Machine à laver Bosch Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les machines à laver de Bosch sont synonymes de tradition, d’innovation et d’excellents résultats de nettoyage.
  • Par rapport à de nombreux autres fabricants, les machines de Bosch permettent d’économiser de l’eau et de l’électricité, et donc de l’argent.
  • Le fabricant a dans son portefeuille différentes séries de produits pour différents groupes de clients.
  • Bosch propose aussi bien des modèles de base avec les fonctions de base que des machines à la pointe de la technologie en termes de design et de technologie.

La marque Bosch

Lesite Robert Bosch GmbH a été fondé par son patronyme, alors âgé de 25 ans, en 1886 comme atelier de mécanique de précision et d’électrotechnique dans une arrière-cour de Stuttgart. La fabrication de composants pour l’industrie automobile a commencé très tôt.

La gamme de produits de Bosch s’est élargie pour inclure d’autres produits spécifiques à l’industrie, comme les essuie-glaces et les pompes à injection. Entre-temps, Bosch est devenu le plus grand fournisseur automobile au monde.

Le produit traditionnel se retrouve dans le logo de l’entreprise

Le premier produit de masse à succès de la maison Bosch a été l’allumeur magnétique pour moteurs à combustion, que l’on retrouve encore aujourd’hui stylisé dans le logo de l’entreprise.

Une autre branche est servie par Robert Bosch Hausgeräte GmbH, qui opère également sous le nom de Bosch Home et produit des appareils pour la cuisine et le ménage. Celle-ci a été créée en 1967 en tant qu’entreprise commune Bosch-Siemens-Hausgeräte GmbH (BSH) et est devenue unefilialeà cent pour cent Bosch.

Le portefeuille comprend aujourd’hui des appareils électroménagers tels que des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des cuisinières, des petits appareils ménagers et des machines à laver. Les produits de l’entreprise jouissent d’une grande réputation et d’une grande confiance. C’est aussi lié à la stratégie de la marque ombrelle : Quel que soit le produit mis sur le marché : Il porte toujours le nom de la marque Bosch. Dans le cas des marques ombrelles en particulier, une détérioration de l’image d’une division peut s’étendre à toute la gamme de produits. Ce risque ne peut être affronté que de manière offensive. La confiance des clients n’est pas un cadeau pour une entreprise, elle doit être gagnée. Dès sa création, Bosch a misé sur une stratégie, et cette stratégie s’appelait la qualité.

Machines à laver Bosch

Les utilisateurs sont habitués à ce que leslave-linge Boschnettoientles vêtements etles textiles en profondeur et en fibres. Ils apprécient également la haute qualité, la large gamme de fonctions et la technologie innovante qui distingue leslave-linge Bosch des modèles d’autres fabricants. Tout le monde trouvera son bonheur chez Bosch, que tu sois célibataire, en couple, en famille ou propriétaire d’un animal. Pour chaque besoin, tu trouveras la machine qui convient. Grâce à des programmes spéciaux de lavage doux et délicat, un soin optimal est assuré, même pour les fibres les plus exigeantes. Mais en plus des excellents résultats de nettoyage sur lesquels les acheteurs peuvent compter depuis des années, ils optent également pour desmachines à laver Bosch avec les classes d’efficacité énergétique actuelles. Ils font ainsi du bien à l’environnement et économisent sur les frais courants.

Différents types de construction : Chargement frontal versus chargement par le haut

Comme beaucoup d’autres fabricants, Bosch propose des modèles de machines à laver de deux types : Chargement frontal et Chargement par le haut. Les chargeurs frontaux ont un hublot à l’avant, les chargeurs par le haut se remplissent plutôt sur le dessus. Ci-dessous, nous expliquons les différences et montrons à la fois les avantages et les inconvénients de chaque version.

Chargeur frontal

Le type demachine à laver Bosch le plus répandu est celui à chargement frontal. La caractéristique de ce type d’appareil est le hublot installé à l’avant, par lequel les utilisateurs chargent la machine avec le linge sale. Ces modèles peuvent même contenir beaucoup de choses : Elles peuvent contenir jusqu’à neuf kilogrammes de linge.

