Machine expresso manuelle Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Avec une machine à porte-filtre, tu ne réussis pas seulement un espresso aromatique, mais aussi une crème optimale – à condition de maîtriser le métier.
- Les grains de café utilisés, le degré de mouture, la compression de la poudre et la crème sont les principaux responsables du résultat.
- Outre les machines à porte-filtre à un ou deux circuits, il existe des modèles avec double chaudière, thermobloc et levier manuel.
- Les grands buveurs, les foyers de plusieurs personnes et les entreprises de restauration profitent d’un grand réservoir d’eau.
- Si tu aimes boire ton espresso avec de la mousse de lait, assure-toi que l’appareil est équipé d’une buse manuelle à vapeur chaude.
Un espresso parfait fait à la main
Que ce soit pour se réveiller le matin, pour digérer après le repas ou pour terminer une soirée agréable, un espresso est un incontournable pour de nombreux amateurs. Cependant, le petit noir n’est pas aussi bon avec toutes les machines à café que dans ton café préféré. Dans le secteur de la restauration, il est difficile de se passer des machines à porte-filtre. Mais de nombreux gourmets ambitieux souhaitent déguster leur espresso non seulement en déplacement, mais aussi à la maison.
Choisir la bonne machine est la première étape pour devenir un barista – transformer un hobby en une passion. Tu apportes en quelque sorte une touche d’Italie chez toi. Alors que la plupart des autres machines à café font presque tout par elles-mêmes, la préparation d’un espresso à partir d’une machine à porte-filtre demandebeaucoup d’amour et surtout de la patience. Une telle machine à café convient donc en premier lieu aux buveurs de café réguliers qui apprécient un espresso de qualité supérieure et qui sont prêts à mettre la main à la pâte pour y parvenir. Les personnes pressées ne sont pas au bon endroit, car certains modèles prennent dix minutes rien que pour chauffer. Mais les bonnes choses prennent du temps.
L’Italie, berceau de la machine à tamis
Ironiquement, l’histoire de l’espresso (traduit de l’italien par « rapide ») a commencé en 1901, lorsque l’Italien Luigi Bezzera a cherché une solution pour écourter les pauses café de ses employés. Avec l’idée d’extraire le café sous une pression plus élevée, il a réussi à minimiser le temps de préparation.
Les machines à tamis et la philosophie de l’espresso au ralenti
Une machine à porte-filtre est une machine à café qui te permet de préparer un espresso à l’aide d’une haute pression . Contrairement à une machine à café automatique, tu dois moudre toi-même le café et tamiser le café moulu, c’est-à-dire le comprimer dans le tamis à l’aide d’un poussoir. Alors que de nombreuses machines à porte-filtre s’occupent désormais automatiquement du chauffage de l’eau et de la montée en pression, d’autres, en particulier les modèles haut de gamme, offrent de nombreuses possibilités d’utilisation manuelle. Ces derniers permettent un réglage fin de divers composants. Ils donnent ainsi aux baristas toute la liberté nécessaire à leur métier.
Tout comme la plupart des autres machines à café, les machines à porte-filtre se composent d’uncircuit d’eau avec chaudière, pompe, robinet de vapeur et unité d’infusion, également appelée groupe d’infusion. C’est sur cette dernière, le cœur de la machine, que se trouve le porte-filtre qui donne son nom à la machine. La technique d’infusion spéciale tire le meilleur de la poudre de café et crée la marque de fabrique d’un espresso de qualité : la mousse fine et aromatique, également connue sous le nom de crème. La pression élevée de l’infusion et le temps d’extraction court font que peu de substances amères se retrouvent dans la tasse avec la boisson.
Une machine à porte-filtre est la cafetière idéale pour tous ceux qui souhaitent un authentique espresso italien. Mais les amateurs de spécialités de café au lait ne sont pas en reste. En effet, avec de nombreuses machines à porte-filtre, tu peux aussi préparer du cappuccino ou du latte macchiato. Aucune autre machine à café ne permet de régler ou d’affiner manuellement le résultat avec autant de précision. Si tu aimes avoir lecontrôletotalde sur la mouture,la quantité de poudre , lapression de la pompe et la température d’extraction , une machine à porte-filtre est le bon choix. Tu réussiras ainsi un espresso selon tes goûts.
