Raboteuse Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Il existe des raboteuses pour dégauchir le matériau en bois, pour réduire l’épaisseur, ainsi que des machines combinées qui effectuent les deux tâches.
- Les appareils combinés sont recommandés dès qu’il s’agit de mettre en forme de grandes quantités de matériaux en bois.
- Les grandes machines fixes pesant plusieurs centaines de kilos sont surtout utilisées dans le secteur professionnel.
- Les appareils compacts et portables sont parfaits pour un atelier à domicile où l’espace est limité.
- Comme l’ouverture de passage détermine la largeur du bois à raboter, elle doit être la plus grande possible.
Le travail du bois au niveau supérieur
Ceux qui travaillent le bois depuis un certain temps savent à quel point la surface doit être traitée avec soin dans de nombreux projets pour obtenir un résultat satisfaisant : Elle doit être lisse et droite et avoir une épaisseur constante et parfaite. Pour le lissage, on utilise une ponceuse, pour l’aplatissement, un rabot. Au lieu de passer péniblement un nombre incalculable de fois sur le bois avec un rabot manuel, tu devrais penser à investir dans un rabot électrique. Les raboteuses facilitent encore plus le travail : il te suffit de placer le bois dans l’ouverture du boîtier et l’appareil fait le reste. Avec une telle machine, tu es indépendant des découpes du magasin de bricolage, tu peux raboter toi-même tous les matériaux et les utiliser pour tes projets.
De telles machines existent soit en tant que raboteuses pures, soit en tant que dégauchisseuses, soit en tant que combinées dégauchisseuses/raboteuses. Les raboteuses pures réduisent l’épaisseur d’une pièce, tandis que les dégauchisseuses veillent à ce que les côtés du bois aient un angle droit. Ces dernières sont surtout utilisées pour les planches, les madriers et les bois équarris. Si tu veux travailler un matériau à partir de zéro, tu dois d’abordle dresser et ensuite l’aplatir. C’est pourquoi on trouve désormais dans le commerce des dégauchisseuses-raboteuses combinées qui effectuent les deux tâches, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir deux appareils séparés dans un atelier. Pour passer d’une fonction à l’autre, ils disposent souvent d’un mécanisme de pliage.
Comment fonctionnent les raboteuses ?
Les dégauchisseuses sont équipées d’une table de montage et d’une table de démontage qui guident le bois à dégauchir sous l’arbre porte-couteaux. Celle-ci dispose d’une à quatre lames. La table de réception devant l’arbre porte-couteaux est généralement un peu plus longue que la table de réception derrière les couteaux. Pour protéger les utilisateurs contre les coupures, l’arbre porte-lames est recouvert à l’avant et à l’arrière. L’angle correct peut être réglé à l’aide d’une règle de butée.
Les raboteuses disposent de rouleaux d’alimentation et de rouleaux d’extraction. Si tu places une poutre ou une planche de bois contre le passage qui mène à l’arbre porte-lames, elle entrera en contact avec le rouleau d’alimentation qui est fixé sur le dessus du boîtier et tourne sur son axe. Ce rouleau appuie sur le bois et le transporte vers l’arbre porte-lames en le faisant tourner. L’arbre d’extraction fait sortir le bois travaillé de l’arbre porte-lames. De plus, une barre de pression devant et derrière l’arbre porte-lames veille à ce que le matériau ne glisse pas.
C’est ce qui compte lors de l’achat
L’achat d’une raboteuse dépend de tes compétences en bricolage, des matériaux que tu utilises pour tes projets et de l’espace dont tu disposes. Les artisans expérimentés ont des exigences différentes de ceux qui commencent tout juste à travailler le bois eux-mêmes.
Type de raboteuse
Ceux qui ont peu de place ou un budget limité se demandent peut-être s’il faut une coûteuse raboteuse-dégauchisseuse combinée ou si une simple raboteuse suffit pour usiner des pièces. En fait, cela dépend des matériaux que tu utilises et si tu dois les dresser.
Pour les petites quantités de bois, une table de fraisage, un rabot à main ou une scie circulaire à main suffisent parfois pour créer un angle droit entre le bord et la surface. Comme cette méthode n’est pas pratique et prend du temps, elle n’est pas recommandée pour les grandes quantités de bois. Ceux qui souhaitent uniquement amincir des panneaux de bois lamellé peuvent sans problème se passer de la fonction de dressage. Mais dès que tu veux mettre en forme de grandes quantités de bois massif, une raboteuse combinée est pratique.
