Siège auto Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les jeunes enfants de moins de 15 mois sont le plus en sécurité dans un siège bébé orienté vers l’arrière.
- Actuellement, trois normes de sécurité s’appliquent en parallèle.
- La norme la plus récente est i-Size et sera exclusive dans quelques années.
- Les sièges pour enfants dotés du système ISOFIX sont particulièrement faciles à fixer en toute sécurité dans le véhicule.
En voiture, en toute sécurité
Les accidents de la route sont de plus en plus fréquents. Mais les enfants, et surtout les bébés, sont trop petits pour qu’une ceinture de sécurité les protège suffisamment. Ils ont besoin d’un siège auto adapté qui les protégera des dommages en cas de choc frontal ou latéral. C’est pourquoi, depuis 1993, en plus de l’obligation de porter la ceinture de sécurité, l’obligation de sécurité pour les enfants s’applique, selon laquelle les enfants jusqu’à 12 ans ou une taille de 1,50 mètre ne peuvent voyager dans le véhicule qu’avec un système de retenue approprié.
Trois normes, une grande confusion
Actuellement, trois normes de sécurité s’appliquent parallèlement aux sièges auto pour enfants. C’est très déroutant et déstabilisant pour les consommateurs. La plus ancienne des trois normes, la UN ECE Reg. 44/03, est déjà en vigueur depuis 1995. Elle classe les sièges pour enfants dans des catégories de poids bien définies et détermine l’âge à partir duquel un enfant peut être assis dans le sens de la marche. Depuis 2005, cette norme est remplacée par l’UN ECE reg. 44/04 complété. La troisième norme, la plus récente, est l’UN ECE Reg. 129, en bref : i-Size. Elle ne classe plus les sièges pour enfants en fonction du poids, mais de la taille de l’enfant, et impose en outre des tests de choc latéral. i-Size est entré en vigueur progressivement en trois phases : en 2012, 2017 ainsi que 2019. Chacune des trois phases concernait un groupe spécifique de sièges pour enfants et regroupait les anciennes classes de sièges pour enfants. À l’avenir, i-Size remplacera les deux anciennes normes et sera exclusif. Mais comme les trois normes s’appliquent actuellement en parallèle, nous expliquons ci-dessous leur contenu en détail afin de donner aux consommateurs un aperçu précis du marché.
Classification par âge, catégorie de poids et taille
Rares sont les sièges pour enfants qui conviennent parfaitement aux enfants de tous âges, de tous poids et de toutes tailles. Pour minimiser le risque que les parents choisissent un siège inadapté et mettent ainsi en danger la sécurité de leur enfant, il existe des normes de test selon lesquelles les fabricants regroupent leurs modèles.
Les anciennes normes ECE R44/03 et R44/04 divisent les sièges auto en cinq catégories d’âge et de poids : 0, 0+, I, II et III. De plus, il existe des sièges auto dits évolutifs, qui peuvent être utilisés sur une plus longue période, dans les tailles 0+/I, I/II, II/III et I/II/III. Selon la norme i-Size plus récente, les sièges pour enfants sont divisés en trois phases en fonction de la taille de l’enfant.
Les classes 0 et 0+
Les sièges auto de classe 0 conviennent aux nouveau-nés jusqu’à un poids de 10 kilogrammes, la norme ECE recommande une limite d’âge d’environ un an. les sièges-auto 0+ peuvent être utilisés un peu plus longtemps, à savoir de la naissance jusqu’à un poids de 13 kilogrammes ou un an et demi. Les sièges auto pour enfants des deux catégories sont ce que l’on appelle des coques pour bébés. Ils sont conçus de manière à ce que le bébé y adopteune position couchée courbée au lieu d’être assis. C’est important parce que les nourrissons ne peuvent pas encore s’asseoir tout seuls ; une position assise forcée nuit à leur dos en pleine croissance et peut entraîner des problèmes de posture plus tard.
