Thermomètre pour barbecue Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les thermomètres pour barbecue détectent la température à l’intérieur de l’aliment à griller à l’aide de capteurs et informent sur le point de cuisson parfait.
- Les thermomètres pour barbecue sont faciles à utiliser et conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de barbecue.
- Les appareils de mesure avec un affichage numérique et des fonctions supplémentaires comme une connexion Bluetooth, WLAN ou radio présentent de nombreux avantages par rapport aux appareils analogiques.
- Le capteur de température est monté directement sur l’appareil ou y est relié par un câble.
Tout dépend de la température à cœur
Les thermomètres pour barbecue permettent de cuire avec précision sur les barbecues au charbon de bois, au gaz et électriques. Les grillades professionnelles et occasionnelles peuvent ainsi facilement déterminer le point de cuisson optimal . Avec un thermomètre, les steaks secs appartiennent enfin au passé. Au contraire, les aliments grillés sont préparés en douceur, restent tendres et juteux. Une température trop élevée entraîne la condensation du liquide à l’intérieur de la viande avant même qu’une délicieuse croûte ne se soit formée à l’extérieur.
Structure et fonctionnement d’un thermomètre à barbecue
Les principaux composants d’un thermomètre à barbecue sont la sonde de mesure et l’écran. Le premier dispose d’un capteur de température qui s’insère dans l’aliment à griller et mesure la température à l’intérieur du steak, du poisson, de la volaille, du fromage à griller ou même des légumes compacts. L’écran affiche la valeur mesurée soit en degrés Celsius, soit en degrés Fahrenheit. Certains appareils de mesure possèdent également un deuxième capteur qui détermine la température à l’intérieur du barbecue lorsque le couvercle est fermé. Ces thermomètres ne sont pas seulement des outils indispensables pour les barbecues, ils sont également utilisés dans le four de la cuisine.
L’écran peut être fixé directement sur le barbecue, ce qui est très pratique. Les thermomètres équipés d’aimants, qui ne nécessitent ni vis ni colle, sont particulièrement appréciés. Les thermomètres sans fil appellent le maître du barbecue lorsque la température à cœur souhaitée est atteinte. Les appareils équipés de la technologie Bluetooth donnent également l’alerte via une smartwatch ou un téléphone portable. Le thermomètre pour gril tire l’énergie nécessaire à son fonctionnement d’une pile bouton ou d’une pile AAA disponible dans le commerce.
Griller à l’international avec précision
Les thermomètres pour barbecue avec écran LCD numérique disposent d’un bouton de réglage qui permet aux utilisateurs de régler l’affichage au choix en degrés Celsius ou Fahrenheit. Ainsi, l’aide au barbecue est utilisable au niveau international.
Les différents types
Les thermomètres pour barbecue se présentent sous la forme d’une large gamme de produits avec des modèles polyvalents. Mais en principe, on peut distinguer deux types principaux.
Dans le premier cas, la sonde de mesure est reliée de manière fixeà l’écran. Le maître-grilleur s’en sert de temps en temps pour contrôler la température à cœur de l’aliment à griller. Cette version présente les avantages et les inconvénients suivants :
Avantages
- Mesure rapide de la température
- Optimal pour plusieurs morceaux de viande
- Capteur escamotable
- Léger et peu encombrant
- Compagnon idéal en vacances et en camping
- Choix entre un affichage analogique classique ou numérique
Inconvénients
- Ne permet que des mesures sporadiques
- Les grillades doivent être percées plusieurs fois
- La précision de mesure est inférieure à celle des capteurs à câble
Le deuxième type de thermomètre dispose d’une connexion par câble entre la sonde de mesure et l’écran. Ainsi, le capteur peut rester dans l’aliment à griller pendant toute la durée de la cuisson. Cette variante présente les avantages et les inconvénients suivants :
Avantages
- Le capteur peut rester dans les aliments à griller
- Très bien pour les grands espaces de cuisson
- Différents types de viande et niveaux de cuisson peuvent être sauvegardés
- Équipement avec minuterie et fonctions supplémentaires
Inconvénients
- Le câble nécessite un nettoyage supplémentaire
Les thermomètres pour barbecue les plus récents proposent en plus une détection alternative de la température grâce à des capteurs infrarouges. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de percer les aliments à griller et que le jus reste à l’intérieur de la viande. Les maîtres du barbecue peuvent contrôler la température aussi souvent qu’ils le souhaitent sans diminuer la qualité des aliments grillés. En revanche, le fait que les mesures ne puissent être effectuées que de manière ponctuelle est un inconvénient. Le thermomètre infrarouge n’est pas conçu pour des mesures permanentes. De plus, il a besoin de plus d’énergie pour fonctionner, ce qui réduit sensiblement la durée de vie de la batterie.
