Chargeur de batterie de voiture Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les chargeurs de batterie de voiture doivent ĂȘtre compatibles avec la batterie de votre voiture.
  • La plupart des chargeurs sont conçus pour les batteries de voiture 12 volts au plomb.
  • Les chargeurs en mode veille peuvent maintenir la capacitĂ© d’une batterie constante pendant une longue pĂ©riode.
  • Des protections spĂ©ciales, telles que la protection contre les courts-circuits, la surcharge ou l’inversion de polaritĂ©, minimisent les risques pour la batterie, le chargeur et vous.
  • Fixez d’abord le cĂąble noir ou bleu Ă  la borne nĂ©gative, puis le cĂąble rouge Ă  la borne positive.

Charge et départ

À quelques minutes de votre rendez-vous, montez dans la voiture, dĂ©marrez le moteur et partez – ou pas. Trop de conducteurs connaissent le problĂšme de la batterie de voiture Ă  plat. Les raisons peuvent ĂȘtre trĂšs diffĂ©rentes : Si vous utilisez l’essuie-glace et le siĂšge chauffant pendant la conduite, par exemple, cela se fait au dĂ©triment de la capacitĂ© de la batterie ; parfois, c’est votre propre oubli qui est Ă  blĂąmer. Si vous oubliez d’Ă©teindre les phares le soir, vous ĂȘtes assurĂ© de trouver une voiture avec une batterie Ă  plat le lendemain matin. Les propriĂ©taires de voitures de collection doivent Ă©galement s’attendre Ă  une batterie dĂ©chargĂ©e lorsqu’ils sortent leur vĂ©hicule de ses quartiers d’hiver, car mĂȘme une batterie dĂ©branchĂ©e se dĂ©charge avec le temps.

Aujourd’hui, il suffit de quelques Ă©tapes simples pour recharger la batterie d’une voiture. Les chargeurs de batteries de voiture ne sont plus aussi encombrants qu’avant. D’une taille de quelques centimĂštres, ils sont faciles Ă  stocker et pratiques Ă  utiliser. MĂȘme les rĂ©glages ne doivent souvent plus ĂȘtre effectuĂ©s manuellement. Cela enlĂšve une grande partie du travail aux profanes de l’automobile. Il suffit de brancher le chargeur Ă  la batterie de la voiture ainsi qu’Ă  une prise de courant et, dans les heures qui suivent, il sera complĂštement chargĂ©. GrĂące Ă  divers mĂ©canismes de protection, vous ĂȘtes protĂ©gĂ© contre les courts-circuits et les Ă©tincelles. Un dispositif d’arrĂȘt automatique empĂȘche la surcharge et la surchauffe de la batterie de votre voiture. Sans cela, la batterie pourrait ĂȘtre endommagĂ©e.

Des chargeurs de batterie de voiture de haute qualitĂ© sont dĂ©jĂ  disponibles pour moins de 100 euros. Il s’agit fondamentalement d’un investissement judicieux pour tout conducteur de voiture. Les chargeurs compacts vous aideront non seulement en cas de batterie de voiture Ă  plat, mais ils augmentent Ă©galement la durĂ©e de vie de la batterie de plusieurs annĂ©es.

Avantages

  • Pour un usage domestique
  • Pratique
  • Fonctions de tarification « intelligentes »
  • MĂ©canismes de protection intĂ©grĂ©e

Inconvénients

  • Chargement dure plusieurs heures
  • DĂ©pendance d’une source d’Ă©nergie
  • Risque de surcharge en l’absence d’une fonction d’arrĂȘt automatique

Pourquoi la batterie de la voiture est-elle Ă  plat ?

  • Vous avez laissĂ© la lumiĂšre intĂ©rieure ou les phares de la voiture allumĂ©s sans bouger la voiture.
  • Les consommateurs d’Ă©nergie comme le systĂšme de chauffage ont besoin d’une quantitĂ© particuliĂšrement importante d’Ă©lectricitĂ© pendant les mois d’hiver.
  • Si vous ne parcourez que de courtes distances chaque jour, l’alternateur de la voiture risque de ne pas pouvoir recharger suffisamment la batterie.
  • Les batteries des vieilles voitures qui ne roulent que pendant des saisons spĂ©cifiques se dĂ©chargent avec le temps.

