Spiraliseur de légumes Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Avec un coupe-spirales, tu peux facilement créer des bandes régulières et longues en forme de spirale à partir de légumes ou de fruits.
  • Les légumes en spirale sont une alternative de pâtes peu calorique, délicieuse et visuellement attrayante. Mais elle est aussi délicieuse froide – préparée seule ou en salade.
  • Les coupe-spirales électriques fonctionnent en appuyant sur un bouton et sont donc très pratiques à utiliser. En revanche, les appareils manuels sont généralement plus compacts et un peu moins chers.
  • Différents embouts de lame permettent de réaliser des spirales de différentes épaisseurs.

Pâtes pauvres en calories à base de légumes

Une activité physique suffisante ne suffit pas pour avoir un corps sain, une alimentation équilibrée est tout aussi importante. Les aliments riches en calories comme les pâtes sont certes savoureux et rassasiants, mais s’ils sont consommés en excès, ils entraînent une prise de poids et font grimper la glycémie. Les pâtes aux légumes – par exemple à base de courgettes, de carottes, de betteraves rouges ou de radis – sont une alternative saine et peu calorique. Avec un coupe-spirales, tu peux facilement donner à divers légumes la forme de nouilles, sans trop d’efforts ni de temps.

Idéal pour des plats délicieux, sains et visuellement attrayants

En termes de fonctionnement, les coupe-spirales ressemblent aux râpes à légumes. Mais grâce aux accessoires spéciaux pour couteaux, tu ne râpes pas les aliments en fins morceaux, mais les lames les coupent en spirales de l’extérieur vers l’intérieur dans un mouvement rotatif. Les pâtes aux légumes ainsi produites, également connues sous le nom de zoodles ou de julienne, peuvent ensuite être cuites comme des pâtes, par exemple, et être dégustées avec ta sauce préférée. Tu peux également les manger crues, par exemple préparées en salade ou pures comme en-cas sain entre les repas.

Zoodles

Dans tous les cas, les spirales colorées sont un plaisir pour les yeux – et comme on le sait, ça se mange aussi. Tu peux ainsi, par exemple, donner un coup de pouce visuel à un buffet pour une fête. Mais même un simple dîner se transforme en accroche-regard avec des lamelles de légumes mises en forme. Tu peux également donner aux fruits une forme de spaghetti avec un coupe-spirale, par exemple aux pommes ou aux poires. Tu peux ainsi créer en un clin d’œil une salade de fruits visuellement originale, qui te permettra de faire apprécier les aliments sains même à tes enfants.

Éplucheur – une mauvaise alternative

Certains consommateurs se demandent probablement s’ils ne peuvent pas simplement couper leurs aliments en longues et fines lamelles à l’aide d’un éplucheur, plutôt que d’acheter un ustensile de cuisine supplémentaire pour cela. En principe, c’est bien sûr possible. Cependant, la coupe avec un éplucheur prend beaucoup plus de temps, demande plus de force et ne produit pas un résultat aussi régulier et agréable à l’œil. De plus, tu dois être très prudent avec un éplucheur pour ne pas te blesser.

Manuelle ou électrique – différents types de coupe-spirales

Les coupe-spirales peuvent être divisés en modèles électriques et manuels en fonction de leur fonctionnement. Alors que les modèles électriques sont plus confortables à utiliser, les modèles manuels sont généralement plus compacts et moins chers.

Coupeuse manuelle de spirales : A tourner ou à manivelle

Les coupe-spirales manuels se divisent en modèles maniables à tourner et en modèles plus grands à manivelle. Les deux types fonctionnent selon le principe d’un taille-crayon.

Coupeuse de spirales simple : Maniable et idéal pour les petites quantités

Les coupe-spirales plus simples à tourner ressemblent à des taille-crayons un peu plus grands. Ils ont à une extrémité un embout généralement en forme d’entonnoir dans lequel tu mets les aliments. Tu tournes à la main les fruits ou les légumes que tu as enfilés. Souvent, il y a une poignée que tu piqueras dans le légume pour pouvoir le tourner plus facilement et sans risque de blessure. Les couteaux sont positionnés de manière à couper les aliments en spirales qui sortent sur le côté. Le mieux est de les laisser tomber dans un bol placé en dessous ou sur une planche.

