Yaourtière Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Avoir sa propre yaourtière permet de faire des yaourts à la maison, sans avoir à les acheter tout prêts au supermarché.
- C’est à vous de choisir les ingrédients que vous y mettez, ce qui vous permet de faire le type de yaourt que vous voulez.
- Il existe des yaourtières électriques et non électriques, bien que les électriques soient plus courantes.
- Les facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’acheter une yaourtière sont : le nombre et la taille des récipients, le nombre de fonctionnalités différentes et la quantité de yaourt que vous pouvez produire.
Yaourtières – le fait maison a meilleur goût
La plupart des gens achètent leur yaourt préféré au supermarché simplement parce qu’ils pensent qu’il n’y a pas d’alternative. Eh bien, maintenant il y en a une ! Ceux qui choisissent d’utiliser une yaourtière en tirent deux avantages importants : ils économisent de l’argent et ont le contrôle de leurs ingrédients. Tout le monde sait que l’achat de produits prêts à l’emploi au supermarché n’est pas bon marché. Cela dit, la principale raison de passer à la fabrication de yaourts à la maison est de reprendre le contrôle du processus de fabrication. Tout le monde ne sait pas ce que contient un yaourt acheté en magasin, soit parce qu’il ne comprend pas les termes utilisés sur l’étiquette nutritionnelle, soit parce qu’il n’a tout simplement pas le temps. Ce problème peut être contourné grâce à une yaourtière, qui vous aidera à créer des yaourts exactement selon vos préférences culinaires et diététiques.
Le yaourt : qu’est-ce que c’est & comment est-il fabriqué ?
Le yaourt est l’un des produits alimentaires les plus populaires au monde. L’une des raisons en est sa polyvalence. Le matin, le yaourt vous donne de l’énergie. À l’heure du déjeuner, il peut être facilement mangé partout en déplacement. Le soir, c’est un dessert idéal. En bref, le yaourt peut être dégusté partout et à tout moment. La deuxième chose à savoir sur le yaourt est qu’il est l’accompagnement parfait pour un certain nombre de garnitures différentes – des fruits et du muesli, jusqu’au chocolat.
Le processus par lequel le yaourt est fabriqué est connu sous le nom de fermentation. Dans le cadre du processus de fermentation, certaines bactéries lactiques, ou « cultures de yaourt », sont utilisées pour modifier la texture du lait. Ce qui peut sembler étrange à première vue est en fait une technique ancestrale, dans laquelle les protéines du lait caillent pour créer un yaourt naturel.
Qu’est-ce qu’une yaourtière ?
Les yaourtières sont un moyen facile pour vous de faire du yaourt à la maison. Le yaourt est produit à partir de quelques ingrédients simples, ce qui rend sa préparation rapide et facile. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas faire preuve de créativité. Avec une yaourtière, vous avez un contrôletotal sur la douceur de votre yaourt. Vous pouvez même décider de ne pas utiliser de sucre du tout ! Des yaourts végétaliens et des versions sans lactose sont également possibles. Faire du yaourt à la maison réduit également les déchets plastiques et offre une alternative bon marché aux produits de supermarché. Tant que la température est maintenue correctement, la qualité du yaourt est extrêmement constante.
En tenant compte de ces avantages du yaourt maison, il faut également noter que les yaourtières entraînent des frais d’électricité, prennent de la place dans la cuisine et que le yaourt obtenu ne peut être conservé que pendant une courte période. En outre, la fabrication d’un yaourt à la maison peut prendre plusieurs heures.
Avantages
- Contrôle des ingrédients
- Le yaourt peut être préparé à votre goût
- Facile à utiliser
- Rapport qualité-prix
- Réduction des déchets plastiques
- Qualité aussi bonne que celle des produits prêts à l’emploi
Inconvénients
- Intensité énergétique
- Nécessite de l’espace dans la cuisine
- Se détériore rapidement
Comment fonctionne une yaourtière ?
