Sac à dos Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les sacs à dos existent en d’innombrables versions pour des utilisations très diverses. Parmi les modèles les plus courants, on trouve les sacs à dos pour la journée, les sacs à dos scolaires et les sacs à dos de trekking.
  • Un bon sac à dos a un faible poids mort tout en étant robuste et stable.
  • Avec un système de portage de haute qualité, parfaitement adapté à ton corps, tu ne sentiras idéalement presque pas le sac à dos sur ton dos.
  • Un dos en matériau léger et respirant comme le tissu mesh permet au porteur du sac à dos de moins transpirer sous le poids.
  • Lorsque tu prépares ton sac à dos, veille à ce que le centre de gravité du sac à dos soit toujours au milieu du dos.

Des compagnons polyvalents pour la route

La plupart des gens quittent rarement la maison sans un quelconque ustensile, que ce soit la clé, le smartphone ou des fournitures pour l’école, le travail ou l’université. Tous les livres, bouteilles, écouteurs et autres compagnons de tous les jours veulent voyager le plus confortablement possible, sans gonfler de manière disgracieuse les poches de pantalon et de veste de leurs propriétaires. Pour cela, les sacs à dos sont une bonne solution. Contrairement au sac, un sac à dos permet derépartir le poids de de manière égale sur les deux épaules, ce qui est non seulement plus confortable, mais aussi meilleur pour la posture et le dos. De plus, un sac à dos a l’avantage de te laisser les deux mains libres pendant que tu le portes. Les sacs à dos ne sont pas seulement des compagnons appréciés pour l’école, la formation et le travail. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des modèles spéciaux pour diverses utilisations, par exemple pour différents sports, pour la randonnée ou pour les voyages.

Tu trouveras quelques-uns des sacs à dos les plus populaires et les meilleurs dans notre comparatif. Ci-dessous, nous mettons en lumière différents types de sacs à dos et expliquons ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat. Tu trouveras également dans notre section guide des conseils pratiques sur l’utilisation de ton sac à dos ainsi qu’un résumé des résultats de tests de sacs à dos plus approfondis.

Les types de sacs à dos les plus courants

Sur le marché, il existe d’innombrables modèles de sacs à dos qui se distinguent par leur taille, leur forme et leur équipement et qui conviennent donc à différentes utilisations. Parmi les types de sacs à dos les plus courants, on trouve les sacs à dos dits de jour, les sacs à dos d’école et les sacs à dos de randonnée. Nous mettons en lumière les caractéristiques de ces trois types dans ce qui suit.

Sacs à dos pour la journée : Idéal pour le quotidien

Les sacs à dos dits de jour, également appelés daypack ou sac à dos de tous les jours, sont généralement desmodèles compacts avec relativement peu de compartiments. La contenance est généralement comprise entre 10 et 25 litres, ce qui permet au sac à dos de contenir les objets du quotidien comme les clés, le porte-monnaie, etc. Grâce à leurs dimensions compactes et à leurs designs plats, les sacs à dos d’un jour ne sont pas encombrants dans la foule quotidienne du bus et du train et peuvent en outre être posés facilement sur les genoux. Les cadres renforcés et les entretoises sont plutôt rares ici. Les sacs à dos d’un jour ont donc un poids relativement faible et ne sont pas aussi stables que les sacs à dos de randonnée, par exemple, qui sont conçus pour supporter plus de poids. De plus, la plupart des daypacks ne disposent pas d’une surface dorsale respirante.

En général, un sac à dos à la journée est polyvalent. Il est donc le compagnon idéal pour le quotidien et unebonne alternative au sac à main . Il convient entre autres comme sac à dos pour l’université, pour transporter des affaires de sport ou de natation, pour les voyages en ville et les petites randonnées. De nombreux fabricants proposent des modèles spéciaux de sacs à dos pour la journée, dont les couleurs et le design s’adressent plutôt aux hommes et aux femmes intéressés par l’achat, et il y en a pour tous les goûts, des designs sobres et élégants aux designs très cools et criards et ludiques

Sacs à dos pour l’école : Les cartables modernes

Les sacs à dos pour l’école sont l’alternative moderne et « cool » au cartable classique. Ils sont particulièrement appréciés des élèves plus âgés, à partir de la cinquième année, et sont moins encombrants que les sacs à dos. Certains daypacks – surtout les plus grands – conviennent également comme sac à dos pour l’école, mais ces derniers sont généralement un peu plus grands. Ainsi, la plupart des sacs à dos scolaires ont unecapacité de de 25 à 30 litres. La division de l’intérieur en plusieurs compartiments est également très pratique pour ranger les livres et les cahiers de manière ordonnée.

