Radio numérique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les radios numériques transmettent les programmes d’émission à l’aide de procédés numériques et ne reçoivent pas seulement le DAB ou le DAB+, mais établissent également une connexion avec d’autres terminaux comme les smartphones.
- Le successeur de la radio FM convainc par une plus grande diversité de programmes, une meilleure qualité sonore et une utilisation plus simple.
- En plus de la réception et du choix des programmes, les consommateurs devraient également accorder de l’importance à des critères tels que l’alimentation électrique, les connexions et les caractéristiques de l’écran lors de l’achat.
Les radios numériques : Un nouveau son avec un vieux flair
Que ce soit le matin en se levant, dans la voiture sur le chemin du travail ou sur le chantier, la radio reste un média apprécié, d’autant plus qu’elle est parfaite à côté d’une autre activité. Pendant que certains se préparent à la journée avec la bonne musique, d’autres restent toujours informés grâce aux nouvelles. Mais entre-temps, le paysage radiophonique s’est éloigné de l’analogique et a évolué vers le numérique. Ceux qui apprécient la vieille radio FM sans pour autant vouloir renoncer à la technologie moderne misent sur une radio numérique, le système numérique qui succède aux ondes ultra courtes.
Les consommateurs doivent payer plus cher pour une radio numérique, mais ils conservent l’impression tactile de la radio, renoncent en même temps à l’antique recherche de stations par bouton rotatif et obtiennent en plus un meilleur son, car la transmission numérique élimine les bruits et les grésillements. La qualité varie toutefois en fonction de la chaîne et du débit de données, mais dans l’ensemble, elle est proche de celle d’un CD.
De l’analogique au numérique
Si jusqu’en 1983, les réseaux analogiques permettaient de couvrir l’ensemble du territoire avec des programmes radio, dans certaines régions, les fréquences 87,5 à 108 MHz ne pouvaient plus faire face à la croissance de nouvelles stations de radio privées. Le besoin urgent d’une nouvelle technologie a finalement conduit à la naissance de la radio numérique.
Ce qui est décisif, c’est la qualité du signal source. Le débit de données varie entre 72 et 144 kilo-octets par seconde, selon la région et le programme. En cas de signal trop faible, seul le silence est audible. De plus, la radio numérique bascule sur la FM en cas de défaillance de la transmission.
En transmettant les programmes par des méthodes de diffusion numérique et en utilisant des pylônes déjà existants, il s’agit d’une approche à la fois écologique et économique. Les débuts du Digital Audio Broadcasting remontent déjà aux années 1980. Les radios numériques modernes ne reçoivent pas seulement le DAB (Digital Audio Broadcast) ou le DAB+, mais se connectent aussi à de nombreux autres récepteurs comme les smartphones.
Selon la région, les utilisateurs ont accès à une offre complète de chaînes. Alors que les auditeurs de Thuringe ne disposent que de 20 chaînes, ceux de Bavière ont accès à plus de 80 programmes. De plus, ils peuvent se réveiller en musique grâce au radio-réveil, écouter les derniers titres, les bulletins météo et les informations sur le trafic, et écouter de la musique à partir d’un support de lecture externe, comme un lecteur MP3. De plus, la radio DAB permet une connexion sans fil avec les routeurs WLAN, les smartphones et les chaînes hi-fi.
Le tableau suivant illustre certains avantages et inconvénients des radios numériques par rapport aux radios FM :
Avantages
- Une variété de programmes bien plus grande
- Meilleure qualité sonore
- Réception quasiment sans interférences
- Informations supplémentaires sur l’émetteur
- Une utilisation plus simple
- Pas de recherche de chaîne
Inconvénients
- Plus cher que les radios analogiques
- Choix du programme en fonction de la région
De la version compacte à la version hi-fi
L’apparence de la radio numérique ne diffère guère de celle de son prédécesseur, car il existe des modèles en finition laquée ou en bois véritable. Néanmoins, certains types peuvent être distingués les uns des autres :
Radios numériques fixes
Les radios numériques fixes possèdent souvent l’équipement le plus complet, de la télécommande aux haut-parleurs de haute qualité en passant par les sorties pour les écouteurs. Les plus populaires sont les appareils autonomes compacts, car ils sont universels. En général, ils sont équipés d’une petite antenne à lancer ou d’une antenne intégrée et d’un grand écran.