Un coupe-spirales est utilisé

Les modèles manuels à rotation sont maniables et compacts. En conséquence, ils se rangent facilement dans le placard de la cuisine ou dans un tiroir. Elles conviennent particulièrement bien aux légumes étroits et allongés comme les courgettes, les carottes ou les panais. Les pommes de terre plus épaisses, les patates douces ou les betteraves rouges ne rentrent généralement pas dans la rehausse. Les coupe-spirales manuels compacts sont parfaits pour les personnes qui souhaitent les utiliser pour couper une petite quantité de pâtes aux légumes de temps en temps. Pour les grandes portions, il est plutôt recommandé d’utiliser d’autres types de coupe-spirales. Car le fait de tourner les légumes à la main est comparativement fatigant. De plus, tu tiens l’appareil en l’air et tu as besoin de plus de force qu’avec un coupe-spirales à manivelle ou une variante électrique. Les fabricants connus de cette variante de coupeuse de spirales sont, entre autres, GEFU et adoriclife.

Avantages

  • Maniable
  • Facile à ranger
  • Facile à utiliser
  • Pas cher

Inconvénients

  • Découpe comparativement lente
  • Beaucoup de force nécessaire
  • Sans bac de récupération
Coupeuse de spirales avec manivelle : Un peu plus grand, mais plus confortable

Les coupe-spirales avec manivelle sont la variante manuelle un peu plus confortable. Ils tendent les aliments entre les lames et la manivelle. En tournant la manivelle, elles sont poussées par les lames de manière à créer les spirales souhaitées. La plupart des modèles à manivelle sont équipés d’un bac de récupération dans lequel les bandes coupées tombent.

Grand coupe-spirales avec légumes

Certes, les coupe-spirales à manivelle demandent moins de force que les modèles sans manivelle, mais ils sont nettement plus grands. Comme la plupart des modèles à manivelle te permettent de serrer les aliments au lieu de les insérer dans un accessoire, tu peux facilement couper des légumes plus larges comme des betteraves ou des patates douces. De nombreux modèles de manivelles sont livrés avec plusieurs embouts de lame pour des spirales de différentes épaisseurs. Les coupe-spirales manuels à manivelle conviennent également à tous ceux qui souhaitent donner une forme de spirale à de grandes quantités d’aliments. Parmi les fabricants connus, on trouve Lurch et Rosenstein & Söhne.

Avantages

  • Manivelles confortables
  • Découpe rapide
  • Peu de force nécessaire
  • Généralement avec un bac de récupération

Inconvénients

  • Prix un peu plus élevé
  • Nécessite un peu de pratique
  • Relativement grand

Trancheur électrique à spirales : Des spirales en appuyant sur un bouton

Les coupe-spirales électriques offrent le plus grand confort. Elles ressemblent à des centrifugeuses et ont généralement une ouverture de remplissage cylindrique avec un couvercle sur leur partie supérieure. En dessous se trouvent les lames à travers lesquelles les aliments sont poussés et tournés. Contrairement aux appareils qui fonctionnent manuellement , ils nécessitent un branchement électrique. Comme il doit toujours y avoir une prise de courant à proximité, tu peux placer l’appareil de manière moins flexible. De plus, les coupe-spirales électriques sont relativement grands. En revanche, ils fonctionnent en appuyant sur un bouton, sans aucun effort.

Coupeuse de spirales électrique

Les coupe-spirales électriques sont généralement équipés d’un bac de récupération et de différents embouts de lame pour des formes de spirales de différentes largeurs. Certains modèles sont des appareils combinés qui te permettent par exemple de presser des agrumes ou de raboter des légumes. Par rapport aux coupeurs de spirale manuels, les versions électriques sont beaucoup plus chères. Elles conviennent à tous ceux qui souhaitent souvent mettre de grandes quantités d’aliments en forme de spirale sans avoir à y consacrer beaucoup de temps ou de travail. Tu trouveras ton bonheur chez WMF et Kenwood, entre autres.

