Brosse à dents électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les brosses à dents électriques favorisent un brossage adéquat, tel que le recommandent les dentistes.
  • Le secteur des brosses à dents électriques comporte aussi bien des modèles de base que des ustensiles très sophistiqués.
  • Les capteurs de pression permettent à l’appareil de détecter si le brossage est approprié ou non, par exemple, si l’utilisateur exerce trop de pression sur ses gencives.
  • Toutes les brosses à dents électriques n’assurent pas le même degré de protection et de prévention. Certaines se font par exemple une spécialité d’aider au blanchiment des dents, tandis que d’autres ont pour vocation d’accompagner les enfants dans l’apprentissage des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire.

La brosse à dents électrique : pour des dents en pleine santé, facilement !

Si maintenir une bonne hygiène dentaire s’avère fondamental pour la santé, ce n’est pas pour autant chose facile : parfois mal maîtrisé, pas toujours assez long, le brossage manuel ne permet pas nécessairement d’éviter la formation de la plaque dentaire ou le développement des caries. Recommandée par de nombreux dentistes, la brosse à dents électrique constitue une bonne solution pour conserver un émail sain et un sourire éclatant sans avoir à faire trop d’efforts. Selon certaines études, elle serait même deux fois plus efficace qu’une brosse à dents classique. Qu’on l’utilise toute seule ou bien en alternance avec un modèle manuel, la brosse à dent électronique sait s’adapter aux besoins de tous les utilisateurs, des adultes aux enfants dès l’âge de trois ans. Voici un petit guide pour faire le bon choix dans un marché très foisonnant.

brosse a dents electrique vs brosse à dents classique
La brosse à dents électrique contribue plus efficacement à l’hygiène bucco-dentaire que la brosse à dents manuelle.

Le saviez-vous ? La toute première brosse à dents électrique a été inventée en 1927 par le par le docteur Philippe-Guy Woog. Branchée sur secteur, elle se destinait aux personnes à mobilité réduite. Ce n’est qu’au tournant des années 1990 qu’apparaissent les premiers modèles à batterie.

Les différentes brosses à dents électriques (EDIT)

Avant de se plonger dans la lecture d’un comparatif des brosses à dent électrique, mieux vaut savoir distinguer les principaux types de modèles : sélectionner la meilleure option sera ensuite beaucoup plus simple.

brosse a dents electrique structure
Structure classique d’une brosse à dents électrique.

Trois grands types de brosses à dents électroniques

Pour mieux répondre à la demande variée du public, les brosses à dent électriques se subdivisent aujourd’hui en trois grands groupes :

  • les brosses oscillo-rotatives ;
  • les brosses soniques ;
  • les brosses à ultrasons.
brosses à dents oscillo-rotatives

Popularisée par la marque Braun Oral-B, les brosses à dents oscillo-rotatives sont les brosses à dent électriques les plus fréquemment proposées par les fabricants. Elles se reconnaissent facilement grâce à leur tête toute ronde, qui leur permet de bien envelopper la dent, contrairement aux brosses manuelles à la tête rectangulaire. Très efficaces pour limiter le tartre dentaire, les brosses oscillo-rotatives s’avèrent cependant moins performantes lorsqu’il s’agit de nettoyer les espaces interdentaires. Pour une hygiène buccale irréprochable, mieux vaut donc associer ce type de brosse avec du fil dentaire.

brosses à dents soniques

Commercialisées par des marques comme Philips Sonicare, les brosses à dents soniques ont la même forme que les brosses manuelles. À la différence des modèles oscillo-rotatifs, elles se montrent donc aussi efficaces sur les parties visibles des dents que sur les espaces interdentaires. Très douces, les brosses à dents soniques prennent également soin des gencives, même sensibles.

brosses à dents à ultrasons

Enfin, les brosses à dents à ultrasons se distinguent elles aussi par leur grande douceur : parce qu’elles n’entraînent pas de pression sur les gencives, elles sont le choix idéal pour les personnes sujettes aux saignements gingivaux. Les brosses à dents à ultrasons se montrent par ailleurs très efficace pour lutter contre les bactéries buccales.

Le saviez-vous ?

De nombreux fabricants n’hésitent pas à tirer partir de la confusion très répandue qui existe entre les appareils dits soniques et les brosses à dents à ultrasons. La différence ? Une brosse sonique effectue moins de 2,4 millions de mouvements à la minute, avec une fréquence audible à l’oreille nue.

Brosse à dents pile ou brosse à dents rechargeable ?

Comme de nombreux autres produits électriques, les brosses à dent peuvent fonctionner soit avec des piles soit avec une batterie rechargeable. Chacune de ces deux options présente ses avantages et ses inconvénients particuliers. Quatre points permettent toutefois de bien cerner leurs différences :

  • le coût ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • le degré de technologie ;
  • l’empreinte écologique.

