Chaîne à neige Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Si vous allez souvent skier à la montagne ou si vous y vivez, vous devriez mettre des chaînes à neige en hiver ou au moins les avoir à portée de main.
  • Dans certains pays de l’UE (comme l’Autriche), les chaînes à neige sont même obligatoires. Les violations peuvent entraîner de lourdes amendes.
  • Les chaînes à neige augmentent considérablement l’adhérence sur les routes couvertes de neige et de glace.
  • Les chaînes de traction et de chenilles sont des spécialisations fonctionnelles pour les essieux directeurs et moteurs.
  • Lors de l’achat de chaînes à neige, il est particulièrement important de s’assurer qu’elles sont de la bonne taille pour les pneus.

En sécurité sur la route avec des chaînes à neige

Lorsque les conditions routières hivernales en haute altitude, par exemple dans les stations de ski, poussent même les pneus hiver à leurs limites, il est temps de mettre des chaînes à neige. Pas seulement pour des raisons de sécurité ou pour pouvoir avancer : dans certaines régions d’Europe et des États-Unis où le ski est très populaire, les chaînes à neige sont obligatoires.

Les chaînes à neige sont généralement fabriquées en acier et sont fixées directement sur les pneus. Ils constituent une aide à la conduite spécialement conçue pour les routes enneigées ou boueuses. En principe, il faut faire la distinction entre les chaînes à neige complètes et les aides à la traction. Lors de l’utilisation de chaînes à neige complètes, on utilise un filet qui s’étend sur toute la bande de roulement du pneu. Selon la disposition des chaînes, on distingue les chaînes à chenilles et les chaînes de traction. Pour empêcher les roues de patiner, des chaînes de traction passent sur la bande de roulement des pneus arrière. Les chaînes à chenilles sont montées sur l’essieu directeur, en grande partie dans le sens de la marche. Par conséquent, il n’est plus possible pour la voiture de glisser latéralement aussi rapidement.

Selon le modèle et le fabricant, les différents maillons de la chaîne peuvent être en plastique, en acier trempé ou en d’autres matériaux. Pour enlever la neige de la chaîne qui roule sur la roue, il y a souvent des maillons de chaîne ronds et lâches.

Comment fonctionnent les chaînes à neige ?

L’installation de chaînes à neige a pour effet de permettre au véhicule d’utiliser un niveau à bulle sensiblement plus élevé sur les routes hivernales. Les distances de freinage sont également plus courtes, ce qui constitue une augmentation directe de la sécurité. Le poids du véhicule pousse les pneus à travers la couche de neige sur le sol, où ils ont immédiatement plus d’adhérence, c’est-à-dire de traction.

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Les chaînes à neige améliorent la traction sur la neige glissante.

Le filet sur la bande de roulement des pneus signifie qu’il y a moins de patinage des roues. Au sens figuré, les différents maillons de la chaîne se poussent entre le sol et le caoutchouc comme un coin : cela crée la résistance nécessaire pour générer la propulsion. Sans chaînes à neige, la bande de roulement des pneus hiver ne pourrait plus, à elle seule, adhérer à la neige profonde ; il ne serait plus possible d’avancer, surtout dans les pentes. Une épaisse couche de neige rend donc inévitable l’utilisation de chaînes à neige adaptées.

Qui a besoin de chaînes à neige ?

En circulation urbaine, les chaînes à neige ne sont utilisées qu’en de rares occasions limitées à des conditions météorologiques extrêmes, d’autant plus que les routes principales sont au moins rapidement dégagées. Cependant, si vous vivez à la montagne et devez faire face à beaucoup de neige chaque hiver, vous ne devriez pas vous passer de chaînes à neige. Il en va de même pour les skieurs passionnés qui se rendent en voiture dans les régions de ski plusieurs fois par an. Si vous faites partie des groupes cibles mentionnés, les chaînes à neige vous permettront de rouler en douceur.

Un aperçu des avantages des chaînes à neige :

  • Augmentation notable de la traction (adhérence) des pneus.
  • Sécurité accrue grâce à des distances de freinage plus courtes.
  • Complément utile ou nécessaire pour les pneus hiver en haute altitude (stations de ski).
  • Le véhicule reste plus contrôlable sur les routes d’hiver.
  • La conduite sur des routes fortement enneigées reste possible.
  • L’installation de la plupart des chaînes à neige est assez simple.
  • Avec des chaînes à neige complètes, les conducteurs se conforment aux exigences obligatoires dans certains pays.
  • Les matériaux de haute qualité garantissent la durabilité.

