sur le lien entre le brossage électrique et la parodontite, les caries ainsi que le nombre de dents présentes. Ils ont ainsi pu montrer que les brosses à dents électriques sont les plus avantageuses pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Elles s’accompagnent d’une progression réduite de la parodontite et de plus de dents préservées.
Brosses à dents oscillantes-rotatives : Parfait pour débuter
Pour te brosser les dents, tiens la tête de la brosse contre chaque dent pendant quelques secondes à chaque fois, en exerçant une petite pression. Tu nettoies ainsi tes dents très soigneusement, mais la pression exercée risque de blesser les gencives. Les brosses à dents rotatives sont donc moins adaptées aux personnes ayant des gencives sensibles. Les brosses à dents rotatives oscillantes, également appelées brosses à dents à tête ronde ou brosses à dents rotatives, sont les classiques parmi les brosses à dents électriques. Elles se caractérisent par leur petite tête de brosse ronde, entraînée par un moteur électrique. La tête de la brosse tourne ainsi alternativement dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse — environ 4000 à 8000 fois par minute. C’est environ dix fois plus qu’une brosse à dents manuelle. La force des brosses à dents à tête ronde réside dans leur capacité à éliminer la plaque dentaire. En revanche, la tête de brosse ronde atteint moins bien les espaces interdentaires.
Comparées aux brosses à dents à ultrasons et soniques, les brosses à dents à tête ronde sont bon marché. Des modèles simples d’entrée de gamme sont disponibles pour moins de dix euros. Les modèles chers, comme le Oral-B-Genius X Luxe Edition , coûtent jusqu’à 300 euros.
Avantages
- Modèles d’entrée de gamme très abordables
- Facile à utiliser
- Nettoyage en profondeur
Inconvénients
- Une pression élevée entraîne un risque de blessure des gencives
- Nettoyage nécessaire pour chaque dent individuellement inigen
Brosses à dents à ultrasons : La variante haut de gamme
Les termes brosses à dents à ultrasons et brosses à dents soniques sont souvent utilisés comme synonymes. Mais c’est tout simplement faux. Certes, les deux versions se ressemblent visuellement en tant qu’évolutions de la brosse à dents électrique classique. Cependant, contrairement aux brosses à dents soniques, les brosses à dents à ultrasons fonctionnent avec de vrais ultrasons. Cette technologie permet à d’atteindre jusqu’à 96 millions de vibrations de poils par minute. Contrairement aux brosses à dents soniques et rotatives, ce ne sont pas les poils qui sont responsables du nettoyage des dents, mais les ultrasons.
Si l’on considère les brosses à dents oscillo-rotatives comme les modèles d’entrée de gamme des brosses à dents électriques, les brosses à dents à ultrasons en sont la variante haut de gamme. Cela concerne aussi bien les performances de nettoyage que le prix. Tu devrais prévoir au moins 100 euros pour le premier équipement. A cela s’ajoutent des coûts ultérieurs élevés dus aux têtes de brosse coûteuses et au dentifrice spécial. Pour un tube de 75 millimètres, par exemple, tu paieras au moins cinq euros. En ce qui concerne l’utilisation, tu dois tenir compte du fait que tu as besoin d’un dentifrice spécial sans agents nettoyants abrasifs . Le dentifrice établit le contact entre la tête de la brosse et les dents. En combinaison avec le dentifrice, les ultrasons créent des milliers de petites bulles de mousse qui, en éclatant, éliminent les impuretés et les bactéries sur et entre les dents. Cette façon de se brosser les dents est particulièrement douce non seulement pour les gencives, mais aussi pour les dents, car les mouvements mécaniques de la brosse sont absents. En plus d’utiliser le bon dentifrice, tu dois veiller à ne pas bouger la brosse à dents à ultrasons lors de l’utilisation. Au lieu de cela, tu dois les tenir au-dessus de la surface de la dent pendant environ dix secondes à chaque fois. Surtout si tu as utilisé une brosse à dents manuelle auparavant, c’est très inhabituel au début et cela demande un peu d’entraînement.
