Lunettes de réalité virtuelle Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Grâce aux lunettes de réalité virtuelle (RV), les utilisateurs peuvent s’immerger dans des mondes virtuels.
  • Les casques avec microphone ne sont pas seulement utilisés dans l’industrie du divertissement, mais aussi dans le domaine scientifique.
  • Les versions pour smartphones sont principalement destinées aux débutants. Les joueurs ont besoin de modèles plus puissants pour les jeux sur PC et sur console.
  • Le suivi des mouvements de la tête et des bras est assuré par plusieurs capteurs internes ou externes.
  • Lors du choix du casque avec microphone, la qualité de l’image, le confort de port et la compatibilité matérielle et logicielle sont des facteurs décisifs, en plus de la technologie de suivi.

Le billet pour le monde virtuel

Aimeriez-vous être dans le cockpit d’un avion, sur la lune ou à vingt mille lieues sous les mers, le tout dans le confort de votre canapé ? Ce qui relevait autrefois de la science-fiction est aujourd’hui devenu l’une des tendances les plus passionnantes de l’industrie du divertissement : grâce aux lunettes de réalité virtuelle, également appelées casques VR ou lunettes VR, vous plongez dans les profondeurs de mondes interactifs composés de bits et d’octets. Les casques avec microphone sont des écrans montés sur la tête (HMD), c’est-à-dire un dispositif qui affiche une grande variété de contenus sur un écran porté directement sur la tête. Il affiche une image distincte pour chaque œil, ce qui permet une représentation tridimensionnelle. D’un instant à l’autre, vous vous trouvez dans un endroit complètement différent et les frontières entre le monde virtuel et le monde réel deviennent floues. Que vous préfériez une journée tranquille et ensoleillée dans Central Park à New York ou une bataille pleine d’action, l’effet de surprise est garanti.

Pour beaucoup, la technologie RV est comme un gadget futuriste avec lequel ils n’ont jamais été en contact eux-mêmes. Pourtant, il s’est ancré dans le présent et sa popularité ne cesse de croître. Dans les années 1990, la NASA avait déjà mis au point un précurseur des lunettes de RV d’aujourd’hui. Avec le Virtual Boy, Nintendo a fait sa première tentative pour établir les casques avec microphone comme système de divertissement pour les masses en 1995. Toutefois, d’un point de vue actuel, la technologie n’était pas assez avancée pour être appliquée au secteur des jeux.

La percée des lunettes de RV a eu lieu en 2013 avec l’ Oculus Rift. Aujourd’hui, la technologie a fait des bonds en avant, et toute personne qui plonge pour la première fois dans un monde virtuel avec des lunettes de RV sera inévitablement émerveillée. Après tout, les casquesavec microphone rendent l’expérience faussement réelle. Les passionnés de technologie et les joueurs devraient essayer les casques avec microphone s’ils sont intéressés par le niveau supérieur de jeu immersif.

Le plaisir du jeu et l’aventure à portée de main

Les casques avec microphone sont utilisés dans un grand nombre de domaines, notamment pour le tourisme. Ils vous permettent d’explorer des lieux spectaculaires depuis votre salon, comme si vous y étiez vraiment : des mondes sous-marins aux montagnes russes en passant par les paysages de montagne. Vous pouvez assister de près à des concerts et à des événements sportifs. Des entreprises comme Ikea et Volkswagen utilisent le contenu de la RV à des fins de marketing. Dans le secteur des jeux, notamment, les lunettes VR sont de plus en plus utilisées pour créer une expérience de jeu particulièrement intense. L’industrie pornographique reconnaît également le potentiel et produit désormais du contenu RV.

man_sees_digital_dust
Les lunettes de RV vous transportent dans de nouveaux mondes.

Cependant, la technologie RV est bien plus qu’un simple jouet. Les lunettes de RV peuvent même être utiles pour combattre les maladies mentales : dans le cadre d’une thérapie d’exposition, par exemple, les personnes concernées apprennent à mieux gérer leurs peurs. Par exemple, les personnes qui ont peur des hauteurs peuvent d’abord grimper virtuellement jusqu’à une hauteur qui leur serait autrement inaccessible avant d’oser faire le pas suivant dans la réalité. Les écoles et les universités les utilisent pour l’ apprentissage assisté par la RV. Les pilotes en herbe l’utilisent comme simulateur de vol, les visualisations de techniques chirurgicales complexes aident les médecins avant des opérations difficiles, et un aperçu en 3D des projets à venir aide les nombreuses industries comme l’architecture à obtenir des résultats optimaux. Même les visites de musées peuvent être effectuées avec des lunettes de RV.