Un grand avantage des chargeurs frontaux est qu’ils sont encastrable . Comme l’ouverture de remplissage se trouve à l’avant, les consommateurs peuvent placer de telles machines sous un plan de travail. De plus, la partie supérieure peut également servir de surface de rangement sans superstructure. Contrairement aux machines à chargement par le haut, les machines à chargement frontal offrent plus de programmes de lavage ainsi que des fonctions supplémentaires et de confort. De plus, il est possible de placer un sèche-linge sur la machine à laver.

Cela permet d’économiser de la surface d’installation. L’inconvénient de ce type de construction est la largeur de construction : Contrairement aux modèles à chargement par le haut plus minces, ils ne s’adaptent pas à toutes les niches. Il faut aussi penser à laisser un peu de place devant la machine pour le chargement.

Les dimensions standard deschargeurs frontaux Bosch  sont les suivantes :

  • Hauteur : 85 centimètres
  • Largeur : 60 centimètres
  • La profondeur : 60 centimètres

Avantages

  • Grandes quantités de remplissage grâce au volume du tambour jusqu’à neuf kilogrammes
  • Peut être encastré grâce à l’ouverture sur le devant
  • Plus de programmes de lavage ainsi que des fonctions supplémentaires et de confort.
  • Empilable avec un séchoir

Inconvénients

  • Ne s’adapte pas aux petites niches
Gain de place : Modèles Slimline avec une profondeur de construction réduite

Les modèles slimline, qui présentent une profondeur de construction plus faible, sont une particularité. Au lieu de 60 centimètres de profondeur, ces appareils ont une profondeur d’environ 45 centimètres. Les modèles Slimline sont idéaux pour les pièces très étroites où chaque centimètre compte. L’inconvénient de ces modèles spéciaux est leur tambour relativement petit, dû à leurs dimensions amincies.

Chargement par le haut

Sur les machines à chargement par le haut, l’ouverture de chargement et de déchargement ne se trouve pas à l’avant, mais sur le dessus de l’appareil. La largeur réduite par rapport aux chargeurs frontaux est appréciée par de nombreux utilisateurs comme un avantage, car ellepermetaux appareils de trouver leur place dans des nichesdans lesquelles un modèle à chargement frontalne peutpas fonctionner . Comme le chargement peut se faire par le haut, les machines à chargement par le haut peuvent être installées dans des pièces étroites, car il n’est pas nécessaire de laisser de la place devant les machines.

Mais d’un autre côté, il en résulte aussi un inconvénient. Le tambour a une plus petite capacité, ce qui est un inconvénient pour les foyers à plusieurs personnes et les familles nombreuses : Il se peut que plusieurs lavages soient nécessaires. La plupart des machines à chargement par le haut ont une capacité de remplissage de cinq à sept kilogrammes. Il se peut donc que plusieurs lavages soient nécessaires. Entre-temps, les machines à chargement par le haut vivent une existence de niche et sont aussi un peu plus chères à l’achat en raison d’une production plus faible.

Les personnes âgées apprécient tout particulièrement l’ouverture de remplissage et de déchargement sur le dessus : tu n’as pas besoin de te pencher péniblement pour y mettre ou en retirer des pièces de linge. Cependant, de par leur conception, les machines à chargement par le haut ne peuvent pas être encastrées, car un plan de travail bloquerait l’ouverture. De plus, les appareils ne sont pas adaptés pour être empilés : Un sèche-linge placé sur la machine à laver bloquerait également l’ouverture de chargement. Les propriétaires doivent donc les installer de manière autonome. Si le choix se porte sur un modèle à chargement par le haut, les utilisateurs doivent généralement renoncer à certains programmes de lavage ainsi qu’à des fonctions supplémentaires et de confort.

Les dimensions standard destopladers Bosch  sont les suivantes :

  • Hauteur : 85 centimètres
  • Largeur : 40 centimètres
  • La profondeur : 60 centimètres

Particularités des machines à laver Bosch

Les lave-linge Boschne sont pas seulement synonymes d’un standard de qualité propre, ils apportent aussi une multitude de programmes spéciaux et de fonctions de confort. Nous mettons en évidence la qualité et les innovations.

i-DOS

Le système de dosage automatique i-DOS de Bosch régule la lessive et la quantité d’eau en fonction du degré de salissure et de la dureté de l’eau. De plus, le système régule le dosage en fonction du programme sélectionné et du type de textile. Cela permet de préserver les ressources en eau et en électricité ainsi que ton porte-monnaie. De plus, tu n’as plus besoin de mettre de la lessive avant chaque lavage, car un réservoir de réserve suffit pour jusqu’à 20 lavages.

