Télémètre laser Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les télémètres laser sont plus précis et plus rapides que les mètres pliants.
  • La mesure nécessite une surface sur laquelle le point laser peut être aligné.
  • Des fonctions supplémentaires pour le calcul des surfaces et des volumes facilitent le travail.
  • La plupart des télémètres laser peuvent effectuer des mesures au millimètre près à une distance comprise entre 20 et 50 mètres.

Mesure rapide pour les particuliers et les artisans

L’armoire rentre-t-elle dans la niche ? Quelle est la hauteur du plafond du nouvel appartement ? Et combien de mètres carrés fait le salon ? Dans la vie quotidienne, il faut souvent mesurer les distances. Une telle mesure peut se faire de manière directe ou indirecte. Lors d’une mesure directe des distances, on utilise des outils tels qu’un mètre pliant pour mesurer une certaine longueur. Une mesure indirecte utilise d’autres valeurs et les convertit en une distance.

Les télémètres laser utilisent une méthode de mesure indirecte de la distance, appelée mesure du temps de vol lidar. Les appareils émettent un faisceau laser pulsé. Lorsque celui-ci atteint l’objet cible, le faisceau laser est réfléchi et détecté par l’appareil. Le télémètre calcule la distance à partir du temps que met le laser pour parcourir la distance.

L.A.S.E.R.

Du pointeur laser au pistolet laser en passant par le télémètre laser, le mot « laser » est aujourd’hui familier à la plupart des gens. Pourtant, tout le monde ne sait pas qu’il s’agit d’un acronyme. Il signifie « light amplification by stimulated emission of radition » ou, en français, amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement.

Les télémètres laser sont à peu près de la même taille qu’un smartphone, mais plus épais. Ils peuvent donc être portés à portée de main dans la poche. Tant les bricoleurs à domicile que les professionnels du bâtiment utilisent ces appareils pour mesurer les distances en appuyant sur un bouton. Ils sont même utilisés dans l’agriculture et la chasse. En effet, par rapport aux outils de mesure directs, ils sont plus rapides, plus précis et peuvent mesurer de plus grandes distances.

Toutefois, ces appareils coûtent beaucoup plus cher qu’un mètre. De plus, dans la plupart des cas, vous avez besoin d’un objet qui réfléchit le faisceau laser, ce qui n’est pas forcément présent à chaque mesure. Si la mesure est effectuée à l’extérieur, les conditions météorologiques telles que le brouillard, les rayons du soleil ou la neige peuvent influencer le résultat de la mesure. De plus, l’objet cible ne doit pas être réfléchissant ou brillant. Sur de longues distances, le petit point laser rouge n’est pas toujours reconnaissable. Enfin, les piles des appareils doivent être changées ou les batteries rechargées à un moment donné.

Avantages

  • Mesure très précise
  • Application rapide et pratique
  • Transport facile
  • Longues distances mesurables
  • Manipulation simple
  • Possibilité de mesurer la surface et le volume

Inconvénients

  • Plus cher que l’outil de mesure direct
  • Dépendant des piles
  • Objet cible nécessaire
  • Inutilisable si la cible est réfléchissante ou brillante
  • Le laserpunk n’est pas toujours facile à reconnaître

Les principales fonctions

Les fonctionnalités d’un télémètre laser dépendent souvent de son prix. Les appareils chers offrent généralement une plus grande variété de fonctions et peuvent donc être utilisés de manière plus flexible. La mesure de distance au moyen d’un télémètre laser présuppose toutefois toujours une chose : le laser doit toucher un objet ou une surface, sinon il ne mesure pas.

Mesure de la longueur

La fonction la plus simple d’un télémètre laser est la mesure de la longueur. Elle consiste à mesurer la distance entre la partie la plus reculée de l’appareil et le point laser. Ce type de mesure n’est réalisable que s’il y a un objet qui réfléchit le rayon laser. Si c’est le cas, la distance est mesurée rapidement au millimètre près. Comme il s’agit de la fonction de base, elle est généralement accessible en appuyant sur le plus gros bouton.

Mesure continue

Cette fonction est utilisée lorsque vous souhaitez trouver une distance précise. Le faisceau laser est dirigé vers l’objet cible. Vous rapprochez ou éloignez ensuite le télémètre laser jusqu’à ce que vous atteigniez la distance souhaitée. L’écran affiche la distance en continu. Parfois, un signal sonore vous informe même de la distance atteinte.

Addition et soustraction

En tant que télémètres indirects, les appareils sont par définition capables de calculer. C’est ainsi qu’ils déterminent finalement la distance. Même les appareils simples des catégories de prix inférieures peuvent effectuer des additions et des soustractions, à condition qu’ils puissent également enregistrer les mesures. Par exemple, vous avez la possibilité de mesurer séparément le mur et la porte et de soustraire la valeur de la porte de celle du mur. Cette fonction est utile lorsque vous souhaitez poser des plinthes ou des câbles.

