Moulin à café Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- En termes de goût, cela fait une très grande différence si tu mouds fraîchement des grains de café entiers ou si tu utilises du café en poudre déjà prêt.
- Le café fraîchement moulu dégage une odeur agréable qui n’a pas son pareil.
- Tu as le choix entre des moulins classiques avec un moulin manuel et des modèles électriques.
- Le matériau et la qualité du moulin influencent le résultat.
- Le degré de mouture devrait pouvoir être varié.
- La qualité des grains de café joue également un rôle décisif.
Pourquoi moudre soi-même les grains de café ?
Tu aimes boire du café, mais jusqu’à présent tu achètes principalement tes grains moulus au supermarché et tu te demandes pourquoi les experts recommandent de moudre fraîchement des grains de qualité supérieure ? Le café contient environ 800 arômes, deux fois plus que le vin. De nombreux amateurs de frahling apprécient particulièrement les nuances chocolatées et de noisettes. Le broyage ouvre les cellules des grains, ce qui libère les substances aromatiques. Ces substances se dissolvent lorsqu’on les fait bouillir et se retrouvent ainsi dans la boisson. Cependant, lors du stockage à l’état moulu, beaucoup de ces substances volatiles s’échappent dans l’air. Le parfum que tu sens en ouvrant un paquet de café frais : Ce sont des substances aromatiques qui manqueront plus tard dans la tasse. En revanche, si tu mouds toi-même les grains juste avant de les préparer, tu ne perdras presque aucun arôme. Il vaut donc mieux économiser sur la machine que sur le moulin.
Pourquoi les grains conservent-ils leur arôme plus longtemps ?
Les haricots entiers ne sont pas sensibles et conviennent donc bien au stockage. Tu obtiendras les meilleurs résultats gustatifs si tumouds fraîchement les grains en portions aussi petites que possible, au fur et à mesure , puis tu les transformes en cette boisson chaude fraîche et parfumée. L’odeur qui se dégage de la mouture facilite déjà considérablement le lever des personnes qui n’aiment pas se lever le matin. Si tu conserves le café moulu trop longtemps, l’oxygène et la chaleur feront en sorte que les huiles qu’il contient deviennent rances. Un goût amer indésirable en est la conséquence.
Critères d’achat d’un moulin à café
Si tu es intéressé par l’achat d’un moulin à café, mais que certaines questions ne sont pas claires et que tu souhaites peut-être prendre en compte d’autres points dans ta recherche, tu trouveras ton bonheur dans notre chapitre suivant consacré au guide d’achat. Il y est notamment question de savoir à partir de quand un moulin à café manuel est préférable à une variante électrique. Nous mettons également en lumière la taille du réservoir à grains et les avantages des différents types et matériaux de moulin.
Moulins à café manuels : les classiques
Pour ceux qui aiment la nostalgie, nous recommandons un moulin à café manuel. En effectuant des mouvements circulaires avec la manivelle, tu moudras les grains et obtiendras du café moulu frais qui tombera dans un bac de récupération. Des modèles rétro qui s’inspirent des anciens moulins artisanaux aux variantes modernes en acier inoxydable, parfois avec des éléments en verre qui permettent d’apercevoir les grains ou la mouture – il y en a pour tous les goûts parmi la vaste sélection.
Cependant, le portionnement précis n’est pas si facile avec les moulins à café manuels – les utilisateurs peuvent recourir au comptage des mouvements de rotation – et beaucoup trouvent la manivelle pénible. Une alternative consiste à peser les grains et à les moudre entièrement : Par rapport aux variantes électriques, il reste peu de résidus dans le moulin car il y a moins de zones mortes.
Dans les moulins à main, on utilise presque exclusivement des broyeurs coniques. Le fait de tourner la manivelle ne génère pas de températures aussi élevées que les variantes électriques. Ainsi, le café est moulu en douceur et les substances aromatiquessont entièrement préservées. De plus, les moulins à main ne font pratiquement pas de bruit, contrairement aux variantes électriques.