ÉlĂ©ments Ă  prendre en compte lors de l’achat d’un chargeur de batterie pour voiture

Lors de l’achat d’un chargeur de batterie de voiture, il y a comparativement peu de critĂšres Ă  prendre en compte. Avant tout, le chargeur doit ĂȘtre compatible avec la batterie de votre voiture. Vous trouverez ci-dessous une description dĂ©taillĂ©e des diffĂ©rents types de piles. Cependant, ce n’est pas seulement le type de batterie qui est important, mais aussi sa tension et le courant de charge de l’appareil lui-mĂȘme. Les fonctions et mĂ©canismes de protection supplĂ©mentaires ne sont gĂ©nĂ©ralement pas essentiels, mais ils sont nĂ©anmoins recommandĂ©s dans une certaine mesure.

La tension

Le facteur dĂ©cisif pour l’achat du bon chargeur est la tension de sortie de la batterie Ă  charger. La plupart des batteries des voitures modernes ont une charge de 12 volts. Les camions et certains camping-cars sont Ă©quipĂ©s de batteries deux fois plus chargĂ©es de 24 volts, tandis que les motos peuvent se dĂ©brouiller avec du 6 volts. Vous devez cependant vĂ©rifier Ă  l’avance, car il existe des motos Ă©quipĂ©es de batteries de 12 volts et les vieilles voitures peuvent ĂȘtre Ă©quipĂ©es d’une batterie de 6 volts. Certains chargeurs vous permettent de changer le voltage, ce qui est particuliĂšrement utile si vous avez diffĂ©rents vĂ©hicules, comme une voiture avec une batterie de 12 volts et une moto avec une batterie de 6 volts.

Moto/scooterVoitureCamion
Tension de batterie6 Volts12 Volts24 Volts
La tension de la batterie des différents types de véhicules.

Le courant de charge

L’intensitĂ© du chargeur de batterie de voiture dĂ©pend Ă©galement de la batterie de votre vĂ©hicule. Dans la plupart des cas, le fabricant de la batterie prĂ©cise l’ampĂ©rage avec lequel vous pouvez la charger. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le courant de charge doit ĂȘtre Ă©gal Ă  un dixiĂšme de la capacitĂ© de la batterie. Une batterie de 60 ampĂšres-heures doit donc ĂȘtre chargĂ©e avec un chargeur de 6 ampĂšres et une batterie de 100 ampĂšres-heures avec 10 ampĂšres. Le courant nominal de la plupart des chargeurs est compris entre 3 et 10 ampĂšres. En outre, le courant de charge est pertinent par rapport au temps de charge : Plus le courant de charge est important, plus le temps de charge est court.

Les fonctions de charge

Certes, les fonctions supplĂ©mentaires ne sont pas Ă©lĂ©mentaires par rapport Ă  la tĂąche rĂ©elle d’un chargeur de batterie de voiture. Toutefois, les diffĂ©rents modes vous facilitent l’utilisation et rendent le processus aussi simple que possible. Par exemple, certains appareils dĂ©tectent quand la batterie est complĂštement chargĂ©e et s’Ă©teignent ou changent de mode, par exemple pour passer en mode maintenance. GrĂące Ă  ce comportement « intelligent », vous n’avez pas Ă  surveiller constamment le processus de chargement. Un affichage sur l’appareil et Ă©ventuellement des voyants LED intĂ©grĂ©s vous informent de l’Ă©tat de charge de votre batterie.

Fonction de charge d’entretien

GrĂące Ă  cette fonction, le niveau de charge de la batterie est maintenu constant Ă  prĂšs de 100 pour cent sur une longue pĂ©riode. Le mode de charge de maintien empĂȘche la chute de tension due Ă  une charge constante et est activĂ© dĂšs que la capacitĂ© de la batterie tombe en dessous de 95 pour cent. Cela permet d’Ă©viter une dĂ©charge profonde de la batterie, ce qui a un effet bĂ©nĂ©fique sur sa longĂ©vitĂ©. Cela est particuliĂšrement utile pour les vĂ©hicules qui ne sont utilisĂ©s que de façon saisonniĂšre.

