Console de jeux Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Sur la PlayStation 5 et la Xbox Series X, tu peux jouer avec une résolution 4K et 120 images par seconde.
- La Nintendo Switch est à la fois une console de jeu de salon et une console portable.
- Les trois consoles de jeu proposent également des variantes moins chères : la PlayStation 5 Digital Edition, la Xbox Series S et la Nintendo Switch Lite.
- La caractéristique la plus importante pour la décision d’achat sont les jeux exclusifs qui sont disponibles pour la console.
- Une manette de qualité et confortable est essentielle pour une expérience de jeu agréable.
La guerre des consoles : Quatrième tour
Dès les années 1970, Odyssey, la première console de jeux vidéo de salon, a été lancée en Amérique. L’évolution des appareils depuis les premières consoles de jeux est étonnante. Il fut un temps où les jeux en deux dimensions avec des pixels de l’ordre du millimètre comme Galaga ou Pac-Man étaient les plus récents et les meilleurs de l’industrie du jeu. Aujourd’hui, il existe des jeux comme The Last of Us ou Red Dead Redemption 2 dont les personnages ont l’air si réalistes que dans certaines scènes, on ne sait pas vraiment s’il s’agit de vrais acteurs ou de personnages générés par ordinateur. Il ne fait aucun doute que la concurrence acharnée entre les fabricants de consoles de jeux a contribué à l’évolution rapide de la technologie.
La concurrence est si durable et féroce que l’industrie du jeu parle depuis des années déjà de la guerre des consoles. Trois développeurs se sont distingués et forment les principales forces armées : Nintendo, Sony et Microsoft. Nintendo a la plus longue tradition, puisque l’entreprise produit des consoles depuis les années 80. Sony est entré sur le terrain en 1994 avec la PlayStation 1. Microsoft est arrivé en dernier avec la Xbox. Au début des années 2000, la rivalité a donc commencé sur trois fronts. LaXbox, la PlayStation 2 et la Nintendo GameCube se sont battues pour être les championnes de la scène. Depuis lors , une nouvelle génération de consoles de jeu apparaît tous les cinq à sept ans environ. Sony et Microsoft en particulier, dont les consoles sont facilement comparables en termes de performances et de concept, lancent leurs nouvelles consoles presque simultanément.
Dans ce comparatif, les consoles de jeu de dernière génération sont passées au crible, la PlayStation 5(PS5) ou Digital Edition, la Nintendo Switch et la Xbox Series X | S. Les consoles mobiles ne sont pas incluses. La Nintendo Switch Lite ne fait donc pas partie de cette comparaison.
PlayStation 2: le casseur de records
Avec 155 millions d’exemplaires, la PlayStation 2 est la console la plus vendue de tous les temps. Dans l’ensemble, Sony est considéré comme le pionnier de la guerre des consoles vidéo de salon, les appareils mobiles de Nintendo, comme la GameBoy, jouissant également d’un statut légendaire. Trouver un foyer dans lequel aucune PS2 ou GameBoy ne prend la poussière dans les tiroirs, les caves ou les greniers est presque impossible de nos jours.
PlayStation 5 et PlayStation 5 édition numérique
Le 19 novembre 2020, la cinquième génération de PlayStationa été lancée. Pour ce qui est de la dénomination, Sony s’en est tenu à la formule éprouvée consistant à ajouter simplement le chiffre suivant après PlayStation. Le proverbe anglais « if it ain’t broke, don’t fix it » s’applique dans ce cas. Après tout, le logo – PS plus le chiffre, donc PS5 dans ce cas – est devenu tellement emblématique qu’une divergence irriterait sans aucun doute les masses.
L’opinion publique et les critiques de nombreux médias tech sont unanimes dans le cas de la PS5: La console convainc par ses performances et est d’ores et déjà considérée comme un succès. Enfin, la console s’est vendue en un temps record et n’est toujours pas disponible partout (au 19 février 2021). Ce fait parle de lui-même. Dans cette génération , Sony propose non seulement la PS5 mais aussi la PS5 Digital Edition. Cette dernière coûte 100 euros de moins et ses spécifications techniques ne diffèrent pas de celles de la PS5. La seule différence est que cette version n’a pas de lecteur de CD. Les jeux ne peuvent donc être téléchargés que sous forme numérique. L’absence de lecteur rend aussi cette version un peu plus petite et plus légère.
Spécifications techniques
En matière de technologie , Sony a encore une fois fait de grandes choses. La console est si puissante que l’image elle-même est comparable à celle d’un ordinateur. Sur la PS5, tu peux joueravec une résolution 4K et ce, à 120 images par seconde. Par rapport à la PS4, c’est un saut énorme. Celle-ci n’atteignait qu’une résolution de 1080 pixels à 60 images par seconde. Même la toute dernière technologie 8K devrait être possible sur la PS5, mais seulement à 60 images par seconde et pas pour chaque jeu. Une chose est cependant claire : Si tu veux profiter du potentiel de puissance de cette console, il te faut au moins un téléviseur 4K. Enfin, la console est dotée d’une qualité audio très élevée grâce à la 3D Tempest Audio, ce qui fait que le son provient de toutes les directions.
