Séchoir parapluie Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les étendoirs à linge offrent de la place pour plusieurs charges de linge sur quelques mètres carrés et une corde pouvant atteindre 60 mètres de long.
  • La structure est solidement ancrée dans le sol à l’aide d’une douille bétonnée ou d’une cheville tournée dans le sol.
  • Les modèles sur pied sont libres de se déplacer, mais ils sont moins stables que les séchoirs à linge fixés au sol.
  • Grâce au système « Easy-Lift », la hauteur du séchoir parapluie peut être réglée pour éviter les maux de dos.
  • Dans le cas d’un modèle avec enrouleur de corde, la corde à linge disparaît dans les bras de support dès que tu le plies.

Je crois que je suis folle !

Les étendoirs à linge traditionnels offrent généralement peu d’espace pour étendre ton linge en douceur et le faire sécher. De plus, elles sont instables et se renversent facilement dans le vent. Même Séchoir à linge a ses défauts : Elles consomment de l’électricité, ce qui coûte de l’argent, et ne sont pas particulièrement respectueuses de l’environnement. Pour ceux qui ont l’espace à disposition et qui cherchent une alternative judicieuse à l’extérieur pour sécher le linge , nous recommandons un séchoir à linge. Elle te permet de sécher plusieurs charges de machine à laver dans un espace réduit et même de suspendre de grandes pièces de linge sans les plier. Pour que l’étendoir à linge ne cède pas au vent, il est ancré dans le sol à l’aide d’une cheville ou encastré dans un manchon bétonné.

Comment est construit un étendoir à linge ?

Un étendoir à linge se compose d’un tube duquel partent quatre bras de support. Entre ces bras, est une corde à lingetendueen plusieurs rangées . Tu peux y accrocher ton linge avec ou sans pinces à linge. Les bras de support sont souvent équipés de supports pour les étriers. L’étendoir à linge doit son nom à la disposition de la corde qui, vue de dessus, ressemble à une toile d’araignée.

C’est ainsi que s’est déroulée la première de son genre

La première idée d’une corde à linge rotative stationnaire peut être trouvée dans un brevet anglais de 1923, attribué aux deux ingénieurs Frederick Fairbourn et William Stevenson. Le modèle a atteint le grand public à partir de 1947, lorsque l’entrepreneur suisse Walter Steiner a commencé à vendre des « parapluies à linge » en bois avec des toiles en chanvre, sur le modèle anglais. Son entreprise portait le nom de Stewi, qui est une combinaison de son nom de famille et de son lieu de résidence (Winterthur). Jusqu’à aujourd’hui, l’objet communément connu ici sous le nom d’étendoir à linge est appelé en Suisse Stewi .

Comment fonctionne un étendoir à linge ?

Un séchoir parapluie a un mécanisme de pliage qui fonctionne de la même manière qu’un parasol : Les bras porteurs sont placés contre le tube central lorsqu’ils sont repliés. Fais glisser l’anneau vers le hautpour ouvrir le « filet de toile«  . Le pliage est tout aussi simple : Dès que tu tires l’anneau vers le bas, les bras de support se blottissent contre le tube. Selon le modèle, la corde pend ensuite de manière lâche vers le bas ou disparaît bien protégée dans les bras de support.

Quels sont les avantages d’un étendoir à linge ?

La majorité des modèles de séchoirs parapluie sont destinés à une utilisation en extérieur, dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Si tu fais sécher ton linge à l’extérieur, il sera plus frais, tu ne consommeras pas d’électricité avec le sèche-linge et tu n’augmenteras pas involontairement l’humidité de ton appartement. De plus, un séchoir à linge estplus stable que n’importe quel séchoir à linge traditionnel et maintient ton linge fermement en place, même en cas de fortes rafales de vent. Tu peux étendre de longues pièces de linge sans problème : Contrairement aux séchoirs traditionnels, ils ne touchent pas le sol, ce qui les rendrait immédiatement sales. La longue corde à linge de l’araignée permet d‘accueillir jusqu’à sept charges de machine à laver dans un espace réduit et peut être utilisée plus efficacement qu’un étendoir à linge. Une fois replié, le séchoir parapluie est extrêmement peu encombrant. Comme la corde se trouve à hauteur des yeux, tu n’as pas besoin de te pencher pour accrocher et décrocher le linge. Tu ménageras ainsi ton dos.

