Machine à pâtes Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Avec les machines à pâtes, il est facile de faire des pâtes à la maison.
- Il existe une différence entre les machines à pâtes manuelles, électriques et automatiques.
- Qu’il s’agisse de pâtes aux œufs, de pâtes complètes ou de pâtes végétales, il n’y a pas un type de pâte que les machines à pâtes ne peuvent pas traiter.
- Les pâtes faites maison peuvent être séchées et conservées pendant plusieurs mois.
Des pâtes à profusion
Les pâtes sont l’un des aliments les plus appréciés en Grande-Bretagne. En moyenne, tous les Britanniques mangent des pâtes au moins une fois par semaine. Pour beaucoup de gens, une semaine sans pâtes serait totalement impensable. L’une des raisons pour lesquelles les pâtes sont si appréciées est sans aucun doute leur variété. Spaghetti, cannelloni, farfalle, ou penne – pour ne citer que quelques-unes des différentes formes de pâtes existantes. Mettez-le avec de la sauce, mettez-le au four, ou dégustez-le simplement avec du fromage ou du pesto. Les pâtes sont une garantie de succès. Dans sa forme la plus simple, il est fabriqué uniquement à partir de farine et d’eau. Parmi les variantes de la recette classique, citons les pâtes aux œufs, à l’épeautre et au blé complet, ainsi que les pâtes à base de haricots et de légumineuses. Se promener dans l’allée des aliments secs au supermarché peut être accablant, tant le choix est vaste.
Faire des pâtes à la maison vous donne un contrôletotal sur ce qui entre dans vos pâtes. Les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances ont tout intérêt à surveiller ce qui entre dans leur alimentation. Pour faire des pâtes de la manière la plus simple et la plus gratifiante possible, une machine à pâtes est un accessoire indispensable.
Qu’est-ce qu’une machine à pâtes ?
On distingue les machines à pâtes manuelles, électriques et automatiques. Avec les machines manuelles, la pâte à pâtes préfabriquée est pressée entre deux rouleaux. Après avoir été répétée plusieurs fois, la pâte est suffisamment plate pour être transformée en n’importe quelle forme de pâtes que vous voulez. Cela peut être fait avec un accessoire spécial, habituellement utilisé pour faire des spaghettis ou des tagliatelles. Si vous voulez faire des lasagnes, la pâte peut être laissée sous forme de feuille. Avec un modèle manuel, les rouleaux sont déplacés par une manivelle. Cela se fait automatiquement avec un modèle électrique. Une machine à pâtes automatique, quant à elle, nécessite simplement que vous la remplissiez avec les bons ingrédients pour la pâte. Le mixeur mélange et pétrit alors automatiquement. La dernière étape fonctionne un peu comme un hachoir à viande, la pâte étant pressée à travers un pochoir ou un moule.
Comment fonctionnent les différents modèles ?
Le choix entre une machine à pâtes manuelle, électrique ou automatique dépend de quelques facteurs différents. Pour les utilisateurs occasionnels, une machine manuelle est probablement la meilleure option. En revanche, si vous souhaitez investir un peu plus d’argent tout en vous épargnant quelques efforts, la machine à pâtes automatique est peut-être une option plus intéressante.
Machines à pâtes manuelles
Les machines à pâtes manuelles fonctionnent à l’aide de deux rouleaux qui servent à presser la pâte pour lui donner la forme correcte à couper. Par rapport aux autres machines à pâtes, elles sont généralement beaucoup plus légères. La plupart ne sont pas livrés avec leur propre support. Au lieu de cela, ils sont fixés à une table ou à un banc de travail à l’aide de serre-joints spéciaux. Assurez-vous que votre machine à pâtes est fabriquée en acier inoxydable, si possible. L’acier inoxydable est extrêmement robuste et peut être facilement nettoyé avec un chiffon humide. Des outils de nettoyage spéciaux sont souvent fournis avec une nouvelle machine.
