Ouvre-boîtes Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un ouvre-boîtes fait partie de tous les foyers, car les boîtes de conserve sans languette intégrée sont autrement impossibles ou difficiles à ouvrir.
  • Les autres méthodes d’ouverture sont moins recommandées car elles présentent un risque de blessure.
  • Il existe des ouvre-boîtes manuels et électriques. Ces derniers sont recommandés si vous pouvez ou voulez utiliser le moins de force possible pour ouvrir les boîtes de conserve.
  • Les acheteurs doivent accorder une attention particulière à l’ergonomie, à la fonctionnalité et à la sécurité.

L’ouverture-boîtes en toute simplicité

Qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de plats préparés ou d’aliments pour animaux, les boîtes de conserve sont pratiques pour conserver les aliments pendant longtemps. Mais toutes les boîtes de conserve n’ont pas une languette pour les ouvrir. Il arrive aussi souvent que la languette se brise lorsque vous essayez de l’ouvrir. Dans ce cas, un ouvre-boîtes, également appelé ouvre-boîtes, peut être utile. Les fabricants proposent désormais de nombreux modèles qui diffèrent considérablement en termes de fonctions, d’aspects de sécurité et d’utilisation.

Avant tout, un ouvre-boîtes doit permettre une ouverture facile, ne pas laisser d’arêtes vives dans le métal et assurer une sécurité maximale. Il existe des modèles manuels et électriques. Certains produits se distinguent également par leur multifonctionnalité. La plupart des utilisateurs préfèrent les ouvre-boîtes avec lesquels ils n’ont pas besoin d’exercer une grande force pour ouvrir les boîtes de conserve.

close_up_woman_uses_can_opener
Les ouvre-boîtes facilitent l’ouverture des boîtes de conserve.

Quels sont les avantages des ouvre-boîtes ?

En cas d’urgence, les boîtes de conserve peuvent être ouvertes avec un couteau. Cependant, il est beaucoup plus sûr, plus facile et plus rapide d’utiliser un ouvre-boîtes. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, de la patience et de l’énergie, mais aussi de réduire le risque de blessure. Certains ouvre-boîtes offrent également des fonctions supplémentaires utiles. Les consommateurs ne doivent pas mettre la main à la poche pour en acheter un. Même avec peu d’argent, ils peuvent acheter un produit de haute qualité.

Les avantages les plus importants :

  • Gain de temps
  • Économie d’énergie
  • Souvent multifonctionnels
  • Une utilisation plus sûre
  • Peu coûteux à l’achat

Les ouvre-boîtes suivants sont disponibles

Les ouvre-boîtes sont divisés en modèles manuels et électriques. Si vous pouvez ou voulez utiliser le moins de force possible pour ouvrir une boîte de conserve, vous devriez vous tourner vers les modèles électriques. Avec ces deux versions, il est conseillé de prêter attention aux aspects de sécurité et à la commodité de manipulation.

Fonctionnement des ouvre-boîtes manuels

Les ouvre-boîtes manuels sont considérés comme les versions classiques et les plus utilisées. Ils sont dotés d’une roue de coupe et d’une roue d’alimentation. Pour ouvrir une boîte, la molette est placée à la main contre le bord de la boîte et tournée à l’aide d’un bouton jusqu’à ce qu’elle soit passée une fois autour de l’extérieur et que le couvercle puisse être ouvert. Avec ces variantes, les utilisateurs doivent appliquer un peu de force et faire attention à ne pas se couper sur le bord tranchant lors de l’ouverture. Il existe également des modèles manuels qui se placent sur la boîte par le haut.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Pas de piles nécessaires
  • Durable

Inconvénients

  • Une certaine force est nécessaire
  • Risque de blessure

Types d’ouvre-boîtes manuels

Il existe plusieurs types d’ouvre-boîtes :

four_types_of_can_opener
Les quatre variantes communes : A) Ouvre-boîtes de type bunker, B) Ouvre-boîtes de sécurité, C) Ouvre-boîtes de type papillon, D) Ouvre-boîtes à levier.
Ouvre-boîtes Bunker

Les ouvre-boîtes ressemblent, par leur aspect et leur construction, à des pinces. Ils sont munis de deux poignées et ouvrent la boîte à l’aide de la « pince », qui est fixée sur le côté, et d’une roue coupante, qui doit être tournée pendant le processus d’ouverture. L’utilisateur sépare le couvercle en guidant la roue de coupe une fois autour de l’extérieur au moyen d’une manivelle. Une roue d’alimentation est chargée de veiller à ce que la roue de coupe se déplace pas à pas le long de la jante. Avec cette variante, les utilisateurs doivent exercer une certaine force sur la manivelle. Il y a également un risque de blessure en raison des bords tranchants laissés derrière.

