Outil multifonctions Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les outils multifonctions fonctionnent par oscillation, ce qui signifie que les embouts oscillent plusieurs milliers de fois par minute.
  • Selon l’accessoire d’outil, les matériaux peuvent être sciés, poncés, grattés et fraisés, par exemple.
  • Les outils Starlock sont utilisables sur les machines OIS, mais les outils OIS ne sont pas utilisables sur les appareils avec fixation Starlock.
  • Un nombre élevé d’oscillations permet de travailler des matériaux très durs.
  • Grâce à un dispositif d’aspiration, la saleté qui s’accumule est immédiatement aspirée.

Un appareil, de nombreuses fonctions

Si des travaux de réparation doivent être effectués chez soi, les bricoleurs sortent leurs outils et effectuent les tâches eux-mêmes : Avec la râpe, ils détachent par exemple les joints de carrelage, avec le grattoir, ils enlèvent les colles. Une scie adaptée sert à couper les tubes ou les manchons des baguettes. Même les bricoleurs amateurs ont besoin de nombreux outils pour réaliser leurs idées. Ils découpent les matériaux, poncent et polissent leurs pièces ou les embellissent avec des gravures, par exemple. Au fil du temps, tu accumules à la fois des outils qui sont utilisés régulièrement et d’autres qui ne sont utiles que dans des cas exceptionnels.

Dans de nombreux espaces de vie, surtout dans les grandes villes, il n’y a pas assez de place pour ranger un arsenal d’outils, et encore moins pour les utiliser. Ne serait-ce pas extrêmement pratique si tous les travaux à effectuer pouvaient être réalisés avec un seul outil ? La solution, ce sont les outils multifonctions oscillants, également appelés outils multifonctions, outils oscillants, oscillateurs ou scies oscillantes. Ils réunissent entre autres un appareil de ponçage et de polissage, plusieurs scies ainsi que des grattoirs dans un ensemble pratique.

Les outils multifonctions oscillants sont des machines-outils à main qui se composent d’un boîtier en forme de barre avec un moteur électrique et un pied sur lequel on peut monter différents embouts à 90 degrés. Le pied oscille des milliers de fois par minute de quelques millimètres à un angle compris entre 1,4 et 3,0 degrés, transmettant ainsi la force aux outils fixés. Les outils multifonctions sont alimentés en électricité soit par un câble d’alimentation, soit par une batterie.

Dans le langage courant, le terme outil multifonctionnel désigne non seulement les outils oscillants, mais aussi les outils dépliables non électriques tels que ceux de Leatherman et les perceuses de ponçage fin, dont font partie les appareils de Dremel . Les perceuses de ponçage fin peuvent également accueillir différents outils et être multifonctionnelles. Mais ils sont beaucoup plus petits et effectuent des mouvements de rotation plutôt que d’oscillation.

Pour quels travaux un outil multifonctionnel est-il adapté ?

Avec un outil multifonctionnel, il est possible de transformer une multitude de matériaux entre autres

  • scier,
  • poncer,
  • polir,
  • gratter,
  • fraiser et transformer en
  • râper.

Entre autres, un outil multifonctionnel est utilisé pour scier des lattes de bois, enlever des joints de carrelage, poncer des pieds de chaise ou gratter de la colle séchée sur le sol. Même le métal peut être travaillé avec un appareil à oscillation. En plus de bricoler avec des tiges métalliques ou des vis, il permet même aux bricoleurs amateurs de créer leurs propres bijoux. Les plaques, les tubes ou les barres en plastique comme le PVC ne posent pas non plus de problème à un outil multifonctions. Un oscillateur fonctionne bien sur les matériaux durs et fragiles, mais mal sur les surfaces élastiques, molles et tenaces. En outre, un appareil multifonctions oscillant est moins adapté au traitement de grandes surfaces, car cela prendrait beaucoup de temps en raison de la petite surface de l’outil. En revanche, il est idéal pour les endroits difficiles d’accès et le travail de détail.