Selon Bosch , tu économises jusqu’à 38% de lessive ainsi que jusqu’à 10 litres d’eau par cycle de lavage. En moyenne, selon le label d’efficacité énergétique de l’Union européenne, un ménage lave 220 charges de linge. Les appareils particulièrement efficaces s’amortissent donc en quelques années grâce aux économies d’électricité et d’eau réalisées. i-DOS ne se limite cependant pas à l’ajout automatique de la lessive : La machine dose aussi automatiquement l’adoucissant si tu le souhaites. De cette manière, le système évite les sous-dosages et les surdosages, ce qui garantit que le linge sort toujours de la machine parfaitement soigné et propre. Il est possible d’utiliser des lessives universelles et de couleur disponibles dans le commerce sous forme liquide. Si tu ne souhaites plus utiliser le système de dosage, tu peux aussi verser de la poudre à laver via un compartiment séparé.

ActiveWater/ActiveWater Plus

Sous le slogan « Chaque goutte compte », Bosch a développé un système automatique de gestion de la quantité d’eau appelé ActiveWater pour ses machines à laver. Des capteurs détectent automatiquement la quantité de linge et calcule la quantité d’eau nécessaire en fonction de la charge. Les machines à laver ordinaires utilisent toujours la même quantité d’eau dans un programme, quelle que soit la charge de linge ou le degré de saleté. Pour leslave-linge Boschavec la fonction ActiveWater ou ActiveWater Plus , tu en profites car tu n’as pas à payer l’eau dont tu n’as pas besoin.

Au passage, le système préserve l’environnement. ActiveWaterPlus est l’évolution dusystème automatique de gestion de la quantité d’eau de Bosch . Deux capteurs calculent la quantité d’eau nécessaire, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires grâce à des calculs plus précis. Bosch appelle également ce procédé « automatisme de quantité en continu ».

Fonction de rechargement

Presque tout le monde le connaît : Le phénomène d’avoir juste démarré le lave-linge et de se rendre compte que tu as oublié d’ajouter un vêtement dans le tambour. Bosch offre la possibilité d’ajouter des vêtements même après le démarrage du programme de lavage grâce à la fonction de rajout. Pour cela, interromps le programme en cours et l’écran t’informera si l’ouverture de la porte est possible à ce moment-là. Ensuite, il te suffit de continuer le programme.

Design anti-vibration

Les appareils Boschavec AntiVibration Design font moins de bruit en raison de leurs caractéristiques de fonctionnement plus stables. Les parois latérales des machines ont des contours circulaires qui réduisent les vibrations. Les amortisseurs de bruit et de chocs rendent la machine encore plus silencieuse.

ECOSilence Drive

En combinaison avec AntiVibration Design et l’entraînement ECOSilence Drive de Bosch, le lave-linge fonctionne très silencieusement. C’est particulièrement important pour les personnes qui travaillent en équipe et qui souhaitent laver leur linge même pendant leur repos nocturne. Mais cette technique profite aussi à ceux qui veulent être respectueux en général, qui vivent dans des immeubles locatifs ou qui ont des enfants qui se couchent tôt. Bosch utilise pour les moteurs un entraînement magnétique plutôt qu’un entraînement par brosse, ce qui génère un faible bruit de fonctionnement. Le système est également plus résistant et donc plus durable, et il permet d’économiser de l’électricité. De plus,les appareils Bosch  proposent des programmes spéciaux qui renoncent à l’avertissement sonore une fois le lavage terminé, par exemple.

système 4D Wash avec option Intensiv-Plus

Lesystème 4DWash développé par Bosch et le programme optionnel Intensiv Plus garantissent des résultats de lavage parfaits, même si tu as complètement chargé le tambour. Lesystème  4DWash assure une humidification optimale de toutes les pièces de linge avec de l’eau et de la lessive. Une rotation ultra-rapide du tambour presse les pièces de linge directement contre la paroi du tambour grâce à la force centrifuge. Cela crée ce que l’on appelle un tunnel de lavage, dans lequel l’eau et la lessive sont pulvérisées de manière ciblée.

