Robot laveur de sol Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les robots nettoyeurs débarrassent les surfaces lisses des grosses peluches de poussière, des taches et des cheveux.
- Selon la méthode d’essuyage, différentes saletés peuvent être éliminées du sol.
- Les appareils combinés peuvent à la fois aspirer et balayer.
- Grâce à des capteurs, les robots essuie-glace analysent une pièce pour créer une carte numérique et procéder de manière particulièrement efficace.
- Les robots de nettoyage retournent automatiquement à la station de charge lorsqu’ils doivent recharger leur batterie ou lorsqu’ils ont terminé leur travail.
Aide ménagère high-tech
Peu importe combien de fois tu nettoies un sol de la poussière et des taches, les premières peluches s’accumulent rapidement à nouveau, le prochain verre de liquide se renverse ou l’animal domestique s’ébat dans les pièces. Il reste de la poussière, des traces d’eau et des poils d’animaux. Ainsi, laver le sol peut vite devenir un travail de Sisyphe. Surtout si tu dois également gérer le reste du ménage et le concilier avec le travail et la famille. Dans ce cas, tu peux demander de l’aide à la maison et utiliser un robot de nettoyage sur tes sols. Les petits appareils ronds patrouillent dans ton appartement tout en éliminant la saleté.
Elles conviennent à diverses surfaces lisses, comme le carrelage, les sols en PVC ou le stratifié, et consomment moins d’eau pour le nettoyage qu’une serpillière traditionnelle. Les robots sont silencieux et faciles à utiliser. La navigation intelligente et le fonctionnement sur batterie leur permettent de se déplacer dans la maison sans attirer l’attention ou te déranger dans ta vie quotidienne.
À qui s’adresse un robot d’entretien ?
Les robots d’essuyage conviennent à tous ceux qui souhaitent enlever le poids de l’essuyage du sol de leurs épaules. Les robots éliminent les restes de poussière ou les taches qui ont encore résisté à l’aspirateur en passant la serpillière humide. Les robots d’essuyage conviennent pour unnettoyage de base régulier ou pour un simple coup de balai occasionnel. Ce sont surtout les propriétaires d’animaux domestiques et les personnes souffrant d’allergies qui profitent de ces appareils : Sans trop d’efforts, débarrasse régulièrement ta maison des poils d’animaux et autres substances allergènes qui se trouvent sur le sol. En fonction de la situation de ton logement, les robots d’essuyage à sec ou à l’eau s’imposent. Les premiers sont tout à fait suffisants pour les petits foyers, tandis que les seconds sont particulièrement utiles dans les grandes maisons où l’essuyage à la main serait particulièrement fastidieux.
Avantages
- Gain de temps
- Nettoyage de base pratique
- Faible consommation d’eau
- Pour diverses surfaces de sol
- Particulièrement silencieux
- Sans fil
Inconvénients
- Difficultés avec les taches grasses ou séchées
- Les grosses poussières deviennent humides et restent sur place
- Problèmes avec les coins, les bords et les seuils de porte
Une diversité utile
En fonction de la technique d’essuyage qu’ils utilisent, les robots maniables avec fonction d’essuyage peuvent être divisés en trois sous-groupes :
Robot de nettoyage à sec
Cette catégorie de modèles renonce complètement à l’utilisation de l’eau et élimine particulièrement bien les derniers restes de poussière qui ont été ignorés lors du passage de l’aspirateur. Les robots utilisent un chiffon sec avec lequel ils ramassent les saletés non adhérentes à la surface du sol. Ces robots nettoyeurs ne peuvent donc pas éliminer la saleté liquide, mais ils peuvent balayer la saleté grossière. Sur certains modèles, il est possible d’humidifier le chiffon à la main au préalable, ce qui augmente l’efficacité de l’essuyage.
Robot d’essuyage humide avec chiffon microfibre
Les robots nettoient par voie humide, mais ne disposent pas d’un réservoir d’eau qui fournirait de l’eau régulièrement. Au lieu de cela, place un chiffon humide sous le robot. Ainsi, l’appareil peut éliminer les salissures légères et même les taches. Comme la lingette sèche et se salit rapidement, elle doit être remplacée après chaque passage de la lingette ou, si elle est réutilisable, elle doit être rincée.
