Radio de chantier Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les radios de chantier ont été spécialement conçues pour être utilisées sur les chantiers ou dans les ateliers.
  • Les radios sont très robustes et insensibles à la poussière, aux éclaboussures d’eau ainsi qu’aux petites secousses.
  • Outre les récepteurs analogiques, il existe aussi des récepteurs numériques.
  • Ils possèdent généralement une batterie rechargeable, mais peuvent également fonctionner avec des piles remplaçables.

Robuste et fiable : La radio de chantier

Sur un chantier, on entend souvent le bruit d’une radio en plus du bruit habituel des outils de travail. La musique et les nouvelles accompagnent donc le quotidien de nombreux ouvriers du bâtiment et bricoleurs amateurs. Souvent, on utilise pour cela de vieilles radios abandonnées qui sont déjà en mauvais état, de sorte que les éventuels dommages causés à l’appareil par la construction quotidienne ne se remarquent pas plus que ça. L’environnement difficile d’un chantier ou d’un atelier peut rapidement pousser une radio à ses limites. Une radio de chantier robuste est donc d’emblée une meilleure alternative. Même la poussière, les éclaboussures et les chocs ne l’affectent pas.

Qu’est-ce qu’une radio de chantier exactement ?

Une radio de chantier est à la base une radio traditionnelle, mais elle est beaucoup plus robuste grâce à certains matériaux. Cela lui permet de relever les défis quotidiens des chantiers ou des ateliers. La poussière, les éclaboussures et les chutes d’objets ne sont pas rares – par conséquent, les exigences envers une radio de chantier sont différentes de celles d’un modèle standard. Non seulement il est à l’abri des chocs et des chutes, mais il est facile à utiliser grâce à de grandes commandes et un écran clair, malgré les lunettes de protection et les gants de travail.

Domaines d’utilisation d’une radio de chantier

Grâce à ses caractéristiques particulières, une radio de chantier convient à de nombreuses utilisations différentes. Il est parfait pour n’importe quel endroit où l’on travaille. En plus des chantiers de construction, cela comprend les ateliers et les garages. En raison des conditions similaires, une radio de chantier est parfaitement équipée pour ces circonstances. C’est aussi un avantage en voyage, en camping ou dans le jardin. Enfin, la technologie est protégée au mieux contre les pluies soudaines, les liquides, la poussière et la terre, ainsi que contre les chutes et les chocs.

Comment est construite une radio de chantier ?

Une radio de chantier doit supporter beaucoup de choses. Les composants électroniques, en particulier, doivent être protégés de manière optimale. Pour qu’il puisse résister aux chocs, tous les modèles ont un boîtier antichoc. De nombreuses radios sont équipées d’un cadre en plastique ou en métal. Certains disposent en plus d’un arceau de sécurité. Ils sont ainsi protégés non seulement contre les chocs, mais aussi contre les chutes de faible hauteur. Les haut-parleurs sont souvent équipés d’une grille assortie en métal ou en plastique solide. Cela permet de protéger la membrane sensible du haut-parleur des éclats qui volent ou d’autres objets solides similaires. De plus, l’antenne est flexible pour éviter qu’elle ne se casse en cas de chute.

Pour éviter l’humidité, tous les boutons ainsi que les interrupteurs sont caoutchoutés et équipés de joints adaptés. Le degré d’étanchéité d’une radio de chantier s’exprime par la classe de protection IP. La valeur se compose de deux chiffres : Le premier renseigne sur le degré de protection de l’appareil contre les corps étrangers et les influences extérieures, tandis que le second informe sur la protection contre l’eau. La valeur IP pour la protection contre l’eau doit être d’au moins trois.

Coûts d’acquisition

Le prix d’une radio de chantier commence à environ 50 euros. Pour cela, tu reçois un appareil simple et plutôt petit. Par contre, les modèles plus robustes avec des fonctions supplémentaires coûtent au moins 100 euros. La radio la plus chère n’est pas toujours la plus performante.