Avantages

  • Longue corde à linge
  • Beaucoup de place pour les grandes pièces de linge
  • Extrêmement stable
  • Accrocher et décrocher en ménageant son dos
  • Plié, il prend très peu de place
  • Séchage à l’air libre sans problème
  • Écologique

Inconvénients

  • Encombrement élevé en position ouverte
  • En fonction des conditions météorologiques
  • Lieu d’installation souvent définitif

Quels sont les types de fixation pour les séchoirs parapluie ?

Les modèles de séchoir à linge les plus courants se fixent ausol avec unsupportapproprié . Pour cela, tu utilises soit une cheville que tu perces dans le sol, soit un manchon que tu enfonces dans le béton. Dans les deux cas, insère ensuite le tube du séchoir à linge dans le support. En fonction de l’endroit où tu te trouves, il peut être préférable d’opter pour des modèles sur pied ou à fixer au mur. Les deux variantes possèdent également le filet de lin typique pour suspendre le linge.

Cheville de sol

Tu enfonces la cheville avec un filetagedans certains cas avec une piquedans le sol. Pour cela, tourne-le dans le sol à l’aide d’une perche jusqu’à ce qu’il se trouve juste en dessous du bord de la terre. Certes, le sol doit être suffisamment mou, il ne doit donc pas y avoir de pierre à cet endroit. Cependant, le sol ne doit pas être trop mou pour que la cheville ne s’enfonce pas dans le sol. Une fois que la cheville est en place, tu peux insérer la barre centrale du séchoir à linge. Veille à ce que le tube corresponde à la taille de la cheville. Certains modèles sont livrés avec des adaptateurs correspondants, ce qui te permet d’utiliser la cheville pour différentes tailles de modèles. Cependant, la cheville elle-même n’est pas toujours incluse dans la livraison. Vérifie que l’objet est stable avant d’étendre le linge : Le mieux est de simuler le vent qui se lève en le faisant légèrement bouger d’avant en arrière.

Tu peux retirer l’étendoir à linge de la cheville à tout moment et utiliser librement la pelouse. Même la tonte de la pelouse ne pose alors aucun problème. Veille à recouvrir la cheville lorsque tu retires la barre. Dans le cas contraire, il pourrait se remplir d’eau par temps de pluie. La terre et le gazon pourraient également s’infiltrer et empêcher l’étendoir à linge de s’y enfoncer de manière optimale. Dans ce cas, tu dois retirer les corps étrangers de la cheville.

Lesavantages:

  • Convient pour les jardins de location
  • Moins de travail
  • La cheville est à peine visible

Coût:

  • 15 à 20 euros pour la cheville

Dimensions:

  • 50 à 65 millimètres de diamètre de cheville
Douille de sol

Tu enfonces la douille dans le sol, tout comme la cheville, mais tu as besoin de fondations. Alors que la cheville possède un filetage et se visse dans le sol, la douille de sol possède un bord lisse. Commence donc par creuser un trou d’un diamètre d’environ six centimètres sur six et d’une profondeur égale à la longueur de la douille de sol. Remplis ensuite le trou avec du béton et assure-toi de laisser quelques centimètres jusqu’à la bordure de la pelouse, car le manchon déplace un peu de béton. Une fois que tu as inséré la douille, tu peux vérifier qu’elle est bien droite à l’aide d’un niveau à bulle.

Avant d’encastrer les cordes à linge dans le manchon de sol, tu doisattendre jusqu’à ce que le béton ait séché. Cela peut prendre quelques jours, mais c’est nécessaire pour que le séchoir à linge soit bien enfoncé dans le sol et ne se renverse pas. Si nécessaire, tu peux ici aussi détacher le support de la douille pour utiliser l’espace ou mettre le séchoir à linge à l’abri en cas de mauvais temps. Veille à ce que le collet ne se remplisse ni d’eau ni de terre. Cette méthode implique la perte d’une partie de la pelouse, c’est pourquoi les aménagements sont recommandés en priorité aux personnes qui possèdent leur propre jardin.

