Sèche-linge à condensation Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un sèche-linge extrait l’humidité des vêtements en utilisant de l’air chaud.
- L’humidité se condense dans un bac de récupération.
- Les appareils à condensation classiques sont peu coûteux à l’achat par rapport aux autres types de séchoirs.
- En revanche, ils entraînent des coûts ultérieurs plus élevés, surtout dans les grands foyers.
- Ils sont donc particulièrement adaptés aux foyers de célibataires et aux petites familles ou aux colocations.
Les raisons d’acheter un sèche-linge
Au printemps et en été, lorsque les températures sont modérées à chaudes, le linge sèche uniquement grâce à la force du soleil et du vent. C’est respectueux de l’environnement et en même temps bon pour le porte-monnaie. Mais dans d’autres conditions météorologiques, le séchage du linge à l’extérieur prend beaucoup plus de temps, et après une averse, les vêtements qui sèchent sont directement mouillés à nouveau. En outre, cela dépend aussi des conditions environnementales : Dans les grandes villes, tous les foyers ne disposent pas d’un jardin ou d’un balcon, et par conséquent, n‘apas la possibilitéde fairesécher son linge à l’air libre . Dans l’appartement, un séchoir à linge prend beaucoup de place et se trouve souvent dans le chemin. Si l’utilisateur n’aère pas suffisamment et correctement, il risque même de voir apparaître des moisissures sur les murs en raison de l’accumulation d’humidité. Pour y remédier, il faut utiliser un sèche-linge . Par rapport à un séchoir à linge pliable, celui-ci prend moins de place et sèche indépendamment des conditions météorologiques. De plus, le processus de séchage prend moins de temps, les utilisateurs peuvent remettre leur t-shirt préféré plus rapidement. Un autre avantage que beaucoup apprécient : Après le séchage, le linge est agréablement moelleux au lieu de gratter, et ce sans utiliser d’adoucissant. Avantages d’un sèche-linge
- Prend moins de place qu’un étendoir à linge
- Le linge est plus vite sec
- Ne dépend pas des conditions météorologiques
- Plus besoin de suspendre les vêtements
- Du linge doux et moelleux même sans adoucissant
Fonctionnement
Les sèche-linge sont plus efficaces lorsque le linge a été préséché au préalable, par exemple grâce au programme d’essorage de la machine à laver , qui extrait déjà mécaniquement une grande quantité d’eau de chaque vêtement.
Un sèche-linge à condensation, souvent abrégé en sèche-linge à condensation dans le langage courant, fonctionne avec un circuit d’air en grande partie fermé. Dans ce cas, l’air humide du linge n’est pas soufflé dans l’air ambiant, mais condensé par refroidissement de l’air. Ainsi, l’humidité revient à son état liquide et est recueillie dans un récipient.
Et ça marche comme ça : L’air de circulation, froid au départ, est réchauffé, car l’air chaud est capable d’absorber plus d’humidité que l’air froid. La pression de la vapeur, comparativement plus élevée dans l’air chaud, retire l’humidité du linge. Les effets d’évaporation font en sorte que l’humidité des vêtements soit absorbée par l’air. Un condenseur situé sous le tambour aspire alors de l’air frais de l’extérieur et extrait l’humidité de l’air ambiant de la machine. L’air chaud et humide est déshumidifié par l’air ambiant frais qui abaisse à nouveau la température de l’air chaud et humide de la machine, séparé physiquement par des tôles, dans le condenseur.
Le point de rosée est alors dépassé dans le condenseur et l’humiditéexcédentaire , stockée auparavant dans l’air chaud, se condense sous forme d’eau liquide dans un bac de récupération. L’air de circulation ainsi refroidi et déshumidifié est maintenant réchauffé. Ainsi, la boucle est bouclée.
L’air ambiant utilisé pour refroidir le condenseur est évacué dans la pièce. Un sèche-linge à condensation utilise donc le principe du refroidissement de l’air pour éliminer l’humidité.
