Machine à expresso Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une machine expresso se compose de trois éléments essentiels : La chaudière, la pompe et le groupe d’infusion.
  • Il existe différentes machines expresso répondant à différentes exigences en matière d’expresso, notamment les machines à simple circuit, les machines à double circuit, les chaudières duales et les machines thermoblocks.
  • Pour obtenir un expresso optimal, il faut une température d’infusion aussi constante que possible.
  • La pression de la pompe doit idéalement être d’au moins 9 bars.
  • Pour réussir votre expresso, exercez une pression de 15 à 20 kilos lors du « tamisage »

Petit café, grand plaisir

Ceux qui aiment déguster fréquemment un expresso ou d’autres spécialités de café aimeraient les préparer chez eux de la même manière qu’au café. Il n’est donc pas étonnant que les machines expresso ne se trouvent plus principalement dans la restauration, mais de plus en plus dans les ménages privés. L’expresso se caractérise par son mode de préparation : de la vapeur d’eau chaude est pressée à haute pression à travers une poudre de café particulièrement fine. C’est ainsi que se forme la crème typique de l’expresso, une fine couche de mousse sur le café, et la forte concentration de caféine.

Qu’est-ce qu’une machine expresso ?

Une machine expresso est un appareil permettant de préparer rapidement du café ou des spécialités de café. Un composant important de la machine est le tamis, dans lequel sont placés les grains de café moulus. De ce fait, elles se distinguent nettement des expresso broyeurs. Ces dernières préparent certes également un expresso, en appuyant sur un bouton, mais ne sont pas des machines expresso au sens classique du terme.

Comment fonctionne la préparation d’un expresso ?

La préparation d’un expresso se compose de différentes étapes. Avant que la machine ne puisse commencer à préparer le café, l’eau doit être chauffée. Cette opération est effectuée par un distributeur d’eau chaude de la machine. La plupart du temps, il ne faut que quelques secondes pour que l’eau atteigne la température cible d’environ 90 degrés Celsius. Elle est ensuite pressée à travers les grains de café moulus sous une pression d’environ neuf bars. Selon la machine expresso, cette pression est générée soit par une pompe, soit par un levier manuel. La poudre se trouve dans le tamis d’infusion, où elle a été préalablement pressée à l’aide d’un tamper.

Expresso broyeurs ou machine expresso ?

Cette question se pose assez rapidement lorsqu’il s’agit de trouver la machine expresso adaptée à son propre usage. Les machines expresso sont surtout connues dans les cafés, où elles permettent de préparer de délicieuses spécialités de café. L’utilisation d’un expresso broyeur est nettement plus simple : il suffit d’appuyer sur un bouton et c’est parti. Avec une machine expresso, la préparation est en revanche une succession de manipulations. La mouture de café doit être fermement comprimée et ensuite fixée à la sortie de la machine. Alors que le café est probablement déjà prêt sur un expresso broyeur, il ne fait que commencer sur une machine expresso. La préparation devient encore plus laborieuse dès qu’on inclut du lait.

Avantages et inconvénients d’une machine expresso

Si l’utilisation plus complexe d’une machine expresso ne vous effraie pas, vous pourrez, avec un peu de pratique, préparer des spécialités de café variées et de grande qualité. De plus, l’apprentissage de l’utilisation peut se transformer en véritable passion, de sorte que vous deviendrez vous-même un barista. Le plaisir du café est en effet la priorité absolue de la machine expresso. Vous bénéficiez de diverses options de réglage : Le degré de mouture, la durée d’extraction et la température d’infusion sont entre autres réglables individuellement. En outre, les machines expresso permettent d’obtenir une crème particulièrement bonne.

Avantages

  • Café de grande qualité
  • Une plus belle crème
  • Plus d’options de réglage
  • Moins d’amertume

Inconvénients

  • Temps de chauffe long
  • Utilisation coûteuse

Quels sont les différents modèles de machines expresso ?

Les machines expresso peuvent être divisées en quatre types différents selon leur système de chauffage : un circuit, double circuit, double chaudière et machines expresso avec chauffage thermoblock. Le choix du modèle dépend avant tout de la question de savoir si la machine doit faire mousser le lait ou non.

machine expresso dans la cuisine
Pratique : avec le système de lait intégré, vous préparez un cappuccino ou un latte macchiato comme au café.