Avantages
- Nettoyage très minutieux des dents et des espaces interdentaires
- Nettoyage particulièrement doux
Inconvénients
- Coûts d’achat et de suivi élevés
- Besoin d’un dentifrice spécial
- Une utilisation à laquelle il faut s’habituer
Brosses à dents soniques : Le juste milieu
Une brosse à dents sonique est le juste milieu entre la brosse à dents oscillante-rotative et la variante à ultrasons. La vibration de la tête de brosse est loin d’atteindre la fréquence des brosses à dents à ultrasons, mais avec 30 000 à 60 000 vibrations par minute , elle est environ dix fois plus élevée que celle des brosses à dents électriques classiques.
Grâce aux mouvements plus rapides de la tête de brosse, la brosse à dents sonique nettoie les dents encore plus en profondeur qu’une brosse à dents rotative. De plus, les vibrations rapides ont un effet hydrodynamique. Cela signifie qu’ils augmentent la vitesse d’écoulement du mélange de dentifrice et de salive, de sorte qu’il est balayé par les espaces interdentaires difficiles à atteindre et les nettoie.
Contrairement à la brosse à dents à ultrasons, avec une brosse à dents sonique, tu n’as pas besoin de dentifrice spécial ni de technique de nettoyage particulière. Ils font glisser la tête de brosse allongée sur la surface des dents avec peu de pression. De cette façon, tu nettoies tes dents non seulement plus soigneusement, mais aussi plus délicatement qu’avec une brosse à dents manuelle ou rotative.
En ce qui concerne leur prix, les brosses à dents soniques se situent également entre les brosses à dents rotatives et les brosses à dents à ultrasons. Les modèles bon marché sont disponibles à partir d’environ 40 euros, soit environ quatre fois le prix d’une brosse à dents rotative bon marché et moins de la moitié d’une brosse à dents à ultrasons bon marché. Pour une brosse à dents sonique haut de gamme, comme les modèles de la série Philips Sonicare DiamondClean, tu paieras jusqu’à 230 euros. Un autre avantage des brosses à dents soniques : Elles consomment moins d’énergie que les brosses à dents rotatives et à ultrasons et doivent en conséquence se rendre moins souvent sur la station de charge.
Avantages
- Très bons résultats de nettoyage
- Nettoyage de plusieurs dents en même temps
- Doux pour les gencives et les dents
- Faible consommation d’énergie
Inconvénients
- Prix un peu plus élevé
- Bruits de vibrations forts
A qui s’adresse une brosse à dents sonique ?
Les brosses à dents soniques sont une meilleure alternative aux brosses à dents manuelles et rotatives, car elles permettent un soin des dents plus approfondi et plus doux. Comme tu n’exerces qu’une faible pression avec les brosses à dents soniques, elles sontidéales pour les personnes qui souffrent de dents sensibles, de gencives sensibles ou même d’inflammation des gencives (parodontite). Ceux qui portent un appareil dentaire fixe profitent également d’un modèle avec technologie sonique, car il permet de nettoyer en profondeur même les endroits difficiles à atteindre. Même avec une couronne, un bridge ou des implants, tu peux utiliser une brosse à dents sonique sans problème. Tu devrais toutefois attendre la phase de guérison.
Pour les enfants, les dentistes recommandent de se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle jusqu’à l’âge de quatre ans révolus. Certains fabricants proposent des brosses à dents soniques pour les enfants à partir de deux ou trois ans.
Brosses à dents soniques spéciales pour les enfants
Les brosses à dents soniques pour enfants se caractérisent par un manche plus petit et plus étroit, qui convient bien aux mains délicates des enfants. La tête de la brosse est également un peu plus petite que celle d’une brosse à dents sonique pour adultes. De plus, les brosses à dents pour enfants sont généralement équipées de fonctionnalités supplémentaires adaptées aux enfants, comme des lumières clignotantes qui rendent le brossage des dents plus excitant.