Si la liste des avantages en matière de sécurité est longue, l’utilisation de chaînes à neige peut néanmoins présenter les défissuivants :

  • Manque de souplesse en cas de changement des conditions routières : les chaînes doivent être utilisées sur une distance maximale de 3 km sans neige.
  • La conduite est plus cahoteuse avec des chaînes à neige.
  • Sur certains modèles, le montage des chaînes à neige demande de la patience et beaucoup de dextérité.
  • Des systèmes de protection spéciaux sont nécessaires pour les jantes en alliage léger afin d’éviter tout dommage.

Les différentes variantes

Si vous êtes un automobiliste qui a régulièrement besoin de chaînes à neige, vous voudrez certainement vérifier soigneusement la gamme disponible. C’est exactement ce que nous voulons faire dans cette section, afin de pouvoir ensuite passer aux critères d’achat les plus importants dans le paragraphe suivant.

En principe, il faut distinguer les chaînes à neige complètes, les chaînes de traction et les chaînes à chenilles. Les chaînes à neige complètes se caractérisent par le fait qu’elles entourent complètement la bande de roulement des pneus. En termes de fonction, les chaînes de traction et de chenilles représentent une spécialisation.

Leschaînes de traction assurent la traction et donc l’entraînement sur l’essieu arrière. À cette fin, il est nécessaire que les maillons de la chaîne soient disposés transversalement au sens de la marche. Les chaînes de traction doivent donc être montées sur l’essieu moteur. Sur les véhicules à traction intégrale, ces chaînes peuvent être utilisées sur les deux essieux.

Leschaînes à chenilles augmentent la stabilité des caractéristiques de conduite d’un véhicule en minimisant les ruptures. À cette fin, il est nécessaire que ces chaînes soient placées dans le sens de la longueur, dans le sens de la marche. Les chaînes de guidage doivent donc être montées sur l’essieu directeur, qui se trouve presque toujours à l’avant.

Pourquoi les chaînes à neige complètes sont le choix le plus « sûr » ?

Dans les pays ou régions où les chaînes à neige sont officiellement obligatoires, seules les chaînes à neige complètes peuvent être envisagées. D’un point de vue purement juridique, mais aussi du point de vue des assurances, les aides à la traction ou autres aides telles que les sprays d’adhérence ou les chaussettes à neige ne sont pas autorisées. Les chaînes à neige obligatoires sont reconnaissables à un panneau bleu avec un pneu blanc en chaînes en Europe ou à un panneau noir indiquant « chaînes obligatoires » ou quelque chose de ce genre aux États-Unis.

Si vous décidez d’utiliser une chaîne de traction ou de piste, il est impératif de la monter sur le bon essieu, car les maillons de la chaîne ne sont jamais disposés que dans un seul sens. Il est concevable, par exemple, d’utiliser une chaîne de traction à l’arrière pour plus d’adhérence et une chaîne de chenille à l’avant pour une direction stable.

La combinaison de la chaîne de traction et de la chaîne de roulement comme solution intégrée

Ceux qui choisissent une chaîne à neige complète haute performance ne doivent pas nécessairement se décider pour ou contre une version : la plupart des chaînes à neige complètes sont de toute façon une combinaison de chaînes de traction et de chaînes à chenilles. Le terme « complet » doit être compris dans le sens où il y a des maillons de la chaîne dans et à travers le sens de la marche. L’inconvénient est que, selon le système, la mise en place de ces chaînes n’est pas vraiment facile. Un peu de pratique semble donc nécessaire afin d’être très bien préparé en cas d’urgence. L’avantage est que ces véhicules polyvalents peuvent être considérés par tous les conducteurs qui doivent régulièrement conduire sur des routes enneigées.

Vitesse maximale avec des chaînes à neige ?

La sécurité est la raison la plus importante pour utiliser des chaînes à neige. À cet égard, la vitesse maximale de 50 km/h ne doit pas être dépassée avec des chaînes à neige. Comme la conduite peut être plus cahoteuse, les conducteurs doivent s’y habituer lentement.

Un aperçu : ces types de chaînes sont disponibles

Les chaînes à cordes et à anneaux font partie des modèles classiques qui jouissent d’une grande popularité, notamment en raison de leur faible prix. La mise en place de ces chaînes nécessite un peu d’entraînement afin de pouvoir les fixer rapidement aux pneus en cas de besoin.

Les différentes désignations des chaînes à neige sont principalement basées sur la façon dont les différents maillons sont disposés :

  • Chaînes à échelles
  • Chaînes diagonales
  • Chaînes à motifs

Quel que soit le modèle choisi par les conducteurs, il n’existe que des différences mineures entre tous les types de chaînes à neige en ce qui concerne l’adhérence en tant que caractéristique fonctionnelle clé.

Existe-t-il des alternatives ?

