Trancheuse universelle Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les trancheuses universelles sont idéales pour couper les fruits, les légumes, le pain ou la viande en tranches.
- Les tondeuses électriques ont besoin d’électricité, mais pas de force.
- En général, ils ont un couteau à lame ondulée qui convient à la plupart des aliments.
- La puissance doit être comprise entre 100 et 150 watts.
- Les tondeuses universelles pliables sont idéales pour les petites cuisines.
Un appareil de découpe pour toutes les situations
Dans la cuisine, il faut souvent du temps et de la patience lorsqu’il s’agit de couper des aliments comme la viande, les légumes, les fruits et le pain. C’est facile avec une tondeuse universelle. Il s’agit d’un ustensile de cuisine qui fonctionne soit électriquement, soit manuellement, et qui coupe les aliments en tranches régulières de n’importe quelle épaisseur ou épaisseur fine en peu de temps. L’avantage est que les aliments fraîchement coupés ont un meilleur goût que les produits emballés, car l’arôme est plus fort. De plus, de nombreux aliments sont moins chers en morceaux que dans leur version prédécoupée. Mais avec une tondeuse universelle, tu n’économises pas seulement de l’argent, mais aussi du temps – après tout, la coupe est plus rapide que la préparation à la main.
Malgré son nom, la tondeuse universelle ne convient pas à tous les aliments. Les aliments à chair profonde et la viande avec os sont généralement trop durs pour que l’appareil puisse les traiter correctement. La machine peut même être endommagée si elle est utilisée à ces fins. Les aliments très mous, comme les tomates, peuvent en outre s’effilocher et donc ne pas être coupés de manière uniforme.
A qui s’adresse une tondeuse universelle ?
En principe, une tondeuse universelle enrichit chaque foyer. Dans les familles où l’on cuisine souvent des aliments frais, l’appareil fait bien l’affaire, car il coupe de grandes quantités d’aliments en peu de temps. Ainsi, un repas de famille ou des festivités avec un buffet fait maison ne posent aucun problème. De plus, il permet à chaque membre de la famille d’adapter la coupe à ses propres souhaits. Pour les personnes qui ne peuvent pas tenir un couteau en raison de leurs limitations physiques, comme les seniors, une tondeuse universelle est idéale. Grâce à sa facilité d’utilisation, la découpe des aliments se fait sans effort. Les cuisiniers amateurs profitent également de la machine, car ils doivent souvent couper des aliments très différents.
Comment fonctionne une tondeuse universelle
La tondeuse universelle est équipée d’un chariot de coupe sur lequel on place les aliments souhaités. Une molette sur le côté de la machine permet de régler l’épaisseur des tranches. Une lame tranchante et rotative coupe les aliments comme tu le souhaites. Pour cela, les utilisateurs doivent presser l’herbe coupée contre la lame. Derrière le couteau sortent alors les tranches coupées.
Trancheuse universelle avec moteur
La plupart des tondeuses universelles fonctionnent avec un moteur électrique. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’exercer de force, car la machine fait tout le travail. Une prise électrique est toutefois nécessaire pour le faire fonctionner. Certains modèles électriques se replient et sont donc idéaux pour le rangement. En raison du moteur, les appareils sont certes beaucoup plus bruyants et plus chers que les variantes à manivelle, mais ils ont plus de puissance et viennent à bout des aliments les plus durs.
Trancheuse universelle avec manivelle
Une tondeuse universelle manuelle a aussi ses avantages. Par exemple, il est beaucoup plus écologique et flexible, car il n’a pas besoin d’une prise électrique. Une telle machine est entraînée par une manivelle. Pour cela, il faut plus de temps et de force qu’avec un appareil électrique. Cette variante n’est donc pas recommandée aux personnes souffrant de handicaps physiques. Comme ici la vitesse de la lame est déterminée par les utilisateurs eux-mêmes, le risque de blessure est moindre qu’avec une tondeuse universelle motorisée. De plus, l’absence de moteur rend une tondeuse universelle manuelle plus légère et plus facile à transporter.
Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de ton achat
Si tu souhaites acheter une tondeuse universelle, tu dois faire attention à quelques critères importants. En plus de choisir entre un appareil électrique et un appareil manuel, les lames, la largeur de coupe, l’installation et la sécurité sont également pertinentes.
Couteau
L’élément le plus important d’une tondeuse universelle est le couteau ou la lame de coupe. Un couteau à l’affûtage lisse est particulièrement adapté à la découpe de tranches très fines. Il travaille les aliments durs comme le salami de manière extrêmement précise. En coupant proprement les fibres de l’herbe coupée, il veille à ce qu’elles ne se déchirent pas et que la coupe soit très lisse. Presque toutes les tondeuses universelles sont équipées en standard d’ une lame à tranchant ondulé, qui convient de la même manière à tous les aliments.
La qualité du couteau est également importante. La plupart des lames de coupe sont en acier inoxydable. Le matériau est très facile à entretenir et dure particulièrement longtemps. Les couteaux avec revêtement antiadhésif sont conçus pour les aliments gras et mous, car ils n’adhèrent pas aux lames de coupe. Cependant, un tel revêtement n’est pas adapté aux aliments durs comme le pain, car il peut être endommagé par un frottement important. Les feuilles à découper avec revêtement antiadhésif ne sont disponibles qu’avec un tranchant lisse. Les couteaux avec un revêtement en titane sont considérés comme extrêmement résistants. Le matériau dur est très durable et donc idéal pour les tondeuses universelles qui sont utilisées quotidiennement. Si tu veux des couteaux qui se nettoient très facilement, tu peux opter pour des lames polies par électrolyse. Grâce à leur surface lisse, les restes d’aliments ne collent pas. En plus, elles sont très tranchantes.
Lors de l’achat, veille à ce que les couteaux soient facilement interchangeables. La plupart du temps, un set de couteaux en acier inoxydable avec un tranchant ondulé est inclus dans la livraison. Tu peux acheter d’autres couteaux en plus.
Mode de fonctionnement des lames
Il existe deux modes de fonctionnement possibles. Sur certains appareils, la lame est activée par un bouton-poussoir qui doit être actionné pendant toute la durée de la coupe. Le couteau ne tourne que lorsque le bouton est appuyé. C’est ce qu’on appelle le fonctionnement momentané. Cette variante présente peu de risques de blessures, car la lame s’immobilise dès que le bouton est relâché. En revanche, le fonctionnement continu implique de basculer un interrupteur ou d’appuyer sur un bouton qui active la lame. Ce n’est qu’en appuyant à nouveau sur l’interrupteur ou le bouton que la lame s’arrête.
Performance
La puissance du moteur se situe entre 65 et 170 wattspour la plupart des machines. Plus le produit à couper est dur, plus il faut de puissance. Cependant, les appareils avec un nombre de watts plus élevé sont aussi plus bruyants. La tondeuse universelle doit avoir une puissance de 100 à 150 watts si tu veux l’utiliser pour couper différents types d’aliments.
Largeur de coupe
Pour pouvoir préparer les aliments de la manière la plus variée possible, la tondeuse universelle doit avoir une largeur de coupe réglable. Ensuite, tu peux couper aussi bien le pain que les légumes, les fruits et la viande à ta guise. La largeur de coupe doit pouvoir être ajustée entre 0 et 20 millimètres. Sur les modèles bon marché, le réglage n’est possible que sur quelques niveaux, les variantes plus chères permettent un réglage millimétrique précis.
Installation
En fonction de l’espace dont tu disposes pour la tondeuse universelle, tu devrais choisir soit unetondeuse pliable, soit une tondeuse autonome, soit une tondeuse fixe. Un modèle pliable est particulièrement peu encombrant et donc idéal pour les petits appartements et les foyers de célibataires. Tant qu’il n’est pas utilisé, il peut être rangé dans un tiroir. Si tu as un peu plus de place, tu peux opter pour une tondeuse universelle sur pied. Celui-ci peut être installé de manière flexible et peut donc changer d’emplacement à tout moment. Néanmoins, cette variante nécessite de la place, c’est pourquoi elle est plutôt adaptée aux cuisines de taille moyenne à grande. Dans les grandes cuisines, une tondeuse universelle fixe fait bien l’affaire. Celui-ci est fixé au comptoir de la cuisine grâce à ses vis et est donc particulièrement stable. Cependant, il ne peut pas être simplement déplacé.
