Rasoir électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Comparé au rasage humide, le rasage électrique à sec présente beaucoup moins de risques de blessures.
- Les lames d’un rasoir électrique n’entrent pas en contact direct avec la peau.
- Les rasoirs électriques se distinguent en rasoirs à feuilles et rasoirs rotatifs.
- Les modèles étanches conviennent aussi pour le rasage humide.
Rasage électrique – rapide et doux pour la peau
Pour la plupart des hommes, se raser régulièrement est une partie intégrante de leur hygiène corporelle. Ceux qui préfèrent un look lisse utilisent plus souvent le rasoir que ceux qui portent une barbe. Mais les coiffures de barbe doivent aussi être soignées et maintenues en forme. Pendant des millénaires, les hommes se sont rasés avec des lames ouvertes, du silex à l’acier en passant par le bronze. Le rasage a été révolutionné en 1901 par l’inventeur américain King Camp Gilette – un nom que tout le monde associe encore aujourd’hui aux lames de rasoir. Il a inventé le rasoir dont la lame ne dépasse qu’un peu. Cela réduisait considérablement le risque de blessure lors du rasage, c’est pourquoi le rasoir est aussi appelé rasoir de sécurité. Jusque dans les années 1970, le rabot est resté l’outil de rasage dominant. Les premiers rasoirs électriques fonctionnels ont été développés dans les années 1930, lorsqu’il est devenu possible de construire de petits moteurs électriques. en 1937, le premier rasoir électrique maniable a été lancé sur le marché. Mais cette technologie coûteuse n’a longtemps pas été adaptée à la masse. Les progrès technologiques se sont accompagnés d’une baisse des prix et le rasage électrique est devenu accessible à tous à partir des années 1970. Pendant longtemps, les rasoirs électriques n’ont pas donné un résultat aussi lisse que le rasage humide, mais ils ont depuis longtemps rattrapé leur retard dans ce domaine. Les fabricants de rasoirs connus sont Braun, Remington, Philips et Proskin.
Avantages des rasoirs électriques
Le plus grand avantage du rasage électrique à sec – par rapport au rasage humide avec un rasoir multi-lames – est lerisque de blessure nettement moins élevé . Les lames de rasoir d’un rasoir électrique n’entrent pas en contact avec la peau. Les irritations de la peau dues au rasage sont ainsi réduites au minimum et les blessures sont pratiquement exclues si l’appareil est utilisé correctement.
Un rasage à sec n’est jamais aussi complet qu’un rasage humide. C’est parce que les lames du rasoir électrique ne touchent paslapeau et donc la racine du poil . Mais pour les peaux impures, le rasoir électrique permet d’obtenir un résultat plus complet que le rasage humide. Un rasoir électrique ne rase peut-être pas aussi durablement en douceur qu’un rasoir humide, mais il est plus adapté pour dessiner des contours. Il est également plus polyvalent, car il permet de tailler une barbe et de la maintenir en forme.
Comparé au rasage humide, le rasage à sec avec un rasoir électrique est nettement plus rapide . Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une prise de courant, et même pas d’une prise de courant si tu utilises la batterie. D’autres accessoires comme un blaireau, un gel ou une mousse à raser ne sont pas nécessaires. De plus, les lames d’un rasoir humide doivent être changées beaucoup plus souvent que celles d’un rasoir à sec. Pour le rasage humide, un changement de lame est nécessaire après une dizaine de rasages, la tête de rasage d’un rasoir électrique doit être remplacée après 18 à 24 mois.
En fin de compte, les deux types de rasage ont leurs avantages et leurs inconvénients. Celle que tu choisis dépend de ton type de peau et de la façon dont ta barbe pousse, ainsi que de ton bien-être personnel.
Avantages
- Très peu de risques de blessures
- Rasage sans mousse ou gel
- Idéal pour les débutants
- Parfois, même le rasage humide est possible
Inconvénients
- Coût d’achat assez élevé
- Souvent des résultats moins lisses que le rasage humide
Structure d’un rasoir électrique
Les rasoirs électriques sont des appareils assez simples. Chaque modèle possède les mêmes composants de base. Au premier coup d’œil, on peut voir le boîtier et la tête de rasage. De nombreux modèles modernes ont aussi un petit écran. A l’intérieur se trouvent un moteur électrique et une batterie.