Ce qui compte lors de l’achat d’une radio de chantier

Lors de l’achat d’une radio de chantier, il faut surtout faire attention à la robustesse de l’appareil. La classe de protection IP est au premier plan. Comme pour une radio traditionnelle, la réception radio, la puissance et les interfaces disponibles sont également importantes. Enfin, la facilité d’utilisation, le poids et les dimensions font partie des critères d’achat pertinents.

Classe de protection IP

La classe de protection IP d’une radio de chantier indique à quel point elle est protégée contre les corps et les effets étrangers ainsi que contre l’infiltration d’humidité. Comme les radios de chantier sont tout à fait susceptibles d’être exposées aux éclaboussures et aux chocs, la valeur IP doit être élevée en conséquence. Aujourd’hui, IP54 est considéré comme un standard par de nombreux fabricants. Ces appareils sont protégés de tous les côtés contre la poussière et les projections d’eau.

Réception de la radio

Il existe des radios de chantier avec une réception analogique et numérique. Malgré la progression de la réception radio numérique, de nombreuses radios sont encore fabriquées et utilisées aujourd’hui avec la réception analogique FM. La réception FM est suffisante si tu écoutes surtout des stations de radio locales. Cependant, si tu utilises la radio dans un endroit où la réception est mauvaise, une version numérique est un meilleur choix. La radio numérique est regroupée sous les appellations « Digital Audio Broadcasting », en abrégé DAB, et « Digital Audio Broadcasting+ », en abrégé DAB+.

C’est surtout dans les régions rurales que l’avantage de la réception numérique apparaît. Il est plus puissant et offre donc généralement une bien meilleure qualité sonore. De plus, les modèles haut de gamme permettent même de recevoir des stations de radio internationales. Un autre avantage : Les radios avec réception numérique peuvent souvent capter plusieurs stations sur la même fréquence. Mais il y a aussi des inconvénients : Ainsi, toutes les stations de radio ne sont pas également disponibles en numérique.

Performance

La puissance nominale d’une radio de chantier s’exprime en watts. Les petits appareils ont par exemple une puissance d’environ un watt. Ils sont donc plutôt adaptés aux pièces individuelles. Certains modèles offrent une puissance allant jusqu’à cinq watts . Si la radio dispose de deux haut-parleurs, leur puissance individuelle est indiquée. Cependant, une valeur de puissance deux fois plus élevée ne signifie pas que la radio est deux fois plus forte. À chaque fois que la puissance double, le bruit augmente de trois décibels.

Mode de fonctionnement

Une radio fonctionnant avec des piles ou des batteries est toujours utile, car il n’y a pas de prises de courant qui fonctionnent à proximité sur tous les chantiers. Même si tu souhaites utiliser la radio en camping ou dans un atelier, il est recommandé de l’alimenter à l’aide d’une pile ou d’une batterie; soit il n’y a pas de prise de courant disponible, soit elle est utilisée pour autre chose. Certains fabricants proposent leurs appareils avec les deux modes de fonctionnement, sans fil et avec fil. Si la batterie est tout de même utilisée, une chose est surtout importante : son autonomie. La plupart des radios ont une autonomie de plusieurs heures, tu peux donc les utiliser en toute tranquillité tout au long de ta journée de travail.

Interfaces

La connexion la plus courante sur une radio de chantier est le portUSB; c’est par ce biais que la radio se recharge. De plus, tu as la possibilité de connecter un terminal mobile à la radio. Certaines radios de chantier possèdent une station d’accueil pour cela, afin que tu puisses écouter de la musique directement depuis ton smartphone.

Facilité d’utilisation et fonctions

Certaines radios de chantier disposent de fonctions supplémentaires comme un réveil ou une minuterie. De plus, tu peux souvent enregistrer tes chaînes favorites. Les radios proposent des emplacements de mémoire intégrés à cet effet. Certaines radios de chantier possèdent également un écran qui te permet de voir toutes les informations. Ils peuvent être commandés via différents boutons et commandes. Les écrans tactiles ne sont pas installés sur les radios de chantier, car les appareils doivent être utilisés même avec des gants et les grandes commandes augmentent la facilité d’utilisation.

