Porte-enfants Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Dans le porte-bébé, les bébés et les jeunes enfants sont transportés en toute sécurité et confortablement.
  • Le fait de porter près du corps – que ce soit sur le dos ou sur la poitrine – a un effet psychologique positif sur les parents et les enfants.
  • Les modèles de tous les jours sont plus légers, tandis que les porte-bébés pour les activités de plein air sont équipés de toutes sortes d’extras.
  • Grâce aux différentes possibilités de réglage, le porte-bébé peut en quelque sorte grandir avec l’enfant. De plus, la plupart du temps, différentes positions assises sont possibles pour l’enfant.
  • Avec un espace de rangement supplémentaire, la civière devient une combinaison sac à dos.

Faire de la randonnée avec son enfant

Le porte-enfant est un siège confortable qui se porte sur le dos à l’aide de sangles et de courroies, comme un sac à dos. Certaines variantes permettent aussi de porter l’enfant devant, soutenu par les épaules ou les hanches. Souvent, ces aides pratiques pour le quotidien sont encore équipées de poches ou de compartiments, de sorte qu’elles fonctionnent en fait comme une combinaison de transport pour enfants et de sac à dos . Ils sont donc un ustensile utile pour les promenades et les randonnées quotidiennes, mais aussi spécialement pour les randonnées et les voyages.

Porte-enfant pour les excursions ou le quotidien

Si tu te renseignes sur les porte-bébés, tu trouveras des modèles pour différentes utilisations. Parmi les matériaux utilisés pour le porte-bébé, on trouve le coton, le nylon ou le polyéthylène, souvent en combinaison. Les modèles plus légers en coton sont plutôt destinés à un usage quotidien. Avec ceci, tu peux porter ta progéniture non seulement sur le dos, mais aussi sur la poitrine grâce au système de portage flexible . Avec un poids généralement inférieur à un kilo, les porte-bébés de tous les jours sont beaucoup plus légers et plus souples que les sacs de randonnée. Souvent, ils peuvent être nettoyés sans problème dans la machine à laver.

Les versions pour les activités en plein air sont beaucoup plus robustes et largement résistantes aux intempéries. Au début, ils semblent plus encombrants et pèsent environ trois kilos, mais ils sont équipés de nombreux extras. Souvent, ils possèdent des dispositions pour se protéger des différentes conditions météorologiques et de nombreuses poches ou compartiments latéraux. Ils ont également un support dépliable, de sorte que la poussette puisse être posée et que l’enfant puisse continuer à s’y asseoir confortablement.

Les variantes pour l’extérieur sont également appelées krax. L’enfant fait l’expérience des tours excitants depuis une position surélevée ; en même temps, il est assis confortablement et proche d’une personne familière. Pour les parents, le sac à dos est une option attrayante, surtout sur les terrains difficiles. Une poussette serait nettement moins confortable pour l’enfant comme pour les parents sur un terrain cahoteux, sans parler des dimensions plus importantes. Cependant, avec le porte-enfant, tu es moins limité dans ta mobilité et tu as les mains libres.

Pour quel âge le porte-bébé est-il adapté ?

Dès que le petit est capable de s’asseoir tout seul et de tenir sa tête droite, il peut aussi être transporté dans le porte-bébé. C’est généralement le cas à partir de l’âge d’environ huit mois. Si les enfants ont plus de trois ans, il est préférable de ne pas les mettre dans la poussette. Même s’ils peuvent encore y entrer, à cet âge, ils deviennent lentement trop lourds pour être portés pendant une randonnée déjà exigeante physiquement. Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge supérieure, fais attention à la capacité de charge maximale du porte-bébé dans ce contexte.

Effet psychologique positif

La proximité physique lors du portage donne un sentiment de sécurité, de plus l’enfant sent la chaleur de son corps. Mais c’est aussi agréable pour les parents d’avoir leurs petits près d’eux lors des promenades et des excursions. Lorsque les enfants sont transportés dans un porte-bébé contre le corps – ou même dans une écharpe de portage – cela renforce le lien entre les parents et leur progéniture. Il rend les petits sensibles et ils perçoivent l’environnement avec attention.