Mets la pression : Le fonctionnement
Les machines à porte-filtre fonctionnent avec untamis amovible que tu remplis de café moulu et que tu fixes ensuite dans la machine à l’aide d’une fermeture à baïonnette. Pour répartir uniformément le filtre à café dans le tamis et en extraire le maximum d’arômes, comprime-le au préalable à l’aide d’un tamper, le pilon à café ou aussi le pilon.
L’eau estchaufféeà travers une chaudière chauffée à 88 à 94 degrés Celsius et est ensuite passée à travers la farine d’espresso avec unepression de de 9 à 15 bars . De cette façon, la poudre entre en contact avec l’eau pendant environ 25 secondes. Une soupape de surpression (également appelée soupape d’expansion) régule la pression maximale d’infusion. Celui-ci est généré par une pompe électrique ou un levier, selon le modèle. La pompe fait en sorte que l’eau s’écoule à travers le tamis. La qualité du résultat de l’infusion en dépend en grande partie : Plus l’eau chaude traverse la poudre de café de manière régulière et puissante, meilleur est le résultat – c’est-à-dire une boisson concertée, couronnée d’une fine mousse. Le guide suivant, étape par étape, explique exactement comment tu dois procéder.
Un travail manuel qui vaut la peine : L’utilisation
Une machine à porte-filtre ne suffit pas à faire un bon barista. Pour convaincre même le plus rigoureux des gourmets, il faut non seulement un certain savoir-faire mais aussi du doigté. La préparation ressemble à une cérémonie artistique. Pour obtenir un espresso parfait, il ne faut pas seulement être prêt à investir de l’argent, mais aussi du temps. Maintenant, il faut attendre que la machine soit complètement préchauffée. Cela peut prendreentre 10 et 15 minutes , selon la version . Pour infuser une tasse, procède de la manière suivante :
- Remplis le café moulu dans le tamis.
- Appuie dessus avec un tamper.
- Accroche le tamis dans le porte-filtre.
- Active la pompe en appuyant sur le bouton.
À la fin, tu obtiendras une tasse d’espresso au parfum aromatique. Expérimente avec la taille de la mouture, le tamisage ainsi que la quantité de poudre et goûte les changements dans le résultat pour ajuster peu à peu les composants mentionnés.
Qu’est-ce qu’un barista exactement ?
Barista est le mot italien pour barman. Un barista doit connaître parfaitement les réglages d’une machine à porte-filtre pour pouvoir préparer un espresso parfait. Il passe parfois des années à perfectionner chaque geste. Ainsi, faire du café devient un véritable art.
Quatre facteurs pour un plaisir maximal
Pour un espresso savoureux, il y a quelques conditions à remplir. Seule une interaction entre différents facteurs garantit un résultat final réussi.
Le café
Tu dois être prêt à investir dans des grains d’espresso de qualité. Après tout, c’est leur qualité et leur fraîcheur qui déterminent le goût. Selon lavariété et la torréfaction , le rapport entre l’amertume et l’acidité varie. En principe, on distingue deux types de grains : les grains fins d’arabica et les grains robustes de robusta. Une crème stable est plus facile à obtenir si le mélange contient une part de robusta. Alors que les torréfactions claires ont un goût plus acide, les torréfactions plus foncées ont une note amère. Laisse libre cours à ton envie d’expérimenter.
Le degré de mouture
Comme peu de machines ont un moulin intégré, tu dois soit utiliser un moulin à café externe, soit utiliser des grains déjà moulus. Si tu mouds les grains juste avant de les utiliser, l’espresso sera particulièrement aromatique. Les responsables sont les huiles essentielles qui s’évaporent rapidement après la mouture. La force avec laquelle tu mouds les grains est également importante : Plus la poudre est fine, plus plus lent est le processus d’infusion. Cela modifie la consistance et l’arôme de l’espresso. Commence par une mouture moyennement fine et ajuste-la au fur et à mesure de ton test.
La compression
Une fois que tu as mis la farine dans le tamis, tape une ou deux fois contre le porte-filtre. Ainsi, il s’affaisse vers le bas et se répartit de manière homogène. Tu comprimes ensuite la farine avec le tamper. C’est là que tu dois faire preuve de doigté : Selon la pression exercée, la vitesse de passage de l’eau change, ce qui influence à son tour le goût. Si la poudre est pressée de manière inégale ou trop ferme, le résultat en pâtira – il en résultera soit un espresso sur-extrait, soit un espresso peu aromatique. Cela se remarque aussi au niveau de la crema.
