Reboarder Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les reboarders sont des sièges pour enfants dans lesquels les bébés et les jeunes enfants peuvent être transportés dans le sens inverse de la marche.
  • Selon les règlements de l’UE, il est obligatoire d’attacher un enfant dans le sens inverse de la marche dans une voiture jusqu’à l’âge de 15 mois ou jusqu’à un poids de neuf kilogrammes.
  • Certains modèles sont adaptés à différentes catégories d’âge ou de poids et peuvent être tournés pour que l’enfant regarde dans le sens de la marche.
  • Les reboarders sont souvent installés avec le système ISOFIXsur la banquette arrière de la voiture ; un support au niveau des pieds garantit une stabilité supplémentaire.
  • Un système de ceinture propre, un rembourrage doux et une protection contre les chocs latéraux garantissent la meilleure sécurité possible en cas d’accident.

Qu’est-ce qu’un reboarder ?

Les reboarders sont des sièges pour enfants en bas âge dans lesquels ils sont assis dos à la route. Elles sont équipées d’un dossier haut et d’éléments latéraux de protection. De plus, ils disposent de leur propre système de harnais qui permet de sécuriser les enfants de manière optimale. Bien qu’ils soient conçus pour succéder à la coque pour bébé, il existe des reboarders qui conviennent dès la naissance, ainsi que des modèles qui peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de l’école primaire.

En théorie, les coques bébé ne sont rien d’autre que des reboarders, car le terme traduit signifie simplement qu’on les utilise dans le sens inverse de la marche. Tu peux donc aussi transporter des bébés dans des reboards, mais ils doivent alors être déclarés comme tels et disposer d’une position allongée et, idéalement, d’un coussin pour les nourrissons. Certains modèles peuvent être installés aussi bien dans le sens de la marche que dans le sens inverse. Tu as ainsi la possibilité de continuer à placer tes enfants dans le siège à un âge avancé – mais en regardant vers l’avant.

Un reboarder, installé dans la voiture
Les reboarders sont installés dans le sens inverse de la marche.

Pourquoi utiliser un reboarder ?

Selon les directives de l’UE, il est obligatoire de transporter les enfants jusqu’à l’âge de 15 mois ou un poids de neuf kilogrammes dans le sens inverse de la marche dans la voiture. C’est même recommandé jusqu’à l’âge de deux ans, car en cas d’accident, de fortes forces s’exercent sur les occupants de la voiture. Les collisions les plus fréquentes sont les collisions frontales par l’arrière ; dans un tel cas, l’enfant serait poussé dans le dossier du siège, ce qui est moins stressant pour la nuque et les muscles du cou que si la tête était projetée vers l’avant.

Surtout au cours des premiers mois, les enfants ont besoin d’une protectionsupplémentaire dans les situations critiques. Par rapport au corps, la tête est beaucoup plus grande que chez les adultes et représente un quart du poids du corps. Pour cela, les muscles du corps ne sont pas encore bien formés. Si la tête est projetée de manière incontrôlée lors d’un accident, les muscles du cou et la colonne vertébrale peuvent ne pas être en mesure d’absorber correctement ces forces. De plus, les enfants n’ont que peu de capacités motrices au cours des premiers mois de leur vie, ce qui fait qu’ils ne peuvent souvent pas bouger leurs bras et leurs jambes de manière contrôlée ou créer une tension consciente pour contrer les forces.

Comment installer un reboarder ?

Les sièges sont généralement fixés à l’aide du système ISOFIX. Depuis novembre 2014, il est installé de série dans toutes les nouvelles voitures. Un raccord situé sur la banquette arrière entre l’assise et le dossier permet d’installer le siège avec la contrepartie correspondante. Ce système est normalisé, de sorte que tous les modèles de sièges équipés d’un tel système peuvent être installés dans le plus grand nombre de voitures possible. S’il n’y a pas de possibilité de fixer le siège avec la connexion ISOFIX, tu dois le sécuriser avec la ceinture à trois points du véhicule.