Les brosses à dents électriques à pile sont incontestablement les plus abordables du marché – certains modèles d’entrée de gamme coûtent en effet moins de 10,00 euros. Parfaits pour faire découvrir le système électrique aux utilisateurs de brosses manuelles, les modèles à pile sont de plus très facile à manier, y compris par les enfants. En revanche, leurs performances techniques s’avèrent souvent bien plus limitées que celles des brosses à dents rechargeables : moins puissantes, les brosses à piles sont par ailleurs vendues sans option particulière. Elles présentent aussi l’inconvénient non négligeable de générer davantage de déchets non biodégradables. En plus de remplacer régulièrement les piles, il faut en effet jeter la totalité de la brosse à dents lorsque ses poils sont usés.

Les brosses rechargeables, qui sont dotées de têtes amovibles, permettent quant à elles de conserver le même manche sur la durée. Plus écologiques que les brosses à piles, les brosses à dents rechargeables bénéficient également d’une technologie plus avancée, pour une hygiène buccale optimale. Leur autonomie (d’une semaine en moyenne) est généralement suffisante pour que les rechargements ne soient pas trop contraignants.

En contrepartie de ces atouts, les brosses à dents rechargeables peuvent parfois paraître un peu difficiles à apprivoiser pour les utilisateurs débutants. Elles représentent par ailleurs un investissement plus important que les brosses à dents à piles : la plupart des modèles coûtent entre 25,00 et 150,00 euros. Les brosses rechargeables les plus chères peuvent même revenir à plusieurs centaines d’euros.

Le saviez-vous ?

Toutes les enseignes qui proposent des piles à la vente sont dans l’obligation légale d’accepter la reprise gratuite des piles hors d’usage du même type, et cela même si elles proviennent d’un autre magasin. Des bacs et des conteneurs spécifiques permettent ainsi aux utilisateurs de brosses à dents électriques de se débarrasser facilement de leurs vieilles piles, afin de favoriser le recyclage de leurs composants dans le respect de l’environnement.

Fonctionnalités spécifiques et accessoires complémentaires

Consulter le dernier test des brosses à dents électriques permet d’appréhender et de comparer les performances techniques des différents modèles du marché sans perdre de temps. Mais les nouvelles brosses, et en particulier les versions rechargeables, rivalisent également d’innovation afin de séduire les acheteurs en leur donnant accès à un large panel de fonctionnalités. Toutes les options possibles sont-elles vraiment indispensables ? Pour mieux s’y retrouver, voici les fonctionnalités et les accessoires les plus souvent proposés par les fabricants de brosses à dents électroniques.

Le minuteur intégré

Pour conserver des dents en parfaite santé, il est essentiel de respecter un temps de brossage minimal. Très pratique, le minuteur intégré permet à l’utilisateur de respecter la durée nécessaire à la seconde près, sans avoir à surveiller l’horloge ou la montre. S’il manque généralement aux brosses à dents à pile, le minuteur est présent sur la grande majorité des modèles rechargeables.

Le capteur de pression

Certaines brosses à dents électroniques sont équipées d’un capteur de pression. L’objectif de cette fonctionnalité avancée ? Avertir l’utilisateur, au moyen d’un signal sonore ou d’un voyant lumineux, lorsqu’il pratique un brossage trop fort. Les brosses électriques avec capteur de pression constituent un très bon choix pour ménager les gencives les sensibles — ou encore pour freiner les ardeurs des utilisateurs un peu trop consciencieux !

Les modes spéciaux et les niveaux intensités

Bien plus élaborées que les brosses électriques à pile, les brosses à dents rechargeables permettent souvent à l’utilisateur de faire son choix parmi plusieurs modes d’utilisation. Masser les gencives, blanchir les dents ou encore nettoyer la langue : plutôt utiles, certaines fonctionnalités visent à mieux répondre aux besoins particuliers de chacun en personnalisant le brossage. D’autres modes, en revanche, tiennent davantage du gadget que du soin, ou s’avèrent simplement superflus. Pour faire le bon choix, c’est le profil de l’utilisateur qui prime ! En général, les brosses à dents électriques rechargeables possèdent également différents niveaux d’intensité, par exemple « faible », « moyen » et « fort ». En fonction de la sensibilité des dents et des gencives, ce type de produit peut aussi apporter un vrai « plus » à certaines personnes.