Mousseur à lait intégré : oui ou non ?

Certaines machines expresso électriques sont déjà équipées de base d’un mousseur à lait. Toutefois, ces modèles sont généralement plus chers que les machines expresso sans mousseur à lait. De plus, un mousseur à lait nécessite un nettoyage plus important. En principe, les machines expresso valent la peine pour tous ceux qui aiment boire leur expresso avec de la mousse de lait ou sous forme de cappuccino. Vous éviterez ainsi l’achat d’un émulseur à lait séparé.

Avantages

  • Pas besoin d’un mousseur à lait supplémentaire
  • Peu encombrant
  • Mousse rapide

Inconvénients

  • Plus cher que les modèles sans mousseur à lait
  • Plus de nettoyage nécessaire

Machine expresso avec thermoblock

Aujourd’hui, les machines expresso avec thermoblock se trouvent surtout parmi les machines destinées aux ménages privés. Elles présentent l’avantage d’un temps d’attente plus court lors du passage du processus d’infusion au prélèvement de vapeur. Ce temps d’attente résulte des différentes températures. Alors que le processus d’infusion nécessite une température d’eau d’environ 90 à 94 degrés Celsius au maximum, le moussage du lait requiert une température de 110 à 130 degrés Celsius.

Dans les machines à un circuit bon marché, les deux processus sont mis en œuvre via un circuit. Il faut donc un certain temps pour que l’eau atteigne la température souhaitée. En comparaison, le thermoblock fonctionne comme un chauffe-eau instantané. Il réduit ainsi considérablement les temps d’attente et permet un changement de température plus rapide. Dans les machines expresso plus chères et plus grandes, plusieurs thermoblocks sont même parfois installés.

Machine à café à un circuit

Dans les machines à un circuit, l’eau pour l’expresso et la vapeur pour la mousse de lait proviennent d’une seule chaudière et suivent le même parcours. Ce système de chauffage est donc compact et bon marché. Cependant, les utilisateurs doivent accepter un temps de préparation plus long, car l’expresso est préparé à une température plus basse. Les personnes qui préfèrent boire leur expresso pur et ne font que rarement mousser le lait sont bien servies avec une machine à un circuit.

Double circuit

Contrairement aux machines à un circuit, les machines à deux circuits sont basées sur deux circuits d’eau distincts. Ils sont donc en mesure de régler simultanément la température de l’eau pour l’expresso et celle de la vapeur pour la mousse de lait. Les machines à double circuit sont donc un bon choix pour les personnes qui souhaitent faire mousser le lait plus souvent.

Machine expresso à double chaudière

Les double chaudière vont encore plus loin que les modèles à deux circuits. Non seulement ils disposent de deux circuits d’eau distincts, mais ils sont également équipés de distributeurs d’eau chaude : un petit pour l’eau à infuser et un grand pour la vapeur destinée à faire mousser le lait. Les double chaudière permettent d’obtenir une température d’infusion particulièrement constante, ce qui est important pour le goût de l’expresso. Elles sont toutefois nettement plus chères que les machines à un ou deux circuits.

Qu’est-ce qu’une machine manuelle à levier ?

Il s’agit de machines expresso dotées d’un levier qui s’actionne à la main. Elles fonctionnent entièrement sans électricité. La pression avec laquelle l’expresso est préparé doit être générée grâce à la seule force musculaire dans le cas de telles machines à levier manuel.

Quels sont les composants des machines expresso ?

Les machines à café filtre se composent de différents éléments : la pompe, la chaudière, le groupe d’infusion et parfois un moulin à café. De nombreuses machines expresso n’ont toutefois pas de moulin intégré. Les grains doivent être moulus séparément, à la main ou avec un moulin à café électrique. L’avantage est que le café est fraîchement moulu. De plus, les grains sont généralement conservés dans un récipient scellé pour préserver leur arôme, ce qui est un avantage pour la dégustation du café.

L’utilisation d’un moulin intégré est toutefois plus simple. Les grains de café sont conservés dans le récipient de la machine expresso prévu à cet effet et fraîchement moulus si nécessaire. On distingue ici les moulins à café coniques et les moulins à disque. Il existe également des moulins à percussion et des moulins à cylindres, mais ces derniers sont nettement moins répandus et ne sont donc pas traités séparément.

moulins_a_cafe
Les meules à café les plus courants sont les meules à café plates et coniques.