Lesavantages:

  • Plus stable que les chevilles de sol
  • Peut être retiré de la douille

Coût:

  • Environ 10 euros pour la cheville
  • 10 à 20 euros pour le béton

Dimensions:

  • 30 à 55 millimètres de diamètre de la douille
  • surface de béton de 35 à 45 centimètres
Séchoir à linge mobile

Les séchoirs à linge mobiles disposent d’un pied à trois jambes ou à jambes qui se déplie également comme un parasol. De cette façon, ils sont autonomes etindépendants de l’endroit où ils se trouvent. Tu peux les installer n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur, ou les utiliser pendant tes vacances au camping. Cependant, n’oublie pas que la mobilité se fait au détriment de la stabilité. Les séchoirs à linge mobiles disposent de 15 à 25 mètres de corde et sont donc un peu plus petits que les variantes ancrées dans le sol, afin qu’ils ne se renversent pas en raison de leur surpoids. Elles conviennent généralement pour environ deux charges de machine à laver. Au lieu d’un ancrage fixe au sol, les séchoirs à linge mobiles ne possèdent qu’un pied ordinaire. C’est pourquoi, tout comme les étendoirs à linge, ils ne peuvent pas se renverser, mais sont particulièrement vulnérables aux vents forts.

Lesavantages:

  • Peut être placé n’importe où

Coût:

  • 20 à 50 euros pour l’ensemble du séchoir à linge

Dimensions:

  • Le diamètre du pied est d’environ 50 centimètres
  • Le diamètre du filet est d’environ 100 centimètres
Barre à linge murale

Ce modèle de séchoir à linge n’est pas ancré dans le sol, mais fixé au mur. Déplie le filet à linge en éloignant le support du mur. Avec une longueur de toile d’environ 25 mètres, les machines à laver murales sont un peu plus petites que leur équivalent debout. Ils sont particulièrement adaptés si tu n’as pas de jardin, car ils sont faciles à monter sur la terrasse ou le balcon . Si tu disposes de suffisamment de place à l’intérieur, tu peux même installer ces séchoirs à linge dans la salle de bain ou dans la cave. Fais attention à la déclaration des fabricants, qui appellent parfois ces variantes des sèche-linge muraux.

Lesavantages:

  • Très peu encombrant
  • Utilisable sur la terrasse et le balcon

Coût:

  • de 80 à 150 euros pour l’ensemble de l’étendoir à linge

Dimensions:

  • Support mural : 15 à 20 centimètres de haut
  • Filet de lin : environ 100 centimètres de diamètre

Qu’est-ce qui est important lors de l’achat d’un étendoir à linge ?

Lors de l’achat d’un étendoir à linge, tu dois avant tout faire attention à la taille ou les dimensions de l’objet. Si tu as un jardin, tu peux opter pour des modèles plus grands, tandis que sur une terrasse ou un balcon, il est préférable d’utiliser des modèles plus petits, comme une colonne de lavage murale ou un modèle sur pied.

Lalongueur de corde nécessaire  dépend de ta quantité de linge. Avec un système d’enroulement ou de déroulement du fil, la corde à linge reste protégée même en cas de vent et de pluie. Une aide à la tension maintient la corde tendue, même si le linge trempé est particulièrement lourd. Fais également attention aux matériaux utilisés, car ils garantissent la stabilité de l’araignée.

Dimensions

La plupart des séchoirs à linge mesurent entre 1,50 et 2,50 mètres de haut. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles ont un diamètre de 2,50 à 3,50 mètres. Elles pèsent entre deux et dix kilos et peuvent souvent porter jusqu’à 50 kilos de linge, selon leur taille. Certains séchoirs à linge sont réglables en hauteur, ce qui te permet de placer le filet à une hauteur adaptée pour éviter les maux de dos.

Mécanisme d’ouverture

Tu dois généralement ouvrir le porte-bébé à la main en faisant glisser l’anneau de retenue central vers le haut. Sur certains modèles, un câble de traction se trouve au milieu de la barre. Si tu tires dessus, tu déplaces la structure vers le haut et évites les éventuels pincements des doigts. Les séchoirs parapluie avec « système Easy-Lift » sont particulièrement faciles à ouvrir avec une poignée sur l’un des bras porteurs. Tu tires sur la poignée et le filet se met en place tout seul grâce à un ressort à gaz automatique.