Ouvre-boîtes de sécurité

Dotés d’une poignée, d’une manivelle, d’un dispositif de coupe et d’une roue d’alimentation, la plupart des ouvre-boîtes de sécurité, également appelés ouvre-boîtes latéraux, sont de conception similaire aux modèles de bunker. La particularité : les ouvre-boîtes de sécurité sont placés sur le dessus de la boîte et coupent le couvercle sur le côté. De cette façon, il n’y a pas d’arêtes vives. Leur grand avantage est donc le faible risque de blessure. Ces modèles sont donc particulièrement adaptés aux ménages avec enfants ou personnes âgées.

Ouvre-boîtes à papillon

Les ouvre-boîtes papillons n’ ont généralement pas de poignées, mais se limitent à une vis papillon pour tourner et à une molette de coupe. Cela les rend très compacts. Avec cette variante, les utilisateurs placent l’ouvre-boîtes sur la boîte et l’ouvrent en la tournant manuellement. La roue de coupe s’emballe dès que le tournage commence. La boîte est ouverte par le haut. Des arêtes vives sont créées ici, tout comme dans la variante du bunker. Grâce à leur conception compacte, les ouvre-boîtes papillons sont faciles à ranger et conviennent bien aux voyages comme le camping.

Ouvre-boîtes à levier

Les ouvre-boîtes à levier ne sont pas comme des pinces, mais ont une seule poignée avec une roue ou une lame coupante à la place. Visuellement, ils font plutôt penser à ce qu’on appelle un couteau de serveur. Ici, les utilisateurs ouvrent les boîtes en poussant la roue ou la lame coupante dans la boîte par le haut et en la déplaçant autour du bord de la boîte une fois au moyen de mouvements de levier. Ces modèles n’ont pas de vis papillon ni de roue tournante. Ils sont tout aussi compacts que les ouvre-boîtes à papillon et sont donc également bien adaptés aux voyages. Cependant, en raison de leurs bords tranchants, ils présentent un risque de blessure comme les ouvreurs de bunker et de papillon. Certains ouvre-boîtes à levier peuvent également être utilisés pour ouvrir des bouteilles. Certains ont même un tire-bouchon intégré. Ces produits marquent donc des points grâce à leur multifonctionnalité.

Comment fonctionnent les ouvre-boîtes électriques ?

Les ouvre-boîtes électriques sont particulièrement adaptés aux utilisateurs qui ont peu ou pas de force physique pour ouvrir une boîte. Un modèle à commande électrique peut également être utile dans les foyers avec enfants. L’application est très simple : les utilisateurs placent l’ouvre-boîtes sur la canette et l’allument en appuyant sur un bouton. L’ouvre-boîtes entoure la boîte de façon indépendante.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Aucune force requise
  • Moins de risques de blessures
  • Idéal pour le secteur de la restauration

Inconvénients

  • Batteries ou connexion au secteur requises
  • Un peu plus cher à l’achat

Types d’ouvre-boîtes électriques

Même les ouvre-boîtes électriques existent en différents types. Nous vous proposons un aperçu des deux ouvre-boîtes électriques disponibles :

Ouvre-boîtes à touche unique

L’ouvre-boîtes à touche unique fonctionne sur piles et coupe généralement le bord latéral de la boîte. La manipulation est généralement simple et pratique. Vous placez le dispositif sur la boîte, vous appuyez sur le bouton et l’ouvre-boîtes fait le reste.

Les ouvre-boîtes à touche unique se distinguent également par leur flexibilité, car aucune source d’énergie n’est nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. Toutefois, les utilisateurs doivent garder à l’esprit que les piles doivent être changées régulièrement.

Ouvre-boîtes à cordon

Les ouvre-boîtes électriques à câble nécessitent toujours une source d’alimentation à laquelle ils sont reliés. Ces modèles peuvent également être utilisés de manière intuitive. Ils marquent des points par leur puissance, mais sont généralement un peu plus grands que les modèles à touche unique et donc moins pratiques.

