Démarreur de saut Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les boosters de démarrage t’aident à démarrer le moteur lorsque la batterie de démarrage du véhicule est trop faible. Ils remplacent ainsi le service de dépannage ou la voiture du donneur.
- Veille à ce que les tensions de l’appareil et du véhicule correspondent, sinon tu risques d’endommager le véhicule.
- Plus la puissance du moteur est élevée, plus le véhicule a besoin d’ampères. Les moteurs diesel nécessitent une plus grande intensité de courant que les moteurs à essence.
- De nombreux modèles te permettent de recharger des appareils mobiles comme un smartphone ou un ordinateur portable ; ce qui est important, ce sont les connecteurs et les adaptateurs adéquats.
- La plupart des dispositifs d’aide au démarrage sont sensibles au froid, il est donc recommandé de les stocker à température ambiante.
Défibrillateur pour batterie de voiture faible
Selon les experts, une batterie de voiture trop faible est l’une des causes les plus fréquentes des pannes de voiture : La batterie de démarrage doit alimenter le moteur du véhicule avec plusieurs centaines, voire des milliers d’ampères, selon sa taille, pour qu’il démarre et que tu puisses utiliser ton véhicule. Si la batterie ne remplit plus cette fonction, d’autres sources doivent fournir la puissance nécessaire au moteur pour qu’il démarre.
Parfois, tu as peut-être compté sur le service de dépannage pour cela, mais il n’est pas forcément disponible la nuit ou le week-end. Dans les régions rurales, tu attends parfois très longtemps pour obtenir l’aide nécessaire au démarrage. Une autre possibilité est d’utiliser un câble de démarrage, mais tu dépendras alors d’une autre voiture qui fournit la puissance nécessaire. Il est donc impossible d’éviter un temps d’attente plus long.
Avec un appareil de démarrage mobile, également appelé système de démarrage rapide, tu peux remettre toi-mêmeton véhicule en état de marche. L’énergie nécessaire est fournie par des batteries lithium-ion compactes, qui ressemblent souvent à des powerbanks pour recharger les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables. De tels petits modèles sont également connus sous le nom de « boosters de batterie ». Des variantes plus grandes peuvent être trouvées sous le nom de « Power-Packs ». Elles rappellent une valise de transport et sont donc moins maniables. Certaines variantes disposent d’un compresseur intégré qui génère de l’air comprimé pour les pneus.
L’utilisation d’un dispositif d’aide au démarrage est simple : Tu connectes l’appareil à la batterie et tu l’allumes. Dès que tu mets le contact de la voiture, la tension nécessaire devrait être transmise à la batterie. Les différences se situent au niveau de l’équipement et de la charge, qui déterminent pour quels véhicules le booster de démarrage est adapté.
Les dispositifs de démarrage réguliers ne conviennent pas seulement aux voitures, mais aussi aux motos et aux scooters, à condition que la tension ne dépasse pas celle du véhicule. Une surtension pourrait endommager la batterie. Selon l’appareil de démarrage et les connexions disponibles, il est également possible de recharger des appareils électriques fonctionnant sur batterie, comme les smartphones ou les tablettes. Cependant, pour les véhicules plus grands comme les bus ou les camions, tu as besoin d’appareils spéciaux plus puissants.
Avantages et inconvénients des dispositifs d’aide au démarrage
Les avantages d’un dispositif de démarrage se résument en trois mots : Du temps, de l’argent et de l’indépendance. Tu n’as pas besoin d’attendre le service de dépannage ou une connaissance avec une voiture pour t’aider avec un câble de démarrage, ce qui te fait gagner beaucoup de temps. De plus, tu n’auras pas à dépenser de l’argent de manière répétée pour faire appel à un service de dépannage : Pour un dispositif de démarrage, tu ne paies qu’une seule fois et tu l’utilises plusieurs fois. De plus, certains modèles peuvent être utilisés comme remplacement de la banque d’énergie, ce qui te permet de disposer d’une solution de secours lorsque la batterie de ton smartphone est vide.
L’inconvénient de ces appareils est leur sensibilité. Les batteries au lithium-ion supportent mal le froid et l’humidité, c’est pourquoi elles tombent souvent en panne si elles sont mal stockées ou si les températures sont inférieures au point de congélation. De plus, elles se déchargent après un certain temps. Pour que les coûts d’achat soient rentables, tu dois donc faire attention au stockage et utiliser le power pack tous les quelques mois. De plus, des erreurs d’utilisation ou un modèle inadapté avec une tension trop élevée peuvent parfois entraîner des dommages au véhicule et des blessures.
