Siège auto bébé Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un siège bébé sert à transporter en toute sécurité les nourrissons dans le véhicule. Les bébés y adoptent une position couchée courbée.
- Les coques pour bébés, tout comme les sièges pour enfants, sont également soumises à des normes de sécurité strictes. Lors de l’achat, veille à ce que le sceau ECE soit valable.
- Pour la fixation dans la voiture, on utilise soit une base ISOFIX adaptée, soit la ceinture de sécurité du véhicule.
- Si la tête du nourrisson atteint le bord supérieur du siège bébé, celui-ci est trop petit et tu dois opter pour un modèle plus grand.
- Si tu montes le siège bébé sur le siège passager, tu dois désactiver l’airbag frontal.
Pour un transport sûr dès la naissance
Pour les adultes, la ceinture de sécurité est obligatoire dans le véhicule pour leur propre sécurité. Cependant, les enfants, en particulier les bébés, sont trop petits pour être suffisamment protégés par la ceinture de sécurité du véhicule. Ils doivent être transportés dans un siège pour enfant adapté. Conformément à la norme i-Size actuelle, les enfants ne peuvent voyager dans la voiture dans le sens de la marche qu’à partir de l’âge de 15 mois. En attendant, ils ont besoin d’une variante de siège pour enfant qui se place dans le sens inverse de la marche.
La sécurité dos à la route offre plus de sécurité en cas de collision frontale, car le bébé ou le jeune enfant est alors poussé dans le siège au lieu d’être projeté vers l’avant. Ainsi, la nuque est nettement moins sollicitée et la tête est également mieux protégée. Si tu souhaites transporter ton nouveau-né en voiture du lieu de naissance jusqu’à la maison, tu devrais t’assurer d’avoir un système de retenue adapté dès la grossesse.
S’allonger au lieu de s’asseoir
Comme les bébés ne peuvent pas encore s’asseoir tout seuls, ils ne devraient voyager qu’allongés dans la voiture. S’ils sont forcés à adopter une position assise, cela nuit à leur colonne vertébrale, qui est encore en pleine croissance. Des problèmes de posture peuvent en résulter plus tard. Bien qu’il existe des sièges pour bébés à fixer dans la voiture, qui peuvent être inclinés en position couchée et qui conviennent donc également dès la naissance, le classique est le siège pour bébé avec poignée.
Les coques bébé sont des sièges auto spécialement conçus pour les nourrissons jusqu’à l’âge de 13 kilos ou une taille maximale de 105 centimètres. Au lieu d’être assis bien droit comme dans un siège pour enfant, les bébés sont allongés dans le siège-auto en position courbée. Le cou et la tête sont alors entièrement soutenus par le bord avant de la coque. Un système de ceinture les sécurise en plus.
Mobile et polyvalent
Les coques pour bébés ont l’avantage de pouvoir être utilisées en dehors de la voiture. Tu peux par exemple y transporter ta progéniture endormie de ton appartement à ta voiture et vice-versa. Certains sièges bébé peuvent même être utilisés comme nacelle de poussette. Note toutefois que la position couchée courbée dans le siège bébé n’est pas optimale pour la colonne vertébrale encore fragile. Pour les longues promenades ou comme couchage à long terme, un siège bébé n’est pas adapté. Surtout pendant les trois premiers mois de la vie de ton bébé, tu dois limiter au maximum le temps passé dans le siège bébé et n’emmener ta progéniture en voiture que pour de courts trajets.
Toutes les bonnes choses vont par trois : Différentes normes de sièges pour enfants
Pour pouvoir garantir une sécurité suffisante, les sièges pour enfants et les coques pour bébés autorisés à la vente doivent remplir certaines conditions. Pour cela, la Commission économique pour l’Europe (ECE) définit des normes de sécurité sur lesquelles les sièges sont testés avant d’être homologués. Les sièges pour enfants qui répondent aux exigences légales actuelles reçoivent un label de contrôle ECE et peuvent donc être vendus et utilisés.