Les designs des sacs à dos pour l’école sont aussi variés que ceux des daypacks : des plus simples et sobres aux motifs colorés et ludiques, il y en a pour tous les goûts. De nombreux fabricants proposent également des sacs à dos d’école dans des designs habituellement plus populaires chez les garçons et les filles. Contrairement aux daypacks, de nombreux sacs à dos pour l’école ont undos ergonomique et qui protège le dos. C’est particulièrement important pour les élèves qui sont encore en pleine croissance. Pour eux, une mauvaise posture due à un sac à dos non ergonomique peut entraîner des problèmes de posture et de dos. Pour que les élèves soient bien visibles sur la route lorsque la visibilité est faible, certains sacs à dos scolaires sont équipés de réflecteurs.

Sacs à dos de randonnée et de trekking : Compagnons de voyage idéaux

Le sac à dos de randonnée, souvent appelé sac à dos de trekking ou backpack, est conçu pour les activités de plein air. En conséquence, il est soit imperméable, soit équipé d’une housse de pluie adaptée. Les sacs à dos de trekking sont parfaits pour les longues randonnées ou même les sorties en camping, mais ils sont aussi des compagnons de voyage très appréciés. Ils sont nettement plus grands que le daypack classique, après tout, ils doivent aussi offrir suffisamment de place pour les bagages. Les sacs à dos de randonnée typiques ont un volume de contenance entre 50 et 70 litres. De plus, ils offrent divers compartiments à l’extérieur, par exemple pour ranger les bouteilles d’eau ou des boucles pour attacher les accessoires d’escalade.

Les sacs à dos de trekking sont conçus pour porter de nombreux bagages sur le dos le plus confortablement possible pendant une longue période. En conséquence, il est important d’avoir unsystème de portage ergonomique, qui ménage ton dos avec des bretelles larges et rembourrées. Le système de portage d’un bon sac à dos de trekking comprend également des sangles au niveau de la poitrine et des hanches, qui soulagent les épaules et assurent un meilleur soutien. Idéalement, les sacs à dos de trekking sont très stables et ont en même temps un faible poids propre. Les modèles courants pèsent environ entre 500 et 3 000 grammes. Pour éviter que tu ne transpires trop facilement sous ton sac à dos de randonnée, les fabricants utilisent généralement un matériau respirant à l’arrière de leurs modèles. Le tissu mesh léger est par exemple très apprécié.

Aperçu des trois types de sacs à dos les plus courants

Dans l’aperçu suivant, nous résumons les caractéristiques des daypacks, des sacs à dos d’école et des sacs à dos de randonnée :

Type de sac à dosSac à dos à la journéeSac à dos pour l’écoleSac à dos de randonnée
Possibilités d’utilisationPolyvalentPriorité à l’écoleLongues randonnées, voyages
TailleCompactMoyensGrande
Capacité10 à 25 litres25 à 30 litres50 à 70 litres
ÉventailPeu dePlusieursBeaucoup de
DesignDiversSouvent avec des réflecteursSimple et fonctionnel
ParticularitéCompact, adapté aux loisirs et à la vie quotidienne »Ergonomique et soulageant pour le dosImperméable, respirant, confortable
Les caractéristiques des trois variantes de sac à dos les plus courantes

Critères d’achat importants

Sur le marché, on trouve une multitude de modèles de sacs à dos différents. Pour t’aider à choisir le modèle qui te convient, nous mettons en lumière ci-dessous les principaux critères d’achat à prendre en compte :

Volume, taille et poids

La taille du sac à dos et l’espace qu’il offre dépendent bien sûr de l’utilisation que tu souhaites en faire. Pour un sac à dos compact d’une journée, avec lequel tu emmènes tes clés, ton portefeuille et ton smartphone au travail tous les jours, un volume de 10 litres ou moins est largement suffisant. En revanche, il en va autrement pour les excursions, les grandes randonnées ou même les voyages. En ce qui concerne le poids propre du sac à dos, la règle générale est la suivante : plus il est léger, mieux c’est. Cependant, le sac à dos doit en même temps être assez solide pour transporter les bagages nécessaires.

