Chargeur de batterie de voiture Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les chargeurs de batterie de voiture doivent être compatibles avec la batterie de votre voiture.
- La plupart des chargeurs sont conçus pour les batteries de voiture 12 volts au plomb.
- Les chargeurs en mode veille peuvent maintenir la capacité d’une batterie constante pendant une longue période.
- Des protections spéciales, telles que la protection contre les courts-circuits, la surcharge ou l’inversion de polarité, minimisent les risques pour la batterie, le chargeur et vous.
- Fixez d’abord le câble noir ou bleu à la borne négative, puis le câble rouge à la borne positive.
Charge et départ
À quelques minutes de votre rendez-vous, montez dans la voiture, démarrez le moteur et partez – ou pas. Trop de conducteurs connaissent le problème de la batterie de voiture à plat. Les raisons peuvent être très différentes : Si vous utilisez l’essuie-glace et le siège chauffant pendant la conduite, par exemple, cela se fait au détriment de la capacité de la batterie ; parfois, c’est votre propre oubli qui est à blâmer. Si vous oubliez d’éteindre les phares le soir, vous êtes assuré de trouver une voiture avec une batterie à plat le lendemain matin. Les propriétaires de voitures de collection doivent également s’attendre à une batterie déchargée lorsqu’ils sortent leur véhicule de ses quartiers d’hiver, car même une batterie débranchée se décharge avec le temps.
Aujourd’hui, il suffit de quelques étapes simples pour recharger la batterie d’une voiture. Les chargeurs de batteries de voiture ne sont plus aussi encombrants qu’avant. D’une taille de quelques centimètres, ils sont faciles à stocker et pratiques à utiliser. Même les réglages ne doivent souvent plus être effectués manuellement. Cela enlève une grande partie du travail aux profanes de l’automobile. Il suffit de brancher le chargeur à la batterie de la voiture ainsi qu’à une prise de courant et, dans les heures qui suivent, il sera complètement chargé. Grâce à divers mécanismes de protection, vous êtes protégé contre les courts-circuits et les étincelles. Un dispositif d’arrêt automatique empêche la surcharge et la surchauffe de la batterie de votre voiture. Sans cela, la batterie pourrait être endommagée.
Des chargeurs de batterie de voiture de haute qualité sont déjà disponibles pour moins de 100 euros. Il s’agit fondamentalement d’un investissement judicieux pour tout conducteur de voiture. Les chargeurs compacts vous aideront non seulement en cas de batterie de voiture à plat, mais ils augmentent également la durée de vie de la batterie de plusieurs années.
Avantages
- Pour un usage domestique
- Pratique
- Fonctions de tarification « intelligentes »
- Mécanismes de protection intégrée
Inconvénients
- Chargement dure plusieurs heures
- Dépendance d’une source d’énergie
- Risque de surcharge en l’absence d’une fonction d’arrêt automatique
Pourquoi la batterie de la voiture est-elle à plat ?
- Vous avez laissé la lumière intérieure ou les phares de la voiture allumés sans bouger la voiture.
- Les consommateurs d’énergie comme le système de chauffage ont besoin d’une quantité particulièrement importante d’électricité pendant les mois d’hiver.
- Si vous ne parcourez que de courtes distances chaque jour, l’alternateur de la voiture risque de ne pas pouvoir recharger suffisamment la batterie.
- Les batteries des vieilles voitures qui ne roulent que pendant des saisons spécifiques se déchargent avec le temps.
Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un chargeur de batterie pour voiture
Lors de l’achat d’un chargeur de batterie de voiture, il y a comparativement peu de critères à prendre en compte. Avant tout, le chargeur doit être compatible avec la batterie de votre voiture. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des différents types de piles. Cependant, ce n’est pas seulement le type de batterie qui est important, mais aussi sa tension et le courant de charge de l’appareil lui-même. Les fonctions et mécanismes de protection supplémentaires ne sont généralement pas essentiels, mais ils sont néanmoins recommandés dans une certaine mesure.