Depuis plusieurs années déjà, trois normes ECE sont autorisées en parallèle. La plus ancienne est la UN ECE Reg. 44/03, qui est entrée en vigueur en 19995. Depuis 2005, elle est régie par l’UN ECE Reg. 44/04 complété. A partir de 2012, la norme la plus récente, UN ECE Reg. 129, communément appelé i-Size, entre en vigueur.
UN ECE Reg. 44/03 et 04 : Classification selon le poids
Les deux normes ECE-44 répartissent les sièges pour enfants en cinq classes en fonction de leur poids autorisé. Les sièges bébé pour les nourrissons pesant jusqu’à 10 kilogrammes appartiennent à la classe 0 et peuvent être installés dans le véhicule en position transversale ou arrière. La classe 0+ comprend les sièges pour bébé qui sont autorisés pour les bébés pesant jusqu’à 13 kilogrammes et qui se fixent dos à la route. Les trois autres classes sont attribuées aux sièges pour enfants pour les enfants plus âgés.
Les sièges pour enfants homologués selon ces normes doivent résister à des crash-tests frontaux lors de la procédure d’essai et sont fixés dans la voiture soit avec la ceinture de sécurité du véhicule, soit par ISOFIX.
UN ECE Reg. 129 (i-Size) : Normes de sécurité accrues
La nouvelle réglementation ECE i-Size a pour double objectif d’améliorer encore la sécurité des coques et sièges pour bébés et de simplifier leur utilisation, notamment leur installation en voiture. Au lieu du poids, i-Size divise les sièges pour enfants en fonction de la taille. L’objectif est d’éviter un changement trop précoce vers un modèle plus grand. Les fabricants définissent la plage de tailles de leurs coques pour bébés.
En plus des tests de choc frontal, les sièges pour enfants i-Size doivent également réussir des tests de choc latérallors de la procédure de test. De plus, l’UN ECE Reg. 129 prévoit que les sièges doivent être installés avec le système de fixation ISOFIX afin de réduire le risque d’une installation incorrecte.
Aperçu des différences
Les anciennes normes ECE-44 et la norme i-Size se distinguent principalement par la classification des sièges pour enfants, les crash-tests obligatoires et le type de fixation. De plus, les directives diffèrent en ce qui concerne la période pendant laquelle les bébés et les jeunes enfants ne peuvent pas voyager en voiture face à la route.
Norme ECE | UN ECE REG. 44/03 + 04 | UN ECE Reg. 129 (i-Size) |
Compartimentage du siège enfant | Par poids corporel | Par taille |
Tests d’impact obligatoires | De face | De face et de côté |
Montage dans le véhicule | Avec ISOFIX ou ceinture de sécurité | Avec ISOFIX |
Conduite en marche arrière | Jusqu’à un poids corporel de 9 kg | Jusqu’à l’âge de 15 mois |
Fixation avec ceinture ou ISOFIX
Quelle que soit la qualité de fabrication d’un siège bébé, s’il n’est pas correctement fixé dans le véhicule, il ne peut pas offrir une protection fiable. Les coques pour bébés homologuées selon les normes actuelles se montent sur le siège auto soit avec la ceinture de sécurité du véhicule, soit par ISOFIX. Sur de nombreux modèles, les deux types de fixation sont possibles.
ISOFIX : Facile à monter et solidement ancré
ISOFIX est un lien fixe normalisé entre le siège pour enfant et le véhicule. Pour cela, le véhicule doit être équipé de fixations ISOFIXappropriées. Un siège pour bébé ISOFIXest équipé d’une base qui s’ancre dans les supports à l’aide de crochets adaptés. Il te suffit ensuite de placer le siège bébé sur la base et de l’enclencher. La facilité d’utilisation réduit le risque d’erreurs d’installation. De plus, la mise en place est particulièrement rapide. L’encliquetage du siège-auto pour bébé sur la base se fait facilement d’une seule main sur la plupart des modèles – un grand avantage si tu voyages souvent seul avec ton bébé et que tu le tiens dans tes bras pendant l’encliquetage.