Influence de la température de circulation de l’air
Comme un sèche-linge à condensation a besoin d’air frais pour séparer l’humidité de l’air de circulation réchauffé, plus l’air ambiant qui les entoure est frais, plus les appareils fonctionnent efficacement. Les emplacements dans le grenier en été ou à côté d’un radiateur allumé ne sont donc pas recommandés. Dans ces cas, un sèche-linge à condensation fonctionne moins efficacement. Il prend plus de temps, consomme plus d’énergie et entraîne donc des coûts plus élevés. En revanche, une cave fraîche est idéale.
Eau de condensation : Bac de récupération ou directement dans les eaux usées ?
L’eau de condensation est généralement pompée dans unbac de récupération , que les utilisateurs doivent généralement vider après environ deux à quatre cycles de séchage. Pour cela, ils retirent la cassette qui se trouve normalement à l’avant du sèche-linge à condensation, à côté du panneau de commande. Elle peut généralement contenir deux à trois litres d’eau de condensation.
Le contrôle régulier après chaque processus de séchage évite un séchage inefficace et donc des coûts énergétiques plus élevés.
Certains sèche-linge à condensation disposent en plus ou exclusivement d’un raccordement au réseau des eaux usées, appelé évacuation intégrée de l’eau de condensation. Avec de tels appareils, il n’est pas nécessaire de vider le réservoir d’eau.
Critères d’achat importants
Lorsqu’il s’agit de choisir un modèle concret de sèche-linge à condensation, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans le choix. Il s’agit notamment de la capacité, de la consommation d’énergie ou des programmes spéciaux. Nous résumons les informations les plus importantes.
Avantages et inconvénients des sèche-linge à condensation classiques
Un sèche-linge à condensation classique fonctionnesans pompe à chaleur, mais avec un échangeur de chaleur, le condenseur. L’air ambiant froid est aspiré et refroidit l’air humide. Il y a de la condensation. L’air chaud évacué s’échappe dans la pièce sans être utilisé.
Avantages
- Utilisable aussi dans les pièces sans fenêtres, car sans tuyau d’évacuation d’air
- Durée du programme relativement courte
- Prix d’achat avantageux par rapport aux modèles avec pompe à chaleur
Inconvénients
- Les petites pièces chauffent beaucoup, ce qui rend le processus moins efficace et plus long
- Coûts énergétiques plus élevés par rapport aux appareils avec pompes à chaleur
Pour quel groupe d’utilisateurs un sèche-linge à condensation classique est-il adapté ?
En raison de la consommation d’énergie plus élevée , un sèche-linge à condensation convient surtout aux petits ménages dans lesquels la machine n’est pas utilisée aussi souvent. Un sèche-linge à condensation est également recommandé pour les consommateurs qui tiennent à ce que leur linge sèche rapidement.
Capacité de stockage : De combien de personnes se compose le ménage ?
Outre la question de savoir quel type de sèche-linge convient à quels ménages en termes de coûts d’exploitation et de durées de programme, , il faut également prendre en compte la taille du tambour. C’est elle qui décide si la quantité de charge possible est suffisante pour une grande famille ou s’il y a des temps d’attente pendant lesquels le linge mouillé ne peut pas être séché. En moyenne, les sèche-linge à condensation permettent une charge de six à huit kilogrammes. Elles conviennent à un ménage de deux à cinq personnes avec un volume de linge important. Pour les petits volumes de linge, comme dans les foyers à une personne, un appareil d’une capacité de six à huit kilogrammes suffit. Si l’utilisateur a choisi la bonne taille de tambour, il n’a pas besoin d’attendre qu’il y ait suffisamment de linge accumulé, ni de mettre en marche une machine qui n’est qu’à moitié pleine. Pour les familles nombreuses ou l’industrie, les appareils maxi d’une capacité de huit kilogrammes ou plus sont parfaits.
Forme de construction : Chargement frontal ou chargement par le haut ?
Comme pour les machines à laver, il existe des modèles à chargement frontal et à chargement par le haut. Les appareils à chargement frontal ont l’ouverture de chargement sur le devant, tandis que les appareils à chargement par le haut ont un couvercle sur le dessus, par lequel le linge est chargé. En théorie, cela signifie que les utilisateurs peuvent placer un autre appareil sur un appareil à chargement frontal, car l’ouverture de chargement reste libre. Les chargeurs frontaux offrent la possibilité d’y placer un appareil aux dimensions similaires, comme un deuxième sèche-linge. Cependant, il y a ici une limite de poids qui ne permet pas, par exemple, d’y placer des machines à laver.