La tension
Le facteur décisif pour l’achat du bon chargeur est la tension de sortie de la batterie à charger. La plupart des batteries des voitures modernes ont une charge de 12 volts. Les camions et certains camping-cars sont équipés de batteries deux fois plus chargées de 24 volts, tandis que les motos peuvent se débrouiller avec du 6 volts. Vous devez cependant vérifier à l’avance, car il existe des motos équipées de batteries de 12 volts et les vieilles voitures peuvent être équipées d’une batterie de 6 volts. Certains chargeurs vous permettent de changer le voltage, ce qui est particulièrement utile si vous avez différents véhicules, comme une voiture avec une batterie de 12 volts et une moto avec une batterie de 6 volts.
Moto/scooter | Voiture | Camion | |
Tension de batterie | 6 Volts | 12 Volts | 24 Volts |
Le courant de charge
L’intensité du chargeur de batterie de voiture dépend également de la batterie de votre véhicule. Dans la plupart des cas, le fabricant de la batterie précise l’ampérage avec lequel vous pouvez la charger. En règle générale, le courant de charge doit être égal à un dixième de la capacité de la batterie. Une batterie de 60 ampères-heures doit donc être chargée avec un chargeur de 6 ampères et une batterie de 100 ampères-heures avec 10 ampères. Le courant nominal de la plupart des chargeurs est compris entre 3 et 10 ampères. En outre, le courant de charge est pertinent par rapport au temps de charge : Plus le courant de charge est important, plus le temps de charge est court.
Les fonctions de charge
Certes, les fonctions supplémentaires ne sont pas élémentaires par rapport à la tâche réelle d’un chargeur de batterie de voiture. Toutefois, les différents modes vous facilitent l’utilisation et rendent le processus aussi simple que possible. Par exemple, certains appareils détectent quand la batterie est complètement chargée et s’éteignent ou changent de mode, par exemple pour passer en mode maintenance. Grâce à ce comportement « intelligent », vous n’avez pas à surveiller constamment le processus de chargement. Un affichage sur l’appareil et éventuellement des voyants LED intégrés vous informent de l’état de charge de votre batterie.
Fonction de charge d’entretien
Grâce à cette fonction, le niveau de charge de la batterie est maintenu constant à près de 100 pour cent sur une longue période. Le mode de charge de maintien empêche la chute de tension due à une charge constante et est activé dès que la capacité de la batterie tombe en dessous de 95 pour cent. Cela permet d’éviter une décharge profonde de la batterie, ce qui a un effet bénéfique sur sa longévité. Cela est particulièrement utile pour les véhicules qui ne sont utilisés que de façon saisonnière.
Fonction Recond
Cette fonction rétablit partiellement la capacité d’une batterie fortement déchargée. Les piles qui sont profondément déchargées sont généralement considérées comme n’étant plus rechargeables. Grâce à ce mode, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la batterie. C’est particulièrement utile si votre véhicule est resté longtemps inutilisé et que vous avez oublié de brancher un chargeur avec une fonction en veille.
Fonction de démarrage rapide
Avec un chargeur doté de cette fonction, l’appareil fournit une assistance au démarrage pour faire tourner le moteur immédiatement après la charge. Le chargeur agit comme une source d’énergie externe pour alimenter la batterie et démarrer le moteur à combustion interne avec un démarreur électrique. Le seul critère pour cela est que la tension de la batterie et du chargeur doivent être identiques.
Une décharge profonde
Lorsque nous parlons d’une batterie profondément déchargée, cela signifie que la batterie est complètement vide. Certaines batteries sont considérées comme défectueuses dans cet état et ne peuvent généralement pas être rechargées. Les chargeurs ayant une fonction spéciale peuvent, dans de nombreux cas, relancer des batteries profondément déchargées, mais cela entraîne une perte de capacité.