La mémoire vive de la PS5 est de 16 gigaoctets. Avec une mémoire SSD de 825 gigaoctets, la console est beaucoup plus rapide que son prédécesseur et annonce à juste titre des temps de chargement minimaux. Les critiques estiment qu’il y a encore de la place pour le stockage. Mais selon Sony, cela ferait trop monter le prix de la console. Sony a toutefois l’intention d’aborder ce point critique. Il sera donc possible à l’avenir d’ étendre la mémoire interne de la console en installant une carte SSD dans le slot SSD. Donner un nombre de jeux qui peuvent être sauvegardés est difficile, car les jeux sont de tailles très différentes. L’ édition numérique est aussi bien équipée que la version standard en termes de technologie et de performances.
Jeux
La principale raison pour laquelle Sony a jusqu’à présent toujours eu quelques longueurs d’avance sur son concurrent Microsoft dans la guerre des consoles est la bibliothèque de jeux exclusive des PlayStations, c’est-à-dire les jeux qui ne peuvent être joués que sur la PlayStation. Certes, la plupart des grands titres sortent sur les deux consoles. Cependant, il arrive que des titres ne soient développés que pour l’une des consoles. Pour de nombreux gamers, c’est le point le plus important dans la décision d’achat et cela détermine finalement la popularité de la console. Bien qu’en termes de performances, les deux fabricants soient toujours proches et que Xbox ait même la meilleure manette d’un point de vue universel, la PlayStation parvient toujours à se démarquer avec ses jeux exclusifs.
Il en va apparemment de même pour cette génération. Certes, aucune des consoles n’a encore une longue liste de titres exclusifs. Néanmoins, de nombreux jeux sont attendus pour la PlayStation 5 dans un avenir proche , et ce, de la part de franchises populaires comme God of War et Spider-Man.
De plus, la PS5est rétrocompatible. Cela signifie que les jeux de la génération précédente, c’est-à-dire la PS4, peuvent également être joués sur la PS5. Ainsi, tu n’auras pas à renoncer à tes anciens jeux préférés ni à avoir ta PS4 et ta PS5 connectées en même temps.
Contrôleur
Les manettes sont probablementl’une des caractéristiques les plus importantes d’une console de jeu. Après tout, ils sont le lien entre l’homme et la console. De nombreux joueurs jouent plusieurs heures d’affilée. Une manette encombrante et inconfortable est donc fatale pour une console. En outre, il doit bien entendu présenter une qualité de finition élevée. Les boutons et les manettes de contrôle ne doivent pas s’user trop rapidement. En effet, un contrôleur n’est pas vraiment bon marché. Enfin, il n’y a pas de mal à ce que la manette offre différentes fonctions, comme un port pour les écouteurs ou un bouton de partage.
La manette DualSense de Sony ne déçoit à aucun de ces égards. Il est léger et agréable à tenir en main. La partie inférieure des poignées a une surface rugueuse qui permet une meilleure adhérence. Les sticks de contrôle sont également agréables à utiliser. Bien que la Sony DualSense soit la plus grande manette de PlayStation à ce jour, elle tient bien dans la main.
Grâce au nouveau bouton Mute, il est possible de couper le son du microphone intégré et des haut-parleurs de la télévision. Les vibrations et le retour haptique adaptés aux jeux permettent une immersion accrue. Par exemple, lorsque tu tires à l’arc, le contrôleur peut donner une impulsion en tendant la corde et en la relâchant, ce qui permet de ressentir l’action de manière haptique. Si tu es dérangé par cette fonction, tu peux ajuster la force des impulsions ou même la désactiver complètement.
Le Sony DualSense dispose d’une connexion pour les écouteurs. Il peut être utilisé avec ou sans fil. Il faut mentionner la durée de vie de la batterie nettement plus élevée par rapport à son prédécesseur. Il a atteint 12,5 heures lors des tests, alors que son prédécesseur n’a atteint que 5,0 à 8,0 heures. Pour le charger, il peut être connecté à la console via USB. Si tu veux dépenser un peu plus d’argent pour une option plus chic, tu peux acheter une station de chargement sur laquelle deux contrôleurs peuvent être chargés sans fil en même temps.
Prix d’achat
La version standard de la PlayStation 5 coûte 499 euros. De plus , Sony propose la PS5 Digital Edition. Celle-ci coûte 399 euros. Ainsi, ceux qui préfèrent de toute façon acheter des jeux en version numérique et qui n’accordent pas d’importance à une collection de jeux physiques économisent 100 euros. En plus de quelques connecteurs et câbles, la console est livrée avec une manette. Séparément, un contrôleur coûte entre 60 et 70 euros selon le fournisseur. Comme la console vient de sortir, il n’y a pas encore de bundles ou d’offres spéciales (au 19 février 2021).
