Téléviseur 80 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les téléviseurs avec une diagonale d’écran de 80 pouces ou 203 centimètres sont surtout intéressants pour les fans de cinéma.
- Deux technologies d’écran dominent le marché : Alors que l’OLED marque des points avec des contrastes forts et des temps de réaction courts, le QLED ne présente aucun risque de brûlure.
- la qualité 4K ou UHD est devenue la norme. Mais pour la 8K d’avenir, tu dois mettre la main au porte-monnaie.
- Fais attention aux connexions dont tu as besoin : Il devrait y avoir suffisamment de connexions HDMI. Le Bluetooth pour les casques et les enceintes sans fil ne va pas de soi.
Du grand cinéma ?
Les téléviseurs avec une diagonale d’écran de 80 pouces, ce qui correspond à 203 centimètres, ne conviennent pas automatiquement à tout le monde. Tout d’abord, tu as besoin de suffisamment d’espace dans la pièce où tu souhaites installer la télévision. Cela s’applique à la fois à la largeur de l’écran et à la taille générale de la pièce – après tout, tu veux être assis à une distance appropriée de l’écran pour pouvoir profiter pleinement de ses dimensions. En règle générale, la diagonale de l’écran en mètres est multipliée par 1,5. Pour les écrans de 80 pouces, cela signifie donc une distance d’environ deux mètres et demi.
Un téléviseur de 80 pouces est particulièrement destiné aux cinéphiles qui souhaitent installer un home cinéma chez eux. Les films prennent tout leur sens à une telle échelle et avec une qualité d’image élevée standard sur de tels écrans. Si tu souhaites t’immerger pleinement dans l’expérience cinématographique, il se peut que tu investisses également dans un système sonore adapté. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé d’avoir une chambre plus grande.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Technologie d’affichage, taux de rafraîchissement, résolution – le choix d’un téléviseur approprié ne se limite pas à la diagonale de l’écran. Si tu veux y voir clair, tu dois connaître quelques termes et valeurs techniques.
Technologie d’écran
Lorsqu’on envisage d’acheter un nouveau téléviseur, on est confronté à une série de termes et d’abréviations techniques – à commencer par les technologies sur lesquelles se basent les écrans. Pour les téléviseurs de 80 pouces, ce sont surtout les écrans LCD ou LED, OLED et QLED qui sont répandus. En outre, la micro-LED est en plein essor, mais actuellement, elle est encore de la musique d’avenir pour les appareils de 80 pouces.
LED ou LCD
L’abréviation LED signifie « Light Emitting Diode » et peut être trouvée dans différents domaines où ces ampoules économiques sont utilisées. Pour les téléviseurs, on utilise aussi parfois l’abréviation LCD, qui signifie « Liquid Crystal Display ». LED et LCD désignent donc la même chose dans ce domaine. En pratique, les cristaux liquides (liquid crystals) de l’écran sont éclairés par l’arrière par des LED. Les différentes couleurs sont créées par les différentes réfractions de la lumière. Comparés aux téléviseurs OLED, les appareils LCD sont beaucoup moins chers et ont une durée de vie plus longue.
OLED
Les diodes électroluminescentes organiques(OLED) sont une évolution de la technologie LED ou LCD traditionnelle. Elles sont particulièrement plates, peuvent être multicolores et, surtout, s’illuminent de manière autonome. Comme ils n’ont pas besoin de lumières LED supplémentaires, les écranset téléviseurs OLED peuvent être construits de manière beaucoup plus plate et donc plus légère. Alors que sur les téléviseurs LED, les couleurs sont créées en éclairant les pixels par différentes réfractions, les OLED s’éteignent individuellement – ce qui donne un noir plus riche. En général, cette technologie peut afficher des couleurs plus intenses et l’image est éclairée de manière uniforme. Un autre avantage est que les téléviseurs OLEDconsomment généralement beaucoup moins d’énergie que les autres modèles, car les LED sont supprimées. Ce qui est intéressant pour les joueurs, c’est que les téléviseurs OLEDont souvent un temps de réponse beaucoup plus faible que les autres technologies.