La meule à café conique

Dans ce type de moulin, un cône métallique en rotation appuie sur un anneau métallique. Sous l’effet de la gravité, les grains de café entrent dans le moulin où ils sont broyés par le cône. La vitesse de rotation du cône n’est que d’environ 400 tours par minute, ce qui doit empêcher un réchauffement des grains pendant le processus de broyage.

En raison de sa vitesse de rotation comparativement plus lente, le moulin à café conique est souvent considéré comme une variante plus douce pour moudre les grains de café. Cet effet disparaît toutefois rapidement lorsqu’il s’agit d’un moulin plutôt bon marché. Dans ce cas, un cône et un cône métallique plus petits sont combinés à un moteur plus faible. Pour obtenir de manière fiable le degré de mouture souhaité pour les grains, une vitesse de rotation plus élevée est nécessaire, ce qui entraîne à son tour une charge thermique plus importante. Finalement, c’est surtout l’arôme des grains qui en pâtit.

La meule à café plate

Dans la meule plate, les grains de café sont moulus par deux disques concaves. L’un est fixe, l’autre tourne. Dans les machines expresso modernes, les deux disques sont fabriqués en céramique et ont donc une durée de vie extrêmement longue. Ils fonctionnent de manière très régulière et sont nettement moins chers que les disques en métal. Les deux variantes sont encore disponibles dans le commerce. Il n’y a toutefois pas de différence dans le résultat de la mouture.

Les grains de café arrivent en premier lieu dans le moulin à café grâce à la force centrifuge, qui fonctionne à environ 700, voire 1400 tours par minute selon le modèle. La vitesse de rotation est plutôt secondaire. Le diamètre du disque est plus important, car plus le trajet des grains de café est court, plus la charge thermique est élevée. Les machines professionnelles sont généralement munies de disques d’un diamètre de 5,0 à 8,5 centimètres.

Choisir la bonne machine expresso

Grâce à la grande diversité des machines expresso, il est important d’examiner au préalable les critères les plus importants afin de prendre une décision claire. La pression de la pompe a une influence considérable sur la qualité de l’expresso. En conséquence, il est important d’avoir une pompe de qualité qui génère une pression élevée. D’autres critères d’achat décisifs pour une machine expresso sont, entre autres, le matériau et la capacité de la chaudière, la régulation de la température de l’eau d’infusion, le type de groupe d’infusion et le temps de chauffage.

Marques connues :

Krups | De’Longhi | Smeg |Jura | Rancilio | Silvia | Gastroback | bezzera | Severin | Beem Germany | Graef | Saeco | La Pavoni

Le matériau de la chaudière

La chaudière est la pièce maîtresse de toute machine expresso. Elle contient l’eau avec laquelle la machine prépare l’expresso. Le matériau de la chaudière est notamment déterminant pour obtenir une température d’infusion optimale. Les matériaux les plus répandus sont les suivants :

  • Acier inoxydable
  • Cuivre
  • Laiton

En raison de ses propriétés de conduction thermique, le cuivre a fait ses preuves en tant que matériau de chaudière pour les machines expresso. En tant qu’alliage de cuivre et de zinc, le laiton est nettement plus robuste et également moins cher. Le plus cher des trois matériaux est l’acier inoxydable. Mais c’est aussi à lui que l’on attribue la plus grande neutralité en matière de goût. Parallèlement, les chaudières en acier inoxydable sont beaucoup moins sujettes aux dépôts de calcaire et nécessitent donc moins d’entretien. Indépendamment du matériau, il est recommandé d’avoir une chaudière avec une paroi extérieure aussi épaisse que possible afin de pouvoir maintenir la température de la chaudière constante pendant longtemps.

La capacité de la chaudière

Lors du choix d’une machine expresso, la capacité de la chaudière vient juste après le matériau de la chaudière. Ici encore, les exigences individuelles de la machine sont déterminantes. Plus vous souhaitez préparer de tasses d’expresso, plus la capacité de la chaudière doit être importante, afin de ne pas devoir la remplir et la chauffer à nouveau en permanence. En même temps, le temps de chauffage est plus court avec une petite chaudière. De plus, les machines avec une grande chaudière sont plus chères.