La position courbée dans le siège bébé n’est pas non plus optimale pour le dos du bébé, mais jusqu’à présent, c’est le meilleur compromis entre sécurité et ergonomie. Mais si possible, il ne faut pas que le bébé passe trop de temps dans le siège bébé. Il n’est donc pas adapté pour remplacer le lit ou la poussette, et lors de longs trajets en voiture de plusieurs heures, il est recommandé de faire des pauses régulières pour que le bébé puisse s’étirer.
En cas de siège bébé sur le siège passager, désactiver l’airbag !
En principe, les bébés et les enfants sont mieux protégés sur la banquette arrière, surtout à l’arrière droit ou au milieu. Si tu installes quand même le siège bébé sur le siège passager, il faut absolument penser à désactiver l’airbag. En cas de collision, il représente un grand risque de blessure pour le bébé qui l’accompagne.
Classe I
Les sièges pour enfants de classe 1 s’adressent aux enfants pesant entre 9 et 18 kilos ou âgés de un à quatre ans, qui peuvent déjà s’asseoir tout seuls. Les sièges pour enfants typiques se composent d’un rehausseur de siège, d’un dossier, d’un appui-tête réglable en hauteur et de supports latéraux.
Certains sièges pour enfants de classe I sont ce qu’on appelle des reboarders. Ce sont des sièges pour enfants qui, comme la coque pour bébé, se placent dans le sens inverse de la marche dans le véhicule. Dans ce groupe, il y a aussi des sièges pour enfants qui se fixent déjà dans le sens de la marche, ainsi que des modèles qui peuvent être montés dans les deux sens, comme le Britax Römer DUALFIX 2 R.
Classe II
Les sièges pour enfants de cette catégorie sont conçus pour les enfants âgés de trois à sept ans ou pour les enfants pesant entre 15 et 25 kilos. Les sièges de classe II sont typiquement une variante plus grande des sièges de classe I, mais ils sont généralement utilisés dans le sens de la marche. Les sièges de ce groupe n’existent pas en tant que reboarders, mais plus souvent en tant que rehausseurs de siège sans dossier. Les sièges de classe II purs sont en principe plutôt rares sur le marché. Les modèles combinés des groupes de sièges II et III sont plus courants.
Classe III
Les sièges de classe III s’adressent aux enfants de six à douze ans ou aux enfants pesant entre 25 et 36 kilogrammes. Les sièges pour enfants de classe III sont Rehausseurs de siège sans dossier et protection contre les chocs latéraux. Ils sont typiquement composés de polystyrène expansé, enveloppé d’une housse rembourrée. Cette conception rend le siège de classe III très compact, léger et facile à transporter. Si un enfant de 6 à 12 ans voyage occasionnellement avec toi, tu peux donc toujours avoir un rehausseur de chaise adapté à portée de main dans le coffre sans qu’il ne prenne beaucoup de place.
Seulement avec un dossier
Les personnes intéressées par un achat doivent garder à l’esprit que ces rehausseurs n’offrentpas de protection contre les chocs latéraux : Lors des crash-tests , les examinateurs ont donc estimé que ces modèles n’offraient pas une protection suffisante. Ils conseillent des alternatives comme les sièges auto évolutifs des groupes I/II/III et II/III, qui protègent la tête et le cou de l’enfant grâce à un dossier.
Sièges pour enfants évolutifs
Au moins quatre sièges pour enfants par enfant, pour avoir un siège adapté à chaque âge ? C’est beaucoup et ça devient vite cher. Les sièges dits évolutifs, qui répondent aux besoins de plusieurs groupes de sièges, sont une bonne alternative. Il y a quatre groupes.
- 0/I: Reboarder avec dossier réglable pour les nouveau-nés jusqu’à quatre ans.
- I/II: Sièges pour enfants à installer dans le sens de la marche avec dossier réglable pour les enfants de un à sept ans.
- II/III: Rehausseurs de siège avec dossier et appui-tête pour les enfants de quatre à douze ans.
- I/II/III: Le multitalent pour les enfants de un à douze ans.
