Aspirateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aspirateurs classiques conviennent particulièrement aux grandes surfaces d’intérieur.
  • Maniables et léger, les aspirateurs à main s’adaptent parfaitement aux petits logements et aux pièces très densément meublées.
  • En cas d’allergie, il est recommandé d’opter pour un filtre à eau.

L’aspirateur, une évidence dans notre quotidien

L’aspirateur est une des pièces maîtresses du petit électroménager : neuf foyers français sur dix en sont équipés ; il s’en vendrait plus de trois millions chaque année dans l’Hexagone. Pour autant, il n’est pas donné à tout le monde de reconnaître ce qui fait d’un aspirateur un bon aspirateur, voire le meilleur aspirateur. Le marché ne cessant jamais de diversifier et de perfectionner son offre au rythme des avancées technologiques, les exigences ont bien changé depuis la commercialisation du tout premier aspirateur en 1869. Avec ses soufflets et sa manivelle, cet ancêtre de l’aspirateur moderne ne manquerait pas de nous dépayser. Si le progrès technique a rendu bien plus maniables ces ustensiles, les dernières générations d’aspirateurs peuvent elles aussi dérouter plus d’un non-initié au vu de leurs fonctionnalités toujours plus nombreuses aux noms parfois ésotériques. Ainsi, chaque année voit son lot de nouveaux brevets déposés, et l’on serait tenté de penser que l’aspirateur inspire autant qu’il aspire. Trêve de jeu de mot : comment faire la différence entre les fonctions qui présentent un véritable intérêt, et celles qui relèvent du gadget ? Avant de passer à l’achat, il est judicieux de prendre son temps pour réfléchir à ses habitudes de vie et analyser ses besoins personnels.

aspirateur
L’aspirateur a su se faire une place dans la plupart des ménages et n’a jamais cessé d’évoluer depuis son invention.

Un peu d’histoire

L’un des tout premiers aspirateurs, inventé en 1901 par le britannique Hubert Cecil Booth, fonctionnait à l’essence et pesait tellement lourd qu’il fallait un cheval pour le tracter. De quoi regarder notre vieil aspirateur traineau avec infiniment plus d’indulgence…

Panorama des différentes catégories d’aspirateurs

Si notre comparatif porte avant tout sur les aspirateurs classiques, force est d’observer que ce ne sont pas les variantes qui manquent, à commencer par l’aspirateur à main, l’aspirateur robot ou encore l’aspirateur balai. Autant il peut être difficile de comprendre l’intérêt spécifique de chacune de ces variantes, autant il est facile de se laisser séduire par des critères purement esthétiques. Avant de prendre sa décision, il est utile de passer en revue les différentes catégories d’aspirateur.

Pour une synthèse des principales variations au sein des aspirateurs classiques, rendez-vous en troisième partie de ce guide d’achat !

L’aspirateur classique ne vend pas de rêve, mais tient ses promesses

Aussi connu sous le nom d’aspirateur traineau, il représente à lui seul près de 85 pour cent des ventes en France. En général, c’est à lui qu’on pense en premier lorsqu’il est question d’aspirateur. Autant dire qu’avec sa cuve à roulette et son flexible d’aspiration, il ne véhicule pas l’image d’un bijou de technologie. L’aspirateur classique serait-il pour autant à la traîne ? Que nenni : il a su s’adapter aux nouvelles exigences et affiche des atouts qui lui assurent encore un bel avenir.

Directement branché sur secteur, on l’aime pour sa puissance d’aspiration constante, performante et sans durée maximale d’utilisation. Immédiatement fonctionnel, il n’a pas besoin d’être préalablement rechargé.

Son long tuyau flexible ainsi que ses buses de tailles et de formes variées permettent d’atteindre aisément des zones difficiles d’accès, d’aspirer sous les meubles ou encore d’ôter les toiles d’araignée aux angles du plafond. Il convient à tous les usages et à toutes les surfaces, mais reste difficile à manier, même si le poids des modèles les plus récents s’est considérablement réduit.