Cependant, tous les sièges pour bébé ISOFIXne sont pas compatibles avec tous les véhicules. Il est donc important de consulter la liste des types lors de l’achat. Les fabricants y indiquent les véhicules dans lesquels les coques bébé peuvent être installées. De plus, les sièges pour bébé avec base sont plus chers que les modèles à fixation par ceinture. Il vaut donc la peine de choisir une coque pour bébé avec une base qui peut également être utilisée avec des sièges pour enfants plus grands. Tu n’auras alors pas besoin d’une nouvelle base ISOFIXlorsque tu passeras au siège de taille supérieure. Les stations de base pivotantessont également très pratiques. Sur celles-ci, tu peux par exemple tourner le siège bébé vers toi pour attacher plus facilement ton nourrisson.
Avantages
- Connexion sûre avec le véhicule
- Fixation rapide et facile
- Faible risque d’erreurs de montage
Inconvénients
- Pas compatible avec tous les véhicules
- Cher
Système de harnais : Bon marché et universel
Certains véhicules n’ont des fixations ISOFIXque sur les sièges extérieurs de la banquette arrière, alors qu’elles sont encore complètement absentes de certaines voitures plus anciennes. Si tu souhaites utiliser ton siège bébé dans un tel véhicule, il te faut un modèle que tu peux fixer avec la ceinture de sécurité du véhicule. Ces modèles ont plusieurs points d’attache à travers lesquels tu passes la ceinture de sécurité. Les points de fixation peuvent varier selon le modèle.
Les coques pour bébés avec fixation de ceinture conviennent pour une utilisation dans chaque véhicule et sur chaque siège avec ceinture de sécurité à trois points. De plus, ils sont moins chers que les versions avec station ISOFIX. Cependant, l’installation prend plus de temps que pour les modèles ISOFIXet est plus compliquée, ce qui entraîne un risque d’erreur plus élevé. Avec une seule main, il est impossible de fixer solidement le siège bébé avec le système de harnais.
Avantages
- Utilisable de manière universelle
- Pas cher
Inconvénients
- Risque accru d’erreurs de montage
- Frais d’installation élevés
Autres aspects de sécurité et de confort
Outre la norme ECE et le type de fixation, la taille du siège bébé est un critère de sélection important. Elle détermine en grande partie la durée pendant laquelle tu peux emmener ta progéniture en toute sécurité dans le véhicule. En outre, tu dois faire attention au système de harnais, au poids du siège-auto pour bébé et à la poignée de transport.
La bonne taille
Selon la norme i-Size, les fabricants indiquent pour leurs sièges bébé une taille minimale et maximale en centimètres pour laquelle le modèle en question est adapté. Pour que le bébé soit bien protégé dans le bac, celui-ci ne doit pas être trop grand, sinon il glissera d’avant en arrière. Si le modèle est trop petit, la tête du nourrisson dépasse du bord supérieur du siège-auto pour bébé et n’est donc plus suffisamment protégée.
La gamme de tailles appropriées est déterminée par les fabricants et peut varier d’un modèle à l’autre. Pour la plupart des coques pour bébés, elle se situe entre 40 et 75 centimètresenviron. Les coques pour bébés plus grandes conviennent aux bébés mesurant jusqu’à 90 centimètres. Pour ces coques bébé, la taille minimale est souvent de 45 ou 50 centimètres. Surtout si tu souhaites utiliser le siège bébé dès la naissance, il est important qu’il ne soit pas trop grand. Une fois que ta progéniture est sortie de la coque pour bébé et sait déjà s’asseoir, tu peux passer à un siège pour enfant reboarder.