Quel est le poids maximal du sac à dos ?

Parfois, les fabricants indiquent un poids maximum pour leurs sacs à dos, en fonction de la capacité de charge du modèle. En principe, pour le bien de ton dos, tu ne devrais pas porter plus de 25% du poids de ton corps sur ton dos.

L’aperçu suivant résume quelques valeurs indicatives pour le volume recommandé et le poids total maximal pour différentes utilisations :

UtilisationVolume appropriéPoids maximum (recommandé)
Jardin d’enfantsMoins de 10 l5 kg
Le quotidien au bureau12 à 25 l10 kg
Petit tour à vélo15 à 20 l7 kg
Excursion d’une journée20 à 25 l8 kg
Excursion d’un week-end25 à 35 l10 kg
Randonnée de plusieurs jours30 à 50 l15 kg
Backpacking50 à 70 l18 kg
Voyage plus longPlus de 70 l20 kg
Volume et poids maximum recommandés pour les sacs à dos destinés à différentes utilisations.

Le matériel

Pour les sacs à dos à la journée, les modèles en cuir, en similicuir ou en toile sont très populaires. Les matériaux mentionnés ont un aspect élégant et sontrobustes ainsi que résistants à l’eau et faciles à nettoyer. Les sacs à dos fonctionnels pour le trekking ou le backpacking sont principalement composés de matières plastiques légères mais robustes comme le nylon, afin de maintenir le poids propre le plus bas possible tout en conservant une grande stabilité. Pour les sacs à dos destinés aux activités de plein air, tu dois particulièrement veiller à ce que le modèle choisi soit résistant à l’eau. De plus, tu peux protéger ton sac à dos en cas de mauvais temps avec une housse de pluie imperméable, qui est très pratique et incluse dans certains modèles.

A quoi dois-je faire attention en ce qui concerne le système de portage ?

Un bon système de portage est un critère de sélection important, surtout pour les sacs à dos que tu souhaites porter sur le dos pendant une longue période avec un poids un peu plus élevé (par exemple lors de randonnées de plusieurs jours). Non seulement il augmente leconfort de port , mais il protège aussi le dos et la nuque. Un bon système de portage se compose des éléments suivants :

  • Ceinture pour soulager les épaules
  • Bretelles rembourrées pour la stabilisation
  • Sangle de poitrine pour maintenir les bretelles en place
  • Sangles de contrôle de la charge pour rapprocher le sac à dos du corps
  • Dosbien aéréconfortable

Dans l’idéal, tous les composants du système de portage sont si bien adaptés les uns aux autres que tu ne remarqueras presque pas la présence du sac à dos pendant que tu le portes.

Dos en filet ou dos de contact ?

En ce qui concerne la partie dorsale, on peut distinguer deux systèmes de portage. Dans le cas du dos en filet, le dos du sac à dos est légèrement écarté du dos, seul un filet élastique repose sur le dos. L’avantage est que tu ne transpires pas facilement sous le sac à dos. En revanche, dans le cas du dos de contact, la partie dorsale est bien rembourrée et s’adapte étroitement au dos. Mais les bons dos de contact sont maintenant aussi respirants et donc bien aérés. Le type de système de portage que tu préfères est donc avant tout une question de goût.

De quels compartiments ai-je besoin ?