Machine expresso deux tasses
Ceux qui utilisent la machine expresso plus souvent devraient considérer une chaudière d’une grande capacité.

La régulateur PID

L’abréviation PID est l’acronyme des trois termes « proportionnel – intégral – différentiel ». Le régulateur PID régule la température de l’eau d’infusion et a donc une influence directe sur la qualité et l’arôme du café. Il s’agit de réguler l’écart entre l’état de consigne et l’état réel de la température à un moment donné. L’objectif est d’obtenir une température de l’eau aussi constante que possible pendant le processus d’infusion – une condition importante pour un expresso réussi. Un régulateur PID est surtout utile pour les machines à un circuit, car celles-ci enregistrent un changement de température de l’eau d’infusion pendant le processus d’infusion. Le régulateur PID réagit à cette variation et la compense. La question de savoir si cette fonction est également nécessaire pour les machines à deux circuits est toutefois controversée.

Le groupe d’infusion

Le groupe d’infusion constitue le passage de la chaudière à la poudre de café et a donc également une influence sur la qualité et le goût. Dans les machines à un seul circuit et à double chaudière, le groupe d’infusion se compose généralement d’une colonne montante, d’une électrovanne et d’une tête d’infusion avec douche. Dans les machines à double circuit, il se compose en revanche d’une tête d’infusion, d’un échangeur de chaleur et d’une vanne. Plusieurs groupes d’infusion peuvent être reliés à une chaudière. Les consommateurs ont le choix entre une version automatique et une version manuelle. La variante automatique offre un grand confort d’utilisation, car la machine se charge de toutes les étapes de travail. Les groupes d’infusion manuels ont en revanche l’avantage de permettre aux consommateurs d’adapter individuellement l’alimentation en eau chaude et la température d’infusion.

Le type de pompe de la machine expresso

Dans la plupart des machines expresso, une pompe assure la pression nécessaire. Pour un expresso réussi, les experts recommandent une pression de pompe d’au moins neuf bars. Certaines machines atteignent une pression de pompe allant jusqu’à 15 bars. Alors que les machines simples fonctionnent généralement avec une pompe vibrante, les modèles plus haut de gamme misent sur une pompe rotative combinée à un raccordement fixe à l’eau. Dans la troisième variante de génération de pression, l’eau d’infusion est pressée à travers la poudre de café au moyen d’un levier manuel, directement ou en collaboration avec un ressort.

La pompe vibrante

La pompe vibrante a été inventée au début des années 1970 et a été l’élément déclencheur qui a fait entrer les machines expresso dans les foyers privés. Pour créer la pression nécessaire, la pompe vibrante fonctionne avec un pôle opposé. Dans le cas de la machine expresso, il s’agit de la poudre comprimée dans le support ou d’un tamis. Grâce à ce pôle opposé, la pression doit être rétablie pour chaque préparation. En conséquence, la machine bourdonne continuellement pendant le travail et est nettement plus bruyante que les machines équipées d’une pompe rotative.

Les pompes vibrantes sont nettement moins chères à la production, ce qui a fait des machines expresso des appareils intéressants pour les ménages privés. Ils peuvent néanmoins déplacer des quantités d’eau suffisantes pour préparer un bon expresso.

Aperçu des avantages :

  • Peu coûteux à l’achat
  • Bonne performance
  • Entretien facile
La pompe rotative

Si la machine expresso ne munit pas d’une pompe vibrante, elle est très probablement équipée d’une pompe rotative. Ces deux types de pompes sont aujourd’hui les plus répandus sur le marché dans les machines expresso. La pompe rotative peut non seulement servir plusieurs groupes d’infusion en même temps, mais aussi maintenir une pression constante en permanence.

Contrairement à la pompe vibrante, ce type de pompe ne nécessite pas de pôle opposé. En comparaison, elle est donc nettement plus rapidement prête et fonctionne en outre beaucoup plus silencieusement que la bruyante pompe à vibrations. Un autre point positif de ce type est sa longévité. Les pompes rotatives sont plus robustes et plus puissantes. Elles sont toutefois nettement plus chères à la production.

