Enrouleur de tuyau Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les enrouleurs de tuyau aident à conserver le tuyau d’arrosage correctement enroulé. Les risques de trébucher dans le jardin appartiennent désormais au passé.
  • Les tuyaux sont protégés dans le tambour à la fois contre les plis lors de l’enroulement et contre la fatigue des matériaux due aux rayons UV.
  • Grâce à un mécanisme, de nombreux enrouleurs enroulent automatiquement le tuyau d’arrosage sans avoir recours à la force musculaire.
  • Elles sont par exemple montées sur un mur et peuvent ensuite être orientées horizontalement de quelques degrés.

Ranger les tuyaux d’arrosage de manière ordonnée et sûre

Le printemps commence, les premières pousses poussent et tu plantes des fleurs ou sèmes des graines de gazon. La hausse des températures fait également en sorte que certains arbres, arbustes et plantes ont besoin d’un supplément d’eau pour pousser. Au fur et à mesure que la taille du jardin augmente, transporter d’innombrables remplissages d’arrosoirs devient un véritable calvaire. L’alternative est d’ arroser la verdure avec un tuyau d’arrosage. Les jardins plus grands nécessitent un long tuyau d’arrosage pour que tu puisses accéder à chaque coin de ton oasis de paix.

Un tuyau d’arrosage qui se promène négligemment sur la verdure ou la terrasse a l’air désordonné. Plus le jardin est grand, plus le tuyau doit être long – et plus le risque de trébucher est élevé. La pose autour des courbes et les plis qui en résultent garantissent tôt ou tard l’endommagement du tuyau. Surtout en été, le matériau posé sur le sol du jardin est exposé aux rayons UV du soleil. Des zones poreuses en sont la conséquence au fil du temps. Tirer le tuyau sur le sol est fatigant et les bords augmentent le risque d’endommagement. Sans enrouleur de tuyau, il faut à chaque fois le rassembler ou l’enrouler sur un dévidoir, guide de tuyau compris.

Pour que le tuyau d’arrosage ne s’emmêle pas, ne se plie pas, ne passe pas sur des arêtes vives et ne soit pas exposé en permanence aux rayons du soleil, il est recommandé d’investir dans un enrouleur de tuyau, également appelé boîte à tuyau murale. Sans une telle aide au jardinage, le tuyau d’arrosage reste donc soit par terre, soit doit être péniblement mis en boucles sur l’épaule, puis rangé dans le garage ou sur un support mural. En achetant un enrouleur de tuyau, tu t’assures un rangement propre et ordonné du tuyau d’arrosage. Les boîtes à tuyaux sont prévues pour un montage mural et disposent d’un boîtier fermé. Sur la plupart des modèles, le tuyau est déjà fourni et ne peut pas être remplacé.

Comment fonctionne un enrouleur de tuyau ?

Il faut tout d’abord distinguer un enrouleur de tuyau d’un chariot dévidoir, où le tuyau d’arrosage est poussé sur une broche à l’aide d’une manivelle et où les mains sont salies par le passage du tuyau. Les boîtes à tuyaux effectuent ces tâches automatiquement : Dans tous les modèles, le tuyau d’arrosage est réparti de manière ordonnée dans tout l’espace de rangement. L’enroulement se fait tout seul sur la plupart des modèles. Les enrouleurs fixés au mur peuvent pivoter de quelques degrés à l ‘horizontale et se bloquent pour s’arrêter devant le mur afin d’éviter d’endommager le boîtier et le mur. Le tuyau est maintenant soigneusement enroulé, toujours prêt à l’emploi et protégé des rayons UV.

Pour qui l’achat d’un enrouleur de tuyau est-il intéressant ?

L’investissement dans un enrouleur de tuyau est particulièrement intéressant pour ceux qui arrosent régulièrement de grandes surfaces dans le jardin. En utilisant une boîte murale pour tuyau d’arrosage, tu gagnes non seulement du temps pour dénouer le tuyau en tissu et l’enrouler après utilisation, mais tu évites aussi de trébucher dangereusement dans le jardin et tu sais que le tuyau d’arrosage est toujours bien rangé. Il est ainsi toujours prêt à l’emploi et présente une grande longévité. Les plis qui affectent la durabilité sont quasiment exclus. Même pour les petits jardins, l’achat est rentable : Là où il y a peu de place pour le rangement, un enrouleur de tuyau joue pleinement son rôle grâce à un rangement peu encombrant et presque invisible.