Selon le modèle, les sacs à dos sont équipés de différents compartiments. Les sacs à dos simples pour la journée se limitent généralement à un grand compartiment et un petit sur le devant. Une petite poche intérieure est pratique pour ranger les objets de valeur comme le trousseau de clés. Si tu souhaites transporter ton ordinateur portable  ou une tablette dans le sac à dos, il est préférable de choisir un modèle avec un compartiment pour ordinateur portable rembourré et adapté. Les sacs à dos d’école et de randonnée ont souvent des poches latérales, généralement en filet élastique, pour y ranger une bouteille d’eau. Les sacs à dos de trekking apportent des compartiments supplémentaires pratiques , comme divers compartiments pour ranger les petits objets, un compartiment supplémentaire pour les lunettes de soleil ou une poche isotherme.

Contrôler les fermetures éclair

Les fermetures éclair sont d’une part pratiques, mais d’autre part, elles représentent un point faible. Comme ils sont utilisés tout le temps, ils sont les plus susceptibles de s’user. Avant d’acheter, il est préférable de tester si les fermetures éclair existantes sont correctement cousues et si elles s’ouvrent et se ferment sans problème. Il est pratique que les compartiments du sac à dos soient chacun dotés de deux curseurs à fermeture éclair opposés.

Combien coûte un bon sac à dos ?

Selon la taille, le matériau et bien sûr la marque, le prix des sacs à dos varie parfois considérablement. Ainsi, les sacs à dos de jour bon marché sans nom commencent à partir d’environ 15 euros, alors que tu peux payer jusqu’à 500 euros et plus pour un modèle de designer ou un sac à dos de trekking de marque de haute qualité. En gros, les sacs à dos peuvent être répartis dans les trois segments de prix suivants :

Catégorie de prixType de sac à dosPrix
Bas de gammeSacs à dos pour la journée, petits sacs à dos de randonnéede 15 à 80 euros
Segment de prix moyenSacs à dos de jour plus chers, sacs à dos de plein airde 80 à 150 euros
Haut de gammeGrands sacs à dos de trekking, modèles de marqueA partir de 150 euros
Subdivision grossière des sacs à dos en fonction de leur prix.

Différents designs

Pour de nombreux consommateurs, le design du sac à dos joue également un rôle, surtout lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau sac à dos pour la journée. Ces derniers sont disponibles dans des designs pour hommes et pour femmes et dans diverses couleurs, motifs, formes et différents matériaux. En revanche, les sacs à dos d’affaires ont généralement un design simple. Cependant, pour les sacs à dos de trekking, tu devrais mettre l’accent sur la fonctionnalité plutôt que sur le design.

Autres variantes de sac à dos

Outre les trois types de sacs à dos les plus répandus (sac à dos de tous les jours, sac à dos scolaire et sac à dos de trekking), divers fabricants proposent différents modèles qui se distinguent par leur forme, leur taille et leur équipement. Nous en présentons brièvement quelques-uns ci-dessous.

Sacs à dos pour vélo

Un sac à dos pour vélo, également appelé sac à dos pour vélo, est le modèle qui convient à tous ceux qui ne veulent pas utiliser de porte-bagages ou de sacoches pour vélo lors de leurs sorties à vélo. Les sacs à dos pour vélo se distinguent par leur coupe spéciale qui fait qu’ils s’adaptent parfaitement au corps. Ainsi, le poids du sac à dos est réparti de manière optimale sur le dos et le porteur du sac à dos peut garder son équilibre pendant le trajet. Les bons sacs à dos pour vélo disposent en outre d’une surface dorsale respirante et de réflecteurs.

Sacs à dos d’escalade

Les sacs à dos spécialement conçus pour l’escalade sont particulièrement étroits pour que le porteur puisse se déplacer le plus librement possible. Pour que le sac à dos d’escalade soit stable sur le dos, son centre de gravité a été choisi un peu plus bas que celui des autres sacs à dos. De plus, un bon sac à dos d’escalade est étanche et léger tout en étant résistant. Comparés aux sacs à dos de trekking, les modèles pour l’escalade sont beaucoup plus petits. Les sacs à dos d’escalade courants existent avec des volumes de remplissage de 25, 30 ou 40 litres.

