Balai vapeur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un balai vapeur permet de nettoyer idéalement différents types de sols et de fenêtres.
- Le nettoyage avec un balai à vapeur se fait sans produits chimiques et est donc écologique.
- Un balai vapeur existe soit avec un câble électrique, soit avec une batterie.
- En général, un balai vapeur a une puissance comprise entre 1 200 et 1 600 watts, ce qui est suffisant pour la plupart des pièces.
- Outre la puissance, il faut aussi faire attention à la taille du réservoir d’eau et au temps de chauffage lors de l’achat.
Nettoyage minutieux des sols grâce à la vapeur
Que ce soit pour une famille avec des enfants, un foyer avec des animaux ou un célibataire : Le sol de ton propre appartement se salit tôt ou tard, c’est pourquoi il a besoin d’un nettoyage régulier. Pour cela, on utilise généralement un balai, un aspirateur ou une serpillière. Cependant, pour un nettoyage rapide et facile des sols, un balai à vapeur, également appelé mop à vapeur ou nettoyeur à vapeur à manche, est plus approprié. Sur le manche de cet appareil se trouvent un réservoir d’eau et un système de chauffage grâce auquel l’eau se réchauffe. La vapeur qui en résulte s’échappe par un chiffon en microfibre placé à l’extrémité du manche à balai. Répartie sur le sol, la vapeur d’eau dissout toute saleté, que le chiffon en microfibre recueille ensuite.
Selon le modèle, un balai vapeur convient à différents types de sols et peut être utilisé à un niveau de vapeur faible, même sur des matériaux délicats comme le bois ou le stratifié. Parfois, les utilisateurs peuvent même utiliser le balai vapeur pour nettoyer les fenêtres grâce à des accessoires supplémentaires.
Avantages d’un balai à vapeur
Certes, un balai à vapeur est nettement plus cher qu’un chiffon ou une serpillière, mais l’investissement en vaut la peine. Après tout, le processus de nettoyage est non seulement beaucoup plus rapide, mais il ne demande pas non plus beaucoup d’efforts. D’une part, tu n’as pas besoin de plonger constamment la serpillière dans l’eau et de l’essorer. D’autre part, grâce à la grande puissance du balai vapeur, tu te débarrasses de la saleté sans avoir à frotter ou à récurer péniblement.
Comme un balai à vapeur lie la saleté, celle-ci ne se répand pas dans la pièce et tu n’as pas besoin de faire d’autres tours de nettoyage. Même les endroits difficiles à atteindre ne posent aucun problème à ce petit appareil très maniable. Après le nettoyage, le sol sèche rapidement et il ne reste pas de traces. Cette efficacité compense même le poids plus élevé qu’un balai à vapeur implique.
De plus, le nettoyage avec un balai à vapeur ne nécessite aucun produit chimique. Cela ne profite pas seulement à l’environnement, mais aussi au matériau du sol, qui est ainsi préservé lors du processus de nettoyage.
Balai à vapeur avec ou sans fil
Un balai à vapeur est un appareil électrique et est donc alimenté soit par une batterie, soit par un câble électrique. Avec une version avec câble, il faut toujours avoir une prise à proximité, ce qui limite le rayon de nettoyage ou nécessite au moins de changer le câble de place. L’utilisation d’un modèle avec batterie est un peu plus flexible, mais celle-ci doit être rechargée régulièrement. Pour le nettoyage de petites pièces, un tel appareil est un bon choix. Pour les grandes pièces, le processus de nettoyage doit être interrompu pour charger la batterie, ce qui le rend plus long qu’avec un appareil fonctionnant sur secteur. Souvent, les modèles à batterie et à fil se distinguent par leur puissance, mais ce n’est pas le cas des balais à vapeur.
Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat
Si tu achètes un balai vapeur, tu dois faire attention à certains aspects importants comme par exemple la puissance, la taille du réservoir d’eau et le réglage de la vapeur.
Performance
Selon le type de saleté que le balai vapeur doit éliminer, il a besoin d’une puissance différente. En général, la puissance d’un balai vapeur est de 1 200 à 1 600 watts, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des types de saleté. Pour les surfaces particulièrement lisses, tu as même besoin d’un modèle d’une puissance de seulement 1 200 watts. En revanche, pour les salissures tenaces ou le nettoyage de la moquette, l’appareil doit être plus puissant. Un tel modèle présente principalement deux avantages : D’une part, il chauffe plus rapidement, d’autre part, il permet d’obtenir des températures de vapeur plus élevées.
