Rasoir Philips Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Le rasage électrique à sec est doux pour la peau et ne provoque pas de blessures
- Avec un rasoir électrique, les lames ne sont jamais en contact direct avec la peau.
- Il existe deux formes de construction courantes : Rasoir à feuilles et rasoir rotatif.
- Un rasoir étanche peut aussi être utilisé sous la douche.
Mise à niveau de la routine matinale
Pour la plupart des hommes, le rasage fait partie intégrante des soins corporels. Cela ne s’applique pas seulement à ceux qui préfèrent un look lisse – la coiffure de la barbe doit aussi être soignée et maintenue en forme. Les rasoirs sont donc utilisés depuis des millénaires. Inventé au début du 20ème siècle, le rabot à raser a longtemps été l’appareil de rasage le plus populaire, après tout, il est minutieux et sûr : La lame qui ne dépasse que légèrement du rabot réduit considérablement le risque de blessure.
La technologie des rasoirs électriques existait déjà dans les années 1930. Cependant, pendant longtemps, ces appareils n’étaient pas adaptés à la masse, car ils étaient plus chers et moins efficaces que les méthodes de rasage traditionnelles. Ce n’est que dans les années 1970 que la technologie s’est améliorée et que les rasoirs électroniques sont devenus abordables pour un public plus large. En matière de minutie, les appareils ont depuis longtemps rattrapé le rasage humide.
L’un des fabricants de rasoirs électriques les plus connus est la société néerlandaise Philips. Dans la large gamme de l’entreprise traditionnelle, chacun trouvera le rasoir ou la tondeuse à barbe et à cheveux qui lui convient. Les rasoirs Philips sont conçus pour offrir aux utilisateurs un rasage à la fois précis et doux pour la peau.
Les générations de rasoirs de Philips sont divisées en différentes séries. Plus le numéro est élevé, plus un appareil est puissant, minutieux et riche en fonctionnalités. Le summum de l’émotion, c’est 9000 Series. Ces rasoirs de haute qualité offrent le rasage le plus précis et disposent de fonctionnalités intelligentes. Mais les personnes intéressées doivent aussi mettre la main au porte-monnaie. Les séries avec un numéro plus bas sont plus abordables, mais elles proposent moins de fonctions.
Avantages et inconvénients du rasage électrique
La raison pour laquelle beaucoup d’hommes se tournent vers le rasoir électrique est que le risque de blessure est beaucoup plus faibleque pour le rasage humide. Après tout, personne n’aime se promener avec des égratignures sur le visage. Les rasoirs électriques sont conçus de manière à ce que les lames de rasage n’entrent pas en contact avec la peau. De cette façon, les éventuelles irritations de la peau sont réduites au minimum. Si tu l’utilises correctement, il est presque impossible de se blesser avec un rasoir électrique.
Un autre avantage du rasage électrique à sec par rapport au rasage humide est la vitesse – avec un rasoir électrique, la routine matinale est beaucoup plus rapide. C’est précieux pour tous ceux qui veulent passer le moins de temps possible dans la salle de bain le matin. D’autres accessoires comme les blaireaux, la mousse ou le gel à raser ne sont pas nécessaires pour le rasage à sec. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une prise de courant, ou même d’une prise de courant si tu utilises la batterie.
Certes, un rasoir électrique est nettement plus cher à l’achat qu’un rasoir humide classique, mais il dure beaucoup plus longtemps. Alors que le rasage humide nécessite un changement de lame après une dizaine de rasages, la tête de rasage d’un rasoir électrique ne doit être remplacée qu’après 18 à 24 mois.
Cependant, malgré tous ses avantages, le rasage à sec n’est jamais aussi complet que le rasage humide. La raison en est que les lames ne touchent jamais directement la peau et donc la racine des cheveux. Mais pour les peaux impures et légèrement irritées, le rasoir électrique permet d’obtenir un meilleur résultat qu’avec un rasage humide – tout en préservant la peau. Pour maintenir en forme et dessiner les contours de la barbe, qu’elle soit courte ou longue, le rasoir électrique est l’outil idéal.