Si les lames du rasoir électrique ne touchent jamais directement la peau, c’est grâce à ce que l’on appellela grille de rasage . Ce film solide se trouve devant les lames de tondeuse et est parsemé de nombreux petits trous. Les poils de barbe passent à travers ces trous. Derrière le film, les cheveux entrent en contact avec les lames et sont coupés.
Quels sont les rasoirs électriques disponibles ?
En principe, on peut distinguer deux types de rasoirs électriques à sec : le rasoir à feuilles et le rasoir rotatif. La principale différence est vite expliquée. Le rasoir à feuilles est passé sur la peau en trajectoires droites , avec le rasoir rotatif,des mouvementscirculaires sont possibles.
Le rasoir à feuilles
Les lames d’un rasoir à film se déplacent d’avant en arrière derrière le film protecteur et coupent les cheveux dès qu’ils sont pris. Il est donc presque impossible de se couper avec les lames. La tête de rasage d’un rasoir à feuilles est rectangulaire et se déplace en lignes droites sur la peau. Grâce à la position des lames, le rasoir est bien adapté pour dessiner des contours et donc pour les personnes qui portent la barbe. Pour de nombreuses coiffures de barbe, les joues et le cou doivent être régulièrement rasés. Grâce à leur facilité d’utilisation, ces appareils conviennent bien à ceux qui débutent dans le rasage à sec.
Les avantages en bref :
- Particulièrement doux pour la peau
- Peut facilement être utilisé comme tondeuse
- Rasage précis, même au-dessus de la lèvre
Le rasoir rotatif
Ces appareils ont trois éléments de ciseaux ronds, disposés en triangle. Ici aussi, les lames de tonte se trouvent derrière un film de protection. Ils attrapent les cheveux dans différentes directions et les coupent. Le rasage en mouvements circulaires, recommandé avec ces appareils, contribue également à une meilleure précision. Grâce à la disposition des lames, le rasoir s’adapte particulièrement bien à la forme du visage de chacun. Le maniement du rasoir demande un peu de pratique, c’est pourquoi il faut souvent une petite période d’adaptation.
Les avantages en bref :
- S’adapte à la forme du visage même dans les endroits difficiles
- Rasage complet rapide grâce à la grande surface
- Les poils de barbe peuvent être saisis de tous les côtés et conviennent donc bien aux barbes frisées
La tondeuse à barbe
Les hommes qui ont ou veulent porter une barbe plus longue devraient se demander si une tondeuse à barbe ou une tondeuse pour cheveux longs n’est pas préférable à un rasoir classique. Même s’il n’est pas rare que les rasoirs électriques soient équipés d’une tête de rasage séparée pour la tonte de la barbe, le résultat n’est souvent pas aussi précis et uniforme qu’espéré. Dans ces cas-là, une tondeuse à barbe prévue pour les poils plus longs s’impose. La longueur de cheveux souhaitée se règle très facilement avec cet appareil.
Rasage humide avec le rasoir électrique
La plupart des rasoirs électriques sont désormais étanches et rasent aussi bien à sec que mouillés. Le label IP « IPX7 » représente la protection contre l’immersion temporaire dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur. Pour la douche ou la baignoire, cela suffit amplement. Se raser sous la douche est certes agréable, mais il est difficile de vérifier quelles parties du visage n’ont pas été correctement rasées. Même en combinaison avec de la mousse, il est difficile d’évaluer le résultat. Il faut éventuellement faire des retouches après la douche. En fin de compte, les rasoirs qui maîtrisent les deux types de rasage sont plus polyvalents, même s’ils sont un peu plus chers. Comme il suffit de les passer sous l’eau courante, le nettoyage est particulièrement facile. Pour des raisons de sécurité, les rasoirs électriques à eau ne peuvent pas fonctionner sur secteur. Ils fonctionnent exclusivement en mode batterie.
