Cric hydraulique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Vous pouvez utiliser un cric pour soulever votre voiture sur le côté afin de changer un pneu ou d’effectuer des réparations mineures.
- La capacité et la hauteur de levage de l’appareil doivent correspondre aux exigences de votre voiture.
- Un cric losange est l’option la moins chère et nécessite beaucoup de puissance ; les crics rouleurs et les crics bouteilles sont plus chers mais fonctionnent de manière hydraulique.
- Le véhicule ne doit pas être laissé sur le cric pendant une longue période, car il s’enfoncera lentement ; un bloc de châssis et des cales de frein fournissent un soutien supplémentaire.
- Les conducteurs ne sont pas tenus d’avoir un cric dans leur véhicule.
En haut avec les roues
Lorsque la première neige tombe en hiver et recouvre les routes, il est temps de ranger les pneus d’été de la voiture au garage et de sortir les pneus d’hiver. Un tel changement de pneu se fait rapidement avec un cric. Même l’automobiliste le plus ponctionné sera reconnaissant d’avoir un cric dans son coffre : Soulevez la voiture, mettez les pneus « en place » et continuez votre route. Dans certains véhicules, un cric dans le coffre est un standard. Mais ceux-ci ont tendance à être des modèles de solutions d’urgence simplement construits. Pour les conducteurs fréquents et les mécaniciens amateurs, il est recommandé d’opter pour un dispositif de qualité supérieure qui maintien une prise sûre, même après une utilisation répétée.
Ceux qui décident d’acheter un cric peuvent choisir entre quatre types de modèles différents : Crics gonflables, losanges, rouleurs et bouteilles. Contrairement au cric qui peut être fourni avec votre voiture, tous les produits tiers ne sont pas compatibles avec votre cric. Mais si vous utilisez les dimensions de votre voiture comme guide, vous trouverez rapidement le bon cric.
Ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un cric
Lors de l’achat d’un cric de voiture, vous devez savoir qu’il existe des modèles de différentes tailles et puissances. Avant tout, vous devez savoir quel type de voiture vous conduisez. Pour une simple petite voiture, un simple cric suffit généralement, tandis que les SUV et les voitures de sport surbaissées sont construits différemment, c’est pourquoi vous avez également besoin d’un cric différent. En outre, vous devez savoir quand et à quelle fréquence vous souhaitez utiliser le cric : pour une utilisation occasionnelle en cas de panne, pour changer les pneus saisonniers tous les six mois ou pour l’atelier de bricolage à la maison. Les crics diffèrent par leur conception et leur fonctionnement, ainsi que par leur capacité de charge et leur hauteur de levage.
Capacité de charge
Après la hauteur de levage, la capacité de levage est le critère décisif pour un cric. Cette valeur indique le poids maximum que le cric peut soulever et est donnée en tonnes. Dans la plupart des cas, une à deux tonnes suffisent pour une voiture de taille petite à moyenne. Les propriétaires de camionnettes et de véhicules tout-terrain devraient opter pour un cric ayant une capacité de levage de 20 à 30 tonnes.
Hauteur de levage
La hauteur de levage indique à quelle hauteur un cric peut soulever le véhicule et désigne donc la hauteur maximale du dispositif lui-même. Les crics fonctionnent en continu. Vous pouvez régler la hauteur de levage au millimètre près grâce à un cliquet de verrouillage. Si vous possédez une petite voiture, une hauteur de levage de 30 à 35 centimètres est suffisante. Pour soulever des véhicules plus grands, vous devez choisir un cric dont la hauteur de levage est d’au moins 40 centimètres.
Hauteur de la sous-pression
C’est la hauteur de manœuvre du cric dans sa position la plus basse. La hauteur est mesurée du sol au point le plus haut, la plaque d’appui. Les crics de manœuvre extra-plats et les crics losanges ne font qu’une dizaine de centimètres de haut. Ces modèles sont particulièrement recommandés pour les voitures surbaissées et les voitures de sport. Les crics Ram ont une hauteur d’encastrement supérieure d’environ 20 centimètres et conviennent aux véhicules tout-terrain ou commerciaux.