Tu auras tout de même besoin d’au moins deux sièges pour enfants si tu souhaites transporter ton enfant en toute sécurité dans ton véhicule dès sa naissance. En effet, les sièges polyvalents de classe I/II/III ne conviennent pas aux nouveau-nés, car le bébé y adopte une position assise et se déplace dans le sens de la marche. Pendant sa première année, tu devrais transporter ta progéniture dans un siège bébé adapté.
Aperçu de tous les groupes de sièges pour enfants
Le tableau suivant donne un aperçu de tous les groupes de sièges pour enfants et de leur adéquation respective (source : Stiftung Warentest).
Groupe | Âge | Poids | Taille | Type de siège pour enfant | Norme |
---|---|---|---|---|---|
0 | Jusqu’à 12 mois | Jusqu’à 10 kg | Jusqu’à 75 cm | Coque bébé | ECE R44/04 |
0+ | Jusqu’à 15 mois | Jusqu’à 13 kg | Jusqu’à 90 cm | Coque bébé | ECE R44/04 |
0+/I | Jusqu’à 4 ans | Jusqu’à 18 kg | Jusqu’à 100 cm | Reboarder | ECE R44/04 |
Phase 1 | Jusqu’à 4 ans | Jusqu’à 23 kg | 40 à 105 cm | Coque pour bébé/reboarder | i-Size |
Phase 3 | Jusqu’à 4 ans | Jusqu’à 23 kg | 40 à 105 cm | Fixation avec la ceinture de sécurité du véhicule | i-Size |
I | de 1 à 4 ans | 9 à 18 kg | 75 à 100 cm | Siège pour enfant | ECE R44/04 |
I/II | de 1 à 7 ans | de 9 à 25 kg | 72 à 125 cm | Siège évolutif | ECE R44/04 |
I/II/III | de 1 à 12 ans | de 9 à 36 kg | 75 à 150 cm | Siège évolutif | ECE R44/04 |
II | de 3,5 à 7 ans | 15 à 25 kg | 95 à 125 cm | Siège pour enfant | ECE R44/04 |
II/III | de 3,5 à 12 ans | 15 à 36 kg | 95 à 150 cm | Siège évolutif | ECE R44/04 |
Phase 2 | de 4 à 12 ans | 20 à 36 kg | 100 à 150 cm | Augmentation du siège | i-Size |
III | de 7 à 12 ans | 25 à 36 kg | 120 à 150 cm | Augmentation du siège | ECE R44/04 |
Comment savoir si le siège bébé est trop petit ?
Les indications de poids et d’âge de la norme ECE donnent simplement aux parents une orientation pour savoir à partir de quand il est temps de passer à un modèle de siège-auto plus grand. Il est particulièrement important que latête du nourrisson soitbien protégée dans le siège-auto pour bébé et qu’elle ne dépasse pas du bord. De plus, la ceinture du siège bébé doit disparaître dans le siège à la hauteur des épaules de l’enfant. La longueur des jambes n’est d’ailleurs pas déterminante pour le changement de siège pour enfant. Les petites jambes peuvent sans problème dépasser le bord inférieur du siège bébé, tant que la tête a suffisamment de place. Dès qu’il y a moins de deux centimètres entre la tête du bébé et le bord supérieur du siège-auto et que la ceinture coupe déjà au niveau du cou, tu devrais passer à un siège-auto plus grand. La condition préalable est toutefois que ton enfant puisse s’asseoir tout seul.
Caractéristiques de sécurité importantes
Nous allons voir ci-dessous quelles sont les exigences auxquelles un siège auto doit répondre selon les normes actuelles et quelles sont les caractéristiques qui font d’un modèle un siège sûr.
Une sécurité réglementée grâce aux normes de test
Tous les sièges pour enfants sur le marché doivent répondre à certaines normes de sécurité, qui sont actuellement définies par trois normes de test. Tu ne peux plus utiliser les sièges pour enfants qui sont encore conformes à une norme plus ancienne – comme ECE R44/01.