Cette option n’est pas envisageable pour les machines à chargement par le haut. L’ouverture de remplissage de la machine du bas serait bloquée, l’ouverture de chargement par le haut de la machine du haut ne serait plus accessible sans une échelle.
Les chargeurs par le haut ont généralement une forme de construction différente de celle des chargeurs frontaux. Elles ont une largeur plus petite et une profondeur plus grande. En effet, le tambour ne tourne pas dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse comme sur les chargeurs frontaux, mais il est décalé de 90 degrés. Cela rend les top loaders attrayants pour les pièces où l’espace est limité. Il faut toutefois noter qu’en raison de leur plus grande profondeur, les machines s’étendent également plus loin dans la pièce. Les sèche-linge à chargement par le haut ne sont pas très répandus sur le marché européen.
Mode d’installation : Sur pied, sur colonne, encastrable
Les sèche-linge à condensation se distinguent également par leur mode d’installation. Nous montrons les possibilités qui existent ici.
Sèche-linge indépendants
Les appareils les plus vendus sont les sèche-linge à condensation indépendants. Elles nécessitent comparativement beaucoup de place au sol ainsi qu’une prise de courant à proximité immédiate. En dehors de cela, les utilisateurs sont très flexibles en ce qui concerne le choix de l’emplacement. La majorité de ces appareils ont des dimensions de surface de 60 x 60 centimètres et une hauteur de construction de 80 centimètres.
Séchoirs à colonnes
Dans de nombreux foyers, il n’y a pas assez de place à côté de la machine à laver pour y placer en plus un sèche-linge. Pour ce groupe d’utilisateurs, un sèche-linge à colonne est tout indiqué. Celui-ci peut être placé sur la machine à laver et exploite ainsi la hauteur de la pièce. La surface du sèche-linge ne doit pas être plus grande que celle de la machine à laver placée en dessous. Pour assurer la stabilité des deux machines, les fabricants proposent des cadres de connexion spéciaux. Dans ce type d’installation, aucune des machines ne devrait être un modèle à chargement par le haut.
Séchoirs encastrables
Les sèche-linge encastrables ont l’avantage de pouvoir être intégrés sous le plan de travail d’une cuisine, par exemple. C’est particulièrement avantageux lorsqu’il y a de la place à cet endroit et que la machine ne doit pas changer le décor, si possible. Pour l’installer, il suffit de retirer la plaque supérieure du sèche-linge à condensation et de la remplacer par une plaque inférieure.
Consommation d’énergie : facile à comparer grâce au label énergétique européen unique
Depuis 2014, les fabricants de gros appareils électriques comme les lave-vaisselle, les congélateurs ou les sèche-linge sont obligés de fournir des informations sur l’efficacité énergétique de leurs appareils. Ces valeurs de consommation sont résumées sur une étiquette uniforme et peuvent être facilement consultées par les indécis. Les valeurs indiquées devraient faciliter la décision d’achat.
Classe d’efficacité | A+++ | B | Vieux appareil (environ 10 ans) |
Consommation d’électricité par cycle de séchage | 1,5 kWh | 3,0 kWh | 4,2 kWh |
Coût de l’électricité par cycle de séchage** | 0,44 euro | 0,87 euro | 1,22 euro |
Consommation d’électricité par an*** | 187,5 kWh | 375 kWh | 525 kWh |
Coût de l’électricité par an**** | 54,38 euros | 108,75 euros | 152,25 euros |
Coûts de l’électricité sur 12 ans | 652,56 euros | 1.305,00 euros | 1.827,00 euros |
Prix supposé de l’électricité : 0,29 euro/kWh. ** Donnée en kWh x prix de l’électricité en euros. *** Consommation d’électricité d’un cycle de séchage x l’utilisation annuelle moyenne de 160 cycles de séchage à pleine charge et à charge partielle, facteur 125. **** Coût d’un cycle de séchage x l’utilisation annuelle moyenne de 160 cycles de séchage à pleine charge et à charge partielle, facteur 125. Les consommations annuelles n’ont pas été arrondies vers le haut ou vers le bas pendant le calcul.
