Sommier à lattes électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un sommier électrique offre la possibilité de régler en continu la tête et parfois aussi les pieds à l’aide d’un moteur.
  • Le passage à différentes positions assises ou couchées se fait sans effort en quelques secondes.
  • Les bons sommiers à lattes sont composés de sept zones qui soutiennent différentes parties du corps.
  • N’oublie pas que tous les sommiers électriques ne peuvent pas être combinés avec tous les cadres de lit. Veille aussi à ce que ton matelas soit adapté.

Un élément de connexion essentiel

L’homme passe un tiers de sa vie à dormir – peut-être même plus dans son lit. Il est donc cohérent de ne vouloir que le meilleur et le plus confortable quand il s’agit du couchage et de toutes les parties qui s’y rapportent. Outre le matelas, l’un des éléments décisifs est le sommier à lattes. Celui-ci est composé de lattes de bois reliées entre elles, parfois déjà intégrées dans un cadre, et sert de support au matelas. Il est en quelque sorte le lien entre le cadre du lit et le plan de couchage.

Que peut faire un sommier électrique ?

Les sommiers à lattes offrent la possibilité d’ ajuster certains élémentsà des degrés divers. Ainsi, la tête de lit peut être redressée dans différentes positions. Sur de nombreux modèles, le pied de lit est également variable et peut être réglé en hauteur ou incliné, de sorte que tu puisses littéralement mettre les pieds en l’air. Un sommier électrique permet d’effectuer ces réglages confortables en continu à l’aide d’une télécommande.

Avantages

Avec un sommier réglable, différentes positions assises et couchées sont possibles pour pouvoir lire ou regarder la télévision confortablement dans le lit, par exemple. Ce type de modèle est également idéal pour aider les personnes âgées à se lever ou si tu as besoin d’un soutien en cas de tensions ou de douleurs musculaires. De plus, le lit est plus facile à recouvrir car le matelas est un peu plié. Les réglages peuvent être appliqués en appuyant sur un bouton. Ainsi, tu n’as pas besoin de te lever pour passer de la position assise à la position allongée avant de dormir, par exemple.

Inconvénients

Les sommiers électriques sont plus lourds et plus encombrants que les modèles sans moteur. Mais cela n’a d’importance que lors du montage du lit ou, le cas échéant, lors d’un déménagement. Ces grilles sont les variantes les plus chères, mais cela est compensé par une construction robuste et une longue durée de vie.

À qui s’adresse un sommier électrique ?

Un sommier réglable ou électrique ne garantit pas automatiquement un meilleur sommeil ou un sommeil plus sain. Cependant, grâce à différents éléments réglables, il peut soutenir le matelas dans certaines zones et contribuer à une sensation de couchage agréable.

L’entraînement électrique augmente considérablement le confort d’une tête ou d’un pied de lit réglable. En appuyant sur un bouton, tu peux ajusterta position allongée ou assise de manière confortable et précise. Alors qu’un sommier à lattes réglable manuellement est souvent limité à différents angles d’inclinaison, le sommier électrique peut généralement être réglé en continu.

Le protecteur empêche de glisser

Si tu ajustes souvent les zones de la tête et des pieds, il vaut la peine d’utiliser un protège-matelas. Placé entre le sommier et le matelas, il veille à ce que ce dernier ne glisse pas. Il empêche également le sommier de frotter contre le matelas ou, dans le pire des cas, de laisser des éclats de bois. Veille toutefois à ce que le protège-matelas soit fabriqué dans un matériau qui n’empêche pas l’aération du matelas.

Caractéristiques d’un sommier électrique

Avant d’acheter un sommier, n’oublie pas qu’il doit être adapté à tes besoins individuels, par exemple en termes de taille et de capacité de charge. Observe les indications du fabricant et vérifie s’il existe peut-être un modèle plus adapté qui répond à tes besoins.

Capacité de charge

Pour une personne seule, ce point n’est généralement pas déterminant, car la plupart des sommiers supportent un poids de plus de 120 kilos. Cependant, si tu dors à deux sur la grille, ne néglige surtout pas la capacité de charge maximale. Celle-ci se situe idéalement entre 150 et 200 kilos pour un caillebotis de 90 x 200 centimètres. Mais il existe aussi des modèles qui peuvent supporter jusqu’à 300 kilos.

Dimensions

Les dimensions courantes d’un lit simple sont, comme pour les matelas, de 90 ou 100 x 200 centimètres. Mais pour les lits plus larges de 140 x 200 centimètres, il existe autant de modèles. Pour les lits doubles, tu dois te procurer deux grilles en fonction des dimensions. Dans ce cas, pense à acheter deux matelas assortis. Un matelas king size sur deux sommiers à lattes électriques ne donne pas le résultat escompté si les réglages sont différents.

Distance entre les lattes

Moins le caillebotis a de lattes, plus l’espace entre elles est grand et plus tu es inconfortable. Certains caillebotis, surtout dans le segment de prix inférieur, ne disposent que de 20 lattes. L’idéal est d’en envisager une avec le double. L’espace entre les différents éléments ne doit pas dépasser trois centimètres. Mais ils ne doivent pas non plus être trop proches les uns des autres : Environ la moitié du matelas doit pouvoir être aérée par le bas.

Moteur

Pour les sommiers à lattes électriques, le moteur est un détail important. Il doit fonctionner silencieusement si tu ne veux déranger personne pendant que tu changes de position allongée. Un abaissement d’urgence est également pratique. Ainsi, le sommier peut être remis dans sa position de couchage initiale, même si le moteur est déconnecté de l’alimentation électrique, par exemple en cas de panne de courant. Le contrôle de la grille électrique se fait soit par câble, soit par télécommande radio.