Idéalement, tu presses la poudre avec une pression de 10 à 15 kilogrammes. Mais là encore, la règle est la même : Essaye un peu jusqu’à ce que tu trouves la densité optimale pour toi.
La crema
La pression permet à une crème de se former à la surface de l’espresso. Pour la crème, tout dépend de la température, de la quantité et de la consistance. Plus la température d’infusion est stable, plus la crème est fine. Un soi-disant tamis à crème ralentit le passage de l’eau grâce à sa contre-pression, ce qui favorise la formation de la crème. La version pour débutants a une double paroi et ne possède que quelques petits trous, tandis que la version professionnelle est un tamis à une seule paroi qui remplit tout le fond. Certaines machines sont équipées d’une valve de crema qui s’ouvre lorsqu’une certaine pression est atteinte. Cependant, la crème qui en résulte n’est pas la véritable émulsion des huiles de café, mais une simple mousse de café, généralement sans goût. C’est pourquoi on l’appelle parfois « fausse crème ».
Un conseil Si tu n’es pas satisfait de la quantité de crème obtenue, il est utile d’ajuster la mouture des grains. Plus la mouture est fine, plus la crème est abondante.
Les principaux chiffres en un coup d’œil
Pour 25 millilitres d’espresso, la quantité de poudre standard est d’environ sept grammes de café moulu. La durée optimale d’infusion est de 25 secondes, la température idéale de l’eau est de 88 à 94 degrés Celsius et la pression d’infusion parfaite est de neuf bars.
Machines à café à tamis pour les débutants, les gourmets et les puristes
Les machines à café à porte-filtre peuvent être classées en cinq types différents, qui se distinguent par la manière dont l’eau est chauffée et sort de l’unité d’infusion : machines à café espresso à un ou deux circuits, machines à café espresso avec double chaudière et modèles avec thermobloc et machines à levier manuel. Chaque modèle convient à des besoins différents.
Machines à porte-filtre à un circuit
Les machines à porte-filtre à circuit unique disposent de un seul élément chauffant. Le nom est dû au fait que la même chaudière, c’est-à-dire le circuit d’eau, est utilisée pour préparer l’espresso et pour faire mousser le lait. Cependant, les deux procédures nécessitent une température d’eau différente : Alors que la fabrication de l’espresso nécessite entre 88 et 94 degrés Celsius, la vapeur d’eau optimale n’est produite qu’entre 110 et 130 degrés Celsius. Cela signifie que la machine doit continuer à chauffer ou à refroidir après la préparation de l’espresso pour la création de lait, afin de faire passer un espresso après la mousse de lait terminée. En raison de ces processus de chauffage et de refroidissement, il y a des temps d’attente.
Mais ceux qui ne boivent que de l’espresso ou même de l’americano seront bien servis avec un système monocircuit. Comme elles sont relativement bon marché, les machines à porte-filtre à un seul circuit tiennentbien la route comme machines d’entrée de gamme . De plus, ils sont extrêmement compacts et trouvent facilement leur place même dans les petites cuisines.
Machines à porte-filtre à deux circuits
Si tu préfères boire ton espresso avec de la mousse de lait, il est recommandé d’utiliser un système à deux circuits. Avec les machines à porte-filtre à deux circuits, il est possible d’extraire l’espresso et de faire mousser le lait en même temps . Il y a donc deux circuits d’eau à des températures différentes, mais également une seule chaudière avec une température d’eau comprise entre 110 et 130 degrés Celsius. Un tuyau traverse la chaudière pour alimenter le circuit d’infusion en eau chaude. Ce soi-disant échangeur de chaleur permet à l’eau d’atteindre la température nécessaire de 88 à 94 degrés Celsius. Pour atteindre la température cible, le temps d’écoulement doit être adapté avec précision.
Par rapport au système à circuit unique, cette technique prend plus de temps à chauffer. En revanche, le temps d’attente entre la préparation de l’espresso et le moussage du lait est supprimé. De plus, les machines à deux circuits peuvent être directement raccordées à la conduite d’eau, ce qui t’évite de devoir remplir un réservoir d’eau. Mais en général, les modèles sont beaucoup plus chers que leurs homologues à circuit unique. Le choix entre les machines à un ou deux circuits est donc aussi un arbitrage entre le coût et la commodité.