Jeux de nouvelle génération : où la RV entre-t-elle en jeu ?

La réalité virtuelle est une technique permettant de créer des environnements numériques et interactifs. Avec les casques avec microphone, vous pouvez pratiquement entrer physiquement dans ces mondes virtuels. Pour vous permettre de bouger, de regarder autour de vous et d’interagir librement sans distraction, le casque avec microphone vous isole complètement du monde extérieur en bloquant votre vision et votre audition.

Une vision devient réalité : la création d’images 3D

Les images RV diffèrent des images ordinaires en ce sens qu’elles sont tridimensionnelles et que le champ de vision est large et illimité. Les lunettes de RV projettent une image différente devant chaque œil grâce à deux lentilles. Comme ces derniers ont une perspective légèrement différente, l’illusion d’un environnement tridimensionnel est créée (également connue sous le nom de stéréoscopie).

Vision double

Les deux yeux perçoivent un objet fixe de manière légèrement différente. Une « illusion d’optique » est créée par une interaction entre l’œil gauche et l’œil droit. Pour le tester, tenez un objet devant vos yeux et fermez alternativement l’œil droit et l’œil gauche. Vous remarquerez que l’objet semble changer légèrement de position.

Les lunettes elles-mêmes sont généralement un casque avec microphone volumineux. Pour empêcher la lumière de l’extérieur de pénétrer, ils couvrent toute la zone autour des yeux. Grâce au suivi, l’angle de vue dans le monde virtuel suit automatiquement les mouvements de la tête du joueur. Les utilisateurs regardent autour d’eux dans l’espace virtuel en inclinant leur tête et interagissent avec lui en bougeant leur corps et, si nécessaire, en utilisant deux contrôleurs supplémentaires avec leurs mains.

Des lunettes VR pour tous les besoins

Les lunettes de RV sont désormais compactes, puissantes et adaptées à un usage quotidien. Bien qu’ils n’existent pas depuis longtemps, plusieurs modèles ont déjà trouvé leur place sur le marché. On peut les classer en quatre catégories : Lunettes VR pour smartphones, consoles de jeux, ordinateurs et casques autonomes. Si les lunettes VR pour PC et consoles sont très similaires, les lunettes VR pour jeux et celles pour smartphones sont très différentes. Certains casques avec microphone sont disponibles à partir de 40 euros, tandis que les casques de qualité supérieure coûtent environ 200 euros. En fin de compte, ce sont vos besoins individuels et votre budget qui déterminent le modèle qui vous convient.

four_types
Casques avec microphone pour smartphones, consoles, PC ainsi que des versions autonomes.

Lunettes VR pour smartphones

Si vous cherchez une introduction peu coûteuse au monde virtuel, les lunettes VR pour votre smartphone sont un bon choix. Cette version ne dispose pas de son propre écran, mais utilise le smartphone comme écran. Ainsi, ils ne servent essentiellement que de support pour le smartphone. À l’aide d’une application ou d’un lecteur vidéo, des images sont générées pour créer une expérience de réalité virtuelle de niveau d’entrée. Les capteurs du smartphone enregistrent les mouvements afin que vous puissiez regarder autour de vous dans l’environnement virtuel.

L’avantage de cette version est sa flexibilité: vous pouvez emporter les lunettes partout où vous allez et les mettre en œuvre dans votre vie quotidienne. Vous n’avez pas besoin de capteurs externes, d’un PC ou d’une console pour cela. Ce n’est toutefois pas le cas en ce qui concerne la liberté de mouvement : vous ne pouvez pas vous déplacer dans l’espace virtuel, mais êtes toujours attaché à votre siège. Les dispositifs d’entrée pour les commandes sont absents, puisque l’écran tactile se trouve devant la tête des utilisateurs. Vous devez également faire des concessions en termes de qualité d’image et de confort de port. Les lunettes ne peuvent reproduire que des contenus interactifs et des jeux de faible qualité. En outre, vous devez disposer d’un smartphone moderne pour pouvoir utiliser le contenu.