La dernière norme i-Size se compose de trois phases qui sont entrées en vigueur l’une après l’autre. La norme i-Size a pour objectif de rendre les sièges pour enfants encore plus sûrs et impose donc, entre autres,des normes de sécurité en cas de collision latérale , contrairement aux normes précédentes. De plus, tous les sièges i-Size des phases 1 et 2 prennent en charge lesystème de fixation ISOFIX , qui simplifie l’installation dans la voiture et réduit le risque d’erreur de manipulation. Les principales différences entre l’ancienne norme ECE-R44/04 et i-Size sont résumées dans le tableau suivant :
Norme | UN ECE Reg. 44/04 | i-Size |
---|---|---|
Répartition des groupes | Par poids corporel | Par taille |
Conduite vers l’avant | A partir de 9 kilogrammes de poids corporel | A partir de 15 mois |
Fixation dans la voiture | Avec ceinture ou ISOFIX | Avec ISOFIX |
Crash-tests obligatoires | De face | De face et de côté |
La plaquette de contrôle
Pour savoir si un siège pour enfant répond aux normes de contrôle, il suffit de lire la plaquette de contrôle qui accompagne chaque siège pour enfant homologué. On y trouve les informations suivantes :
- La norme européenne de test de siège pour enfants à laquelle le siège est conforme (ECE-R44 ou i-Size)
- Poids corporel ou taille et poids maximum pour lesquels le siège est homologué
- Numéro de contrôle avec numéro d’identification du pays d’immatriculation
- Numéro de contrôle dont les deux ou trois premiers chiffres indiquent la norme de contrôle respectée (03, 04 ou 129)
- Le nom du fabricant
Si tu achètes un nouveau siège pour enfant, il est recommandé de choisir un modèle i-Size en raison des normes de sécurité plus élevées. Sauf si tu conduis un véhicule plus ancien sans système ISOFIX, qui n’est pas compatible avec un siège i-Size. Même ceux qui ont encore un siège pour enfant sans accident, normalisé selon la norme ECE R44/03 ou R44/04, peuvent continuer à l’utiliser.
Fixer le siège en toute sécurité dans le véhicule
En principe, on peut distinguer deux possibilités de fixation dans le véhicule pour les sièges pour enfants :
- Avec la ceinture de sécurité à trois points du véhicule
- Par Système ISOFIX
Les normes d’essai ECE-R44 autorisent les deux options, tandis que les sièges i-Size se fixent exclusivement via lesystème ISOFIX.
Avec la ceinture de sécurité du véhicule : Universelle, mais sujette aux erreurs
Chaque véhicule est équipé de ceintures de sécurité à trois points, ce qui te permet d’attacher facilement un siège enfant adapté sur la banquette arrière ou le siège passager, quel que soit le type de véhicule. Cependant, pour fixer le siège en toute sécurité avec la ceinture de sécurité du véhicule, tu doissuivre à la lettre les instructions du fabricant , ce qui implique un risque d’erreur relativement élevé. Si la ceinture n’est pas optimale, elle risque de glisser en cas de choc et de ne pas maintenir le siège en toute sécurité. De plus, les ceintures de sécurité du véhicule sont trop courtes pour certains modèles.
Avantages
- Installation possible dans n’importe quel véhicule
Inconvénients
- Forte propension aux erreurs
- Ceintures de sécurité trop courtes pour certains modèles
- Pas de lien direct avec la carrosserie
ISOFIX : Particulièrement sûr, mais pas utilisable pour tous les véhicules
La fixation par lesystème ISOFIX est nettement plus sûre que la fixation par la ceinture à trois points. Il s’agit d’un système international standardisé de fixation rapide des sièges pour enfants dans les véhicules. Le système se compose d’œillets solidement vissés à la carrosserie et normalisés dans le véhicule et de crochets solides en dessous du siège. Le siège pour enfant n’est donc pas seulement serré dans la ceinture, mais directement relié à la carrosserie et donc installé de manière particulièrement sûre dans le véhicule. De plus, les sièges pour enfants sont particulièrement faciles à installer dans le véhicule grâce ausystème ISOFIX . Tu glisses les crochets du siège dans les œillets correspondants du véhicule jusqu’à ce que le siège s’enclenche – c’est terminé.