Le design de l’aspirateur classique évolue. Il n’hésite plus à adopter des formes aérodynamiques, des couleurs flashy ou des matériaux translucides. Certains modèles sont même pourvus d’équipements ultramodernes, comme la tête éclairante ou la télécommande intégrée au manche.

Le prix, enfin est un élément déterminant qui plaide en faveur de l’aspirateur classique. On trouve de très bons modèles d’entrée de gamme comme le Siemens VS06B1110, dont le prix avoisine 70 euros.

Le principal inconvénient de l’aspirateur classique réside dans ses dimensions peu pratiques. Même s’il se fait de plus en plus compact, il reste difficile à ranger et à dissimuler.

Avantages

  • Très bonne puissance d’aspiration
  • Pas de durée maximale d’utilisation
  • Prix très accessibles

Inconvénients

  • Nécessité de le brancher sur secteur
  • Lourd et moins maniable que les autres variantes

L’aspirateur à main : le petit ménage en un tour de main

C’est l’appareil idéal pour nettoyer rapidement des surfaces très localisées comme le dessus d’un meuble, les marches d’un escalier ou l’intérieur d’une voiture. Il permet un réel gain de temps et évite d’avoir à sortir son grand frère beaucoup plus imposant. Utilisé de façon adaptée à sa fonction, il se montre à la hauteur des missions qu’on lui confie grâce à des caractéristiques qui le rendent très fonctionnel :

  • Sa légèreté et sa petite taille lui confèrent une grande maniabilité.
  • Son aspiration est précise et son tube se faufile dans de petits espaces.
  • Facile à utiliser et à ranger grâce à sa batterie rechargeable qui le dispense de cordon électrique.
  • L’aspirateur à main peut dans certains cas être équipé d’accessoires, de brosses ou de rallonges.
  • Son coût est le plus souvent modéré.

L’aspirateur à main possède les défauts de ses qualités :

  • Son autonomie est limitée, le plus souvent entre dix et quinze minutes, tout comme l’est sa puissance d’aspiration.
  • Il ne convient pas aux grandes surfaces ni aux matériaux difficiles à aspirer.
  • Dans certains modèles comme le FC6149/01 de chez Philips par exemple, la batterie ne peut pas être changée et c’est alors l’appareil qu’il faut remplacer.
  • Il ne remplit vraiment son rôle qu’en complément d’un aspirateur principal.

L’aspirateur balai privilégie l’ergonomie à l’autonomie

Si l’aspirateur balai est depuis longtemps le préféré de nos voisins anglais, il commence seulement à s’imposer en France et les plus grandes marques lui font aujourd’hui la part belle. Il faut dire que ses avantages sont convaincants :

  • Sans fil et léger, il est particulièrement maniable.
  • Plus haut qu’un aspirateur traditionnel, sa forme est également plus ergonomique.
  • Il est plus facile à tenir et évite d’avoir à se pencher pour l’utiliser
  • Certains modèles bi-fonction permettent de convertir l’aspirateur balai en aspirateur à main
  • Fin et compact, il se range aisément, ce qui le rend idéal pour les petits logis
différents formats d'aspirateurs sans fil
Plusieurs formats d’aspirateur sans fil : aspirateur à main (A), aspirateur balai (B), aspirateur balai convertible (C)

L’aspirateur balai suscite pourtant encore quelques réticences :

  • Sa faible autonomie, oscillant entre 20 et 75 minutes, convient surtout aux petites surfaces.
  • La batterie doit régulièrement être rechargée sur secteur

Le manque de puissance et de régularité d’aspiration des aspirateurs balais est l’inconvénient le plus fréquemment cité. Toutefois, certaines marques haut de gamme misent à ce point sur leurs performances qu’elles renoncent aujourd’hui à poursuivre leur production d’aspirateurs classiques.