Les exemples les plus connus sont le Samsung Gear VR et le Google Cardboard. Ce dernier est en carton et est disponible pour quelques euros. Certaines lunettes de protection sont également spécifiques à un fabricant. LaSamsung Gear, par exemple, n’est compatible qu’avec les smartphones Galaxy. Destek V5, quant à lui, est adapté aux iPhone Apple et aux appareils Android. Il peut être commandé par une télécommande Bluetooth et impressionne par son confort de port et la netteté de l’image. Avec un prix d’un peu moins de 50 euros, c’est aussi une véritable aubaine.

Lunettes VR pour consoles de jeu

Si vous voulez vivre des mondes virtuels avec la plus grande immersion possible et y chasser, voler ou faire de la magie, vous devriez jeter un coup d’œil aux casques avec microphone pour consoles. Le leader dans ce domaine est Sony avec son système de jeu VR pour la PS4: le PlayStation VR. Si les casques avec microphone de Sony sont compatibles avec tous les modèles de PS4 , ils ne sont pas compatibles avec un ordinateur ou toute autre console de jeux. Les graphiques sont calculés sur la PlayStation, le casque avec microphone reçoit l’image et le son via une connexion HDMI ou USB, et le suivi est effectué par des unités de capteurs et des contrôleurs. Une caméra installée séparément détecte les points lumineux du casque avec microphone sur les contrôleurs utilisables en option. De cette façon, vos mouvements et votre posture sont calculés. Cependant, à cause du câble, vous n’avez qu’une portée de mouvement d’environ 15 pieds.

La répartition sophistiquée du poids compense le poids relativement élevé du Playstation VR. Un niveau à bulle élevé est ainsi assuré, même pendant les longues sessions de jeu. Le confortable serre-tête est réglable, comme un casque de vélo. Le couvercle en plastique noir qui entoure les lentilles empêche la lumière extérieure de perturber le champ de vision. La distance entre les lentilles et les yeux peut être réglée par une commande à glissière. Le casque avec microphone convient donc aux personnes qui portent des lunettes.

Grâce à sa technologie d’affichage, Sony présente des images nettes, même si la résolution est nominalement faible. Les images d’une grande netteté rendent l’expérience beaucoup plus intense qu’avec un smartphone. En outre, les lunettes VR pour la console sont beaucoup plus confortables à porter. Toutefois, compte tenu de leur prix élevé, ces casques avec microphone sont plutôt destinés aux joueurs passionnés et aux amateurs de RV.

Lunettes VR pour l’ordinateur

Tout comme les versions pour la console de jeux, les lunettes VR pour l’ordinateur sont également équipées de capteurs indépendants. Les casques avec microphone peuvent être connectés via un câble USB ou HMDI à l’ordinateur sur lequel le contenu est calculé. Certains casques avec microphone prennent même en charge une connexion Bluetooth. Cela signifie qu’aucun câble n’entrave la liberté de mouvement de l’utilisateur ou ne constitue un risque de trébuchement. Grâce à un matériel de base puissant associé à une technologie de casque avec microphone de haute qualité, ces versions offrent une expérience VR convaincante et immersive. Cependant, ils ont aussi un prix plus élevé.

Les leaders du marché dans ce domaine – et très proches les uns des autres en termes de matériel – sont Oculus et HTC. Leurs lunettes VR ne nécessitent pas un PC haut de gamme excessivement coûteux. Un PC de milieu de gamme raisonnablement moderne est tout à fait suffisant. Pour leurs modèles, il existe désormais non seulement de nombreux jeux, mais aussi des applications scientifiques et créatives.

Oculus

L’ Oculus Rift S ne peut être utilisé que via un PC Windows. Il offre une bonne qualité d’image et un niveau à bulle élevé. Par rapport à son prédécesseur, la version S a une résolution plus élevée (1 280 x 1 440 pixels par œil). En contrepartie, il n’utilise plus un écran OLED, mais un écran LC, qui ne peut pas représenter le noir aussi bien. Les caméras intégrées au casque avec microphone reconnaissent les mouvements du joueur et les deux contrôleurs tactiles transfèrent les mouvements des mains directement dans la réalité virtuelle. Grâce à une nouvelle technologie, les contrôleurs représentent les mouvements du bras de manière encore plus réaliste. Les lunettes peuvent être utilisées à la fois de manière stationnaire, par exemple lorsqu’on est assis sur le canapé, ou dans une zone d’environ 21 pieds carrés.