Si toutes les yaourtières remplissent la même fonction, à savoir la fabrication de yaourts, tous les modèles ne se ressemblent pas. Il existe deux grands types de yaourtières, chacune ayant ses forces et ses faiblesses.
Comment fabrique-t-on une yaourtière ?
Bien que de nombreuses yaourtières utilisent de l’électricité, ce n’est pas toujours le cas. Pour ceux qui souhaitent éviter d’avoir un autre appareil gourmand en électricité dans la cuisine, il existe également un certain nombre de modèles qui fonctionnent simplement avec de l’eau chaude. Le deuxième élément le plus important à prendre en compte est le nombre de récipients en verre. Certains modèles sont équipés de plusieurs petits conteneurs, tandis que d’autres en ont simplement un grand. D’une part, le choix d’un modèle comportant plusieurs petits récipients entraîne un nettoyage plus important. D’autre part, les petits récipients vous permettent de préparer des yaourts en portions qui peuvent être facilement conservées dans le réfrigérateur, ce qui vous évite d’avoir à répartir le yaourt dans d’autres récipients.
Certaines yaourtières électriques sont également capables de fabriquer d’autres produits, comme le fromage frais, le fromage en grains ou le fromage lui-même. Les yaourtières électriques sont généralement plus faciles à utiliser grâce à leur contrôle automatique de la température et à leur capacité à s’éteindre automatiquement. Les modèles sans fil peuvent être pris et utilisés presque partout. Ces modèles sont souvent bons pour la fabrication de grandes quantités. Ils offrent également des options de chauffage et de refroidissement.
Les modèles électriques présentent les avantages suivants :
- Facile à utiliser.
- Contrôle automatique de la température
- Peut être utilisé pour préparer d’autres types d’aliments
- Ils sont généralement dotés d’une série de fonctions utiles
D’autre part, les modèles non électriques :
- Peut être utilisé partout
- Convient pour la fabrication de grandes quantités
- Peut être utilisé pour garder d’autres aliments au chaud
- Peut garder les boissons au frais
Comment utiliser une yaourtière ?
Le processus par lequel les sucres du lait sont transformés en acide lactique est connu sous le nom de fermentation. Lentement, le lait s’épaissit ou caille jusqu’à devenir du yaourt. Pour maîtriser au mieux ce processus, il est recommandé d’utiliser une yaourtière qui repose sur la méthode du réchauffement. Cela demande une grande précision, car la température du lait doit rester à 42°C et ne doit en aucun cas dépasser 45°C. La fabrication du yaourt est simple. Mesurez le lait et la culture de yaourt dans les quantités correctes et transférez le mélange dans la machine. A ce stade, il suffit de mettre en marche un modèle électrique. Pour les modèles non électriques, il faut toutefois franchir quelques étapes supplémentaires. Ces modèles se composent généralement de deux récipients principaux, dont celui situé à l’extérieur doit être rempli d’eau chaude.
Préparer un yaourt avec des protéines
La consommation de protéines est importante pour les athlètes, en particulier pour ceux qui pratiquent la musculation. L’ajout de poudre de lactosérum supplémentaire au lait permet d’augmenter la quantité de protéines dans le yaourt.
Ce qu’il faut rechercher
Il existe plusieurs critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’une yaourtière. Les premières choses à vérifier sont le nombre et la taille des conteneurs, ainsi que les matériaux utilisés dans le processus de fabrication. Il convient également de prendre note des caractéristiques spéciales telles qu’une minuterie ou un arrêt automatique. Ceux qui cherchent à acheter un modèle électrique doivent également s’assurer de vérifier la puissance en watts avant d’acheter pour être sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises sur leur facture d’électricité. Un autre aspect important pour les familles est la quantité de yaourt qui peut être fabriquée en une seule fois. Si l’espace de votre cuisine est limité, il est également recommandé de garder un œil sur la taille du modèle. Le poids peut également être un facteur important si vous prévoyez d’utiliser votre yaourtière dans différents endroits.