Machine à pâtes électrique
Les machines à pâtes manuelles fonctionnent à l’aide de deux rouleaux qui servent à presser la pâte pour lui donner la forme correcte à couper. Comparé aux autres pâtes Le moteur électrique d’une machine à pâtes électrique permet de rouler les pâtes rapidement et uniformément. Les machines à pâtes électriques ne demandent pratiquement aucun effort d’utilisation, ce qui en fait une option confortable. Certaines machines sont une sorte d’hybride entre les modèles manuels et électriques. Avec ces modèles, un moteur peut être fixé et retiré à volonté. Le moteur joue généralement un rôle important en fonction du type de pâte que vous réalisez. Pour préparer des pâtes au blé complet, par exemple, vous devez utiliser un moteur puissant.
Machines à pâtes automatiques
Les machines à pâtes automatiques sont un moyen pratique mais coûteux de fabriquer des pâtes sans lever le petit doigt. La durée du pétrissage ou de la fermentation de la pâte peut être contrôlée à l’aide d’un affichage numérique. Une fois que vous avez ajouté les ingrédients, le reste est fait par la machine. Certains appareils sont dotés d’une fonction de pesée, ce qui signifie que vous n’avez même pas besoin d’utiliser une balance de cuisine pour mesurer vos ingrédients. Les bols mélangeurs existent en différentes tailles. La plupart des modèles peuvent contenir 300 grammes de pâte, mais certains peuvent en contenir le double.
Les avantages et inconvénients des différentes machines à pâtes
Les modèles manuels et électriques sont nettement moins chers que les versions automatiques. C’est pourquoi les modèles manuels se prêtent bien mieux à un usage occasionnel. Ils sont légers et faciles à ranger, et peuvent être nettoyés simplement avec un chiffon humide. Faire des pâtes avec une machine à pâtes automatique est beaucoup plus rapide et facile qu’avec leurs homologues non automatiques. Le mélange, le pétrissage et le laminage sont tous réglables d’un simple clic. Cela vous laisse le temps de vous consacrer à des choses plus importantes. Les différentes pièces peuvent être démontées et lavées au lave-vaisselle, ce qui fait du nettoyage un jeu d’enfant. La plupart des modèles sont livrés avec au moins deux ou trois formes de moules différentes, tandis que certains fabricants en proposent encore plus. Le seul inconvénient d’une machine automatique est son prix. Ils ne sont vraiment rentables que s’ils sont beaucoup utilisés.
Accessoires pour machines de cuisine
Certains fabricants de machines de cuisine polyvalentes proposent des accessoires de fabrication de pâtes pour leurs produits. Cet accessoire vous permet de presser et de façonner la pâte en pâtes.
Combien doit-on payer ?
Les machines à pâtes manuelles sont moins chères que les machines électriques et sont parfaitement adaptées à un usage occasionnel. Même les modèles de marques connues sont souvent disponibles pour moins de 90 £. Une comparaison des prix peut être particulièrement utile si vous cherchez à acheter un modèle motorisé. Le moteur qui peut être attaché à une machine à pâtes manuelle peut souvent coûter aussi cher qu’un modèle entièrement électrique. Les machines automatiques sont généralement beaucoup plus chères, jusqu’à environ 900 £. Le prix dépend largement du nombre de fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez pour votre machine.
Faire de la pâte à pâtes
Faire soi-même de la pâte à pâtes est un processus simple. Tout ce que vous devez faire, c’est mélanger 400 g de farine ou de semoule avec environ 150 ml d’eau et voilà, votre pâte est prête. Les pâtes italiennes originales ne sont jamais fabriquées qu’avec ces deux ingrédients. En Allemagne, on ajoute souvent de l’œuf pour donner aux pâtes leur couleur et leur arôme distinctifs. Certaines personnes choisissent également d’ajouter une cuillère à soupe d’huile.
Les pâtes italiennes sont généralement un peu plus al dente. La farine de blé dur « 00 » est particulièrement appréciée en Italie. Ce type de farine est particulièrement fin, ce qui lui permet d’absorber l’eau et de rendre la pâte plus lisse. La farine d’épeautre et la farine complète peuvent être utilisées comme alternatives à la farine blanche. Les pois chiches et les lentilles peuvent également être moulus en une farine riche en protéines et pauvre en glucides, utilisée pour faire des pâtes végétales.