Si tu souhaites préparer plus d’une ou deux tasses de café, la mouture à la main est laborieuse et peu pratique. En revanche, les moulins sont souvent compacts, ne nécessitent pas d’électricité et sont généralement de petite taille, ce qui les rend adaptés à une utilisation en déplacement, par exemple en camping.
Les moulins à café manuels conviennent également aux débutants qui souhaitent acquérir une première expérience en moulant du café. En utilisant ces moulins, ils apprennent ce qui est important pour moudre le café. Mais les avantages font aussi que de nombreux « anciens » s’enthousiasment pour son utilisation.
Avantages
- Prix d’achat avantageux
- Pas besoin d’électricité
- Les températures basses préservent les arômes du café
- Fonctionnement silencieux
- Petite taille
Inconvénients
- Force musculaire nécessaire
- Le portionnement précis pose problème
- Ne convient pas pour les grandes quantités de café
Moulins à café électriques : les multiples
Les moulins électriques sont plus confortables : Il suffit d’appuyer sur un bouton et l’appareil transforme les grains nobles en café moulu frais et parfumé. La plupart des modèles électriques offrent également l’option , laquantité de poudre et le nombre de tasses à choisir. Tu peux également déterminer queldegré de mouture tu souhaites, en fonction du type de préparation que tu souhaites réaliser.
L’utilisation d’un moulin à café électrique est simple. Aucune force musculaire n’est nécessaire pour tourner ou moudre. Il te suffit d’activer le processus en appuyant sur un bouton et, si nécessaire, de régler au préalable la quantité et le degré de mouture. Les modèles électriques se distinguent surtout par le moulin intégré.
Avantages
- Moins d’efforts
- Convient aussi pour de grandes quantités de café
- Degré de mouture réglable
Inconvénients
- Prix d’achat plus élevé
- Besoin d’électricité
Quelle doit être la taille du réservoir à grains ?
En général, les modèles destinés à un usage domestique ont un réservoir à grains pouvant contenir entre 180 et 350 grammes. Il existe parfois des modèles qui permettent de stocker plus de grains au-dessus du moulin. Comme la plupart des amateurs de frahling souhaitent utiliser les haricots le plus fraîchement possible, il n’estpasjudicieux de stockerune plus grande quantité de remplissage dans le réservoir à haricots. Il en va de même pour le bac de récupération situé sur la partie inférieure, dans lequel tombe le produit fini à moudre.
Choix du moulin
Les moulins utilisent différentes techniques pour broyer les grains de café. Selon le modèle, il est possible d’obtenir des résultats de broyage plus ou moins grossiers ou fins. Le réglage de la mouture que tu dois privilégier dépend en premier lieu de la boisson caféinée que tu souhaites préparer. Cela dépend surtout de la qualité du broyeur et de la question de savoir à quel point la matière à broyer s’échauffe et à quel point elle est broyée de manière homogène. Les pièces mécaniques sont généralement fabriquées en acier ou en céramique et présentent une grande durabilité.
Une machine à porte-filtre par exemple, a besoin d’un café finement moulu. Si tu utilises un café moulu trop gros, l’eau passera trop vite. Il en résulte une boisson au goût fin ou acide. En revanche, pour une french press, les grains de café moulus plutôt grossièrement sont idéaux. Si tu utilises une poudre trop fine, l’eau absorbe trop d’amertume en raison du long temps d’infusion. La boisson finale a alors un goût extrêmement fort.
Le café finement moulu offre plus de surface à l’eau avec laquelle il est infusé et développe donc ses arômes plus rapidement que la poudre grossière. Une mouture fine est donc particulièrement adaptée aux temps de préparation courts, comme un espresso dans une machine à porte-filtre. En revanche, les moutures grossières sont plutôt utilisées pour un long temps d’infusion, par exemple dans une french press, également appelée cafetière à tamis.