Le type de rasage idéal pour toi dépend de ton type de peau et de la façon dont ta barbe pousse. Les préférences personnelles jouent également un rôle. Les deux méthodes ont à la fois des avantages et des inconvénients.
- Avantages
- Risque de blessure extrêmement faible
- Pas besoin de mousse ou de gel
- Idéal pour les débutants
- Souvent aussi adapté au rasage humide
- Inconvénients
- Coûts d’acquisition élevés
- Rasage moins lisse qu’avec les rasoirs humides
Comment fonctionne un rasoir électrique ?
Un rasoir électrique est un appareil assez simple. La structure de base est la même pour chaque appareil. De l’extérieur, on peut voir le boîtier et la tête de rasage. De nombreux modèles modernes disposent également d’un petit écran.
Ce qu’on appelle la grille de rasage empêche les lames du rasoir électrique d’entrer en contact direct avec la peau. Il s’agit d’une feuille métallique solide placée devant les lames de tonte et munie de nombreux petits trous. Les poils de la barbe passent exactement à travers ces trous. Derrière le film, elles entrent en contact avec les lames et sont coupées.
Différentes variantes de rasoirs électriques
Il existe deux types de rasoirs électriques à sec : Rasoirs à feuilles et rasoirs rotatifs. Alors que le rasoir à feuilles se déplace en ligne droite sur la peau, le rasoir rotatif permet de faire des mouvements circulaires.
Rasoir à feuilles – le polyvalent
Le rasoir à feuilles tire son nom du film protecteur derrière lequel les lames de rasoir font des allers-retours. Un tel appareil est la construction classique d’un rasoir électrique. Grâce au film de protection, il est presque impossible de se couper avec les lames. Le rasoir à feuilles est équipé d’une tête de rasage rectangulaire et se déplace en lignes droites sur la peau.
La position des lames fait du rasoir à feuilles l’outil de stylisation idéal pour les barbus, car un tel rasoir permet de dessiner des contours particulièrement précis. Il est également possible de raser les joues et le cou sans toucher au reste de la barbe. Grâce à sa facilité d’utilisation, le rasoir à feuilles est également l’appareil de choix pour ceux qui débutent dans le rasage à sec. Les rasoirs modernes à feuilles sont considérés comme particulièrement doux pour la peau.
Rasoir rotatif – le minutieux
Le deuxième type de rasoir électrique le plus courant est le rasoir rotatif. Celui-ci dispose de trois éléments de ciseaux ronds, disposés en triangle. Les lames de tondeuse sont capables de capturer et de couper les cheveux dans différentes directions. Pour se protéger des blessures, les lames se trouvent ici aussi derrière le film de protection.
La conception du rasoir rotatif permet d’être particulièrement propre lors du rasage. Avec un rasoir à feuilles, il reste souvent des poils sur la bouche, le menton et le cou en raison de sa forme droite. En revanche, avec un rasoir rotatif, il est possible de raser en effectuant des mouvements circulaires, ce qui améliore la minutie. Le rasoir s’adapte pour ainsi dire à la forme individuelle du visage. Comme le maniement d’un rasoir rotatif demande un peu de pratique, il faut souvent une courte période d’adaptation.
Tondeuse à barbe – pour les barbus
Ceux qui portent déjà une longue barbe ou qui souhaitent en avoir une devraient se demander si une tondeuse à barbe ou à poils longs ne serait pas un meilleur choix. Certes, il n’est pas rare que les rasoirs électriques soient équipés d’une tête de rasage séparée pour la tonte de la barbe, mais le résultat n’est généralement pas aussi précis et uniforme qu’espéré. Pour les barbes plus longues, une tondeuse à barbe spéciale s’impose donc. Avec un tel appareil, il est très facile de régler la longueur de cheveux souhaitée.