Ce qui est important lors de l’achat

Les enrouleurs existent dans différentes catégories de prix. Les modèles bon marché se situent dans une fourchette de 50 à 100 euros. Tu peux t’attendre à une plus grande longévité, à plus de fonctions et donc à un plus grand confort d’utilisation pour les modèles dont le prix est supérieur à 100 euros. Les variantes haut de gamme atteignent des prix supérieurs à 200 euros.

Système d’enroulement

Tout d’abord, il faut savoir que les systèmes dotés d’un système d’enroulement ont un prix plus élevé que les enrouleurs qui n’en sont pas équipés. Les boîtes à tuyaux murales sans aide à l’enroulement sont peu nombreuses. En termes de confort, ils ne se distinguent pas particulièrement des chariots dévidoirs : Même avec ces modèles, tu dois faire passer le tuyau sur le rouleau en manivelle.

Dans la grande majorité des boîtes, la rétractionse fait par un ressort. Celui-ci se tend lorsque le tuyau est retiré – ce qui rend le retrait un peu plus difficile – et ramène le tuyau dans le boîtier lorsque le frein de stationnement est relâché. Cela se fait sur de nombreuses boîtes en tirant légèrement sur le tuyau.

Dans la variante de luxe, un moteur s’occupe du travail. Celui-ci fonctionne généralement grâce à une batterie intégrée qui, dans le cas de Gardena, suffit pour 70 à 100 enroulements. L’inconvénient est que tu dois stocker les boîtes à tuyau à batterie à l’intérieur, par exemple dans le garage ou l’abri de jardin, lorsque les températures sont basses et qu’il gèle, afin de ne pas endommager l’accumulateur d’énergie. En revanche, pour les versions à ressort, un endroit protégé des intempéries suffit. Les modèles à ressort sont également un meilleur choix pour les utilisateurs qui souhaitent un système de tuyaux toujours prêt à l’emploi sans devoir le recharger entre-temps.

Tenir le tuyau pendant l’alimentation

Tiens le tuyau pendant qu’il se rétracte ou guide-le avec ta main. Tu éviteras ainsi que le tuyau ne se précipite dans le boîtier à une vitesse élevée et que la seringue à l’avant n’endommage le boîtier.

Guide de tuyau

Un guide de tuyau garantit que le tuyau s’enroule proprement et régulièrement dans la boîte. Un mécanisme pivote uniformément vers la gauche et vers la droite, de sorte que le tuyau d’arrosage ne s’enroule pas exclusivement l’un sur l’autre, mais en continu, côte à côte. Presque tous les modèles sont équipés de ce dispositif.

Longueur du tuyau d’arrosage

Tout d’abord, il faut faire la différence entre le tuyau d’arrivée à la boîte et le tuyau sur le rouleau. Grâce à l’arrivée, tu connectes l’enrouleur de tuyau au robinet, par exemple sur la terrasse ou dans le garage. Ceux-ci ont souvent une longueur de deux mètres. Tu devrais donc prévoir l’emplacement de montage du boîtier mural à proximité du point d’eau. Tu peux également rallonger le tuyau d’arrivée à l’aide d’un raccord ou utiliser un tuyau plus long que celui fourni pour le raccordement.

Il existe également des différences en ce qui concerne la longueur utilisable du tuyau d’arrosage. Celui-ci peut par exemple avoir une longueur de 10, 20, 40 mètres ou même plus. La longueur doit correspondre à la taille du jardin, de sorte que tu puisses idéalement arroser tous les coins de ton jardin. En cas de besoin, le tuyau d’arrosage peut être rallongé par un raccord, mais cela va à l’encontre de l’idée d’un remontage automatique : Il n’est pas possible d’enrouler au-delà de la longueur initiale.

Rayon de pivotement

Le rayon de pivotement de l’enrouleur détermine de combien de degrés tu peux faire pivoter la boîte montée sur le mur. Cela est particulièrement important lorsque le point d’eau et le coffre à tuyau se trouvent au milieu du jardin et que le tuyau doit être tiré dans au moins deux directions différentes. Un tambour à tuyau pivotant empêche le tuyau en tissu de se plier dans les coins et de se tordre.

Diamètres et raccords

Pour des raisons historiques, les diamètres des tuyaux sont indiqués en pouces. Le diamètre le plus répandu dans les tuyaux d’arrosage est de 1/2 pouce, ce qui correspond à douze millimètres. Des tuyaux de 3/4 et 5/8 pouces sont également disponibles.