Grâce à ce tableau, il est clair que l’achat d’un nouvel appareil peut être amorti sur plusieurs années. Mais les appareils avec le label A+++ ne se trouvent actuellement que dans les sèche-linge à pompe à chaleur. Les sèche-linge à condensation atteignent au maximum la classe d’efficacité B. Malgré tout, en raison du prix d’achat encore élevé, les modèles à pompe à chaleur sont surtout recommandés pour les familles nombreuses à partir de cinq personnes, car sinon le prix plus élevé ne sera amorti qu’après une longue durée d’utilisation. Pour les utilisateurs qui n’utilisentl’appareil qu’irrégulièrement et pour un nombre correspondant de personnes, l’achat d’un sèche-linge à condensation peut être un meilleur choix.
Sur le dessus (1), les personnes intéressées trouveront le nom du fabricant ainsi que la désignation du modèle. Nous expliquons les autres informations ci-dessous.
2) La classe d’efficacité énergétique
Comme les autres gros appareils électriques, les sèche-linge sont répartis en sept classes d’efficacité énergétique différentes. La meilleure classe actuelle avec la consommation moyenne la plus faible est la classe A+++, représentée en vert, la classe avec les plus mauvaises valeurs de consommation porte le nom de D et est représentée en rouge.
Comment se calcule cet indice ?
L’attribution d’une classe d’efficacité énergétique se fait sur la base des valeurs de test suivantes :
- Consommation d’énergie du programme standard pour le coton à pleine charge
- Consommation d’énergie du programme coton standard en charge partielle
- Consommation d’énergie en mode allumé
- Consommation d’énergie en mode veille
Depuis fin 2015, les appareils de classe d’efficacité C et D ne sont plus disponibles. La classe d’efficacité B représente donc désormais la norme minimale pour les sèche-linge. Comme le label est régulièrement rééchelonné, il est possible que l’indication A+++ ne soit bientôt plus la référence.
3) La consommation d’électricité
Sous les barres de la classe d’efficacité énergétique, les utilisateurs trouveront la consommation électrique annuelle moyenne de l’appareil, indiquée en kilowattheures. Le calcul est effectué sur la base de 160 passages du programme coton standard à pleine charge et à charge partielle. L’appareil doit sécher le linge à partir d’une humidité résiduelle initiale de 60 pour cent, telle qu’elle sort de la machine à laver, jusqu’à une humidité résiduelle de zéro pour cent.
Attention ! Les valeurs de consommation peuvent varier
Les utilisateurs doivent savoir que ces tests sont réalisés dans des conditions de laboratoire. Selon la machine à laver, l’humidité initiale peut varier. De plus, le prix de l’électricité varie en fonction de la région et du fournisseur.
4) Le type d’appareil
Cette indication permet de savoir de quel type de sèche-linge il s’agit :
- Sèche-linge à évacuation
- Sèche-linge à condensation
- Séchoir à gaz
Les consommateurs ne peuvent pas savoir sur l’étiquette énergie si le sèche-linge à condensation est un modèle avec ou sans pompe à chaleur. Mais le niveau de la consommation moyenne d’énergie au point 2 le laisse présager.
5) Durée du processus de séchage
Cette indication se réfère à la durée d’un cycle de séchage standard dans le programme coton. La mesure est la déshumidification de 60 à zéro pour cent. Les sèche-linge à condensation classiques sont plus rapides de 30 à 60 minutes
6) La quantité maximale de chargement
Sous ce point, les utilisateurs trouveront l’indication de la quantité maximale de linge qui peut être placée dans la machine avec une humidité résiduelle de 60% dans le programme standard.
7) Le volume de fonctionnement
Le bruit de fonctionnement de l’appareil peut aussi contribuer à la décision d’achat : Alors que ce facteur ne joue pas un rôle primordial dans les grands foyers où le sèche-linge se trouve dans la cave, par exemple, le bruit est très important pour les utilisateurs qui utilisent la machine dans la cuisine ou la salle de bain, par exemple. En moyenne, les sèche-linge à condensation provoquent des émissions sonores de 65 décibels. Les valeurs comprises entre 60 et 65 décibels sont considérées comme silencieuses. Mais certains modèles atteignent parfois 80 décibels et plus.