Pour cela, la combinaison du jet d’eau qui touche directement le linge et du tunnel de lavage assure l’efficacité de la lessive et de l’eau. Contrairement à un lavage dans une machine à laver standard, tu es assuré d’avoir un linge impeccablement propre, même à pleine charge.

Pourle linge très très sale, par exemple les maillots de foot avec des taches de gazon et de boue, ajoute le programme Intensiv Plus . Il active un cycle de lavage supplémentaire d’environ une demi-heure.

Connexion à la maison

Home Connect est l’interface intelligente de Bosch qui te permet desurveillertes appareils électroménagers, comme ta machine à laver compatible Wi-Fi , via ton smartphone,ta tablette  et Co.  etde contrôler  . Par exemple, tu sélectionnes dans l’application le programme pour les taches de vin rouge, le linge très sale ou les textiles délicats, pour ensuite laisser le lave-linge se mettre en route grâce à Home Connect . Ainsi, en rentrant chez toi, tu peux déjà demander à tes enfants de mettre leur linge sale dans la machine ; tu sélectionnes alors à distance le programme dont tu as besoin à ce moment-là et tu appuies sur le bouton de démarrage. Quand tu rentres chez toi, la lessive est faite. Si tu veux simplement que le linge soit prêt à être lavé à une heure précise, entre l’heure cible souhaitée.

Pour que tu n’aies pas à vérifier si ton linge est prêt, la machine à laver t’envoie un message si tu le souhaites. Tu peux également recevoir une notification automatisée lorsqu’il faut rajouter de la lessive ou de l’assouplissant sur un appareil équipé de la fonction i-DOS .

ActiveOxygen

La technologie ActiveOxygen nettoie tes vêtements à 99,99% desbactéries et germes typiques de , même à basse température. Pour cela, sélectionne l’option dans n’importe quel programme de lavage. L’effet se produit même à une température de lavage de 20 degrés et sans aucun additif chimique. Pour cela, l’air ambiant est aspiré et transporté sous forme de fine brume d’oxygène actif dans le tambour. Les bactéries et les germes sont ainsi éliminés en un premier passage, avant même le début du lavage proprement dit. Avant le dernier rinçage, un deuxième traitement ActiveOxygen a lieu et garantit un linge hygiéniquement propre.

Qu’est-ce que le détachage automatique des lave-linge Bosch ?

Les lave-linge Boschmodernes sont équipés d’un système automatique de détachage qui élimine totalement la saleté la plus tenace. Pour l’un des programmes, si nécessaire, tu choisis parmi les quatre types de saleté les plus courants – huile, sang, vin rouge et herbe. La machine adapte la température de l’eau, le temps de trempage et les mouvements du tambour. Ainsi, même l’élimination des taches difficiles n’est plus un problème. Les lavages supplémentaires ou les détachants chimiques ne sont pas nécessaires.

Que sont les programmes VarioPerfect de Bosch ?

Avec lesprogrammes VarioPerfectde Bosch , tu peux laver ton linge de manière très économique ou très rapide. Si tu n’as pas de contraintes de temps, tu peux économiser jusqu’à 50% d’énergie grâce à la fonction EcoPerfect de . Si tu es particulièrement pressé, choisis l‘option SpeedPerfect et économise jusqu’à 65% du temps de fonctionnement.

À quoi sert la fonction AllergiePlus de Bosch ?

Les machines à laver avec fonction AllergiePlusde Bosch sont particulièrement adaptées aux utilisateurs à la peau sensible et à l’asthme. Les déclencheurs d’allergies sont le pollen, les poils d’animaux ou les acariens qui peuvent se loger dans les textiles. Les programmes correspondants éliminent 99% des allergènes pendant le lavage.

Comfort Control/Comfort Control Plus

Les appareils équipés de ComfortControl sont particulièrement faciles à utiliser par les utilisateurs grâce à un sélecteur de programme, différents boutons d’option et un grand écran clair qui affiche le programme sélectionné et le temps restant. La plupart des modèles de Bosch contiennent également la fonction ComfortControl Plus, qui affiche des détails supplémentaires sur la consommation d’électricité et d’eau.