Pour la sécurité de l’Homme et de la machine
Les derniers chargeurs de batterie de voiture sont dotés de divers mécanismes de protection qui protègent non seulement la batterie et l’appareil lui-même, mais aussi l’utilisateur. Un chargeur doté de ces caractéristiques pardonne toute erreur de fonctionnement et évite les dommages matériels ou corporels :
- Protection contre la surchauffe : si la batterie devient trop chaude pendant la charge, l’appareil s’éteint automatiquement.
- Protection contre l’inversion de polarité : si vous inversez les bornes négatives et positives, ce mécanisme de protection empêche d’éventuels dommages à la batterie.
- Protection contre la surcharge : un appareil doté de ce mécanisme de protection s’éteint dès que la batterie est chargée pour éviter la surcharge.
- Protection contre les courts-circuits : grâce à ce mécanisme, l’appareil et les conducteurs de raccordement sont protégés contre les courants élevés inadmissibles causés par les courts-circuits.
- Protection contre les étincelles : cette fonction de protection empêche la production d’étincelles lorsqu’une connexion est établie entre l’appareil et la batterie.
Le boîtier
Le boîtier d’un chargeur de batterie de voiture protège la technologie à l’intérieur des appareils, qui ne pèsent que quelques centaines de grammes. La norme industrielle actuelle est IP65, qui décrit la classification IP et indique l’adéquation de l’équipement à diverses conditions environnementales. Le chiffre 6 signifie que les chargeurs sont étanches à la poussière et offrent une protection complète contre les chocs. Le chiffre 5 indique que le logement est protégé contre les éclaboussures et les jets d’eau. Cependant, vous ne devez pas laisser les chargeurs sous la pluie.
La longueur du câble
La longueur du câble d’un chargeur de batterie de voiture est un facteur qu’il ne faut pas sous-estimer. N’oubliez pas que vous avez besoin d’une prise de courant pour recharger votre batterie. Comme il n’y a pas toujours de prise de courant à proximité de votre véhicule et que le chargeur peut devoir être placé juste à côté, il est fortement recommandé d’utiliser un long câble.
Les pinces
Les chargeurs de batterie de voiture sont reliés à la batterie par des câbles de connexion. Il existe deux types de bornes différentes qui sont situées à l’extrémité des conducteurs et se connectent à la batterie.
Pinces crocodiles
Les pinces crocodiles ressemblent à des pinces à linge dans leur fonctionnement et sont fixées aux bornes de la batterie. De cette façon, vous établissez rapidement une connexion entre le chargeur et la batterie de la voiture sans avoir besoin d’aucun outil. Toutefois, lors de l’achat, assurez-vous que les pinces peuvent être écartées suffisamment. L’inconvénient de cette méthode est que les pinces crocodiles glissent parfois avec la moindre vibration. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement le processus de chargement.
Terminaux à joints toriques
Ces conducteurs de connexion, également appelés bornes annulaires, ont des bornes circulaires ou en forme d’anneau à leurs extrémités. Ceux-ci sont branchés sur les bornes de la batterie de la voiture, créant ainsi une connexion entre la batterie et l’appareil. Les terminaux à joints toriques sont destinés à une utilisation à long terme, par exemple sur des dispositifs de conservation. Les anneaux ne glissent pas de la batterie, c’est pourquoi vous pouvez laisser le processus de chargement sans surveillance en toute bonne conscience.
Quels sont les types de batteries de voiture ?
Il existe au total trois types différents de batteries de voiture. Ces derniers diffèrent par leur composition et leur lieu d’utilisation.
Batterie au plomb
Il s’agit de la batterie de voiture classique qui est installée dans la plupart des véhicules. Dans certains cas, on l’appelle aussi batterie ou accumulateur au plomb. Des plaques de plomb sont installées dans le boîtier, qui sont dans une solution électrolytique d’acide sulfurique dilué. Les batteries au plomb sont très peu coûteuses et durent plusieurs années. La plupart des chargeurs de batterie de voiture sont compatibles avec ces batteries.