La plupart des boîtes à tuyaux murales sont conçues pour des tuyaux d’un demi-pouce de diamètre ou sont fournies avec ceux-ci. Pour combiner différents diamètres de tuyaux, il existe des adaptateurs. En règle générale, les tuyaux de diamètres différents ne peuvent pas être enroulés.

Il existe également des adaptateurs spéciaux pour le raccordement au robinet. Assure-toi qu’ils soient idéalement déjà inclus dans la livraison afin que tu puisses commencer à jardiner directement.

Pulvérisateur, douchette, buse et arroseur de gazon

Ce n’est pas une bonne idée de rejeter l’eau au bout du tuyau d’arrosage dans le parterre de fleurs comme ça. Pour arroser les fleurs, les plantes et les arbres de manière plus ciblée, les têtes de pulvérisation conviennent très bien.

Ils font partie de la livraison de certains enrouleurs. Certains modèles permettent, en plus d’un acier plein à forte pression, une pulvérisation en éventail. La commutation se fait souvent en continu en tournant. En outre, les pommeaux de douche peuvent faire partie de la livraison ou être achetés ultérieurement. Elles permettent d’arroser en douceur les plantes sensibles, mais elles peuvent aussi être suspendues à une fourche de branche et utilisées comme douchette.

L’utilisation d’un arroseur automatique ou d’un arroseur à gazon ne pose pas de problème non plus : Si le jardin doit être arrosé sur une grande surface, déroule le tuyau et connecte l’appareil au moyen d’un raccord à l’extrémité du tuyau. Après l’utilisation, tu débranches l’arroseur automatique du tuyau d’arrosage et tu le remets facilement en place.

Longévité

Un critère d’achat important est la qualité des matériaux ainsi que la finition. Dans le cas de produits sans nom très bon marché, il peut arriver qu’il y ait plus de plastique que de métal et que les pièces en plastique se fragilisent rapidement sous l’effet des rayons UV ou se cassent rapidement en raison de l’usure mécanique. Une bonne fabrication du tuyau est également essentielle pour qu’il reste utilisable pendant de nombreuses saisons d’été. S’il présente des dommages, la durée de vie de certains enrouleurs est terminée. Il est donc pratique de pouvoir remplacer le tuyau dans la boîte par un nouveau tuyau en cas de dommage.

Dimensions et poids

Les dimensions de la boîte à tuyau ne sont pas trop importantes, car elle est montée sur le mur et ne doit pas être portée. Dans la plupart des cas d’utilisation, les jardins n’ont pas besoin de faire attention à quelques centimètres de bord en plus ou en moins. Il en va de même pour le poids de l’article qui, dans le cas d’un coffre à tuyaux fixe, ne joue tout au plus qu’un rôle secondaire. La seule chose qui se remarque est le poids propre du tuyau, qui augmente avec sa longueur. De plus, un tuyau rempli d’eau est plus lourd et ne peut donc pas être tiré sur le sol aussi facilement qu’un tuyau vidé.

Alternatives à l’enrouleur de tuyau

Comme alternative au dévidoir, tu peux opter pour un support de tuyau puriste. Ils sont généralement moins chers à l’achat, mais n’offrent pas autant de confort que les tambours extensibles.

Support de tuyau

Les supports de tuyau sont des aides simples pour ranger le tuyau d’arrosage. Elles sont prévues pour un montage mural fixe, par exemple sur le mur de la maison ou dans le garage. Le tuyau d’irrigation est suspendu dessus en boucles. Il n’y a pas de mécanisme de déroulement dans ces solutions simples : Au lieu de cela, tu dois soulever le tuyau et le tirer derrière toi sur le sol jusqu’au lieu d’utilisation.

Non seulement cela demande plus de force, mais l’option de rangement semble souvent désordonnée et le risque de pliage et de formation de nœuds est plus élevé.

Chariot dévidoir

L’alternative est d’utiliser un chariot dévidoir. Ce faisant, tu déroules le tuyau d’arrosage pour l’utiliser. Après le jardinage, utilise la manivelle pour enrouler à nouveau le tuyau sur le dévidoir. Il est toutefois nécessaire de guider le tuyau à la main pour qu’il s’enroule uniformément sur toute la largeur du dévidoir.

Souvent, tu as besoin d ‘une autre personnepour cela. Tu n’auras pas tous ces problèmes avec un enrouleur de tuyau.