Fonction Recond

Cette fonction rĂ©tablit partiellement la capacitĂ© d’une batterie fortement dĂ©chargĂ©e. Les piles qui sont profondĂ©ment dĂ©chargĂ©es sont gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©es comme n’Ă©tant plus rechargeables. GrĂące Ă  ce mode, vous avez toujours la possibilitĂ© d’utiliser la batterie. C’est particuliĂšrement utile si votre vĂ©hicule est restĂ© longtemps inutilisĂ© et que vous avez oubliĂ© de brancher un chargeur avec une fonction en veille.

Fonction de démarrage rapide

Avec un chargeur dotĂ© de cette fonction, l’appareil fournit une assistance au dĂ©marrage pour faire tourner le moteur immĂ©diatement aprĂšs la charge. Le chargeur agit comme une source d’Ă©nergie externe pour alimenter la batterie et dĂ©marrer le moteur Ă  combustion interne avec un dĂ©marreur Ă©lectrique. Le seul critĂšre pour cela est que la tension de la batterie et du chargeur doivent ĂȘtre identiques.

Une décharge profonde

Lorsque nous parlons d’une batterie profondĂ©ment dĂ©chargĂ©e, cela signifie que la batterie est complĂštement vide. Certaines batteries sont considĂ©rĂ©es comme dĂ©fectueuses dans cet Ă©tat et ne peuvent gĂ©nĂ©ralement pas ĂȘtre rechargĂ©es. Les chargeurs ayant une fonction spĂ©ciale peuvent, dans de nombreux cas, relancer des batteries profondĂ©ment dĂ©chargĂ©es, mais cela entraĂźne une perte de capacitĂ©.

Pour la sĂ©curitĂ© de l’Homme et de la machine

Les derniers chargeurs de batterie de voiture sont dotĂ©s de divers mĂ©canismes de protection qui protĂšgent non seulement la batterie et l’appareil lui-mĂȘme, mais aussi l’utilisateur. Un chargeur dotĂ© de ces caractĂ©ristiques pardonne toute erreur de fonctionnement et Ă©vite les dommages matĂ©riels ou corporels :

  • Protection contre la surchauffe : si la batterie devient trop chaude pendant la charge, l’appareil s’Ă©teint automatiquement.
  • Protection contre l’inversion de polaritĂ© : si vous inversez les bornes nĂ©gatives et positives, ce mĂ©canisme de protection empĂȘche d’Ă©ventuels dommages Ă  la batterie.
  • Protection contre la surcharge : un appareil dotĂ© de ce mĂ©canisme de protection s’Ă©teint dĂšs que la batterie est chargĂ©e pour Ă©viter la surcharge.
  • Protection contre les courts-circuits : grĂące Ă  ce mĂ©canisme, l’appareil et les conducteurs de raccordement sont protĂ©gĂ©s contre les courants Ă©levĂ©s inadmissibles causĂ©s par les courts-circuits.
  • Protection contre les Ă©tincelles : cette fonction de protection empĂȘche la production d’Ă©tincelles lorsqu’une connexion est Ă©tablie entre l’appareil et la batterie.

Le boĂźtier

Le boĂźtier d’un chargeur de batterie de voiture protĂšge la technologie Ă  l’intĂ©rieur des appareils, qui ne pĂšsent que quelques centaines de grammes. La norme industrielle actuelle est IP65, qui dĂ©crit la classification IP et indique l’adĂ©quation de l’Ă©quipement Ă  diverses conditions environnementales. Le chiffre 6 signifie que les chargeurs sont Ă©tanches Ă  la poussiĂšre et offrent une protection complĂšte contre les chocs. Le chiffre 5 indique que le logement est protĂ©gĂ© contre les Ă©claboussures et les jets d’eau. Cependant, vous ne devez pas laisser les chargeurs sous la pluie.