Mécanique
De nombreux modèles de crics fonctionnent de manière hydraulique : vous utilisez une tige de levage pour déplacer le bras de support ou le cylindre vers le haut. Avec les crics à ciseaux, vous devez utiliser votre propre force. En tournant la manivelle, vous déplacez un fil, que vous utilisez pour modifier la hauteur du cric. Les crics à entraînement pneumatique fonctionnent grâce à l’air comprimé. Ces modèles demandent moins d’efforts et sont principalement utilisés dans le secteur professionnel.
Label de qualité
Lors de l’achat d’un cric, recherchez les sceaux ou certificats d’organismes de contrôle technique – par exemple, le sceau « Tested Safety » (marque GS), qui confirme la conformité aux normes de sécurité légales. Le marquage CE n’est pas un label de qualité, mais une assurance donnée par le fabricant que le produit est conforme aux exigences. Vous devez également rechercher des récompenses décernées par des organismes de contrôle tels que le TÜV ou le GTÜ (« Association d’inspection technique » en français).
Équipement
Les crics doivent toujours être équipés d’une vanne de sécurité qui protège contre la surcharge. Cela vous permet d’ouvrir la valve d’un seul mouvement de la main et d’abaisser le vérin. La longueur de la tige de levage varie selon le modèle ; plus la tige est longue, plus il vous est facile de déplacer le levier. Vous pouvez fixer différents supports sur la plaque de support. Ils sont généralement fabriqués en caoutchouc antidérapant et sont cloutés, nervurés ou autrement structurés. Les roulettes pivotantes, qui permettent de positionner plus facilement le cric sous la voiture, ne sont montées que sur les crics rouleurs.
Le quatuor des crics
Les quatre différents types de crics sont disponibles dans différentes gammes de prix et présentent des avantages et des inconvénients différents. Il existe un choix de crics gonflables, losanges, rouleurs et bouteilles.
Cric gonflables
Les crics gonflables sont des modèles très simples qui coûtent entre 50 et 150 euros. Les versions les plus chères sont principalement destinées aux voitures lourdes. Le dispositif comprend un sac en plastique indéchirable auquel est fixé un tuyau. Le fonctionnement est simple : Placez le ballon sous votre voiture et fixez le tuyau à l’extrémité de l’échappement. Ensuite, démarrez le moteur. Les gaz d’échappement sont pompés par le tuyau dans le ballon, qui gagne ainsi en volume et soulève le véhicule. Les crics gonflables ne peuvent être utilisés que sur les systèmes d’échappement à un seul tuyau. Les systèmes à deux tuyaux pourraient être endommagés.
Ces modèles de cric sont particulièrement adaptés à une utilisation comme cric de dépannage, car ils sont très légers et faciles à ranger. Le levage ne nécessite pas non plus de force et peut être effectué sur un sol irrégulier, car le ballon s’adapte à la surface. Vous devez cependant utiliser des chandelles pliables pour vous aider car la voiture n’est pas particulièrement stable sur le ballon plutôt vacillant. Gardez un œil sur le cric pendant le changement de pneu et vérifiez au préalable que les composants ne sont pas endommagés. Les coutures du ballon ne doivent pas se déchirer et le tube doit reposer solidement sur l’échappement. Votre véhicule ne doit pas non plus peser plus de trois tonnes, sinon le ballon risque de se déchirer. Le cric ne convient pas pour d’autres travaux ou d’autres contrôles sous la voiture en raison de son instabilité et des risques de sécurité correspondants.
Capacité de levage : jusqu’à 3 tonnes
Hauteur de levage : 0 à 600 millimètres
Avantages
- Déployable rapidement
- Aucun effort requis
- Léger et peu encombrant
Inconvénients
- Subit rapidement des dégâts
- Le tuyau se détache facilement de l’échappement
- Ne convient pas à une utilisation régulière
Cric losange
Les crics losanges sont les modèles les moins chers et les plus simples. Ces appareils très légers et compacts sont déjà disponibles pour 10 à 20 euros. Les modèles plus chers coûtent environ 70 à 80 euros. Comme ils peuvent être utilisés rapidement, ils sont particulièrement bien adaptés comme assistance routière.
Les crics sont conçus en forme de losange avec un côté ou un coin reposant sur le sol. Un fil tient la construction ensemble. Une tige filetée traverse l’axe horizontal, le plus long des deux, et une manivelle y est fixée. Dès que vous tournez la manivelle, la tige est mise en mouvement et les articulations du dispositif sont rapprochées. Le cric fonctionne selon le principe du basculement et ne nécessite pas d’assistance hydraulique. C’est aussi le gros inconvénient des losanges : le maniement de la manivelle demande beaucoup de force et devient épuisant à la longue. Les variantes motorisées, quant à elles, sont particulièrement pratiques à utiliser. Il suffit de connecter l’appareil à une source d’alimentation externe, comme l’allume-cigare de votre voiture. Le moteur fait alors le démarrage à votre place.