Moulin à disques
Les moulins à disques sont leplus souvent représentés dans les moulins à café . Cela s’explique notamment par le prix relativement bas. Avec ces moulins, les grains sont moulus entre deux disques de broyage de forme concave placés l’un sur l’autre. L’un des disques est entraîné électriquement par un moteur. L’autre disque reste bloqué.
Grâce à sa forme concave, la distance entre les vitres est plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, les haricots arrivent entre les tranches du côté intérieur, où ils sont brisés sur la surface rugueuse et sont transportés de plus en plus loin vers l’extérieur. Les disques de broyage, plus proches les uns des autres, broient les grains en continu et permettent d’obtenir une mouture plus fine. Comme tous les grains passent par ce processus de broyage, tu obtiens un résultat homogène àla fin : Café moulu de même taille.
L’inconvénient est la vitesse de rotation relativement élevée d’environ 1 300 tours par minute, nécessaire pour développer la force centrifuge. La chaleur qui en résulte peut modifier les substances aromatiques du café et donc entraîner uneperte de qualité gustative .
Tu peux changer le degré de mouture en ajustant la distance entre les disques de mouture. Cependant, tu n’as pas besoin de le faire à la main, mais tu fais les réglages via des boutons de commande, des molettes ou un écran tactile. La machine exécute la modification de la distance entre les disques de broyage en conséquence.
Avantages
- Taille homogène de la mouture de café
- Prix d’achat avantageux
Inconvénients
- Possibilité d’altération de l’arôme par la chaleur
Moulin conique
Les broyeurs coniques se composent d’un cône dentelé à l’intérieur et d’une paroi extérieure également dentelée. Les grains entrent dans le moulin par le haut et sont broyés par des mouvements de rotation du cône entre ceux-ci et la paroi extérieure dentelée. Comme la distance entre les dents diminue vers le bas, lesgrains de café sonthachés de plus en plus en glissant vers le bas. Le processus se répète jusqu’à ce que le niveau de broyage le plus bas soit passé.
L’utilisation d’un broyeur conique présente deux avantages pour toi : Comme les grains passent de haut en bas dans le moulin qui se rétrécit, , tous les grains ont presque la même taille après avoir été moulus. De plus, contrairement aux moulins à disques, il ne fonctionne pas à l’aide de la force centrifuge. Il est donc possible d’atteindre des vitesses plus faibles, d’environ 400 tours par minute, ce qui génère moins de chaleur. Cela préserve les ingrédients et les arômes et contribue à un goût de café plus fin.
Avantages
- Taille homogène de la mouture de café
- Broyage en douceur grâce aux faibles vitesses de rotation
Inconvénients
- Prix d’achat comparativement élevé
Moulin à percussion
Le moulin à percussion est en quelque sorte la version pour les débutants. Il fonctionne rapidement et les moulins à café utilisant cette technique sont parmi les moins chers du marché. Une lame rotative écrase les grains de café. La technique est comparable au fonctionnement d’un mixeur sur pied.
Les haricots ou les brisures de haricots s’échauffent fortement avec cette méthode. Un autre inconvénient évident de cette technique est que certains grains ne sont pratiquement pas broyés, tandis que d’autres sont déjà réduits en une fine poussière. Il se forme donc une masse irrégulière de café moulu qui présente des caractéristiques défavorables lors de l’infusion. Cela peut donner ungoûtdéséquilibré à la boisson chaude finale, par exemple trop acide ou trop amer.
En raison de ces inconvénients, les broyeurs à percussion sont de moins en moins utilisés. Un moulin à café avec broyeur à percussion n’est donc pas très approprié pour débuter dans la mouture maison, mais il est tout de même attractif grâce à son prix d’achat très avantageux. Tu peux aussi broyer d’autres matières premières, par exemple des noix ou des graines, dans un tel moulin à percussion. Pour essayer , ces modèles sont donc un choix acceptable.