Avantages
- Gain de temps
- Indépendant des tiers
- Pas de frais de dépannage
- Remplacement de la powerbank (certains modèles)
Inconvénients
- Dysfonctionnement par temps froid et humide
- Auto-décharge de la batterie
- Danger dû aux erreurs d’application
Alternative : Démarreurs avec condensateur
Une alternative aux boosters de démarrage mobiles basés sur des batteries lithium-ion est celle qui utilise un condensateur. Si cette variante dispose d’une batterie, elle sert uniquement à charger le condensateur. Pour utiliser le système d’aide au démarrage, tu dois le charger au préalable, par exemple en utilisant la tension résiduelle de la batterie de la voiture, l’allume-cigare ou, si tu en as une, la batterie intégrée. Après quelques minutes, l’appareil est prêt à l’emploi. Les condensateurs ne perdent pas de leur efficacité lorsqu’ils sont froids, mais tu dois les recharger après chaque tentative de démarrage. De plus, ce type de produit est exclusivement destiné à l’aide au démarrage. Si tu veux utiliser le booster de démarrage comme powerbank, par exemple, tu devrais choisir un booster de batterie traditionnel avec cette fonction.
Ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat
Ne te précipite pas pour choisir le dispositif de démarrage qui te convient le mieux : Une puissance nominale trop élevée, par exemple, endommagera la batterie de ton véhicule. Il est essentiel que l’appareil et le véhicule soient compatibles. D’autres aspects comme les possibilités de connexion ou les mesures de sécurité sont également importants.
La puissance nécessaire
Selon le véhicule et le moteur, tu as besoin de dispositifs de démarrage de différentes intensités et tensions nominales. L’ intensité requise en ampères peut être identifiée en fonction de la cylindrée. La cylindrée décrit le volume que déplacent tous les pistons d’un moteur. Plus la cylindrée est grande, plus le moteur est puissant. Dans le langage courant, l’indication se fait en litres, mais la véritable mesure du volume est le centimètre cube : les moteurs de 2,0 litres décrivent un volume de 2 000 centimètres cubes.
Dans les descriptions des produits d’aide au démarrage, tu trouveras souvent l’adéquation avec les moteurs ayant un certain nombre de litres, qui décrit la cylindrée. La cylindrée de ton véhicule se trouve par exemple sur les papiers du véhicule. Une puissance de moteur élevée signifie que la batterie a besoin d’une intensité de courant correspondante pour démarrer le moteur. Les moteurs à essence ont toutefois besoin de moins d’électricité que les moteurs diesel. Le nombre de cylindres permet en outre d’estimer approximativement la puissance du moteur et l’intensité du courant qui y est associé.
Pour les moteurs à essence, c’est
- Les moteurs à essence à quatre cylindres ont besoin d’environ 150 à 200 ampères,
- Les moteurs à essence à six cylindres ont besoin de 200 à 250 ampères et
- Les moteurs à essence à huit cylindres démarrent à 250 ou 300 ampères.
Pour les moteurs diesel, la situation est la suivante :
- Les moteurs diesel à quatre cylindres démarrent à 300 – 400 ampères,
- Diesel à six cylindres à 400 – 500 ampères
- Diesel à huit cylindres à 600 – 700 ampères.
Les tensions possibles des systèmes de démarrage rapide sont de 6, 12 et 24 volts, ce qui correspond aux tensions de bord typiques pour les motos et les scooters, les voitures et les véhicules plus grands. Cependant, les aptitudes ne sont qu’indicatives : Les motos peuvent avoir une tension de bord plus élevée, tandis que les voitures plus anciennes, en particulier, peuvent avoir une tension plus faible. Il est donc conseillé d’examiner attentivement les papiers du véhicule afin de déterminer les informations nécessaires sur la cylindrée et la tension.
Les connexions possibles
Les boosters de démarrage disposent d’au moins une connexion avec une tension spécifique, environ douze volts, qui sert à la connexion avec la batterie du véhicule. De nombreuses variantes possèdent plusieurs connecteurs et couvrent donc plusieurs tensions : Il est donc possible d’alimenter par exemple une voiture, une moto et un quad avec le même système de démarrage rapide. Avec un ou plusieurs ports USB, la batterie intégrée peut être utilisée comme une banque d’alimentation régulière. Pour ceux qui souhaitent utiliser le système de démarrage rapide de la manière la plus flexible possible, il est recommandé d’utiliser un appareil avec plusieurs sorties de tension et des ports USB.
Un conseil
Recharger complètement un ordinateur portable ou une tablette consomme beaucoup d’énergie. Si la capacité totale de ton booster de batterie est trop faible, la capacité restante – s’il y en a une – ne suffira pas à faire démarrer le moteur. Il vaut la peine d’inspecter l’état de la batterie après l’avoir utilisée. Un modèle avec une capacité totale élevée est également recommandé.
