Clé dynamométrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les clés dynamométriques sont utilisées pour serrer les éléments de fixation avec une force spécifique.
- On distingue les clés dynamométriques mécaniques (clés à poutre, clés à cliquet et clés dynamométriques à indicateur) et les clés dynamométriques électroniques.
- Pour l’entretien et la réparation des voitures, des motos, des vélos et des tondeuses à gazon, il existe des modèles de différentes tailles et avec des couples de serrage adaptés.
- Lors de l’achat d’une clé dynamométrique, les consommateurs doivent rechercher une bonne ergonomie, une grande précision et une manipulation facile.
Clés dynamométriques : précises et polyvalentes
Les fixations par vis sont souvent soumises à un couple de serrage spécifique. C’est là qu’une clé dynamométrique s’avère utile : il s’agit en fait d’une clé à douilles qui émet un signal à un couple de serrage défini par l’utilisateur. De nombreuses clés dynamométriques sont dotées d’un mécanisme qui empêche la continuation du serrage. L’outil permet de serrer un écrou ou un boulon en toute sécurité sans dépasser les limites.
Voyage en toute sécurité avec un serrage optimal
Avec une clé dynamométrique, les utilisateurs s’assurent de l’intégrité de la connexion. C’est important dans le domaine de l’assainissement, par exemple. Ici, des forces de serrage excessives peuvent rapidement endommager les conduites de gaz ou d’eau.
Pour les voitures, les clés dynamométriques sont utilisées pour monter et démonter des roues complètes. Le couple de serrage réglé à l’identique sur une clé permet de fixer les joints de culasse entre le couvercle de soupape et la culasse. Les vététistes bénéficient également de raccords à vis parfaitement ajustés. Cela signifie qu’ils peuvent même affronter des tests hors route sans avoir à craindre la rupture d’un important raccord à vis.
Une invention des années 30
Le désir de serrer les boulons et les vis avec un couple spécifique est apparu au cours de l’industrialisation. Au début du 20e siècle, des moteurs à combustion et des véhicules de plus en plus puissants ont été développés. Dans le même temps, les risques liés au serrage manuel des boulons et des vis ont augmenté. La clé dynamométrique avec une poutre comme indicateur de couple – qui n’est pratiquement plus utilisée aujourd’hui – a été développée par la Chrysler Corporation au début des années 1930. En 1935, Conrad Bahr et George Pfefferle ont finalement mis sur le marché la première clé dynamométrique réglable avec une fonction de clic.
L’utilité de la clé dynamométrique
La clé dynamométrique a permis pour la première fois de serrer des boulons, des écrous et des vis avec un couple constant indépendant de l’effort individuel de l’utilisateur. Avec un outil de précision comme la clé dynamométrique, l’investissement dans une qualité élevée est rentable, car la fixation ne peut être serrée et securisée que si elle n’est ni trop lâche ni trop serrée.
Les conséquences d’une vis desserrée sont incontestables – c’est probablement la raison pour laquelle la plupart des conducteurs ont tendance à trop serrer les écrous de roue en cas de doute. La peur de perdre une roue sur l’autoroute est évidente. En revanche, le processus mécanique déclenché par le serrage excessif d’un boulon ou d’un écrou est moins évident. Les conséquences n’en sont pas moins graves : la contrainte mécanique exercée sur le boulon de fixation, la jante et les autres pièces de la roue entraînent une usure accrue et peut finalement conduire à la rupture de la fixation.
Ce scénario peut être évité en utilisant une clé dynamométrique. Le couple de serrage approprié se trouve dans les spécifications techniques du fabricant. Lorsqu’il s’agit de voitures et d’autres machines, la sécurité est primordiale. Par conséquent, il est pratiquement impensable de travailler sans clé dynamométrique dans le monde industriel moderne. Aujourd’hui, même les bricoleurs connaissent la valeur d’une bonne clé et s’éloignent de plus en plus du serrage manuel brutal. Après tout, la puissance musculaire n’est pas un bon indicateur du couple.