Un inconvénient de la technologie OLEDest le risque de brûlure (burn-in effect) : Si la lumière est diffusée sur l’écran pendant un certain temps, il peut arriver que des images immobiles s’y gravent. Comme mesure contre cela, les téléviseurs sont généralement équipés d’un économiseur d’écran qui se met en place après un certain temps lorsque l’image est en pause. En général, les composants des téléviseurs OLEDsont vulnérables aux influences extérieures et ne durent donc pas aussi longtemps que les autres modèles. En général, les écrans OLEDont une luminosité plutôt faible. Cela se remarque surtout lorsqu’il y a une fenêtre en face de l’écran.
Avantages
- Ecran plat
- Faible poids
- Couleurs intenses
- Fort contraste
- Efficace en énergie
- Temps de réaction court
Inconvénients
- Effet de burn-in possible
- Comparativement sombre
- Durée de vie plus faible
- Cher
QLED
Les « Quantum Dot Displays » (QLED) sont composés de nanocristaux combinés à des LED bleues connectées derrière. La différence avec l’ OLED est qu’il s’agit d’une technologie distincte, tandis que le QLED est une évolution de la technologie LED traditionnelle. Selon la taille des cristaux, les LED s’allument en rouge, vert ou bleu, ce qui constitue à son tour l’image. Cette technique permet d’obtenir des couleurs extrêmement riches et brillantes, qui ne se dégradent pas même lorsque la luminosité augmente. Contrairement aux téléviseurs LED ou LCD, les téléviseurs avec QLED sont beaucoup plus économes en énergie et consomment jusqu’à 50% d’électricité en moins.
L’avantage par rapport aux téléviseurs OLEDest qu’il n’y a pas de risque de burn-in effect ici. En revanche, les valeurs de contraste sont un peu plus faibles. Cependant, en raison de l’absence de rétroéclairage, ils sont toujours nettement plus élevés que ceux des téléviseurs LED traditionnels. Une caractéristique unique des téléviseurs QLEDest le rétroéclairage et la gradation locale, que certains fabricants proposent sur leurs modèles. Tu as ainsi la possibilité de tamiser l’écran ou même certaines parties de l’écran, ce qui permet d’obtenir un noir plus intense et des transitions de couleurs plus fluides. Certes, la technologie fait en sorte que les téléviseurs ne peuvent pas être aussi plats, mais ils sont souvent moins chers.
Avantages
- Couleurs intenses
- Efficace en énergie
- Pas d’effet de burn-in
- Rétroéclairage et gradation locale possibles
- Souvent moins cher que l’OLED
Inconvénients
- Contraste plus faible
- Construit plus bas
- Temps de réaction plus élevé
- Moins de puissance
Micro-LED
La prochaine étape de la technologie d’écran est la micro-LED, mais jusqu’à présent, elle ne se trouve que dans des appareils très chers d’une diagonale supérieure à 80 pouces. Ici, les standards visuels de l’ OLED et du QLED sont encore dépassés. Les valeurs de contraste et de luminosité sont encore plus élevées et les modèles sont censés être beaucoup plus durables. L’image est créée par de minuscules LED en matériau inorganique, dont trois sont présentes dans l’écran pour chaque pixel – pour un appareil 8K, cela représente près de 100 millions de micro-LED.
Qu’est-ce que le HDR ? « High Dynamic Range » – en abrégé HDR – est une technologie qui peut être disponible aussi bien sur les téléviseurs OLEDque sur les téléviseurs QLED. Les couleurs et les contrastes sont ainsi plus prononcés et les détails sont plus visibles dans les images très sombres ou très claires. Mais la possibilité d’utiliser le HDR n’est disponible que pour certains contenus en streaming ainsi que pour les Blu-ray UHD.