Les coques pour bébés sont disponibles avec unebase ISOFIX . Tu installes la station dans ton véhicule grâce ausystème ISOFIX , et le siège bébé sur la station grâce à un système de clic. Ainsi, la station reste dans la voiture tandis que tu peux retirer et remettre en place le siège bébé selon tes besoins, par exemple pour porter ton enfant de la voiture à la maison.
Le seul inconvénient dusystème ISOFIX par rapport à la ceinture de sécurité du véhicule : Les véhicules plus anciens n’en sont pas équipés. Cependant, tu peux faire installer le système ultérieurement. Toutes les voitures fabriquées depuis 2013 sontcompatibles ISOFIX.
Avantages
- Connexion stable avec la carrosserie
- Facile à mettre en place
- Faible risque d’erreur
Inconvénients
- Pas compatible avec les véhicules plus anciens
Options de couverture supplémentaires
Lessièges pour enfants ISOFIXse divisent en modèles spécifiques au véhicule et en modèles universellement homologués. Pour les modèles spécifiques à un véhicule, tu dois vérifier si le siège choisi s’adapte à ton véhicule avant de l’acheter. Lessièges ISOFIXhomologués universels sont compatibles avec tous les véhicules équipés dusystème ISOFIX, mais nécessitent une deuxième fixation. Le point de fixation supplémentaire empêche le siège de tourner sur le côté ou de basculer. Pour cela, il y a trois possibilités :
- Top Tether: une sangle de maintien supérieure
- Low Tether: une ceinture de maintien inférieure pour les reboarders et les coques pour bébés
- Pied de support: soutient le siège enfant contre le plancher de la poussette
Le pied d’appui, également appelé pied de support ou pied de soutien, est la variante la plus répandue. Elle convient aussi bien aux sièges installés face à la route qu’aux reboarders et aux coques pour bébés. Cependant, tu ne devrais pas utiliser le pied de support dans les véhicules avec des compartiments de rangement devant les sièges arrière. Les couvercles des compartiments ne sont pas conçus pour supporter de telles charges. Mais tu peux y remédier en achetant des blocs dans les magasins spécialisés et en stabilisant les couvercles des compartiments de rangement. Sinon, utilise une ceinture de maintien spéciale que tu accrocheras à un point d’ancrage prévu à cet effet dans le véhicule. Le point d’ancrage Top-Tether se trouve généralement sur la plage arrière ou dans le coffre. Tu peux le reconnaître grâce au symbole de l’ancre.
Bien assis : les systèmes de ceinture de sécurité
Pour rouler en toute sécurité, il ne suffit pas que le siège soit installé de manière stable dans le véhicule. L’enfant doit également être protégé dans son siège avec un système de retenue adapté. Les sièges pour les enfants jusqu’à quatre ans doivent avoir un système de ceinture intégré, tandis que les enfants plus âgés peuvent être attachés avec la ceinture du véhicule.
Les sièges pour enfants plus jeunes et même les coques pour bébés sont typiquement équipés d’une ceinture à bretelles. On peut distinguer le harnais à trois points et celui à cinq points . Les deux systèmes de ceinture soulagent très bien les cervicales en cas de choc. Les coques pour bébés sont souvent équipées d’une ceinture à trois points en forme de Y. Elle passe sur les deux épaules et est attachée entre les jambes. En revanche, la ceinture à cinq points passe en plus des deux côtés sur les hanches et se ferme sur le ventre.
Une alternative ou un complément au harnais est ce qu’on appelle un bouclier d’arrêt ou une table d’arrêt. Il est bien rembourré et se trouve à la hauteur de la poitrine de l’enfant.