Faire le choix du nec plus ultra avec l’aspirateur robot

S’il est clair que passer l’aspirateur est encore considéré comme une véritable corvée, l’aspirateur robot fait souffler comme un air de renouveau sur les tâches ménagères. Capables de nettoyer une surface de 80 à 120 m², certains modèles sont même capables de repérer les zones nécessitant un nettoyage plus approfondi. Ces appareils discrets atteignent sans difficulté les angles et les zones plus difficiles d’accès comme les meubles bas, sous lesquels ils se faufilent aisément grâce à leur forme plate et ergonomique. Encore relativement récents, les aspirateurs robots n’ont pas fini d’étonner et de séduire :

  • Ils s’adaptent à toutes les formes de pièces et à tous les sols, carrelages, parquets, tapis et moquettes.
  • Ils travaillent en autonomie et en toute sécurité grâce à un détecteur d’obstacles intégré.
  • Ils font preuve d’une grande efficacité pour aspirer cheveux et poils d’animaux.
  • Faciles d’utilisation, ils sont aussi programmables et fonctionneront même en votre absence.
  • Ils aspirent sans déplacer de poussière et contribuent ainsi à assurer une meilleure qualité de l’air, élément qu’apprécieront notamment les personnes souffrant d’allergies respiratoires
  • Ils possèdent une très bonne durée d’autonomie variant généralement d’une à deux heures.
  • Ils sont très économes en électricité.

Si leur prix reste relativement élevé, il n’en a pas moins considérablement baissé au cours des derniers mois. À standard égal, il est désormais comparable au prix des aspirateurs balais. L’éventail des prix est très large comme c’est également le cas pour tous les autres modèles. Ils varient en effet de moins de 100 euros pour le Dirt Devil M607 Robot Spider par exemple à près de 1 000 euros pour le Dyson 360 Eye.

Aspirateur à sac ou à bac : le diable se cache dans les détails

Impossible d’envisager le choix d’un aspirateur sans se poser une question essentielle : où va la poussière ? Cette question peut sembler anodine, et pourtant on ne saurait la résumer à un simple parti pris esthétique ou ergonomique. En effet, si pendant des générations entières, le sac à poussière allait tout bonnement de soi, le développement de nouvelles technologies telles que l’aspiration cyclonique a poussé de nombreux fabricants à abandonner le sac au profit du bac de récupération. Quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre ?

L’aspirateur avec sac à poussière

Il s’agit là de la technologie la plus ancienne : un vide est créé par une turbine à l’intérieur de l’appareil de sorte que l’air et la poussière sont aspirés à travers le tube d’aspiration, et conduits jusqu’au sac de récupération. Plusieurs filtres assurent l’épuration de l’air rejeté par la machine.

aspirateur principe fonctionnement
Principe de fonctionnement d‘un aspirateur à sac

L’accès au sac se fait facilement grâce à un capot mobile. S’il a une fonction de réceptacle, il fait également office de filtre en retenant la poussière. Le contact avec la poussière apparaît plus limité avec un sac que l’on jette qu’avec un collecteur que l’on vide. Attention toutefois, la qualité de ce sac en papier est déterminante. Les modèles les plus basiques s’avèrent en effet poreux, laissant échapper de la poussière lorsqu’on les change. Un sac peut contenir jusqu’à cinq litres de poussière alors que le réservoir de l’aspirateur sans sac excède rarement un à deux litres. S’il existe des sacs universels réutilisables et lavables en machine, un peu de bricolage peut parfois s’avérer nécessaire pour les intégrer à de vieux modèles.

Pour autant, l’aspirateur avec sac n’est pas exempt de critiques. En plus d’être fastidieux, on peut reprocher à ce système d’être onéreux en raison du coût des sacs (entre un et deux euros l’unité) et la fréquence de leur achat. Les références d’articles peuvent être difficiles à trouver au sein d’un large gamme de sacs à poussière plus ou moins compatibles. Enfin, les bons gabarits de sacs risquent de se raréfier dans les rayons au fur et à mesure que l’aspirateur vieillit, voire de disparaître, rendant l’appareil obsolète.