Grand et efficace ou compact et portable ?
Il existe aussi bien des raboteuses compactes que des modèles stationnaires de grande taille. Les petites raboteuses peuvent être stockées dans l’atelier et transportées sur le lieu d’utilisation, ce qui permet de gagner de la place. De plus, ils n’ont généralement besoin que d’un courant de secteur traditionnel de 230 volts. Cela signifie qu’ils peuvent choisir de manière flexible le lieu d’utilisation de la raboteuse et qu’ils n’ont pas besoin de s’orienter vers un raccordement spécifique. Cependant, les machines compactes ne sont généralement pas aussi larges que les modèles fixes, ce qui limite les utilisateurs dans le choix des pièces à travailler. Tu dois parfois assembler plusieurs morceaux plus étroits pour en former un plus large. La puissance du moteur est en moyenne comprise entre 1 500 et 2 000 watts. Cela suffit sans problème pour raboter des bois tendres, mais les bois durs comme le chêne ou le hêtre peuvent poser problème.
Les machines professionnelles fixes nécessitent un grand atelier où elles peuvent être placées à un endroit fixe. Contrairement aux machines compactes, elles ne se contentent pas de l’électricité du réseau ; au lieu de cela, elles ont besoin de courant fort. À moins que tu ne disposes déjà d’une prise de courant fort de 400 volts dans ton atelier, tu dois l’installer pour pouvoir utiliser la machine. Alors que les raboteuses compactes pèsent souvent entre 20 et 40 kilos, le poids des machines stationnaires est généralement de plusieurs centaines de kilos. Ces outils permettent également de travailler le bois dur massif.
Matériel
Les raboteuses de haute qualité sont souvent entièrement fabriquées en acier résistant. D’autres métaux comme l’aluminium moulé sous pression sont également utilisés pour le boîtier et le mécanisme. Surtout pour les machines compactes, on utilise aussi du plastique résistant aux chocs pour le boîtier. C’est pourquoi ils sont beaucoup plus légers que leurs grands homologues. Les tables de distribution et de réception ont idéalement une surface métallique lisse pour que le bois puisse être déplacé plus facilement.
Profondeur maximale de rabotage
La profondeur de rabotage ou l’enlèvement de copeaux indique combien de millimètres la machine peut enlever en un seul passage. L’enlèvement maximal de copeaux est généralement compris entre deux et cinq millimètres. Plus l’enlèvement des copeaux est élevé, moins souvent tu devras pousser le bois sous l’arbre porte-lames pour l’amener à l’épaisseur souhaitée. C’est pratique si la profondeur est réglable. Cela te permet d’adapter avec précision l’enlèvement de copeaux au matériau et à l’utilisation prévue.
Dimensions du diffuseur et de la pièce
La largeur et la hauteur d’usinage d’une raboteuse déterminent la taille que peuvent avoir les pièces. La plupart du temps, la hauteur du passage ou la hauteur maximale du matériau se situe entre 120 et 250 millimètres. Pour les machines compactes, environ 150 millimètres sont courants.
Pour ceux qui souhaitent travailler à la fois de grands et de petits morceaux de bois, l’ouverture ne sera jamais assez grande. Cependant, les grosses machines qui coûtent plus de 1 000 euros sont non seulement très chères, mais elles prennent aussi beaucoup de place. Même s’il y a assez d’argent, les modèles avec une largeur de travail de plus de 600 millimètres ne conviennent pas à l’atelier de nombreux bricoleurs. En fait, 600 millimètres est typiquement la profondeur maximale des armoires, et donc la taille idéale pour la fabrication de meubles.
Si l’installation d’une raboteuse avec une largeur de passage de 600 millimètres n’est par exemple pas possible pour des raisons de place, les artisans doivent assembler deux panneaux de bois après le rabotage pour obtenir la largeur souhaitée. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une raboteuse, avec laquelle tu dois ensuite assembler le moins de panneaux possible. Cela représenterait une largeur de passage de 310 millimètres. Si tu ne travailles que des pièces de bois étroites, tu peux aussi choisir une largeur inférieure à 200 millimètres. Les raboteuses portables commencent généralement avec une largeur de passage de 120 millimètres et atteignent rarement 310 millimètres. C’est plutôt réservé aux grosses machines stationnaires.