Critères d’achat pour les lave-linge Bosch

En plus des fonctions spéciales spécifiques auxmachines à laver Bosch, il existe un certain nombre d’autres critères généraux à prendre en compte lorsque tu choisis unemachine à laver Bosch. Nous décrivons ci-dessous les principaux critères d’achat pourles machines à laver Bosch.

Dimensions

Pour les utilisateurs qui disposent d’une surface d’installation suffisante, la variante la plus vendue, lechargeur frontal   est idéale. Pour ces modèles, il faut prévoir suffisamment d’espace à l’avant pour que les utilisateurs puissent idéalement ouvrir complètement le hublot pour remplir le linge. S’il n’y a pas beaucoup de place dans la salle de bain ou dans une autre pièce d’installation, tu peux aussi opter pour une machine slimline, dont la profondeur de construction est réduite jusqu’à 20 centimètres. Cela peut impliquer un faible volume de tambour.

Une solution qui convient également aux espaces restreints est Toplader . Ils ont à peu près les mêmes dimensions que les chargeurs frontaux classiques. Mais contrairement aux modèles à chargement frontal, tu n’as pas besoin de réserver de l’espace devant la machine, car l’ouverture de remplissage se trouve sur le dessus. En revanche, tu ne peux rien déposer sur ces machines. De plus, ils ne sont pas encastrables.

Capacité

Les fabricants indiquent la capacité du tambour de lavage en kilogrammes. Cette unité se réfère aupoids du linge sale sec. Pour lesmachines à laver Bosch , les capacités maximales se situent entre cinq et neuf kilogrammes de linge. En général, les chargeurs par le haut ont une capacité de chargement maximale plus faible que les chargeurs frontaux, car leurs tambours ne peuvent pas être trop grands de par leur conception, alors que les tambours des chargeurs frontaux particulièrement grands peuvent contenir jusqu’à 9 kilogrammes. La taille du tambour doit correspondre à chaque ménage.

Si tu vis seul(e), une machine avec un petit tambour est plus appropriée : Seul, tu auras du mal à rassembler une pleine charge de linge si la machine est trop grande. En revanche, les familles avec plusieurs enfants ont besoin d’une machine avec une plus grande capacité : Ils n’ont pas de problème à faire une lessive en peu de temps.

Quelle capacité doit avoir le lave-linge Bosch ?
  • 5 kilogrammes : ménage de 1 à 2 personnes
  • 6 kilogrammes : ménage de 2 à 3 personnes
  • 7 kilogrammes : ménage de 3 à 4 personnes
  • 8 kilogrammes : ménage de 4 à 5 personnes
  • 9 kilogrammes : plus d’un ménage de 5 personnes

Si tu es sur le point d’en acheter un nouveau, tu devrais choisir la taille du tambour en fonction du nombre de personnes vivant dans le ménage. Si tu prévois de fonder une famille prochainement, choisis une capacité un peu plus grande en conséquence.

Classe d’efficacité énergétique

L’un des critères les plus importants lors du choix d’un modèle de machine à laver est la consommation d’énergie et d’eau. Plus lemodèle Bosch  est économique, mieux c’est pour ton porte-monnaie et pour l’environnement. Tu trouveras des informations sur la consommation d’électricité et d’eau des appareils sur l’étiquette énergie unique de l’UE, sur laquelle les fabricants doivent indiquer les consommations. Ce label n’est pas seulement obligatoire pour les machines à laver, mais aussi pour d’autres appareils ménagers comme les réfrigérateurs, les sèche-linge ou les lave-vaisselle.

Le label européen divise les appareils en sept classes. Dans le label énergétique européen réformé en 2021, la classe A désigne les modèles les plus efficaces sur le plan énergétique. Les données sont calculées à partir de conditions de test proches de la réalité et permettent ainsi une meilleure comparaison pour le client. Cela a des conséquences au niveau du classement : Un lave-linge avec l’ancienne classification A+++ peut désormais être classé A, B, C ou même D avec la même technologie et les mêmes caractéristiques. Les modèles à chargement frontal mentionnés sur lapage d’accueil de Bosch sont tous classés de A à C en termes d’efficacité énergétique.