Offres de streaming
Grâce à la PlayStation, la plupart des grands services de streaming peuvent être servis, notamment Amazon Prime, Netflix, Hulu, Disney+ et Crunchyroll. Ceux qui possèdent une PlayStation peuvent également s’offrir deux abonnements : PlayStation Now et PlayStation Plus. Le premier coûte 9,99 euros par mois et est en fait une sorte de Netflix pour la console de jeu. Plus de 800 jeux peuvent être joués sur PlayStation Now, dont certains peuvent même être téléchargés. Cela s’applique aux jeux aussi bien de la PS4 que de la PS3. Cependant, la résolution et les autres caractéristiques techniques des jeux ne sont pas adaptées aux normes de la nouvelle génération.
De plus, tu peux Sony PlayStation Plus offre. Ce service coûte 8,99 euros par mois. Il permet aux abonnés de jouer en ligne aux modes multijoueurs des jeux pour consoles. Ceux qui aiment jouer aux jeux de tir en ligne ou qui veulent affronter d’autres joueurs dans FIFA sont donc obligés d’utiliser ce service.
Connexions
La nouvelle consolede Sony dispose des connexions les plus importantes. Dans la partie avant, il y a deux ports USB, un USB 2.0 et un USB-C 3.2. À l’arrière, il y a un port HDMI 2.1, deux autres ports USB-C 3.2, un port Ethernet et un port pour le câble d’alimentation. Le Bluetooth 5.1 est également présent. A cela s’ajoute le lecteur Blu-ray 4K-Ultra-HD. Dans le cas de la PS5 Digital Edition, cette dernière est bien sûr absente. Toutes les autres connexions sont cependant présentes.
Utilisation et interface utilisateur
La PlayStation 5convainc également par son utilisation et sa facilité d’utilisation. L’ interface utilisateur a été redessinée. Il est maintenant plus facile de partager des vidéos. De plus, la reconnaissance vocale est possible. Ainsi, il est possible d’envoyer rapidement un message sans avoir à se torturer longtemps avec un clavier d’affichage par contrôleur. La reconnaissance vocale n’est certes pas comparable aux systèmes de reconnaissance vocale comme Alexa ou Google Assistant , mais elle remplit parfaitement son rôle. Enfin, il est possible de configurer certains paramètres pour l’ensemble du système. Cela signifie que tu peux ajuster le niveau de difficulté préféré pour les jeux ou les paramètres graphiques. Tes paramètres seront alors automatiquement appliqués pour chaque jeu.
Caractéristiques anatomiques
Le design futuriste de la PlayStation 5 crie « nouvelle génération ». La console a un design chic et curviligne qui pourrait éventuellement attirer un peu trop l’attention des minimalistes. La couleur blanche est un écart par rapport aux dernières générations qui, après la PS1 grise, sont toutes sorties en noir. De plus, la console n’est pas vraiment petite. Ses dimensions sont de 39,0 centimètres de hauteur, 10,4 centimètres de largeur et 26,0 centimètres de profondeur. La console pèse la bagatelle de 4,5 kilos. Bien qu’elle soit visuellement plus frappante par rapport à son prédécesseur, c’est exactement le contraire pour son volume : Elle est beaucoup plus silencieuse.
Comme l’ édition numérique n’a pas de lecteur, elle est aussi un peu moins encombrante. Bien que la hauteur et la profondeur soient les mêmes, leur largeur n’est que de 9,2 centimètres. De plus, la console pèse 3,9 kilos au lieu de 4,5.
Notre conclusion sur la PlayStation 5
Il n’y a pas d’autre façon de le dire : Sony a encore fourni de la qualité. La puissance et les caractéristiques techniques sont énormes, surtout en ce qui concerne la résolution et le taux de rafraîchissement. Pour ceux qui possèdent un téléviseur 4K ou même 8K, de nouveaux mondes s’ouvrent à eux en ce qui concerne le jeu sur console. Les clientsfidèles de Sony ont également été satisfaits par la rétrocompatibilité avec la PS4. Enfin, et ce n’est pas le moins important, une série de jeux exclusifs next-gen se profile à l’horizon, ce qui orientera sans aucun doute la décision d’achat vers la PS5 pour beaucoup.
Avantages
- résolution 4K ou 8K
- 120 images par seconde
- Contrôleur avec retour haptique et fonction de partage
- Futurs jeux exclusifs prometteurs
- Rétrocompatibilité avec PS4
- Digital Edition moins cher avec des spécifications presque identiques
Inconvénients
- Lourd
- les téléviseurs 4K sont recommandés
- Actuellement, encore peu dejeux PS5
Xbox Series X et S
Contrairement à la génération précédente, où Microsoft avait universellement découragé les core gamers avec sa folie Kinect, cette génération est un véritable tête-à-tête. Microsoft a en effet livré un produit de pointe. La performance est maintenant clairement au centre de l’attention. La Xbox Series X est sortie le 10 novembre 2020 et, comme la PS5, elle s’est rapidement retrouvée en rupture de stock. De plus, Microsoft propose la Xbox Series S, qui n’a pas de lecteur de disque et qui est techniquement bien inférieure à la X. En revanche, la version Scoûte 200 euros de moins.