La longueur du cĂąble

La longueur du cĂąble d’un chargeur de batterie de voiture est un facteur qu’il ne faut pas sous-estimer. N’oubliez pas que vous avez besoin d’une prise de courant pour recharger votre batterie. Comme il n’y a pas toujours de prise de courant Ă  proximitĂ© de votre vĂ©hicule et que le chargeur peut devoir ĂȘtre placĂ© juste Ă  cĂŽtĂ©, il est fortement recommandĂ© d’utiliser un long cĂąble.

Les pinces

Les chargeurs de batterie de voiture sont reliĂ©s Ă  la batterie par des cĂąbles de connexion. Il existe deux types de bornes diffĂ©rentes qui sont situĂ©es Ă  l’extrĂ©mitĂ© des conducteurs et se connectent Ă  la batterie.

Pinces crocodiles

Les pinces crocodiles ressemblent Ă  des pinces Ă  linge dans leur fonctionnement et sont fixĂ©es aux bornes de la batterie. De cette façon, vous Ă©tablissez rapidement une connexion entre le chargeur et la batterie de la voiture sans avoir besoin d’aucun outil. Toutefois, lors de l’achat, assurez-vous que les pinces peuvent ĂȘtre Ă©cartĂ©es suffisamment. L’inconvĂ©nient de cette mĂ©thode est que les pinces crocodiles glissent parfois avec la moindre vibration. Il est donc recommandĂ© de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement le processus de chargement.

Terminaux Ă  joints toriques

Ces conducteurs de connexion, Ă©galement appelĂ©s bornes annulaires, ont des bornes circulaires ou en forme d’anneau Ă  leurs extrĂ©mitĂ©s. Ceux-ci sont branchĂ©s sur les bornes de la batterie de la voiture, crĂ©ant ainsi une connexion entre la batterie et l’appareil. Les terminaux Ă  joints toriques sont destinĂ©s Ă  une utilisation Ă  long terme, par exemple sur des dispositifs de conservation. Les anneaux ne glissent pas de la batterie, c’est pourquoi vous pouvez laisser le processus de chargement sans surveillance en toute bonne conscience.

Quels sont les types de batteries de voiture ?

Il existe au total trois types diffĂ©rents de batteries de voiture. Ces derniers diffĂšrent par leur composition et leur lieu d’utilisation.

Batterie au plomb

Il s’agit de la batterie de voiture classique qui est installĂ©e dans la plupart des vĂ©hicules. Dans certains cas, on l’appelle aussi batterie ou accumulateur au plomb. Des plaques de plomb sont installĂ©es dans le boĂźtier, qui sont dans une solution Ă©lectrolytique d’acide sulfurique diluĂ©. Les batteries au plomb sont trĂšs peu coĂ»teuses et durent plusieurs annĂ©es. La plupart des chargeurs de batterie de voiture sont compatibles avec ces batteries.

Batterie au gel-plomb

Les accumulateurs au gel-plomb sont une Ă©volution des accumulateurs au plomb classiques. En ajoutant du silice, la solution d’Ă©lectrolyte Ă  l’intĂ©rieur de la batterie n’est pas liquide, mais ressemble Ă  un gel. Ceci est particuliĂšrement avantageux lorsque la batterie est en position horizontale ou inclinĂ©e. La perte de capacitĂ© est plutĂŽt faible avec ces modĂšles. Toutefois, les accumulateurs au gel-plomb ne conviennent que dans une mesure limitĂ©e aux moteurs Ă  combustion interne et sont principalement installĂ©s dans les voitures Ă©lectriques ; dans certains cas, ils sont Ă©galement utilisĂ©s dans les fauteuils roulants Ă©lectriques.

Batterie AGM

AGM est l’abrĂ©viation de « Absorbent Glass Mat ». Il s’agit Ă©galement d’une Ă©volution de la batterie au plomb classique. L’acide est liĂ© dans des sĂ©parateurs en fibres de verre absorbant. Les batteries ont donc des propriĂ©tĂ©s amĂ©liorĂ©es : elles n’ont pratiquement pas besoin d’entretien et il n’y a pratiquement aucun risque de fuite d’acide. Les accumulateurs AGM ont tendance Ă  ĂȘtre utilisĂ©s dans les voitures et les bateaux plus chers, car leur fabrication est relativement onĂ©reuse. Tous les chargeurs classiques ne peuvent pas charger une telle batterie.

