Pince pour barbecue Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les pinces à barbecue font partie des ustensiles de barbecue les plus polyvalents.
  • Elles sont en bois, en silicone ou en acier inoxydable.
  • Les pinces en acier inoxydable et en silicone se nettoient facilement au lave-vaisselle.
  • Les versions plus longues empêchent les utilisateurs d’approcher leur main trop près du barbecue.

Le must-have pour la torréfaction

Qui ne connaît pas ça ? Ils se préparent pour le barbecue. La viande, le pain, la salade et les marinades sont emballés. Le barbecue et le charbon sont prêts. Maintenant, tu dois choisir entre de nombreux ustensiles dont tu auras éventuellement besoin pour le barbecue. Mais tu peux laisser les cuillères, les fourchettes et les spatules à la maison. En effet, en plus du barbecue, une seule chose est vraiment nécessaire : la pince à barbecue. Tu peux ainsi poserles aliments à griller, les retourner et les retirer du barbecue.

Les fourchettes à barbecue piquent les aliments à griller. Pour la viande, cela affecte le goût, car les jus s’écoulent par les trous. Inutile d’essayer avec du fromage à griller. Il se désagrège très probablement lorsqu’il est piqué. Les ciseaux à barbecue sont souvent branlants, petits et peu sûrs à utiliser. Même un pinceau à barbecue rend la pince à barbecue superflue. Au lieu de cela, attrape simplement la viande avec des pinces et trempe-la dans la marinade.

Une pince de cuisine normale ne peut pas remplacer la pince à barbecue. En général, elle est trop courte. Une pince à barbecue a besoin d’une certaine longueur pour que la main ne s’approche pas trop du barbecue chaud. Si tu ne veux pas acheter les deux, opte pour une pince à barbecue. Tu peux aussi les utiliser dans la cuisine si nécessaire.

Trouver le bon compagnon de barbecue

Bien que les pinces à barbecue ne soient pas très compliquées, il faut tout de même faire attention à certains points lors de l’achat. Par exemple, le matériau et la longueur devraient protéger des brûlures. L’ergonomie est également importante – après tout, la pince doit être agréable à tenir en main.

Le matériel

Les pinces à barbecue sont généralement fabriquées en acier inoxydable, en bois ou en silicone. Souvent, les matériaux sont aussi combinés. Par exemple, il existe des pinces en acier inoxydable dont les extrémités ou les poignées sont recouvertes de bois ou de silicone.

Le bois : écologique et bon marché

De nombreux passionnés de barbecue se tournent vers les pinces à barbecue en bois. Souvent, elles sont fabriquées en hêtre, en bambou ou en cerisier. Les pinces en bois ne sont pas seulement bon marché, elles sont aussi écologiques dans leur fabrication. De plus, ils ne conduisent pas la chaleur, ce qui réduit le risque de brûlures. D’un autre côté, ils ne sont pas très résistants à la chaleur. Ils ne devraient donc pas rester longtemps en contact avec le barbecue chaud. Pour deux euros, tu peux déjà obtenir des modèles bon marché. Un tel achat est toutefois déconseillé. Ces pinces à barbecue n’ont généralement pas un bon revêtement. Cela rend le nettoyage plus difficile. La viande crue, en particulier, peut s’incruster dans les rainures. Les pinces en bois de haute qualité ne peuvent pas être lavées au lave-vaisselle, mais elles peuvent être facilement nettoyées à la main.

Avantages
  • Mauvais conducteur de chaleur
  • Pas cher
  • Manipulation agréable
  • Fabrication respectueuse de l’environnement
  • Facile
Inconvénients
  • Ne résiste pas à la chaleur
  • Parfois difficile à nettoyer
Acier inoxydable : robuste et résistant à la chaleur

Les pinces à barbecue en acier inoxydable sont durables et résistantes. De plus, ils disposent souvent d’un système de blocage, ce qui les rend faciles à ranger. De plus, ils sont extrêmement résistants à la chaleur et séduisent souvent par leur design. Ils sont faciles à nettoyer, que ce soit à la main ou au lave-vaisselle. Cependant, les modèles en acier inoxydable sont généralement un peu plus chers. De plus, l’acier inoxydable est conducteur de chaleur. Ainsi, si tu poses la pince trop près du barbecue, elle risque de chauffer fortement et de provoquer une brûlure à la main. De nombreux fabricants résolvent ce problème en recouvrant le manche de silicone ou de bois.