Batterie au gel-plomb
Les accumulateurs au gel-plomb sont une évolution des accumulateurs au plomb classiques. En ajoutant du silice, la solution d’électrolyte à l’intérieur de la batterie n’est pas liquide, mais ressemble à un gel. Ceci est particulièrement avantageux lorsque la batterie est en position horizontale ou inclinée. La perte de capacité est plutôt faible avec ces modèles. Toutefois, les accumulateurs au gel-plomb ne conviennent que dans une mesure limitée aux moteurs à combustion interne et sont principalement installés dans les voitures électriques ; dans certains cas, ils sont également utilisés dans les fauteuils roulants électriques.
Batterie AGM
AGM est l’abréviation de « Absorbent Glass Mat ». Il s’agit également d’une évolution de la batterie au plomb classique. L’acide est lié dans des séparateurs en fibres de verre absorbant. Les batteries ont donc des propriétés améliorées : elles n’ont pratiquement pas besoin d’entretien et il n’y a pratiquement aucun risque de fuite d’acide. Les accumulateurs AGM ont tendance à être utilisés dans les voitures et les bateaux plus chers, car leur fabrication est relativement onéreuse. Tous les chargeurs classiques ne peuvent pas charger une telle batterie.
La manipulation correcte de la batterie et du chargeur d’une voiture
Avec un chargeur automatique de batterie de voiture, il n’y a pas grand-chose à considérer car l’appareil fera la majeure partie du travail à votre place. Si votre appareil n’est pas automatique, vous devrez régler manuellement le type de batterie et le mode que vous souhaitez utiliser. Ensuite, vous pouvez brancher le chargeur sur le courant de votre maison. En haut, il y a généralement un écran qui vous informe du niveau et du mode de charge.
Quand la batterie est-elle complètement chargée ?
Le temps de charge dépend de la capacité et du courant de charge de l’appareil. Il est très facile à calculer : Divisez le voltage de l’appareil par la capacité de la batterie. Une petite voiture ordinaire a une batterie d’une capacité de 60 ampères-heures. Un appareil avec un courant de charge de 5 ampères prendra environ 12 heures pour se charger. Divisez le voltage de l’appareil par la capacité de la batterie.
Trois exemples :
- 60 (ampères-heures de batterie) / 5 (ampères de chargeur) = 12 heures.
- 70 (ampères-heures de batterie) / 7 (ampères de chargeur) = 10 heures
- 80 (ampères-heures de la batterie) / 10 (ampères du chargeur) = 8 heures
Que doit-on savoir avant la connexion ?
Assurez-vous que tous les consommateurs d’énergie électrique dans la voiture sont éteints avant de brancher le chargeur. Cela comprend, par exemple, les feux, la radio et l’appareil de navigation s’il est intégré dans la voiture. Veillez à ce que la batterie se trouve dans un endroit sec et protégé des intempéries, par exemple dans un garage ou sous un abri pour voiture. À cet endroit, l’air devrait pouvoir circuler suffisamment. Ne placez pas le chargeur près d’un feu ouvert ou d’une autre source de chaleur, comme un radiateur ou un poêle.
La batterie doit-elle être débranchée avant d’être chargée ?
La plupart des chargeurs n’exigent pas que vous débranchiez la batterie ou même que vous la retiriez du moteur. Cependant, si vous voulez être sûr, ou si cela vous fait vous sentir mieux, il n’y a rien de mal à débrancher la batterie de l’électronique du véhicule. Pour ce faire, il faut d’abord retirer le câble noir ou bleu de la borne négative, puis le câble rouge de la borne positive de la batterie. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé ou d’un tournevis. Assurez-vous que les orifices d’aération de la batterie ne sont pas obstrués avant de brancher le chargeur.