La plus grande surface d’un bouclier répartit lesforces d’impact de manière beaucoup plus uniforme sur le corps qu’un harnais , où les forces s’exercent surtout sur la zone sensible du cou. De plus, les sièges pour enfants avec tablette d’arrêt ont l’avantage que tu y attaches ton enfant particulièrement facilement. Cependant, les sièges pour enfants avec harnais offrent à ton enfant une meilleure position de sommeil. Si tu ne veux pas choisir, opte simplement pour un siège pour enfant avec une ceinture à cinq points et un bouclier d’impact.
Rembourrage et protection contre les chocs latéraux
Pour que l’enfant soitréceptionné le plus doucement possible en cas de choc et qu’il soit bien protégé, le siège doit être suffisamment rembourré. Cela vaut surtout pour la tête, mais aussi pour le dos et les hanches. Certains sièges pour enfants, comme les modèles de Britax Römer, sont équipés d’épaulettes supplémentaires. La protection contre les chocs latéraux est également importante, et elle est désormais obligatoire selon la norme i-Size.
Sièges pour enfants avec système d’alarme
Tu as oublié ton enfant dans la voiture ? Cela ne devrait normalement pas arriver. Mais avec tout le stress et la hâte, cela peut arriver. C’est pourquoi certains fabricants proposent des sièges pour enfants avec un système d’alarme qui t’avertit si tu quittes le véhicule mais que ton enfant reste dans le siège. Cybex , par exemple, appelle son système d’alarme Sensorsafe. Il s’agit d’un clip fixé à la ceinture à cinq points, il existe une application pour cela. Le clip donne l’alerte via Bluetooth lorsque tu laisses ton enfant seul dans son siège, mais aussi dans d’autres situations critiques comme une température trop élevée ou trop basse dans le véhicule.
Obligatoire en Italie depuis 2019
En novembre 2019, une nouvelle loi est entrée en vigueur en Italie suite à une pétition : Les enfants de moins de quatre ans ne peuvent être transportés que dans un siège pour enfant équipé d’un système d’alarme. Ceux qui ne respectent pas cette règle s’exposent à une amende comprise entre 81 et 326 euros. En cas d’infraction répétée en l’espace de deux ans, le permis de conduire est retiré pendant au moins 15 jours. Mais en tant que vacancier en Italie, tu n’as pas à t’en inquiéter. La loi s’applique uniquement aux véhicules immatriculés en Italie.
Voyager en toute sécurité avec un siège pour enfant
Le siège pour enfant a beau être très bon, s’il n’est pas correctement installé ou mal réglé, il n’offre pas une sécurité suffisante en cas de choc. Ce à quoi tu dois faire attention lors de l’installation du siège dépend du système de fixation utilisé. En principe, unsiège ISOFIX est toujours préférable en raison de son installation facile et sûre.
Veille à ce que l’enfant se tienne le plus droit possible dans le siège pour enfants. Avant d’attacher ta ceinture, place ta main sous les fesses de ton enfant et glisse-le de manière à ce qu’il soit assis au milieu. Si le siège pour enfants dispose d’un appui-tête réglable, règle-le de manière à ce qu’il n’y ait que quelques centimètres d’espace entre l’appui-tête et l’épaule. Sinon, elle est assise trop haut et ne peut pas soutenir correctement sa tête. Attache d’abord ton enfant sans trop serrer, puis ajuste la ceinture.
Comment la ceinture du siège pour enfant est-elle bien ajustée ?
Avant de serrer, vérifie que la ceinture n’est vrillée à aucun endroit et qu’elle ne passe pas trop près du cou. Le harnais doit maintenir l’enfant en toute sécurité dans son siège, mais ne doit pas l’étrangler. Si tu peux glisser ta main à plat entre la bretelle et le torse de ton enfant, elle sera parfaitement adaptée. Il est préférable d’enlever les vestes épaisses à ton enfant dans la voiture et de le couvrir plutôt au-dessus de la ceinture avec une veste ou une couverture. Il en va de même pour les sièges pour enfants avec table d’arrêt. Si tu es assis sans ceinture , tu n’as pas besoin de t’attacher. Tu places ton enfant debout sur le siège et tu pousses le bouclier d’impact dans la bonne position, de sorte qu’une main à plat puisse passer entre le torse de l’enfant et le bouclier d’impact.