Aperçu des avantages :

  • Puissante
  • Silencieuse
  • Robuste et de longue durée
  • Pression constante

Autres critères d’achat pour les machines expresso

Grâce à ces critères, il est déjà possible de réduire considérablement la diversité des machines expresso. Pour une sélection plus précise, d’autres critères peuvent être pris en compte, comme le temps de chauffe, les dimensions et le poids, le volume sonore, le réservoir d’eau et le prix.

Le temps de chauffe de l’appareil détermine le temps que vous devez attendre avant que votre machine expresso soit prête pour la préparation. Pour les modèles avec de grandes chaudières, cela prend plus de temps – parfois plus de 45 minutes. La taille de la machine expresso dépend de l’endroit où elle est installée et du nombre de portions d’expresso nécessaires par cycle de préparation. Les modèles avec une grande chaudière, par exemple pour le bureau, sont naturellement plus grands. En revanche, les machines expresso compactes sont idéales pour les foyers composés d’une seule personne. Le poids d’une machine expresso peut donner une indication sur sa qualité, car l’acier inoxydable de haute qualité pèse plus lourd que le plastique bon marché. De plus, les modèles plus lourds sont plus stables. Les réservoirs des machines expresso contiennent généralement entre 1,0 et 1,5 litre d’eau. Pour les ménages de célibataires ou les utilisations peu fréquentes, des réservoirs d’eau plus petits suffisent. Pour un nettoyage confortable et un remplissage facile, il est important que le réservoir d’eau soit amovible.

machine expresso arrière plan coloré
Les machines expresso offrent un éventail de différents modèles adaptés à différents besoins.

Des accessoires pratiques

Pour les machines expresso, il est recommandé de faire attention aux accessoires. Il est judicieux d’utiliser un tamper au diamètre adapté, idéalement en acier inoxydable. Une station de tamper est également pratique, car elle permet de presser le café moulu dans le support. Pour la préparation des spécialités de café, il est également recommandé d’utiliser deux pots à lait de tailles différentes. L’un est utilisé pour la préparation de la mousse de lait et doit avoir une capacité d’environ 500 millilitres. Le second sert à verser l’expresso dans la mousse de lait et est plutôt petit avec une capacité de 100 millilitres. Sont également utiles :

  • Une fonction de chauffe-tasse pour amener la tasse d’expresso à la bonne température.
  • Un bac de décantation pour débarrasser la machine expresso du café moulu.
  • Un tamis pour pouvoir laver l’unité d’infusion à contre-courant
  • Une brosse pour nettoyer la machine
  • Un détergent pour nettoyer la tête d’infusion, un détartrant et un nettoyant pour moulin pour l’entretien général de la machine.

Comment préparer un expresso parfait ?

Préparer un expresso parfait relève de l’art. L’équipement adéquat n’est ici qu’un point sur la liste des choses à faire. Selon la machine, il faut de la pratique et du savoir-faire pour préparer un expresso vraiment bon. Mais avec les étapes suivantes, la préparation est presque un jeu d’enfant :

Étape 1 : Préchauffer la tasse

Les fortes variations de température se ressentent dans l’arôme du café. Cela ne vaut pas seulement pour le processus de préparation proprement dit, mais aussi pour le versement. La première étape consiste donc à préchauffer la tasse d’expresso. Certaines machines sont équipées d’un chauffe-tasse à cet effet. Sinon, il suffit de rincer la tasse avec un peu d’eau chaude.

Étape 2 : nettoyage minutieux

Peu de facteurs influencent autant le goût du café que les éventuels restes de la tasse précédente. Il est donc important de nettoyer la machine à fond et d’éliminer les éventuels restes de café moulu. Il suffit ensuite d’essuyer les huiles, les graisses et autres résidus pour pouvoir commencer la préparation.

La tête d’infusion doit également être nettoyée avec soin. En général, il suffit de faire passer de l’eau chaude à travers la tête. Cela permet de dissoudre les éventuels résidus et d’éviter que le goût ne soit altéré.

Étape 3 : moudre les grains de café

Il faut maintenant moudre les grains de café. Il est important de les broyer le plus délicatement et le plus uniformément possible, sans les soumettre à des températures trop élevées. Des grains moulus trop grossièrement libèrent rapidement des substances amères qui n’ont rien à faire dans un bon expresso.