Quelle est la taille d’une radio de chantier ?

Il existe des appareils relativement compacts qui sont faciles à transporter et qui prennent peu de place. Les modèles particulièrement petits ne mesurent que 7 x 12 x 4 centimètres. Leurs performances et leurs fonctions sont limitées en raison de leur petite taille. De tels appareils conviennent à des pièces individuelles ou à des ateliers. A côté de cela, il existe des radios beaucoup plus grandes, généralement plus robustes, mais plus encombrantes. Elles ont des dimensions de 25 x 25 centimètres. Les modèles en forme de cube sont extrêmement maniables malgré leur taille.

Combien pèse une radio de chantier ?

Une radio légère pesant environ un kilo est plus facile à transporter qu’un modèle plus grand pesant quatre kilos ou plus. Le poids et les dimensions sont proportionnels : Plus la radio est grande, plus elle est lourde. Les appareils lourds sont généralement beaucoup plus robustes et apportent plusieurs fonctions ainsi que des interfaces. En revanche, les radios légères sont plus faciles à manipuler et plus rapides à emballer.

Nettoyage et entretien d’une radio de chantier

Les radios de chantier sont exposées à certaines influences environnementales en raison de leur lieu d’utilisation. Ils doivent par exemple résister à de grandes quantités de poussière et d’éclaboussures d’eau ainsi qu’aux vibrations. Pour qu’ils fonctionnent longtemps et de manière fiable, il est recommandé d’en prendre un peu soin à intervalles réguliers. Même si l’eau ou la poussière n’ont que peu d’effet sur la radio, il est conseillé de l’ essuyerde temps en temps avec un chiffon humide.

Veille à ce que le chiffon ne soit pas trop humide et que la radio soit déconnectée de la source d’alimentation ou que la batterie soit retirée. La poussière profondément incrustée dans les interrupteurs ou les boutons s’enlève de préférence avec un pinceau. Il est parfois utile d’humidifier le pinceau. Mais là aussi, c’est vrai : Moins, c’est plus. Ne pas utiliser de détergent ou de nettoyant chimique lors du nettoyage. Cela inclut l’alcool, le diluant et l’essence. Ils peuvent endommager le matériel, provoquer des décolorations ou même des fissures dans le boîtier.

Comment améliorer la réception de ta radio

La réception d’une radio n’est pas la même partout. Elle dépend surtout du lieu d’utilisation de la radio de chantier. Même avec des appareils puissants, la réception peut parfois être perturbée pour différentes raisons. Pour obtenir la meilleure réception radio possible, tu dois donc tenir compte des points suivants.

Placement de la radio

La radio ne doit pas être placée sous une chaise ou une table. L’idéal est un emplacement à l’air libre, près d’une fenêtre ou au moins sur une position surélevée. Ne place pas d’appareils électriques à proximité immédiate de la radio.

Vérification de l’état de la batterie

Vérifie le niveau de la batterie de la radio et recharge-la si nécessaire. Un faible niveau de batterie réduit les performances de réception.

Orientation de l’antenne

Oriente l’antenne de la radio le mieux possible. Certains modèles disposent d’une antenne à lancer particulièrement longue, qui peut être fixée au mur avec un peu de ruban adhésif, par exemple. De cette façon, tu peux diriger l’antenne vers un endroit où la réception est meilleure, par exemple un endroit près d’une fenêtre ou d’une porte. Une antenne à lancer est donc bien plus flexible qu’une variante rigide qui ne peut que s’étendre. Si tu ne peux pas obtenir d’amélioration via la position de l’antenne, enroule un peu de papier d’aluminium ou, à défaut, du fil de cuivre autour de l’antenne. Dans les endroits particulièrement mauvais, un amplificateur d’antenne peut aider.