Spécifications techniques
S’il y a un vainqueur de la performance dans la nouvelle génération, c’est bien la Xbox Series X. Ses spécifications sont certes très similaires à celles de la PS5, mais avec deux différences importantes : La Xbox a un processeur graphique plus puissant avec 12,0 TeraFLOPS (Floating Point Operations Per Second) par rapport aux 10,3 TeraFLOPS de la PS5. De plus, son disque dur a une plus grande capacité de stockage, à savoir 1 téraoctet par rapport aux 825 gigaoctets de la PlayStation. Il est déjà possible de l’étendre de1 téraoctet avec un SSD externe, et ce très facilement grâce à une entrée adaptée à cet effet. Mais celle-ci n’est pas vraiment bon marché, puisqu’elle coûte plus de 200 euros.
La mémoire de travail de la Series X est de 16 gigaoctets. Comme la PlayStation, la Xbox Series X atteint une résolution de 4K et 120 images par seconde lorsqu’elle joue. la 8K est également possible, bien qu’il n’y ait pas encore de jeux pour cela. Les consoles de nouvelle génération sont donc conçues pour anticiper. L’appareil dispose d’un son 3D compatible avec le Dolby Atmos et le son surround virtuel avec des écouteurs.
Certes, la PlayStation 5 Digital Edition est équipée de la même manière que la version standard, à l’exception de l’absence de lecteur de CD. Cependant, la Xbox Series S est beaucoup moins puissante que le produit phare de Microsoft. En revanche, elle coûte 200 euros de moins au lieu de 100. Ton processeur graphique a 4 téraFLOPS. La mémoire vive est de 10 gigaoctets et le disque dur de seulement 512 gigaoctets. Ce dernier peut toutefois être étendu, tout comme le Series X. Pour les jeux, une résolution de 1 440 pixels à 120 images par seconde est possible. En dehors du jeu, une résolution 4K est atteignable.
Jeux
Historiquement, la ludothèque exclusive de la Xbox a toujours été un peu plus faible que celle de la PlayStation. Au début, il ne semble pas y avoir de différence dans cette génération. Mais cela ne signifie pas que les propriétaires de Series-Xne peuvent se réjouir de rien. Par exemple, en 2021 sortira Halo Infinite, le dernier jeu de la série Halo, l’une des franchises de jeux les plus populaires. Un nouveau jeu Fableest également attendu. Cela apparaît aussi sur PC, mais pas sur PS5. Cependant, il serait un peu prématuré d’affirmer que l’un des deux concurrents est trop en avance sur l’autre dans ce domaine. Après tout, la course vient juste de commencer.
En matière de rétrocompatibilité, la nouvelle Xbox ne déçoit pas. Non seulement les jeux XboxOnepeuvent être joués sur la console, mais aussi certains titres de la Xbox 360 et de la Xbox originale, à condition de les trouver en ligne. De plus, ces jeux fonctionnent encore mieux sur la Series X. Il en va de même pour la Series S, mais cette dernière n’a pas de lecteur de CD. Tu ne peux donc jouer à tes anciens jeux XboxOneque si tu les possèdes sous forme numérique.
Contrôleur
La Xbox a toujours eu la manette la plus populaire. C’est pourquoi les utilisateurs qui utilisent un contrôleur sur leur PC le préfèrent aussi. La manette Xbox Series Xest très similaire à celle de la génération précédente. Cependant, il devrait présenter moins de problèmes de latence. De plus, il est doté d’une nouvelle surface mate et de poignées rugueuses pour éviter qu’il ne glisse lorsque les mains sont moites. La seule nouvelle fonction est le bouton Share, que Microsoft a probablement emprunté à Sony. A part le D-pad, les autres touches restent inchangées. Celui-ci combine désormais le D-pad traditionnel avec le nouveau D-pad en forme de disque de l’ Elite Wireless Controller Series 2.
Le contrôleur est alimenté sans fil par des piles AA. Sinon, il peut être connecté à la Xbox via un câble USB-C. De plus, pour un prix d’environ 30 euros, tu peux acheter une batterie Xboxque tu peux connecter à la manette pour la recharger pendant que tu joues.
Contrairement à la PS5, la Xbox Series X peut également utiliser la manette de la génération précédente. Une nouvelle manette est certes toujours incluse dans l’achat de la Xbox. Cependant, si tu veux jouer avec des amis, tu peux utiliser tes anciennes manettes au lieu d’en acheter de nouvelles. Enfin et surtout, le contrôleur est compatible avec iOS, Android et PC.
Prix d’achat
Alors que le prix d’achat de la Xbox Series X s’élève à la coquette somme de 499 euros, la Series S ne coûte que 299 euros. Ceux qui n’accordent pas une grande importance aux performances et qui veulent simplement jouer aux jeux de la nouvelle génération paieront donc beaucoup moins cher. La série S est également une bonne option pour ceux qui ne possèdent pas de téléviseur 4K, car la série X, plus chère, ne peut pas atteindre toute sa capacité de performance sans un tel téléviseur. Le nouveau contrôleur est disponible pour 50 à 60 euros. Il n’y a pas encore de bundles ni d’offres, car la console vient juste de sortir (en date du : 19.02.2021).