L’ajout pratique
Les pannes de voiture n’arrivent pas seulement pendant la journée, c’est pourquoi les appareils de démarrage avec lampe de poche LED intégrée sont très utiles. La nuit, il est difficile de voir les batteries et les points de connexion nécessaires sans lumière supplémentaire.
En plus des ports USB, de nombreux fabricants ajoutent des adaptateurs pour charger d’autres terminaux, ce qui permet de charger ceux qui ont un port micro-USB ou USB-C intégré. Sans adaptateur, tes possibilités sont limitées, c’est pourquoi il vaut sans aucun doute la peine de jeter un deuxième coup d’œil au contenu de la livraison.
Les versions plus grandes avec compresseur conviennent aux automobilistes qui doivent souvent faire face à des pneus à plat. En principe, tu peux utiliser le compresseur pour alimenter en air comprimé d’autres objets comme les matelas pneumatiques, les piscines ou les bateaux pneumatiques. Les compresseurs sont un ajout pratique si tu les utilises plus souvent ; sinon, les systèmes de démarrage rapide traditionnels suffisent.
Les mesures de sécurité importantes
La plupart des dispositifs d’aide au démarrage sont équipés de fonctions de sécurité qui minimisent les risques de blessures et de dommages, même en cas de mauvaise manipulation. Il s’agit par exemple de la protection contre un court-circuit, une surcharge et une surtension. Ces précautions réduisent les dommages au véhicule et servent à ta sécurité lorsque les tensions nominales et de bord ne correspondent pas. Une protection contre les fausses polarités est efficace si tu inverses accidentellement les pôles en les connectant.
Comment utiliser le dispositif d’aide au démarrage
Pour que tu puisses utiliser le dispositif de démarrage immédiatement, les fabricants ajoutent généralement un câble de démarrage rouge et un câble de démarrage noir. Avec le câble rouge, connecte d’abord le pôle positifde la batterie de la voiture au pôle positif du chargeur, puis l’autre câble pour les pôles négatifs.
Si la tension peut être réglée sur ton appareil, cela devrait être ta prochaine étape. Si tous les câbles sont à leur place, si la tension est correctement réglée et – selon le modèle – si le bouton de mise en marche est actionné, tu peux démarrer le moteur du véhicule. Si la puissance disponible est suffisante, tu auras réussi après une ou quelques tentatives, sinon tu devrais attendre quelques minutes et lancer un nouveau démarrage. Chaque essai ne doit pas dépasser un temps de démarrage de 30 secondes. Pour finir, retire tous les câbles, en commençant par le câble négatif noir, puis le câble positif rouge.
Avant d’utiliser le dispositif d’aide au démarrage, informe-toi dans le manuel d’utilisation de ta voiture sur les particularités spécifiques au type de construction. Un coup d’œil au mode d’emploi du dispositif d’aide au démarrage permet en outre de connaître l’ordre de connexion correct, la longueur de chaque tentative de démarrage ainsi que les phases de refroidissement.
Ce à quoi tu dois faire attention en plus
Tu devrais éteindre les appareils électriques tels que la radio ou la climatisation avant le démarrage, afin qu’ils n’utilisent pas l’électricité dont tu as besoin pour démarrer le moteur. Il est conseillé de ne pas rallumer ces consommateurs immédiatement, même après le démarrage de la voiture, car la batterie se recharge en roulant. Dans le meilleur des cas, tu conduis encore pendant une longue période pour charger suffisamment la batterie. L’avantage est un court trajet sur l’autoroute.
La plupart des dispositifs d’aide au démarrage sont sensibles au froid et au gel, ce qui fait que tes tentatives de démarrage peuvent parfois échouer par des températures plus froides. Si tu ne possèdes pas de modèle spécial qui supporte le gel ou qui est protégé de l’humidité, tu dois faire particulièrement attention au stockage et au transport. En hiver, il ne faut pas laisser l’appareil dans la voiture ou dans un garage froid pour qu’il ne se décharge pas ; tu peux par exemple ranger une version compacte dans ton sac. En général, il faut les conserver au sec et, au mieux, à température ambiante. Lors de l’utilisation, veille à ce que le système d’aide au démarrage ne soit pas en contact avec l’humidité afin d’éviter les décharges électriques ou les courts-circuits. Si plusieurs tentatives de démarrage par une température extérieure froide n’aboutissent pas non plus, il est parfois utile de réchauffer le dispositif d’aide au démarrage, dans la mesure du possible.
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