Avance du matériel
L’avance du matériau détermine le temps nécessaire à la raboteuse pour effectuer un cycle de travail. L’indication est donnée en mètres par minute ; elle informe donc sur le nombre de mètres de bois que la machine peut transporter sous l’arbre porte-lames en une minute. Pour ceux qui n’ont pas encore d’expérience avec les raboteuses, il est parfois judicieux de ne pas prendre l’appareil qui avance le plus rapidement possible le matériau.
Au lieu d’ avancer le matériau dehuit mètres par minute, par exemple, choisis une machine avec une avance de cinq mètres par minute. Une vitesse plus faible te permet de garder plus facilement le contrôle du processus de rabotage. Pour les artisans expérimentés, il est recommandé d’atteindre au moins sept mètres par minute.
Nombre de tours
La vitesse de rotation de l’arbre de rabotage est indiquée par le nombre de tours par minute. Le rayon de l’arbre porte-lames permet également de déterminer la vitesse périphérique ou la vitesse de coupe de l’arbre porte-lames. Mais le nombre de tours aide déjà à évaluer les capacités d’une raboteuse. Plus l’arbre porte-lames tourne vite, plus la surface est lisse et fine après le rabotage. Veille à ce que le nombre de tours ne soit pas trop élevé pour l’avancement du matériau. Si celui-ci ne transporte pas le matériau assez rapidement, il peut se produire un dégagement de chaleur à des vitesses de rotation élevées.
En fonction de la taille de l’arbre porte-lames et des lames qui y sont intégrées, la vitesse de rotation recommandée diffère. Les raboteuses compactes nécessitent des vitesses de rotation plus élevées que les grandes machines professionnelles dotées de jusqu’à quatre couteaux. Ces derniers obtiennent d’excellentes performances même avec seulement 4000 tours par minute. Pour les petites raboteuses et les arbres à couteaux, une vitesse de rotation de plus de 8000 tours par minute est judicieuse. Il existe aussi des machines avec une vitesse de rotation de plus de 10 000 tours par minute comme la raboteuse compacte DeWalt DW733-QSavec deux lames.
Couteau à raboter
Il existe différents couteaux de rabotage et arbres à couteaux à acheter. Les couteaux eux-mêmes sont généralement en acier à coupe rapide, abrégé en acier HSS, ou en carbure de tungstène. Alors que l’acier HSS est très tranchant, mais moins robuste, c’est l’inverse pour les couteaux en carbure de tungstène : Ils sont plus durables, mais pas aussi tranchants que les couteaux en acier HSS. Les couteaux n’ont que peu d’effet sur le résultat du rabotage. Avec l’acier HSS, on obtient tout au plus un résultat un peu plus lisse. Ce qui est plus important, c’est le système sous-jacent. Les trois types les plus courants sont les couteaux à raboter en bandes qui sont fixés à l’arbre de rabotage avec des baguettes à clavette, le systèmedit Tersa et les arbres à couteaux en spirale.
Les couteaux de rabotage en bandes sont le système standard pour les raboteuses. Certains fabricants utilisent des encoches ou des rainures pour fidéliser les clients lors de l’achat de couteaux de rechange. Avec les rabots à bandes, il est nécessaire de régler soi-même la hauteur. Selon le produit, cela peut être compliqué.
Le site Tersa–Le système fonctionne avec des lames réversibles et utilise la force centrifuge pour les placer sans effort dans la bonne position, au millimètre près. Le changement de lame est rapide et facile. Les bricoleurs n’ont qu’à insérer ou coincer les lames à l’endroit prévu. Cela prend quelques minutes. Les arbres à couteaux Tersasont principalement intégrés dans des raboteuses de haute qualité pour le secteur professionnel.
Les arbres porte-lames hélicoïdaux sont composés d’au moins 48 plaquettes de coupe disposées en spirale. Dès qu’une lame est endommagée ou usée, tu peux tourner l’arbre à lames et utiliser une autre lame ou la remplacer directement. Il n’est pas nécessaire de remplacer tout l’arbre à couteaux. Grâce à la disposition en spirale, chaque couteau est toujours à la bonne place. Cependant, le remplacement complet des lames prend du temps et coûte cher. Finalement, ils doivent acheter 48 lames de rechange et les utiliser.