Offres de streaming
La Xbox te donne accès aux grands services de streaming en ligne comme Netflix ou Amazon Prime. Pour 9,99 euros par mois, tu peux t’abonner au Xbox Game Pass et jouer à de nombreux titres de toutes les générations. Tout comme les services de streaming de films, de nouveaux titres sont souvent ajoutés, mais certains disparaissent aussi. Il est également possible de s’abonner au Xbox Live Gold pour 6,99 euros par mois afin de pouvoir jouer aux versions multijoueurs en ligne des jeux. Si tu souhaites utiliser les deux services, le Xbox Game Pass Ultimate est la meilleure option. Pour 12,99 par mois, tu reçois ici les services en combinaison.
Connexions
Comme la PS5, la Xbox Series X dispose de toutes les connexions importantes. En façade, la console de jeu est équipée d’un port USB-A-3.1 et d’un lecteur Blue-Ray 4K-Ultra-HD. À l’arrière, il y a un port HDMI 2.1 et deux ports pour USB-A 3.1. Une connexion pour Ethernet et une autre pour le câble d’alimentation sont également incluses. Enfin, il y a une entrée pour la carte mémoire externe SSD. Mis à part le lecteur de CD, la série S possède toutes les connexions essentielles.
Utilisation et interface utilisateur
L’interface utilisateur de la nouvelle Xbox suscite des critiques de la part de certains utilisateurs : En effet, elle se distingue à peine de l’interface utilisateur de la Xbox One . Pour d’autres, c’est précisément pour cette raison qu’elle est appréciée, car elle leur est déjà familière et ils n’ont pas besoin d’apprendre à nouveau à utiliser la console. La plus grande nouveauté concernant l’utilisation de la Xbox Series X est la fonctionQuick-Resume. Celle-ci permet aux joueurs de passer rapidement d’un jeu à l’autre sans avoir à sauvegarder et à recharger les jeux à chaque fois.
Caractéristiques anatomiques
Les consoles de jeux de Sony et Microsoft sont très similaires en termes de spécifications techniques. Mais leur design ne pourrait pas être plus différent. Le design de la Xbox Series X est très discret. En effet, elle n’est rien d’autre qu’ un parallélépipède noir. Le signe Xboxen haut à gauche ainsi que la fente du lecteur de CD sont à peine visibles. A première vue, la console ressemble plus à un haut-parleur qu’à un appareil autonome. Que le design minimaliste plaise ou non, c’est une question de goût. En tout cas, la console s’intègre plus facilement dans les espaces de vie, car sa couleur et sa forme la rendent à peine visible, même si elle n’est pas beaucoup plus petite que la PS5. En ce qui concerne le volume sonore, la console est également plus discrète que son prédécesseur.
La Xbox Series X mesure 15,1 centimètres de profondeur et de largeur. Sa longueur est de 30,1 centimètres. Tout comme la PlayStation, la nouvelle Xbox n’est pas vraiment légère. Elle pèse 4,46 kilogrammes.
Bien que la Xbox Series S ait une forme similaire à la X, son apparence est très différente. Ici, Microsoft a opté pour un design en noir et blanc. La console est donc un parallélépipède blanc avec un cercle noir sur le côté gauche, qui sert d’ouverture de ventilation. Certes, cette version Xboxest beaucoup plus petite que la Series X, mais elle se remarque davantage.
Comme le Series S n’a pas de lecteur de CD, il prend moins de place. L’appareil mesure 15,1 centimètres de profondeur, 27,5 centimètres de profondeur et 6,5 centimètres de largeur. Mais la plus grande différence est le poids. La version moins chère pèse moitié moins que son corpulent compagnon de génération, avec 1,93 kilogrammes de moins.
Notre conclusion sur la Xbox Series X | S
Avec laXbox Series X , Microsoft a livré la console de jeu la plus puissante à ce jour. En ce qui concerne l’équipement technique, il n’y a donc rien à redire. Le contrôleur a également été légèrement amélioré : Il est ergonomique, tient bien dans la main et réagit plus rapidement que son prédécesseur. La bibliothèque de jeux de la console est encore très limitée, mais l’accès aux jeux de toutes les générations précédentes permet déjà de jouer à de nombreux titres populaires.
La différence la plus intéressante entre la PS et la Xbox est leur version moins chère. Contrairement à la PlayStation, Microsoft a décidé de revoir à la baisse les spécifications de la Series S. En revanche, elle coûte 100 euros de moins que sa concurrente directe, c’est-à-dire la PS5 Digital Edition. Certains considéreraient cela comme une victoire claire pour Sony, car Sony offre le produit le plus performant. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Certains utilisateurs n’ont pas d’exigences très élevées en matière de graphisme ou de mémoire. Ils veulent simplement jouer à de nouveaux jeux. Ceux-ci économisent donc simplement 100 euros avec la Series S. De plus, il y a encore beaucoup d’utilisateursqui ne possèdent pas de téléviseur 4K et qui ne prévoient pas d’en acheter un dans un avenir proche. De toute façon, tu ne pourras pas profiter de la résolution et de la fréquence d’images du nouveau Series X. Alors pourquoi ne pas acheter le produit le moins cher ? La Xbox Series S comble donc la barrière d’entrée que représente pour beaucoup un téléviseur 4K.