Autres types de sommiers à lattes

De nombreux lits ne sont proposés qu’en tant que structure ou cadre. En plus du matelas, le sommier à lattes est également disponible séparément. Tu peux ainsi choisir la combinaison qui te convient le mieux.

Sommier à lattes à roulettes

Les différentes lattes sont reliées par une large bande de tissu et peuvent être enroulées. Cette variante est non seulement la plus simple et la moins chère, mais elle est également compatible avec tous les types de lits. Pour les déménagements ou le stockage, elle a l’avantage d’être peu encombrante et facile à transporter. Cependant, les lattes ne rebondissent pas et peuvent glisser sur le support.

Sommier à lattes à cadre ou à ressorts

Dans ce cas, les lattes sont reliées à un cadre. Celui-ci possède des capuchons en caoutchouc dans lesquels les extrémités des lattes sont insérées. Les lattes sont collées à partir de plusieurs couches, ce qui leur confère stabilité et flexibilité. Elles sont plus complexes et plus difficiles à fabriquer que les lattes de bois normales. Elles sont légèrement courbées vers le haut dans le cadre, ce qui permet au sommier de mieux rebondir. Certaines lattes sont encore une fois stabilisées au milieu par une sangle en tissu. Les sommiers à lattes à cadre peuvent aussi être réglables.

Sommier à lattes réglable en hauteur

Cette variante est équipée des mêmes éléments réglables en hauteur au niveau de la tête et des pieds que la version électrique ; elle garantit donc un confort de couchage similaire. Cependant, tu dois positionner le plan de couchage manuellement, c’est pourquoi il n’est pas toujours possible de le régler avec précision, souvent seulement par étapes. De plus, tu dois te lever pour passer de la position assise à la position allongée.

Sommier à lattes en forme d’assiette

Dans cette version, des éléments ronds sont placés sur les lattes, sur lesquels se trouvent à leur tour des « pastilles de contact ». Ces dernières permettent une suspension et une flexibilité dans toutes les directions. Si tu es couché sur le côté ou si tu bouges beaucoup pendant ton sommeil, les coussinets te soutiennent dans la position correspondante. Les caillebotis à lattes en forme d’assiette sont plus chers que les caillebotis traditionnels en raison de leur construction complexe. Elles sont également disponibles avec des supports réglables, par exemple sous forme électrique.

Combien coûte un sommier électrique ?

Les sommiers électriques sont plus chers que les autres versions, ce qui s’explique par la technologie intégrée et la diversité de leurs fonctions. Comme les autres sommiers à lattes à cadre, ils sont très robustes et durables – il est probable que tu achètes un nouveau matelas ou même un nouveau cadre de lit plutôt qu’un nouveau sommier réglable. En cherchant un modèle approprié, tu remarqueras que les prix commencent généralement à environ 300 euros. Fais toutefois attention au fait que la plupart des vendeurs placent leur modèle le plus petit et donc le moins cher en évidence sur leur page d’accueil. Pour un sommier de 140 x 200 centimètres, tu dois investir beaucoup plus que pour un sommier de 90 x 200 centimètres.

Les sept zones d’un sommier à lattes

Idéalement, un sommier à lattes a sept zones qui correspondent aux régions du corps. Avec le sommier électrique, toutes les zones ne sont pas réglables séparément, mais les positions et les angles de certaines zones ont parfois une influence sur les autres.

Les sept zones sont généralement la tête, les épaules, le dos, le bassin, les cuisses, les jambes inférieures et les pieds. Si le sommier est présenté comme un modèle à cinq zones, les deux premières et les deux dernières zones sont à chaque fois regroupées. Dans les modèles à sept zones, les embouts en caoutchouc des lattes sont souvent plus souples dans les zones des épaules, du bassin et des jambes inférieures, afin que tu t’enfonces plus facilement à cet endroit.

Lorsque la têtière est réglée, la partie des épaules s’incline automatiquement – mais dans une moindre mesure – vers le haut. La plupart du temps, le degré de dureté de la zone pour le dos est variable, ce qui te permet d’être plus ferme ou plus doux. La zone pour les cuisses peut être relevée sur les sommiers à lattes réglables, et la zone pour les jambes peut être réglée séparément en termes d’angle.

Toutes les combinaisons ne fonctionnent pas

Note que tous les types de lits ne sont pas adaptés aux sommiers électriques. Les lits dits à cadre flottant ont souvent des liaisons transversales pour les stabiliser. Le sommier à lattes est posé sur ces derniers, mais une variante électrique est souvent inadaptée. Le moteur, tout comme les charnières et les articulations des zones réglables, ont besoin de marge de manœuvre vers le bas. Dans ce cas, les liaisons transversales du lit à cadre flottant seraient un obstacle.

Il en va de même pour les tiroirs ou autres espaces de rangement similaires sous le lit, qui pourraient nuire à la garde au sol du sommier. Certains sommiers électriques peuvent se passer de cette garde au sol; fais donc attention aux indications du fabricant qui te renseigneront sur le type de lit avec lequel le modèle en question est compatible.

Tous les matelas ne se combinent pas idéalement avec les sommiers électriques. Les matelas à ressorts sont souvent plutôt rigides et ne suivent pas de manière optimale toutes les déformations. En revanche, les matelas en mousse froide sont beaucoup plus flexibles et s’adaptent à la forme de leur support.