Critères de sélection importants
Les différentes brosses à dents soniques sur le marché se distinguent entre autres par la fréquence à laquelle elles vibrent, l’autonomie de la batterie, le confort d’utilisation et bien sûr le prix. Alors que les modèles bon marché se limitent généralement aux fonctions de base, les brosses à dents soniques à prix élevé apportent souvent quelques fonctionnalités supplémentaires comme une minuterie ou une désinfection aux UV.
À quelle vitesse la brosse à dents sonique vibre-t-elle ?
Le nombre d’oscillations que la tête de la brosse effectue en une minute est déterminant pour l’efficacité de nettoyage de la brosse à dents sonique. Plus la tête de la brosse et les poils vibrent rapidement, plus ils éliminent les dépôts des dents en profondeur. En moyenne, les brosses à dents soniques atteignent entre 25 000 et 60 000 vibrations par minute. En dessous de 20 000 vibrations en une minute, une brosse à dents sonique ne devrait pas se situer. Les fabricants indiquent généralement le nombre de vibrations dans les informations sur les produits en termes de vibrations par minute. Par exemple, la brosse à dents sonique Oral-B Pulsonic Slim Luxe 4200 atteint plus de 31 000 vibrations par minute selon le fabricant, tandis que la Philips Sonicare DiamondClean HX9359/89 vibre deux fois plus vite, avec 62 000 vibrations par minute.
Le type de tête de brosse
Non seulement la forme et la longueur de la tête de brosse, mais aussi la disposition, le nombre, la densité, la longueur et la dureté des poils jouent un rôle dans l’hygiène buccale. De nombreux fabricants, dont Philips, ont différentes têtes de brosse pour des besoins spécifiques dans leur gamme. Il s’agit par exemple des suivants :
- Têtes de brosse avec des poils rapprochés et spécialement incurvés pour éliminer la plaque en profondeur
- Têtes de brosse compactes avec poils latéraux doux pour des gencives plus saines
- Des poils denses et spécialement disposés pour desdents plus blanches
- Têtes de brosse plus petites avec des poils doux pour les enfants
- Poils particulièrement doux pour gencives et dents sensibles
- Poils extra longs pour unnettoyage optimal des espaces interdentaires
- Micropoils flexibles pournettoyer la langue
Manipulation et poignée
Une bonne brosse à dents sonique est facile et confortable à utiliser. Cela inclut un mode d’emploi compréhensible qui explique toutes les caractéristiques importantes. Habituellement, l’utilisation d’une brosse à dents électrique n’est pas trop complexe, elle se limite à un ou trois boutons pour l’allumer, l’éteindre et choisir le programme de nettoyage.
Il est également important que la poignée soit ergonomique et agréable à tenir en main. Pour les brosses à dents soniques destinées aux enfants, celle-ci est proportionnellement plus petite. Une bonne brosse à dents sonique est également stable, avec ou sans station de recharge, et ne roule pas directement du bord du lavabo si tu l’y déposes brièvement. Idéalement, tous les composants de la brosse à dents sont faciles à nettoyer. Certains modèles, comme Philips Sonicare FlexCare Platinum, incluent un désinfecteur UV pour un nettoyage particulièrement confortable et complet. En outre, il existe des appareils autonomes qui te permettent de nettoyer les têtes de brosse de différentes marques.
Désinfection avec la lumière UV
La désinfection par UV est adaptée pour lutter contre de nombreux germes sur la tête de la brosse. La lumière UV tue les micro-organismes en endommageant leur ADN. De plus, ce type de nettoyage ne laisse pas de traces chimiques.
Autonomie de la batterie et indicateur de charge
La plupart des brosses à dents soniques modernes sont des brosses à dents sans fil avec une batterie lithium-ion fixe, mais il existe aussi des modèles à piles. Pour ces derniers, il est recommandé d’utiliser des piles rechargeables.