Écran analogique classique ou numérique ?
Si un thermomètre pour barbecue avec une connexion fixe entre le capteur et l’écran fait partie de tes favoris, il reste la question du type d’affichage : Tu préfères les indications analogiques familières ou un écran LCD numérique ? Le bon type résulte finalement du type et de la fréquence d’utilisation.
Thermomètre à barbecue avec affichage analogique
Pour les barbecues occasionnels en vacances ou pendant une randonnée à vélo, un modèle simple et peu coûteux avec un affichage analogique suffit. Pour ces modèles, la fourchette de prix se situe entre 10 et 20 euros. Les thermomètres de la taille d’un couteau de poche avec une sonde de mesure dépliablesont particulièrement pratiques. Elles sont légères et prennent peu de place dans les bagages. Les thermomètres pour barbecue les plus légers pèsent à peine 30 grammes, alors que les exemplaires professionnels peuvent peser jusqu’à 400 grammes.
Les thermomètres pour barbecue à affichage analogique informent sur une échelle de la température mesurée. L’échelle va généralement de 180 à 220 degrés Celsius. Les thermomètres analogiques se distinguent par leur longévité particulière, leur résistance extrêmement bonne à la chaleur et une utilisation très simple. Cependant, la précision de la mesure de la température reste inférieure à celle des modèles numériques.
Thermomètre à barbecue avec affichage numérique
Pour les fêtes de jardin fréquentes autour du barbecue, il est recommandé d’utiliser un thermomètre à barbecue sans fil confortable, qui peut aussi coûter un peu plus cher. Ici, le prix moyen se situe entre 30 et 60 euros, les appareils professionnels coûtent même jusqu’à 200 euros. Qu’il s’agisse d’un appareil de base ou haut de gamme, ce qui est décisif pour l’achat d’un thermomètre à barbecue, c’est la précision et la vitesse de la mesure de la température.
Les résultats de mesure les plus fiables sont fournis par les thermomètres pour barbecue dotés d’un écran LCD numérique, dont le capteur peut rester dans la viande pendant toute la durée de la cuisson. Ils ont une plage de mesure allant jusqu’à 380 degrés Celsius et sont équipés d’une multitude de fonctionnalités pratiques comme une fonction d’alarme, le WLAN et le Bluetooth. En ce qui concerne la vitesse de mesure, les différences sont également considérables : Selon l’appareil, la durée de la mesure se situe entre 4 et 25 secondes.
Bluetooth, radio, WLAN et compagnie : Les caractéristiques polyvalentes
Les thermomètres numériques sans fil pour barbecue offrent une grande liberté aux maîtres du barbecue. Contrairement aux thermomètres BBQ câblés, ils n’ont pas besoin d’être à proximité du barbecue en permanence, car la sonde de mesure transmet ses données sans fil à l’appareil d’affichage que les utilisateurs portent sur eux, parfois comme une montre-bracelet. Les utilisateurs programment au préalable la température à cœur souhaitée. Si elle est atteinte, l’appareil envoie un signal d’alarme. Un thermomètre sans fil est particulièrement avantageux lorsque tu utilises un barbecue sphérique ou un fumoir dont le couvercle est fermé.
Les modèles les plus récents sont capables de communiquer avec des terminaux intelligents via WLAN ou Bluetooth. Les thermomètres à barbecue Bluetooth transmettent également les données mesurées sur ta smartwatch, ta tablette ou ton téléphone portable. Pour cela, il suffit d’installer l’application nécessaire sur le terminal. En plus des mesures de température, ils donnent aux utilisateurs des idées de recettes ainsi qu’une foule de conseils et d’astuces pour une soirée barbecue parfaite.