Comment trouver le rasoir qui te convient
Un rasage simple, rapide et précis est la priorité lors de l’achat d’un rasoir électrique. Pour obtenir un bon résultat, il faut que la tête de rasage fonctionne correctement et qu’elle s’adapte bien à la forme du visage. Le deuxième critère le plus important est latolérance cutanée : En fonction de son type de peau, chacun doit évaluer quel rasoir est le plus adapté. La texture des poils de barbe joue également un rôle. La barbe est-elle frisée ou plutôt lisse ? Tu portes une barbe complète, une barbe de trois jours ou une autre coiffure de barbe ? Ou tu te rases complètement tous les jours ? En outre, des aspects tels que la finition, le cadre tarifaire et l’aptitude à voyager de l’appareil jouent également un rôle.
Rasoir à feuilles ou rasoir rotatif ?
Avec sa tête de rasage droite, le rasoir à feuilles n’atteint pas très bien toutes les parties du visage, car il n’y a guère de surfaces droites. C’est pourquoi il reste souvent des cheveux, en particulier sur la bouche, le menton et le cou. Le rasoir rotatif est mieux équipé pour cela. Il est plus facile d’atteindre les zones difficiles qu’avec un rasoir à grille. Les modèles avec des têtes de rasage montées de manière flexible sont encore plus précis. Mais certains rasoirs à grille disposent également de cette fonction. Par rapport aux modèles à feuilles, les rasoirs rotatifs sollicitent davantage la peau, les rasoirs à feuilles sont donc considérés comme un peu plus doux pour la peau.
En fin de compte, la minutie du rasage n’est pas fondamentalement différente pour les deux types de construction. Le type de peau ainsi que le type de croissance de la barbe sont plus importants. Comme les contours sont plus faciles à couper avec le rasoir à feuilles, il est particulièrement adapté pour les personnes qui portent la barbe . En revanche, pour unrasage complet il est recommandé d’utiliser un modèle rotatif. En fin de compte, il est difficile de comparer définitivement les deux méthodes de construction. En effet, d’autres critères d’achat comme le prix, le confort, l’entretien, la finition ainsi que les préférences personnelles sont plus importants que le type de construction
Le résultat du rasage
Le cœur de chaque rasoir électrique est la tête de rasage. Plus il est équipé, plus le résultat du rasage est efficace. La plupart du temps, il y a deux lames dans la tête de rasage. De cette manière, même les poils courts sont d’abord dressés puis coupés. Avec plus de deux lames, il faut passer moins souvent au même endroit. Pour obtenir un bon résultat, il est également important de savoir à quelle vitesse les lames se déplacent. Les éléments de ciseaux montés de manière flexible s’adaptent mieux à la structure du visage. Si seulement quelques passages suffisent pour un rasage satisfaisant, la peau est par conséquent moins sollicitée. Sur les très bons modèles, la puissance du moteur électrique varie en fonction de la pilosité d’une zone du visage et donc de la résistance qu’elle offre.
Si les performances du rasoir diminuent, c’est généralement parce queles lames se sont émoussées. Dans ce cas, il est recommandé d’acheter une nouvelle tête de rasage, car un rasoir électrique neuf est incomparablement plus cher. Lors de l’achat d’un remplacement, tu dois absolument faire attention à la série du modèle et aux indications supplémentaires pour que la nouvelle tête de rasage soit compatible avec l’appareil.
Les couteaux font tout
Le nombre de lames dans la tête de rasage varie. Il existe des systèmes de rasage avec une seule lame, mais la plupart des appareils modernes disposent de plusieurs lames. Plus un rasoir électrique a de lames, plus le rasage est rapide et efficace.
Protection de la peau
En principe, les hommes qui ont la peau sensible du visage devraient seraser à sec plutôt que mouillé. L’apparition d’irritations cutanées après le rasage dépend surtout du type de peau personnel ainsi que des soins de la peau et moins de l’appareil utilisé. Malgré tout, le rasoir peut contribuer à une peau saine. Avec un rasage puissant et efficace, il n’est pas nécessaire de faire des retouches aussi souvent, ce qui protège la peau. Certains modèles continuent à raser de près même lorsque la pression exercée sur la peau est faible et que celle-ci est donc moins sollicitée.
Il est conseillé aux hommes ayant une peau sensible ou des maladies de peau comme la dermatite atopique et l’acné d’utiliser un rasoir à feuilles. De plus, la peau doit être traitée avec des produits de soin après le rasage et le rasoir doit être nettoyé et désinfecté régulièrement.