Mesure de surface et de volume

Le processus de calcul est similaire pour la mesure des surfaces et des volumes. La longueur, la profondeur et, le cas échéant, la hauteur sont mesurées. Ainsi, vous pouvez par exemple mesurer rapidement la surface d’une pièce ou le volume d’une pièce. Cette fonction est particulièrement pratique lors de la visite d’un appartement. Il vous suffit d’avoir l’appareil sur vous et, après avoir appuyé sur quelques boutons, vous savez si les indications du propriétaire sont correctes. Toutefois, la mesure ne fonctionne de manière fiable que pour les pièces dont le plan est rectangulaire.

Mesure de la surface des murs

La mesure de la surface des murs est une combinaison des fonctions de mesure de la surface et d’addition. La hauteur n’est mesurée qu’une seule fois. La longueur de chaque mur est ensuite calculée. Le télémètre laser additionne les surfaces. Vous pouvez ensuite soustraire les surfaces des portes et des fenêtres dans l’appareil. Cela vous évite de faire des calculs fastidieux avec un stylo et du papier ou une calculatrice. Cette fonction est particulièrement utile pour peindre. Si vous savez exactement combien vous devez peindre, vous pouvez acheter la quantité de peinture appropriée.

Fonction de Pythagore

Les télémètres laser connaissent également le théorème de Pythagore. Pour cela, vous devez mesurer la distance entre deux côtés d’un triangle rectangle ; l’appareil calcule la longueur du troisième côté. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous souhaitez déterminer la hauteur d’objets sans plafond, comme un mur de jardin par exemple. Éloignez-vous légèrement du mur et mesurez du sol jusqu’au point le plus haut, c’est-à-dire l’hypoténuse. Déterminez ensuite la distance horizontale au mur. L’appareil vous indiquera la hauteur.

Fonction sinus

C’est encore plus simple avec la fonction sinus. Avec celle-ci, vous ne mesurez qu’une seule fois. Pour un mur, il suffit de toucher le point le plus haut depuis le sol. Le télémètre laser est équipé d’un niveau à bulle intégré et de capteurs d’inclinaison. Il détermine ainsi l’angle d’inclinaison. L’appareil calcule automatiquement la hauteur du mur à l’aide de l’angle et de la distance mesurée. Vous pouvez également utiliser un niveau à bulle séparément pour déterminer les angles, à condition qu’il y ait un affichage à cet effet.

Autres critères d’achat

Outre leurs différentes fonctions, les performances des appareils contribuent également à la décision d’achat. En fait, vous devez savoir si l’appareil est adapté à votre utilisation en termes de distance de mesure et de précision. Les chasseurs, par exemple, n’ont pas grand chose à gagner d’un télémètre laser d’une portée de 30 mètres seulement. Les travailleurs du bâtiment ont besoin d’une grande précision. Vous devez également tenir compte d’aspects tels que la facilité d’utilisation ou certaines options.

Plage de mesure

La plage de mesure ou la distance de mesure maximale d’un télémètre laser peut être très différente. Les modèles simples atteignent 20 à 50 mètres. Pour les bricoleurs, cette distance est généralement suffisante. Les professionnels peuvent avoir besoin d’une marge de manœuvre plus importante. 50 à 150 mètres sont raisonnables. Dans l’agriculture ou à la chasse, vous n’irez toutefois pas très loin, au sens propre, même avec de tels appareils. Pour cela, il vous faut des appareils particulièrement chers avec une distance de mesure maximale d’au moins un kilomètre.

De nombreux fabricants indiquent non seulement la distance de mesure maximale, mais aussi la distance minimale. Celle-ci est généralement de l’ordre du centimètre. 5 centimètres ou 0,05 mètre, comme le montant est souvent indiqué, est la distance de mesure minimale habituelle. Pour une distance aussi faible, la règle de géodésie suffit.

Précision

Autrefois, les fabricants pouvaient indiquer à volonté la précision de leurs instruments de mesure. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils mentaient, ils prenaient simplement des mesures dans des conditions idéales pour le télémètre. Cela signifie que les conditions d’éclairage et les surfaces cibles étaient choisies de manière à favoriser la précision de la mesure. Or, sur le chantier, les conditions ne sont pas toujours idéales. C’est pourquoi la norme ISO 16331-1 a été développée. Les appareils certifiés selon cette norme ont été testés par des institutions indépendantes dans différentes conditions, tant favorables que défavorables. La certification ISO ne se réfère pas à un certain degré de précision, mais à la véracité des informations fournies par le fabricant.

En règle générale, les télémètres laser mesurent au millimètre près. La plupart du temps, la précision diminue toutefois légèrement avec la distance. L’écart habituel peut aller jusqu’à 1,5 millimètre. Les artisans qui travaillent sur des chantiers où les conditions ne sont pas toujours idéales et où une mesure erronée peut entraîner des coûts énormes devraient opter pour un appareil offrant une précision de mesure d’au moins 1,5 millimètre. Pour les bricoleurs qui effectuent généralement des mesures dans des pièces fermées avec des surfaces appropriées, une précision d’environ 3,0 millimètres devrait suffire.