Les parents sont plus susceptibles de sentir quand quelque chose ne va pas chez leur enfant, quand il a faim ou quand il est heureux de quelque chose. Quand ils le portent près du corps, il y a comme une communication à bas seuil. Ils peuvent ainsi répondre de manière plus sensible et immédiate aux besoins de l’enfant. Statistiquement, les bébés pleurent moins souvent lorsqu’ils sont portés régulièrement.

Soutien du développement physique

Grâce aux différentes sangles et bretelles, le Kraxe peut être ajusté et adapté à la croissance de l’enfant. Ainsi, il est toujours bien assis et ne peut pas non plus se lever. Les bébés ont besoin d’un peu de soutien de la part du système de portage pour rester dans une position assise ergonomiquement correcte. En revanche, il faut laisser aux petits enfants un peu plus de liberté de mouvement dans le porte-bébé.

En plus des avantages psychologiques, porter les enfants dans la bonne position a aussi un effet positif sur le corps. Dans la position accroupie-écartée, qui est soutenue par les porte-bébés, les articulations des hanches sont maintenues dans un alignement correct, ce qui évite les mauvaises positions dans cette zone. En même temps, le dos est soulagé et le développement de la colonne vertébrale dans sa forme en S est soutenu. En général, le fait de porter plus souvent permet également de prévenir le torticolis, qui peut être causé par une position couchée trop fréquente et trop longue.

Qu’est-ce qu’un sac à dos doit apporter ?

Il est important que non seulement l’enfant soit assis en toute sécurité et confortablement, mais aussi que le porteur subisse le moins de contraintes possibles. Avec le poids propre du porte-bébé, l’enfant et les bagages supplémentaires, on atteint rapidement les 20 kilos. Les sangles et les supports réglables assurent une répartition optimale du poids. La charge ne doit pas reposer uniquement sur les épaules, mais aussi sur les hanches. Plus il y a de détails réglables, mieux c’est pour les exigences individuelles. Le sac peut alors être porté par plusieurs personnes, par exemple les deux parents, et les enfants de différentes tailles peuvent y trouver leur place.

Dos réglable et respirant

Par exemple, si des partenaires de tailles différentes veulent alterner le portage, une longueur de dos réglable est importante. Bien réglée, elle favorise une position droite et sert en même temps de repose-tête à l’enfant. La longueur du dos peut être réglée à différents niveaux sur certains modèles, mais l’idéal est que cela se fasse en continu.

Tout comme pour les sacs à dos, il est agréable de porter des sacs pour enfants si la partie dorsale est respirante. Pour cela, les fabricants les équipent d’un tissu en maille et d’une légère courbure, de sorte que la plaque dorsale ne soit jamais exactement contre le corps.

Porte-bébés spéciaux pour femmes

Les porte-bébés sont unisexes et peuvent être portés sans problème par les hommes et les femmes, surtout s’ils ont un dossier réglable. Mais il existe aussi des modèles pour femmes qui sont spécialement adaptés à l’anatomie féminine. Les bretelles sont plus courbées et la ceinture, qui repose sur les os du bassin généralement plus prononcés chez les femmes, est plus rembourrée.

Siège évolutif

C’est justement au cours des premiers mois et des premières années de leur vie que les enfants grandissent particulièrement vite. Il est donc important qu’un porte-enfant soit conçu pour accompagner cette croissance. Grâce à différentes possibilités de réglage, elle peut pour ainsi dire grandir avec toi. Par exemple, le siège doit être réglable en hauteur. En outre, dans l’idéal, tous les supports et soutiens sont réglables.

Les enfants peuvent souvent s’asseoir dans différentes positionsdans le porte-bébé. Dans une position détendue et légèrement accroupie avec les jambes écartées, appelée position accroupie-écartée, les petits peuvent bien se détendre et dormir. Mais grâce à une coque d’assise adaptée, une position assise droite est également possible.

Surmatelas pour la tête et les pieds

Pour que l’enfant puisse se reposer dans la poussette tout en étant le plus à l’aise possible, des supports pour la tête sont appropriés. D’une part, il y a un repose-tête ou un repose-menton moelleux devant le petit passager, et d’autre part, il y a un coussin pour la nuque à l’arrière. L’enfant peut ainsi s’appuyer confortablement à l’avant et à l’arrière, et il est protégé contre les chocs.