Pour le traitement des grains d’espresso, un moulin à café avec broyeur à percussion n’est plutôt pas adapté, car il ne moud pas les grains assez finement. Mais nous déconseillons aux passionnés de café qui ont déjà utilisé un moulin avec un autre type de mouture de l’acheter.
Avantages
- Très bon marché à l’achat
- Possibilité de broyer d’autres matières premières
Inconvénients
- Résultats de broyage inégaux
- Possibilité d’altération du goût
- Convient uniquement aux débutants
- Ne peut pas être utilisé pour l’espresso
Le moulin à cylindres : doux, mais pas adapté à un usage privé
Avec un moulin à cylindres, également appelé moulin à long fût, deux cylindres rainurés écrasent le grain de café au lieu de le moudre. Les deux rouleaux sont de tailles différentes et tournent à des vitesses différentes. Il s’agit de la méthode de traitement la plus douce, celle qui protège le plus efficacement les arômes. Ces appareils sonttrès chers et ne sont pas répandus dans le segment grand public. Parfois, plus de deux rouleaux sont installés et refroidis pendant le fonctionnement afin de permettre un traitement rapide, mais tout en douceur.
Dois-je choisir un moulin en céramique ou en acier ?
Les broyeurs en céramique présentent unerésistance élevée à l’usure ce qui les rend particulièrement durables. Le processus de broyage est extrêmement silencieux, c’est pourquoi ils sont très appréciés pour une utilisation continue, par exemple dans un bureau paysager. Ces deux avantages se reflètent également dans un prix d’achat élevé par rapport aux broyeurs en acier. Un autre avantage de la céramique : Contrairement aux métaux, tu peux utiliser de l’eau chaude pour le nettoyage sans craindre la rouille. Les broyeurs en acier ou en acier inoxydable donnent aussi de très bons résultats. Le prix d’achat relativement bas est un point positif. L’inconvénient est qu’avec le temps, des signes d’usure apparaissent sur le matériau des broyeurs. De plus, le processus de broyage est un peu plus bruyant par rapport aux versions en céramique.
Moulin en céramique
- Bons résultats de broyage
- Pas d’usure à craindre
- Comparativement silencieux
- Prix d’achat plus élevé
moulin en acier (précieux)
- Bons résultats de broyage
- Possibilité d’usure à long terme
- Comparativement bruyant
- Prix d’achat plus bas
Après l’achat – des conseils judicieux pour un café parfait
Après l’achat, il s’agit de trouver la méthode de préparation parfaite pour ta boisson chaude personnelle préférée. Nous donnons des conseils judicieux qui t’aideront à devenir un barista.
Choisir la mouture parfaite
Peu importe le modèle que tu as choisi : Après les premiers essais de mouture, tu constateras peut-être que le mode de préparation a une influence décisive sur le goût de la boisson chaude stimulante. Sur la plupart des moulins à café électriques, tu peux choisir le degré de mouture selon tes besoins.
Mouture fine : pour l’espresso
Si tu utilises une machine à porte-filtre pour préparer un espresso, tu dois veiller à ce que la mouture soit particulièrement fine. L’eau ou la vapeur d’eau n’aqu’un temps de contact très court avec la fine farine d’espresso. L’eau est poussée à travers la poudre à haute pression. Pour que suffisamment d’arômes soient absorbés, il est très important que la surface de contact soit la plus grande possible. La farine très fine est composée de nombreuses particules et assure la transmission des arômes de cette manière.
Mouture moyenne : pour le café filtre
Pour la préparation du café filtre, la farine de café de grain moyen est la plus appropriée. Grâce au temps de contact relativement long , suffisamment de substances aromatiques se libèrent pour une boisson chaude riche. La préparation peut se faire aussi bien par infusion manuelle que dans une machine à café. L’inconvénient est que le filtre en papier peut éventuellement retenir certains arômes.