HTC

Le HTC Vive Pro possède un écran AMOLED et une résolution d’image de 1 440 x 1 600 pixels par œil. Grâce à l’adaptateur sans fil, vous pouvez – contrairement à la version précédente – vous déplacer dans la réalité virtuelle sans câbles. Avec quatre stations de base, la zone de jeu est de 1 000 pieds carrés. Le suivi précis traite les mouvements au millimètre près. Dès que vous vous déplacez aux limites de l’aire de jeu, le système vous avertit. Le Vive Cosmos dispose déjà de tout le matériel de suivi dans le casque avec microphone. Six caméras assurent un calcul optimal de la position ou du mouvement. La résolution de 1 440 x 1 700 pixels par œil offre une image légèrement plus nette que celle du Vive Pro. Les lunettes peuvent être repliées en un clin d’œil grâce à leur design flip-up.

Réalité mixte deWindows

Les appareils VR de Lenovo, Dell et Acer utilisent la technologie Microsoft : Windows Mixed Reality. Ainsi, toutes ces entreprises produisent des casques avec microphone sous leur propre nom, mais intègrent la technologie développée par Microsoft. Grâce au suivi interne, ces lunettes n’ont pas besoin de capteurs supplémentaires. Deux caméras monochromes se chargent de scanner l’utilisateur, la surface et le contrôleur. Par rapport à l’ Oculus, ils offrent une résolution supérieure de 1 440 x 1 440 pixels. Cependant, en raison des écrans LC, la reproduction des couleurs est un peu plus faible. De plus, les lentilles situées devant l’écran créent un flou sur les bords, ce qui limite un peu l’immersion.

Réalité virtuelle vs. réalité augmentée vs. réalité mixte

Les réalités virtuelles (RV) sont des mondes virtuels complètement artificiels. Cela signifie qu’il n’y a pas de fond réel. Les réalités augmentées (RA), quant à elles, enrichissent les images et les environnements réels d’informations numériques. À l’origine, la réalité mixte signifiait la même chose que la RA, mais depuis l’introduction de la technologie de Microsoft, la confusion règne. En fait, il s’agit simplement de la RV.

La technologie du futur : des lunettes VR autonomes

Le site Oculus Quest est le premier casque VR mobile qui n’a pas besoin d’un PC, d’une console de jeux ou d’un smartphone pour calculer l’environnement virtuel. Les lunettes fonctionnent de manière totalement autonome grâce à une puissance de calcul suffisante et à un suivi 6DOF. Les quatre caméras du casque détectent la lumière infrarouge de la manette et du casque. Dans l’environnement réel, ils s’orientent à l’aide de points fixes. En plus d’une totale liberté de mouvement, la version autonome marque des points par sa simplicité d’installation. Les écrans OLED d’une résolution de 1 600 x 1 200 pixels rendent la reproduction des noirs et des couleurs particulièrement bonne. Bien que la puissance de calcul ne soit en aucun cas comparable à celle d’un PC gamer haut de gamme.

Ce qu’il faut rechercher

L’image produite par les lunettes de RV est le portail d’un monde numérique. Il doit donc paraître aussi réaliste que possible. Des dispositifs de haute qualité traduisent les mouvements de la tête sans latence perceptible et avec précision, de sorte que les utilisateurs peuvent interagir avec l’environnement virtuel aussi directement que possible, sans pépins gênants. Au fur et à mesure du développement, la qualité des images et les temps de réponse se sont considérablement améliorés. Cependant, il existe encore des différences considérables entre les modèles en termes de technologie de suivi, de qualité d’image, de confort de port et de compatibilité avec les plateformes de jeu et autres matériels.

Technologie de suivi

Laliberté de mouvement est particulièrement importante pour une expérience de RV satisfaisante. Grâce à des capteurs de suivi, le casque avec microphone localise la position et les mouvements de l’utilisateur. Seul un reflet exact des mouvements peut donner vie à un monde virtuel de manière convaincante.

Une distinction est faite entre le suivi de la tête, la position de la personne et le contrôleur manuel. Tous les modèles utilisent le suivi de la tête. Les lunettes enregistrent l’inclinaison, la position et le mouvement de la tête. Dès que les joueurs bougent leur tête, ils regardent aussi dans le monde virtuel.

man_uses_headset
Le mouvement fait partie intégrante de l’expérience de la RV.