Grâce à la forme en losange, qui peut être coudée très à plat, la hauteur de passage sous les crics losanges est très faible ; ils passent même sous votre voiture à faible garde au sol. Cependant, la hauteur de levage est également limitée ; les modèles peuvent être utilisés jusqu’à une hauteur maximale de 30 centimètres. Leur capacité de levage de deux tonnes est comparativement faible et ne convient qu’aux voitures de petite et moyenne taille, raison pour laquelle ces appareils sont principalement utilisés dans le secteur privé. En outre, les crics losange sont conçus pour des périodes d’utilisation plus longues, car leur conception empêche le véhicule de s’enfoncer.
Le cric allemand Storz est une variante du cric losange et est standard dans le coffre de nombreuses voitures. Il se compose d’un seul axe, qui est également prolongé par une manivelle. Il est donc plus peu encombrant que la version en forme de diamant, mais moins stable.
Capacité de levage : jusqu’à 1,5 tonne (modèles électriques jusqu’à 2 tonnes)
Hauteur de levage : 100 à 350 millimètres
Avantages
- Extrêmement compact et léger
- Rapide à utiliser
- Très plat
- Peu coûteux
- Étagère stable
Inconvénients
- Nécessite un effort important
- Faible capacité de levage
- Faible hauteur de levage
Cric rouleur
Les crics rouleurs sont disponibles à partir de 20 euros. Les appareils professionnels conçus pour les ateliers bien équipés coûtent entre 100 et 300 euros. Ces appareils fonctionnent de manière hydraulique : une pompe est mise en mouvement par le bras de levier, qui soulève le bras du cric. Lorsque vous souhaitez abaisser à nouveau le véhicule, il vous suffit d’ouvrir la valve en tournant ou en repositionnant la tige de levage.
Le plus grand avantage des crics rouleurs est leur maniabilité. Il y a quatre rouleaux sous le dispositif, dont deux peuvent généralement tourner autour de l’axe ; les autres sont fixes. Les rouleaux simplifient non seulement le réglage fin, mais facilitent également le transport, car les crics pèsent entre 15 et 30 kilogrammes. Grâce à leur poids important et à leur construction robuste, les appareils tiennent très bien sous la voiture et n’ont pas tendance à se renverser.
Les crics rouleurs sont extrêmement plats en position de départ et conviennent donc également aux véhicules plus bas. Bien que la capacité de levage soit relativement faible, la hauteur de levage est très élevée. Si vous travaillez sur votre voiture pendant une longue période, vous devez le réajuster de temps en temps, car la hauteur de levage a tendance à diminuer régulièrement. Le véhicule s’enfonce donc avec le temps, d’où la nécessité de recourir à des chandelles pliables. En somme, les crics rouleurs sont très confortables à manipuler et peuvent être utilisés de manière à économiser l’énergie. En raison de leur poids élevé, ils conviennent principalement à une utilisation stationnaire dans le garage de la maison.
Capacité de charge : 2 à 4 tonnes
Hauteur de levage : 100 à 800 millimètres
Avantages
- Économie d’énergie
- Bonne manœuvrabilité
- Hauteur de levage considérable
- Position debout sûre
Inconvénients
- Utilisation principalement stationnaire
- Prend beaucoup de place
- Diminution de la hauteur de levage avec le temps
Cric bouteille
Les crics bouteilles sont les modèles les plus puissants et fonctionnent soit de manière hydraulique, soit de manière pneumatique. Vous créez une pression à l’intérieur grâce à un levier, qui pousse un piston vers le haut du cylindre. Le piston qui monte soulève à son tour le véhicule. Les dispositifs pneumatiques fonctionnent également avec de l’air comprimé, ce qui réduit la force que vous devez exercer pour faire levier. Les crics bouteilles cylindriques sont également très compacts, ce qui vous permet de les ranger facilement dans le coffre. En raison de leur conception, les appareils ne disposent que d’une petite surface d’appui et de support, ce qui affecte la stabilité. Vous ne devez donc pas utiliser ces crics pour des travaux plus longs sous la voiture. Pour la stabilité, il est conseillé de fixer une planche de bois entre le sol et le cric.