Les brosses à dents sans fil sont typiquement livrées avec une base de chargement sur laquelle elles peuvent être posées. En ce qui concerne la batterie, tu dois faire attention à l’autonomie et au temps de charge lorsque tu choisis ton modèle. Le chargement complet prend généralement entre trois et quatre heures, les durées varient fortement selon le modèle. Par exemple, la batterie de la brosse à dents sonique Phillips Sonicare EasyClean dure jusqu’à 200 minutes lorsqu’elle est complètement chargée. En utilisant la brosse trois fois par jour pendant deux minutes, tu peux ainsi l’utiliser pendant environ un mois avant qu’elle ne doive être placée sur la station de charge. Le modèle frère Sonicare ProtectiveClean vibre deux fois plus vite en comparaison et consomme donc plus de batterie, de sorte qu’une charge ne dure que jusqu’à deux semaines.
Une longue durée de vie de la batterie est particulièrement importante si tu souhaites emporter ta brosse à dents sonique lors de longs voyages sans avoir à transporter le chargeur. Les brosses à dents soniques qui se rechargent sur via un port USB sont idéales pour cela. Un chargeur micro-USB adapté, par exemple pour recharger le smartphone, se trouve généralement dans les bagages de toute façon. Un indicateur de charge, généralement un voyant LED, qui te signale un niveau de batterie faible en clignotant, est également très pratique.
Ménager la batterie pour une durée de vie plus longue
L’air humide et les températures supérieures à 25 degrés endommagent la batterie et réduisent sa durée de vie. Il faut donc veiller à ce que la salle de bain soit suffisamment aérée ou à ce que la batterie soit rangée dans une autre pièce.
Quels sont les programmes de nettoyage proposés par la brosse à dents sonique ?
Non seulement il existe différentes têtes de brosse pour répondre aux différents besoins, mais de nombreuses brosses à dents soniques proposent également plusieurs modes de nettoyage. L’équipement de base comprend un programme de nettoyage standard qui te permet de débarrasser tes dents de manière fiable des restes de nourriture et de la plaque dentaire. Si tes dents ou tes gencives sont sensibles, il est recommandé de suivre en plus un programme de soins sensibles qui te permet de te brosser les dents avec une grande douceur. Un programme de massage des gencives peut également être utile dans ce cas. Les programmes de nettoyage courants, que l’on trouve surtout dans les modèles plus chers, comprennent également un mode de blanchiment des dents, un programme de polissage, un programme de nettoyage en profondeur et un mode de nettoyage de la langue.
Caractéristiques utiles et accessoires
Les brosses à dents soniques, surtout celles qui sont plus chères, sont équipées de quelques fonctionnalités supplémentaires en plus de plusieurs modes de nettoyage. Ce qui est très utile, c’est ce qu’on appelle lecontrôle de la pression . Il s’agit d’un capteur qui détecte la force avec laquelle tu tiens ta brosse à dents contre tes dents. Si tu appuies trop fort, selon le modèle, le moteur s’arrête ou un signal d’avertissement retentit. Une minuterie qui te signale quand tu as atteint le temps de brossage optimal de deux minutes est également utile. De plus, certaines brosses à dents soniques ont un minuteur de quadrant qui indique exactement combien de temps tu dois brosser chaque moitié de la mâchoire (quadrant). Certains modèles t’indiquent également quand il est temps de changer de tête de brosse.
Certains fabricants, par exemple Oral-B et Philips, proposent même une application avec leurs brosses à dents soniques, qui t’aide à te brosser les dents. Par exemple, tu peux suivre et enregistrer ton temps de nettoyage via l’application ou enregistrer ton comportement de nettoyage et afficher les endroits où tu as oublié de nettoyer.
La livraison comprend typiquement un socle de chargement adapté. Cependant, pour les brosses à dents soniques qui se rechargent via un port USB, il manque parfois le câble de chargement. Les fabricants supposent qu’il y en a un dans chaque foyer. Certains modèles apportent également des têtes de brosse supplémentaires à changer et un sac ou un étui de voyage solide. Il est rare qu’une station de nettoyage UV ou une douche buccale soit incluse dans la livraison.