Robot d’essuyage humide avec réservoir d’eau
Grâce à un réservoir d’eau fraîche intégré, les robots sont capables d’humidifier la toile eux-mêmes. Certains modèles projettent l’eau directement sur le sol devant eux grâce à des buses de pulvérisation. Les appareils plus chers peuvent également régler l’ajout de détergent pour éliminer les salissures plus importantes dès qu’ils en détectent. Cependant, les robots de nettoyage utilisent comparativement beaucoup d’eau, c’est pourquoi tu dois faire attention à l’endroit et à la manière dont ton robot nettoie le sol. Les sols fragiles comme le parquet pourraient éventuellement être endommagés.
A quoi dois-je faire attention lorsque j’achète un robot de nettoyage ?
Une technique et une performance de balayage adaptées à tes sols sont déterminantes dans le choix de ton robot de nettoyage. Fais donc attention à la base de balayage de l’appareil. Certains modèles utilisent un chiffon, d’autres parcourent le sol avec des brosses. Informe-toi également sur les possibilités de navigation du robot de nettoyage. Ici, les différences de prix se reflètent clairement, car les modèles plus chers sont souvent plus intelligents en termes de déplacement. Tu n’as pas besoin de courir après les robots intelligents pour contrôler et corriger leur trajectoire. Plus la surface à essuyer est grande, plus la capacité de stockage de la batterie doit être importante. Assure-toi également que l’appareil soit suffisamment petit pour pouvoir essuyer sous tes meubles et dans les coins et recoins de ton appartement.
Base d’essuyage
La plupart des robots d’essuyage fonctionnent avec des chiffons. Ils sont utilisés soit à l’état sec, soit à l’état humide. En fait, il s’agit d’un chiffon traditionnel attaché à un support sur la partie inférieure du robot. Certains modèles ont des rouleaux de nettoyage spécialement adaptés à l’appareil.
Tu peux laver les serviettes et les rouleaux réutilisables à la main ou même dans la machine à laver et les utiliser plusieurs fois. Cependant, après plusieurs semaines ou passages, tu devrais jeter les chiffons ou les rouleaux et en acheter de nouveaux. Les fabricants proposent généralement des kits de plusieurs pièces qui coûtent entre 10 et 20 euros. Si tu utilises le robot d’essuyage toutes les semaines, tu auras besoin d’environ deux douzaines de lingettes réutilisables par an. Pour le même prix, tu obtiens environ trois à quatre fois plus de serviettes jetables. Celles-ci sont toutefois moins respectueuses de l’environnement.
Réservoir d’eau
Si tu optes pour un appareil avec réservoir d’eau intégré, tu dois t’assurer que le réservoir a une capacité suffisante pour que toute la pièce puisse être nettoyée en un seul passage. Tu dois remplir un petit réservoir plus souvent, voire même interrompre le processus d’essuyage.
Taille du réservoir d’eau en millilitres | Taille de la pièce en mètres carrés |
100 | < 100 |
200 | 100 – 150 |
300 | 150 – 200 |
400 | 200 – 250 |
500 | > 250 |
La plupart du temps, le réservoir d’eau est amovible, ce qui te permet de le remplir facilement sous le robinet. Dans de rares cas, le réservoir est également fixe, tu dois donc apporter l’eau au robot.
Trop de bonnes choses
Veille à ce qu’un robot de nettoyage avec réservoir d’eau ne s’accroche pas aux coins et aux bords. En effet, même si le robot est coincé, de l’eau est régulièrement appliquée sur le tissu ou le sol. Si tu as un sol fragile comme du parquet ou des planches de bois, les fuites d’eau régulières pourraient l’endommager.
Navigation
Les modèles de robots d’essuyage simples fonctionnent avec un simple mécanisme tactile qui réagit dès que l’appareil heurte un obstacle. Dans ce cas, il s’éloigne sous un autre angle et continue à balayer jusqu’à ce qu’il rencontre à nouveau un obstacle. En revanche, les robots d’essuyage premium sont équipés de capteurs qui scannent la zone. Ils créentune carte numérique des lieux pendant le premier passage de la serpillière, de sorte qu’ils ne heurtent pas les meubles ou d’autres obstacles éventuels et qu’ils sachent où se trouvent les seuils de porte. Certains modèles reconnaissent même les moquettes et les épargnent pour le balayage humide. Le robot d’essuyage enregistre la carte qu’il a créée pour le prochain passage. Elle sera renouvelée si nécessaire lorsque tu déplaceras des meubles. Certains robots d’essuyage disposent même d’une mémoire de carte à plusieurs étages et fabriquent une carte pour chaque étage de la maison. Tu peux donner des noms aux différentes pièces et envoyer le robot de manière ciblée pour éliminer les saletés.