Taille du réservoir d’eau
Le réservoir d’eau est l’élément le plus important d’un balai vapeur, car il contient l’eau nécessaire au nettoyage, qui est ensuite transformée en vapeur. La taille du réservoir dépend du modèle. Les plus petits réservoirs d’eau ne contiennent que 100 millilitres et sont adaptés aux surfaces de 40 mètres carrés maximum. Les réservoirs de taille moyenne peuvent contenir entre 250 et 500 millilitres d’eau et permettent, pour une surface de 40 à 80 mètres carrés, un nettoyage en 20 à 30 minutes avec un plein de réservoir. Les réservoirs plus grands contiennent environ un litre d’eau et sont idéaux pour les grandes pièces de plus de 80 mètres carrés. Pensez-y : Plus le réservoir est petit, plus tu devras le remplir souvent. Cependant, un grand réservoir rend aussi l’appareil plus lourd. Veille également à ce que le réservoir d’eau puisse être retiré. Ainsi, tu n’as pas besoin de transporter l’eau jusqu’au balai vapeur pour la remplir, il te suffit de placer le réservoir sous le robinet.
Régulation de la vapeur
Pour protéger les matériaux de sol délicats comme le bois ou le liège, tu as besoin d’un balai vapeur qui permet de réduire le débit de vapeur. Pour cela, certains appareils possèdent un bouton sur lequel il faut appuyer pour que la vapeur s’échappe. Dès que le bouton est relâché, la vapeur ne s’échappe plus.
Les modèles haut de gamme ont une fonction appelée régulation du débit de vapeur. Avant le nettoyage, il te suffit de régler la quantité de vapeur à l’aide d’un bouton rotatif – soit par étapes, soit en continu, selon le modèle. Certains balais à vapeur sont équipés à la fois d’un réglage automatique de la quantité de vapeur et d’un bouton permettant de régler la vapeur manuellement.
Facilité d’utilisation
Si tu choisis un modèle avec câble, assure-toi qu’il dispose d’un enrouleur de câble automatique. Pour les modèles à batterie, il est pratique d’avoir un indicateur d’état de la batterie qui indique combien de temps la batterie tient encore. Pour le nettoyage des surfaces anguleuses, le plateau de la serpillière doit pouvoir pivoter de 180, voire 360 degrés, afin de pouvoir nettoyer toutes les zones. Un plateau plus grand, d’environ 40 centimètres de large, convient aux grandes surfaces, car elles seront alors plus rapidement propres.
Contrôle parental
Certains appareils sont équipés d’une sécurité enfants qui empêchela vapeur de s’échapper ou de se déclencher accidentellement. Si tu vis dans un foyer avec des enfants, l’idéal serait donc d’opter pour un balai vapeur doté de ce mécanisme de sécurité afin de protéger les plus jeunes des brûlures.
Température de la vapeur
La température de la vapeur indique à quel point la vapeur qui s’échappe peut être chaude. Sur la plupart des modèles, la température maximale est de 100 degrés Celsius. Cela permet de dissoudre presque toutes les salissures. Pour les cas les plus tenaces, il existe aussi des appareils qui atteignent une température de vapeur de 150 degrés Celsius. La température de la vapeur peut normalement être réglée progressivement à l’aide d’un régulateur. Pour les sols délicats, une température de vapeur particulièrement basse est nécessaire afin de préserver le matériau.
Temps de chauffe
Le temps nécessaire au balai vapeur pour être opérationnel varie d’un modèle à l’autre et est également lié à la puissance. Plus le temps de chauffage est court, plus tu peux commencer à te nettoyer rapidement. La plupart des balais à vapeur se réchauffent en une minute. Les appareils particulièrement performants y parviennent en 15 à 20 secondes. En revanche, les balais à vapeur d’une puissance inférieure ont généralement besoin de plusieurs minutes pour que l’eau soit complètement chauffée.
Alimentation électrique
Si tu achètes un balai vapeur fonctionnant sur secteur, tu dois faire attention à la longueur du câble. En général, il mesure quatre à six mètres de long, ce qui est suffisant pour la plupart des pièces de taille moyenne. Si tu souhaites nettoyer de très grandes pièces avec ton appareil sans avoir à déplacer le câble, tu devrais choisir un modèle avec un câble plus long.
Dans le cas d’un balai vapeur avec batterie, sa capacité est la caractéristique la plus importante. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus tu peux utiliser le balai vapeur longtemps sans avoir à recharger la batterie. Les batteries au lithium-ion sont d’une qualité particulièrement élevée ainsi que très puissantes et sont donc intégrées dans presque tous les appareils.