Une question d’habitude : La peau a besoin de temps
Après l’achat d’un nouveau rasoir, il peut arriver que le résultat de rasage souhaité ne soit pas obtenu immédiatement et que des irritations cutanées apparaissent. C’est normal pour beaucoup d’hommes et ce n’est pas une raison pour échanger le nouvel appareil. La peau et la barbe ont toutes deux besoin d’un peu de temps pour s’habituer au rasoir. Au cours des trois premières semaines, tu dois donc te raser régulièrement.
Finition de l’appareil
Un rasoir électrique est un produit conçu pour un usage quotidien et qui doit être utilisé le plus longtemps possible. Le boîtier, les commandes et la tête de rasage doivent avoir une finition solide pour résister à l’usure quotidienne. Pour un nettoyage facile, il est préférable que la tête de rasage puisse être facilement retirée et remise en place. Pour que le rasoir ait une durée d’utilisation aussi longue que possible, il doit être traité avec soin.
Manipulation et confort d’utilisation
Un rasoir se manie à la main, c’est pourquoi il doit avoir de bonnes caractéristiques ergonomiques et haptiques. Unrasoir de forme ergonomique avec des surfaces caoutchoutées aux bons endroits tient parfaitement dans la main. Dans le meilleur des cas, le corps du rasoir n’est pas trop lourd et est conçu de manière à ce qu’il puisse être tourné et retourné sans effort.
Un autre aspect de la manipulation est de savoir à quel point le rasoir est intuitif à utiliser. Sur un bon rasoir, tous les éléments de commande et l’utilisation des accessoires sont clairement visibles. La manière de nettoyer l’appareil devrait être évidente. Une station de nettoyage peut-être incluse doit être facile à utiliser et nettoyer le rasoir de manière satisfaisante.
Unécran LED est une fonctionnalité pratique qui transmet différentes informations à l’utilisateur, par exemple sur l’état de la batterie et du nettoyage. Certains modèles indiquent également qu’il est nécessaire de changer les têtes de rasage ou que lasécurité de voyage est active. Cette sécurité permet de verrouiller le rasoir en voyage, afin de garantir qu’il ne s’allume pas accidentellement dans les bagages. Selon le modèle, il est possible de choisir des modes de rasage particulièrement doux.
Accessoires pour le rasoir électrique
Dans un étui de voyage, les appareils souvent coûteux sont protégés des chocs. Les lames de tondeuse, en particulier, sont fragiles. Avec différents accessoires, par exemple des tondeuses, il est possible d’étendre les fonctionnalités du rasoir. Des brosses de nettoyage spéciales permettent de maintenir la tête de rasage en bon état.
Autonomie de la batterie et temps de charge
Une batterie est obligatoire pour les rasoirs électriques. Même les modèles bon marché ont désormais un stockage d’énergie intégré et sont donc livrés avec une station de recharge. Mais dans le segment de prix inférieur, la qualité est parfois très différente. Une batterie complètement chargée devrait durer au moins 50 minutes. Les très bons rasoirs peuvent même tenir plusieurs heures avec une seule charge de batterie. Aussi, unefonction de charge rapide est absolument recommandée. Avec cette fonction, le rasoir a suffisamment d’énergie pour un rasage complet après seulement quelques minutes sur le câble.
Combien coûtait un rasoir électrique ?
Les rasoirs bon marché sont accessibles à partir d’environ 20 euros . Cependant, elles n’offrent qu’un minimum de fonctionnalités. Les puristes qui n’accordent pas d’importance aux fonctions supplémentaires et de confort trouveront un rasoir adapté dans ce segment de prix. Car même parmi les appareils bon marché, il existe de nombreux modèles qui rasent de manière satisfaisante. Dans la gamme de prix de 50 à 100 euros , il existe de nombreux rasoirs de milieu de gamme qui offrent plus de confort, par exemple grâce à une tête de rasage flexible. Plus de lames pour un rasage plus net. Une fonction de charge rapide est ici standard, certains appareils ont même une station de nettoyage. Il est donc possible de trouver de bons rasoirs à un prix modéré dans cette fourchette de coûts. Il n’y a pratiquement pas de limites vers le haut pour les rasoirs. Certains modèles haut de gamme coûtent 300 euros ou plus.