Sacs à dos pour enfants

Il existe des sacs à dos spéciaux pour les enfants, entre autres pour le jardin d’enfants ou pour passer la nuit chez des parents ou des amis. Les sacs à dos pour enfants se distinguent principalement par leur taille, leur ergonomie et leur design. Ils sont généralement beaucoup plus petits que les sacs à dos pour adultes et se font remarquer par leurs couleurs vives et leurs motifs et dessins ludiques. Selon le volume de rangement et la taille, un sac à dos pour enfants convient à différents âges. Les sacs à dos pour les enfants jusqu’à cinq ans, par exemple, ont un volume allant jusqu’à dix litres.

Sacs à dos d’affaires

Les sacs à dos d’affaires sont des sacs à dos spéciaux de tous les jours pour aller au travail. Elles se caractérisent par des designs sobres et élégants et sont généralement équipées d’un compartiment solide et rembourré pour l’ordinateur portable. C’est pourquoi ils sont souvent appelés sacs à dos pour ordinateur portable ou sac à dos pour ordinateur portable. Généralement, le compartiment pour ordinateur portable se trouve tout au fond du sac à dos, près du dos, de sorte que le poids de l’ordinateur portable soit bien réparti sur le dos. En outre, la plupart des sacs à dos professionnels ont de nombreux compartiments, par exemple pour le matériel d’écriture, les documents, les accessoires d’ordinateur portable ou les cartes de visite.

Sacs à dos trolley

Une bonne solution pour les voyages en avion est le sac à dos dit « trolley ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison de sac à dos et de trolley – un sac à dos à roulettes donc, qui convient comme bagage à main d’avion. Les sacs à dos trolley offrent beaucoup de place, par exemple pour l’ordinateur portable, les documents importants et les bagages. Pratiquement, tu ne dois pas obligatoirement porter le poids sur ton dos, mais tu peux facilement tirer le sac à dos derrière toi grâce aux roulettes. Les trolleys à sac à dos sont donc également une bonne option pour transporter des achats lourds.

Le bon usage du sac à dos

Si tu utilises ton sac à dos tous les jours, il est impossible d’éviter les signes d’usure au bout d’un certain temps. Les sacs à dos de trekking, en particulier, sont souvent exposés au vent et aux intempéries et peuvent parfois se salir lors de randonnées sur des terrains difficiles. Nous avons rassemblé dans la partie suivante du guide quelques conseils utiles pour bien utiliser ton sac à dos – entre autres pour le nettoyer et l’entretenir. En outre, tu apprendras à quoi il faut faire attention en préparant ton sac à dos et comment le régler correctement.

Nettoyer et entretenir le sac à dos

La plupart des sacs à dos ne se prêtentpas au nettoyage en machine. Le frottement dans la machine endommage le revêtement en plastique de l’intérieur du sac à dos, ce qui fait que le sac à dos n’est plus étanche. De plus, le nettoyage dans la machine à laver  peut aussi endommager les fermetures éclair et les boucles du sac à dos. Au lieu de cela, tu devrais nettoyer ton sac à dos à la main, de préférence après chaque grande randonnée. Pour cela, vide d’abord complètement ton sac à dos et retire toutes les miettes, petits cailloux ou grains de sable à l’intérieur – soit en le secouant, soit en utilisant l’aspirateur . Ensuite, essuie l’intérieur du sac à dos avec un chiffon microfibre humide.

Nettoyer l’extérieur du sac à dos

Après avoir nettoyé l’intérieur du sac à dos, brosse les grosses saletés déjà séchées à l’extérieur. Tu peux aussi passer ton sac à dos sous la douche. En cas de salissures plus importantes, il est recommandé de faire tremper le sac à dos dans une bassine de lavage ou dans la baignoire avec de l’eau tiède et une lessive douce. Ensuite, il est généralement facile d’éliminer les salissures avec un chiffon en microfibre ou une brosse douce. Il est préférable de nettoyer les fermetures éclair et les boucles sous l’eau avec une brosse à dents. Une fois que toutes les saletés ont été éliminées, rince soigneusement le sac à dos pour qu’il ne reste aucun résidu de lessive.

Bien sécher le sac à dos

Pour éviter les odeurs désagréables et la moisissure, il est nécessaire de bien sécher le sac à dos après le lavage. Le mieux est de presser fortement toutes les parties en mousse avec les mains et de suspendre le sac à dos la tête en bas dans une pièce bien aérée pour le faire sécher.