Le point faible
Après un certain temps à l’arrêt, l’eau du circuit d’infusion atteint la température de la chaudière, qui est nettement trop chaude pour la préparation d’un espresso. C’est pourquoi il est conseillé de laisser l’eau s’écouler avant le prochain espresso jusqu’à ce qu’elle ne sorte plus de l’unité d’infusion sous forme de vapeur. Dans ce cas, on parle aussi d’un achat à vide. Si tu le fais couler directement dans la tasse que tu utiliseras ensuite pour l’espresso, tu peux préchauffer ta tasse.
Machines à porte-filtre avec technique de double chaudière
Les machines à porte-filtre dotées de la technologie Dualboiler fonctionnent avec deux chaudières à température indépendante, qui veillent à ce que la température de l’eau reste constante. Comme pour le double circuit, une chaudière est responsable de la montée en pression lors de la préparation de l’expresso, la seconde fournit la vapeur d’eau pour la mousse de lait – à la différence qu’il n’y a pas de temps d’attente ni de problème de surchauffe. Alors que tu dois laisser refroidir les machines à espresso à double circuit après une période de vide, les modèles à double chaudière sont immédiatement prêts à l’emploi. Cependant, selon l’intensité de l’utilisation, l’eau reste relativement longtemps dans le chauffe-eau en question. Chaque fois qu’elle est chauffée davantage, la qualité de l’eau en pâtit. C’est pourquoi il est important de faire correspondre la taille de la chaudière avec le comportement d’utilisation individuel.
La facilité d’intervention dans le contrôle de la température fait des porte-filtres dotés de la technologie Dualboiler un outil de précision idéal pour les baristas professionnels et les perfectionnistes. C’est pour cette raison – en plus de la constance de la température – que les machines à double chaudière se trouvent souvent dans les cafés et les restaurants. Dans la restauration, il y a aussi moins de problèmes liés au fait que l’eau reste inutilisée trop longtemps. Cependant, les machines à espresso avec la technologie dualboiler sont plutôt représentées dans le segment de prix supérieur.
Machines à porte-filtre avec thermobloc
Dans la variante thermobloc, contrairement aux types considérés jusqu’à présent,il n’y a pas de chauffe-eau. Au lieu de cela, l’eau est directement envoyée dans un chauffe-eau instantané électronique, puis transportée par une pompe vibrante. Ce processus réduit le temps d’attente pour atteindre la bonne température, de sorte que tu peux préparer ton espresso une à deux minutes après l’avoir allumé.
Quand il faut se dépêcher le matin, la machine thermobloc est tout à fait appropriée. De plus, elle est extrêmement bon marché. Mais tu dois renoncer ici à un contrôle de la pression d’infusion. La température d’infusion dépend de la vitesse d’écoulement. Si l’eau s’écoule trop rapidement à travers le café moulu, elle ne sera pas assez chaude. En revanche, s’il passe trop lentement, il devient trop chaud, ce qui brûle l’espresso. De plus, ces appareils ne sont pas très adaptés pour faire mousser le lait, car la vapeur est généralement trop humide.
Machines à levier manuel
Les machines à levier manuel diffusent dans la cuisine le flair d’un connaisseur d’espresso traditionnel. En matière de design, les pièces classiques des amoureux marquent des points à tous les coups. Avec ces appareils puristes, tu dois encore mettre la main à la pâte – plus précisément, pousser le levier manuel vers le bas pour faire monter la pression obligatoire. Comme l’eau refroidit rapidement lors du premier espresso, il est recommandé de tirer un café à vide avant le suivant. Mais attention : Si tu fais plusieurs passages à la suite, tu risques de surchauffer. De plus, avec cette « diva » des machines à porte-filtre, tu dois faire attention à la mouture et au dosage encore plus précisément qu’avec les autres machines à espresso, car elle ne pardonne rien.
Leprocessus mécanique demande beaucoup de patience et semble inutilement compliqué d’un point de vue actuel. Mais si tu sais ce que tu fais, tu peux obtenir des performances de pointe de tes machines. Les gourmands sont surtout convaincus par la qualité gustative du résultat final, qui peut être varié en de nombreuses nuances. Bien sûr, cela a un prix, non seulement en termes de temps et de force musculaire, mais aussi en termes de coût d’acquisition. Contrairement aux appareils à fonctionnement automatique qui sont plutôt massifs, les machines à levier manuel séduisent par leur design élancé. L’inconvénient : Comme le réservoir d’eau est très petit, tu dois le remplir souvent, ce qui n’est pas très pratique dans une grande société.
