Surmatelas Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un surmatelas est un surmatelas de confort qui te permet d’optimiser ton couchage actuel.
  • Les toppers rendent un matelas dur plus moelleux et un matelas bas plus haut, comblent la fente du visiteur et protègent le dos grâce à la réduction de la pression.
  • En plus des modèles courants en mousse froide, visco et gel, il existe aussi des toppers de matelas en latex et en matériaux naturels.
  • Alors que la longueur et la largeur doivent être adaptées aux dimensions du matelas, choisis la hauteur en fonction de la douceur de ton sommeil.
  • Idéalement, la housse est amovible ou lavable, adaptée aux personnes allergiques et respirante.

Impossible de faire mieux : La portion de luxe supplémentaire pour ton matelas

Un sommeil réparateur est essentiel pour notre bien-être physique et mental. Il n’est donc pas surprenant que le manque de sommeil puisse entraîner des problèmes de santé dévastateurs. Souvent, ce n’est pas un facteur externe comme le stress qui en est la cause, mais tout simplement le support de sommeil. Si tu n’es pas encore satisfait à 100% du confort de ton matelas, un surmatelas peut t’aider. L’idée vient des pays scandinaves, car là-bas, le surmatelas de luxe est utilisé depuis longtemps sur les lits boxspring. Mais même pour les systèmes de lit traditionnels, un topper présente de nombreux avantages.

Tu veux un peu plus de confort ? Les possibilités d’utilisation

Un surmatelas est utilisé dans les circonstances les plus diverses, que ce soit pour améliorer un matelas dur, pour surélever un système de literie, pour combler une fente de visiteur, c’est-à-dire l’espace entre deux matelas, ou pour prévenir le mal de dos.

Tu peux utiliser un surmatelas pour adoucir un matelas trop dur, mais l’inverse n’est pas vrai : Si le matelas est trop mou, même un surmatelas n’est d’aucune utilité. De plus, un surmatelas est idéal si tu veux te lever plus facilement en surélevant ton lit. Une autre utilisation pratique consiste à combler la fissure gênante pour les visiteurs qui se forme entre deux matelas individuels dans un lit double. Avec un surmatelas qui s’étend sur tout le lit, tu as l’impression de dormir sur un seul grand matelas, sans devoir abandonner tes types de matelas préférés à chaque fois.

Soulever le surmatelas

Si tu souffres de maux de dos, c’est souvent le matelas qui en est la cause. Un topper peut soulager les douleurs, car il réagit à la pression et soutient le dos de manière ciblée. Ton dos adopte donc une position ergonomique correcte et est ainsi soulagé, ce qui permet à tes muscles de se détendre pendant ton sommeil.

Terrain interdit : Matelas en mousse froide

Les surmatelas ne sont pas adaptés à une utilisation avec des matelas en mousse froide. En effet, en combinaison avec un surmatelas, la circulation de l’air ne peut pas être suffisante.

Nuit céleste ou cauchemar ? Le pour et le contre d’un surmatelas

Contrairement à un protège-matelas, un surmatelas n’est pas un simple protège-matelas, mais un surmatelas de quatre à douze centimètres de hauteur destiné à améliorer les propriétés de couchage. Contrairement au protège-matelas, tu ne poses donc pas le topper sur le sommier, mais directement sur le matelas. Il s’adapte aux contours de ton corps, optimise la réduction de la pression, augmente l’élasticité ponctuelle et garantit ainsi un sommeil agréable. La tâche principale des surmatelas de confort est donc de renforcer les propriétés positives du support et d’adapter la sensation de couchage à tes besoins individuels, afin que tu sois couché de manière ergonomiquement correcte et que tu dormes comme sur un nuage.

Idéalement, le topper optimise l’hygiène du lit en absorbant les éventuelles émanations. Après tout, nous perdons jusqu’à un demi-litre de liquide la nuit, qui se retrouve inévitablement directement dans le matelas. Il est également possible de réguler le climat de sommeil à l’aide d’un surmatelas : Donc si tu transpires ou si tu as froid, choisis une version qui contrecarre ces problèmes. Un autre avantage : Le surmatelas réduit l’usure du matelas par le haut et prolonge ainsi sa durée de vie.

