Set de valises Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Avec un set de valises, les voyageurs ont toujours la taille appropriée à portée de main.
  • Les garnitures de valises conviennent à tous les moyens de transport, que ce soit l’avion, la voiture, le bateau ou le train.
  • Il existe des valises à coque dure en plastique robuste et des valises à coque souple en textile flexible.
  • Alors que les modèles à coque dure sont généralement étanches et offrent plus de sécurité, les valises à coque souple sont plus légères et plus flexibles.
  • Parmi les critères d’achat les plus importants, outre le nombre de valises dans le kit, il y a aussi le matériau, le poids et la taille.

Les nombreux avantages des kits de valise

Avant chaque voyage, les vacanciers prennent la décision de savoir ce qu’ils veulent emporter et quelle taille doit avoir la valise pour que tout rentre. Un voyage nécessite donc une planification précise. Celle-ci dépend à son tour du fait que tu voyages en avion, en train, en voiture ou avec un autre moyen de transport – et pour combien de temps.

Un set de valises t’aide à toujours avoir la bonne taille de valise à portée de main : pour le voyage du week-end, le long voyage outre-mer ou le court voyage d’affaires. En fonction de tes besoins actuels, choisis simplement le modèle suivant, plus petit ou plus grand, de la famille des valises. C’est pourquoi un set vaut la peine pour tous ceux qui sont souvent en déplacement. Le choix de séries de valises est si vaste que chaque voyageur y trouvera son compte, qu’il s’agisse d’un modèle économique ou d’un modèle haut de gamme, d’une flexibilité maximale, d’un design particulier, de possibilités d’extension ou d’extras pratiques.

Ci-dessous, nous avons résumé les raisons pour lesquelles tu devrais acheter un set de valises :

  • Choisir parmi différentes tailles
  • Adapte-toi à chaque voyage
  • Possibilité de diviser les bagages
  • Jamais trop ou pas assez de place dans la valise
  • Pas de portage inutile et donc pas de danger pour le dos
  • Toujours avoir les bonnes dimensions – poids et taille – pour les avions
  • Même type de construction et même matériel dans le set
  • Facile à ranger et peu encombrant
  • Adapté à tes propres goûts
  • Rapidement reconnaissable grâce à son apparence (par exemple sur le tapis à bagages)
  • Convient aussi bien aux personnes seules qu’aux familles

Dur contre doux : Il existe ces types de valises

Pour choisir le bon produit, tu dois d’abord savoir quel type de valise tu préfères. Il existe des valises à coque dure et à coque souple, qui se distinguent principalement par les matériaux utilisés pour leur fabrication. Les valises rigides sont certes moins flexibles, mais elles marquent des points grâce à leur construction robuste. Les valises souples convainquent par leur flexibilité maximale, mais sont moins stables.

Valises à coque dure – robustes et étanches

Les valises à coque dure sont fabriquées à partir de matériaux très solides comme le plastique, le polycarbonate, l’aluminium ou le titane. Elles se distinguent avant tout par leur stabilité et leur sécurité, c’est pourquoi on les appelle aussi valises rigides. Idéalement, leur coque est si robuste qu’elle ne s’enfonce pas, même en cas de forte charge. L’avantage est que le contenu de la valise reste en grande partie intact. Les voyageurs en avion qui parcourent souvent de longues distances ou qui changent souvent d’avion bénéficient de critères de sécurité élevés pour leurs bagages. Le contenu de la valise est ainsi mieux protégé contre le vol.

Avantages

  • Coque robuste
  • Haute sécurité
  • Stable en cas de charge
  • Meilleure protection contre le vol
  • Généralement étanche

Inconvénients

  • Plus difficile à manipuler
  • Moins flexible
  • Plus sensible aux rayures

Valise à coque souple – légère et flexible

Les valises à coque souple sont composées de textiles solides comme le nylon et le polyester ou le cuir et marquent des points grâce à leur facilité d’utilisation. Elles sont également appelées valises softcase et sont particulièrement appréciées des personnes qui accordent beaucoup d’importance à la flexibilité. Ces produits peuvent également être comprimés pour être rangés dans de petits coins. Pour les voyages en voiture ou en train, il peut être utile d’avoir sur soi des valises moins encombrantes. Il est toutefois recommandé de veiller à ce que les fermetures éclair soient de bonne qualité, car elles pourraient s’ouvrir si elles sont trop sollicitées. De plus, les étuis souples ont l’avantage de ne pas rayer le matériau extérieur. De nombreux modèles proposent des poches extérieures pratiques pour un accès rapide aux contenus importants comme les documents de voyage.