Attention à la sécurité de l’installation

Veille toujours à ce que le reboarder soit correctement installé. Contrairement à une coque pour bébé qui peut être portée et partiellement reliée à la poussette, le reboarder n’est pas conçu pour être monté et démonté fréquemment. Le siège doit avoir un maintien sûr et ne doit pas gêner les autres passagers, par exemple en poussant le siège passager trop en avant.

Supports et supports

Comme le centre de gravité d’un reboarder se situe au-dessus de l’espace pour les pieds, les sièges sont sécurisés par un pied fourni. Celui-ci se trouve au niveau des pieds du véhicule, de sorte que le siège pour enfant ne puisse pas basculer. S’il y a un compartiment de rangement, tu dois le remplir – le fabricant propose du matériel de remplissage adapté à cet effet. Dans le cas contraire, il se peut que le pied de support ne soit pas stable. Certains reboarders – comme d’autres sièges pour enfants – peuvent être sécurisés en plus avec ce que l’on appelle le top tether. Cette ceinture se fixe à l’arrière du dossier de la banquette arrière de la voiture à l’aide d’un crochet.

Devant seulement dans des cas exceptionnels

En général, le siège arrière est l’endroit le plus sûr pour un enfant dans une voiture, quel que soit son âge ou le type de siège pour enfant. Théoriquement, tu peux aussi installer un reboarder sur le siège passager, mais dans ce cas, tu dois faire attention aux indications du fabricant, tant pour le siège que pour le véhicule. Si l’on t’avertit de placer le siège à côté du conducteur ou de la conductrice, tu dois prendre cet avertissement au sérieux. Une condition pour que le reboarder soit placé sur le siège du passager est que l’ airbag ne puisse pas se déclencher de ce côté. S’il s’active, cela peut être mortel pour un enfant dans le reboarder.

Normes de test et classes de siège

Il existe trois labels de contrôle qui sont attribués aux reboarders et autres types de sièges pour enfants afin qu’ils soient autorisés dans l’UE. Elles portent la mention « UN ECE Reg. 44/03 » ou « 44/04 » ou « UN ECE Reg. 129 » ; cette dernière est également appelée norme i-Size.

La norme UN ECE Reg. 44/04 classe les sièges pour enfants en catégories qui indiquent pour quel poids le siège est adapté. Pour les reboarders, les classes I et II sont pertinentes.

Classe 0jusqu’à 10 kg
Classe 0+jusqu’à 13 kg
Classe I9 – 18 kg
Classe II15 – 20 kg
Classe III22 – 36 kg
Il ne s’agit pas d’une règle gravée dans la pierre, mais c’est une ligne directrice raisonnable.

Les sièges testés selon la norme i-Size ne sont pas classés selon l’âge ou le poids, mais selon la taille respective de l’enfant. La recommandation est faite par le fabricant lui-même. Contrairement aux sièges portant le sceau UN ECE Reg. 44, ils doivent également passer un test de choc latéral et l’installation se fait toujours avec le système ISOFIX. La Commission européenne prévoit de n’autoriser que les sièges pour enfants répondant à la norme i-Size à partir de septembre 2023. La règle de placement dans le sens inverse de la marche s’applique alors généralement aux enfants jusqu’à l’âge de 15 mois, indépendamment de leur poids et de leur taille. De plus, les sièges pour enfants homologués i-Size doivent avoir une largeur maximale de 44 centimètres. Cela permet de garantir que même dans les petites voitures, il est possible de placer jusqu’à trois sièges côte à côte sur la banquette arrière.

Les composants d’un reboarder

L’apparence des reboarders varie en fonction du fabricant et du modèle, mais ils doivent répondre à quelques critères importants pour assurer une sécurité maximale.

Graphique du reboarder
Pour un bon reboarder, il faut faire attention à quelques composants importants.