Changer les roues soi-même
Les automobilistes qui changent manuellement leurs pneus au printemps et à l’automne doivent le faire à l’aide d’une clé dynamométrique. Dans les ateliers automobiles, en raison du rythme de travail effréné, les roues des voitures sont souvent serrées à un serrage uniforme, au lieu d’un couple spécifique au modèle.
Les constructeurs automobiles utilisent toujours des couples de serrage différents selon les modèles pour le remplacement des roues. Selon le modèle de véhicule, 40 Newton-mètres (Nm) de plus ou de moins que la valeur moyenne de 120 à 130 Nm peuvent être nécessaires. Un serrage excessif des boulons peut entraîner des fissures capillaires ou une déformation des jantes. Les jantes en aluminium et en magnésium sont particulièrement sensibles à une mauvaise manipulation lors du serrage des écrous et des boulons.
Clés dynamométriques pour cyclistes
De plus en plus, les cyclistes reconnaissent également l’utilité des clés dynamométriques. Si vous examinez les connexions boulonnées d’un vélo de ville ou de tout-terrain de haute qualité, vous découvrirez des spécifications telles que 3,5 ou 9 Nm – une indication du couple requis pour une fixation sûre. Les cyclistes qui aiment travailler eux-mêmes sur leur vélo sont bien équipés avec une clé pour la plage de serrage de 1 à 25 Nm. Pour changer également les pignons et les pédaliers qui nécessitent un couple de serrage plus élevé, vous pouvez envisager une deuxième clé dynamométrique qui peut atteindre 65 Nm.
La bonne clé pour la maison, l’atelier et l’entreprise
Une clé dynamométrique est un outil sûr, fiable et précis pour les automobilistes, les cyclistes et les artisans. Mais comment la clé reconnaît-elle réellement qu’un certain couple est appliqué ? Les clés dynamométriques diffèrent considérablement dans leur conception. La mécanique et, dans certains cas, l’électronique intégrées aux outils sont orientées vers les différents domaines d’application. Par conséquent, pour les mécaniciens amateurs, seul un certain type entre en jeu. On peut distinguer les clés dynamométriques mécaniques et électroniques.
Les différents types
Avec le grand nombre de clés dynamométriques de différents types, tailles et modèles, il est souvent difficile de prendre une décision d’achat. La question principale devrait être de savoir dans quel but la clé est nécessaire et quelles sont les exigences respectives. Un automobiliste, par exemple, a besoin d’une clé dynamométrique différente de celle d’un motocycliste ou d’un cycliste. Les différentes plages de couple le montrent déjà. Dans ce qui suit, nous expliquons les avantages et les inconvénients des différents types de clés dynamométriques.
Clés dynamométriques avec cadrans
Le type le plus simple de clé dynamométrique est la clé indicatrice. Avec ce type, une échelle ou une horloge mécanique indique le couple de serrage appliqué. Cette forme originale de clé dynamométrique se compose d’une poutre qui transmet la force de l’utilisateur à la fixation des vis et se plie au passage. Une deuxième poutre fixée à la tête de l’outil, qui n’est pas chargée, sert de référence. Le couple peut être lu sur l’échelle. En raison de sa conception simple, la précision de la clé dynamométrique indicatrice n’est pas des plus élevées. Comme la détermination du couple peut être un peu délicate, ce type n’est plus très répandu chez les bricoleurs ou les artisans.
Avantages
- Prix bas
- Manipulation facile
- Conception simple
Inconvénients
- Faible précision
- Difficile à lire
- Un resserrement excessif reste possible
Clés dynamométriques avec cliquet
Les clés dynamométriques avec cliquet sont l’un des types de clés dynamométriques mécaniques les plus populaires. La valeur limite est indiquée au moyen d’un signal acoustique et haptique. Cependant, ils permettent un serrage excessif de la connexion. Par conséquent, leur utilisation nécessite une certaine expérience préalable. Toutefois, avec un peu de pratique et une bonne technique de serrage, on peut facilement éviter un serrage excessif accidentel.