Décibels
Le volume sonore s’exprime notamment en décibels (dB), l’unité de niveau de pression acoustique. Une télévision à un niveau sonore ambiant provoque environ 60 dB. Une augmentation de ce niveau de 10 points de dB est perçue comme deux fois plus forte par l’oreille humaine. Un appareil émettant 80 dB est perçu par l’utilisateur comme quatre fois plus bruyant. Cela correspond au bruit de fonctionnement d’une tondeuse à gazon électrique.
8) La classe d’efficacité de la condensation
Les consommateurs ne trouvent cette indication que sur les sèche-linge à condensation, qu’il s’agisse d’un modèle avec pompe à chaleur ou non. Il existe sept classes d’efficacité de condensation, allant de A à G, A étant la classe la plus efficace. La classe résulte du rapport entre l’eau de condensation accumulée dans le bac et l’eau extraite du linge. Pour des raisons techniques, il n’est pas possible de collecter 100% de l’eau condensée dans le récipient prévu à cet effet. Une certaine quantité est donc toujours libérée dans l’air ambiant. Plus ce pourcentage est faible, mieux c’est.
Programmes de séchage et fonctions
Les sèche-linge à condensation de différents fabricants, qu’il s’agisse de AEG, Beko, Bauknecht, Gorenje, Bosch, Siemens ou Miele ils offrent tous une sélection de programmes standard et extra entre lesquels les utilisateurs peuvent choisir en fonction du type de textile ou du temps disponible. Il existe par exemple des programmes spéciaux pour la laine ou la soie qui sont très doux pour le linge. De plus, en plus du programme standard pour le coton, il existe des programmes spéciaux pour sécher en douceur les chemises, les jeans, les vêtements de sport ou les draps. Un programme court est, de par son nom, particulièrement pratique lorsqu’il faut aller vite. Les textiles moins délicats sont alors prêts à être enfilés en 30 à 45 minutes. Certains sèche-linge à condensation ont également à bord des programmes pour éliminer les peluches, aérer ou défroisser le linge.
Les utilisateurs peuvent réajuster manuellement le niveau de sécheresse via une molette. La plupart des machines font la différence entre
- Humide à repasser : environ 60 minutes d’autonomie. Le bon choix si le linge doit être repassé par la suite. Le linge est encore un peu détrempé et le repassage est plus facile.
- Séchage en armoire : environ 75 minutes d’autonomie. Ce programme est adapté lorsque le linge est plié directement dans l’armoire. L’humidité résiduelle minimale ne pose pas de problème ici.
- Extra-sec : environ 95 minutes de durée. Dans ce cas, le linge est soumis à un séchage résiduel et peut ensuite être porté directement.
Équipement spécial : Des extras utiles
En plus des programmes spéciaux décrits, certaines machines disposent d’autres fonctionnalités utiles comme une protection contre les faux plis ou la fixation d’une heure de démarrage. Nous présentons les fonctions les plus importantes.
Anti-froissage
L’antifroissage est une fonctionnalité pratique pour ceux qui ont tendance à oublier leur linge dans le sèche-linge ou qui souhaitent mettre l’appareil en marche alors qu’ils ne sont pas à la maison à la fin du programme. Si tu ne retires pas directement le linge à la fin du programme, l’appareil passe automatiquement à ce mode et assouplit les vêtements en les tournant lentement. De cette manière, le froissement est évité.
Automatisme de quantité
Certaines personnes intéressées connaissent le système automatique de quantité dans le domaine des machines à laver : Dans ce cas, les appareils adaptent automatiquement la durée et la consommation d’énergie du programme en cours à la quantité de linge et à l’humidité résiduelle grâce à des capteurs d’humidité et de température. De cette façon, ils contribuent à économiser l’eau et l’électricité, sans que les utilisateurs n’aient à faire quoi que ce soit.
Départ ou fin différés
Avec la fonctionnalité « Début ou fin différés », les utilisateurs définissent une heure à laquelle un programme doit commencer ou être terminé. Mais à notre avis, cette fonction est plutôt adaptée aux machines à laver ou aux lavantes-séchantes : Elle permet aux utilisateurs de définir que le programme de lavage est prêt à l’heure où ils rentrent du travail, par exemple. Cela évite les odeurs désagréables du linge trempé dans l’eau. En revanche, un sèche-linge peut être mis en marche directement. Grâce à la protection contre le froissement, les utilisateurs peuvent retirer le linge plus tard.