La plupart des robots d’essuyage se déplacent sur des roues et tirent le tissu sur le sol en dessous d’eux. Certains modèles qui nettoient le sol avec un rouleau-brosse n’ont pas de roues. Au lieu de cela, ils avancent grâce à la rotation de la brosse. La force de nettoyage est obtenue grâce au poids propre du robot, qui repose sur le rouleau.
Utilisation
Les robots d’essuyage sont en principe faciles à utiliser. La plupart du temps, il suffit d’appuyer sur un bouton pour envoyer l’appareil en tournée de nettoyage. Selon le modèle, tu peux même le faire à distance. De nombreux appareils peuvent également être contrôlés via une application. Tu as ainsi la possibilité de programmer et de surveiller le travail de ton assistant. Pour les robots d’essuyage humide, tu peux régler la quantité d’eau à utiliser par cycle d’essuyage. Cela est particulièrement utile si tes sols sont fragiles et seraient endommagés par une trop grande application d’eau. Avec les zones dites No Mop, tu indiques au robot les zones qu’il ne doit pas balayer. Cela est particulièrement utile pour les tapis, à moins que le robot de nettoyage ne les détecte lui-même.
Certains robots d’essuyage sont équipés d’une caméra, ce qui te permet de surveiller le travail de ton assistant en vue subjective. Tu as la possibilité de suivre le parcours du robot et de vérifier s’il omet des endroits. De plus, avec une fonction GPS intégrée, tu peux suivre le parcours du robot après coup et vérifier s’il a balayé toute la pièce. Pour ceux qui souhaitent transformer le travail physique de l’essuyage en un petit jeu sur téléphone portable, peut aussi contrôler manuellement son robot essuie-glace via une application. Ce n’est pas seulement un petit plus ludique, mais aussi une fonction utile lorsque l’appareil ne passe pas assez à fond certains coins et zones problématiques de la maison. En cas de besoin, tu peux aussi renvoyer le robot à la station de chargement.
Vérifie la politique de confidentialité du fabricant et contrôle régulièrement l’application pour les mises à jour du micrologiciel pour ton robot nettoyeur. Certains modèles sont compatibles avec le Wi-Fi et sont régulièrement mis à jour. De nombreux robots d’essuyage ont des fonctions smart home et peuvent être contrôlés par commande vocale avec Amazon Echo ou Google Home .
Vitesse
La vitesse d’un robot d’essuyage diffère selon le modèle. Si chaque utilisateur souhaite un travail de nettoyage rapidement terminé, ce n’est pas toujours optimal avec ces robots. Les robots d’essuyage humide, en particulier, peuvent rouler un peu plus lentement pour leur travail afin de traiter les taches les plus tenaces. Les robots de nettoyage à sec sont généralement plus rapides, car ils ont tendance à « glisser » sur le sol et à ne collecter les salissures que superficiellement.
Batterie
Une longue durée de vie de la batterie est particulièrement recommandée pour les robots de nettoyage, afin que la surface à nettoyer puisse être nettoyée en une seule charge de batterie. Certains modèles nettoient une surface jusqu’à ce que la batterie soit vide, tandis que d’autres ne se déplacent que jusqu’à ce qu’ils aient parcouru toute la pièce une fois. S’ils n’y parviennent pas en une seule charge de la batterie, ils se rendent de temps en temps à la station de charge pour recharger la batterie.
Station de recharge
Tous les robots de nettoyage ne disposent pas d’une station de chargement. Certains modèles doivent être branchés directement à la prise électrique à l’aide d’un câble. Cependant, tu peux acheter une station de chargement séparément. Celle-ci a l’avantage que ton robot de nettoyage a un lieu de rangement fixe et qu’il y retourne après son passage. Assure-toi que la base de chargement dispose d’un bac d’égouttage. Lorsque le robot de nettoyage est dans la station et qu’il se recharge, il se peut que le chiffon mouillé goutte sur le sol en dessous.