S’attacher avec la ceinture à trois points
Si ton enfant est déjà plus âgé et qu’il voyage dans un siège sans système de ceinture intégré, il s’attache avec la ceinture à trois points. Il est important que la ceinture ne passe pas en dessous, mais au-dessus de l’épaule. De plus, elle doit être bien tendue et ne pas être tordue à un endroit quelconque.
Jusqu’à quel âge un enfant doit-il faire une marche arrière en voiture ?
Selon l’ancienne norme ECE, les bébés jusqu’à un poids de 13 kilogrammes doivent être transportés dans le sens inverse de la marche. En conséquence, les sièges des groupes 0 et 0+ doivent pouvoir être installés dans le sens inverse de la marche dans le véhicule. La norme i-Size, plus récente, stipule que les enfants jusqu’à l’âge de 15 mois peuvent voyager dans le véhicule uniquement dans un siège orienté vers l’arrière. Si un enfant est assis dans le sens de la marche dans un siège pour enfant, sa tête est projetée vers l’avant sans être freinée en cas de collision frontale – un risque de blessure très élevé pour la délicate colonne cervicale. En revanche, lorsqu’il est assis dans un reboarder dans le sens inverse de la marche, les forces exercées sur le corps se répartissent uniformément sur le dos, ce qui réduit considérablement la charge sur la nuque. Il est recommandé de transporter les enfants jusqu’à l’âge de quatre ans dans un reboarder.
Quand est-ce que l’enfant peut voyager sans siège ?
Si ton enfant a déjà douze ans ou mesure plus de 1,50 mètre , la loi l’autorise à voyager dans le véhicule sans siège pour enfant. Cependant, si l’enfant a déjà 12 ans mais qu’il mesure encore moins d’1,50 mètre, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de ne pas encore renoncer au siège pour enfant, du moins si la ceinture de sécurité du véhicule ne s’ajuste pas encore correctement sans siège pour enfant. Il doit courir le long des hanches et ne doit en aucun cas se trouver au-dessus de l’abdomen. La sangle d’épaule passe idéalement entre le cou et l’omoplate et repose sur la clavicule. En aucun cas, il ne doit se trouver directement sur le cou. De plus, les genoux de ton enfant doivent être au même niveau que le siège-auto. Si les cuisses sont encore trop courtes pour cela, tu ne devrais pas encore renoncer au siège pour enfant.
Accessoires utiles
La plupart des fabricants proposent divers accessoires avec leurs sièges pour enfants. En partie, il est déjà inclus dans la livraison. Une protection solaire est par exemple pratique pour que ta progéniture ne soit pas éblouie pendant le trajet. Pour les chaudes journées d’été, il existe également des housses en coton respirant qui assurent une meilleure ventilation, surtout au niveau du dos. Les jours de froid, tu peux réchauffer ton enfant avec une chancelière ou une couverture enveloppante. Pour le siège bébé, certains fabricants proposent des filets anti-moustiques qui se tendent sur le siège.
Surtout pour les longs trajets, unsupport pour les snacks et les boissons est pratique. Ainsi, ta progéniture peut se servir toute seule pendant le trajet, pendant que tu te concentres sur la circulation routière. Pour protéger tes sièges auto des miettes et des boissons renversées, tu peux placer un tapis de protection amovible sous le siège enfant.
Pour que le siège pour enfants soit non seulement sûr mais aussi confortable, tu peux ajouter un coussin ou un traversin pour la nuque. Les systèmes de harnais intégrés sont généralement rembourrés, de sorte qu’ils n’exercent pas de pressions ou de coupures désagréables. Si tu attaches déjà ton enfant avec la ceinture de sécurité du véhicule, tu peux acheter des coussins de protection supplémentaires.