Longueur de la laisse

Pour quantifier l’espace qu’offre un séchoir à linge, on indique aujourd’hui toujours la longueur de séchage installée. Tu peux ainsi te rendre compte de l’espace dont tu disposes effectivement. Les modèles courants ont généralement une longueur de ligne de 10 à 60 mètres. 50 à 60 mètres suffisent pour environ six charges de linge, tandis que tu peux placer environ deux charges sur 30 mètres de corde et seulement une sur 10 mètres.

Tension de la laisse

Même si l’araignée résiste à la charge de linge, les cordes peuvent se desserrer avec le temps. Si tu n’as pas de modèle avec automatisme, tu dois tirer la corde à la main. Comme il s’agit d’une ligne continue, tu dois retoucher chaque morceau individuellement. Les attaches de ligne permettent de garantir une ligne bien tendue. Un dispositif de retension tend automatiquement la corde dès qu’elle se relâche.

Insertion de la toile

Sur les modèles avec rétraction ou extension des lignes, les lignes sont tirées dans les bras de support lorsque tu replies l’araignée. De cette façon, ils sont protégés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Sans rétraction, les lignes pèseraient de manière lâche une fois repliées, ce qui les rendrait facilement nouées. De plus, tu dois nettoyer les laisses plus régulièrement car elles sont exposées aux intempéries.

Matériaux

Les étendoirs à linge sont fabriqués dans des matériaux résistants aux intempéries et aux UV, comme l’aluminium ou le plastique, plus rarement l’acier. L’aluminium ou un autre métal solide est utilisé pour les armatures, tandis que le plastique utilisé pour les parties mobiles à l’extérieur peut devenir poreux avec le temps. Certains fabricants utilisent aussi du bois comme le bambou, le pin et le teck ou fabriquent des toiles à partir de chanvre. Certains séchoirs à linge ne sont pas entièrement construits en bois, mais sont simplement recouverts d’une enveloppe en bois. Les modèles en bois pur coûtent environ 1000 euros.

Des extras pratiques

Avec certains extras, tu augmentes non seulement l’efficacité avec laquelle tu sèches ton linge, mais aussi la durée de vie de ton séchoir à linge.

Certains modèles possèdent un toit qui s’étend sur le filet de toile dès que tu l’ouvres. Si ton séchoir parapluie ne dispose pas d’un système d’enroulement du linge, tu peux y remédier en utilisant une housse de protection. Enfile la housse de protection sur l’araignée repliée pour la protéger de la saleté et de l’humidité. Aussi les laisses restent sèches et propres. La seule chose que tu ne peux pas éviter, c’est d’emmêler les cordes avec une housse de protection. Sur les embouts de certains modèles, et dans certains cas sur l’ensemble des bras porteurs, il y a des crochets ou des œillets pour pouvoir sécher les vêtements délicats en les suspendant à des cintres. Les pinces à linge sont toujours recommandées lors de l’utilisation d’un séchoir parapluie, afin que le linge reste en place même en cas de vent plus fort.

De quelle taille de séchoir à linge ai-je besoin ?

En principe, tu peux partir du principe qu’une corde à linge de dix mètres de long peut accueillir une charge de machine à laver. Ainsi, pour un ménage à une personne, un petit modèle est amplement suffisant. Les ménages de deux à trois personnes sont bien conseillés avec un étendoir à linge qui dispose d’une corde à linge d’environ 40 mètres. Ces modèles coûtent entre 50 et 75 euros. Pour les foyers de quatre personnes et plus, il est recommandé d’opter pour des araignées avec une longueur de toile de 50 à 60 mètres, sur lesquelles tu peux placer jusqu’à six charges de machine à laver. Pour cela, tu paieras entre 50 et 100 euros. Cependant, les modèles premium avec des fonctions spéciales peuvent coûter jusqu’à 200 euros. Si tu gères un foyer de cinq personnes ou plus, ne choisis pas moins de 60 mètres de laisse. Pour sécher principalement de grandes pièces de linge dans un ménage, comme les draps, un séchoir parapluie avec seulement trois bras de support est idéal, car les différentes pièces de linge sont prises plus longuement.

Quelle est la stabilité d’un étendoir à linge ?