Comment trouver le bon ouvre-boîtes ?

Afin de choisir le produit qui répond à vos besoins, vous devez garder à l’esprit quelques critères d’achat importants. Il s’agit notamment de la manipulation, du matériau, de la taille, du poids, de la sécurité et des caractéristiques supplémentaires.

Le matériau est-il résistant à la rouille ?

La roue de coupe est la partie la plus importante d’un ouvre-boîtes et doit donc être fabriquée dans un matériau de haute qualité qui ne rouille pas. Bien que la plupart des modèles soient fabriqués en acier inoxydable, les modèles du segment de prix inférieur utilisent parfois des métaux moins chers qui ne sont pas toujours inoxydables et s’usent donc plus rapidement. Les autres composants d’un ouvre-boîtes sont souvent en plastique. Certains modèles ont une poignée en bois. Dans tous les cas, les utilisateurs doivent savoir que la plupart des ouvre-boîtes ne passent pas au lave-vaisselle, même si les fabricants annoncent que le matériau ne rouille pas. Seuls quelques produits peuvent être mis au lave-vaisselle, mais ils sont alors marqués d’une étiquette indiquant qu’ils peuvent être mis au lave-vaisselle.

Manipulation pratique

Le fonctionnement dépend en grande partie du choix de l’ouvre-boîtes. Si les acheteurs optent pour un appareil à commande électrique, l’effort à fournir est très faible. Le maniement est donc simple.

Si vous préférez une version manuelle, faites attention à la sécurité et aux caractéristiques supplémentaires. Une poignée de forme ergonomique peut faciliter la manipulation. Il est important que vous ne glissiez pas en ouvrant la boîte. Lisez également le mode d’emploi du fabricant avant la première utilisation afin d’éviter les erreurs d’application.

Les ouvre-boîtes conviennent-ils aux droitiers et aux gauchers ?

Normalement, les ouvre-boîtes conviennent aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Une poignée ergonomique doit être aussi confortable dans la main pour les gauchers que pour les droitiers. Cependant, certains modèles sont moins adaptés à l’usage des gauchers. Ceux-ci sont généralement marqués. En général, les versions électriques sont plus faciles à utiliser pour les gauchers que les versions manuelles.

Taille et poids

En général, les spécifications de taille des ouvre-boîtes vont de 12 à 28 cm (4,7 à 7 pouces). Notez que les produits de grande taille prennent plus de place dans l’armoire ou le tiroir. Tous les produits peuvent être emportés avec vous. Le poids dépend de la taille et du type d’ouvre-boîtes. Les ouvre-boîtes compacts à levier ou à papillon sont généralement plus légers que les ouvre-boîtes volumineux ou de sécurité. Les spécifications de poids courantes sont, par exemple : 0.3, 0,5, 0,7, ou 1,2 livres (150, 240, 320, ou 560g).

Une sécurité maximale à la pointe du progrès

Avec certains ouvre-boîtes manuels, il y a un risque de laisser un bord tranchant. Veillez donc à ne pas choisir le modèle le moins cher. Les versions de haute qualité laissent moins de résidus car elles coupent plus proprement. Si vous accordez beaucoup d’importance à la sécurité, il est préférable d’opter pour un ouvre-boîtes de sécurité à commande électrique ou manuelle.

Caractéristiques supplémentaires

Il existe des ouvre-boîtes qui combinent plusieurs fonctions. Cela peut être utile si les utilisateurs ont besoin du produit sur le pouce ou s’ils ont peu d’espace disponible dans le tiroir. Certains modèles d’ouvre-boîtes peuvent même ouvrir des bouteilles ou aiguiser des couteaux. Ils ressemblent à un couteau de poche. D’autres ouvre-boîtes offrent la possibilité de retirer facilement le couvercle détaché de la boîte. Il peut s’agir d’un aimant intégré ou d’une sorte de levier plat.

can_with_preserved_fruits_being_opened
Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous couper sur le métal fin du couvercle.

Combien coûtent les ouvre-boîtes ?