Les embouts et les brossettes

Si les brosses à dents à piles se présentent le plus souvent d’un seul bloc, les modèles rechargeables sont en revanche destinés à changer de tête. Certaines brosses à dents électriques sont d’ailleurs vendues avec plusieurs embouts de rechange. Sachant qu’une brossette n’a qu’une durée de vie de trois mois, il est cependant nécessaire de tenir compte des embouts suivants dans le budget total (sachant que le prix des brossettes peut varier selon les marques). Par ailleurs, il est possible d’utiliser différentes brossettes en alternance : l’utilisateur peut ainsi moduler le brossage au plus près de ses besoins. S’il a les gencives fragiles, il utilisera par exemple un embout classique le matin et une brossette spécifiquement conçue pour le soin des gencives le soir.

Applications et technologie Bluetooth

Certaines brosses à dents électroniques particulièrement perfectionnées utilisent la technologie Bluetooth. C’est notamment le cas de différents modèles commercialisés par la marque Braun Oral-B. Loin d’être indispensables, ces brosses à dents connectés s’adressent aux acheteurs les plus perfectionnistes, et bien sûr aux fous de technologie. Les brosses Bluetooth permettent à l’utilisateur de profiter d’applications spécifiques, accessibles à partir de son smartphone. Surdouées, ces brosses retranscrivent alors à l’écran la progression du brossage en temps réel. Elles se montrent également capables d’analyser sa qualité en évaluant les zones éventuellement négligées par l’utilisateur ou encore en calculant la quantité de tartre éliminée.

Les accessoires utiles

Les brosses à dents électriques sont généralement vendues avec un ou plusieurs accessoires. Ainsi, en plus des éventuelles brossettes de rechange, on trouve parfois dans les coffrets proposés par les différentes marques :

  • des étuis de voyage, qui peuvent s’avérer très pratiques, en particulier si les déplacements sont fréquents.
  • des boîtiers de désinfection UV, qui n’ont en revanche rien d’indispensable : un entretien des plus classiques suffit en effet pour garder sa brosse à dents propre et saine.

Les brosses à dents électriques pour enfant

Les brosses à dent électroniques ne sont pas strictement réservées aux adultes. En raison de leur efficacité supérieure, elles constituent également un très bon choix pour l’hygiène dentaire des plus jeunes, souvent malhabiles avec les brosses à dents classiques. Très ludiques avec leur ronronnement et leurs signaux sonores, les brosses électriques contribuent aussi à leur donner envie de passer dans la salle de bain. Cependant, avant d’acheter une brosse à dents électrique pour un enfant, il faut s’assurer que le modèle envisagé convient vraiment aux petits utilisateurs. Pour permettre un maniement facile, la brosse doit bien sûr s’adapter à leur âge et à la taille de leurs mains : il faut donc impérativement opter pour un modèle spécifique. Mais ce n’est pas tout. Voici quatre autres points à prendre en compte pour sélectionner la meilleure option :

Le moteur de la brosse

Les brosses électroniques adaptées aux enfants sont généralement équipées d’un moteur moins puissant que les modèles conçus pour les adultes. Moins bruyantes, elles séduisent ainsi les plus jeunes sans les effrayer en émettant un bruit trop fort. Elles favorisent également un brossage plus doux, qui respecte parfaitement les petites bouches fragiles des enfants.

Une bonne manière de motiver les enfants

Certains enfants adorent se brosser les dents, tandis que d’autres y répugnent. Les premiers se satisferont sans difficulté d’une brosse à dents électrique assez simple. Quant aux seconds, certaines options permettront de renforcer facilement leur motivation : de belles couleurs vives, des autocollants à l’effigie de leur héros préférés, ou encore une jolie musique qui se diffuse lorsqu’on actionne la brosse : les fabricants ne sont pas à court d’idées pour aider les parents à transformer la corvée du brossage en un moment de plaisir et de jeu à part entière.

La souplesse de la brosse

Pour préserver l’émail délicat des dents de lait tout en épargnant les gencives sensibles des plus petits, mieux vaut opter pour une brosse à poils extra souples. Les brosses souples présentent également l’avantage de pouvoir se faufiler facilement dans les espaces interdentaires, contrairement aux brosses dures, dont les poils n’atteignent que les parties visibles des dents. Les brosses à poils souples permettent donc de réaliser un nettoyage plus poussé ! Par ailleurs, les enfants très jeunes ont fréquemment tendance à mâchouiller la tête de leur brosse. Afin de protéger leurs dents, il est également primordial que l’intégralité de la tête soit souple. Les brosses à dents dotées d’embouts en caoutchouc, par exemple, sont parfaites pour les jeunes bambins, ainsi que les personnes aux gencives très sensibles.