Conteneurs en verre
Les modèles sont livrés avec un grand ou plusieurs petits récipients en verre. Le produit obtenu n’est pas affecté par la taille du récipient, il s’agit plutôt d’une question de commodité pour l’utilisateur. Le fait d’avoir beaucoup d’espace dans votre réfrigérateur vous permet de refroidir le yaourt immédiatement. Si votre espace est plus restreint, vous devrez peut-être transférer votre yaourt dans des récipients plus petits. Les récipients de la taille d’une portion sont prêts à être consommés et faciles à transporter. Cependant, même dans ce cas, il peut y avoir des différences de taille. Les personnes qui aiment cuisiner par lots ont tout intérêt à opter pour un récipient plus grand. Les petits récipients ont une taille d’environ 150 ml et sont vendus par 6 ou 8. Ceux qui aiment manger leur yaourt en déplacement doivent s’assurer que leurs récipients sont équipés de couvercles qui se fixent.
Conteneurs alternatifs
Un récipient cassé ne signifie pas que vous devez immédiatement acheter des pièces de rechange. Les pots en verre vides pour la marmelade et la confiture sont parfaits comme alternative, à condition qu’ils entrent dans la yaourtière.
Matériaux
La plupart des fabricants de yaourtières fabriquent leurs produits en acier inoxydable ou en plastique. Les modèles en plastique sont généralement moins chers, tandis que les appareils en métal et en acier inoxydable sont plus onéreux. Le facteur le plus important dans le choix d’un matériau est de savoir s’il est sûr pour les aliments. Le matériau ne doit laisser aucun goût ni aucune odeur et ne doit présenter aucun risque pour la santé. L’inconvénient du verre par rapport aux grands récipients en plastique est qu’il est susceptible de se briser.
Performance
Ceci ne concerne que les yaourtières électriques. Bien que la consommation d’énergie puisse augmenter si l’équipement reste allumé pendant une longue période, en général, les yaourtières ne sont pas considérées comme des consommatrices d’énergie particulièrement élevées. Leur consommation d’énergie varie de 10 à 40 wattsenviron. Ceux qui veulent éviter d’avoir un autre appareil électrique dans la cuisine ont tout intérêt à opter pour une yaourtière manuelle fonctionnant à l’eau chaude. Le choix de produits pour les équipements manuels est toutefois relativement restreint par rapport à celui des appareils électriques.
Quantité de yaourt
Pour les célibataires ou les couples, un modèle capable de faire environ 500 ml de yaourt à la fois est généralement suffisant. Ces dispositifs contiennent généralement environ trois portions et sont suffisamment petits pour être facilement stockés. La plupart des yaourtières, cependant, sont conçues pour produire suffisamment de yaourt pour nourrir toute une famille. Avec ces modèles, vous pouvez espérer produire entre 1,0 et 1,5 litre de yaourt. Si vous avez besoin d’encore plus, il existe des machines qui peuvent produire 2,5 litres en un seul lot.
Caractéristiques supplémentaires
Des fonctions supplémentaires rendent l’utilisation d’une yaourtière encore plus facile. Un minuteur en est un bon exemple. Il peut être utilisé pour contrôler le temps de préparation afin de créer différentes textures de yaourts. Pendant ce temps, un arrêt automatique empêche le yaourt de trop mûrir. Même avec un arrêt automatique, vous devez vous assurer de retirer et de refroidir votre yaourt dès qu’il est prêt. Les personnes qui pensent en avoir pour leur argent avec ces fonctions supplémentaires devraient opter pour une yaourtière électrique.
Contrôle de la consistance & goût
Le yaourt doit-il être doux ou un peu acide ? Quelle consistance préférez-vous – liquide ou dure ? La durée de la maturation influe également sur le goût. Pour faire du yaourt à la maison, il faut trouver ce qui convient le mieux à vos préférences.
Dimensions & poids
Les yaourtières sont soit rondes, soit carrées. Les dimensions varient beaucoup en fonction de la quantité de yaourt qu’ils sont capables de fabriquer et du nombre de récipients qu’ils contiennent. La plupart du temps, cependant, les dimensions sont liées à la capacité. Naturellement, les modèles qui ne sont capables de produire que de petites quantités sont plus petits. Un modèle électrique normal contenant huit récipients à portions d’une capacité totale de 1,5 litre aurait des dimensions d’environ 35x20x15 cm. Le poids du produit varie en fonction de la taille du produit en question, allant d’environ 600g à plus de 3kg.
Conseils pour l’utilisation, le stockage et le nettoyage
Bien que l’utilisation d’une yaourtière soit extrêmement facile, vous devez faire attention à quelques points importants. Quelle culture de yaourt et quel type de lait faut-il utiliser ? Toutes les yaourtières doivent-elles être nettoyées à la main ? Qu’est-ce qui va aider le yaourt à rester frais le plus longtemps possible ?
Culture de yaourt
Les enzymes pour yaourt sont un autre nom pour la culture de yaourt et sont la meilleure chose à utiliser pour démarrer un yaourt. Une alternative est le yaourt naturel grec, qui contient à peu près autant de graisses que de cultures. Il est important que le yaourt grec que vous utilisez ne contienne pas d’additifs et qu’il n’ait pas été chauffé. En effet, le lait chauffé perd ses bactéries d’acide lactique. Le yaourt que vous avez fabriqué vous-même peut également être utilisé comme culture de départ. La fréquence de cette opération dépend des montants que vous souhaitez réaliser.
Choix du lait
Les yaourtières sont capables de travailler avec du lait entier ou allégé, ce qui les rend parfaites pour ceux qui surveillent leur apport calorique. Il n’est même pas important que le lait soit frais ou de longue conservation. Il est toutefois suggéré de cuire le lait à 95°C avant de l’utiliser dans une yaourtière. Cela permet de s’assurer que tous les germes ont été tués.
En tant qu’option végétalienne, le yaourt peut également être préparé avec des alternatives comme le lait de soja, le lait d’amande et le lait d’avoine. Il est bien sûr recommandé aux personnes souffrant d’intolérance au lactose de préparer des yaourts avec de telles alternatives. Les types de lait ayant une teneur plus élevée en matières grasses permettent d’obtenir un résultat plus crémeux.
Utilisation de différentes bactéries
À un moment donné, on a pensé que le D-lactate présent dans les produits laitiers fermentés pouvait être nocif. Cela a changé, mais aujourd’hui encore, les médecins mettent en garde contre la surconsommation pour les moins de 12 ans. Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale au niveau de l’intestin inférieur doivent également éviter les aliments contenant du D-lactate, car ils peuvent être difficiles à décomposer. Le L-lactate, quant à lui, est naturellement produit par le corps pour attirer l’oxygène.
Nettoyage
L’aptitude d’une yaourtière à passer au lave-vaisselle varie d’un modèle à l’autre. Les yaourtières électriques, ainsi que leurs pièces électriques, ne doivent pas être lavées au lave-vaisselle, ni être négligemment lavées à la main. Les récipients et les pots à portions sont généralement faciles à laver au lave-vaisselle.
Stockage
Une fois le processus de maturation terminé, le yaourt doit être conservé au réfrigérateur. Comme il s’agit d’un produit naturel sans additifs, il peut généralement être conservé pendant environ une semaine. Le yaourt étant un produit laitier, l’odeur peut vous aider à vous rendre compte s’il a tourné. Si vous n’êtes pas sûr, vous devez faire un test de goût pour voir si le goût est acide.
Image 1 : © tashka2000 / stock.adobe.com | Image 2 : © M.studio / stock.adobe.com | Image 3 : © Africa Studio / stock.adobe.com | Image 4 : © Africa Studio / stock.adobe.com