Avantages

  • Augmentation du confort de couchage
  • Amélioration du climat de sommeil
  • Répartition uniforme de la pression
  • Durabilité prolongée du matelas
  • Compensation pour matelas dur
  • Pontage de la fissure du visiteur

Inconvénients

  • Ne convient pas aux matelas en mousse froide

Le cœur du topper : La question du matériel

Tous les toppers de matelas sont conçus selon un schéma similaire. La base est le noyau, qui se compose de différents remplissages ayant chacun des propriétés différentes. En plus de ton matelas, ce sont tes habitudes de sommeil qui sont déterminantes pour le choix du bon surmatelas. Mais quel est le matériau qui te convient le mieux ? Tout dépend si tu transpires ou si tu as froid la nuit, si tu préfères un couchage dur ou mou et si tu veux soutenir ton dos :

  • Tu transpires la nuit: Mousse gel ou mousse froide
  • Ils ont froid la nuit: Mousse viscoélastique
  • Ils aiment être couchés à la dure: Mousse froide
  • Ils aiment être couchés en douceur: Mousse viscoélastique
  • Ils aiment n’être ni durs ni mous: Mousse de gel
  • Tu as mal au dos: Mousse gel ou viscoélastique

Les surmatelas les plus utilisés sont ceux en mousse froide, en viscose et en gel. Mais les toppers en latex, les formes mixtes et les modèles avec un remplissage en matériaux naturels sont également utilisés de temps en temps.

Topper en mousse froide

Les toppers en mousse froide sont les versions les moins chères et donc les plus répandues. Ils font partie des supports de sommeil fixes. C’est pourquoi ils sont idéaux pour les personnes ayant un poids corporel élevé ou, en général, pour tous ceux qui aiment être couchés plus fermement. Les toppers en mousse froide réagissent de manière élastique en surface aux effets de la pression. Ils possèdent donc une grande capacité de récupération. Chaque fois que tu changes de position de sommeil, la mousse froide reprend directement sa forme initiale, ce qui crée une sensation de couchage élastique. Le tissu est donc particulièrement recommandé pour les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit.

La mousse froide régule la température. Grâce à sa texture à pores ouverts, il peut respirer activement, ce qui évite l’accumulation de chaleur. Il absorbe la chaleur du corps ainsi que l’humidité et les transmet. Les surmatelas en mousse froide garantissent ainsi un climat de sommeil agréable et conviennent à tous ceux qui préfèrent dormir au frais ou qui ont tendance à transpirer la nuit. Les personnes allergiques sont également bien conseillées avec ces toppers, car ils sont relativement faciles à entretenir et peu sensibles aux infestations d’acariens.

Topper en mousse confort

La mousse de confort est une sous-catégorie de la mousse froide. Les toppers en mousse PU bon marché sont généralement un peu plus durs que les modèles en viscose ou en mousse gel, mais plus doux que les modèles en mousse froide.

Topper en viscose

La mousse viscoélastique, également connue sous le nom de mousse viscoélastique ou « mousse à mémoire », s’assouplit sous l’effet de la chaleur du corps et s’adapte aux contours en conséquence. Les personnes qui dorment ont l’impression de s’y enfoncer. Les surmatelas en visco garantissent donc un soulagement précis de la pression, ce qui est très utile pour tous ceux qui souffrent de maux de dos. Elles sont idéales pour les personnes qui aiment être couchées en douceur. Cependant, ils ne conviennent pas aux dormeurs agités, car la mousse a besoin d’un certain temps pour retrouver sa forme initiale après chaque changement de position, en raison de l’effet de « mémoire ».