Pour les barbes de toutes les longueurs, Philips a développé OneBlade , spécialisé dans la tonte et le styling. Les lames à deux côtés assurent des contours précis, tandis que l’accessoire peigne 5 en 1 aide à obtenir la longueur de barbe souhaitée. OneBlade est particulièrement idéal pour prendre soin d’une barbe de trois à cinq jours.
Ce que tu dois rechercher lors de l’achat d’un rasoir électrique
Les exigences envers un nouveau rasoir sont claires : Le rasage doit pouvoir être effectué facilement, rapidement et en profondeur avec cet appareil. La qualité de la tête de rasage est déterminante. La tolérance cutanée est également un critère important, car selon le type de peau, un rasoir différent s’impose.
La précision du rasage
La tête de rasage est la pièce maîtresse de tout rasoir électrique. Plus il y a de lames, plus le résultat est efficace. De nombreux rasoirs sont équipés de deux lames. Ainsi, les poils courts se dressent d’abord et sont ensuite coupés. Les lames supplémentaires accélèrentle processus de rasage.
Ce qui est également important pour obtenir un bon résultat, c’est la vitesse à laquelle les lames se déplacent. Avec un bon rasoir, peu de passages sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant et, par conséquent, la peau est moins sollicitée. Les meilleurs modèles modifient les performances en fonction de la pilosité d’une zone du visage.
Si la qualité du rasage se détériore, c’est généralement parce que les lames se sont émoussées. Il est alors conseillé d’acheter une nouvelle tête de rasage, car un nouveau rasoir est incomparablement plus cher. Lorsque tu achètes un remplacement, veille absolument à ce que la tête de rasage soit compatible avec le modèle correspondant. Les lames des rasoirs rotatifs Philipsont généralement une longue durée de vie car elles sont auto-affûtées.
Tolérance cutanée
Il est généralement conseillé aux hommes ayant la peau du visage sensible de se raser à sec plutôt que mouillé. L’apparition d’irritations cutanées après le rasage dépend en outre du type de peau individuel ainsi que des soins de la peau. Un rasoir puissant et efficace contribue à une peau saine en réduisant le nombre de fois où les zones du visage doivent être rasées.
Les derniers rasoirs Philipssont équipés de la technologieintelligente SkinIQ, qui réduit considérablement les irritations de la peau. Le rasoir intelligent donne un feedback sur la pression exercée, reconnaît les parties du visage et s’y adapte en conséquence. La puissance de coupe est également réglée individuellement et automatiquement en fonction de la densité de cheveux détectée. À cela s’ajoute le revêtement protecteur de microbilles qui protège la peau des têtes de rasage et minimise les frottements de 25%. En fin de compte, le rasage avec SkinIQ est à la fois plus minutieux et plus doux pour la peau.
Confort d’utilisation et maniabilité
Comme un rasoir s’utilise à la main, il doit avoir de bonnes propriétés haptiques. Une forme ergonomique avec des surfaces caoutchoutées pour une meilleure prise en main est devenue un standard. Au mieux, le rasoir n’est pas trop lourd et peut être tourné et retourné sans effort.
La facilité d’utilisation du rasoir est également un facteur décisif. La fonction de tous les éléments de commande doit être clairement visible et l’appareil doit pouvoir être utilisé sans problème d’une seule main. Il devrait être évident pour chaque utilisateur de savoir comment nettoyer l’appareil ou utiliser la station de nettoyage éventuellement fournie.
Il est important de nettoyer régulièrement un rasoir. Pour les appareils du segment de prix supérieur, une station de nettoyagese charge souvent de toutes les tâches d’entretien: Elle nettoie, désinfecte et lubrifie l’appareil. Ce confort s’accompagne toutefois de frais courants, car les cartouches contenant le liquide de nettoyage doivent être remplacées régulièrement.
Avec le Quick Clean Pod , Philips a développé l’une des plus petites stations de nettoyage sans fil. Elle est capable de nettoyer à fond le rasoir en seulement une minute environ. La solution de nettoyage spéciale est environ dix fois plus efficace que l’eau.