Combien coûte une brosse à dents sonique ?
En termes de prix, les brosses à dents soniques se situent à peu près entre les modèles rotatifs bon marché et les brosses à dents à ultrasons coûteuses. Cependant, il y a aussi parfois de grandes différences de prix entre les différents modèles dotés de la technologie sonique. Les brosses à dents soniques simples sans trop de fioritures, par exemple la Philips Sonicare EasyClean HX6511/22 ou la Brosse à dents électrique Fairywill, sont disponibles sur à partir d’environ 40 euros. Dans le segment de prix moyen, tu trouveras pour 80 à 150 euros des brosses à dents soniques avec quelques fonctions supplémentaires utiles comme différents modes de nettoyage, une minuterie et un contrôle de la pression, par exemple la Oral-B Pulsonic Slim Luxe 4200. Des variantes de luxe avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et un design élégant, comme la Philips HX 9396/89 Diamond Clean de couleur or rose, sont disponibles pour des prix allant jusqu’à plus de 200 euros.
Ne pas oublier les coûts consécutifs
Lors du choix de ta brosse à dents sonique, tu dois garder à l’esprit que tu ne dépenseras pas seulement de l’argent pour la brosse à dents, mais que tu devras aussi acheter régulièrement des brosses à recharger. Les prix des têtes de brosse de rechange varient en fonction du fabricant et du type de brosse. En général, les têtes de brosse standard sont moins chères que les brosses spéciales. Selon la marque, une brosse standard en coûte environ entre deux et cinq euros. En achetant de plus grands paquets, par exemple dix brosses à dents au lieu de deux, tu peux en partie économiser de l’argent grâce à la remise sur la quantité. De plus, pour certaines brosses à dents de marque, il existe des produits d’imitation moins chers. L’expérience montre qu’elles sont de moins bonne qualité que les brosses à dents d’origine.
La bonne utilisation de la brosse à dents sonique
Quelle quantité de dentifrice dois-je utiliser avec ma brosse à dents sonique ? Avec quelle pression devrais-je ou pourrais-je nettoyer ? Comment garder ma brosse à dents sonique propre et quand est-ce qu’il est temps de changer la tête de la brosse ? Les conseils suivants t’aideront à utiliser correctement ta brosse à dents sonique.
A quoi dois-je faire attention lorsque je me brosse les dents avec une brosse sonique ?
- Moins de dentifrice, c’est plus : Une goutte suffit généralement.
- Avant de te brosser les dents, répartis le dentifrice dans ta bouche.
- N’allume la brosse à dents que dans la bouche et après avoir réparti le dentifrice.
- Ne frotte pas et n’exerce que peu de pression. La plupart du travail est effectué par la brosse à dents elle-même.
- S’habituer à une routine de nettoyage fixe pour ne pas oublier d’endroits.
- Toujours se brosser les dents en partant de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc).
- Brosse chaque dent pendant environ trois à quatre secondes.
- Au total, le temps de brossage optimal est de deux à trois minutes.
Le nettoyage de la brosse à dents sonique
Pour que tu puisses utiliser ta brosse à dents sonique le plus longtemps possible sans en être dégoûté, un nettoyage régulier est nécessaire. Avant chaque brossage, il est recommandé de rincer la tête de la brosse à l’eau pour éliminer les éventuelles salissures. Après chaque utilisation, rince soigneusement la tête de la brosse sous l’eau courante. Secoue ensuite légèrement la brosse plusieurs fois pour que les poils ne soient pas trop humides. Ensuite, essuie la pièce à main avec un chiffon humide pour éviter que des résidus de dentifrice ne s’y accumulent. La brosse nettoyée ne doit pas être stockée dans un récipient fermé, mais de manière à ce que les poils puissent bien sécher, par exemple dans un verre ou sur la base de chargement correspondante.