Contrairement aux chaînes à neige complètes, les aides à la traction ne couvrent qu’une partie de la bande de roulement. Ils sont moins adaptés à une utilisation permanente : les aides à la traction peuvent plutôt être utilisées lorsqu’un véhicule est bloqué dans la neige et ne peut plus être déplacé. Ils peuvent être utilisés pour maîtriser les montées sur les routes enneigées. Si vous prévoyez de longues excursions en haute altitude, il est préférable d’utiliser des chaînes à neige.

Ceux qui veulent réagir de manière très souple à des conditions routières hivernales soudaines peuvent compter sur le spray d’adhérence. Il s’agit d’appliquer un spray spécial sur la bande de roulement qui, après un court temps de séchage, permet d’augmenter le niveau à bulle. Toutefois, cet effet dépend beaucoup de l’état de la surface. De plus, il ne peut être utilisé que sur quelques kilomètres. Cette solution n’est donc pas adaptée aux longues distances. Toutefois, les conducteurs peuvent le conserver dans leur boîte à gants en cas d’urgence, par exemple s’ils doivent gravir une pente.

Une autre alternative très moderne, surtout en Norvège, sont les chaussettesdites de neige. Il s’agit d’une housse spéciale en fibre polyester dure qui est posée sur le pneu. La surface est perméable, ce qui entraîne une friction sèche. L’humidité est évacuée efficacement de sorte que le tissu est en contact direct avec la neige ou la glace. En raison du poids élevé de la voiture, cela permet une propulsion nettement plus importante. Un avantage est que les chaussettes de neige sont plus légères et plus faciles à mettre en place. Un inconvénient majeur, cependant, est que l’adhérence est moindre qu’avec des chaînes à neige complètes. Pour des conditions de route très exigeantes en haute altitude, les chaussettes de neige sont plutôt à proscrire.

Chaînes à neige pour les grands véhicules et les véhicules sportifs

En définitive, seuls des types spéciaux de chaînes à neige peuvent être envisagés pour certains types et tailles de véhicules. Les pneus des SUV étant plus larges et la transmission intégrale étant généralement de série, il convient de choisir des chaînes à neige spéciales pour ces véhicules. En raison du poids plus élevé, les maillons de la chaîne, en particulier, doivent être capables de supporter des charges plus importantes. Des chaînes à neige spéciales ou des mesures de protection doivent également être envisagées pour les jantes sportives et en aluminium, car la jante pourrait sinon être endommagée.

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Les voitures à grosses roues peuvent nécessiter des chaînes différentes.

Ce qui compte lors de l’achat

Il est important que la chaîne à neige soit adaptée à la taille des pneus. Ce n’est que si ce critère est respecté qu’une chaîne à neige peut être mise en place facilement et reposer parfaitement sur la bande de roulement. Pour acheter une chaîne à neige adaptée, vérifiez la taille des pneus dans la carte grise du véhicule ou directement sur le pneu. Les chaînes trop grandes doivent être évitées à tout prix. Ils peuvent endommager le véhicule et, indépendamment de cela, ne fournissent pas l’adhérence et la propulsion supplémentaires souhaitables.

Règle de base pour le choix d’une chaîne à neige appropriée

Si le poing entier s’insère entre le pneu et le passage de roue, toutes les chaînes à neige peuvent généralement être envisagées pour votre véhicule. S’il y a moins d’espace, une chaîne à anneaux peut être une alternative judicieuse. Les SUV offrent généralement assez d’espace, de sorte que de nombreuses chaînes à neige courantes avec la capacité de charge et la taille appropriées sont applicables.

L’acier : le meilleur matériau

Comme une chaîne à neige est exposée à des charges mécaniques élevées, de nombreux experts considèrent que l’acier est la solution la plus robuste. Certains modèles comportent également des éléments en plastique ou en textile. Toutefois, l’avantage d’un poids réduit se traduit souvent par une usure nettement plus importante. Si les chaînes à neige sont obligatoires dans la zone de destination, une version en acier est le choix le plus sûr à tous égards.

La bonne épaisseur des maillons de la chaîne

Un examen des différents modèles montre que l’épaisseur des maillons varie entre 3 et 20 mm. Pour s’orienter : plus les maillons de la chaîne sont épais, plus ils peuvent supporter de poids et plus la prise est élevée. Les propriétaires de petites voitures maniables peuvent utiliser des maillons de chaîne plus petits. En général, les maillons de chaîne plus épais ne s’usent pas aussi rapidement.

Outre l’épaisseur de la chaîne, la forme entre également en ligne de compte lors du choix. Les maillons de la chaîne sont souvent anguleux, ce qui améliore le niveau à bulle en augmentant la résistance au roulement. Certains modèles ont des maillons ronds dans la chaîne. Ceux-ci présentent l’avantage fonctionnel de ne pas coller autant.