Avantages
  • Durable
  • Robuste
  • Un nettoyage facile
  • Résistant à la chaleur
  • Design chic
Inconvénients
  • Conducteur de chaleur
  • Lourd
  • Cher
La silicone : Ménage les aliments à griller et est facile à nettoyer

Dans le cas des pinces à barbecue en silicone, seules les extrémités et les poignées sont généralement en silicone. Le reste des pinces est généralement fabriqué en acier inoxydable. Leur principal avantage est que le matériau souple n’abîme pasles aliments à griller. De plus, le silicone ne conduit pas la chaleur. Le risque de brûlure est donc beaucoup moins important qu’avec l’acier inoxydable. De plus, les pinces en silicone sont faciles à nettoyer dans le lave-vaisselle. Souvent, ils viennent même en différentes couleurs. Cependant, leur production n’est pas particulièrement écologique. De plus, le silicone n’est pas aussi résistant à la chaleur que l’acier inoxydable. Il est vrai qu’il peut supporter des températures élevées au-delà de 200 degrés Celsius. Cependant, le silicone ne doit pas rester trop longtemps en contact avec la grille.

Avantages
  • Pas d’endommagement des aliments à griller
  • Facile à nettoyer
  • Non conducteur de chaleur
  • Disponible en différents designs
Inconvénients
  • Pas très écologique
  • Moins résistant à la chaleur que l’acier inoxydable

Quelle longueur doit avoir une pince à barbecue ?

L’une des caractéristiques les plus importantes d’une pince à barbecue est sa longueur. Celle-ci influence à la fois la manipulation et la sécurité. Après tout, l’utilisateur doit pouvoir garder une certaine distance par rapport au barbecue chaud. Il est recommandé d’utiliser des pinces d’une longueur de 30 à 50 centimètres. Si tu actionnes un grand barbecue, même des pinces de 60 centimètres de long conviennent. Cependant, une pince trop longue rend difficile le soulèvement de l’aliment à griller, car il semble plus lourd à cause du long levier et l’utilisateur perd le contrôle à cause de la distance entre les extrémités de la pince. De plus, plus la taille augmente, plus le stockage devient difficile. La longueur de la pince a également une forte influence sur son poids. Une longue pince va de pair avec plus de matériel et donc plus de poids. Il peut être compris entre 100 et 300 grammes. Les pinces en bois sont plus légères que les pinces en acier inoxydable.

La vraie longueur n’est pas la longueur totale

En ce qui concerne la longueur d’une pince à barbecue, ce n’est pas tant la longueur totale qui joue un rôle important, mais plutôt la distance entre la poignée et les extrémités de la pince. Après tout, il s’agit d’éviter que tes mains ne s’approchent trop près du barbecue. Une pince de 20 centimètres sans poignée ne peut pas être distinguée d’une pince de 50 centimètres si la poignée de cette dernière présente un écart de 20 centimètres par rapport aux extrémités.

Avec ou sans ressort

Un ressort influence considérablement la facilité d’utilisation d’une pince à barbecue. Selon la taille de la main du cuisinier du barbecue et la taille de l’aliment à griller, une pince avec ou sans ressort peut être plus appropriée. Bien entendu, les préférences personnelles jouent également un rôle important dans le choix.

Pince à barbecue sans ressort

Les pinces à barbecue en bois n’ont généralement pas de ressort. Avec les pinces en acier inoxydable, les deux sont possibles. Les pinces à barbecue sans ressort sont composées d’une seule pièce uniforme. Elles sont souvent légèrement courbées. Leur inconvénient est qu’elles ne s’ouvrent pas aussi largement que les pinces avec ressort. La flexibilité et la longévité des pinces dépendent du matériau et de la finition. Cependant, si le matériau est de bonne qualité, les pinces sans ressort durent souvent plus longtemps, car elles ne risquent pas d’endommager le ressort.

Pince à barbecue avec ressort

Les pinces à barbecue avec ressort sont généralement fabriquées en acier inoxydable et se composent de plusieurs parties. Les poignées et les extrémités peuvent éventuellement être produites en silicone. Leur état normal est d’être ouverts à un angle large. Pour les utilisateurs ayant de petites mains, ils peuvent donc être inconfortables à manipuler. En général, les pinces à barbecue avec ressort ont une fonction d’enclenchement ou de blocage. Ils peuvent ainsi être facilement rangés.

La poignée

Selon le matériau de la pince à barbecue, sa poignée est en bois, en acier inoxydable ou en silicone. Parfois, toute la surface de la pince à barbecue est lisse et fabriquée dans le même matériau. Dans ce cas, c’est à l’utilisateur de choisir l’endroit où il saisit la pince à barbecue. Mais souvent, dans le cas des pinces à barbecue, la poignée est prédéfinie, soit pour son ergonomie, soit pour le matériau qui l’enveloppe. Les pinces en bois, par exemple, ont souvent une poignée ergonomique qui indique à l’utilisateur où il doit saisir la pince. Il en va de même pour les pinces en acier inoxydable, dont les poignées sont en plus souvent enrobées de silicone ou de bois.