Écran
Une grande partie des sèche-linge à condensation disposent d’un écran LCD. Il affiche le programme sélectionné et le temps restant. Ainsi, les utilisateurs savent quand leur linge est prêt. Certains modèles indiquent de manière visuelle et sonore les étapes nécessaires, comme vider le réservoir de condensation ou vider le tamis à peluches.
Lampe à tambour
Certains modèles ont un tambour éclairé, qui utilise généralement des LED efficaces et sans entretien. Cette installation lumineuse n’est pas seulement agréable à regarder, mais elle permet aux utilisateurs de décharger plus facilement la machine sans oublier une pièce de linge.
Signal sonore
La grande majorité des sèche-linge émettent un signal sonore dès que la fin du programme est atteinte ou que l’utilisateur doit faire quelque chose, par exemple vider le bac de condensation ou nettoyer le filtre à peluches. Cela est particulièrement avantageux lorsque l’appareil n’est pas utilisé directement dans l’environnement de séjour, mais par exemple dans la cave.
Contrôle par app
Certains modèles de sèche-linge modernes sont compatibles avec le Wi-Fi et peuvent ainsi être intégrés dans un système de maison intelligente. Elles peuvent alors être contrôlées via des applications pour smartphones ou tablettes. Ainsi, dans la plupart des cas, il est possible d’allumer et d’éteindre l’appareil en déplacement, de sélectionner ou de changer un programme, de voir l’indicateur de temps restant et de recevoir une notification lorsque le séchage est terminé.
Conseils d’utilisation et d’entretien
En général, il est important devider régulièrement le bac de récupération de l’eau de condensation et de nettoyer le filtre à peluches. La zone d’ouverture de la porte et la zone autour du joint en caoutchouc doivent également être nettoyées de temps en temps afin d’éviter que les peluches qui y collent ne tombent sur le linge frais. De plus, tous les textiles ne peuvent pas être mis dans le sèche-linge. Les personnes allergiques doivent prendre en compte certaines informations spécifiques.
Est-ce que chaque vêtement peut passer au sèche-linge ?
La réponse à cette question est clairement non. Certains textiles doivent être séchés avec beaucoup de douceur ou ne supportent pas du tout le processus. C’est pourquoi les utilisateurs devraient consulter les instructions de lavage sur les étiquettes des vêtements en cas de doute.
Cherche un carré avec un cercle à l’intérieur. C’est le symbole du sèche-linge. Ce vêtement peut être mis dans le sèche-linge.
Si ce symbole est barré, le vêtement ne doit pas être séché en machine. Accroche-la plutôt sur la corde à linge.
S’il y a un point dans le cercle, il est nécessaire d’agir en douceur : Ce n’est qu’en abaissant manuellement la température que ces textiles survivent au processus sans être endommagés.
Si le cercle contient deux symboles, le vêtement peut être mis dans le sèche-linge sans préréglage particulier.
Conseils pour les personnes allergiques
Un sèche-linge peut aussi être bénéfique pour les personnes allergiques : De nombreux pollens se déposent sur le linge suspendu à l’air libre et restant humide, et leur quantité varie dans l’air ambiant en fonction de la saison. Par conséquent, lorsque le taux de pollen est plus élevé, les personnes allergiques devraient utiliser un sèche-linge ou une corde à linge dans une pièce qui peut être ventilée par à-coups.
Différence avec les autres types de séchoirs
Outre le sèche-linge à condensation classique, il existe d’autres variantes de modèles que nous allons décrire ci-dessous. En outre, nous énumérons les avantages et les inconvénients respectifs.
Sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur
Les appareils avec pompe à chaleur intégrée sont une forme plus avancée de sèche-linge à condensation. Dans le langage courant, ils sont aussi simplement appelés Sèche-linge à pompe à chaleur . En principe, il s’agit d’un séchoir à condensation classique. La seule différence est que le sèche-linge à pompe à chaleur utilise la chaleur résiduelle de l’air humide évacué pour réchauffer le nouvel air entrant. De cette façon, après avoir chauffé l’air une fois, il n’est pas nécessaire de dépenser plus d’énergie ou très peu pour chauffer le nouvel air entrant.