Avantages

  • Manipulation facile
  • Faible poids propre
  • Une grande flexibilité
  • Se range bien dans les petits espaces
  • Poches supplémentaires sur le côté

Inconvénients

  • Construction plus instable
  • Moins de sécurité
  • La fermeture éclair comme point faible potentiel
  • En général, seulement hydrofuge

Les principaux critères d’achat

Avant de choisir une famille de valises, les voyageurs devraient examiner attentivement les différents critères d’achat. L’achat d’un kit est certes réalisable même pour les petits portefeuilles, mais pour pouvoir profiter de tes valises lors d’un maximum de voyages, il vaut mieux veiller à ce que tous les modèles à coque dure ou souple soient fabriqués avec des matériaux de haute qualité. Regarde aussi attentivement les indications de taille. Les produits recommandés sont ceux qui disposent de quatre roulettes. De plus, des poignées télescopiques et un cadenas TSA intégré sont recommandés si tu voyages souvent aux États-Unis ou dans d’autres pays lointains.

Nombre de valises : De trois à cinq

Une série de valises se compose d’ au moins trois valises de tailles différentes. Pour les personnes qui souhaitent avoir encore plus de possibilités de variation, les fabricants proposent également des ensembles de quatre ou même cinq pièces. Choisis le nombre approprié en fonction des exigences de voyage auxquelles le kit doit répondre. De même, la taille du groupe de voyage, c’est-à-dire généralement le nombre de membres de la famille, détermine combien de valises doivent être incluses dans le kit.

Matériel : Dépend du type de valise

Les valises à coque dure sont fabriquées à partir de plastiques résistants. Parmi ces matériaux, on trouve le polycarbonate, le polypropylène, le curv, l’aluminium et l’ABS. Il existe à chaque fois différents niveaux de qualité. Certains matériaux sont de meilleure qualité que d’autres, mais tous les plastiques se distinguent par leur robustesse.

Pour les valises à coque souple, les fabricants utilisent des tissus synthétiques comme le nylon, le polyester ou le cuir. La plupart des produits sont aujourd’hui en nylon ou en polyester, car ces tissus offrent une résistance à la déchirure et des propriétés hydrofuges – mais généralement pas étanches. Cependant, les valises à coque dure sont plus résistantes aux chocs et aux coups que les modèles à coque souple. D’ailleurs, il existe aussi des valises dites hybrides qui combinent les avantages des différents matériaux.

Poids Surtout pour les vols

Les valises à coque souple sont généralement plus légères que les modèles à coque dure en raison des matériaux de fabrication utilisés. Avant de faire leur choix, les acheteurs doivent tenir compte du poids en fonction des graduations de taille. Il est par exemple conseillé qu’une valise à coque souple d’une capacité de 40 à 50 litres ne dépasse pas un poids propre d’environ 3 à 5 kilos maximum. Le poids propre peut être décisif pour les voyageurs en avion. Pour les bagages à main, les compagnies aériennes indiquent généralement une limite de 8 à 10 kilos. Les bagages en soute peuvent généralement peser entre 20 et 25 kilos. La quantité de charge utile varie en conséquence.

Divisions de taille en volume : Selon le projet de voyage

Toutes les valises sont classées dans les tailles S, M, L, XL et XXL. Les données se réfèrent au volume respectif et à la taille propre des valises du kit. Les fabricants indiquent également des mesures en litres, afin que les utilisateurs sachent quelle quantité de contenu peut être contenue dans les valises. Tu trouveras ci-dessous quelques informations à titre indicatif ; les litres par rapport aux tailles peuvent varier d’un fabricant à l’autre :

  • Petit bagage à main pour l’avion ou le train : 30 à 45 litres correspond à la taille S
  • Grande valise de voyage pour l’enregistrement des bagages : jusqu’à 120 litres correspond à la taille L ou XL
  • Valise ou trolley de taille moyenne : 50 à 80 litres correspond à la taille M

Pour un court voyage de week-end, les voyageurs sont parfaitement servis avec des bagages plus petits. Si tu prévois un voyage lointain, tu emporteras certainement plus de bagages. Bien sûr, cela dépend toujours de la destination et du type de voyage. Les informations suivantes peuvent néanmoins servir d’orientation :

Dimensions de la valiseVolume de l’emballagePoids
Court séjourEnviron 55 x 40 x 20 cmEntre 30 et 45 lEnviron 8 kg
Long voyage au long coursEnviron 80 x 50 x 30 cmJusqu’à environ 120 l20 à 25 kg
Comparaison des valeurs indicatives pour un court séjour ou un voyage d’affaires et un long et coûteux voyage lointain.

Poignées extensibles : Pour un confort maximal

Les poignées télescopiques, qui sont normalement en aluminium, facilitent énormément le transport de la valise. Elles se rétractent et s’étendent facilement à la hauteur appropriée en fonction des besoins, dès que les utilisateurs mettent la valise en action. Ils ménagent ainsi le dos, car les voyageurs ne doivent pas se pencher inutilement pour tirer la valise. Ils marquent également des points grâce à leur utilisation pratique, car ils n’occupent pas d’espace de rangement supplémentaire.