Mouture grossière : pour les appareils French press
Lors de la préparation dans une Frech Press, également appelée machine à piston, le café moulu a uncontactdirectplus long, avecl’eau d’infusion . Seule la pression vers le bas du tamis empêche le café moulu de se retrouver dans la boisson finie. Ici aussi, la texture grossière est un avantage. L’astuce consiste à ce que les huiles et les substances aromatiques soient attirées de manière optimale dans le bouillon.
Nettoyage
Lorsque tu mouds les grains de café, de l’huile s’échappe et devient rance avec le temps. Une altération du goût en est la conséquence. De plus, les résidus de café réduisent la performance de la mouture. C’est pourquoi il est judicieux de nettoyer régulièrement le moulin à café et surtout le broyeur.
Pour cela, tu peux utiliser des granulés de nettoyage spéciaux que tu feras broyer par le moulin comme les grains. Ces granulés absorbent les résidus de saleté et les huiles et te permettent de profiter à nouveau d’une expérience gustative parfaite.
Le riz et l’épeautre comme remèdes maison
Si tu n’as pas de granulés de nettoyage spéciaux sous la main, tu peux essayer de nettoyer le moulin en écrasant des céréales comme le riz ou l’épeautre. Celui-ci lie les huiles et assure donc également un effet nettoyant. Mais attention ! Ces céréales sont plus dures que les grains de café et peuvent causer des dommages au moulin si elles sont utilisées régulièrement.
Sinon, tu peux vérifier dans le mode d’emploi si le moulin se démonte facilement. Note que pour certains modèles, unrecalibrage des distances dans le moulin est ensuite nécessaire pour déterminer la finesse de la mouture. Une autre mesure de nettoyage très simple consiste à utiliser un pinceau ou un embout adapté de l’aspirateur.
Les avis divergent sur la question de savoir à quelle fréquence tu dois nettoyer ton moulin à café pour obtenir des résultats de mouture acceptables. Sur Internet, on trouve des guides qui recommandent une fréquence de nettoyage entre une fois par semaine et une fois par an. En général Plus les grains de café que tu utilises sont foncés, plus la proportion d’huile qu’ils contiennent est probablement élevée. Plus la quantité d’huile qui s’échappe est importante, plus tu dois procéder à un nettoyage fréquent. Une règle générale de roastmarket dit qu’après au plus tard 15 kilogrammes de grains moulus, tu devrais effectuerun nettoyage pour maintenir une excellente qualité sensorielle.
Comment stocker le café moulu pour un arôme durable ?
Parmi les trois tueurs d’arômes les plus puissants, on trouve courants d’air, lumière et chaleur. Le café moulu qui reste ouvert pendant longtemps est celui qui perd le plus rapidement son arôme. Tu dois également éviter la lumière directe du soleil et la chaleur. Comme mentionné, il est recommandé de moudre les grains de café fraîchement – idéalement avant chaque infusion. Il est également conseillé de les conserver dans un récipient hermétiquement fermé, comme une boîte à café. Le café moulu reste frais à température ambiante pendant environ sept jours. Enstockant dans le réfrigérateur , la fraîcheur dure environ deux fois plus longtemps. Congelé, le café moulu conserve même son arôme trois à quatre fois plus longtemps.
Est-ce que je peux aussi moudre des noix ou des céréales avec un moulin à café ?
Voici la réponse : Oui, c’est possible, mais il faut s’en abstenir. Les passionnés de café n’utilisent leur moulin que pour moudre des grains de café frais. Lorsque tu broies des noix, des résidus comme les huiles et la farine se déposent dans le moulin. Tu ne peux pas les enlever facilement. Moudre du café par la suitedénatureraitlegoût de la boisson chaude. Néanmoins, il existe des moulins universels qui peuvent s’occuper de nombreuses matières premières comme les grains, les noix et les haricots. Cependant, nous ne recommandons pas ces produits pour une utilisation unique pour broyer des grains de café.
Marques populaires
Bodum | Rommelsbacher | Clatronic | AEG | Baratza | Braun | De’Longhi | Krups | Mahlkönig | Moulinex | Melitta