Machines hybrides : Le juste milieu ?
Les machines hybrides sont une combinaison de deux principes : Machine à porte-filtre et machine à café automatique. Certes, elles sont aussi faciles à utiliser qu’une machine automatique, mais elles produisent un véritable espresso. Comme un moulin à café est déjà intégré, il n’est pas nécessaire d’en acheter un supplémentaire. Même la mousse de lait est généralement préparée automatiquement. Mais en fin de compte, ce sont des appareils de compromis, car tu y chercheras longtemps des possibilités de réglage individuelles. Pour les grands buveurs qui peuvent s’en accommoder, les modèles hybrides valent tout de même la peine.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Le choix de la machine à café à tamis dépend, entre autres, de l’utilisation préférée, des exigences personnelles en matière de goût et de ta volonté de te dévouer. En conséquence, les utilisateurs occasionnels, les baristas ambitieux à domicile et les restaurateurs doivent chacun accorder plus d’importance à d’autres facteurs. Cela inclut la température dans la chaudière, la capacité de production, la pression de la pompe et le débit de vapeur, mais aussi le budget et les caractéristiques supplémentaires.
Ça chauffe : La température de la chaudière
Comme les chaudières sont responsables du chauffage de l’eau, que ce soit pour l’infusion ou la vapeur, elles ont une influence déterminante sur les performances de la machine. Veille donc à ce qu’ils soient fabriqués dans un matériau de haute qualité, idéalement en acier ou en laiton. Les versions moins chères et plus fines en aluminium apportent parfois un arrière-goût métallique dans l’eau. De plus, les chaudières avec une paroi extérieure plus épaisse peuvent maintenir la température de l’eau plus longtemps. Les petites chaudières sont pratiques dans la mesure où elles chauffent plus rapidement et sont donc prêtes à être utilisées plus tôt. En revanche, ils sont plus sensibles aux variations de température. Les grandes chaudières offrent en outre des capacités plus élevées.
Si la température est trop basse, l’espresso aura un goût trop mou ou aqueux, si elle est trop élevée, il aura un goût extrêmement fort ou même brûlé. Dans l’idéal, la machine est équipée d’unsystème de stabilisation automatique de la température , en abrégé PID (« Proportional-Integral-Derivative »). Elle garantit que la température d’infusion reste constante. Dès qu’elle perçoit un changement de température, la machine chauffe contre. C’est la seule façon de garantir une extraction parfaite et donc une dégustation idéale du café.
De l’eau en marche : La capacité de production
La capacité du réservoir d’eau est comprise entre un et deux litres. Si tu ne veux pas remplir constamment la cafetière, mais que tu aimes préparer plusieurs tasses à la fois, opte pour un grand réservoir d’eau d’au moins 1,5 litre. Celui-ci a cependant besoin de plus d’espace. De plus, le réservoir doit être amovible pour permettre un remplissage facile et un nettoyage simple. Si tu utilises l’appareil plusieurs fois par jour ou pour ton entreprise de restauration, il vaut la peine de prévoir un raccordement fixe à l’eau.
Lenombre de tasses joue un rôle déterminant dans l’achat. Ta décision dépendra du fait que tu prépares régulièrement un espresso pour toi seul, pour ta famille ou pour l’ensemble de ton personnel. Les machines à porte-filtre à levier manuel ou à simple circuit sont plutôt conçues pour préparer de petites quantités de café. Ils produisent certes une à deux tasses par infusion, comme les autres variantes de porte-filtre, mais ils ont besoin d’une certaine pause après chaque passage. En revanche, les machines à porte-filtre à deux circuits et les modèles avec système de double chaudière peuvent préparer plus rapidement plusieurs tasses à la suite.
En espèces : La pression de la pompe
La devise « plus c’est mieux » ne s’applique pas à la pression de la pompe. L’important est que la machine puissefournir les 9 bars nécessaires . La pression adéquate est importante non seulement pour obtenir un arôme corsé dans l’espresso, mais aussi pour réaliser une crème optimale. Mais si tu tiens à avoir une certaine marge de manœuvre dans la préparation de ton espresso, tu devrais opter pour une machine capable de générer une pression allant jusqu’à 15 bars. Mais attention : Plus la pression est élevée, plus la mouture de la poudre d’espresso doit être fine.