En outre, tu devrais nettoyer complètement ta brosse à dents au moins une fois par semaine. Pour cela, retire la tête de la brosse de la pièce à main et rince sa partie inférieure à l’eau chaude. Rince également soigneusement la tige métallique de la pièce à main sur laquelle la brosse est placée. Ensuite, tu nettoies toute la pièce à main avec un chiffon humide.
À quelle fréquence dois-je changer la tête de la brosse ?
Pour une bonne hygiène buccale, il est nécessaire de remplacer ta brosse à dents manuelle par une nouvelle à intervalles réguliers. Cela est dû d’une part à la présence de germes et d’autre part à l’usure des poils, qui réduit l’efficacité du nettoyage. Il en va de même pour la brosse à dents électrique. Cependant, tu ne dois pas remplacer la brosse à dents complète, mais seulement la brossette. Tu devrais les changer tous les trois mois environ , ou au plus tard lorsque les poils commencent à dépasser dans toutes les directions.
Conseils généraux pour des dents saines
En tant que base de l’hygiène bucco-dentaire, le brossage des dents ne peut être remplacé par aucune autre mesure. Les experts recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas, pendant deux à trois minutes. En outre, les conseils suivants t’aideront à promouvoir et à préserver la santé de tes dents :
- Utiliser un dentifrice avec des fluorures pour renforcer l’émail des dents et prévenir les caries.
- Durcir les dents avec des aliments actifs à mâcher comme les pommes et les noix.
- En route, après avoir mangé, mâche du chewing-gum sans sucre pour nettoyer tes dents.
- Éviter les aliments et les boissons contenant du sucre pour réduire le risque de plaque.
- Faire contrôler régulièrement ses dents par un dentiste, idéalement deux fois par an.
Les brosses à dents soniques et à ultrasons ont l’avantage de bien nettoyer les espaces interdentaires difficiles à atteindre. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est tout de même recommandé d’utiliserdu fil dentaire, un jet dentaire ou une brosse interdentaire en plus de la brosse à dents .
Fabricants et modèles populaires
Tu es à la recherche d’une brosse à dents sonique avec des programmes de brossage spéciaux, des caractéristiques supplémentaires particulières ou des accessoires spécifiques ? Nous te présentons ci-dessous quelques modèles, fabricants ou séries populaires et leurs particularités.
Phillips Sonicare DiamondClean – les brosses à dents haut de gamme
Sonicare DiamondClean est une série de brosses à dents soniques du fabricant Philips, qui se caractérise par une tête de brosse particulièrement flexible pour une élimination optimale de la plaque dentaire. Les modèles de la série coûtent plus de 200 euros et se situent donc dans le segment de prix supérieur. Cependant, cela se reflète aussi dans leur équipement. De plus, avec 62 000 oscillations par minute, la tête de brosse vibre relativement vite. Les brosses DiamondCleansont dotées de cinq programmes de nettoyage :
- Le programme standard Clean
- Le programme de nettoyage en profondeur Deep Clean
- Le mode de massage des gencives GumCare
- Le mode doux Sensitive
- Le mode White pour des dents blanches
La batterie desmodèles DiamondCleandure jusqu’à trois semaines, selon Philips . Très noble : Tu charges la brosse à dents dans le verre à dents fourni ou en voyage dans l’étui de voyage stylé.
Philips Sonicare EasyClean – idéal pour les débutants
La série Philips Sonicare EasyClean n’offre pas autant de luxe que les modèles DiamondClean, mais elle est moins chère et optimisée pour les besoins des débutants. Entre autres, les brosses à dents EasyClean sont dotées d’une fonction appelée Easy-Start, qui te permet de t’habituer progressivement au brossage avec une brosse à dents sonique. Sur 14 utilisations, la brosse à dents augmente lentement l’intensité du brossage. En plus d’un programme de nettoyage standard, il y a aussi une minuterie de deux minutes et une minuterie de quadrant. En termes de vitesse, les modèles EasyClean ressemblent aux brosses à dents DiamondClean: Ils atteignent également jusqu’à 62 000 vibrations par minute. Avec des prix inférieurs à 100 euros, brosses EasyClean coûtent moins de la moitié par rapport aux modèles DiamondClean.