Les séchoirs parapluie avec un pied sont les plus rapides à installer, mais ils sont les plus instables. Les séchoirs à linge en forme de barre sont extrêmement stables lorsqu’ils sont encastrés dans un manchon de sol bétonné. Cependant, ce travail demande beaucoup d’efforts et n’est pas possible sur tous les terrains. Le meilleur compromis est représenté par les séchoirs à linge avec des chevilles au sol. Elles sont faciles à tourner ou à enfoncer dans le sol et offrent un soutien sûr. Certes, une cheville n’est pas aussi solidement ancrée qu’une douille, mais elles sont rapidement insérées et rapidement retirées, ce qui te permet de changer l’emplacement de ton étendoir à linge à tout moment.

Conseils et astuces

Il suffit de quelques gestes pour prolonger la durée de vie de ton étendoir à linge. Les divers modèles t’offrent une surface répartie de manière optimale pour suspendre tes vêtements en douceur.

Quel est le meilleur endroit pour installer un étendoir à linge ?

Même si certains séchoirs à linge peuvent tout à fait être installés à l’intérieur, il est recommandé de les utiliser à l’extérieur et de les placer dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Le choix du bon endroit est en partie décisif pour le résultat du séchage. Surtout si tu optes pour une douille à sceller dans le sol, tu dois bien réfléchir à l’emplacement. Si le soleil est le meilleur endroit pour sécher ton linge, n’oublie pas qu’une trop grande exposition au soleil peut décolorer les vêtements. Ne place pas les séchoirs à linge à proximité d’arbres ou de murs : Les premiers projettent généralement trop d’ombre, tandis que les seconds ne garantissent pas une circulation d’air suffisante. Veille à ce que le linge ne sèche pas à proximité d’odeurs étrangères : Le séchoir à linge ne doit donc pas se trouver à proximité d’un tas de compost ou d’une fenêtre de cuisine.

Nettoyer, soigner, protéger

Tu devrais nettoyer régulièrement la corde de ton étendoir à linge, car à chaque saison, la saleté, le pollen ou d’autres corps étrangers peuvent s’y déposer. Pour en débarrasser les toiles, il suffit d’essuyer de temps en tempsces avec un chiffon humide. En cas de salissures plus importantes, tu peux ajouter un peu de liquide vaisselle. Bien qu’un système de rétraction de la laisse permette de la rendre moins vulnérable au vent et aux intempéries lorsqu’elle est repliée, tu dois néanmoins l’essuyer régulièrement.

Pour éviter un fort encrassement, ne laisse pas le séchoir à linge ouvert, surtout en cas de pluie ou de neige. Plie-les et enfile une housse de protection sur la structure. L’idéal est de retirer l’araignée de son support et de la mettre à l’abri avec sa housse de protection en cas de mauvais temps.

Séchage du linge

Sécher le linge à l’extérieur présente certains avantages. Tu économiseras ainsi non seulement de l’espace dans ton appartement, mais aussi de l’argent et de l’énergie, par rapport au séchage en machine. Non seulement les vêtements sèchent plus rapidement à l’air libre , mais ils acquièrent également une fraîcheur naturelle. De plus, tu n’as pas besoin d’utiliser d’adoucissant lors du lavage, car tes vêtements ne se raidissent pas dans le vent. De plus, tu n’augmentes pas l’humidité de l’air dans tes locaux et tu préviens ainsi la formation de moisissures. Cependant, n’oublie pas que les rayons du soleil peuvent non seulement décolorer les taches sur les vêtements, mais aussi affecter le pouvoir colorant. Retourne les vêtements « à l’envers » si nécessaire pour éviter qu’ils ne se décolorent au soleil. Fais tout de même attention à l’endroit et à la durée où tu laisses ton linge dehors.

Les sections de toile extérieures d’un étendoir à linge sont les plus adaptées pour les grandes pièces de linge comme les draps ou les pulls. Même les objets plus longs, comme les écharpes, peuvent être facilement suspendus ici, car les lignes extérieures sont plus hautes que les lignes intérieures. Tu éviteras ainsi que tes vêtements ne se retrouvent sur le sol. Tu peux utiliser les toiles intérieures pour les petits vêtements comme les chaussettes et les sous-vêtements. Les séchoirs à linge sont donc conçus pour unerépartition optimale des vêtements