Imprégner pour protéger

Pour que le matériau supérieur du sac à dos reste en bon état le plus longtemps possible, il est recommandé d’imperméabiliser le sac à dos de temps en temps. Il existe pour cela des sprays d’imprégnation spéciaux ou des produits d’imprégnation liquides qui sont généralement très faciles à utiliser. Pour savoir comment utiliser correctement le produit choisi, le mieux est de lire les instructions du fabricant.

A quoi dois-je faire attention lorsque je prépare mon sac à dos ?

Pour ne pas trop solliciter ton dos ou ton sac à dos, tu devrais te limiter au strict nécessaire lorsque tu fais tes valises. Le poids du sac à dos ne doitpas dépasser 25 pour cent de ton poids corporel. Cela signifie Une personne de 70 kilos devrait porter au maximum un sac à dos de 17,5 kilos. Pour une personne de 50 kilos, le sac à dos ne devrait pas peser plus de 12,5 kilos. Il est également important que le centre de gravité du sac à dos soit centré sur le dos. En conséquence, tu dois mettre les objets lourds comme l’ordinateur portable ou l’équipement lourd à l’arrière du sac à dos, de préférence au niveau des épaules. Par contre, les bagages légers vont en bas, les bagages moyennement lourds en haut à l’avant. De plus, tu dois t’assurer que les sacs latéraux sont toujours chargés de manière égale.

Comment régler correctement le sac à dos outdoor ?

En plus d’un bon emballage et d’un bon système de portage, tu dois régler correctement ton sac à dos pour qu’il ne provoque pas de tensions et de douleurs lorsqu’il est porté. Pour cela, tu dois suivre les étapes suivantes :

  1. Desserrertoutes lessangles et courroies existantes 
  2. Mettre le sac à dos emballé sur le dos et se pencher légèrement en avantpour fermerlaceinture au milieu des os de la hanche.
  3. Serrer légèrement les bretelles de manière à ce que leur base se trouve entre les omoplates.
  4. Serrer les sangles de réglage de la position de manière à ce que le sac à dos soit bien ajusté au dos sans être serré.
  5. Serrer la sangle de poitrine sans la serrer et la fermer.

Les marques populaires et leurs particularités

De nombreux fabricants proposent des sacs à dos dans diverses variantes pour différentes utilisations. Pour un meilleur aperçu, nous te présentons ci-dessous quelques-unes des marques de sacs à dos les plus populaires.

Deuter

 Deuter Sport GmbH est un fabricant allemand de sacs à dos, sacs de couchage, sacs et accessoires pour la randonnée ou le vélo. Dans la vaste gamme de sacs à dos de Deuter , on trouve entre autres des daypacks, des sacs à dos de randonnée, de trekking, d’escalade, pour enfants, pour l’école et pour le vélo. Le design desmodèles de Deuter est plutôt simple et donne une impression de sportivité. L’accent est clairement mis sur la fonctionnalité : Les sacs à dos se distinguent surtout par leur faible poids, un système de portage confortable et de haute qualité et une surface extérieure imperméable. En termes de prix, lessacs à dos de Deutersont au même niveau que ceux de la marque VAUDE : Entre 30 et 300 euros, tu paieras pour unmodèle Deuter.

Fjällräven

L’entreprise suédoise Fjällräven, qui signifie renard polaire, se spécialise dans l’équipement de plein air et les vêtements fonctionnels. Pour cela,  Fjällräven mise sur la durabilité, tant au niveau du design que des matériaux et de la production. De plus, l’équipement de plein air doit être fonctionnel, durable et intemporel. La gamme de sacs à dos de Fjällräven comprend des sacs à dos pour la journée et pour la randonnée. Le modèle FjällrävenKånken est particulièrement connu et apprécié. C’est le premier sac à dos du fabricant suédois qui se distingue par sa forme carrée et compacte et qui est très apprécié des enfants comme des adultes. Mais la production durable a son prix : Selon le modèle, les sacs à dos Fjällräven coûtent entre 40 et 400 euros.