C’est ce qui compte lors de l’achat

L’achat d’un appareil multifonctionnel oscillant dépend à bien des égards de l’utilisation qui en est faite. Ceux qui souhaitent par exemple effectuer principalement des travaux délicats ont besoin d’un appareil qui se laisse guider avec précision. Ceux qui s’attaquent à des matériaux comme le placoplâtre ont besoin d’un oscillateur avec un moteur puissant et une réduction efficace des vibrations.

Type d’entraînement

Que les outils multifonctions soient alimentés par batterie ou par câble, cela ne change rien à leur fonctionnement. Avec les appareils sans fil, il n’y a pas de câble dans le chemin qui pourrait s’emmêler ou devenir un piège pour trébucher. De plus, les utilisateurs ne sont pas liés à des prises électriques, ce qui permet de travailler dans le jardin. En revanche, les outils multifonctions sans fil ne peuvent pas être utilisés en permanence. Certains appareils durent moins de 20 minutes, d’autres environ une heure. C’est l’inverse pour les appareils câblés : Tu es certes lié à un lieu, mais tu peux travailler sans t’arrêter.

Les outils multifonctions fonctionnant sur secteur sont souvent plus puissants que les alternatives fonctionnant sur batterie. Mais des fabricants de marques renommées comme Bosch ou Ryobi fournissent des paquets complets tout à fait puissants. Si tu optes pour un appareil sans fil, il est préférable de faire attention au contenu de la livraison, car il n’y a souvent pas de batterie dans la livraison. Certains fabricants, comme Einhell, permettent d’utiliser le même type de batterie pour différents appareils. Ceux qui possèdent déjà un autre appareil sans fil de la même marque économisent donc beaucoup d’argent.

Performance et résultat

Pour connaître la puissance des appareils oscillants, il suffit de calculer le nombre de watts et la vitesse de rotation au ralenti . Pour la plupart des outils multifonctions, la puissance du moteur est comprise entre 100 et 400 watts. Les modèles les plus puissants affichent au moins 300 watts, comme le MultiMaster FMM 350 Q Top de Fein avec 350 watts.

Le nombre de watts à lui seul ne dit rien sur la performance réelle et le résultat. Deux appareils avec la même valeur obtiennent par exemple des résultats différents lorsqu’ils travaillent sur des matériaux durs ou souples. Cela est principalement dû à la vitesse de rotation au ralenti. Elle indique combien de fois le moteur tourne sans outil en une minute. Selon l’appareil, la fourchette s’étend de moins de 10 000 à plus de 22 000 tours par minute. La vitesse de rotation a une influence directe sur le nombre de vibrations possibles : Plus la vitesse est élevée, plus l’appareil est puissant. C’est pourquoi les oscillateurs à vitesse élevée sont capables, entre autres, de poncer ou de couper le métal. Elles sont parfois trop puissantes pour les matériaux délicats.

Pour pouvoir tout de même travailler de tels matériaux, de nombreux outils multifonctions disposent d’un régulateur de vitesse. Elle permet aux artisans d’ ajusterla vitesse des vibrations en fonction du matériau. Les matériaux tendres sont travaillés avec un outil qui oscille lentement, les matériaux durs avec des embouts qui se déplacent rapidement.

Pour les débutants et les bricoleurs occasionnels, une fourchette de 10 500 à 19 500 tours par minute convient, car cette plage est suffisante pour les applications domestiques courantes. Il est par exemple possible de défaire les joints sur les carreaux. Ne te concentre pas trop sur la puissance en watts ; mais sache qu’à vitesse égale, les appareils avec une faible puissance en watts chauffent plus rapidement que ceux avec une puissance élevée. Bien que les outils multifonctions soient généralement protégés contre la surchauffe, l’augmentation de la température est très désagréable pendant le travail.