Les indications du fabricant sur la consommation annuelle d’électricité et d’eau devraient être l’outil de décision essentiel pour les personnes intéressées. Celles-ci sontdéterminées sur la base de 220 lavages dans le programme standard. Les personnes intéressées par l’achat doivent garder à l’esprit que seuls les modèles de même capacité peuvent être comparés de manière pertinente. Enfin, une machine d’une capacité de neuf kilogrammes nécessite plus d’eau et d’électricité, mais nettoie également une plus grande quantité de linge sale.

Quelle est la consommation annuelle d’un lave-linge Bosch ?

Comparer est toujours une bonne idée. Ainsi, le lave-linge Bosch WAN282XD avec un tambour de sept kilogrammes consomme 69 kilowattheures d’énergie pour 100 cycles ainsi que 45 litres d’eau par cycle de lavage. Un modèle comparable avec la même capacité est le lave-linge GorenjeW6E74S3P, qui consomme 86 kilowattheures d’électricité pour 100 cycles de lavage ainsi que 51 litres d’eau par cycle.

Modèle de machine à laverConsommation d’électricité pour 100 lavagesConsommation d’eau par lavage
Bosch WAN282XD69 kWh45 litres
Gorenje W6E74S3P86 kWh51 litres
Les machines à laver Bosch s’amortissent après quelques années d’utilisation seulement.

Programmes standard

Presque tout le monde les connaît : les programmes standard des machines à laver comme « couleurs », « entretien facile » ou « laine ». Les utilisateurs ont en outre la possibilité de modifier la température de lavage s’ils le souhaitent, afin de tuer les bactéries à haute température ou d’économiser de l’énergie et de l’argent lors d’un lavage à basse température. De nombreusesmachines à laver Bosch  ont des programmes spéciaux pour traiter les taches de manière ciblée et sans produits chimiques pendant le cycle de lavage, de sorte qu’aucun pré- ou post-nettoyage ne soit nécessaire. Le système automatique de quantité desappareils Bosch  détermine la quantité de lessive et d’eau nécessaire en fonction du poids du linge. Le dosage manuel et la sélection d’un bouton « petite quantité » sont donc superflus.

Vitesse d’essorage 

La vitesse d’essorage indique le nombre de tours de tambour par minute . Ce processus de séchage, appelé essorage, suit le lavage proprement dit. Les forces centrifuges font sortir l’eau des pièces de linge. Plus la vitesse est élevée, moins il reste d’eau dans les vêtements et plus vite ils seront secs.

Les machines à laver modernes fonctionnent avec une vitesse d’essorage comprise entre 1 200 et 1 600 tours. Presque toutes lesmachines Bosch  fonctionnent à une vitesse maximale de 1400 tours. Seuls quelques appareils de lasérie HomeProfessional atteignent jusqu’à 1 600 tours par minute.

Aquastop

Bosch propose des appareils dotés d’une fonction dite Aquastop. On entend par là l’interruption de l’alimentation en eau en cas de défaillance d’un système d’alimentation en eau. Cela permet d’éviter les dommages causés par les fuites d’eau. Il existe différents systèmes mécaniques et électriques permettant de détecter une fuite, de bloquer l’arrivée d’eau ou de recueillir ou de pomper l’eau qui s’échappe. Ce système se trouve typiquement dans les machines à laver et les lave-vaisselle.

Fonction sèche-linge

Comme d’autres fabricants, Bosch propose des modèles de lave-linge séchants. Il s’agit d’appareils combinés qui nettoient les pièces de linge et les sèchent ensuite. Cependant, ces appareils consomment beaucoup d’énergie. Pour la plupart des utilisateurs, il est donc recommandé d’acheter un lave-linge à haute efficacité énergétique et unsèche-linge séparé, qui consomme également peu d’énergie, plutôt qu’un lave-linge séchant .

Entretien et nettoyage de la machine

C’est une nuisance très répandue : Tu t’attends à ce que le linge soit parfumé après le lavage, mais au lieu de cela, les vêtements sortent de la machine en sentant mauvais malgré l’utilisation de la lessive. Mais comment cela peut-il arriver ? La faute aux bactéries qui se propagent dans le tambour après un certain temps d’utilisation. Avec son environnement chaud et humide, une machine à laver est le lieu de reproduction idéal pour ces hôtes indésirables.