Les crics bouteilles sont très massifs et donc très lourds. Ils peuvent soulever au moins deux tonnes ; les modèles de qualité supérieure peuvent même soulever entre 20 et 30 tonnes. La hauteur de levage peut être étendue grâce à une broche de filetage. Les crics de deux tonnes peuvent être achetés à partir de 20 euros et sont parfaitement adaptés pour soulever une voiture particulière. Les crics pneumatiques, que l’on trouve principalement dans les ateliers professionnels et dans le secteur des véhicules utilitaires, coûtent bien plus de 100 euros. En raison de leur grande capacité de levage, ils sont également utilisés dans le secteur privé, par exemple pour les camping-cars ou les SUV. Sachez que les crics bouteilles ne passent pas sous toutes les voitures. C’est pourquoi les utilisateurs de voitures, en particulier, doivent d’abord examiner la hauteur du cric.
Capacité de levage : 2 à 30 tonnes
Hauteur de levage : 150 à 500 millimètres
Avantages
- Grande capacité de levage
- Hauteur de levage considérable
- Très compact
Inconvénients
- Grand dégagement sous le sol
- Petite surface d’appui
L’utilisation correcte d’un cric
Assurez-vous toujours que vous appliquez correctement le cric et qu’il est bien posé avant de soulever la voiture. Sinon, le cric et la voiture seront facilement endommagés. La voiture et le cric doivent être sur une surface plane. Maintenant, serrez le frein à main et passez la première vitesse. Si vous avez une voiture avec une transmission automatique, mettez-la en position P. La position « Park » empêche la voiture de rouler. Néanmoins, par précaution, placez des cales de frein sous les pneus au cas où le sol serait irrégulier contrairement aux prévisions. Une planche de bois sous le cric l’empêche de s’enfoncer sur un sol mou. Si le cric se renverse ou si la hauteur de levage cède, un bloc de soutien sous la voiture fournit un appui supplémentaire. Les chandelles pliables sont généralement à trois ou quatre pieds et ressemblent à un trépied d’appareil photo. La hauteur maximale de levage est d’environ 400 millimètres et la capacité de charge est de plusieurs tonnes.
En général, les voitures ont un pli renforcé sur le dessous de caisse, c’est-à-dire un rebord ou une arête, entre les roues avant et arrière. Placez la prise à cet endroit ; n’utilisez pas l’appareil à l’arrière ou à l’avant. Utilisez une plaque de support en caoutchouc pour protéger la peinture et la carrosserie. Idéalement, le creux du cric doit s’insérer exactement dans le pli de la voiture.
Pour un voyage en toute sécurité
Une fois que vous avez choisi le bon cric, il n’y a que quelques éléments à prendre en compte, outre son utilisation correcte : Les crics ne conviennent que dans une certaine mesure pour travailler sous la voiture et ne sont pas un équipement obligatoire.
Les crics de voiture peuvent-ils être utilisés sous la voiture ?
Les crics permettent de changer les pneus et, si nécessaire, de procéder à de courts contrôles des roues et du bas de la carrosserie. Cependant, vous ne devriez pas utiliser un cric pour des travaux plus longs sous votre voiture, car il n’offre pas une sécurité suffisante. Les rampes constituent une alternative sûre. La voiture repose sur une rampe et a une assise sûre et solide si vous fixez également les roues avec des cales de frein. Les rampes d’accès ne sont utilisables que pour changer les pneus, car les roues ne sont pas en l’air. Ces rampes sont destinées à un usage stationnaire dans le garage de la maison.
Les crics de voiture font-ils partie de l’équipement obligatoire d’une voiture ?
Contrairement au triangle de signalisation, au gilet de haute visibilité et à la trousse de premiers secours, le cric de voiture ne fait pas partie des objets que vous devez transporter dans votre voiture. Certains constructeurs incluent un cric dans l’équipement standard de leurs véhicules, généralement si une roue de secours est également incluse. Les voitures récentes sont souvent équipées d’un kit de réparation des crevaisons : celui-ci contient une mousse spéciale que vous devez pomper dans le pneu défectueux. La mousse se dilate et vous permet de passer au garage suivant. Un pneu endommagé doit être changé dans tous les cas.
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