Appuyer sur le surmatelas

Comme le matériau est capable d’ emmagasiner la chaleur, les surmatelas en mousse visqueuse sont recommandés pour les personnes qui ont facilement froid la nuit et qui préfèrent dormir bien au chaud. Grâce à ses propriétés d’insonorisation, il est complètement silencieux. De plus, grâce à sa faible sensibilité aux acariens, la mousse est non seulement extrêmement facile à entretenir, mais elle constitue également un bon choix pour les personnes allergiques.

Topper en mousse de gel

Les toppers en mousse gel combinent les propriétés positives de la mousse froide et de la mousse viscoélastique. Grâce à leur élasticité ponctuelle, ils s’adaptent aux contours de ton corps. De cette façon, ils soulagent la pression sur la colonne vertébrale, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de maux de dos. Leur grande capacité de récupération leur permet de revenir à leur position initiale immédiatement après avoir exercé une pression. Ils conviennent donc également aux dormeurs agités qui changent souvent de position. De plus, ils empêchent la formation de creux, ce qui permet au matelas de durer plus longtemps. Malgré leur élasticité, les surmatelas en mousse de gel sont donc extrêmement stables.

Poser la main sur le surmatelas

La mousse de gel est aussi particulièrement respirante et à pores ouverts, ce qui garantit une bonne circulation de l’air. Contrairement à leur équivalent en mousse visqueuse, les surmatelas en mousse gel n’emmagasinent pas la chaleur de l’environnement, ce qui exclut toute accumulation de chaleur. Grâce à leur effet rafraîchissant, elles sont idéales pour tous ceux qui transpirent beaucoup la nuit et qui préfèrent dormir dans un environnement froid. Les toppers en mousse de gel sont également recommandés pour les personnes allergiques.

Topper en latex

Le latex possède une grande élasticité ponctuelle, il s’adapte donc parfaitement aux différentes parties du corps, et est en outre agréablement doux. Le matériau indéformable revient immédiatement à sa position initiale une fois la pression relâchée. Les surmatelas en latex ont donc un léger effet de ressort. Malgré leur souplesse, elles présentent une grande capacité de soutien.

Comparé aux variantes en mousse froide, les surmatelas en latex sont moins respirants, mais ils évacuent bien l’humidité et régulent ainsi le climat de sommeil. Cependant, elles ne conviennent pas aux personnes qui transpirent beaucoup. Les surmatelas en latex naturel sont idéaux pour les personnes allergiques. Les toppers en visco-latex sont également censés combiner les propriétés positives de la mousse visco et du latex. Elles soulagent la pression, respirent et s’adaptent.

Remplissages naturels

Outre les noyaux artificiels, il existe également des rembourrages fabriqués à partir de matières premières naturelles comme le coton, la laine, la soie et le duvet. Cependant, les toppers en fibres naturelles ont une faible élasticité et une durée de vie relativement courte.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Outre le matériau de remplissage, d’autres facteurs sont déterminants pour l’achat. En fonction de tes besoins de sommeil, tu peux choisir une autre taille ou une autre hauteur de noyau ainsi qu’une autre housse.

Les dimensions : Tailles standard et hauteur idéale du noyau

Dans tous les cas, la taille du surmatelas doit correspondre à la taille de ton matelas. Si tu as un grand lit double, tu peux décider si tu préfères deux toppers ou un seul commun. Si tu as des besoins différents, il est intéressant d’utiliser différents supports. Si tu le souhaites, tu peux aussi n’équiper qu’un côté du lit avec un topper.

Les dimensions suivantes sont disponibles :
  • 80 x 200 centimètres: pour les petits lits individuels de 80 centimètres de large chacun ou un matelas de 160 centimètres de large
  • 90 x 200 centimètres: pour les petits lits individuels de 90 centimètres de large chacun ou un matelas de 180 centimètres de large
  • 100 x 200 centimètres: pour les petits lits individuels de 1000 centimètres de large chacun ou un matelas de 200 centimètres de large
  • 120 x 200 centimètres: pour un grand lit simple
  • 140 x 200 centimètres: pour un grand lit simple ou un petit lit double
  • 160 x 200 centimètres: pour un lit double de taille moyenne
  • 180 x 200 centimètres: pour un grand lit double
  • 200 x 200 centimètres: pour un lit double XXL ou un lit familial

En plus des tailles standard, il existe des tailles spéciales comme par exemple 80 x 190, 90 x 190, 90 x 220, 100 x 210, 100 x 220 ou 150 x 200 centimètres. Cependant, tous les fabricants ne les vendent pas.