Brancher le chargeur correctement
Fixez les fils de connexion du chargeur à la batterie en connectant d’abord la pince rouge à la borne positive, puis la pince noire ou même bleue à la borne négative. Lors du raccordement, saisissez toujours les gaines plastiques des pinces et non le métal nu. Lorsque les pinces sont bien serrées, vous pouvez brancher l’appareil sur le secteur.
Retirer correctement le chargeur
Suivez la procédure inverse lorsque le chargement est terminé. Tout d’abord, débranchez l’appareil pour couper le courant. Retirez maintenant la pince noire ou bleue de la borne négative, puis la pince rouge de la borne positive. Si vous avez déconnecté la batterie de l’électronique du véhicule, vous pouvez maintenant la reconnecter : Connectez d’abord la borne positive, puis la borne négative. Serrez les connexions avec une clé ou un tournevis. Ils ne doivent jamais se détacher ou glisser.
Enfin, et ce n’est pas le moins important
Si vous procédez étape par étape comme décrit ci-dessus, en prenant soin de le faire correctement, il n’y a aucun risque pour vous. Les fonctions du chargeur offrent une sécurité supplémentaire. Pour éviter d’endommager votre batterie, veillez à débrancher le chargeur, sauf s’il s’agit d’un modèle avec coupe-circuit automatique. Sans protection adéquate, votre batterie pourrait se surcharger ou surchauffer.
Dans le cas de batteries plus anciennes et nécessitant plus d’entretien, il est également nécessaire d’ouvrir les cellules individuelles de la batterie pour évacuer les gaz qui pourraient être générés. Sinon, en cas de surcharge, il peut y avoir un risque d’incendie ou même d’explosion. Ce risque n’existe pas avec les batteries classiques, mais seulement avec les batteries des voitures anciennes et d’autres modèles de voitures qui ne sont plus fabriquées aujourd’hui.
Charger sans chargeur
Si votre voiture ne démarre pas et que vous n’avez pas de chargeur à portée de main, il y a deux possibilités de remettre le véhicule en marche.
Avec un câble de démarrage
Pour cela, vous avez besoin d’un deuxième véhicule en plus d’un câble de démarrage. Notez que la tension de la batterie des deux véhicules doit être identique. Placez les voitures les unes à côté des autres et éteignez les moteurs. Connectez une extrémité du câble de raccordement rouge à la borne positive de la batterie déchargée et l’autre extrémité à la borne positive de la batterie chargée. Branchez le câble noir d’abord sur la borne négative de la batterie de la deuxième voiture, puis sur la batterie de votre voiture. Il est particulièrement important de s’assurer que la polarité est correcte, car cela peut causer de sérieux dommages aux deux voitures si vous inversez les pôles.
Une fois que les deux câbles sont correctement connectés, démarrez d’abord le moteur de la voiture d’assistance. Vous pouvez alors démarrer le moteur de votre voiture. Faites tourner les moteurs des deux véhicules pendant trois minutes. Allumez une charge électrique importante dans votre voiture, comme les lumières ou la ventilation, pour éviter les pics de tension lors de la déconnexion. Vous pouvez maintenant retirer les câbles dans l’ordre inverse. Le moteur doit continuer à fonctionner pendant ce processus.
Démarrage de la voiture
Si vous envisagez de faire démarrer votre voiture en cas de batterie déchargée, il doit s’agir d’une voiture à essence, car les voitures diesel ne peuvent pas pré-rallumer sans une batterie en état de marche. Vous ne pouvez pas non plus charger la batterie d’une voiture à boîte automatique en la mettant en marche.
Vous aurez besoin d’au moins deux personnes pour démarrer la voiture de cette manière, car une personne doit être sur le siège du conducteur. Allumez le contact et passez la deuxième vitesse. Le conducteur appuie sur l’embrayage et le laisse tourner lentement à environ 10 kilomètres par heure. La poussée de la voiture sera plus difficile une fois que vous aurez laissé l’embrayage venir. Il se peut que la voiture fasse une petite secousse et qu’elle avance en trombe dès que le moteur démarre.