Attention aux frais de suivi
Comme pour le rasoir humide, les pièces d’usure du système de rasage – la grille et les lames – doivent être remplacées au bout d’un certain temps. C’est pourquoi tu devrais faire attention au prix et à la facilité d’obtention des pièces de rechange d’un rasoir. Les autres pièces d’usure sont les embouts et le câble d’alimentation.
Conseils d’utilisation
Avant d’utiliser le rasoir électrique pour la première fois, il est judicieux de réfléchir brièvement à son utilisation plutôt que de se raser sans réfléchir. Si tu suis quelques étapes, tu obtiendras un résultat de rasage optimal. En plus de prendre soin de ton propre visage, il est également conseillé de prendre soin de ton rasoir. Une utilisation soigneuse de l’appareil garantit une longue durée d’utilisation et prévient les irritations de la peau.
Comment réussir un rasage électrique parfait
Surtout le matin, le rasage doit être rapide et facile. Pour obtenir une peau lisse et le moins d’irritations possible, le rasage à sec avec le rasoir électrique nécessite un peu de préparation. Il est préférable de se raser avant de prendre une douche, car l’eau fait gonfler les poils de la barbe. Le rasoir électrique ne peut alors plus les saisir aussi bien. Fais également attention à ce qui suit :
Préparation :
Lave ton visage avec d’eau tiède. Ainsi, la saleté et les dépôts de sébum sont éliminés. Ensuite, on se sèche soigneusement le visage. Pour le rasage, les poils de la barbe doivent être aussi dressés que possible et secs. Pour cela, il suffit d’utiliser Pre-Shave. Maintenant, la barbe est prête à être rasée.
Rasage :
Passe le rasoir électrique sur ta peau. Applique une légère pression. Tout d’abord, c’est au tour des zones sensibles de la peau autour de la bouche et du menton. Ensuite, c’est le tour du cou et des joues. Ne passe pas le rasoir trop souvent sur la même zone pour ne pas trop agresser la peau.
Le fait de se raser avec ou contre le fil dépend du type de cheveux et de peau. Chaque homme doit trouver la méthode qui convient à la croissance de sa barbe. En cas de barbe abondante, il est recommandé de se raser dans le sens inverse du poil, car c’est plus minutieux. Si la peau est légèrement irritée, il est recommandé de se raser dans le sens de la pousse du poil. Cela permet de prévenir le feu du rasoir et les rougeurs.
Traitement ultérieur :
Après le rasage à sec, un Aftershave est recommandé, même s’il n’est pas obligatoire. Même si les lames du rasoir ne touchent jamais la peau, la tête de rasage enlève toujours de petites parties de la couche supérieure de la peau pendant le rasage. Le rasage sollicite donc fortement la peau. Un après-rasage aide à les calmer.
Nettoyer et entretenir le rasoir
Dans la tête de rasage d’un rasoir électrique, lespoils et la graisse corporelle s‘accumulent. Pour continuer à fonctionner correctement, l’appareil doit être nettoyé régulièrement. Les conseils suivants t’aideront à nettoyer ton rasoir :
- Un rasoir résistant à l’eau peut être facilement rincé sous l’eau courante chaude.
- Utilise spray désinfectant pour tuer les germes sur la tête de rasage.
- Pour un nettoyage plus approfondi, la tête de rasage du rasoir peut être retirée et le bloc de lames nettoyé avec unebrosse , comme une brosse à dents.
- Le cas échéant, il faut utiliser spray de nettoyage . Il est vaporisé sur les parties à tondre, où il trempe pendant un certain temps avant d’être rincé.
Un nettoyage régulier est payant. Si le rasoir est nettoyé rapidement avec une brosse ou un blaireau après chaque utilisation, tu t’épargneras un nettoyage d’autant plus laborieux par la suite. Les appareils du segment de prix supérieur ont souvent unestation de nettoyage incluse. Celle-ci se charge de toutes les tâches de soins. Le rasoir est placé la tête en bas dans la station, qui le nettoie, le désinfecte et le lubrifie. Ce confort s’accompagne toutefois de coûts supplémentaires, car les cartouches contenant le liquide de nettoyage doivent être remplacées tous les quelques mois.