Avantages
- résolution 4K ou 8K
- 120 images par seconde
- Contrôleur ergonomique
- Rétrocompatibilité avec XboxOne
- Xbox Game Pass Ultimate
- Xbox Series S comme console next-gen la plus abordable
Inconvénients
- Offre de jeux exclusifs encore très limitée
Nintendo Switch
Nintendo n’a pas encore donné d’informations concrètes sur l’éventuelle sortie d’une Nintendo Switch 2 ou Pro, c’est-à-dire d’une nouvelle console Nintendo( au 19 février 2021). Ainsi, la Nintendo Switch, sortie en 2017, doit rivaliser avec les consoles next-gen – mais d’une certaine manière, pas du tout. En effet, la console est basée sur un concept fondamentalement différent du jeu traditionnel sur console de salon avec une manette sur la télévision. Presque personne ne lutte pour choisir entre une Nintendo Switch et une PS5 ou Xbox Series X. Ces dernières misent sur des caractéristiques techniques telles que la résolution, la fréquence d’images et des graphismes proches de la réalité, tandis que Nintendo essaie de fournir une expérience et un concept de console complètement nouveaux à chaque génération. Les graphismes réalistes ne sont pas l’objectif de Nintendo, au lieu de cela, ils misent sur un style de dessin animé propre et distinctif.
Au sens strict, la Nintendo Switch n’est pas une console de jeu de salon, mais un hybride. Après tout, elle peut aussi être utilisée comme console portable ou comme console de table. Ainsi, Nintendo réussit à combiner sa console de jeu avec sa gamme de produits probablement la plus populaire de tous les temps, la GameBoy. Le matériel de la console se trouve dans une sorte de tablette. Pour connecter la switch au téléviseur, tu dois la monter sur une station d’accueil. Ensuite, la console est traditionnellement utilisée avec une manette. Ceux qui souhaitent jouer en déplacement peuvent fixer les deux parties amovibles de la manette sur les côtés de la console et utiliser la Switch comme une console portable. Tu peux également l’utiliser en mode tablette à l’aide d’un support pliable. Cependant, tous les jeux ne peuvent pas être joués dans tous les modes. En plus de la Nintendo Switch, il existe aussi la Nintendo Switch Lite. Cette version moins chère ne peut toutefois être utilisée que comme console portable et n’est donc pas prise en compte dans cette comparaison.
La Nintendo Switch est apparue entre la dernière (2013) et la nouvelle (2020) génération de consoles de Sony et Microsoft. Ainsi, elle est techniquement inférieure à la PS5 et à la Series X. Mais la technique n’est pas un critère d’achat particulièrement important pour la plupart des clients de Nintendo. Il s’agit plutôt des nombreuses franchises de jeux qui n’existent que pour les consoles Nintendo. Bien que la console soit également très appréciée des adultes, sa ludothèque est beaucoup plus adaptée aux enfants que celle de ses concurrents.
Spécifications techniques
Comme la console Switchressemble à une petite tablette en termes de taille et de forme, on peut s’attendre à ce que ses performances soient limitées par rapport à la concurrence. En mode console, la Switch atteint une résolution de 1080 pixels à 60 images par seconde. Cependant, ce n’est pas possible pour tous les jeux. La version portable a généralement une résolution de 720 pixels et 60 images par seconde. Le processeur graphique affiche 256 GigaFLOPS. La console est également équipée d’une mémoire vive de 4 gigaoctets et d’une mémoire interne de 32 gigaoctets. Si tu possèdes beaucoup de jeux numériques, tu ne peux pas éviter d’utiliser une extension de mémoire externe. Avec des extensions, la capacité de stockage peut atteindre 2 téraoctets. Enfin, la durée de vie de la batterie de la console, lorsqu’elle est utilisée de manière mobile, est de 4,5 à 9,0 heures.
Jeux
Nintendo n’est pas seulement un fabricant de consoles, mais aussi un développeur de jeux. Certaines des franchises les plus populaires de tous les temps ont été développées et publiées par Nintendo. Ainsi, les consoles de Nintendo bénéficient d’une certaine garantie d’exclusivité de titres ayant des fans très fidèles. De ce point de vue, la Nintendo Switch se démarque de la concurrence : Si tu veux jouer à Mario, Zelda, MonsterHunter, Bayonetta ou Pokémon, tu dois compter sur les produits de la firme japonaise. Bien sûr, il y a aussi des titres pour la console de jeu qui ne sont pas exclusifs et qui peuvent être joués sur les consoles concurrentes. Cependant, si ton intérêt principal réside dans ce type de jeux, il est recommandé d’opter pour une console de Sony ou de Microsoft, car ces jeux y fonctionnent généralement de manière plus souple et avec des paramètres graphiques plus élevés.
Comme la Switch est sur le marché depuis 2017, il existe déjà de nombreux jeux pour la console. Certains titres sont déjà considérés comme des classiques et jouissent d’un énorme succès. Parmi eux, Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros. Ultimate, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et PokémonSword and Shield. Après tout, ces jeux font partie des franchises les plus populaires de tous les temps et sont donc des best-sellers garantis.