Systèmes de fixation : comment faire pour être plus pratique ?

La facilité de montage est un critère de sélection essentiel pour les chaînes à neige. Personne ne veut passer des heures dans la neige à essayer de mettre des chaînes à neige. L’espace autour du passage de roue est déterminant à cet égard. Dans les voitures de sport, il y a généralement peu de place, c’est pourquoi les chaînes à anneaux ou les chaînes à neige dites de confort sont une alternative qui mérite d’être envisagée.

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Certaines chaînes sont plus difficiles à mettre en place que d’autres.

Il est important de se demander si les chaînes à neige doivent être montées manuellement ou si elles doivent être tendues automatiquement. Si vous optez pour la version manuelle, vous devrez rouler quelques mètres après les avoir mis en place, puis redresser à nouveau la chaîne. Avec les systèmes de tension automatique un peu plus chers, cette deuxième étape est généralement superflue. Ceux qui ne veulent pas consacrer du temps à l’installation de chaînes à neige devraient s’intéresser de plus près aux chaînes à montage rapide. Les chaînes de confort facilitent déjà le montage dans la mesure où les utilisateurs n’ont pas à passer la main derrière le pneu.

Vérifiez l’approbation et les normes lors du choix

Si vous conduisez régulièrement dans des zones où les chaînes à neige sont obligatoires, vous devez prêter une attention particulière à ce critère. Les conducteurs ne peuvent respecter le règlement sur les chaînes à neige que si le modèle dispose de l’homologation requise ou est conforme au code de la route applicable.

Chaînes à neige avec protection des jantes

Ces dernières années, de plus en plus de conducteurs laissent les jantes en alliage montées toute l’année. Les systèmes conventionnels de chaînes à neige peuvent endommager les jantes en alliage sensibles. C’est pourquoi il convient d’envisager des modèles spéciaux avec protection de jante intégrée, notamment dans le cas de jantes en alliage léger montées. La protection de la jante consiste essentiellement à empêcher la chaîne de toucher la jante au moyen de mécanismes de fixation spéciaux.

Conseils d’utilisation et d’entretien

En ce qui concerne l’usure excessive, il ne faut pas dépasser lalimite de vitesse maximale de 50 km/h (30 mph). Si l’état de la route change, la question se pose de savoir si les chaînes à neige doivent être retirées immédiatement en cas de sections sans neige ni glace. Si les chaînes sont de bonne qualité, il est possible de parcourir jusqu’à trois kilomètres sans neige – mais pas plus, car les chaînes à neige et les pneus hiver eux-mêmes pourraient subir des dommages importants.

Pour garantir la longévité et la stabilité des chaînes à neige, il convient de les nettoyer soigneusement à l’eau après chaque utilisation, puis de les sécher. La raison en est que l’exposition constante au sel de déneigement peut entraîner des dommages matériels considérables. Les produits d’entretien contenant des graisses ne doivent pas être utilisés en cas de nettoyage régulier. Cependant, une fine couche d’huile peut être une bonne option si les chaînes à neige doivent être stockées dans un endroit sec après l’hiver pour la saison suivante.

Conseils pour l’utilisation des chaînes à neige

Si vous attachez les chaînes un peu plus lâches, vous pouvez augmenter leur durée de vie. Cependant, un ajustement serré est nécessaire pour un effet d’adhérence notable, notamment sur les routes glacées.

Il n’y a pas que le montage des chaînes à neige qui doit être pratiqué. Les conducteurs doivent également s’habituer lentement à l’expérience de conduite. Beaucoup la décrivent comme bosselée. Dans ce contexte, il ne faut pas sous-estimer la vitesse autorisée jusqu’à 50 km/h sur les routes d’hiver. Les distances de freinage augmentent naturellement sur les surfaces glissantes, il faut donc toujours conduire avec prévoyance.

En particulier dans le cas de véhicules très modernes, il est important de prendre en compte l’effet des chaînes à neige sur les aides électroniques à la conduite. Les déclarations à ce sujet doivent également être vérifiées dans le mode d’emploi joint, qui doit contenir, entre autres, des instructions pour un montage correct.

Chaînes à neige et programmes de stabilité électronique

De nombreux experts recommandent de désactiver l’ESP (également appelé ESC ou DSC) lorsque vous utilisez des chaînes à neige. Si ce contrôle électronique de stabilité est actif, son intervention peut interférer avec le fonctionnement optimal des chaînes à neige. Après la dépose, pensez à réactiver l’ESP pour bénéficier de caractéristiques de conduite optimales dans des conditions routières hivernales  » normales « .


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