En cas d’utilisation fréquente, par exemple dans les foyers avec un jeune enfant ou les familles avec plus de deux enfants, l’achat plus coûteux d’un sèche-linge à pompe à chaleur peut êtreamorti après un certain temps: Si un tel appareil est utilisé fréquemment à long terme, les coûts d’exploitation relativement faibles compensent le prix d’achat. Ce système permet d’économiser de l’énergie et est donc bon pour le porte-monnaie et l’environnement à long terme.
Avantages
- Particulièrement économe en énergie
- Coûts de suivi inférieurs à ceux des appareils sans pompe à chaleur
Inconvénients
- Longue durée de programme
- Prix d’achat comparativement élevé
Sèche-linge à évacuation : Le tuyau limite fortement le choix du lieu d’installation
Un sèche-linge à évacuation représente le type de sèche-linge le plus ancien et, contrairement aux sèche-linge à condensation, il fonctionne sans réservoir pour l’eau condensée. Au lieu de cela, l’airchaud et produit par l’appareil doitêtre évacué vers l’extérieur par un tuyau. Ce n’est pas pratique, car les utilisateurs ne peuvent alors placer les appareils qu’à proximité d’une porte extérieure, d’une fenêtre ou d’un système d’évacuation d’air. Une conduite d’évacuation de plus de trois mètres de long n’est pas recommandée, sinon tu risques d’avoir des problèmes pour évacuer l’air chaud et humide.
De même, les instructions d’installation spéciales des fabricants doivent être respectées afin que l’eau de condensation ne s’accumule pas dans la conduite. Si une cheminée, comme un poêle, une chaudière ou une chaudière à gaz, se trouve dans le local de fonctionnement du séchoir à air d’évacuation ou dans les pièces adjacentes, la faible dépression causée par le séchoir à air d’évacuation peut faire en sorte que les cheminées ne tirent pas correctement. Dans ce cas, il y a un risque d’intoxication par les gaz d’échappement. C’est pourquoi il faut assurer un apport d’air frais avec ces appareils, par exemple en ouvrant une fenêtre dans le local de service. Mais si cette remarque est respectée, aucun problème n’est à craindre. Mais les coûts énergétiques relativement élevés font que les sèche-linge à condensation et à pompe à chaleur s’imposent de plus en plus.
Avantages
- Peu coûteux à l’achat
- Courte durée de programme
Inconvénients
- Ouverture d’évacuation d’air nécessaire, comme une fenêtre ou une porte
- Dans le cas d’une ouverture murale directe pour le tuyau, il faut également ouvrir une fenêtre pour éviter la sous-pression
- Des coûts d’électricité élevés
Lave-linge séchant : Economiser un appareil en combinant le processus de lavage et de séchage
Un lave-linge séchant est un appareil électroménager qui combine les fonctions d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Jusqu’en 2010, tous les appareils fonctionnaient selon le principe du sèche-linge à condensation. Cependant, comme le linge a besoin de plus d’espace dans le tambour pour sécher que pour laver, les utilisateurs doivent soit retirer une partie des vêtements après le lavage et démarrer l’appareil plus tard pour un deuxième séchage, soit remplir l’appareil avec une charge plus faible dès le lavage. Comme la plupart des appareils ont besoin d’eau fraîche pour condenser l’air chaud et humide pendant le processus de séchage et qu’ils ont tendance à sécher moins de linge en une seule fois, les coûts d’exploitation sont relativement élevés. Cependant, depuis quelques années, on trouve sur le marché des appareils qui fonctionnent sans apport d’eau fraîche : Ils fonctionnent sur le principe du sèche-linge à pompe à chaleur. En général, les lave-linge séchants conviennent donc surtout aux ménages qui n’ont pas assez de place pour deux appareils séparés. De plus, la taille du ménage ne doit pas dépasser une à deux personnes, sinon l’exploitation devient rapidement non rentable.
Avantages
- Un seul appareil est nécessaire
- Le processus de séchage démarre directement après le lavage
Inconvénients
- Durée d’application plus longue
- Ce sont surtout les vieux appareils qui engendrent des coûts énergétiques élevés