Dimensions
Si tu veux que le robot nettoie également sous ou derrière tes meubles, opte pour un appareil aussi petit que possible. La plupart des modèles mesurent entre 5 et 10 centimètres de haut. Les seuils de porte peuvent toutefois poser problème aux robots particulièrement maniables, mais la plupart des appareils n’ont aucune difficulté à franchir des seuils peu profonds de 1,5 centimètre maximum.
Volume sonore
Contrairement aux robots aspirateurs, les robots laveurs sont très silencieux. Ici, tu n’entends que le moteur d’entraînement et le pompage occasionnel du réservoir d’eau. Pour éviter les bruits de chocs et de coups gênants, voire les dommages à l’appareil ou à ton mobilier pendant le processus de balayage, opte pour un robot équipé de capteurs environnementaux. Celui-ci détecte les obstacles avant de les heurter.
Fonctions supplémentaires
Plus ton robot d’entretien possède de fonctions, plus il peut t’aider à faire le ménage de manière autonome. Avec la programmation horaire, tu donnes à ton robot d’essuyage les informations sur le moment et l’endroit où il doit essuyer. Grâce aux capteurs infrarouges, l’appareil peut également fonctionner dans les pièces sombres. Certains modèles possèdent des capteurs qui détectent si des endroits sont encore sales. Ensuite, le robot passe à nouveau sur l’endroit en question.
Quelle est la différence avec un robot aspirateur ?
Les robots aspirateurs se chargent de l’étape qui précède le nettoyage du sol. Ils aspirent le sol et ramassent la poussière, les cheveux et les plus grosses saletés comme le sable. Les moquettes peuvent également être débarrassées de la saleté grâce à cette méthode. Les robots aspirateurs collectent la saleté dans un bac intégré que tu dois vider régulièrement. En revanche, les robots nettoyeurs s‘occupent dessurfaceslisses, planes et enlèvent les choses qu’un robot aspirateur a du mal à aspirer, comme les résidus de liquide, la poussière fine ou les cheveux récalcitrants. C’est en les combinant que les appareils fonctionnent le plus efficacement : Le robot aspirateur fait le travail préparatoire, tandis que le robot laveur s’occupe du reste et assure la brillance.
Quel est l’avantage d’un robot aspirateur-serpillière ?
Parce que c’est justement la combinaison de robots d’aspiration et de nettoyage qui est si efficace, certains fabricants ont des robots d’aspiration et de nettoyage dans leur gamme. Ces appareils combinés ont l’avantage d’être efficaces aussi bien sur les sols lisses que sur les tapis . D’autres fabricants suivent une autre voie et ne combinent pas les fonctions d’aspiration et de balayage dans un seul appareil, mais permettent à leurs robots d’aspiration et de balayage séparés de communiquer entre eux via une mise à jour logicielle. Tu peux par exemple coupler des robots de iRobot : Dès que le robot aspirateur Roomba a terminé sa tâche, le robot laveur Braava jet démarre automatiquement.
Bien entretenu, c’est à moitié nettoyé
L’entretien et le nettoyage réguliers de ton robot laveur sont essentiels pour que l’appareil puisse assurer le nettoyage de ton logement. Nettoie abondamment l’intérieur du réservoir d’eau tous les deux mois. En outre, tu dois le rincer régulièrement. Lave les lingettes nettoyantes après chaque cycle d’essuyage à partir de ou mets-les dans la machine à laver. Les lingettes jetables ne peuvent être utilisées qu’une seule fois et doivent ensuite être jetées. Nettoie aussi régulièrement les brosses ou les rouleaux des cheveux et des poussières qui s’y sont incrustés, afin de conserver leur pouvoir nettoyant.
Pour le bien de la maison
Avec quelques astuces, tu peux faire en sorte que tes locaux ne subissent pas de dommages.
- Place la base de chargement sur du carrelage ou sur une surface insensible à l’eau si elle n’a pas de bac d’égouttement. Tu éviteras ainsi que le sol soit mouillé lorsque le robot de nettoyage se recharge dans la station.
- Ne laisse pas ton robot de nettoyage rouler (trop longtemps) sans surveillance. Si l’appareil a un problème ou reste bloqué, tu peux intervenir et éviter d’éventuels dégâts des eaux.