Poids
Le poids d’un balai vapeur influence son maniement. La plupart des modèles pèsent environ trois kilos. Un balai vapeur léger, pesant moins de trois kilos, est particulièrement recommandé pour les utilisateurs de petite taille ou plus faibles. Même si l’appareil doit être transporté dans différentes pièces, un poids léger est pratique. Mais si tu as besoin d’un modèle avec un grand réservoir d’eau, tu devras accepter un poids plus élevé du balai vapeur.
Accessoires
Certains balais à vapeur sont livrés avec différents embouts et accessoires. Par exemple, un accessoire de nettoyage des fenêtres et un suceur pour fentes peuvent être inclus. Différents chiffons en microfibre à échanger sont aussi souvent inclus, mais ils peuvent aussi être achetés séparément sans problème. Certains modèles sont même livrés avec des chiffons à poussière antistatiques qui permettent de faire la poussière sans vapeur.
La différence avec autres nettoyeurs à vapeur
Selon le type de sol à nettoyer, un autre nettoyeur à vapeur s’impose. Le balai vapeur est surtout conçu comme une alternative à la serpillière et est idéal pour nettoyer différents types de sols comme le carrelage ou la moquette. Un aspirateur à vapeur a plus de puissance et un réservoir d’eau plus grand qu’un balai à vapeur. Cependant, un tel remplacement de l’aspirateur est plus cher, plus encombrant et nécessite plus d’électricité. Pour le nettoyage du parquet, un aspirateur à vapeur est plus approprié qu’un balai à vapeur, car il aspire l’humidité et nettoie ainsi le sol sans laisser de traces et en douceur.
Les surfaces particulièrement grandes sont mieux traitées avec un nettoyeur à vapeur traditionnel. Le grand appareil de nettoyage est également idéal pour la terrasse. Si tu veux un petit nettoyeur à vapeur, tu peux opter pour un nettoyeur à vapeur manuel, également appelé canard à vapeur. C’est l’appareil de nettoyage à la vapeur le plus compact et il est idéal pour le nettoyage des petites surfaces. Cependant, un canard à vapeur ne convient pas pour le nettoyage de grandes surfaces, car il a une faible puissance et un très petit réservoir d’eau.
La bonne utilisation du balai à vapeur
Avant d’utiliser le balai à vapeur, tu devrais regarder de plus près le mode d’emploi. Il y est notamment indiqué pour quels types de sols ton modèle est adapté et pour lesquels il ne l’est pas. Utilise l’appareil uniquement pour les types de sol désignés par le fabricant. Comme le bois est particulièrement sensible, tu ne dois utiliser un balai à vapeur que sur un sol en bois non vitrifié. Régler la température de la vapeur ou le débit de vapeur sur le niveau le plus bas et ne pas laisser le balai vapeur sur le sol plus longtemps pour ne pas l’endommager. Il en va de même pour les joints en silicone, afin que le silicone ne se détache pas.
Le réservoir d’eau ne doit jamais être rempli jusqu’en haut, sinon il y aura plus d’eau que de vapeur lors du nettoyage du sol. En raison des températures élevées, le réservoir d’eaudevient très chaud. Ne t’approche donc pas du réservoir pendant le nettoyage pour éviter les brûlures. Si tu n’as pas utilisé le balai vapeur pendant une longue période, de la vapeur brune peut s’échapper lorsque tu l’utilises à nouveau. Celui-ci est toutefois sans danger pour la santé et disparaît en peu de temps. L’utilisation et le nettoyage réguliers du balai vapeur permettent en outre d’éviter la décoloration de l’eau qui provoque la vapeur brune.
Conseils de nettoyage et d’entretien
Le réservoir d’eau du balai vapeur doit être détartré toutes les quatre semaines. Pour cela, il te suffit de verser du vinaigre ou du détartrant dans le réservoir et de le laisser agir pendant 24 heures. Ensuite, le réservoir d’eau doit être rincé plusieurs fois avec de l’eau fraîche. Tu peux aussi mettre de l’eau distillée dans ton balai vapeur, ce qui élimine l’étape du nettoyage. Certaines serpillières à vapeur sont également équipées d’un filtre qui rend le détartrage du réservoir d’eau superflu. Il est recommandé de changer le filtre dès que trop de saleté s’est accumulée.
La serpillière est généralement fixée au balai vapeur par un velcro. Il est donc facile à détacher et à nettoyer à 60 degrés Celsius dans la machine à laver. Mais comme la lavabilité dépend du modèle, tu dois absolument lire les instructions du fabricant avant.
Un chiffon sale ne permet pas un nettoyage parfait, c’est pourquoi tu dois le remplacer régulièrement. Les chiffons à poussière antistatiques fournis avec certains appareils ne sont généralement adaptés qu’à un usage unique.