En outre, pour un surmatelas, ce ne sont pas seulement la largeur et la longueur qui sont décisives, mais aussi la hauteur. Ici, c’est surtout la hauteur du noyau qui compte. Celle-ci est en moyenne de quatre à huit centimètres, et plus rarement jusqu’à douze centimètres. Ne choisis pas un support trop fin ; cinq ou six centimètres sont généralement suffisants. Ici, plus c’est haut, plus c’est doux. Ceux qui préfèrent un confort de sommeil particulièrement doux devraient donc opter pour un modèle plus haut. Cependant, plus de douze centimètres sont généralement « over the top ».

Le poids volumétrique

La densité (RG) doit être d’au moins 30, mais idéalement de 45 ou 50 kilogrammes par mètre cube. Une densité trop faible peut rapidement entraîner une perte de confort du surmatelas. Dans ce cas, les bosses se forment plus rapidement. En revanche, un topper avec RG50 garantit une grande longévité.

La housse : Amovible, convient aux personnes allergiques, respirant

La housse du surmatelas est soit en coton, en laine vierge, en microfibre ou en Tencel ou Lyocell. Ces matériaux garantissent un climat de sommeil agréable. La fibre climatique piquée est particulièrement respirante. Un non-tissé climatique intégré assure une régulation active de l’humidité et de la température et empêche l’accumulation de chaleur qui entraîne souvent une transpiration. Les picots sur le dessous et les quatre élastiques dans les coins du support garantissent un maintien sûr, de sorte qu’il ne glisse pas involontairement

Bandes de fixation du protège-matelas

Idéalement, la housse est dotée d’une fermeture éclair afin de pouvoir l’enlever et la nettoyer facilement. La plupart des modèles sont lavables à 40 ou 60, parfois même à 90 degrés Celsius. À ces températures, les bactéries et les acariens n’ont aucune chance, ce qui devrait réjouir non seulement les personnes allergiques, mais aussi tous ceux qui attachent de l’importance à l’hygiène. Le label OEKO-TEX Standard 100 certifie en outre une qualité de matériau contrôlée.

Conseils pour l’entretien et le changement

Pour maintenir l’hygiène de ton sommeil à un niveau élevé, tu devrais nettoyer ton topper tous les mois. Mets donc régulièrementla housse dans la machine à laver. Tu trouveras généralement des conseils à ce sujet sur l’étiquette. Le sèche-linge est cependant à proscrire. Dans tous les cas, attends que la housse soit complètement sèche avant de la remettre sur le noyau. Dans le cas contraire, des moisissures peuvent se former. Pendant que la housse fait son tour dans la machine, place le surmatelas à l’extérieur au soleil ou devant le chauffage pour l’aérer ou le désinfecter. Si nécessaire, tu peux nettoyer le noyau de la saleté à l’aide d’un nettoyeur à vapeur.

Tout comme ton matelas, tu dois remplacer ton surmatelas régulièrement. En principe, il est recommandé de changerle surmatelas après environ six à huit ans pour des raisons d’hygiène. Au plus tard lorsqu’un creux de couchage ou une odeur désagréable se sont formés, il est temps de changer de surmatelas. Selon la qualité, un remplacement peut s’avérer nécessaire plus tôt, car les modèles de moins bonne qualité perdent plus rapidement leur confort. Cela vaut donc vraiment la peine d’investir dans un bon topper.

Topper de matelas avec fermeture éclair

Fig. 1-2 : © Andrey Popov / stock.adobe.com | Fig. 3 : © fotoduets / stock.adobe.com | Fig. 4 : © penkanya / stock.adobe.com | Fig. 5 : © fotoduets / stock.adobe.com