Rabotage en toute sécurité
Il existe trois dispositifs au choix pour couvrir l’ arbre à couteaux des dégauchisseuses:
- un protège-clapet avec une barre d’aile
- une protection contre les vibrations des membres
- un pont de protection
Une protection de volet est la variante la plus simple. Elle se compose de plusieurs volets en bois reliés entre eux par des charnières. Une protection contre les vibrations des membres libère l’arbre porte-lames dès qu’il entre en contact avec la pièce à travailler. Cependant, avec les gros morceaux, il peut arriver que la protection se balance prématurément sur le côté. Parmi les trois méthodes, les ponts de protection sont les dispositifs de protection les plus sûrs. Ils ne libèrent les couteaux que lorsque la matière touche une butée spéciale. Sinon, l’arbre porte-lames reste entièrement recouvert.
Une autre caractéristique de sécurité est la sécurité anti-rebond. Elle se compose de plusieurs éléments en acier ou de pinces positionnées sous le cercle de vol des lames. De plus, la sécurité doit couvrir toute la largeur de l’ouverture de la boîte. Un interrupteur de surcharge fait également partie des fonctions standard,
Même avec les caractéristiques de sécurité mentionnées sur la raboteuse, il existe toujours un certain risque de blessure pour les artisans. Le rabotage produit beaucoup de copeaux de bois et de poussière fine que même le dispositif d’aspiration d’une machine fixe ne peut souvent pas éliminer complètement. Même un aspirateur d’atelier, dont le tuyau peut être fixé à de nombreuses raboteuses, se heurte parfois à des limites. La saleté fine peut pénétrer aussi bien dans les yeux que dans les poumons et causer des dommages. Des lunettes de protection et un masque respiratoire t’en protègent.
Comme la plupart des raboteuses dépassent les 85 décibels, une protection auditive sous forme d’écouteurs ou de bouchons d’oreilles est essentielle pour éviter des dommages auditifs permanents. Il est également judicieux de porter des gants résistants aux coupures, car les mains sont en contact direct avec le bois à raboter.
Des accessoires utiles
Les rallonges de table sont idéales pour ceux qui souhaitent dresser de longues pièces. Il existe des rallonges pour une raboteuse spécifique et d’autres qui sont universelles, par exemple celles de la société Aigner. Non seulement les rallonges universelles existent en différentes longueurs, mais elles peuvent aussi être montées sur de nombreuses raboteuses fixes pour allonger les tables de dégauchissage jusqu’à 1,8 mètre. Pour cela, accroche l’accessoire à un rail en acier et fixe-le avec un levier de serrage. Un pied de support réglable en hauteur assure la stabilité. Lors de l’assemblage, il est important de travailler avec précision de sorte que la rallonge de table soit plane, sinon les pièces ne pourront pas être rabotées de manière droite.
En outre, plusieurs but ées sont pratiques, dont une butée auxiliaire qui est déjà montée en usine sur de nombreux outils professionnels. Il est également recommandé pour les modèles compacts, car il facilite le dressage des pièces étroites. De plus, les mains peuvent s’y appuyer. Après l’avoir fixée à la butée de l’aile, tu peux la rabattre si nécessaire. Pour ceux qui souhaitent travailler sur des plis de fenêtres et de portes, une butée de profondeur de pliage est utile et peut être réglée en continu. Pour que ni le matériau ni la raboteuse ne soient endommagés, la surface de la table de réception et de dépôt doit être la plus lisse possible. Tu peux t’en assurer en utilisant un lubrifiant spécial pour tables de machines. Celui-ci existe sous forme liquide et sèche. Le lubrifiant liquide est généralement disponible dans des flacons pulvérisateurs, ce qui le rend difficile à doser. Mais il est tout à fait possible de le vaporiser d’abord sur un chiffon et de le frotter ensuite sur la table. Veille à ne pas mettre de lubrifiant sur les rouleaux d’alimentation, car ils doivent saisir le bois.
Fig. 1 : © FinalCheck | Fig. 2 : © Виталий Сова / stock.adobe.com | Fig. 3 : © Cagkan / stock.adobe.com | Fig. 4 : © ImagESine / stock.adobe.com | Fig. 5 : © Sergey_Siberia88 / stock.adobe.com