La manipulation correcte de la batterie et du chargeur d’une voiture

Avec un chargeur automatique de batterie de voiture, il n’y a pas grand-chose Ă  considĂ©rer car l’appareil fera la majeure partie du travail Ă  votre place. Si votre appareil n’est pas automatique, vous devrez rĂ©gler manuellement le type de batterie et le mode que vous souhaitez utiliser. Ensuite, vous pouvez brancher le chargeur sur le courant de votre maison. En haut, il y a gĂ©nĂ©ralement un Ă©cran qui vous informe du niveau et du mode de charge.

Quand la batterie est-elle complÚtement chargée ?

Le temps de charge dĂ©pend de la capacitĂ© et du courant de charge de l’appareil. Il est trĂšs facile Ă  calculer : Divisez le voltage de l’appareil par la capacitĂ© de la batterie. Une petite voiture ordinaire a une batterie d’une capacitĂ© de 60 ampĂšres-heures. Un appareil avec un courant de charge de 5 ampĂšres prendra environ 12 heures pour se charger. Divisez le voltage de l’appareil par la capacitĂ© de la batterie.

Trois exemples :

  • 60 (ampĂšres-heures de batterie) / 5 (ampĂšres de chargeur) = 12 heures.
  • 70 (ampĂšres-heures de batterie) / 7 (ampĂšres de chargeur) = 10 heures
  • 80 (ampĂšres-heures de la batterie) / 10 (ampĂšres du chargeur) = 8 heures

Que doit-on savoir avant la connexion ?

Assurez-vous que tous les consommateurs d’Ă©nergie Ă©lectrique dans la voiture sont Ă©teints avant de brancher le chargeur. Cela comprend, par exemple, les feux, la radio et l’appareil de navigation s’il est intĂ©grĂ© dans la voiture. Veillez Ă  ce que la batterie se trouve dans un endroit sec et protĂ©gĂ© des intempĂ©ries, par exemple dans un garage ou sous un abri pour voiture. À cet endroit, l’air devrait pouvoir circuler suffisamment. Ne placez pas le chargeur prĂšs d’un feu ouvert ou d’une autre source de chaleur, comme un radiateur ou un poĂȘle.

La batterie doit-elle ĂȘtre dĂ©branchĂ©e avant d’ĂȘtre chargĂ©e ?

La plupart des chargeurs n’exigent pas que vous dĂ©branchiez la batterie ou mĂȘme que vous la retiriez du moteur. Cependant, si vous voulez ĂȘtre sĂ»r, ou si cela vous fait vous sentir mieux, il n’y a rien de mal Ă  dĂ©brancher la batterie de l’Ă©lectronique du vĂ©hicule. Pour ce faire, il faut d’abord retirer le cĂąble noir ou bleu de la borne nĂ©gative, puis le cĂąble rouge de la borne positive de la batterie. Pour cela, vous aurez besoin d’une clĂ© ou d’un tournevis. Assurez-vous que les orifices d’aĂ©ration de la batterie ne sont pas obstruĂ©s avant de brancher le chargeur.

Brancher le chargeur correctement

Fixez les fils de connexion du chargeur Ă  la batterie en connectant d’abord la pince rouge Ă  la borne positive, puis la pince noire ou mĂȘme bleue Ă  la borne nĂ©gative. Lors du raccordement, saisissez toujours les gaines plastiques des pinces et non le mĂ©tal nu. Lorsque les pinces sont bien serrĂ©es, vous pouvez brancher l’appareil sur le secteur.

Retirer correctement le chargeur

Suivez la procĂ©dure inverse lorsque le chargement est terminĂ©. Tout d’abord, dĂ©branchez l’appareil pour couper le courant. Retirez maintenant la pince noire ou bleue de la borne nĂ©gative, puis la pince rouge de la borne positive. Si vous avez dĂ©connectĂ© la batterie de l’Ă©lectronique du vĂ©hicule, vous pouvez maintenant la reconnecter : Connectez d’abord la borne positive, puis la borne nĂ©gative. Serrez les connexions avec une clĂ© ou un tournevis. Ils ne doivent jamais se dĂ©tacher ou glisser.