Les acheteurs n’ont pas à dépenser beaucoup pour les ouvre-boîtes manuels, qui sont disponibles à partir de 5 dollars environ. Les modèles manuels de haute qualité destinés à un usage privé se trouvent dans une fourchette de prix comprise entre 15 et 30 dollars. Pour les versions électriques, vous payez environ 15 à 60 dollars. Si vous souhaitez acheter un ouvre-boîtes à usage industriel, vous dépenserez généralement entre 60 et plus de 300 dollars. Surtout, la manipulation et les diverses fonctions entraînent un prix plus élevé dans ce domaine. Toutefois, il vaut la peine de ne pas acheter les modèles les moins chers, mais plutôt de dépenser quelques dollars de plus pour obtenir une meilleure qualité.

Conseils de nettoyage et alternatives

Plus les utilisateurs prennent soin de leur ouvre-boîtes, plus longtemps ils profiteront du produit. Il n’y a que quelques points à considérer. Les soins sont donc extrêmement simples. En ce qui concerne les alternatives d’ouvre-boîtes, vous trouverez également ci-dessous des conseils utiles, que vous devez toutefois appliquer avec prudence.

Comment nettoyer et entretenir un ouvre-boîtes ?

Bien que le contenu de la boîte n’entre généralement pas en contact avec l’ouvre-boîtes pendant son utilisation, les utilisateurs doivent veiller à garder le produit propre. Cela n’est pas seulement utile pour des raisons d’hygiène, mais évite également la formation de rouille et l’émoussement de la lame et de la roue de coupe. Le nettoyage se fait de préférence avec un chiffon, de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Séchez bien l’ouvre-boîtes avant de le remettre dans le tiroir. Le nettoyage au lave-vaisselle est déconseillé dans la plupart des cas.

Le vinaigre aide à lutter contre la rouille

Si de la rouille se forme, couvrez la zone concernée pendant la nuit avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc. Après le temps de traitement, il suffit de rincer à l’eau et de sécher.

Les alternatives d’ouvre-boîtes : plutôt dangereuses

Dans ce qui suit, vous découvrirez trois façons d’ouvrir une boîte de conserve sans produit adapté. Toutes fonctionnent en théorie, mais dans la pratique, elles sont très difficiles. Les utilisateurs doivent faire preuve d’une grande force pour atteindre le contenu de la boîte. En particulier avec des contenus liquides, les trois variantes sont moins recommandables.

can_on_board_with_knife
S’il n’y a pas d’ouvre-boîtes à portée de main, un couteau peut servir d’alternative. Toutefois, la prudence est de mise ici.

Variante de couteau de coupe

Il est en effet possible d’ouvrir une boîte de conserve avec un couteau à découper lourd. Toutefois, cette solution n’est recommandée qu’en cas d’urgence, car l’abrasion peut entraîner la présence de particules métalliques dans les aliments. Pour ouvrir la boîte, les utilisateurs font des trous verticaux depuis le haut avec la pointe du couteau autour du bord du couvercle jusqu’à ce que celui-ci puisse être retiré. Le manche du couteau doit reposer fermement dans la main pour minimiser le risque de blessure, et la boîte doit être placée sur une surface ferme et stable.

Variante de couteau de poche

La deuxième option consiste à utiliser un couteau de poche, qui possède généralement une lame dentelée que vous pouvez utiliser pour couper ou retirer le couvercle de la boîte. Mais cette option n’est pas non plus si facile à mettre en œuvre dans la pratique. Idéalement, il y a toujours d’autres personnes qui peuvent vous aider avec un véritable ouvre-boîtes en voyage.

Variante de cuillère à soupe

Il est également possible d’ouvrir une boîte de conserve avec une cuillère en métal. Cependant, cette variante demande beaucoup de temps et de force. La cuillère est placée en haut à côté de la feuillure, le renflement étant tourné vers l’extérieur. L’utilisateur doit ensuite frotter la cuillère rapidement et souvent sur la zone concernée jusqu’à ce que le métal se ramollisse et finisse par céder. Cependant, la cuillère doit ensuite être utilisée pour faire levier pour sortir le couvercle, ce qui est assez difficile à faire.


Image 1 : © gonzalocalle / stock.adobe.com | Image 2 : © Vasily Popov / stock.adobe.com et Firn / stock.adobe.com et ss404045 / stock.adobe.com et Gmman / stock.adobe.com | Image 3 : © venusangel / stock.adobe.com | Image 4 : © Mikhail / stock.adobe.com