Des détecteurs de mouvement séparés, placés en plus dans la pièce, enregistrent les mouvements du joueur sur le terrain de jeu. Les capteurs de suivi externes tels que ceux d’ Oculus et de HTC doivent être placés dans la pièce, mais ils fonctionnent également de manière beaucoup plus précise que les capteurs internes des modèles Windows . Les joueurs sont mieux lotis avec des capteurs externes, mais ceux qui veulent seulement regarder des vidéos VR et expérimenter des applications simples s’épargnent la peine de placer des capteurs supplémentaires chez eux et mettent simplement un casque avec des capteurs intégrés.

Les appareils modernes tels que l’ Oculus Rift S, le HTC Vive Cosmos et les modèles dotés de Windows Mixed Reality utilisent ce qu’on appelle le  » inside-out tracking », qui couvre une zone aussi large que possible. Pour cela, cinq caméras sont disposées sur le casque avec microphone et sont orientées dans différentes directions. Il n’est donc pas nécessaire d’installer des lampes spéciales ou d’autres marquages dans la pièce. Dans le secteur des jeux, une manette précise qui détecte les mouvements des bras est également importante. Cela permet aux utilisateurs de saisir, relâcher ou lancer des objets. Une autre solution consiste à utiliser ce que l’on appelle des « datagloves ».

DOF : Degrés de liberté dans l’espace

Les degrés de liberté (DOF) sont un paramètre qui décrit la liberté de mouvement d’un corps rigide dans un espace tridimensionnel. Dans l’espace tridimensionnel, un maximum de six DOF est possible, c’est-à-dire un mouvement le long des trois axes ainsi qu’une rotation par rapport à chaque axe. Les lunettes VR avec 6DOF permettent donc la détection exacte des mouvements droits, mais aussi des rotations et des inclinaisons dans l’espace virtuel.

La qualité de l’image

Outre le suivi, la qualité de l’image est également un facteur crucial pour une expérience VR réaliste. Une bonne image est influencée par la résolution, le champ de vision et la fréquence de rafraîchissement, entre autres. La meilleure qualité d’image est actuellement fournie par les modèles d’ Oculus et de HTC.

Résolution

En matière de résolution, des améliorations sont constamment apportées. Plus la résolution est élevée, c’est-à-dire le nombre de pixels, plus l’image est nette et plus l’immersion est réussie. En revanche, avec les résolutions inférieures, les grilles de pixels sont souvent visibles, ce qui perturbe l’illusion. C’est ce qu’on appelle aussi l’effet de porte-écran.

Une résolution de 1 440 x 1 440 pixels, par exemple, signifie que l’image a une largeur de 1 440 pixels et une hauteur de 1 440 pixels. Une image particulièrement haute résolution est produite par des modèles haut de gamme tels que le HTC Vive Pro avec une résolution de 2 880 x 1 600 pixels au total, soit 1 440 x 1 600 pixels par œil. Pour les jeux ou applications HD, la résolution totale nedoit pas être inférieure à 1 920 x 1 080 pixels.

Le champ de vision

Le champ de vision des casques VR détermine la largeur du champ de vision horizontal dans le casque. L’œil humain a un champ de vision d’environ 180 degrés. Avec les lunettes de RV, la valeur est généralement comprise entre 90 et 110 degrés. Ici aussi, plus le champ de vision est grand, plus l’immersion est prononcée. Ce n’est que lorsque le champ de vision est entièrement rempli et que plus aucun bord n’est perceptible que les utilisateurs peuvent s’immerger complètement dans le monde virtuel.

Le taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement est également crucial pour une interaction rapide et une bonne qualité d’image globale. Il détermine le nombre d’images par seconde qui sont reproduites. Dans les modèles haut de gamme, cette valeur est comprise entre 60 et 120 hertz (Hz). 90 hertz signifie 90 images par seconde. Cette valeur est nécessaire pour une perception VR sans traces, fluide et en même temps naturelle. Plus la fréquence est élevée, plus l’illusion est grande. De plus, les retards excessifs provoquent souvent des vertiges et des nausées, également appelés mal des transports.

Le confort de port

Afin de profiter des casques avec microphone même pendant les longues sessions de jeu, ils doivent être aussi confortables que possible. Après tout, le confort de port a une grande influence sur l’expérience de jeu. Le poids doit être réparti uniformément sur l’ensemble de la tête.

woman_holds_headset
Les lunettes de protection doivent être confortables.