Résolution
En ce qui concerne la qualité de l’écran, les consommateurs sont également confrontés à quelques termes techniques et abréviations. Les plus importants dans ce domaine sont la Full HD, l’UHD ou 4K et la 8K. La première désigne une résolution de 1 920 x 1 080 pixels et devrait être la norme minimale pour toi lorsque tu achètes un nouveau téléviseur. De nombreux programmes de télévision sont diffusés dans cette qualité, donc la Full HD est déjà un bon choix pour les téléspectateurs de tous les jours.
Depuis de nombreuses années, l’UHD ou 4K est également devenu un standard pour les téléviseurs de toutes tailles, en particulier pour un format comme le 80 pouces. Souvent, les termes sont utilisés comme synonymes parce que la netteté de l’image est la même. Cependant, d’un point de vue technique, le format est différent : L’UHD offre exactement deux fois plus de pixels que la Full HD, soit 3 840 x 2 160, ce qui correspond à un format 4:3. la 4K est plutôt utilisée dans le domaine du cinéma ou des films, car le format 16:9 y est différent. Ainsi, la « vraie » 4K atteint 4 096 x 2 160. De nombreux films sur les portails de streaming et les jeux vidéo de la génération actuelle misent sur la 4K, de sorte qu’un téléviseur avec cette résolution est recommandé pour les passionnés de films et les joueurs.
Même la 8K – également appelée UHD+, c’est-à-dire 7 680 x 4 320 pixels – est désormais une résolution tout à fait courante chez certains fabricants de téléviseurs. Cependant, selon la taille, le prix s’élève généralement à plusieurs milliers d’euros, ce qui est plusieurs fois plus élevé que les modèles UHD. De plus, l’offre de contenus 8K est jusqu’à présent limitée. Cependant, il est prévisible qu’à l’avenir, les films, les jeux vidéo et le contenu en streaming seront également disponibles en 8K pour le grand public.
Taux de rafraîchissement
L’unité Hertz (Hz) indique le taux de rafraîchissement de l’image. Elle indique combien de fois une image est répétée par seconde. Plus la valeur est élevée, plus l’image est fluide et précise. En particulier lors de mouvements rapides, tu peux voir la différence entre les valeurs élevées et basses, par exemple entre 240 et 60 Hertz. Un taux de rafraîchissement élevé évite les stries et les distorsions dans le mouvement. En jouant, l’avantage se reflète dans un temps de réaction plus rapide. Ceux qui jouent à des jeux de tir à la première personne ou à des jeux de course sur leur écran profitent particulièrement d’un taux de rafraîchissement élevé.
Réception de la télévision
Il existe différentes façons de recevoir les programmes de télévision. Lors de l’achat d’un téléviseur, fais attention au type de réception pour lequel il est conçu. Le DVB-T2 HD, qui te permet de recevoir des chaînes de télévision par satellite, est très répandu ; avec un récepteur correspondant que tu peux connecter à Internet, il y en a encore plus. De cette façon, tu peux aussi recevoir des chaînes sur Internet avec le mode de réception IPTV et accéder à l’offre de nombreux services de streaming. Tu obtiendras la plus grande diversité de programmes avec la télévision par satellite DVB-S/2. La télévision numérique par câble est disponible via l’accès DVB-C. Fais également toujours attention aux possibilités qui sont éventuellement disponibles dans ta maison.
Son
Les haut-parleurs intégrés dans les téléviseurs modernes sont généralement suffisants pour ton utilisation quotidienne du téléviseur et offrent une bonne qualité de son stéréo. Certains ont aussi des subwoofers intégrés qui soutiennent les basses profondes et peuvent briller particulièrement dans les films et les jeux vidéo. Si tu tiens à une qualité de son réaliste qui rend les expériences de films et de jeux encore plus immersives, tu devrais miser sur des gadgets supplémentaires. Une barre de son, par exemple, dispose de nombreux petits haut-parleurs orientés dans différentes directions, qui diffusent en quelque sorte le son dans la pièce. Un système sonore avec plusieurs haut-parleurs fixes est encore plus efficace.