- Essuie les taches collantes à la main, car les robots d’essuyage ne peuvent généralement pas les éliminer. Dans le pire des cas, la substance reste collée au robot et fait des traînées dans l’appartement.
Les forges robotisées
Certains fabricants se sont particulièrement distingués en matière d’aides ménagères et ont développé différents types de modèles.
Medion
Les modèles de la série MD de Medion fonctionnent aussi bien avec un rouleau de nettoyage qu’avec un chiffon. Le rouleau ramasse les plus grosses saletés comme les cheveux et les pelotes de laine. Le chiffon placé derrière élimine les saletés plus fines et retire l’eau que le robot a pulvérisée sur le sol auparavant. Le rouleau de nettoyage de Medion coûte environ 15 euros. Tu peux en utiliser environ 4 par an, car un seul rouleau est réutilisable. Il suffit de les nettoyer régulièrement des cheveux et de la poussière. La lingette coûte environ 20 euros. Comme il n’est utilisé qu’en second lieu lors du nettoyage, un chiffon dure toute une année. Tu peux le mettre dans la machine à laver si nécessaire. Le Medion MD ne se rend pas tout seul à la station de chargement ; tu dois te charger de cette tâche pour le robot. Medion a renoncé à un réglage de la minuterie. Tu peux seulement démarrer l’appareil manuellement.
ECOVACS
Les modèles de robots de la série DEEBOT OZMO de ECOVACS font partie des plus intelligents de leur genre. Les robots détectent l’espace qu’ils doivent nettoyer et créent une carte, en option sur plusieurs étages. Tu peux définir précisément les tâches des appareils via l’application. Par exemple, tu peux définir virtuellement les pièces à nettoyer. Dès que le robot atteint la frontière cartographiée, il change de direction. Dans les escaliers, ils font automatiquement demi-tour, car un capteur orienté vers le bas détecte la différence de hauteur. Ces appareils pratiques sont particulièrement compacts, ce qui leur permet d’aspirer et de nettoyer sous les grands meubles. Le DEEBOT OZMO nettoie le sol avec des brosses que tu peux acheter en kit. Les robots aspirateurs et nettoyeurs de ECOVACS, qui disposent en plus d’une fonction d’aspiration, ont besoin d’un filtre à poussière fine que tu dois remplacer au moins une fois par an.
Sichler
Les robots aspirateurs et nettoyeurs de Sichler se distinguent par leur design compact et leurs différentes options de nettoyage. Les modèles de la série PCR sont équipés de onze capteurs et nettoient le sol selon cinq modes de nettoyage, dont le mode aléatoire, le mode mur à mur ou le mode ligne S. Les capteurs détectent la poussière environnante pour que le robot puisse l’aspirer. En option, lesrobots Sichler peuvent être complétés par un réservoir d’eau et un accessoire de nettoyage, de sorte que les robots aspirateurs fonctionnent également comme des robots de nettoyage. Tu peux contrôlerles appareils Sichler avec une télécommande ou programmer des heures de nettoyage fixes. La particularité desmodèles PCRde Sichler est la lampe UV située en dessous des robots : La lumière ultraviolette réduit la densité des bactéries sur le sol.
Zaco
Le fabricant Zaco, anciennement iLife, propose avec ses robots de la gamme V5, anciennement connus sous le nom de Beetles , des modèles qui peuvent être utilisés soit comme robots aspirateurs soit comme robots laveurs. Pour ce faire, retire le réservoir à poussière et remplace-le par un réservoir d’eau. Avec l’eau, tu humidifies le chiffon en microfibre sur la partie inférieure. Cependant, le seul inconvénient par rapport aux autres robots aspirateurs et nettoyeurs est que ZacoV5 ne peut pas passer automatiquement d’un mode de nettoyage à l’autre ; à la place, tu passes manuellement de la fonction d’aspiration à la fonction de nettoyage. Tu peux facilement contrôler le robot à l’aide de la télécommande et le laisser faire son travail : Les capteurs détectent les meubles environnants et même les escaliers. Selon le type de saleté, tu peux retirer les brosses du robot. Cela est particulièrement utile pour les plus grosses saletés qui se coinceraient dans les brosses.