L’eau peut être ajoutée progressivement si la pâte est trop dure. Obtenir la texture parfaite pour votre pâte n’est pas quelque chose que la plupart des gens maîtrisent du jour au lendemain. Si votre pâte est trop humide, elle risque de se coincer entre les rouleaux. En revanche, s’il est trop sec, il peut se fissurer et être difficile à couper correctement. La pâte doit être recouverte d’un film et laissée lever pendant une demi-heure avant de pouvoir être travaillée. Tant qu’elles ne contiennent pas d’œuf, les pâtes fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant deux à quatre jours. En raison du risque de contamination par les salmonelles, les pâtes contenant des œufs doivent être consommées immédiatement.
Recette simple de pâtes
- 400 g of flour or semolina flour
- 150 ml d eau
- 4 œufs (si nécessaire)
- 1 cuillère à soupe d’huile
Séchoir à pâtes
Si vous souhaitez conserver les pâtes plus longtemps que quelques jours, il est recommandé d’utiliser un séchoir à pâtes. Les spaghettis et les nouilles en bande peuvent être suspendus sur un séchoir à pâtes, comme sur un séchoir à linge. Après un ou deux jours à une température ambiante normale, toute l’humidité devrait s’être évaporée des nouilles. Une fois séchés, ils peuvent être conservés pendant plusieurs mois.
Histoire et diversité des pâtes
Bien que l’Italie soit généralement considérée comme le berceau des pâtes, les Italiens ne peuvent prétendre en être les seuls inventeurs. Des découvertes faites en Chine ont montré que les nouilles y étaient fabriquées il y a des milliers d’années. Selon certaines rumeurs, c’est l’explorateur italien Marco Polo qui aurait rapporté la recette des pâtes en Europe après ses voyages auXIIIe siècle. Malgré ces affirmations, on pense également que les Romains et les Grecs mangeaient des pâtes des siècles plus tôt.
Il n’est pas inimaginable que deux cultures aient pu combiner la farine et l’eau (deux des ingrédients les moins chers au monde) indépendamment l’une de l’autre. Tout comme la pizza, les pâtes ont longtemps été considérées comme une nourriture paysanne. Les pâtes que nous pouvons acheter aujourd’hui se présentent sous un nombre incroyable de formes et de tailles différentes ; des tubes et tuyaux aux spaghettis alphabétiques! Les raviolis et les tortellinis, quant à eux, sont fourrés de viande, de légumes ou de fromage. La plupart d’entre nous connaissent les spaghettis comme la forme la plus reconnaissable de pâtes. Servis avec des sauces tomate, bolognaise ou crémeuse, les spaghettis sont les préférés de toute la famille.
Les pâtes – pas seulement pour les Italiens
La cuisine britannique a adopté les pâtes comme solution de dîner rapide et bon marché. Bien que les Italiens puissent s’en offusquer, les sauces pour pâtes en bocal et les pâtes à cuisson rapide ont permis à certains des plus grands esprits du pays de vivre leurs années de formation en dehors du foyer parental. Le plat le plus apprécié de tous est sans doute l’omniprésent « spag bol ». Ressemblant vaguement à un ragoût italien , les recettes de spaghetti bolognaise se transmettent de génération en génération et peuvent provoquer des dissensions entre les amis les plus proches.
Les gnocchi sont une autre forme populaire de pâtes, mais pas au sens classique du terme. La farine de blé ou de maïs est mélangée à de la purée de pommes de terre, puis façonnée en petites formes ovales. On peut également ajouter du potiron, des châtaignes ou des herbes, selon le mode de préparation. Les gnocchis sont également populaires dans la cuisine d’Europe de l’Est.
Les nouilles chinoises peuvent être fabriquées à partir de farine de blé ou, parfois, de farine de riz. Cette forme de nouilles s’est répandue dans toute l’Asie du Sud-Est et de l’Est. Les nouilles instantanées sont peut-être les plus reconnaissables en Occident. Ils sont généralement servis avec des légumes, de la viande ou du tofu, et frits dans de la sauce soja. Les nouillesramen et udon ont toutes deux été inventées au Japon et sont souvent consommées en tant que restauration rapide. Ils sont généralement servis dans une soupe avec des légumes, de la viande, des œufs ou du poisson.
Image 1 : © Pixel-Shot / stock.adobe.com | Images 2-4 : © FinalCheck | Image 5 : © Achim Kietzmann / stock.adobe.com