Le rembourrage
Pour que les coques pour bébés protègent efficacement le nourrisson en cas de choc et amortissent au mieux les chocs, elles sont équipées de rembourrages. La plupart du temps, il y a des coussins correspondants sous le dos et la tête ainsi que sur les deux côtés. La protection de la tête et du cou est particulièrement importante. En plus de la protection, un bon rembourrage assure une position couchée agréable. Les coques pour bébés utilisables dès la naissance sont souvent livrées avec un insert pour nouveau-né, également appelé réducteur de siège. Il s’agit d’un rembourrage supplémentaire qui réduit la taille de la coque pour bébé afin que le nouveau-né puisse s’y allonger en étant protégé sans trop de jeu.
Le système de harnais
Pour que les bébés soient bien maintenus dans leur siège pendant le trajet, les coques pour bébés sont typiquement équipées d’un harnais à trois points intégré. Elle passe sur les deux épaules et est attachée entre les jambes du bébé. Pour que le système de harnais s’adapte parfaitement à ton bébé, tous les éléments doivent être réglables. Les rembourrages évitent que la ceinture ne coupe ou n’exerce une pression désagréable. Dans l’idéal, l’attachement est simple et rapide, de sorte que ni les parents ni le bébé ne doivent s’impatienter.
La référence
Pour préserver les coussins de la coque bébé, la plupart des modèles sont équipés de housses amovibles. Il est également possible d’acheter séparément des housses assorties. D’une part, ils protègent le siège bébé des taches et des traces d’utilisation. D’autre part, ils font en sorte que ton bébé soit particulièrement à l’aise dans le bac. Certains sièges bébé sont même livrés avec plusieurs housses, comme une fine et respirante pour les chaudes journées d’été et une plus épaisse et douillette pour l’automne et l’hiver.
Dans l’idéal, la housse du siège bébé est testée pour être exempte de substances nocives, elle est facile à enlever et peut être lavée en machine. De nombreuses housses peuvent être lavées en machine à 30 degrés Celsius. Consulte à ce sujet la notice de lavage ou les indications du fabricant dans le mode d’emploi.
Le poids
Le poids du siège-auto pour bébé est particulièrement important pour les parents qui portent leur enfant plus souvent et sur de plus longues distances. La plupart des modèles pèsent entre trois et cinq kilos. Le matériau de la coque, la protection contre les chocs latéraux, le mécanisme de réglage et le système de harnais ont une influence sur le poids. Les coques pour bébés particulièrement légères sont fabriquées à partir d’un mélange de plastique et de fibre de verre ou de carbone.
La poignée de transport
Tout comme le poids du porte-bébé, la poignée de portage est importante pour le confort des parents. Elle doit être ergonomique pour que la coque soit agréable à porter. Une surface de préhension caoutchoutée assure une prise en main sûre. Ne te laisse pas déstabiliser par le fait que la poignée bouge légèrement. Cela permet d’amortir les chocs lorsque tu portes la coque, par exemple en montant les escaliers.
Si tu prévois de porter ton siège-auto pour bébé sur de longues distances, par exemple parce que tu gares ta voiture plus loin de chez toi, un modèle avec harnais est une bonne solution. Avec un tel dispositif, tu peux transporter le siège bébé en le suspendant à ton épaule, de sorte que son poids soit mieux réparti et que ton bras soit moins sollicité.
Voyager en toute sécurité avec un siège bébé
Pour fixer correctement le siège bébé dans la voiture, suis scrupuleusement les instructions du fabricant. Les modèlescompatibles ISOFIXsont particulièrement faciles et sûrs à installer. Si tu fixes le siège bébé avec la ceinture de sécurité du véhicule, il vaut mieux prévoir un peu plus de temps pour l’installation.
La bonne place dans le véhicule
Le milieu de la banquette arrière est considéré comme l’endroit le plus sûr dans le véhicule. Cependant, dans la plupart des voitures, elle ne convient pas pour installer un siège bébé. Il est rare que le siège central soit équipé de fixations ISOFIX, une ceinture de sécurité à trois points n’est souvent pas disponible non plus. L’alternative la plus proche et la plus sûre est la place derrière le siège du passager. Il a également l’avantage de te placer du côté du trottoir opposé à la circulation routière lors de l’installation.