Nombre de rouleaux : Quatre sont recommandés

Pour une meilleure stabilité et des manœuvres faciles, les utilisateurs choisissent de préférence des kits de valises dans lesquels chaque valise possède quatre roulettes – et pas seulement deux. Les modèles plus anciens n’intègrent souvent que deux roulettes. Mais aujourd’hui, la plupart des fabricants installent quatre roulettes. Si le sol n’est pas praticable, il suffit de faire basculer la valise et de la tirer derrière toi sur deux roulettes. En ce qui concerne les tailles, fais attention à calculer les dimensions en incluant les roulettes.

Cadenas TSA : En particulier pour les voyageurs en avion

L’abréviation TSA signifie « Transportation Security Administration ». Ces serrures à combinaison sont particulièrement utiles si les voyageurs prennent souvent l’avion. Il arrive de plus en plus souvent, notamment aux États-Unis, que des bagages soient contrôlés en raison des contrôles de sécurité. Pour que le personnel n’ait pas à forcer la valise, on utilise des serrures TSA qui s’ouvrent avec un passe-partout disponible uniquement pour les services de sécurité. La valise ne sera donc pas endommagée. Mais attention : Les valises équipées d’un cadenas TSA ne sont pas protégées à 100 % contre le vol, car les voleurs professionnels peuvent les ouvrir assez facilement.

Design : Quelque chose pour tous les goûts

Qu’il s’agisse de couleurs vives, de noir simple ou de métal noble, de motifs colorés ou d’impressions pour les enfants, les fabricants en proposent pour tous les goûts. Souvent, il vaut la peine d’avoir un set de valises qui soit bien reconnaissable lors d’une récupération de bagages, afin d’éviter toute confusion fâcheuse. Pour repérer immédiatement une valise simple, des autocollants colorés ou un ruban de fixation de couleur marquante peuvent aussi t’aider.

Les extras : Poches extérieures, sangles d’arrimage et sangles de fixation

En comparant les valises à coque dure et à coque souple, il faut savoir que les modèles souples sont souvent équipés de poches extérieures. Non seulement ils peuvent augmenter le volume de l’emballage, mais ils offrent aussi la possibilité d’accéder rapidement à des contenus importants comme un ordinateur portable ou un téléphone mobile. En ce qui concerne l’intérieur, il est préférable que les voyageurs s’assurent que les valises possèdent des sangles d’arrimage ou des compartiments séparés, avec fermeture éclair si nécessaire. Ceux-ci aident à garder l’ordre dans la valise et à retrouver les choses plus rapidement. Un ruban de fixation est d’une part utile pour reconnaître plus facilement la valise, et offre d’autre part un peu plus de sécurité.

Gamme de prix : Moins cher en set

En ce qui concerne le prix, les valises de taille moyenne en tant que modèles individuels se situent entre 70 et près de 200 euros au minimum. Les trolleys sont un peu moins chers. Dans le segment de prix inférieur, les voyageurs peuvent déjà acheter un set de trois valises pour environ 80 euros. Si tu souhaites dépenser un peu plus pour des matériaux de qualité, tu peux compter entre 130 et 200 euros pour un kit. En outre, il existe des modèles de luxe haut de gamme à plusieurs centaines d’euros. Dans tous les cas, il est clair que les acheteurs peuvent économiser beaucoup d’argent en achetant directement un kit plutôt qu’une seule valise.

Bagage à main : Dimensions et poids autorisés

Avant chaque voyage en avion, les voyageurs se posent la question de savoir quelle est la taille maximale du bagage à main qu’ils peuvent emporter en cabine. Les exigences varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les consignes de poids des bagages à enregistrer. En tant que passager, il est préférable de te renseigner à l’avance sur les sites Internet des compagnies aériennes ou auprès des hotlines correspondantes. Les mesures suivantes sont utilisées par de nombreuses compagnies aériennes : 55 x 40 x 20 centimètres. En règle générale, le poids peut être soit de huit, soit de dix kilos.

Ce que les voyageurs peuvent utiliser à leur place dépend du fait que tu aies réservé un vol long ou court courrier et de la catégorie dans laquelle la réservation a eu lieu – priorité, économie, classe affaires, première classe. Il existe de nombreuses appellations, elles aussi varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Il faut faire attention aux dimensions et au poids, surtout pour les compagnies aériennes à bas prix. Sinon, tu peux te retrouver avec des réservations de bagages coûteuses directement au comptoir de l’aéroport.

Ai-je besoin d’une assurance bagages ?

En fonction du moyen de transport que tu prévois pour tes prochaines vacances, tu peux penser à une assurance bagages. Cependant, il arrive souvent qu’une telle assurance ne soit pas vraiment rentable. Souvent, les bagages sont assurés par ta police d’assurance habitation – il vaut mieux vérifier cela au préalable. De plus, pendant le transport, la compagnie aérienne avec laquelle tu voyages ou le tour-opérateur est responsable de tes bagages. Dans les trains ou les bus, il n’est généralement pas nécessaire de souscrire à une assurance bagages, et en plus, c’est inutilement coûteux.