Cependant, la Switch ne permet pas la rétrocompatibilité. Comme la console de jeu est considérée comme le successeur combiné des consoles de jeu portables et de salon de Nintendo, une rétrocompatibilité avec la Wii U ou la 3DS serait souhaitable. Mais ce n’est pas possible. Il existe des versions Switchde certainsjeux Wii U, mais il faut les acheter à nouveau. Ceux qui s’abonnent à Nintendo Online peuvent jouer à des versions numériques d’anciens jeux de la console de jeu 8 bits NES(Nintendo Entertainment System) ou de la console de jeu 16 bits SNES(Super Nintendo Entertainment System) , sorties respectivement dans les années 1980 et 1990.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild – Jeu de l’année 2017
De nombreux journalistes et sites web spécialisés dans le jeu ont couronné le jeu Zeldacomme jeu de l’année 2017. Les magnifiques paysages, le monde ouvert ainsi que la liberté et la créativité que permet le jeu font qu’il s’agit de l’un des meilleurs jeux de tous les temps. De nombreux utilisateurs ont même acheté – certains le font encore – une Nintendo Switch uniquement pour jouer à Breath of the Wild.
Contrôleur
La manette Joy-Conde la Nintendo Switch est l’ élément le plus créatif et le plus transformable de la Switch. Elle se compose de deux parties distinctes, le Joy-Con L et le Joy-Con R. Dans la version portable, les deux parties de la manette se montent sur les côtés de la console. Pour le mode console de jeu à domicile, ils sont montés sur un module en forme de contrôleur et fonctionnent comme une manette normale. Celle-ci est très similaire dans sa forme à la manette de la Xbox. Enfin, le Joy-Con peut devenir deux contrôleurs séparés. Elles rappellent l’ancienne manette de la NES et sont souvent utilisées dans les versions numériques des jeux de la console rétro. Cependant, pour les utilisateurs ayant de grandes mains, le contrôleur pourrait être un peu petit. Le Joy-Con est également disponible en différentes combinaisons de couleurs.
La manette Joy-Confonctionne sans fil. Pour le recharger, il faut monter les deux parties du contrôleur sur la console. Ainsi, le Joy-Con commence automatiquement à se charger, que l’appareil soit en cours de fonctionnement ou qu’il soit également en train de se charger.
Si tu as envie de retrouver la sensation de la manette classique, tu peux acheter la Nintendo Switch Pro Controller . Contrairement au Joy-Con, celui-ci est une unité. Il peut être utilisé aussi bien sur la télévision que pour le mode portable. De plus, tu peux te connecter à ton PC. Le contrôleur est sans fil, mais il peut aussi être connecté et rechargé via USB-C.
Prix d’achat
La version actuelle de la Nintendo Switch coûte environ 330 euros neuve, ce qui en fait la console de jeu de salon la moins chère du moment – à l’exception de la Xbox Series S allégée. L’offre comprend la Switch, une station d’accueil et une manette Joy-Con. Comme la console est sur le marché depuis plusieurs années et qu’elle compte de nombreux jeux à succès, il existe aussi de nombreux bundles, par exemple avec des jeux populaires ou des accessoires supplémentaires. Si tu as des jeux spécifiques en tête, il est judicieux de te renseigner sur un bundle avec ces jeux.
Le Joy-Con n’est pas vraiment bon marché, puisqu’il coûte environ 70 euros à l’achat. Pour environ la moitié du prix, il est également possible d’acheter un seul côté du contrôleur. La Nintendo Switch Pro Controller coûte environ 55 euros neuve. Comme alternative, il existe des produits moins chers de fabricants secondaires.
Nintendo Switch en ligne
Ceux qui ne souhaitent pas acheter la console peuvent s’abonner à Nintendo Switch Online pour 3,99 euros par mois. Le service permet aux utilisateurs de jouer en ligne. De plus, les abonnés ont accès à de nombreux jeux rétro de la NES et de la SNES. D’autres caractéristiques sont un cloud de données de stockage et une application pour smartphone via laquelle un chat vocal est accessible.
Connexions
La forme et la taille du switch ne laissent pas beaucoup de place pour les connexions. C’est pourquoi il n’y a qu’un port pour un câble audio de 3,5 millimètres, une interface USB-C et une entrée pour la Game-Card, c’est-à-dire la copie matérielle d’un jeu, qui ressemble à peu près à un SSD ou à un jeu 3DS. Sous le support pliable se trouve également un port pour une carte mémoire externe. Pour compenser le nombre limité de connecteurs, la console est livrée avec une station d’accueil équipée de connecteurs supplémentaires.
Station d’accueil
La Switch se connecte à la télévision en la montant sur sa station d’accueil. Cette dernière est un objet en forme de boîte avec une fente dans laquelle la console est insérée. Dès que la console est connectée à la station d’accueil, elle commence à se recharger. En plus de l’option d’utiliser la console sur la télévision, la stationoffre quelques connexions supplémentaires: A l’extérieur, elle dispose de deux ports USB 2.0. À l’intérieur, il y a un port USB 2.0, un port USB-C et un port HDMI pour connecter la console à la télévision pour la vidéo et l’audio. Le port USB-C est utilisé pour le câble d’alimentation.