Laisser échapper la vapeur : La puissance du mousseur à lait
Une vapeur forte est essentielle pour une mousse de lait réussie. Plus la puissanceestélevée , plus plus la pression peut être générée par la machine. Presque toutes les machines à café à porte-filtre sont équipées d’une lance à vapeur qui te permet de préparer de la mousse de lait. Pour cela, tiens un récipient séparé rempli de lait (froid) près de la lance, de la vapeur s’en échappe. La manipulation demande un peu de pratique jusqu’à ce que tu obtiennes une mousse de lait fine et légère.
Une question de prix ?
Les modèles d’entrée de gamme à 100-150 euros sont le bon choix pour quiconque souhaite s’approcher de la culture de l’espresso italien et ne pas trop dépenser pour cela. Pour que la préparation soit aussi simple que possible pour les débutants, ces machines disposent d’un processus d’infusion automatisé et d’un système de mousse de lait. Tu dois donc renoncer à des réglages individuels. Les machines de petite taille ne permettent de préparer qu’une à deux tasses d’espresso en une seule fois. De plus, il s’agit généralement de systèmes à circuit unique.
Ceux qui veulent non seulement une liberté de réglage mais aussi une meilleure technique avec un double circuit d’eau ne trouveront leur bonheur que dans le milieu de gamme, qui commence à environ 300 euros. Plus le matériau et la finition sont de qualité, plus l’appareil est cher. À partir de 500 euros, le haut de gamme commence avec des appareils puissants qui sont également utilisés dans la restauration. Dans ce segment de prix se trouvent également des machines à levier manuel qui font battre le cœur de chaque barista.
Des extras pour les passionnés de café et les amateurs de confort
L’utilisation de la machine à café filtre doit être aussi simple que possible. Les fonctionnalités supplémentaires ne sont pas seulement un must pour les amateurs d’expérimentation. Tous ceux qui accordent une grande importance au confort trouveront également leur compte avec ces extras :
- Moulin intégré: Certes, un moulin à café intégré te permet d’économiser du travail et des coûts, mais le chauffage constant des grains entraîne une perte de qualité.
- Mousseur à lait: Si tu préfères boire ton espresso avec de la mousse de lait, opte pour une machine avec une buse à vapeur chaude.
- Plateau à tasses chauffé: Un réchauffeur de tasse permet à ton espresso de rester à une température agréable pour le boire.
- Arrêt automatique: Le mode veille éteint automatiquement la machine lorsqu’elle n’a pas été utilisée pendant un certain temps. Tu économiseras ainsi de l’électricité.
- Ecoulement d’eau chaude: Avec un bec séparé, tu obtiens de l’eau chaude pour ton thé.
La propreté comme priorité absolue
La saleté qui s’accumule dans la machine à porte-filtre au fil du temps n’est pas seulement peu hygiénique, elle devient aussi rapidement rance en raison de l’huile contenue dans les grains de café. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement toutes les parties amovibles. Sous le tamis, il y a beaucoup de place pour la saleté et les résidus de café. Cela peut avoir une influence négative sur le goût. Nettoie idéalement le porte-filtre après chaque espresso et sèche-le ensuite. Enlève les saletés sur le groupe d’infusion à l’aide d’un pinceau. A la fin, fais couler brièvement de l’eau chaude à travers le groupe d’infusion. N’oublie pas non plus la lance à vapeur que tu rinceras à la vapeur d’eau. Essuie les restes de mousse de lait avec un chiffon humide. Avant de le remplir à nouveau avec de l’eau, tu devrais en outre laver le récipient.
Le café moulu n’entre en contact avec l’eau que dans le porte-filtre, ce qui permet de garder l’intérieur de la machine propre à long terme. C’est pourquoi les machines à porte-filtre peuvent très bien se passer de programmes de nettoyage entièrement automatiques, contrairement aux machines à café automatiques. Mais comme il y a de l’eau en jeu, il n’y a pas d’autre solution que dedétartrer régulièrement . Les intervalles dépendent du degré de dureté de l’eau du robinet et de l’intensité de l’utilisation. La plupart du temps, il suffit de détartrer la machine tous les trois mois. Pour cela, verse le détartrant dans le réservoir d’eau en respectant le temps de trempage correspondant. La procédure exacte diffère selon la structure de l’appareil. Certains modèles te guident à travers le processus grâce à des boutons lumineux. Respecte dans tous les cas le mode d’emploi.