Oral-B Pulsonic Slim – des brosses fines et légères dans le segment de prix moyen
La série Oral-B Pulsonic Slim se caractérise par une pièce à main très fine et légère. Les brosses à dents soniques tiennent donc bien en main et sont également idéales pour les voyages, car elles n’alourdissent pas inutilement les bagages. Les brosses àdentsPulsonic Slim existent en trois variantes :
- Pulsonic Slim 1100 avec deux modes de nettoyage et 27 000 oscillations par minute
- Pulsonic Slim One avec deux modes de nettoyage et 31 000 oscillations par minute
- Pulsonic Slim Luxe avec trois modes de nettoyage et plus de 31 000 vibrations par minute
Les trois variantes ont un minuteur intégré de deux minutes et une autonomie de batterie allant jusqu’à deux semaines. Avec des prix compris entre 80 et 130 euros, les modèles Oral-B se situent dans le segment de prix moyen.
Happybrush – des matériaux durables et des prix équitables
La marque Happybrush mise sur un nettoyage efficace, un design moderne, des matériaux durables et des prix justes. Entre autres, les brossettes de la brosse à dents sonique sont composées à 40% de matières premières renouvelables et l’emballage est exclusivement en carton.
Le modèle actuel Schall Vibe 3 apporte trois modes de nettoyage :
- Normal : avec 25 000 vibrations par minute et 100 pour cent de puissance
- Sensible : avec 30 000 vibrations par minute et 80 pour cent de puissance
- Polissage : avec 30 000 à 40 000 vibrations par minute et 80 à 100 pour cent de puissance
Le Happybrush Vibe 3 est étanche et peut être utilisé pendant environ six semaines sans avoir besoin d’être branché grâce à sa puissante batterie au lithium-ion. Si l’on ajoute à cela son design fin et son faible poids, cela en fait le compagnon de voyage idéal. Pratique : Le Happybrush est disponible dans le kit de démarrage. Il contient, en plus de la pièce à main, de la brosse à clip et de la station de charge, un câble USB avec prise et un tube de dentifrice. Avec environ 60 euros pour le kit de démarrage et 10 euros pour trois brosses de rechange, le fabricant tient sa promesse de prix justes.
Silk’n SonicSmile – pour des dents plus blanches
La marque Silk’n est synonyme d’appareils cosmétiques professionnels pour la maison. Avec Silk’n SonicSmile, la gamme comprend également une brosse à dents électrique avec technologie sonique. Le SonicSmile vibre à 31 000 vibrations par minute et apporte une minuterie d’intervalle intelligente ainsi que cinq modes de brossage différents :
- Study pour s’habituer à la technologie sonore
- Clean comme programme de nettoyage standard
- White pour des dents plus blanches
- Polish pour polir les dents
- Massage pour masser les gencives
La livraison comprend deux brosses de rechange, une station de charge à induction et une prise USB. Avec une charge de batterie, tu peux utiliser ta brosse à dents sonique jusqu’à trois semaines. Avec un prix d’un peu moins de 150 euros, SonicSmile se situe dans le segment de prix moyen. Pour environ 30 euros de plus, la brosse à dents est disponible dans l’édition de luxe SonicSmile Deluxe. Ici, deux brosses de nettoyage de la langue à double face et un étui de recharge de voyage pratique sont également inclus.
Image 1 : © ad_stock / stock.adobe.com | Images 2-4 : © FinalChek | Image 5 : © milkovasa / stock.adobe.com | Image 6 : © Monika Wisniewska / stock.adobe.com | Image 7 : © Alliance / stock.adobe.com