Apps
De nombreux téléviseurs, surtout dans ces grandes dimensions, sont aujourd’hui des SmartTV. Connecté à Internet, tu peux accéder à certains contenus à l’aide de nombreuses applications, par exemple Youtube, les offres en ligne de différentes chaînes de télévision, ou les services de streaming comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime.
Connexions
Assure-toi que ton téléviseur dispose de suffisamment de connexions HDMI pour les appareils tels que les récepteurs, les lecteurs DVD et Blu-ray et les consoles de jeux vidéo. Les ports USB sont importants si tu veux par exemple connecter des disques durs externes pour lire des fichiers vidéo ou musicaux. Avec une connexion réseau, les téléviseurs intelligents peuvent être reliés à Internet. Cependant, elles disposent également d’une connexion Wi-Fi. Grâce au Bluetooth, tu peux par exemple coupler le téléviseur avec des écouteurs sans fil ou des haut-parleurs externes. D’autres sorties audio permettent de connecter des barres de son et des installations.
Label énergétique
Fais attention à la classe d’efficacité énergétique, labellisée par une lettre allant de A (très économique) à G, en gardant à l’esprit que cette classification a été mise à jour en mars 2021. L’échelle originale, créée à partir du milieu des années 1990, n’est plus digne de son rang. Au fil des années, de nombreux fabricants d’appareils électroniques ont adapté leurs produits pour qu’ils soient de plus en plus économiques et efficaces sur le plan énergétique. Les meilleurs produits ont été étiquetés A+++, si bien que la meilleure valeur A à l’origine a fini par devenir médiocre. Avec les nouvelles directives d’évaluation, A est à nouveau le top. Si tu tombes sur des téléviseurs – ou d’autres appareils électroniques – étiquetés A++ ou A+++, ils sont encore basés sur les directives obsolètes. Une conversion un pour un à la nouvelle échelle n’est pas recommandée, car les directives sont devenues plus strictes. Par exemple, ce qui était auparavant A++ n’est pas automatiquement B maintenant.
Un téléviseur incurvé est-il utile ?
Un téléviseur incurvé peut être une option intéressante, en particulier pour les grandes dimensions, dont une diagonale d’écran de 80 pouces fait tout à fait partie. L’idée est que la courbure est adaptée à celle de l’œil humain. Ainsi, la distance entre l’œil et chaque point de la surface de l’écran est exactement la même. Grâce à cette courbure, le contenu de l’image semble encore plus réaliste, car il est un peu déformé. L’impression d’espace se renforce et l’image s’adapte à notre habitude visuelle ; les yeux sont soulagés. L’effet est particulièrement visible lorsqu’il y a beaucoup de mouvements sur l’écran ou que tu joues à des jeux vidéo de manière concentrée. Cependant, les téléviseurs incurvés nécessitent plus d’espace que les autres modèles, et ils sont également plus chers.
Accrocher la télé au mur
Avec un support approprié, tu peux fixer ton téléviseur au mur. Cependant, n’oublie pas que les appareils de ces dimensions pèsent environ 30 kilos. Tu as besoin d’un support mural robuste, qui n’est généralement pas inclus dans la livraison, mais qui est distribué par de nombreux fournisseurs tiers. Veille à ce que le support soit adapté à un téléviseur aux bonnes dimensions. Le modèle de téléviseur n’a pas d’importance : les supports conviennent à toutes les versions de la taille correspondante.
Assure-toi que le mur de ta maison ou de ton appartement supporte le poids. Utilise des chevilles solides pour fixer le support. Lors du positionnement, il faut veiller à ce que le bord inférieur de l’écran se trouve à peu près à la hauteur des yeux des spectateurs.