Utilisation et interface utilisateur
L’interface utilisateur de la Nintendo Switch est la même pour tous les modes. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin d’apprendre à utiliser séparément la version domestique et la version portable. Comme elle est aussi utilisée pour le petit écran de la console, elle reste très simple. Les jeux se trouvent au premier plan comme le plus grand affichage. En dessous, d’autres fonctions sont utilisables comme les paramètres. Il est également possible de voir directement sur la page d’accueil combien d’amis sont actuellement en ligne. De plus, la Switch présente des temps de chargement très courts lors de l’utilisation.
Caractéristiques anatomiques
La console mesure 18,2 centimètres de large, 10,2 centimètres de haut et 1,4 centimètre de profondeur. C’est assez impressionnant si l’on considère que toute la technologie se trouve dans cette tablette. Le diamètre de l’écran est de 6,2 pouces. La console pèse 297 grammes. Enfin, et ce n’est pas le moins important, elle est équipée d’un support pliable pour pouvoir placer la console en mode tabletop. Avec le Joy-Con connecté, c’est-à-dire en mode portable, il faut ajouter environ 3,6 centimètres de chaque côté. De plus, le contrôleur augmente le poids à 398 grammes.
Une autre mesure importante est la taille de la station d’accueil. La station mesure 17,3 centimètres de large, 10,4 centimètres de haut ainsi que 5,4 centimètres de profondeur et pèse 327 grammes.
Notre conclusion sur la Nintendo Switch
Entre les trois géants des consoles de jeux de salon, la Nintendo Switch est sans aucun doute la moins puissante. Si tu souhaites des jeux les plus réalistes possibles en résolution 4K à 120 images par seconde, tu devrais regarder du côté de la concurrence. MaisNintendo n’a jamais misé sur des graphismes proches de la réalité. Après tout, les vaisseaux amiraux de leur ludothèque sont presque tous des jeux de dessins animés colorés.
Au cours des quatre dernières années, une chose s’est imposée, tant sur le plan commercial qu’aux yeux des consommateurs : La Switch est un grand succès. Nintendo a réussi une transition en douceur entre la console de jeu de salon et la console portable. Avec le mode tablette, la console offre pour ainsi dire trois appareils en un. De plus, la Switch possède de loin la plus grande ludothèque avec des titres exclusifs qui légitiment l’achat de la console pour de nombreux joueurs. De plus, il y a de nombreux bundles et offres spéciales. Le point négatif est cependant qu’il n’y a pas de rétrocompatibilité avec la Wii U ou la 3DS.
Avantages
- Utilisable en mobile sans téléviseur
- Un concept innovant, changeant et créatif
- Vaste bibliothèque de jeux
- Service en ligne bon marché
- De nombreux bundles et autres offres
- Contrôleur polyvalent
- Interface utilisateur simple
Inconvénients
- Pas de 4K ou 120 images par seconde possible
- Pas de rétrocompatibilité
Quelle console est la meilleure maintenant ?
Pour les consoles de jeux de salon, il n’est pas très utile de parler de la meilleure console. Bien sûr, les consoles peuvent être comparées sur la base de caractéristiques objectives telles que les spécifications techniques ou le prix. Cependant, la décision d’achat se réfère presque toujours à des préférences individuelles. Qu’il s’agisse d’une certaine loyauté envers un fabricant, du cadre financier ou de l’offre de jeux, les joueurs savent souvent vers laquelle ils se tourneront avant la sortie des nouvelles consoles. Des caractéristiques comme la performance entrent bien sûr en ligne de compte dans la décision d’achat, mais elles sont souvent considérées comme secondaires.
Spécifications techniques | PS5 et PS5 édition numérique | Xbox Series X | Xbox Series S | Nintendo Switch |
Processeur graphique | 10,3 TeraFLOPS | 12 TeraFLOPS | 4 TeraFLOPS | 256 GigaFLOPS |
Résolution | 4K et 8K | 4K et 8K | 1.440 pixels | 1.080 pixels |
Fréquence d’image | 120 images par seconde | 120 images par seconde | 120 images par seconde | 60 images par seconde |
Mémoire de travail | 16 gigaoctets | 16 gigaoctets | 10 gigaoctets | 4 gigaoctets |
Disque dur | 825 gigaoctets | 1 téraoctet | 512 gigaoctets | 32 gigaoctets |
Idéalement, regarde tous les titres exclusifs qui sortent pour chaque console et décide en fonction de ceux-ci. Les trois consoles sont des produits de haute qualité. Si tu n’es pas convaincu par le line-up de jeux proposé jusqu’à présent, tu peux simplement attendre encore un peu. En effet, les consoles seront encore d’actualité pendant de nombreuses années et la plupart des jeux seront commercialisés au début, même pour les anciennes générations. C’est du moins le cas pour la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Avec la Nintendo Switch, la décision d’achat est plus facile, car de nombreux titres sont déjà connus.