Si vous utilisez une clé dynamométrique pour la première fois, vous serez tenté de serrer la vis ou le boulon avec beaucoup de force. Toutefois, lorsque l’on travaille avec cet outil de précision, une approche différente s’impose, surtout s’il s’agit d’une clé à cliquet génératrice de signaux sans barrière de couple fixe. Vous devez déplacer la clé calmement et régulièrement jusqu’à ce que vous entendiez le clic. Mais avec un peu de pratique, vous y arriverez rapidement.
Avantages
- Couple de signaux acoustiques et haptiques
- Affichage clair
- De nombreuses clés de haute précision
Inconvénients
- Le son du clic est potentiellement trop faible avec un bruit ambiant élevé
- Haptiquement moins perceptible à travers les gants de travail
Une variante de la clé avec cliquet est la pince à glissement. Ce modèle accumule un glissement après avoir atteint le couple de serrage correct et ne transmet plus de force supplémentaire. L’un des inconvénients de la clé avec cliquet est son prix élevé. C’est pourquoi il n’est généralement utilisé que par des professionnels. Pour les bricoleurs ambitieux qui misent sur la plus grande précision, une pantoufle est un excellent investissement.
Avantages
- Très haute précision
- Réglage et lecture détaillés
- Pas de sur-serrage possible
Inconvénients
- Prix élevé
Clés dynamométriques mécatroniques et électroniques
Les clés dynamométriques mécatroniques et électroniques sont à distinguer des clés mécaniques. Ces cliquets spéciaux sont principalement utilisés dans la construction mécanique.
Avantages
- Clé dynamométrique de haute précision
- Indicateurs sonores et visuels
- Outil professionnel
Inconvénients
- Prix élevé
- Uniquement pour les applications spéciales
Ce qui compte lors de l’achat
Les bricoleurs et artisans expérimentés apprécient les outils de haute qualité. En matière de clés dynamométriques, vous ne devez pas opter pour l’option la moins chère, mais rechercher plutôt un rapport qualité-prix avantageux. Si vous optez pour la qualité lors de l’achat d’une clé dynamométrique, vous serez récompensé par des raccords à vis robustes et intacts.
Quelle doit être la taille de la douille de la clé dynamométrique ?
La taille de la douille pour les écrous dépend du domaine d’application. les clés dynamométriques de 1/4 de pouce ( 0,64 cm) sont souvent utilisées pour les bicyclettes. Les clés de cette taille conviennent également pour d’autres travaux, par exemple sur des outils de jardinage mécaniques ou à moteur. Pour les motos, on utilise surtout des clés de 3/8 de pouce (0,95 cm). Si vous recherchez une clé dynamométrique pour votre voiture, une douille de 1,3 cm (1/2 pouce) est le bon choix. Les clés avec des douilles d’un demi-pouce sont capables de transmettre le couple élevé souvent requis de plus de 100 Nm.
Adaptation de la gamme de serrage à l’application
Il n’est pas possible de desserrer les serres-joints avec un gros tournevis. Une grande clé dynamométrique dont le couple peut atteindre 300 Newton-mètres ne convient pas non plus à la réparation d’un vélo. Les couples de serrage requis pour les raccords vissés doivent être connus avant l’achat afin de pouvoir couvrir la majorité de toutes les fixations nécessaires avec une clé dynamométrique.
Un matériau solide pour des connexions solides
Pour les clés dynamométriques de haute qualité, les fabricants utilisent des matériaux de haute qualité. Par exemple, un acier au chrome vanadium résistant à la corrosion est souvent utilisé pour la tige de l’outil et la douille. La mécanique des bonnes clés dynamométriques est solide et durable. Avec une utilisation appropriée, les utilisateurs peuvent s’attendre à une longue durée de vie. La clé dynamométrique étant un outil de précision, les utilisateurs doivent la manipuler avec précaution.