La méthode de brossage

Apprendre à bien se brosser les dents, cela peut demander beaucoup de temps. Les premières années, les plus jeunes enfants manquent souvent de dextérité, de patience et de concentration pour parvenir au résultat souhaité. Afin de les aider à garder des dents saines, mieux vaut donc privilégier un modèle qui n’exige pas une méthode de brossage trop complexe : la tête de la brosse doit être suffisamment mobile pour que son petit utilisateur n’ait pas besoin de faire preuve de beaucoup d’habileté dans ses mouvements. La question a toute son importance pour les bambins de trois ou quatre ans. Elle est évidemment moins importante pour les enfants plus âgés : disposant d’une meilleure motricité fine, ils comprennent par ailleurs beaucoup mieux l’importance du brossage.

Brosse à dents électrique : comment réaliser un bon brossage ?

Si les brosses à dents électriques accomplissent une large part du travail, un bon brossage nécessite tout de même la participation active de l’utilisateur. Et pour les plus jeunes, l’aide d’un adulte demeure indispensable afin de parfaire le travail. Voici quelques conseils de base pour un brossage réussi à tout âge :

La technique de brossage

Lorsqu’on utilise une brosse à dents électrique, il faut impérativement partir de la racine de la dent pour aller vers son extrémité, tout comme avec une brosse manuelle. Les mouvements horizontaux sont à proscrire. En effet, seuls les mouvements verticaux permettent de brosser également la gencive, afin de stimuler la micro-circulation sanguine et de réduire les risques de maladie gingivale. Les mouvements verticaux servent également à déloger les dépôts alimentaires qui se nichent fréquemment entre les dents. Par ailleurs, pour une technique de brossage optimale, on s’occupe toujours d’une seule mâchoire à la fois. On brosse donc d’abord toutes les dents du haut avant de s’occuper de la rangée du bas. Et on procède avec méthode, en partant d’un côté pour terminer de l’autre côté. On progresse également face par face : on ne passe donc à la face intérieure qu’après avoir brossé toutes les faces antérieures. De cette façon, aucune dent ne risque d’être oubliée dans l’opération.

Astuce

Si comme les modèles manuels, les brosses à dents électriques s’utilisent avec du dentifrice, la parcimonie reste également de rigueur. La juste dose pour réaliser un brossage parfait ? La taille de l’ongle du petit doigt, ni plus ni moins !

À noter : certaines brosses à dents électriques sont équipées d’un « smart guide » ou guide intelligent. Munis de capteur de pression, le dispositif réagit au brossage et s’adapte de façon à corriger celui-ci s’il n’est pas approprié. Par exemple, un voyant s’allume quand on appuie trop fort avec la brosse.

La durée du brossage

Même avec les bons gestes, un brossage trop rapide ne permet pas de maintenir une hygiène dentaire parfaite. Pour garder des dents en pleine santé, les dentistes recommandent donc de consacrer au moins deux minutes, sinon trois, à chaque brossage. En revanche, inutile de faire du zèle : agressif pour les dents autant que pour les gencives, l’excès de brossage peut s’avérer totalement contre-productif. Les spécialistes de la santé bucco-dentaire conseillent par ailleurs de réaliser au moins deux brossages par jour. Le brossage du soir est de loin le plus important : en effet, durant la nuit, la bouche s’assèche naturellement, ce qui rend les dents beaucoup plus vulnérables face aux redoutables attaques acides, qui fragilisent l’émail.

La bonne pression

Contrairement à certaines croyances populaires, appuyer fortement sur les dents ou sur les gencives n’augmente en aucun cas l’efficacité du brossage. Au contraire : un brossage trop vigoureux risque plutôt de rayer l’émail et de blesser la chair. Pour bien faire, il vaut donc mieux garder la main légère, et bien sûr s’équiper d’une brosse électriques à poils souples, même pour les adultes.

Une brosse à dents au top niveau

Pour avoir une bonne hygiène dentaire au quotidien, il est important d’entretenir sa brosse à dents électrique avec le plus grand soin. Une brosse mal nettoyée ou des poils fatigués nuisent en effet fortement à la qualité du brossage. Toutefois, aucun geste compliqué n’est nécessaire : un lavage systématique à l’eau claire, en plaçant la tête de la brosse à dents sous un jet bien fort, permet d’éliminer facilement toutes les traces de dentifrice après chaque brossage. Et pour profiter de performances optimales à chaque brossage, il faut bien sûr penser à changer régulièrement la tête de sa brosse à dents électrique, ou bien remplacer intégralement l’accessoire s’il s’agit d’un modèle à piles. Pour appliquer ces conseils de brossage, il ne reste plus qu’à choisir la meilleure brosse à dents électrique : oscillo-rotative, sonique ou à ultrasons, à pile ou rechargeable, basique ou sophistiquée, plus ou moins souple, plus ou moins high tech… le bon choix dépend du profil de chaque utilisateur.


Image 1 : © alimyakubov / stock.adobe.com | Image 2 : © sergiy1975 / stock.adobe.com