Capacité de stockage

20 à 30 emplacements de mémoire sont un must. Après tout, il est rare qu’une seule valeur soit mesurée avec un tel appareil. Les emplacements de mémoire pour les valeurs mesurées facilitent la prise de plusieurs mesures à la suite. Ainsi, vous n’avez pas besoin de prendre un bloc-notes et un stylo ou votre smartphone après chaque mesure. Pour certaines fonctions, comme le calcul du volume, une mémoire est même une condition préalable. Il est rare de trouver des appareils capables de stocker moins de 10 valeurs. De l’autre côté du spectre, il existe des appareils qui sauvegardent jusqu’à 100 valeurs. Certains enregistrent même la date de la mesure.

Utilisation

Un télémètre doit être rapide et facile à utiliser. Après tout, on ne l’achète pas seulement pour effectuer des mesures précises, mais aussi pour gagner du temps. Pour cela, l’écran doit par exemple être facile à lire. Les touches sont toutefois particulièrement importantes. Tant pour le bricolage que pour le chantier, on porte des gants par sécurité. Ceux-ci rendent la manipulation plus difficile. Un appareil avec trop de petites touches ne favorise pas l’utilisation. Les touches doivent donc être suffisamment grandes et espacées.

Possibilité de sélectionner le début de la mesure

Sur la plupart des télémètres laser, la mesure est effectuée à partir de la partie la plus arrière de l’appareil. Cela vous permet par exemple de les tenir contre un mur et de diriger le point laser vers le mur opposé. Les appareils indiquent la distance sans que vous ayez à ajouter leur longueur. Dans l’idéal, il est toutefois possible de modifier le point de référence, par exemple pour le placer au milieu ou à l’extrémité des appareils de mesure. Cette possibilité est avantageuse si vous souhaitez mesurer des distances plus petites que les appareils eux-mêmes.

Classe de protection

Pour pouvoir être utilisé sur un chantier, le télémètre laser doit avoir au moins la classe de protection IP54. Cela signifie que l’appareil est protégé contre les projections d’eau et la poussière. Certes, de nombreux appareils présentent la classe de protection IP54, mais il est rare de trouver une classe supérieure. Il faut donc veiller à ce que l’appareil ne soit pas exposé à un jet d’eau puissant, par exemple.

Taille et poids

Les télémètres eux-mêmes ne doivent pas être trop grands ou trop lourds. En effet, ils doivent pouvoir tenir dans une poche et être utilisés d’une seule main. Il est courant qu’ils pèsent entre 50 et 250 grammes. Les plus petits télémètres laser ne mesurent qu’une dizaine de centimètres de long et quatre de large, alors que les grands appareils atteignent presque le double de la longueur et de la largeur.

Apport d’énergie

En règle générale, les télémètres laser sont alimentés par des piles standard de type AAA, appelées microcellules. Il est également possible d’utiliser des piles rechargeables de taille AAA au lieu de piles jetables. En ce qui concerne l’autonomie, vous ne devriez pas vous faire trop de soucis. Avec une seule charge de piles, les appareils peuvent effectuer des centaines de mesures. Pour plus de sécurité, il est toutefois préférable d’avoir un jeu de piles interchangeables à portée de main.

Interface

Si vous préférez lire ou enregistrer les valeurs sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, vous devriez chercher un appareil avec une interface Bluetooth. Les appareils de mesure à distance par laser en sont de plus en plus souvent équipés.

Confort

Certaines fonctions et options améliorent également le confort de l’utilisateur, comme par exemple un signal sonore lorsque la mesure est terminée ou une fonction d’arrêt automatique si l’appareil n’est pas utilisé pendant une longue période afin d’économiser de l’énergie. Un filetage pour trépied permet d’utiliser un trépied, ce qui permet de cibler précisément le faisceau laser, même à grande distance. Un embout rabattable facilite le positionnement précis du télémètre sur un bord. Quelques appareils coûteux disposent même d’une caméra qui vous permet de voir le point laser, souvent très éloigné.

Accessoires

En règle générale, l’achat d’un télémètre laser s’accompagne uniquement de piles ou de batteries. Certains accessoires peuvent toutefois être inclus dans la livraison. Il s’agit par exemple d’une plaque de mire, utilisée lorsque la surface de visée proprement dite est trop réfléchissante. Un trépied peut maintenir le faisceau laser stable afin de faciliter la visée à grande distance. Il existe également des lunettes de vue qui permettent aux utilisateurs de mieux voir le point laser. L’accessoire le plus courant est toutefois un sac qui garantit un transport sûr et facile de l’appareil.

Remarques sur la sécurité

Les télémètres laser utilisent des lasers de classe 2. Ceux-ci sont considérés comme inoffensifs pour l’œil tant qu’ils ne sont pas renforcés par des lentilles, des loupes ou d’autres moyens. Même si le point se pose brièvement sur votre œil, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Vous ne devriez toutefois pas regarder longtemps. Normalement, le réflexe de fermeture des paupières veille à ce que l’œil ne soit pas exposé trop longtemps au laser.