Manipulation

Même l’appareil le plus performant et la meilleure gamme d’accessoires ne procurent aucun plaisir si l’appareil est difficile à manier. Une poignée ergonomique caoutchoutée, souvent appelée Soft-Grip, est particulièrement confortable dans la main. Si le boîtier a en plus une forme symétrique, il est également utilisable sans effort par les gauchers. De plus, un bon amortissement des vibrations est important, surtout lorsque le nombre de vibrations est élevé. Pour les utilisations courtes avec des matériaux souples, un amorti insuffisant se remarque parfois à peine. Mais plus tu travailles avec l’outil, plus la manipulation devient désagréable.

Le poids joue également un rôle dans le confort d’utilisation. Un poids total de plus de deux kilogrammes entraîne des signes de fatigue lors d’utilisations prolongées. De plus, un appareil lourd ne peut pas être utilisé aussi rapidement et précisément qu’un appareil léger. Mais un poids inférieur à un kilogramme indique des matériaux bon marché ainsi qu’une faible puissance.

Porte-outils

Pendant longtemps, le « Oscillating Interface System », ou OIS, a été le porte-outil le plus répandu pour les appareils oscillants. Elle est également connue sous le nom de prise universelle et est reconnaissable grâce aux petites broches positionnées en cercle. Ceux-ci s’accrochent à la couronne de trous de l’appareil d’oscillation. Aujourd’hui, c’est surtout le système Starlock qui est utilisé. Il s’agit d’une norme qui a été développée vers 2016 par les deux fabricants Bosch et Fein. L’image se caractérise par une couronne dentelée en forme d’étoile. Par rapport à l’OIS, il crée non seulement une connexion plus stable entre l’embout et la prise, mais il assure aussi une transmission plus efficace de la force.

En plus de la version régulière de Starlock, il y a aussi StarlockPlus et StarlockMax, qui sont destinés aux outils performants dans le domaine professionnel. Une particularité des prises de vue Starlock est la rétrocompatibilité. Il est possible de fixer des outils Starlockà un logementStarlockPlus ou à un logement StarlockMax. Par contre, il n’est pas possible de connecter des outils StarlockPlus à un attachement Starlock afin d’éviter une surcharge de l’outil multifonctionnel.

Pour garantir la compatibilité avec les machines OIS, de nombreux outils Starlocksimples sont dotés d’une couronne de trous. Les propriétaires de machines OIS peuvent utiliser les outils Starlock, mais ils ne peuvent pas utiliser les anciens outils OIS dans l’étoile de la nouvelle machine Starlock.

Équipement

Les travaux possibles avec un appareil multifonctions dépendent de son équipement. En plus des accessoires fournis, il existe une énorme sélection d’embouts et d’outils qui rendent l’utilisation plus confortable.

Essais

Les outils multifonctions oscillants peuvent travailler les matériaux de différentes manières à l’aide de différents accessoires d’outils. Dont une grande partie est disponible séparément. Pratiquement, grâce au Starlock et à l’OIS, les artisans ne sont pas liés à un fabricant, ce qui leur permet de composer librement leur arsenal.

Tous ceux qui ont besoin de plusieurs embouts pour travailler un matériau devraient pouvoir les changer en un tour de main. De nombreux outils multifonctions sont équipés d’un système de changement rapide qui simplifie le processus de telle sorte qu’aucun tournevis ou autre outil n’est nécessaire. Un tel système permet non seulement d’économiser un temps de travail précieux, mais il facilite également l’utilisation de la machine. Pour les travaux de ponçage, il est également pratique de pouvoir monter le papier abrasif sur le plateau de ponçage à l’aide d’une fermeture velcro.

Les outils multifonctions oscillants sont généralement livrés avec deux types de lames de scie, un accessoire de ponçage et au moins un grattoir. Bien que le contenu de la livraison ne soit pas un critère d’achat essentiel, pour des raisons de coûts, il est judicieux de faire attention aux pièces dont tu as besoin.