Lorsqu’ils se déplacent seuls en voiture avec leur progéniture, de nombreux parents préfèrent avoir leur nourrisson à côté d’eux sur le siège du passager, afin de mieux le surveiller de là. Il est urgent de noter que cela n’est autorisé que si l’ airbag frontal du côté passager est désactivé. Sinon, l’airbag qui se déclenche entrerait en collision avec le siège bébé en cas de choc. S’il ne peut pas être désactivé, le siège du passager avant ne peut pas être utilisé comme siège pour ton bébé.
Régler la poignée de transport et attacher le bébé en toute sécurité
Une fois que le siège bébé est bien installé dans le véhicule, tu dois encore attacher ton bébé correctement à l’intérieur. Veille à ce que les ouvertures de sortie des deux bretelles soient réglées à la hauteur des épaules et ajuste-les dans le cas contraire. De plus, le harnais ne doit être tordu à aucun endroit, il doit être droit et tendu sur le corps de ton nourrisson. Si ta main plate passe juste entre la ceinture et le torse de ton bébé, le système de ceinture est bien fixé.
La manière dont la poignée de transport du siège bébé doit être réglée pendant le trajet peut varier d’un modèle à l’autre. Pour cela, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant dans le mode d’emploi. Sur certains sièges bébé, la poignée de transport doit rester en place pendant le trajet, tandis que sur d’autres modèles, il vaut mieux la rabattre vers le haut ou vers le bas.
Le transport routier est une priorité
Un bébé dans un véhicule offre un potentiel de distraction élevé. Si possible, emmène donc avec toi un deuxième adulte qui pourra s’asseoir à côté de ton bébé sur la banquette arrière et s’en occuper pendant le trajet. Même si cela n’est pas possible, toute ton attention doit être portée sur la circulation routière pendant que tu conduis. Même un simple coup d’œil à ta progéniture peut avoir des conséquences fatales. S’il se comporte de manière agitée ou si tu n’es pas sûr qu’il va bien, arrête-toi plutôt à la première occasion pour vérifier qu’il va bien.
Voyager en avion avec un siège bébé
Dans le siège bébé, ta progéniture peut s’asseoir en toute sécurité, et pas seulement dans la voiture. Sous certaines conditions, les dispositifs de retenue conviennent également pour être emportés en avion. Pour cela, il est surtout important qu’en plus de l’utilisation en voiture, le siège bébé ait été testé pour une utilisation sûre en avion. Elle nécessite une homologation ECE pour être fixée avec des ceintures à deux points. Tu peux savoir si ce test a été effectué et si le siège bébé l’a passé avec succès grâce au sceau « For Use in Aircraft ».
N’oublie pas non plus que tu dois réserver un siège à ta progéniture pour l’emmener dans le siège bébé. Les enfants jusqu’à l’âge de deux ans n’y ont pas droit. Au lieu de cela, ils peuvent voler sur les genoux d’une personne adulte et y être attachés avec une ceinture à boucles. Mais pour de nombreux parents et leur progéniture, voler avec un siège bébé est une alternative plus sûre et plus confortable.
Combien de temps peut-on utiliser un siège bébé ?
Les coques pour bébés avec station ISOFIX, en particulier, ne sont pas vraiment bon marché. C’est pourquoi les parents peuvent trouver que c’est une bonne idée d’utiliser le siège-auto successivement pour différents bébés ou de choisir un modèle d’occasion. Une durée d’utilisation maximale de quatre ans est recommandée. Cependant, après un accident ou une chute d’une hauteur importante, le siège bébé ne devrait plus être utilisé. Si tu achètes un modèle d’occasion, il ne faut donc le faire qu’auprès d’une source fiable.
Image 1 : © SkyLine / stock.adobe.com | Image 2 : Finalcheck | Image 3 : © Stephen Davies / stock.adobe.com | Image 4 : © Kekyalyaynen / stock.adobe.com | Image 5 : © Andrey Popov / stock.adobe.com | Image 6 : © oksanazahray / stock.adobe.com