Le thermomètre à barbecue n’est pas en reste avec l’avancée de la numérisation. Les types de la dernière génération peuvent être intégrés via WLAN dans des installations modernes de maisons intelligentes. Pour cela, les utilisateurs relient généralement le capteur à la station de base à l’aide d’un câble. Une fois qu’ils les ont connectés au réseau Wi-Fi du ménage, ils transmettent le résultat des mesures à l’ordinateur portable, à la tablette ou à la smartwatch.
La portée
Lors de l’utilisation de thermomètres à barbecue Bluetooth, WLAN ou sans fil, il faut faire particulièrement attention à la portée du réseau correspondant. La portée des thermomètres sans fil est limitée à 100 mètres. Pour les connexions Bluetooth, elle se situe entre cinq et huit mètres.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Comme le capteur est constamment exposé à des températures élevées, la qualité du matériau utilisé est le critère de sélection le plus important lors de l’achat d’un thermomètre de barbecue. L’acier inoxydable 18/10 est très fiable : En plus de sa résistance à la chaleur et de sa stabilité dimensionnelle, il est hygiénique, résistant aux acides, inoxydable et fonctionne sans problème pendant des années.
La résistance à la chaleur est un mot-clé important, car les capteurs ne sont pas les seuls à être exposés à des températures élevées. Même un présentoir fixé au barbecue doit être absolument résistant à la chaleur. D’autres critères d’achat sont déterminés en grande partie par leurs habitudes d’utilisation et leurs besoins personnels. Cependant, les paramètres suivants doivent absolument être pris en compte :
- Plage de température des mesures
- Vitesse et précision des mesures
- Mode de transmission des valeurs mesurées
- Type et taille de l’écran
- Types de viande et niveaux de cuisson mémorisables
- Nombre de capteurs disponibles
- Longueur des sondes
- Équipement avec fonction d’alarme
- Confort d’utilisation
Longueur, nature et nombre de capteurs de température
Les capteurs résistants à la chaleur, étanches et inoxydables, fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, sont le cœur du thermomètre de barbecue. Outre la qualité du matériau, sa longueur joue un rôle non négligeable. Elle se situe entre 5 et 17 centimètres. Alors que des capteurs de température de cinq centimètres de long sont tout juste suffisants pour un bon steak de bœuf ou un fromage grillé, les gros rôtis ou la volaille en un seul morceau nécessitent un plus gros calibre. Dans ce cas, il est recommandé, et pas seulement pour les débutants et les grillades occasionnelles, de se tourner vers des modèles avec des capteurs suffisamment longs.
Alors que les modèles basiques se contentent d’un seul capteur de température pour les aliments à griller, presque tous les thermomètres numériques pour barbecue sont équipés de deux capteurs, le second servant à mesurer la température dans la chambre de cuisson. Les appareils de qualité supérieure sont livrés avec jusqu’à quatre capteurs supplémentaires. Ils peuvent être connectés au terminal si nécessaire. Ils permettent aux maîtres du barbecue de surveiller facilement plusieurs morceaux de différents types de viande – un must pour les fans de barbecue et les professionnels.
Eclairage et fonction d’alarme : L’écran et son utilisation
Pour surveiller avec précision la température à cœur de la viande grillée, il faut aussi un terminal facile à utiliser avec un affichage bien lisible. L’écran du thermomètre BBQ, qu’il soit analogique ou numérique, doit dans tous les cas être assez grand pour que tu puisses bien voir les valeurs. Pour les modèles ronds, un diamètre de cinq à six centimètres doit être fixé comme minimum. Le diamètre des appareils de haute qualité est bien supérieur à cela. Le rétroéclairage améliore la lisibilité, mais réduit la durée de vie des piles. Elle mérite plus d’attention que la question de l’affichage multicolore.
L’équipement indispensable d’un thermomètre à barbecue comprend une fonction d’alarme. Celui-ci les informe lorsque la température au cœur de l’aliment est atteinte et leur évite de se tenir constamment à côté du barbecue pendant la cuisson. Les thermomètres à barbecue sans fil devraient en outre avertir les utilisateurs lorsque le terminal avec l’écran sort de la portée des sondes de température et que la transmission des données n’est plus possible.
Pour une utilisation efficace du thermomètre à barbecue, il est indispensable qu’il soit facile à utiliser. Les boutons correspondants doivent être disposés de manière claire et la programmation des niveaux de cuisson individuels et des différents types de viande doit être simple et intuitive. Les possibilités de fixation de l’écran sur le barbecue méritent aussi quelques attentions. Les supports magnétiquessont plus pratiques que les nombreux œillets proposés.