Avantages

  • Plus hygiénique en fonction de la qualité
  • Contenance supérieure à celle d’un bac amovible
  • Possibilité d’intégrer un sac universel réutilisable (selon le modèle)
  • Meilleure puissance d’aspiration
  • Moins bruyant

Inconvénients

  • Coût des sacs jetables
  • Nécessité de se procurer des sacs compatibles

L’aspirateur cyclonique, ou la fin du sac à poussière

Les aspirateurs à bac utilisent une technologie d’aspiration plus récente qui se fonde sur la force centrifuge en créant un tourbillon d’air, ou cyclone, afin de séparer la poussière de l’air.

principe de fonctionnement d'un aspirateur
Grâce au bac de récupération transparent, il n’y a pas besoin de voyant lumineux pour savoir quand vider la poussière.

L’aspirateur cyclonique ou mono-cyclonique est de plus en plus populaire et gagne peu à peu du terrain sur l’aspirateur avec sac. La technologie cyclonique utilise la force centrifuge pour séparer la poussière de l’air qui ressort ainsi purifié. L’aspirateur est équipé de différents filtres, les plus performants étant les filtres HEPA qui retiennent jusqu’à 99,98 pour cent de la poussière récupérée. Les articles de grandes marques en sont généralement équipés. La performance des filtres est souvent liée à la qualité de l’appareil.

L’aspirateur multi-cyclonique a fait son apparition tant dans les magasins que sur nos écrans, porté par son désormais célébrissime inventeur James Dyson. Le principe clé de l’aspiration multi-cyclonique consiste à remplacer le filtre par la puissance très élevée de l’air. Un premier cyclone va rejeter les grosses particules de poussière dans le bac tandis qu’un autre se charge de centrifuger les plus fines par une puissance d’air encore plus élevée. Le nombre de cyclones consécutifs peut varier selon les modèles.

L’aspirateur cyclonique à eau est plus rare, et son mode de fonctionnement est assez original : l’air aspiré est dirigé vers un réservoir à eau, puis passe par un système de filtration avant de ressortir de l’aspirateur humidifié et purifié à 100 pour cent. Si ce système offre un double mode de nettoyage, sec et humide, et permet de débarrasser l’air de tous les allergènes. Cette technique est très appréciée des personnes souffrant de difficultés respiratoires causées par des allergies.

fonctionnement d'un aspirateur à eau
Principe de fonctionnement d’un aspirateur cyclonique à eau.

Voici les points forts et les bémols de la technologie cyclonique :

Avantages

  • Plus économique
  • Plus facile à retirer et à vider
  • Plus écologiqueInodore
  • Convient particulièrement aux personnes allergiques
  • Bac de récupération transparent sur certains modèles

Inconvénients

  • Puissance d’aspiration moindre
  • Plus bruyant
  • Plus d’exposition à la poussière

Performance, puissance et respect de l’environnement

Comment évaluer l’efficacité d’un aspirateur ?

La puissance d’un aspirateur nous renseigne-t-elle sur son efficacité ? Cela paraîtrait logique et pourtant cela n’est pas si simple. Il importe en effet de distinguer ce qui relève de la consommation

étiquette énergetique
L‘étiquette énergétique d’un aspirateur renseigne sur ses varies performances.

tique de l’appareil, c’est à dire sa puissance électrique, et ce qui relève de la puissance utile consacrée à l’aspiration.

Attention !

Nombreux sont les fabricants à ne pas indiquer la puissance utile. Celle-ci prend en compte la puissance de dépression, exprimée en kilopascals ou kPa, et le débit d’air, exprimé en en décimètres cubes par seconde ou dm³/s.

Pour avoir une bonne idée de l’efficacité d’un aspirateur, il convient de se pencher sur la dépression et le débit d’air, soit la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière et sa vitesse d’aspiration. On considère que le rapport idéal tel qu’il devrait figurer sur la fiche technique est de 40 kPA pour 40 dm³/s sur sol de type moquette ou tapis, et de 40 kPa pour 36 dm³/s sur sol lisse de type carrelage ou parquet.