Avantages

  • Fonctionnement par simple pression sur un bouton
  • Pas besoin de force
  • Bac de récupération inclus
  • Différents embouts

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Branchement électrique nécessaire
  • Relativement grand

Choisir le bon coupe-spirales

Les coupeurs de spirales sur le marché se distinguent principalement en termes de facilité d’utilisation, d’équipement, de sécurité, de nettoyage et de prix. Nous t’expliquons ci-dessous ce à quoi tu dois faire attention lors de ton achat :

Une utilisation aussi confortable que possible

Mettre les légumes en spirales devrait être amusant et ne pas devenir un tour de force ou une source de mauvaise humeur. Un bon coupeur de spirales est aussi facile et confortable à utiliser que possible.

Les modèles électriques offrent le plus grand confort d’utilisation. Dans l’idéal, l’utilisation est intuitive, il n’y a souvent qu’un bouton d’alimentation. De plus, les légumes doivent pouvoir être introduits facilement et différents accessoires de couteaux doivent pouvoir être échangés sans problème. De nombreux coupe-spirales électriques sont équipés d’un bac de récupération pratique pour les spirales.

Les coupe-spirales manuels demandent souvent un peu d’habileté et de pratique. Les appareils avec manivelle sont généralement un peu plus confortables à utiliser que les simples coupe-spirales sans manivelle. Dans les deux cas, il est préférable d’avoir une poignée ergonomique. Si tu as un modèle à manivelle, veille à ce qu’il y ait des pieds antidérapants pour que l’appareil ne glisse pas lorsque tu manivelles

Une utilisation confortable implique également un nettoyage facile. Sur les tondeuses électriques à spirale et les modèles à manivelle, les parties amovibles comme le bac de récupération sont souvent compatibles avec le lave-vaisselle. Les coupe-spirales manuels simples peuvent généralement être rincés à l’eau courante. Il est pratique d’inclure une brosse de nettoyage avec laquelle tu peux nettoyer les lames en profondeur et sans danger.

Le diamètre : Quels types d’aliments peuvent être placés dans le tailleur ?

Les coupe-spirales électriques et les appareils manuels sans manivelle ont typiquement un insert dans lequel tu remplis ou insères les fruits ou les légumes. Plus celui-ci est petit, plus les aliments doivent être étroits. Par exemple, certains appareils te permettent de bien couper les carottes, les panais ou les courgettes, tandis que les pommes de terre plus épaisses ou les betteraves rouges ne rentrent pas dans l’insert. Avec les coupe-spirales à manivelle, tu as moins souvent ce problème, car tu y serres généralement les légumes.

Coupeuse de spirales

Ce qui ne convient pas est adapté

Tu peux bien sûr broyer les fruits ou légumes trop gros de manière à ce qu’ils rentrent dans le coupe-spirales. Mais le résultat de la coupe est parfois moins bon – si, par exemple, des coins sont apparus lors de la coupe, les spirales sont plus courtes et moins régulières.

De jolies spirales ou juste des copeaux – le résultat de la coupe

Idéalement, un coupe-spirales fait de belles spirales, régulières et longues, avec les légumes ou les fruits souhaités. Pour qu’il puisse couper sans effort aussi bien les aliments durs que mous, l’appareil a besoin de couteaux de haute qualité et bien aiguisés. Les lames en acier inoxydable sont bien adaptées et souvent représentées.

Les coupe-spirales électriques permettent de réaliser des spirales particulièrement régulières. Les modèles actionnés à la main demandent souvent un peu d’habileté pour ne pas produire que des copeaux de légumes irréguliers. Comme tu ne peux pas tester les produits avant de les acheter, il est impossible d’évaluer le résultat de la coupe avant. Tu peux tout au plus t’orienter vers des tests de produits et des évaluations de clients ou tu dois te fier aux indications du fabricant.