Il existe également un support pour les pieds sous forme d’étriers ou de boucles pour les pieds. Ainsi, ils peuvent toujours s’appuyer et leurs jambes ne se balancent pas. Ils sont ainsi mieux irrigués et s’endorment moins vite ou se refroidissent moins vite.

Ingrédients supplémentaires

Certains porte-bébés disposent d’options de rangement, comme des compartiments dans le fond ou sur les côtés. Tu peux facilement y transporter des petites choses pour toi ou ton enfant. Les porte-bouteilles font aussi partie intégrante de certains modèles. Certains intègrent même un sac à dos de plusieurs litres dans lequel tu peux emporter tout ce dont tu as besoin pour toi et ta progéniture, au moins pour une excursion d’une journée.

Dans tous les cas, la poussette doit être équipée d’un toit ou d’une protection contre la pluie ou pouvoir être équipée ultérieurement. Pour les jours froids, le hamac peut être entouré d’une protection thermique bien ajustée, par exemple en tissu polaire. Protège ton enfant contre les conditions météorologiques extrêmes et emporte de la crème solaire et une veste de pluie, car les petits sont plus susceptibles de prendre des coups de soleil et des rhumes.

Combien coûte un porte-enfant ?

Certaines versions sont déjà disponibles pour moins de 50 euros. Les modèles de tous les jours sont généralement moins chers que les crapauds plus polyvalents pour les randonnées. Plus ils ont d’extras et de variations, plus ils sont chers. Cependant, ce n’est pas une mauvaise idée d’investir un peu plus d’argent dans l’achat d’un porte-enfant si tu prévois de l’utiliser longtemps. Ceux qui font souvent des randonnées et des excursions et qui souhaitent avoir leur petit le plus près possible de toi ne devraient pas renoncer à un porte-bébé bien équipé. Si tu portes régulièrement ton enfant dans la poussette pendant plus de trois ans, la dépense en vaut vraiment la peine.

Conseils d’utilisation

En principe, il est possible d’emmener l’enfant dans le porte-bébé lors de randonnées de plusieurs jours. Tu ne dois cependant pas trop le solliciter physiquement et psychologiquement tout de suite. Habitue ton enfant à faire des randonnées et commence par des excursions d’une journée ou d’un week-end. En randonnée, les enfants ont besoin de suffisamment de pauses – au moins une par heure. Sors-les de la poussette et laisse-les se promener ou ramper un peu. Mais évite dans tous les cas de laisser l’enfant sans surveillance dans le porte-bébé – même lorsqu’il dort.

Ne pas regarder vers l’avant

Si tu veux transporter ton enfant dans le porte-bébé devant ton ventre, ne le positionne pas face à toi. Les porte-bébés ne sont pas conçus pour cette position. Même si le fabricant recommande une telle position, tu devrais t’en abstenir. Comme il n’y a alors aucun soutien du dos, une mauvaise position peut se développer chez l’enfant au niveau des muscles du dos. De plus, le bébé serait exposé à une surcharge de stimuli visuels.

Différences avec l’écharpe de portage

Pour la vie de tous les jours, par exemple pour faire les courses ou pour une petite promenade, il n’est pas nécessaire d’utiliser un porte-enfant. Dans ces cas-là, de nombreux parents ne jurent que par une écharpe de portage, qui remplit également très bien le rôle de porter le bébé près du corps. Mais la manipulation demande un peu de pratique, car il faut placer correctement le tissu autour de sa propre taille et de son cou, ainsi qu’autour de l’enfant. Il existe différentes façons de nouer le foulard, certaines nécessitent de plus longues exécutions. En général, ils mesurent entre deux mètres et demi et cinq mètres de long. Ils sont faits de tissus solides et pas très faciles à attacher, mais ils donnent un bon maintien et réchauffent quand les températures sont fraîches. Il est raisonnable d’avoir à ses côtés une personne qui s’y connaît pour les premières tentatives de change et de portage et qui peut, si nécessaire, donner un coup de main ou soutenir l’enfant.