Certains fabricants renommés d’appareils hi-fi ont développé des radios numériques au format rack typique – pour loger divers appareils techniques – qui offrent non seulement la réception DAB(+) mais aussi la réception FM et AM traditionnelle. Par rapport au modèle compact, ces radios numériques offrent un plus grand nombre de mémoires de stations et une réception RDS. Le Radio Data System permet de transmettre de nombreuses informations supplémentaires lors de la diffusion FM.
Pour la connexion de la radio numérique, les utilisateurs choisissent entre le WLAN et un câble réseau, ce qui leur permet d’accéder au contenu Internet. Les radios numériques avec une fonction de réveil intégrée, un arrêt automatique et un port d’alimentation USB, c’est-à-dire un chargeur rapide, rendent la manipulation beaucoup plus agréable. Il existe sur le marché des appareils spécialement conçus pour être installés sous les armoires suspendues de la cuisine. Sur ces radios, l’écran et le haut-parleur se trouvent à l’avant. Il n’est pas rare qu’ils disposent également d’une horloge de cuisine. Une autre fonction supplémentaire pratique est le compartiment CD, qui permet aux utilisateurs de se passer d’un lecteur CD supplémentaire.
Des radios numériques pour la route
Alors que les radios de chantier sont particulièrement robustes, étanches et très résistantes à la saleté, avec un son puissant, les radios portables de poche, plutôt compactes, sont idéales pour le jogging ou les sorties à la plage. Une batterie intégrée, une fonction clip pour un maintien sûr sur les vêtements et une fonction de verrouillage du clavier sont aussi nécessaires qu’une entrée pour écouteurs.
Comme le DAB+ ne nécessite pas d’accès à Internet, le signal peut aussi être capté dans la voiture. La recherche automatique de fréquences est particulièrement pratique ici, car elle simplifie considérablement le réglage du programme. Certains appareils proposent également des systèmes combinés avec navigation et réception DAB+. Les informations routières actuelles sont fournies par le service TPEG, qui transmet des messages plus rapides, plus complets et plus précis.
TPEG fait référence au protocole de données du Transport Protocol Experts Group, qui fournit des solutions pour des informations plus détaillées sur le trafic.
Adaptateur radio numérique
De nombreux fabricants proposent des adaptateurs DAB+ pour convertir une radio analogique traditionnelle, une chaîne stéréo ou même un autoradio. Les câbles audio appropriés sont inclus pour connecter la sortie de l’adaptateur à l’entrée audio libre de la radio FM. Grâce à sa taille pratique, l’adaptateur peut aussi être placé directement sur l’appareil. Après que les utilisateurs aient débranché l’antenne et sélectionné l’entrée audio externe sur la chaîne hi-fi, le défilement automatique des stations démarre. L’adaptateur peut être contrôlé à l’aide d’une télécommande.
FM, DAB et compagnie : Les espaces d’accueil
Les radios traditionnelles transmettent des données audio via les ondes ultracourtes, ou FM, comme on les appelle en anglais. Le DAB est une technique qui permet de recevoir des signaux audio numériques par antenne. Les utilisateurs reçoivent ainsi non seulement des programmes radio locaux et régionaux, mais aussi nationaux. Comme la réception se fait indépendamment d’Internet, le DAB ne pèse pas sur le porte-monnaie ni sur les quotas de données comme pour les smartphones. La norme peut être reçue simultanément par un nombre illimité de terminaux sans perte de qualité. Les terminaux hybrides reçoivent les émissions de radio via plusieurs moyens de diffusion, c’est-à-dire aussi bien le DAB que la FM et l’Internet.
La radio numérique terrestre DAB+ offre aux auditeurs une qualité de son encore meilleure ainsi que davantage d’informations sur les stations et est également plus robuste face aux influences environnementales ou aux signaux parasites. Les radios numériques qui sont dans le commerce depuis le lancement de la norme DAB+ supportent les deux variantes.
RDA signifie « Radio Data System » et permet de transmettre diverses informations supplémentaires, de la date et de l’heure aux messages et aux images. Le système de radiodiffusion numérique à bande étroite DRM (Digital Radio Mondiale) transmet des programmes dans le monde entier et diffuse son contenu sur les anciennes fréquences en ondes longues, moyennes et courtes en utilisant des émetteurs OFDM/COFDM.
La réception et ses sources d’interférences
DAB à l’étranger
Aujourd’hui, plus de la moitié des Européens ont accès à la réception DAB+, il y a donc de bonnes chances de capter la station correspondante à l’étranger. Dans certains pays – comme la Suisse et la Norvège – le DAB+ a déjà été introduit sur l’ensemble du territoire.
Avec une radio FM, il n’est pas possible de recevoir une radio numérique. Au lieu de cela, les utilisateurs ont besoin d’une radio DAB spécialement conçue à cet effet, qui recherche automatiquement les stations pouvant être captées. Comme le DAB+ est diffusé par voie terrestre, c’est-à-dire que les signaux sont émis par des stations émettrices, ils ont une portée limitée. La zone de diffusion dépend du type et du nombre d’installations de diffusion. Pour avoir une bonne réception à la maison aussi, il faut une puissance d’émission élevée pour que le signal traverse le mur. Comme la force du signal varie en fonction de l’emplacement, la réception à l’intérieur des bâtiments n’est parfois pas assez forte. Souvent, la réception DAB+ n’est possible qu’avec une mise à niveau de l’antenne du poste de radio.
L’atténuation du bâtiment, c’est-à-dire les poutres en acier, les maisons voisines ou les vitres atténuées, peut également s’avérer gênante. De plus, les appareils électromagnétiques mal protégés, les installations de câbles ou même les lampes LED affectent la réception. C’est pourquoi il vaut souvent la peine de déplacer la radio numérique, par exemple près d’une fenêtre. Même les tempêtes et les chutes de neige peuvent avoir un impact négatif sur la réception. Mais bien sûr, la qualité de l’appareil joue toujours un rôle dans la force du signal.
Services supplémentaires
Selon le type d’appareil, la radio numérique est capable de recevoir divers services supplémentaires. Il s’agit notamment des suivants :
- DSL(+): Le Dynamic Label Service offre des informations accompagnant le programme, comme le titre de la chanson et l’artiste, qui apparaissent sur l’écran et sont enregistrées.
- EPG: L’Electronic Program Guide donne une vue d’ensemble grâce à un aperçu détaillé des programmes.
- SLS: Le service de diaporama affiche des informations sur les images comme les logos des chaînes et les pochettes d’album sur l’écran. L’application RADIO VIS veille également à ce que les images correspondent au programme sur l’écran de la radio.
- TPEG: Le groupe d’experts en protocole de transport transmet rapidement et précisément les informations actuelles sur le trafic.
- COLLECTEUR DE FICHIERS: Cet outil permet non seulement de recevoir, mais aussi de sauvegarder des fichiers audio accompagnant les programmes.
- JOURNALINE: Le service fournit des informations comme les données boursières ou les résultats sportifs parallèlement au programme.
- BWS: Le site web de diffusion complète l’affichage avec diverses pages web.
- ANNOUNCEMENTS: Les informations sur les dangers et le trafic se mettent automatiquement en marche lorsque l’utilisateur écoute un CD.
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat
La radio numérique offre plusieurs avantages. Certes, la réception et la diversité des programmes semblent être les critères de décision les plus importants, mais ceux qui souhaitent investir davantage peuvent aussi accorder de l’importance aux petits extras. Il faut faire particulièrement attention aux critères suivants lors de l’achat :
L’alimentation électrique
En principe, il existe trois variantes : Adaptateur secteur, batterie et pile, l’alimentation par câble d’alimentation étant la norme. L’avantage principal est l’absence de changement de piles et de batterie. Mais ces dernières conviennent aussi pour les déplacements. Dans le meilleur des cas, la radio numérique ne dispose pas seulement d’un adaptateur secteur, mais peut également être alimentée par des piles.
Les connexions
Plus l’appareil possède de connexions, plus il est fonctionnel. Une prise casque universelle est très pratique. Un port d’entrée de ligne convient pour la connexion à une chaîne hi-fi. Une connexion AUX, une prise jack de 3,5 millimètres pour un lecteur MP3 et une connexion USB ou micro-USB, par exemple pour les smartphones, sont également utiles.
La transmission radio
Certaines radios DAB reçoivent également des stations via Bluetooth et WLAN, ce qui offre une plus grande variété de stations en permettant d’écouter la musique via les boîtiers avec d’autres terminaux comme un smartphone ou une tablette.
La performance
Exprimée en watts, la puissance ne donne pas seulement des informations sur la consommation d’énergie, mais aussi sur le volume sonore. Sur les radios numériques bon marché, le nombre de watts est généralement inférieur à celui des produits de haute qualité. Les appareils avec support WLAN et écran consomment en outre généralement plus d’énergie.
La mémoire d’émission
La mémoire de diffusion permet de sauvegarder les programmes favoris ainsi que d’autres, de sorte qu’ils soient accessibles en appuyant sur un bouton. En général, il y a entre dix et vingt emplacements de mémoire.
L’écran
Étant donné qu’en plus de la date et de l’heure, l’écran LCD ou LED contient souvent des informations supplémentaires telles que les titres de musique et les messages, la qualité doit au moins être suffisamment bonne pour qu’ils soient lisibles sans effort. Il vaut donc la peine, entre autres, de veiller à ce qu’il y ait un rétroéclairage. Une fonction de gradation, qui permet aux utilisateurs d’atténuer la lumière selon leurs besoins, est également pratique si l’appareil se trouve dans la chambre à coucher, par exemple.
La télécommande
Certaines radios numériques peuvent être contrôlées par une télécommande, ce qui facilite énormément leur utilisation. Les appareils modernes proposent par exemple une application de contrôle à distance gratuite pour les smartphones.
L’horloge
La transmission ou l’affichage de la date et de l’heure se fait automatiquement, de sorte qu’une radio numérique peut généralement être utilisée comme radio-réveil. Grâce à la fonction de mise en veille et à l’arrêt automatique, la musique s’arrête d’elle-même après une durée prédéfinie.
Conclusion : La radio sur Internet – complément ou alternative ?
Étant donné qu’une grande partie des stations de radio se trouvent désormais sur le web et ne sont donc plus qu’à un clic de souris, les consommateurs se demandent à juste titre pourquoi ils devraient acheter une radio numérique. Mais ils ne tiennent pas compte du fait que l’Internet est une connexion d’un à un entre l’émetteur et le récepteur, alors que pour la radio, quelques tours de transmission suffisent pour fournir de la musique à des millions d’utilisateurs. Il faudrait donc une capacité de stockage incommensurable et, par conséquent, beaucoup d’argent pour mettre en œuvre une couverture de diffusion basée sur Internet.
La plupart des utilisateurs de la radio sur Internet la considèrent plutôt comme un complément ou un changement par rapport aux stations de radio où il y a souvent moins de musique et beaucoup plus de bavardages des animateurs ou de publicité. Sur Internet, les consommateurs peuvent également trouver de nombreuses offres de programmes extraordinaires qui sortent du courant dominant. Mais si l’offre web sert plutôt de complément et non d’alternative à la radio numérique, c’est surtout à cause de la piètre qualité sonore qui ne peut pas rivaliser avec la concurrence. Si tu ne veux pas renoncer aux avantages de la radio Internet ou de la radio numérique, tu devrais envisager d’acheter un appareil hybride qui prend en charge la réception WLAN en plus de la réception DAB(+) et FM.