VAUDE

L’entreprise familiale allemande VAUDE prend une direction similaire à celle du fabricant suédois Fjällräven et se définit comme un fournisseur d’équipement de plein air durable et innovant. La gamme comprend des vêtements de plein air, des chaussures, des tentes, des sacs de couchage, des sacs, des accessoires de plein air et des sacs à dos. Ces derniers sont disponibles en diverses tailles : des petits sacs à dos pour le quotidien avec un volume de moins de cinq litres aux grands sacs à dos de trekking qui contiennent plus de 50 litres. En plus des sacs à dos pour divers sports comme la randonnée, le ski et le vélo, on trouve aussi des sacs à dos pour les écoles et les enfants dans l’offre vaste et variée de VAUDE. Selon le modèle, tu paieras environ 30 à 300 euros pour un sac à dos VAUDE.

JACK WOLFSKIN

L’entreprise allemande JACKWOLFSKIN a été fondée en 1981 à Francfort-sur-le-Main et propose des vêtements fonctionnels et des équipements de plein air. L’exigence du fabricant envers ses propres produits : Elles doivent protéger, tenir chaud et sec tout en étant confortables et durables. La vaste gamme de sacs à dos comprend des sacs à dos de randonnée, de trekking, pour les routards, pour la journée, pour la course, pour le vélo, pour les ordinateurs portables, pour les sports alpins, pour les sports d’hiver et pour les enfants. De plus,  JACKWOLFSKIN propose des modèles spéciaux pour ranger le matériel photo professionnel et des Raincover de différentes tailles. Si tu optes pour un modèle JACK-WOLFSKIN, tu devras prévoir entre 30 et 250 euros environ.

Osprey

En 1974, l’actuel designer en chef Mike Pfotenhauer a fondé l’entreprise Osprey en Californie. Osprey est l’un des premiers fabricants de sacs à dos à avoir lancé des modèles dont la longueur du dos peut être ajustée individuellement et à avoir utilisé des matériaux ultralégers et des tissus en maille pour améliorer la ventilation du dos. L’entreprise divise sa gamme de sacs à dos en fonction de leur utilisation. Tu trouveras donc sur Osprey des modèles pour les voyages, la randonnée, la course à pied, le vélo, l’alpinisme, la plongée, les sports d’hiver ainsi que pour le travail, l’école et les loisirs. Selon le modèle, le prix d’un sac à dos Osprey varie entre 35 et 400 euros, la plupart des sacs à dos coûtant entre 80 et 200 euros.

Eastpak

La marque Eastpak a fait ses débuts en 1952 sous le nom de EasternCanvas Products, qui produisait des équipements pour l’armée américaine. en 1976, le premiersac à dostypique Eastpak a été lancé sur le marché. Au plus tard dans les années 90, il était difficile de passer à côté de la marque. Les sacs à dos Eastpak étaient surtout populaires auprès des étudiants. Aujourd’hui, Eastpak propose non seulement des sacs à dos, mais aussi des sacs à bandoulière, des bagages et des accessoires tels que des trousses de toilette et des portefeuilles. Les sacs à dos conviennent surtout pour les loisirs ainsi que pour l’école, le travail et les études. En outre, il existe quelques sacs à dos de sport et de voyage. Le prix d’unsac à dos Eastpak se situe environ entre 50 et 300 euros.

Dakine

L’entreprise Dakine a été fondée en 1979 à Hawaii par Rob Kaplan, un surfeur passionné, et s’est concentrée au début sur l’équipement de surf. Petit à petit,  Dakine a élargi sa gamme et propose aujourd’hui des équipements de sport, de la mode, des sacs et aussi des sacs à dos. Outre les sacs à dos de sport, par exemple pour le surf, le skate et le ski, lesite  Dakine propose des sacs à dos de loisirs dans de nombreux designs colorés. En plus de l’apparence et de la fonctionnalité, la durabilité est également importante pour le fabricant : Depuis des années,  Dakine n’utilise pas de PVC nuisible à l’environnement et a même lancé entre-temps une ligne de sacs à dos en PET fabriqués à 100 % à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les prix d’un sac à dos Dakine varient entre 20 et 250 euros.