Système de harnais

Dans un reboarder, l’enfant est attaché avec le système de ceinture propre au modèle. Il s’agit soit d’un harnais à trois points – c’est-à-dire une ceinture en forme de Y qui s’attache au-dessus des épaules et entre les jambes – soit d’un harnais à cinq points qui a en plus une sangle autour des hanches. Les sangles sont réglables de manière à offrir le soutien le plus sûr à l’enfant. De plus, ils doivent être rembourrés pour ne pas te serrer ou te couper.

Protection contre les chocs latéraux

Les reboarders n’ont pas seulement un dossier haut, mais aussi des éléments de protection et de blindage sur les côtés. Ceux-ci sont rembourrés de manière douce et confortable, de sorte que l’enfant puisse s’appuyer sur le côté si nécessaire. En cas d’accident – surtout en cas de choc latéral – la force et le choc sont en partie absorbés par la protection contre les chocs latéraux. Celle-ci protège la tête et le corps de l’enfant.

Réglage de la position

Les reboarders ont généralement la possibilité d’être réglés dans différentes positions. Une position allongée est particulièrement importante pour les nourrissons qui ne peuvent pas encore s’asseoir tout seuls. Mais en plus de cela, de nombreux modèles peuvent être réglés sur de nombreux angles. Ce qui est pratique pour les parents, c’est que ces réglages fonctionnent aussi d’une seule main, par exemple lorsqu’ils modifient quelque chose pendant le trajet depuis le siège du passager.

Appuie-tête

Pour que tu puisses offrir à ton enfant une assise aussi confortable que sûre, il faut un appui-tête réglable. À un âge avancé, lorsque la tête dépasse le dossier, il est important que l’appui-tête puisse être ajusté en conséquence. La partie supérieure peut être retirée et le dossier peut ainsi être rallongé. Cela peut se faire soit en plusieurs étapes, soit en continu.

Traitement sans substances nocives

La principale raison pour laquelle les sièges pour enfants échouent aux tests n’est pas un manque de sécurité, mais un niveau trop élevé de substances toxiques. Par exemple, les phtalates sont utilisés comme plastifiants, ce qui fait que les plastiques ne se cassent pas facilement. On trouve aussi parfois des retardateurs de flamme dans les pièces utilisées dans les sièges pour enfants. Lors de l’achat, veille à ce que les limites légales pour de tels polluants ne soient pas dépassées.

Utilisation des nourrissons

Pour qu’un nourrisson soit transporté confortablement et en toute sécurité dans le reboarder au cours de ses premiers mois, lorsqu’il ne peut pas encore s’asseoir seul, il existe un insert spécial qui réduit légèrement la taille du siège. Dans ce cas, le bébé est allongé dans une position de sommeil et est maintenu de tous les côtés comme dans une coque moelleuse. Après quelques mois, tu peux retirer la doublure et transporter l’enfant assis dans le reboarder.

rotation à 360 degrés

Pas une fonction de sécurité indispensable, mais un soulagement considérable dans certaines situations, c’est la rotation circulaire. Elle n’est pas seulement pratique si tu veux utiliser le siège dans le sens de la marche comme dans le sens inverse. Cette fonction est également utile pour y mettre ou en retirer l’enfant. Tu peux tourner le siège vers la porte arrière ouverte après le trajet pour que l’enfant puisse sortir plus facilement. De plus, il te sera plus facile d’installer ton petit dans le reboarder si tu n’as qu’une voiture à trois portes et que tu dois te pencher en arrière en passant devant le siège avant rabattu.

Autres accessoires

Certains fabricants équipent leurs reboarders d’éléments pratiques supplémentaires ou les proposent à la vente. Par exemple, il est possible d’installer des porte-gobelets ou une petite voile solaire sur le siège. Avec un rétroviseur à fixer sur le dossier de la banquette arrière, tu peux regarder le visage de ton enfant. Un tapis de protection placé entre le reboarder et le siège-auto empêche ce dernier de trop s’user. En outre, tu dois privilégier les housses amovibles afin de pouvoir les nettoyer, au mieux dans la machine à cirer.


Image 1 : © YUTO PHOTOGRAPHER / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck