Volant pour PC Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Dans les jeux de course, un volant pour PC permet de vivre une expĂ©rience de conduite proche de la rĂ©alitĂ©.
  • La gamme de volants pour PC va du simple volant au cockpit complet avec dispositif de siĂšge de course et pĂ©dales.
  • Assure-toi que le volant du PC est compatible avec le terminal ou le systĂšme d’exploitation.
  • La fonction de retour de force fournit des impulsions haptiques comme des secousses et des vibrations pour rendre l’expĂ©rience de conduite la plus rĂ©aliste possible.
  • Avec un angle de rotation de 900 ou mĂȘme de 1 080 degrĂ©s, les volants offrent un contrĂŽle bien plus prĂ©cis que les claviers ou les contrĂŽleurs.

S’initier Ă  la conduite ou se dĂ©fouler vraiment

Pour les jeunes gĂ©nĂ©rations, la premiĂšre expĂ©rience de conduite se fait souvent de maniĂšre numĂ©rique, sous la forme d’un jeu d’ordinateur. En gĂ©nĂ©ral, les jeunes sont impatients de s’asseoir eux-mĂȘmes derriĂšre le volant. Pour beaucoup, ce besoin apparaĂźt avant qu’ils ne soient assez ĂągĂ©s pour avoir un permis de conduire. Un volant de PC est l’alternative la plus proche d’un vrai volant. Cela permet aux futurs conducteurs de se familiariser avec les sensations de conduite. Certains volants et jeux sont mĂȘme si rĂ©alistes qu’on peut parler d’une expĂ©rience comparable.

MĂȘme les adultes qui possĂšdent un permis de conduire s’amusent avec un tel volant. Que ce soit pour conduire comme ils n’osent pas le faire sur l’autoroute ou parce que le temps de conduite sur la piste de course est trop cher, ils peuvent vraiment se dĂ©fouler avec un volant de PC. Dans le jeu, ils n’ont pas besoin de conduire conformĂ©ment Ă  la loi. AprĂšs tout, beaucoup d’entre nous ont dĂ©jĂ  passĂ© plusieurs heures Ă  essayer d’Ă©chapper Ă  la police dans Need for Speed.

Tous ceux qui souhaitent que leur jeu sur ordinateur leur offre une expĂ©rience de conduite proche de la rĂ©alitĂ© sont bien servis avec un volant pour PC. En principe, ce n’est pas beaucoup plus qu’une manette utilisĂ©e dans les jeux de course pour augmenter le facteur de plaisir et le contrĂŽle de la conduite.

La structure d’un volant PC

Un volant de PC fonctionne en fait comme un volant de voiture, sauf que le mouvement n’est pas transmis mĂ©caniquement ou avec une direction assistĂ©e, mais Ă©lectroniquement – gĂ©nĂ©ralement via une connexion USB. L’Ă©tendue de la livraison influence considĂ©rablement le rĂ©alisme de l’expĂ©rience de conduite. Plus l’Ă©quipement du volant pour PC est complet, plus il est cher.

Base du volant

La base du volant – on utilise souvent le terme anglais « base » – est un dispositif sur lequel est montĂ© le volant. Le volant et la base sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©jĂ  reliĂ©s entre eux lors de l’achat. C’est aussi sur la base que se branche le cĂąble USB qui Ă©tablit la connexion entre le volant du PC et la console ou l’ordinateur. De plus, la piĂšce est dotĂ©e d’un support qui permet de fixer le volant au bureau. Il s’agit soit de ventouses, soit de pinces. Sur certains modĂšles, il est mĂȘme possible de changer le volant.

Volant

C’est le volant lui-mĂȘme qui influence le plus la sensation de conduite. Il est composĂ© en grande partie de plastique. Pour un toucher plus agrĂ©able, la jante du volant est souvent recouverte d’un matĂ©riau rĂ©sistant au toucher, comme le cuir. Certains interrupteurs sont parfois fabriquĂ©s en mĂ©tal. La plupart des volants sont ronds. Mais pour les fans de Formule 1, il existe aussi des modĂšles ovales ou rectangulaires qui s’inspirent de la forme des volants de Formule 1. Comme tout le contrĂŽle, y compris l’utilisation de l’interface utilisateur, se fait sur les volants, ils sont Ă©galement Ă©quipĂ©s de boutons et de commutateurs configurables.

PĂ©dales

Les volants pour PC les plus simples viennent sans pĂ©dales. Cependant, la plupart des modĂšles sont livrĂ©s avec une pĂ©dale d’accĂ©lĂ©rateur et une pĂ©dale de frein, qui garantissent une expĂ©rience de conduite proche de la rĂ©alitĂ©. Certaines versions sont mĂȘme Ă©quipĂ©es d’un embrayage. Cependant, le changement de vitesse se fait gĂ©nĂ©ralement par des palettes au volant. La rĂ©sistance des pĂ©dales est gĂ©nĂ©rĂ©e soit par un ressort, soit par un cylindre. Les pĂ©dales Ă  ressort de haute qualitĂ© sont progressives. Autrement dit, plus ils exercent de pression, plus la rĂ©sistance est grande. Les pĂ©dales de haute qualitĂ© sont fabriquĂ©es en mĂ©tal comme l’acier inoxydable et sont si robustes qu’elles rĂ©sistent mĂȘme Ă  une forte pression.

Extras

Ceux qui veulent vraiment se sentir comme dans une voiture de course et qui sont prĂȘts Ă  mettre un peu plus la main Ă  la poche pour cela peuvent acheter un setup complet de course. En plus d’un volant avec pĂ©dales d’accĂ©lĂ©rateur, de frein et d’embrayage, tu peux par exemple acheter un levier de vitesse. Pour les passionnĂ©s de drift, des freins Ă  main sont mĂȘme disponibles. Le cas Ă©chĂ©ant, le volant, les pĂ©dales et tous les autres Ă©lĂ©ments sont montĂ©s sur le dispositif de siĂšge de course. Tu auras alors un cockpit complet chez toi et tu pourras vraiment mettre les gaz.

Connexion et compatibilité

Avant de choisir un volant pour PC, assure-toi qu’il est compatible avec l’appareil auquel tu veux le connecter. Souvent, il n’est pas seulement destinĂ© aux PC, mais aussi aux consoles de jeu comme la PlayStation et la Xbox. Certains fonctionnent mĂȘme sur les appareils Mac.

CompatibilitĂ© avec l’appareil et le jeu

La plupart des volants peuvent ĂȘtre installĂ©s sur un PC. Cependant, ils ne sont pas compatibles avec tous les systĂšmes d’exploitation. Si ton Windows est trop vieux, si tu utilises iOS ou Linux, tu devrais lire attentivement la description du produit du volant. Ces deux derniers systĂšmes d’exploitation en particulier sont souvent inadaptĂ©s, car la plupart des jeux ne sont pas compatibles avec eux. Il en va de mĂȘme pour le matĂ©riel comme les volants pour PC.

De nombreux volants sont Ă©galement utilisĂ©s pour jouer aux consoles. En gĂ©nĂ©ral, ils sont adaptĂ©s soit pour PC et PlayStation, soit pour PC et Xbox. Certains modĂšles fonctionnent sur les trois terminaux. Il est rare de trouver des versions conçues pour une seule console. Les fabricants indiquent la compatibilitĂ©. AprĂšs une courte recherche en ligne, tu sauras donc immĂ©diatement si le volant que tu souhaites et ton appareil sont compatibles. Si tu es propriĂ©taire d’une console, tu devrais Ă©galement prendre en compte la gĂ©nĂ©ration de la console. Par exemple, un volant pour la PS3 n’est pas forcĂ©ment compatible avec la PS5.

Non seulement le terminal, mais aussi le jeu ou le programme pour lequel tu souhaites utiliser le volant doivent permettre son utilisation. Un volant ne te servira Ă  rien si ton jeu prĂ©fĂ©rĂ© ne permet pas de le contrĂŽler au volant. Mais c’est trĂšs peu probable de nos jours, car les volants pour PC sont trĂšs populaires auprĂšs des joueurs de jeux de course.

Avec ou sans fil ?

La plupart des volants se connectent au terminal via USB. Certains modĂšles fonctionnent aussi sans fil. Elles peuvent ĂȘtre placĂ©es de maniĂšre plus flexible, mais tu dois garder un Ɠil sur le niveau de la batterie et la recharger si nĂ©cessaire, ce qui, dans le pire des cas, interrompt le jeu. De plus, les modĂšles fonctionnant sur batterie ont parfois un retour de force plus faible que les modĂšles avec cĂąble USB.

Qu’ils soient alimentĂ©s par le secteur ou par une batterie, les volants pour PC sont parfois confrontĂ©s Ă  une certaine latence, Ă©galement connue sous le nom de dĂ©calage d’entrĂ©e. Dans ce cas, la transmission du volant au jeu de course se fait avec un lĂ©ger dĂ©calage dans le temps. La latence peut avoir diffĂ©rentes causes. Dans certains cas, le processeur graphique n’est pas assez puissant. Souvent, l’input lag est aussi dĂ» Ă  l’Ă©cran. Le dĂ©calage d’entrĂ©e le plus faible est sans aucun doute celui que tu peux observer lorsque toute ton installation est Ă  la pointe de la technologie. Dans tous les cas, la latence est gĂ©nĂ©ralement assez faible pour que tu la remarques Ă  peine aprĂšs un certain temps de jeu.

Une bonne sensation de conduite est essentielle

L’argument principal en faveur d’un volant pour PC est la sensation de conduite. AprĂšs tout, un vrai volant avec un retour haptique fournit une expĂ©rience de conduite trĂšs diffĂ©rente de celle d’une manette ou d’un clavier. Il est donc essentiel que le volant soit agrĂ©able Ă  la conduite.

Matériel

Les volants PC sont fabriquĂ©s en plastique. Certains modĂšles ont des palettes de changement de vitesse ou d’autres piĂšces qui sont en mĂ©tal. Ceux-ci apportent certes un certain poids. La sensation de conduite dĂ©pend principalement de l’ enveloppe du volant, car elle est en contact avec les mains du conducteur ou de la conductrice. Le matĂ©riau ne doit pas seulement ĂȘtre agrĂ©able au toucher. Il est surtout important qu’il soit antidĂ©rapant pour que tu ne perdes pas le contrĂŽle, mĂȘme dans les virages les plus prononcĂ©s.

Les mains peuvent rapidement transpirer, surtout lors de longues sessions de jeu. Le matĂ©riau doit donc prĂ©senter une certaine rĂ©sistance Ă  la transpiration. Le cuir, le similicuir et le caoutchouc conviennent bien comme surfaces de prĂ©hension. AprĂšs une longue session de jeu, quel que soit le matĂ©riau, essuie la jante du volant avec un chiffon pour Ă©viter que la sueur ne s’incruste dans le matĂ©riau et ne l’endommage avec le temps.

Monture fixe

Lors d’une course de Formule 1, tu dois diriger rapidement et fortement. Le volantdoit rester stable. Le plus important dans ce contexte est le support de la base du volant. Les ventouses sont flexibles, mais souvent pas assez stables. Les pinces qui conviennent le mieux sont celles qui sont solidement fixĂ©es au bureau, souvent mĂȘme avec des vis mĂ©talliques. Si ton bureau est suffisamment stable, le volant bloquĂ© ne bougera pas. De plus, il peut aussi ĂȘtre rĂ©glable en hauteur. Dans ce cas, tu peux l’amĂ©nager pour qu’il s’adapte parfaitement Ă  ta taille. Sinon, tu peux ajuster ta chaise de bureau afin de garantir une position assise naturelle et confortable.

Retour de force : Indispensable pour l’immersion

Le retour de force est indispensable pour le rĂ©alisme de la conduite. Il s’agit d’une rĂ©action du volant Ă  certaines impulsions du jeu. Par exemple, si tu conduis contre d’autres voitures ou sur un terrain accidentĂ©, le volant te donnera des informations Ă  ce sujet. Cela se produit sous forme de vibrations, de secousses et de rĂ©sistance lors de la direction. Comme pour un contrĂŽleur, les effets sont gĂ©nĂ©rĂ©s par de petits moteurs intĂ©grĂ©s. De cette maniĂšre, la conduite rĂ©elle est simulĂ©e le plus prĂšs possible. Si tu es gĂȘnĂ© par cette fonction ou si tu penses qu’elle affecte tes performances, tu peux gĂ©nĂ©ralement rĂ©gler l’intensitĂ© du retour de force dans le jeu ou le dĂ©sactiver complĂštement.

Grand angle de rotation pour un contrÎle précis

L’un des plus grands avantages des volants par rapport aux contrĂŽleurs ou aux claviers est qu’ils ont un angle de rotation beaucoup plus Ă©levĂ©. Celui-ci permet une direction plus prĂ©cise. Les modĂšles les plus simples ont un angle de rotation de 180 degrĂ©s. Cela signifie qu’ils peuvent ĂȘtre tournĂ©s dans n’importe quelle direction Ă  partir de la position neutre de dĂ©part, c’est-Ă -dire 90 degrĂ©s. Mais les volants avec un angle de rotation de 900 degrĂ©s sont plus courants – comme les vrais volants de voiture. Cela permet de faire un tour complet plus 90 degrĂ©s dans chaque direction. Si cela ne suffit pas non plus, tu peux acheter un volant avec un angle de rotation de 1 080 degrĂ©s. De tels modĂšles se trouvent toutefois dans un segment de prix plus Ă©levĂ©.

ComparĂ©e aux volants pour PC, la prĂ©cision de contrĂŽle des manettes et des claviers est mĂ©diocre. Les claviers sont les moins adaptĂ©s aux jeux de course automobile. AprĂšs tout, ils ne possĂšdent que des boutons qui permettent aux joueurs d’indiquer la direction. Il n’est pas possible de tourner lĂ©gĂšrement, d’accĂ©lĂ©rer ou de freiner. Les commutateurs du clavier sont actionnĂ©s ou non. Dans le jeu, il en rĂ©sulte une rotation complĂšte, un plein gaz, un freinage complet ou tout simplement aucune entrĂ©e.

Les contrĂŽleurs permettent un contrĂŽle plus prĂ©cis que les claviers, mais sont moins prĂ©cis que les volants. L’entrĂ©e peut se faire de maniĂšre un peu plus contrĂŽlĂ©e avec le joystick, en ne dirigeant le joueur que lĂ©gĂšrement dans une direction. L’accĂ©lĂ©rateur et le frein, souvent liĂ©s aux boutons R2 et L2, peuvent Ă©galement ĂȘtre rĂ©gulĂ©s grĂące aux boutons qui rappellent la gĂąchette d’un pistolet. Cependant, les contrĂŽleurs n’atteignent pas la prĂ©cision du volant et des pĂ©dales dans le contrĂŽle des jeux de course.

Autres critĂšres d’achat

Les boutons du volant, son esthĂ©tique, ses dimensions et son poids sont Ă©galement importants pour la dĂ©cision d’achat. AprĂšs tout, un volant encombrant au design inesthĂ©tique ne t’apportera que peu de plaisir au volant.

Taille et poids

La taille des volants joue un rĂŽle important dans la manipulation. Pour faire ton choix, tu peux notamment te baser sur la taille de ta main et sur les conditions spatiales. La plupart des volants pour PC ont un diamĂštre de 25 Ă  35 centimĂštres. Les grands modĂšles sont donc trĂšs proches du diamĂštre des vrais volants de voiture. Cependant, tu trouveras le plus souvent des modĂšles de 28 ou 30 centimĂštres de diamĂštre.

Comme les volants pour PC sont gĂ©nĂ©ralement fixĂ©s Ă  une table, le poids n’a guĂšre d’importance. Enfin, tu n’as pas besoin de porter le volant, Ă  moins que tu ne veuilles le transporter, ce qui ne devrait pas arriver souvent. Le volant en lui-mĂȘme ne pĂšse pas beaucoup, gĂ©nĂ©ralement entre un et deux kilos. Avec trois Ă  six kilos, la base pĂšse un peu plus lourd sur la balance. Le pĂ©dalier est Ă©galement plus lourd que le volant. Comme les pĂ©dales sont souvent en mĂ©tal robuste, elle atteint un poids de quatre Ă  huit kilogrammes.

Boutons

Les boutons intĂ©grĂ©s au volant peuvent avoir une influence considĂ©rable sur le jeu de course. En gĂ©nĂ©ral, ils sont configurables, ils peuvent donc ĂȘtre associĂ©s Ă  des commandes Ă  volontĂ©. Un volant conçu pour la PlayStation ou la Xbox est souvent Ă©quipĂ© des mĂȘmes boutons que ceux que l’on trouve sur les contrĂŽleurs respectifs – par exemple, la fonction « Share » pour les variantes destinĂ©es Ă  la PlayStation.

Tous les boutons doivent ĂȘtre facilement accessibles sans avoir Ă  retirer les mains de la jante du volant. De plus, il devrait y avoir suffisamment de touches pour que toutes les commandes nĂ©cessaires soient liĂ©es. Le nombre de touches utilisĂ©es dĂ©pend en grande partie de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Les joueurs de jeux de course exigeants achĂštent parfois une boĂźte Ă  boutons supplĂ©mentaire. Il s’agit d’un petit objet en forme de boĂźte avec des boutons configurables. Pour donner accĂšs Ă  plusieurs commandes, il est installĂ© Ă  portĂ©e de main du conducteur ou de la conductrice.

Affichage au volant

Certains modĂšles disposent d’un Ă©cran sur le volant qui fournit des informations sur le dĂ©roulement du jeu. Les versions les plus simples sont Ă©quipĂ©es d’un indicateur de vitesse qui informe le conducteur du rapport en cours. AprĂšs tout, une course peut devenir frĂ©nĂ©tique, ce qui fait que les coureurs perdent la vue d’ensemble de ces informations. Les modĂšles particuliĂšrement chers et sophistiquĂ©s donnent Ă©galement des informations sur le chronomĂ©trage du dernier tour ou sur la distance en secondes qui te sĂ©pare de la prochaine voiture de course.