Une trop grande puissance peut être source de problèmes comme l’effet ventouse, lorsque les embouts adhèrent trop fortement au sol. Il est donc contre-indiqué d’utiliser systématiquement son aspirateur à pleine puissance.

L’étiquette énergie reste l’indicateur le plus fiable

La meilleure façon de s’assurer qu’un nouvel aspirateur est à la hauteur des exigences, cela reste de consulter l’étiquette énergétique. Celle -ci apporte des renseignements fiables et détaillés sur la performance d’un appareil électroménager. Depuis son introduction obligatoire il y a bientôt cinq ans, certains constructeurs ont été pointés du doigt, notamment pour ce qui concerne les performances énergétiques de leurs appareils. L’objectif de cette vignette est de faire disparaître du marché toute une gamme d’appareils électroménagers à la fois mal conçus et dangereux pour l’environnement.

La loi européenne du 1er septembre 2014 a mis un frein à la tendance qui consistait à proposer des modèles de plus en plus puissants, et ce bien au-delà du nécessaire. Depuis 2017, tout aspirateur muni d’un fil électrique doit afficher une puissance inférieure à 900 watts et ne pas dépasser une consommation annuelle de 43 kWh. Pour être conforme aux exigences européennes, le taux de dépoussiérage réglementaire ne doit pas être inférieur à 0,95 pour cent quand l’aspiration a lieu sur sol dur et à 0,70 pour cent quand elle s’effectue sur moquette ou tapis. Cette réglementation limite également le seuil d’émission de poussière à 1 pour cent et le volume sonore à 80 dB.

Le saviez-vous ?

Grâce aux restrictions imposées par l’Union Européenne, on estime à 19 milliards de kW/h, soit près de 5,5 milliards d’euros, l’économie réalisée en électricité.

Plus surprenant encore, le moteur ainsi que le tube flexible relié à l’aspirateur devront à leur tour rendre des comptes en matière de durabilité. L’étiquette énergétique a également pour avantage de permettre la comparaison entre différents appareils de même nature.

Et l’aspirateur à batterie dans tout ça ?

L’aspirateur à batterie est dans l’air du temps. Si acheter ce type de modèle peut s’avérer tentant, il faut toutefois s’armer de prudence et ne pas se laisser séduire par un article gadget peut-être moins cher mais aussi souvent moins fiable. Sa notice technique s’avèrera alors du plus grand intérêt. Le choix d’une batterie d’une puissance minimale de 24 volts s’impose pour obtenir des résultats satisfaisants. Pratique, de conception et d’aspect plus modernes, l’aspirateur à batterie dispose de nombreux atouts en sa faveur. Nul besoin de rappeler qu’il faudra bien sûr penser à le recharger sous peine de le rendre inopérant. Les appareils à batterie sont encore généralement plus bruyants que ceux branchés sur secteur. Il sera donc également nécessaire de s’informer sur son niveau sonore afin de pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions. Au-delà de 80 décibels, le bruit devient difficilement supportable.

Aspirateurs et santé, à quoi faut-il être vigilant ?

Préserver la qualité de l’air

Même s’il est appelé balayeuse au Canada, la fonction première d’un aspirateur reste bien… d’aspirer, aussi sophistiqué soit-il. Pourtant après s’être très longtemps attaché à la seule propreté de nos sols, il semble bien qu’aujourd’hui la pureté et le traitement de l’air constitue un nouveau champ prioritaire d’investigation et de performance. Offrir un niveau supplémentaire d’hygiène est devenu l’objectif à atteindre lors de l’aspiration.

La qualité de l’air ambiant, l’absence de poussière, d’acariens et d’allergènes divers sont autant de préoccupations récurrentes rencontrées par les personnes souffrant de problèmes respiratoires et d’allergies. Dans ce cas précis, le choix d’un aspirateur est particulièrement important et peut s’avérer lourd de conséquences. Afin de préserver au mieux son intérieur de tout facteur d’agression potentiel, un certain nombre de points de vigilance doivent être pris en considération :

État de l’aspirateur : le rejet de poussières pendant l’aspiration est non seulement le signe d’un dysfonctionnement de l’appareil mais doit également alerter sur la contamination de l’atmosphère ambiante.