Les types de lames de scie sont une lame de tronçonnage et une lame de scie plongeante. Une autre appellation pour la lame de scie à tronçonner est lame de scie à segments. Alors que les planches, les tubes et les barres peuvent être coupés sans effort avec l’accessoire scie à découper, une scie plongeante est conçue pour faire des trous, des encoches ou des découpes dans le bois et le plastique, par exemple. Il existe une lame de scie spécifique pour chaque matériau et pour chaque utilisation possible. Les lames de scie spécialement trempées conviennent mieux aux objets en métal, par exemple.

Le plateau de ponçage a une forme triangulaire et convient très bien pour un travail précis sur les bords droits et courbés. À cela s’ajoutent les papiers abrasifs de différents grains pour les travaux de ponçage grossier et fin, ainsi que les papiers abrasifs spéciaux pour les surfaces comme le métal ou le plâtre.

La lame droite d’un grattoir permet d’enlever les résidus de matériau de la pièce, y compris la colle qui est ressortie sur les côtés du collage. Même les mésaventures avec la peinture se grattent sans effort. Il peut également être utilisé pour décoller les autocollants et les impressions sur le bois.

Accessoires pratiques

Travailler avec un appareil multifonctions est dans la plupart des cas une affaire salissante. Le ponçage de matériaux comme le bois ou le plastique, en particulier, génère une grande quantité d’enlèvement de matière, mais le déjointoiement de carreaux génère également beaucoup de saleté. C’est pour cette raison qu’un dispositif d’aspiration est très important. Elle permet de brancher un tuyau d’aspirateur. Pendant l’utilisation, la poussière et la saleté qui s’accumulent passent par le dispositif jusqu’à l’aspirateur.

Si tu veux créer des trous ou des évidements, tu seras bien servi avec une frappe en profondeur. Cet extra permet de régler la profondeur exacte des incisions. Une lumière LED crée une meilleure visibilité lorsque la zone de travail est trop sombre. Les adaptateurs universels, qui permettent d’adapter des outils autrement incompatibles à l’appareil oscillant, sont également un avantage : Les anciens embouts OIS sont alors utilisables avec la machine Starlock. Pour les appareils multifonctions fonctionnant sur batterie, il est utile d’avoir des batteries de rechange afin d’éviter de devoir faire plusieurs pauses forcées pour travailler sur une même pièce.

De plus, il est pratique que tous les accessoires tiennent dans une mallette, afin que les utilisateurs aient leur assortiment d’outils à portée de main. De nombreux appareils sont même livrés avec une mallette.

Ne pas oublier la sécurité

Certes, les outils multifonctions oscillants ne sont pas aussi grands et puissants que de nombreuses machines de travail spécialisées, mais leur utilisation nécessite également quelques mesures de sécurité. Presque tous les oscillateurs disposent d’une protection contre la surchauffe : Si le moteur menace de devenir trop chaud, l’appareil s’éteint de lui-même. Une autre fonctionnalité courante est un interrupteur de sécurité qui empêche l’outil de démarrer accidentellement.

Pour les utilisateurs, il est au moins utile de porter des lunettes de protection. C’est surtout lors du sciage ou du ponçage que la matière enlevée se retrouve dans l’air. Grâce aux lunettes, il n’atteint pas les yeux et ne cause aucun dommage. Pour tous ceux qui utilisent souvent l’appareil pendant de longues périodes, il est également recommandé de porter des protections auditives. De simples bouchons d’oreilles suffisent souvent. S’il n’y a pas de dispositif d’aspiration qui transporte le matériau enlevé vers l’aspirateur, il est également recommandé de porter un masque. Celui-ci empêche les poussières fines de pénétrer dans les voies respiratoires. En outre, les gants de travail et les vêtements de protection aident à réduire le risque de blessure.