Réglage grossier, réglage fin et lisibilité
Les bonnes clés dynamométriques offrent un réglage à deux niveaux. Cela permet souvent d’obtenir une meilleure précision lors du maintien du couple préréglé. Lors de l’achat d’une clé à molette, les consommateurs doivent rechercher une manipulation facile et une bonne lisibilité. Comme il n’est pas toujours possible de garantir de bonnes conditions d’éclairage, ce point doit également être pris en compte lors du choix du bon outil.
Accessoires pour les clés dynamométriques
La plupart des bricoleurs et artisans qui achètent une clé dynamométrique disposent déjà d’un jeu d’écrous et d’embouts. Si vous ne disposez pas encore d’un jeu de douilles, il vaut la peine d’acheter un jeu de douilles de haute qualité. Une boîte ou un sac à outils adapté est également recommandé pour le transport en toute sécurité de l’outil de précision. Dans un étui antichoc, la clé calibrée arrivera intacte sur le lieu de travail.
Notes sur l’utilisation et l’entretien
Les bricoleurs et les artisans ne devraient pas priver leurs clés dynamométriques d’une chose à laquelle ils s’adonnent eux-mêmes après le travail : le repos. Idéalement, vous devriez relâcher la précharge de la clé dynamométrique après chaque utilisation. De cette façon, la précision de la clé reste élevée. La façon dont la tension est relâchée dépend de la clé en question. Le mode d’emploi fournit de plus amples informations sur la tension correcte de la clé.
Un serrage excessif peut être dangereux
Avant même que les attaches de roue ou autres fixations à vis ne se cassent, des tensions et de fines fissures apparaissent sur certaines pièces, ce qui peut à la fois réduire la durée de vie et provoquer des dommages préliminaires. Cependant, ce ne sont pas seulement les roues qui sont en danger si les écrous de roue ne sont pas serrés correctement. Les moyeux de roue, les freins et les parties de la suspension des roues peuvent également être endommagés. Pour les conducteurs, les influences négatives sur les pièces automobiles sensibles à la sécurité ne sont généralement pas visibles, c’est pourquoi ils supposent qu’elles ont été correctement montées. Toutefois, en raison des forces motrices dynamiques qui interviennent à grande vitesse, les dangers peuvent se manifester avec un certain retard.
Ne pas utiliser les extensions supplémentaires comme leviers
La plupart des clés dynamométriques déterminent le couple appliqué par la force du levier. Par conséquent, une extension du bras de levier peut conduire à une falsification du résultat. Si la clé dynamométrique est sélectionnée dans la gamme correcte de Newton-mètres, il ne devrait pas être nécessaire d’utiliser une extension temporaire du levier. Une exception à cette règle est une extension de levier fournie ou intégrée par le fabricant, car cette extension a été prise en compte dans la conception et le calcul de l’outil.
Une clé dynamométrique sert à serrer, et non à desserrer
Une clé dynamométrique ne doit pas être utilisée pour desserrer des vis et des boulons serrés. Cela peut entraîner une fatigue du matériau et une falsification des résultats de mesure. En fonction de la construction et de la conception du dispositif, une usure prématurée est également une conséquence possible.
Entretien
Bien qu’il s’agisse d’un appareil de mesure qui nécessite une manipulation soigneuse, la clé dynamométrique est un appareil qui nécessite peu d’entretien. La saleté peut être simplement enlevée avec un chiffon doux. La mécanique interne ne nécessite aucun soin et est conçue pour ne pas nécessiter d’entretien. Bien qu’une clé dynamométrique ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il est conseillé de la manipuler avec précaution.
Une chute de la table sur un sol dur peut affecter la précision de la mesure. Mais même en l’absence de tels incidents, vous devez étalonner votre clé dynamométrique chaque année pour garantir une précision constante. Pour ce faire, envoyez la clé au fabricant ou confiez-la à une entreprise spécialisée.
Image 1 : © M-Production / stock.adobe.com | Image 2 : © Designsprache / stock.adobe.com