Rasage humide avec le rasoir électrique
De nombreux rasoirs Philipssont étanches et peuvent être utilisés aussi bien pour le rasage à sec que pour le rasage humide. Le label « IPX7 » signifie qu’il est protégé contre l’immersion temporaire, un appareil portant ce label peut donc être utilisé sans problème sous la douche. Le nettoyage d’un rasoir étanche est également beaucoup plus facile.
Ton nouveau rasoir devrait au moins avoir un voyant LED qui indique l’état de la batterie de l’appareil. Un écran est une fonctionnalité supplémentaire pratique qui communique différentes informations à l’utilisateur. Les rasoirsmodernes de Philipsprennent leur utilisateur par la main et indiquent non seulement l’ état de la batterie et du nettoyage, mais aussi qu’il est nécessaire de changer les têtes de rasage ou que la sécurité de voyage est activée. La sécurité de voyage sert à verrouiller le rasoir pour qu’il ne s’allume pas accidentellement dans les bagages.
Les rasoirs Philipsde dernière génération sont des appareils intelligents qui aident au mieux l’utilisateur dans sa routine de rasage. Les rasoirs électriques peuvent être connectés à un smartphone sur lequel l’application GroomTribe peut être consultée. Celle-ci ne donne pas seulement des conseils de style, mais analyse aussi le rasage et aide ainsi l’utilisateur à perfectionner sa technique de rasage.
Autonomie de la batterie et temps de charge
Les rasoirs qui doivent être branchés en permanence sur le secteur ne sont plus à la mode. Presque tous les appareils ont aujourd’hui une batterie. Souvent, une station de chargement est également incluse. Grâce à la station, le rasoir n’a pas seulement une place fixe dans la salle de bain, mais il est aussi toujours prêt à l’emploi.
Une batterie complètement chargée doit avoir une autonomie d’au moins 50 minutes. C’est suffisant, car un rasage à sec se fait généralement en quelques minutes. Les très bons rasoirs fonctionnent même pendant plusieurs heures avec une seule charge de batterie. La fonction de chargement rapide est particulièrement pratique. Après seulement quelques minutes de charge, le rasoir a assez d’énergie pour un rasage complet. Pour les rasoirs Philipssans cette fonction, le temps de charge peut varier de une à huit heures selon le modèle.
Conseils pour le rasage à sec
Le rasage du matin doit être rapide et facile. Un bon résultat lisse ne demande qu’un peu de préparation. Il est préférable de se raser avant de se laver, car l’eau fait gonfler les poils de la barbe. Les poils plus épais sont moins faciles à attraper et à couper par le rasoir.
Dans le cadre de la préparation, lave d’abord ton visage à l’eau tiède. Cela élimine la saleté et le sébum. Sèche-toi ensuite soigneusement, car les poils de la barbe doivent être aussi dressés et secs que possible pour le rasage. Pour cela, tu peux aussi utiliser une huile de pré-rasage.
Maintenant, passe le rasoir sur les parties du visage. Pour cela, une légère pression est exercée. Les zones sensibles de la peau autour de la bouche et du menton sont les premières à être touchées. Viennent ensuite le cou et les joues. Essaie de ne pas passer trop souvent sur le même endroit, car la peau est alors inutilement sollicitée.
L’une des questions clés lors du rasage est de savoir si l’on se rase avec ou contre le trait. La méthode recommandée dépend du type de cheveux et de peau de chacun. En cas de barbe abondante, il est conseillé de se raser dans le sens inverse du poil, car c’est plus minutieux. Les peaux sensibles apprécient davantage le rasage dans le sens de la pousse du poil. Ainsi, le feu du rasoir et les rougeurs sont évités autant que possible.
Après le rasage à sec, tu peux appliquer un après-rasage. L’objectif principal d’un après-rasage est d’ apaiser la peau. Celle-ci est aussi fortement sollicitée lors du rasage à sec. Même si les lames ne touchent jamais directement la peau, la tête de rasage enlève toujours de petites parties de la couche supérieure de la peau. L’humidité de l’après-rasage aide la peau à se régénérer.