Combien de restes reste-t-il ?

Dans l’idéal, le coupe-spirales transforme le produit complet en spirales, de sorte qu’il ne reste rien. Cependant, peu de modèles y parviennent. Avec la plupart des coupe-spirales manuels, il reste au moins un petit trognon et une fine tranche ou un petit cône de légumes non coupés. Les modèles électriques ne laissent souvent qu’un très petit reste.

Rien à jeter à la poubelle

Moins le coupe-spirales laisse de restes, plus tu obtiendras de spirales à partir d’un morceau de légume ou de fruit. Mais ce n’est pas grave s’il en reste un peu plus au moment de la coupe. Tu peux couper les restes en petits cubes, les congeler et les utiliser dans ta prochaine soupe de légumes.

De quelles caractéristiques de sécurité a besoin un coupe-spirales ?

Pour obtenir des spirales régulières, il faut des couteaux bien aiguisés, mais ceux-ci comportent un risque élevé de blessure. Un bon coupeur de spirales n’est donc pas seulement confortable, mais aussi et surtout sûr à utiliser. Les appareils sur pied devraient en tout cas être équipés de pieds antidérapants qui assurent une position stable et sûre pendant l’utilisation.

Pour les coupe-spirales manuels compacts sans manivelle, assure-toi qu’un protège-doigts avec poignée de sécurité est inclus dans la livraison. Ainsi, tu pousses et tournes les aliments à travers les couteaux sans mettre tes doigts en danger – un grand avantage, surtout pour les petits restes.

Les coupe-spirales électriques offrent généralement une très grande sécurité grâce à l’unité de coupe située à l’intérieur. Idéalement, ils sont aussi équipés d’une sécurité enfant. Cela permet d’allumer l’appareil uniquement lorsqu’une lame est correctement insérée et que l’accessoire est rempli.

Différents embouts pour des spirales de différentes largeurs

Alors que de nombreux coupe-spirales simples sans manivelle n’ont qu’un seul embout de lame pour une largeur de spirale, d’autres modèles sont souvent équipés de trois embouts ou plus. Le modèle électrique de Kenwood, par exemple, est livré avec un accessoire de lame pour chaque type de spaghetti, tagliatelles et pappardelles. L’appareil WMF Kult Pro, un peu plus cher, contient un accessoire pour les spaghettis, les linguines et les tagliatelles, ainsi qu’un accessoire pour le presse-agrumes. Si tu aimes faire des pâtes aux légumes de différentes largeurs, un appareil avec plusieurs accessoires est idéal.

Embouts pour coupe-spirales

Pas du tout, petit ou grand – le bac de récupération

Même si un bac de récupération n’est pas indispensable, il est tout à fait pratique. Les simples coupe-spirales sans manivelle n’en ont pas, les appareils à manivelle en sont souvent livrés et les modèles électriques en font partie de l’équipement standard. Si tu optes pour un coupe-spirales avec bac de récupération, tu dois prendre en compte sa taille. Selon le modèle, il peut contenir de 0,5 à 1,5 litre. Si tu prépares généralement de petites portions, un petit récipient peut suffire. Si tu souhaites régulièrement couper de grandes quantités de fruits et légumes en spirales, il est préférable de choisir un modèle avec un bac de récupération plus grand pour ne pas avoir à le vider trop souvent entre-temps.

Combien coûte un coupeur de spirales ?

Le prix des coupe-spirales dépend principalement de leur type. Les petits appareils manuels sont déjà disponibles pour moins de 10 euros et coûtent rarement plus de 20 euros. Pour un coupe-spirales manuel avec manivelle, tu dois prévoir entre 15 et 50 euros environ. Ce sont les modèles électriques qui coûtent le plus cher, mais ce sont aussi ceux qui offrent le plus de confort. Le prix d’un coupe-spirale électrique varie entre 30 et 100 euros.