Thermomètre à barbecue Bluetooth pour les déplacements : L’utilité des gadgets supplémentaires
Alors que les thermomètres WLAN sont réservés à l’utilisation dans les jardins domestiques, les modèles simples sans fil et Bluetooth ont également du sens dans des versions relativement petites. Ils peuvent rendre les barbecues agréables en vacances ou pendant une joyeuse randonnée à vélo plus relaxants que les thermomètres sans cette fonctionnalité. Même un simple thermomètre sans fil les informe jusqu’à 100 mètres de distance que le point de cuisson parfait a été atteint. Ainsi, le barbecue ne doit pas nécessairement être placé juste à côté de la tente ou du camping-car et gêner l’air frais du soir.
Un thermomètre à barbecue Bluetooth rend les mêmes services utiles. Après tout, de nos jours, un smartphone équipé est toujours à portée de main. Les utilisateurs devraient télécharger, installer et essayer l’application nécessaire avant de partir en vacances. Certains thermomètres pour barbecue sont devenus de véritables multitalents pour les vacances. Avec un design attrayant, leurs terminaux sont aussi des veilleuses et fonctionnent comme des réveils le matin. Les sondes de température peuvent même être utilisées sur un tournebroche.
Nettoyage et entretien pour une longue durée d’utilisation
L’entretien d’un thermomètre BBQ n’est pas particulièrement compliqué, mais il nécessite un certain soin. Le nettoyage des thermomètres analogiques pour barbecue est simple et peu exigeant. Il suffit de nettoyer soigneusement la sonde avec un chiffon doux et humide. Cela devrait se faire si possible immédiatement après l’utilisation, afin que les restes de jus de cuisson ne sèchent pas. Il n’est pas recommandé d’utiliser du liquide vaisselle : De petites particules de lotion restent sur le capteur même après l’avoir essuyé et pourraient se retrouver dans les aliments à griller lors de la prochaine utilisation. Non seulement cela aurait un impact négatif sur son goût, mais cela entraînerait également des effets secondaires néfastes pour la santé.
Les thermomètres pour barbecue sont-ils résistants à l’eau ?
Les thermomètres de barbecue analogiques résistent sans dommage à un bain d’eau accidentel. Après avoir été soigneusement séchés, ils sont de nouveau prêts à être utilisés de manière fiable en peu de temps.
Les thermomètres de barbecue numériques modernes sont un peu plus exigeants en termes de nettoyage et d’entretien. Pour éviter d’endommager les câbles résistants à l’eau et au feu ainsi que l’écran LCD sensible, il faut faire attention lorsque tu utilises de l’eau. Tu devrais nettoyer les sondes avec un chiffon doux, légèrement humide, mais en aucun cas mouillé. Dans ce cas aussi, il est conseillé de ne pas utiliser de liquide vaisselle ou d’autres additifs. Pour pouvoir éliminer les bactéries et les germes après l’utilisation, de nombreux fabricants proposent des lingettes nettoyantes spéciales. Ils ne servent pas seulement à nettoyer les capteurs de température, mais aussi à éliminer les éclaboussures de graisse sur l’écran ou le câble.
En général, plus un thermomètre à barbecue est de qualité et complet, plus il faut faire attention lors du nettoyage. S’il n’est pas utilisé pendant une longue période, par exemple en hiver, il est recommandé de retirer les piles boutons ou les piles de l’appareil. Une fuite pourrait endommager de manière permanente les contacts sensibles.
Pour finir, voici quelques conseils générauxsur l’utilisation d’un thermomètre à barbecue:
- Pique toujours la viande dans sa partie la plus épaisse.
- Ne touche pas les os lorsque tu les perces. Ils se réchauffent plus rapidement que la viande et faussent le résultat de la mesure.
- Ne pique pas la viande plus souvent que nécessaire pour que le jus de la viande ne s’échappe pas.
- Place le thermomètre dans le fromage à griller avant la cuisson ; plus tard, il s’affaissera.
Fig. 1: © mmphoto / stock.adobe.com | Fig. 2: © Stepanek Photography / stock.adobe.com | Fig. 3: © arinahabich / stock.adobe.com | Fig. 4: © jeffwqc / stock.adobe.com