Prix
Les tondeuses universelles existent dans différentes catégories de prix. En règle générale Plus la puissance est élevée, plus tu dois dépenser d’argent. La qualité du matériau a également une influence sur le prix. Les appareils moins chers sont généralement en plastique, ne durent pas aussi longtemps et ont une faible puissance. Pour une utilisation peu fréquente, un tel appareil à environ 50 euros est suffisant. Si tu veux une tondeuse universelle puissante pour tout type d’aliments, il faut compter avec des dépenses de 200 à 400 euros. Ces appareils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, ce qui les rend moins vulnérables aux dommages et leur permet de durer plus longtemps.
Sécurité
Comme les lames d’une tondeuse universelle sont très tranchantes, certains mécanismes de sécurité sont nécessaires pour réduire le risque de blessure. C’est pourquoi de nombreuses machines possèdent un circuit de sécurité qui empêche la mise en marche accidentelle. Cette fonction est particulièrement importante dans les foyers avec enfants.
Si le temps de fonctionnement est long ou si la résistance est importante, le moteur de la tondeuse universelle peut chauffer et surchauffer. Une protection contre la surchauffe limite ce risque en s’arrêtant automatiquement en cas de surchauffe. Ainsi, le moteur dure plus longtemps et le risque de brûlure est minimisé.
Matériel
Une tondeuse universelle est soit en plastique, soit en acier inoxydable. Un appareil en plastique est peu recommandé, car il n’est pas aussi durable et solide qu’un modèle en acier inoxydable. La machine la plus facile à entretenir est celle en acier inoxydable.
Accessoires
Un bac de récupération empêche les aliments coupés de se répandre sur le plan de travail et de tomber sur le sol. Dans la plupart des cas, elle fait partie de la livraison. Des couteaux supplémentaires sont également utiles si tu veux couper différents aliments. Un aiguiseur de couteaux est également pratique pour garder les couteaux toujours aiguisés.
Existe-t-il des tondeuses universelles pour les gauchers ?
Sur la plupart des tondeuses universelles, le guide de coupe se trouve à droite, ce qui les destine aux droitiers. Cependant, il existe aussi des variantes avec une coupe orientée vers la gauche, qui conviennent mieux aux gauchers. Certains fabricants proposent même des tondeuses universelles spéciales avec une coupe des deux côtés.
Voici comment réussir le nettoyage d’une tondeuse universelle
Pour que l’appareil dure longtemps et reste toujours hygiénique, il doit être nettoyé après chaque utilisation. Avant de le nettoyer, il faut absolument l’éteindre et le débrancher. Enlève d’abord tous les restes d’aliments du couteau, du chariot de coupe et du bac de récupération pour éviter la croissance des bactéries et la corrosion et pour que le couteau continue à couper correctement. Si le chariot de coupe est amovible, cela facilite énormément le nettoyage. Lave-le et le couteau amovible avec précaution à l’eau savonneuse. Les pièces détachées d’une tondeuse universelle ne passent généralement pas au lave-vaisselle. Tu trouveras toutes les informations importantes sur le nettoyage dans le mode d’emploi.
La roue dentée de la lame et l’axe du moteur doivent aussi être régulièrement enduits de graisse. Aiguise la lame si nécessaire ou remplace-la pour que le résultat de la coupe reste toujours satisfaisant.
Fig. 1 : © K.- P. Adler / adobe.stock.com | Fig. 2 : © VRD / adobe.stock.com | Fig. 3: © Tony Glamshot / adobe.stock.com | Fig. 4 : © Surasak / adobe.stock.com