Pour garantir un ajustement optimal, il doit être possible d’ajuster le casque avec microphone à la forme de la tête respective. Sinon, le casque avec microphone glissera ou se pincera après un certain temps. Les sangles réglables permettent un ajustement individuel, le rembourrage empêche la formation de points de pression douloureux sur le visage. Des coussinets supplémentaires pour le visage et la tête sont particulièrement utiles pour les utilisateurs fréquents et constants. Un système de double sangle composé d’une sangle horizontale et d’une sangle de tête est également pratique.

Les contrôleurs doivent être de forme ergonomique et répondre de manière fiable aux entrées. Ils doivent être aussi légers que possible afin d’éviter la fatigue des mains et des bras lors des jeux à forte intensité de mouvement.

Plate-forme et système d’exploitation

Les best-sellers actuels de l’industrie du jeu sont de plus en plus optimisés pour la RV. De nombreux jeux sont désormais disponibles tant pour la console que pour le PC. Avec l’ Oculus Store, le Microsoft Store, le Viveport et Steam VR, les intéressés ont à leur disposition quatre plateformes de jeux VR sur PC. Toutefois, l’ Oculus Store est réservé aux utilisateurs d’ Oculus , le Microsoft Store aux utilisateurs de Windows Mixed Reality et le Viveport aux utilisateurs de HTC . Steam VR en revanche, s’est imposé comme la plateforme centrale. Il est compatible avec les trois fabricants et offre le plus grand catalogue de jeux.

Le site Boutique Playstation VR de Sony est également convaincant avec de nombreux titres de premier plan. L’avantage est que tous les jeux ont été optimisés pour le Playstation VR, alors qu’avec les jeux Steam VR, les utilisateurs doivent s’assurer qu’un titre spécifique est compatible avec leurs lunettes VR. Les titres exclusifs aux consoles fonctionnent généralement de manière plus fluide et sont moins sujets aux erreurs, tandis que les titres développés pour différents systèmes paient généralement cette multi-compatibilité par des graphismes plus faibles et une plus grande vulnérabilité aux bugs.

Les lunettes de RV sont-elles dangereuses pour la santé ?

Parfois, lors de l’utilisation de lunettes de RV, le mal des transports induit visuellement peut survenir. Le problème se pose principalement lorsque l’on joue en position assise. Les déclencheurs typiques et les plus fréquents du mal des transports sont certains types de jeux tels que les jeux de type jump’n’run ou les jeux de tir à la première personne. La raison en est que l’œil perçoit les mouvements dans le monde virtuel, mais que le sens de l’équilibre dans l’oreille n’enregistre aucun mouvement réel. Par conséquent, les impressions sensorielles ne correspondent pas. En conséquence, le cerveau suppose que vous êtes malade. Pour se protéger, il déclenche des contre-mesures telles que des vertiges, des nausées et des maux de tête. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience lors de longs trajets en voiture.

Une haute résolution est également utile. Plus il est élevé, mieux l’œil perçoit l’image. Par prudence, faites une pause de dix minutes après une heure passée dans la réalité virtuelle. Prenez l’air ou buvez un verre d’eau. En règle générale, la gêne s’estompe au bout de quelques minutes.

En outre, il existe un risque accru d’accidents, surtout si l’appareil n’est pas utilisé comme prévu. Votre propre environnement peut également être dangereux. Par conséquent, vous ne devez pas vous promener dans votre maison lorsque vous portez vos lunettes de protection. Utilisez les lunettes sur un fauteuil pivotant stable, par exemple, afin de pouvoir effectuer des rotations à 360 degrés en toute sécurité. Les enfants ne devraient également utiliser les lunettes de RV qu’à partir de l’âge de douze ans, afin d’éviter d’éventuelles lésions oculaires. Comme les yeux sont encore en pleine croissance et que la vision se développe encore, une exposition prolongée à des environnements virtuels en 3D pourrait irriter leur vision. Un adulte doit toujours être présent pendant l’utilisation.

Entretien et nettoyage

Nettoyez régulièrement les lentilles avec un chiffon doux (en microfibre). N’utilisez jamais d’eau, de liquide vaisselle ou d’autres produits de nettoyage, car cela pourrait endommager les lunettes.


Image 1 : © Joshua Resnick / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck | Image 3 : © Gorodenkoff / stock.adobe.com | Image 4 : © Bits and Splits / stock.adobe.com