Étape 4 : le bon dosage

Quelle quantité de café moulu faut-il mettre dans la machine expresso ? Il ne doit pas y en avoir trop peu, mais pas trop non plus. La plupart des machines expresso peuvent contenir environ sept grammes de café moulu. La poudre ne doit donc être versée que légèrement dans la machine expresso. Ensuite, il faut lisser et « tamiser ». Pour cela, il faut un peu d’entraînement. La pression nécessaire pour obtenir un résultat optimal est de 15 à 20 kilos.

Quel est le meilleur café pour l’expresso ?

Avec ces quatre étapes, les points les plus importants pour un expresso aromatique sont presque terminés. Mais le respect scrupuleux des différentes étapes ne sert à rien si les grains de café choisis sont plutôt inadaptés à l’expresso. Le magazine ÖKO-TEST Allemand a profité de la popularité croissante des expresso broyeurs et des machines expresso pour examiner de plus près 22 torréfactions d’expresso. Les résultats ont été décevants. Seules cinq torréfactions ont obtenu la mention « très bon » ou « bon », les autres n’ont pas vraiment convaincu. Tous les cafés, sauf un, ont été appréciés. Seul le Starbucks Espresso Dark Roast était amer et avait un goût de brûlé. Les torréfactions portant la mention « bio » ou « commerce équitable » ont été particulièrement convaincantes en termes de crème et de goût. Le vainqueur du test est par exemple le GEPA Bio Espresso Ankole.

expresso sur table avec sac de grains
Outre la qualité de la machine expresso, les grains de café adaptés sont également importants pour contribuer à préparer le bon expresso.

Nettoyage et entretien de la machine expresso

Personne ne souhaite avoir les restes d’un vieux café dans une tasse fraîche. Il est donc important de nettoyer régulièrement et soigneusement la machine expresso. L’entretien quotidien ne prend généralement que quelques minutes, mais au moins tous les six mois, elle devrait être nettoyée un peu plus en profondeur.

La routine d’entretien quotidienne

La routine d’entretien quotidienne d’une machine expresso se compose de quatre étapes :

Nettoyage de la lance à vapeur

Les personnes qui aiment boire souvent du café au lait, du cappuccino ou du latte macchiato l’utilisent quotidiennement. Elle permet de faire mousser le lait et de le transformer pour la préparation. Comme la lance est tenue directement dans le lait, il est très important de la nettoyer directement et soigneusement après chaque utilisation. Il est préférable d’éliminer les restes de lait frais. Une fois qu’ils ont séché, il est nettement plus difficile de les éliminer de manière fiable. De plus, les vieux restes de lait sont un terrain idéal pour les germes.

Rinçage

C’est justement lorsque vous préparez plusieurs expressos en une seule fois que cette étape passe inaperçue. Pour le goût, il n’y a pourtant que des avantages à rincer le filtre soigneusement de temps en temps. Cela permet d’éliminer les restes de café, les vieilles huiles et autres résidus.

Avant chaque nouvel expresso, il est également recommandé de procéder au « backflush ». Pour ce faire, la machine expresso est retiré du groupe d’infusion, qui est ensuite brièvement rincé à l’eau chaude. Les anciens résidus d’expresso sont ainsi éliminés de manière fiable et le goût n’est plus influencé.

Brossage

Le dernier expresso est préparé et vous savez qu’il n’y en aura définitivement pas d’autre aujourd’hui ? Il vous suffit alors d’éliminer brièvement les derniers restes d’expresso du groupe d’infusion à l’aide d’une brosse.

Étape 4 : nettoyer le filtre de récupération

La dernière étape se fait presque toute seule : Retirer le filtre de récupération, le vider et l’essuyer. L’eau et les résidus de café accumulés pendant des jours peuvent entraîner la rouille de la machine. De plus, ils deviennent de moins en moins appétissants au fil des jours, il vaut donc mieux les nettoyer directement.


Image 1: © Anton / stock.adobe.com | Image 2: © FinalCheck | Image 3: © nemo1963 / stock.adobe.com | Image 4: © Oleh / stock.adobe.com | Image 5: © tiero / stock.adobe.com