Enfin, et ce n’est pas le moins important

Si vous procĂ©dez Ă©tape par Ă©tape comme dĂ©crit ci-dessus, en prenant soin de le faire correctement, il n’y a aucun risque pour vous. Les fonctions du chargeur offrent une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire. Pour Ă©viter d’endommager votre batterie, veillez Ă  dĂ©brancher le chargeur, sauf s’il s’agit d’un modĂšle avec coupe-circuit automatique. Sans protection adĂ©quate, votre batterie pourrait se surcharger ou surchauffer.

Dans le cas de batteries plus anciennes et nĂ©cessitant plus d’entretien, il est Ă©galement nĂ©cessaire d’ouvrir les cellules individuelles de la batterie pour Ă©vacuer les gaz qui pourraient ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ©s. Sinon, en cas de surcharge, il peut y avoir un risque d’incendie ou mĂȘme d’explosion. Ce risque n’existe pas avec les batteries classiques, mais seulement avec les batteries des voitures anciennes et d’autres modĂšles de voitures qui ne sont plus fabriquĂ©es aujourd’hui.

Charger sans chargeur

Si votre voiture ne dĂ©marre pas et que vous n’avez pas de chargeur Ă  portĂ©e de main, il y a deux possibilitĂ©s de remettre le vĂ©hicule en marche.

Avec un cùble de démarrage

Pour cela, vous avez besoin d’un deuxiĂšme vĂ©hicule en plus d’un cĂąble de dĂ©marrage. Notez que la tension de la batterie des deux vĂ©hicules doit ĂȘtre identique. Placez les voitures les unes Ă  cĂŽtĂ© des autres et Ă©teignez les moteurs. Connectez une extrĂ©mitĂ© du cĂąble de raccordement rouge Ă  la borne positive de la batterie dĂ©chargĂ©e et l’autre extrĂ©mitĂ© Ă  la borne positive de la batterie chargĂ©e. Branchez le cĂąble noir d’abord sur la borne nĂ©gative de la batterie de la deuxiĂšme voiture, puis sur la batterie de votre voiture. Il est particuliĂšrement important de s’assurer que la polaritĂ© est correcte, car cela peut causer de sĂ©rieux dommages aux deux voitures si vous inversez les pĂŽles.

Une fois que les deux cĂąbles sont correctement connectĂ©s, dĂ©marrez d’abord le moteur de la voiture d’assistance. Vous pouvez alors dĂ©marrer le moteur de votre voiture. Faites tourner les moteurs des deux vĂ©hicules pendant trois minutes. Allumez une charge Ă©lectrique importante dans votre voiture, comme les lumiĂšres ou la ventilation, pour Ă©viter les pics de tension lors de la dĂ©connexion. Vous pouvez maintenant retirer les cĂąbles dans l’ordre inverse. Le moteur doit continuer Ă  fonctionner pendant ce processus.

DĂ©marrage de la voiture

Si vous envisagez de faire dĂ©marrer votre voiture en cas de batterie dĂ©chargĂ©e, il doit s’agir d’une voiture Ă  essence, car les voitures diesel ne peuvent pas prĂ©-rallumer sans une batterie en Ă©tat de marche. Vous ne pouvez pas non plus charger la batterie d’une voiture Ă  boĂźte automatique en la mettant en marche.

Vous aurez besoin d’au moins deux personnes pour dĂ©marrer la voiture de cette maniĂšre, car une personne doit ĂȘtre sur le siĂšge du conducteur. Allumez le contact et passez la deuxiĂšme vitesse. Le conducteur appuie sur l’embrayage et le laisse tourner lentement Ă  environ 10 kilomĂštres par heure. La poussĂ©e de la voiture sera plus difficile une fois que vous aurez laissĂ© l’embrayage venir. Il se peut que la voiture fasse une petite secousse et qu’elle avance en trombe dĂšs que le moteur dĂ©marre.