Le plus important est que tes mains ne soient pas mises en danger par la chaleur lors de la manipulation. D’une part, cela signifie que la poignée ne doit pas être conductrice de chaleur. D’autre part, il a besoin d’une certaine distance par rapport aux extrémités de la pince pour que la main ne soit pas trop proche de la source de chaleur. Enfin, la poignée doit être confortable dans la main.

Les extrémités de la pince

Les extrémités d’une pince à barbecue sont particulièrement importantes, car elles entrent en contact avec les aliments à griller. Ainsi, ils sont la partie de la pince qui est la plus chauffée. Les extrémités doivent donc être résistantes à la chaleur. Cela ne veut pas dire que les pinces en bois ne sont pas appropriées. Tant que tu ne poses pas le bois sur la grille ou que tu ne le mets pas dans les braises, il supporte finalement bien la chaleur. Les trois matériaux les plus courants peuvent donc être utilisés comme extrémités de pinces.

En outre, il est important de savoir comment le matériau des extrémités influence les aliments à griller. Les extrémités dures peuvent endommager les aliments particulièrement tendres à griller. Le silicone est le plus souple, ensuite vient le bois et enfin l’acier inoxydable. Pour les grillades qui se désagrègent facilement ou qui ne doivent pas être endommagées, comme un steak coûteux, il est donc recommandé d’utiliser du silicone ou du bois. En revanche, la plupart des légumes grillés peuvent être saisis sans problème avec une pince en acier inoxydable.

Les pinces en bois ont généralement des rainures aux extrémités, ce qui permet une meilleure prise en main. En revanche, les pinces en silicone et en acier inoxydable sont souvent équipées de dents aux extrémités. Parfois, elles sont plates et n’influencent pas davantage la prise. Cependant, sur certaines pinces, elles sont orientées vers l’intérieur. Cela offre une meilleure prise en main. Cependant, ils peuvent se planter dans les aliments à griller si tu les saisis trop fermement ou si les aliments à griller sont trop tendres.

Pour le stockage

Deux caractéristiques facilitent considérablement le rangement des pinces à barbecue : le système de blocage et l’œillet. Le blocage concerne généralement les pinces en acier inoxydable avec ressort. Elle leur permet de s’enclencher en position fermée. Ainsi, les pinces en acier inoxydable avec ressort prennent beaucoup moins de place. Les versions avec œillet peuvent être suspendues. Ainsi, tu peux soit ranger ta pince à barbecue dans la cuisine pour gagner de la place, soit la suspendre brièvement pendant la cuisson au lieu de devoir la poser sur le barbecue par exemple.

Extras

Ceux qui sont prêts à dépenser un peu plus d’argent profitent d’extras pratiques. Certains d’entre eux ont le potentiel d’améliorer l’expérience du barbecue, tandis que d’autres sont plus décoratifs :

  • Lumière intégrée pour griller dans l’obscurité
  • Ouvre-bouteille pour enlever facilement les capsules
  • Thermomètre pour mesurer la température des aliments à griller
  • Ecran de protection pour se protéger de la chaleur et des éclaboussures de graisse
  • Une gravure personnalisée comme idée de cadeau pour les passionnés de barbecue

Prix et fabricant

Les pinces à barbecue ne sont pas chères. Leur prix varie de quelques euros à plus de 50 euros. Cependant, le vieil adage est vrai : « Qui achète à bas prix, achète deux fois ». Les pinces à bois de mauvaise qualité sont donc déconseillées. Il faut souvent les racheter. Dans la gamme de prix de 15 à 25 euros, tu trouveras des pinces à barbecue de haute qualité. Les pinces en acier inoxydable sont souvent un peu plus chères. Si tu souhaites des extras, tu dois également t’attendre à un prix plus élevé. Parmi les fabricants les plus connus, on trouve Weber, Rösle, Landmann et WMF.

Où puis-je acheter une pince à barbecue ?

La plupart des supermarchés, des magasins de bricolage et des magasins de meubles devraient avoir au moins quelques modèles à choisir. Cependant, en ce qui concerne l’offre et les prix, Internet est imbattable. Comme les pinces à barbecue sont petites et légères, les frais de livraison ne sont pas non plus très chers. Surtout si tu souhaites une pince à barbecue avec une gravure, une seule commande est possible ; après tout, elle doit d’abord être fabriquée.