Les bactéries se multiplient particulièrement lorsque tu laves à des températures basses de 40 degrés ou moins. Le problème concerne donc précisément les utilisateurs qui souhaitent préserver l’environnement et économiser des coûts énergétiques en utilisant des programmes économiques à basse température. 

Tu évites ce désagrément en faisant tournerla machine à laver vide une fois par mois, par exemple , dans un programme de lavage pour cuisine . Les températures élevées, jusqu’à 90 degrés, tuent efficacement les insectes nuisibles.

L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques recommande de toujours laver les textiles contaminés par les microbes, comme les sous-vêtements et les torchons pour la vaisselle et la vaisselle, à 60 degrés minimum et avec une lessive contenant de l’eau de Javel.

Les lave-linge Boschrappellent automatiquement à leurs propriétaires, après 20 lavages, que le tambour doit être nettoyé. Tu as toutefois la possibilité de reporter le nettoyage à une date ultérieure. Leprogramme de nettoyage du tambour de Bosch se charge ensuite des réglages concernant la température, la quantité d’eau et la durée.

Séries de modèles Bosch

La marque traditionnelle Bosch a divisé ses machines à laver en cinq séries de modèles : série 2, série 4, série 6, série 8  HomeProfessional. Elles se distinguent par leurs fonctionnalités et s’adressent à différents groupes de clients grâce à des différences de prix. Nous montrons ci-dessous les différences. Nous ne mentionnons plus les fonctionnalités déjà présentes dans les « petites » séries dans les « grandes ».

Bosch série 2

Lesmachines à laver Bosch de lasérie   2 sont des modèles de base. Le linge est propre avec un excellent rapport qualité-prix, mais les utilisateurs doivent renoncer à des fonctions spéciales et de confort avec ces modèles. Elles conviennent aux petits budgets, comme les foyers de célibataires ou d’étudiants.

Des fonctions de base solides :

  • Classe d’efficacité énergétique la plus élevée
  • Programmes spéciaux pour des charges de lavage particulièrement économes en temps ou en énergie
  • Programmes spéciaux pour les personnes allergiques

Bosch série 4

Dans le Bosch série 4 , on trouve des machines à laver qui sont fiables et faciles à utiliser. Elles sont donc idéales pour les foyers de deux personnes ou plus qui ont une grande quantité de linge à laver.

Caractéristiques supplémentaires par rapport à série 2:

  • Lavage doux et efficace grâce à la structure particulière du tambour

Bosch série 6

Les appareils à partir de lasérie sont particulièrement silencieux et conviennent donc bien aux personnes qui doivent aussi de temps en temps laver leur linge pendant la nuit. Ils évitent ainsi les problèmes avec les membres de la famille, les colocataires ou les voisins.

Caractéristiques supplémentaires par rapport à lasérie 4 de :

  • Moteur particulièrement silencieux, durable et économe en énergie

Bosch série 8

Avec les appareils de lasérie Bosch 8 , l’entreprise traditionnelle allemande répond aux exigences les plus élevées en proposant des modèles de très grande qualité. La diversité des fonctions et le design exceptionnel forment un ensemble cohérent. Les fans de technologie trouveront également leur bonheur ici : À partir de lasérie 8   ils trouveront des machines à laver qui se connectent au réseau sans fil grâce à HomeConnect et peuvent être surveillées et contrôlées à distance via un smartphone ou une tablette.

Caractéristiques supplémentaires par rapport à lasérie 6 de :

  • Fonctionnalité HomeConnect
  • Un design exceptionnel

Bosch HomeProfessional

Pour couronner ce segment exclusif, Bosch a dans son portefeuille lasérie HomeProfessional. Le fabricant fait la promotion de ces appareils comme étant « les meilleures machines à laver que Bosch ait jamais construites ». Les dernières innovations sont toujours intégrées dans cette série de produits. Avant que les utilisateurs d’appareils série8, par exemple, ne puissent se réjouir de lafonctionnalité HomeConnect, celle-ci était d’abord réservée aux propriétairesd’appareils HomeProfessional. Ces modèles sont donc recommandés aux amateurs de technologie qui veulent toujours être à la pointe de la technologie.

Caractéristiques supplémentaires par rapport à lasérie 8 de :

  • Toujours à la page en ce qui concerne les raffinements techniques