Nature des filtres employés : la présence d’un filtre à air de type HEPA permet d’éviter la propagation de particules fines dans l’air.

En cas de troubles de la respiration : les personnes allergiques se tourneront dans l’idéal vers les appareils à technologie cyclonique. Le meilleur des choix en la matière est certainement celui de l’aspirateur cyclonique à eau qui permet l’humidification et la purification à 100 pour cent de l’air rejeté.

Qu’est-ce que le filtre HEPA ?

Aspirateur filtre hepa
Le filtre HEPA garantit l’élimination de 99,9 % des particules fines aspirées.

Si l’aspirateur est systématiquement équipé d’un système de filtrage principal, qu’il s’agisse d’un sac ou d’un système cyclonique, il possède aussi un filtre moteur. Son rôle est à la fois de bloquer les résidus de poussière mais également les particules de carbone que le moteur pourrait rejeter. Afin d’optimiser cette filtration, de nombreux modèles sont désormais équipés de filtres HEPA, acronyme pour High Efficiency Particulate Air. À l’origine conçus pour filtrer des contaminants radioactifs, ils sont suffisamment performants pour bloquer de minuscules particules comme le pollen (mesurant environ 0,3 microns) qui n’auraient pas été capturées par le filtre principal. Si ces filtres sont reconnus pour leur plus grande fiabilité, ils ne sont cependant pas infaillibles. Il est donc recommandé de ne pas opter pour des articles bas de gamme dont la qualité ne pourrait être assurée. Les filtres HEPA apportent un supplément de confort en évitant la propagation d’odeurs d’aspiration généralement peu agréables. L’étiquette énergétique est porteuse d’informations précieuses sur le niveau de filtration de l’aspirateur, et utilise une échelle de notes allant de A+++ pour les meilleures à G pour les moins bonnes.

Accessoires indispensables pour un supplément de propreté

La question des accessoires se pose inévitablement lors de l’achat d’un nouvel appareil ménager. En ce qui concerne l’aspirateur, ils se limitent essentiellement aux buses et aux sacs, et sont parfois vendus en kit.

AccessoireFonction
Turbo-brosseCette brosse tournante, fixée au tube d’aspiration, convient particulièrement à l’entretien des tapis et moquettes, et élimine efficacement les poils d’animaux. Attention cependant aux meubles et surfaces fragiles.
Suceur platCet embout en plastique élongé permet d’accéder facilement aux interstices, par exemple sur un canapé.
Brosse double positionA l’aide d’un bouton, il est possible d’alterner la brosse en fonction du type de sol.

Pour ce qui est de l’acquisition de nouvelles buses, le plus simple est d’aller sur le site du constructeur afin découvrir l’intégralité de la gamme proposée.

Aspirateur sac à poussière
Deux types de sac à poussière : en textile à gauche, en papier à droite.

Le problème des sacs est quelque peu différent. S’il est toujours possible d’acheter ceux de la marque de l’aspirateur, les prix affichés sont souvent plus élevés que ceux des produits génériques, plus ou moins compatibles en fonction du modèle d’aspirateur. À noter qu’il existe un grand choix en matière de sacs à poussières : certains sont spécialement conçus pour retenir un maximum de particules, et se destinent donc tout particulièrement aux personnes allergiques, tandis que d’autres proposent une fonction anti-odeurs. Notre coup de cœur : les sacs universels réutilisables. Fabriqués en tissus, ils se vident dans la poubelle et se lavent en machine. Sont-ils compatibles avec tous les appareils comme leur nom le suggère ? À en croire les détenteurs d’aspirateurs anciens, il faut parfois un peu de bricolage pour les adapter.


Image 1: © ra3rn / stock.adobe.com | Image 2-6: © FinalCheck | Image 7: © maykal / stock.adobe.com | Image 8: © Benjamin LEFEBVRE et vrabelpeter1 / adobe.stock.com